Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2879 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les films qui retournent le cerveau ...

n°40103110
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 15-11-2014 à 16:48:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon je l ai vu hier. Rien compris lol. Pourtant fan de donnie darko!!


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 16:48:39  profilanswer
 

n°40103433
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-11-2014 à 17:39:37  profilanswer
 

Il faut partir du principe que le scénario est transformé au fur et à mesure du film, vu qu'un des persos fait suffisamment de sauts en arrière pour modifier les faits qu'on présente au spectateur en début de film.
Ex : quand tu en es au 3/4 du film, ce qui semblait évident au début n'est déjà plus valable, ça a été altéré sans que tu le saches :D

 

Un des graphiques les plus clairs sur la (les) chronologie(s) de Primer : http://unrealitymag.bcmediagroup.n [...] -chart.jpg

 

A côté de ça, Donnie Darko est un blockbuster pour midinettes :o
(pourtant, c'est un bon film que j'affectionne).

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 15-11-2014 à 18:23:18

---------------
Eponyme
n°40103456
vassilii
Posté le 15-11-2014 à 17:43:10  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

"Primer" (Shane Carruth), c'est du cassage de neurone en puissance. [:leg9:1]  
 
Je l'ai maté 4 fois :jap:


 
 [:hide]  
 

n°40103543
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-11-2014 à 18:01:41  profilanswer
 


Baway !! [:zedlefou:1]   il y a au moins 9 timelines qui se croisent et changent le scénario durant le film.
C'est comme si Shane Carruth réécrivait son scénar' durant le visionnage du spectateur sans le lui dire  [:vince_astuce]

 

Quand je dis que c'est du mindfuck over 9000, je n'exagère pas.

 

Le plus marrant, c'est que tu peux le mater plein de fois en ayant une interprétation différente à chaque séance.
Dans l'absolu, si tu ne fais pas de recherche, il faudrait le voir neuf fois (en prenant des notes) pour être sûr d'avoir tout capté :D

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 15-11-2014 à 18:25:57

---------------
Eponyme
n°40244643
airspeed
Posté le 29-11-2014 à 07:27:16  profilanswer
 

Un truc a pas faire ; 3 films récents au retournage de cerveau que je viens de mater ( à la suite )
faut que j'm'en remet là :sweat:  :

 

- Prédestination
- The frame   :love: (vrai coup de coeur, mais un peu moins retournage)
- Cohérence

Message cité 1 fois
Message édité par airspeed le 29-11-2014 à 08:03:24
n°40244651
airspeed
Posté le 29-11-2014 à 07:37:53  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Baway !! [:zedlefou:1]   il y a au moins 9 timelines qui se croisent et changent le scénario durant le film.
C'est comme si Shane Carruth réécrivait son scénar' durant le visionnage du spectateur sans le lui dire  [:vince_astuce]  
 
Quand je dis que c'est du mindfuck over 9000, je n'exagère pas.
 
Le plus marrant, c'est que tu peux le mater plein de fois en ayant une interprétation différente à chaque séance.
Dans l'absolu, si tu ne fais pas de recherche, il faudrait le voir neuf fois (en prenant des notes) pour être sûr d'avoir tout capté :D


 
En même temps, c'est pas un film très plaisant, donc se le coltiner 9 fois  :??:  
un film expérimental pour les fans pur et dur du cassage de tête .
Je l'ai vu, j'ai rien compris et ... je m'en fou totalement tellement ça m'a pas intéressé !

Message cité 1 fois
Message édité par airspeed le 29-11-2014 à 12:16:23
n°40268507
luckynick
Posté le 01-12-2014 à 22:37:00  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Il faut partir du principe que le scénario est transformé au fur et à mesure du film, vu qu'un des persos fait suffisamment de sauts en arrière pour modifier les faits qu'on présente au spectateur en début de film.
Ex : quand tu en es au 3/4 du film, ce qui semblait évident au début n'est déjà plus valable, ça a été altéré sans que tu le saches :D
 
Un des graphiques les plus clairs sur la (les) chronologie(s) de Primer : http://unrealitymag.bcmediagroup.n [...] -chart.jpg
 
A côté de ça, Donnie Darko est un blockbuster pour midinettes :o
(pourtant, c'est un bon film que j'affectionne).


 
vu il y a pas longtemps, je plussoie ce qui est dit :o
 
a coté de primer, memento est simpliste :o


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°40322230
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-12-2014 à 10:01:38  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Je l'ai maté 4 fois et cherché sur le web toutes les interprétations possibles et imaginables, y compris celles avec un graphique des différentes timelines et je pense avoir compris, mais je continue à en douter :pt1cable:  
 
Par contre c'est un film qui est tout sauf spectaculaire (noir et blanc, budget 7000 $, pas d'action, 4 acteurs, très intello).


bon bah c'est parti pour 5 alors, mais fais un peu plus attention :whistle:
 

airspeed a écrit :

En même temps, c'est pas un film très plaisant, donc se le coltiner 9 fois  :??:  
un film expérimental pour les fans pur et dur du cassage de tête .
Je l'ai vu, j'ai rien compris et ... je m'en fou totalement tellement ça m'a pas intéressé !


c'est un peu comme ça que je l'ai ressenti aussi. tout est en ellipses et tu dois reconstituer ce qui s'est passé entre deux scènes. c'est rigolo au début (le côté défi "haha on va voir si tu réussis à me suivre" ), bien qu'un peu artificiel, mais il m'a manqué le truc qui donne envie de s'intéresser à l'histoire tout simplement. je me souviens même plus de la fin mais je me souviens que j'étais bien content qu'elle soit enfin arrivée :D


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°40322518
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2014 à 11:24:40  answer
 

Pour ma part :
 
Le film auquel j'ai toujours rien capté : Lost Highway de David Lynch !
 
Vraiment, j'ai fait des efforts, je l'ai maté plusieurs fois à l'époque, mais non je n'ai jamais trouvé de logique...
 
Typiquement le film où même le réalisateur ne doit pas savoir précisément ce qu'il a voulu dire.
Au final c'est au spectateur d'inventer sa logique et de trouver un sens à ce chaos, perso je suis pas fan de ce principe.
 
Rien à voir avec Mulholland Drive du même real, le film est aussi bien tordu, mais il comporte une vraie logique et une vraie cohérence.
Ca peut prendre plusieurs visionnages pour remettre le puzzle en place, mais au moins il y a une réelle signification à ce qu'on voit, contrairement à Lost Highway.

n°40323839
fougnac
Posté le 07-12-2014 à 14:52:23  profilanswer
 

Un condamné à mort pour avoir assassiné sa femme suite à une crise de jalousie/paranoïa, se projette en rêve, depuis sa cellule, dans la peau d'un autre homme.  
Le film bascule alors dans l'onirisme tout en reconnectant de vrais souvenirs.
 
De rien pour l'(une)explication [:prodigy]

mood
Publicité
Posté le 07-12-2014 à 14:52:23  profilanswer
 

n°40323842
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 07-12-2014 à 14:53:13  profilanswer
 

Lost Highway est pourtant similaire dans la forme; Alternance de la réalité et du fantasme.


---------------

n°40324732
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2014 à 17:12:03  answer
 

guitoo5 a écrit :

Lost Highway est pourtant similaire dans la forme; Alternance de la réalité et du fantasme.


 
Ah mais oui c'est certain, dans la structure ca semble être du même tonneau.
 
Sauf qu'avec Mulholland Drive on parvient à reconstruire une histoire cohérente (plus ou moins difficilement  :o )
 
Lost Highway n'a aucun sens, même si tu imagines tous les délires "rêves / réalités" possibles, on n'aboutit jamais à un truc qui tient vraiment la route.
Suffit de voir le nombre et la diversité des interprétations sur le net... et aucune n'est vraiment convaincante...
 
Si tu connais le vrai sens du film, je suis preneur que tu me files ça en MP ou en spoil sur le topic  :jap:  

n°40338814
xylomid
Posté le 08-12-2014 à 22:28:56  profilanswer
 

fougnac a écrit :

Coherence - 2013
http://reho.st/http://ia.media-imd [...] 17_AL_.jpg
http://www.imdb.com/title/tt2866360/?ref_=fn_al_tt_1
 
Petit budget mais grandes ambitions du scénario qui vous retourne le cerveau comme il faut   [:cerveau mullet]


merci, vu hier soir et je plussoie :jap:

n°40338936
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2014 à 22:43:50  answer
 

Coherence vu également samedi et je ne le regrette pas.
Un très bon film qui a sa place sur ce topic

n°40343173
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 09-12-2014 à 13:07:58  profilanswer
 

+1000, j'ai vraiment kiffé aussi.

n°40381067
fougnac
Posté le 12-12-2014 à 18:17:19  profilanswer
 

http://i.imgur.com/nl9Aqna.jpg
http://www.imdb.com/title/tt2267998/

 

J'étais sceptique, y compris pendant la première demi heure du film, sur la capacité du scénariste à retourner le cerveau avec une "bête" histoire où une Newyorkaise s'installe dans le Missouri pour suivre son mari...

 

Mais au final on est bien pris dans l'intrigue, on rit bien, un bon casting ( [:stinson barney]  ) et on se met à devoir se repasser mentalement les images du film au fur et à mesure, à plusieurs reprises, pour savoir si on avait pas essayé de nous influencer  [:pikitfleur:1]

 

Bonne réflexion sur le délire des journalistes qui focalisent sur un fait divers, dans la veine de ces très bons films que je vous recommande chaudement :

 

- Meet John Doe  1941 Frank Capra   (l'homme de la rue) ;
- Ace in the Hole, retitré The Big Carnival    1951  Billy Wilder  (le gouffre des chimères) ;
- A Face in the Crowd  1957 Elia Kazan (un homme dans la foule) ;
- Shock Corridor  1963 Samuel Fuller
- Dog Day Afternoon 1975 &  Network  1976 Sidney Lumet  
- Hero   1992 Stephen Frears  (héros malgré lui)

 


Pour le coup, ça retourne pas forcément le cerveau (sauf Shock Corridor) mais ça éclaire notre monde et,,, comme j'vous l'disais,,,en cette approche des fêtes,,,, vous l'savez,, ça,,, ça n'a pas ,,,eh bien ,,,  de prix  [:heech:2]


Message édité par fougnac le 13-12-2014 à 15:51:53
n°40383655
Frodin
Posté le 12-12-2014 à 23:20:05  profilanswer
 

airspeed a écrit :

Un truc a pas faire ; 3 films récents au retournage de cerveau que je viens de mater ( à la suite )
faut que j'm'en remet là :sweat:  :
 
- Prédestination


 
 
je viens de le voir
absolument superbe
c'est rod serling (de la 4eme dimension) qui disait que la sf l'interessait non en tant que telle (le paradoxe temporel au sens strict par exemple) mais pour la perspective unique qu'elle permettait d'adopter
magnifique illustration ici  
 

Spoiler :

(comment savoir ou devenir qui on est ?)


Message édité par Frodin le 12-12-2014 à 23:20:49
n°40386340
fougnac
Posté le 13-12-2014 à 14:26:13  profilanswer
 

mouerf predestination il y a un côté faussement compliqué, où les paradoxes sont finalement très attendus, un peu à la Inception, qui m'a pas enthousiasmé.
 
C'est du retournement de cerveau low cost amha :o

n°40390290
Frodin
Posté le 13-12-2014 à 23:42:49  profilanswer
 

low cost c'est un peu dur :)
je suis assez d'accord sur l'originalité limitée du scenar pour l'aspect temporel en fait, mais c'est un problème que j'ai avec tous les films de ce genre, que je les aime par ailleurs ou pas
c'est à dire que le temps est une dimension trop particulière pour être le support d"une histoire sans incohérence (technique)
ce que j'aime par contre c'est l'outil qu'ils font du temps dans ce film; un prétexte pour être face à un soi plus ou moins connu. Je trouve le résultat chaleureux, déchiré, humain, ouvert, épais. Interstellar aurait pu être ça au mieux de sa forme je trouve, mais les personnages m'ont paru bien trop coincés entre un décor tellement bon qu'il est écrasant et un scenar top mince

n°40468240
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2014 à 10:03:28  answer
 

Vu Coherence hier...
 
Un peu déçu, au vu des commentaires je m'attendais à plus.
 
L'idée est vraiment intéressante, malheureusement elle n'est pas assez exploitée, la fin arrive trop vite et on reste sur sa faim.
 
Et l'aspect "retournage de cerveau" est assez léger tout de même.
 
Un bon petit film qd même, je lui mettrais 13/20.

n°40469662
loup23
Posté le 22-12-2014 à 11:51:25  profilanswer
 


 
 
Perso ca était une révélation pour moi, je suis sur que j'ai aboutit dans une autre dimension tellement il y a des trucs qui collent pas avec ce que je vivais avant  :o ²

n°40516740
hawkins
Posté le 29-12-2014 à 12:51:27  profilanswer
 

Vu prédestination. Pas si complexe que ça et surtout j'ai capté le twist dès la rencontre des deux personnages principaux

Spoiler :

ils ont le même briquet...


Sinon c'est sympa, le rythme change des films de sf habituels.  


---------------
Men are brave
n°40690193
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 13-01-2015 à 14:57:28  profilanswer
 


 
en gros pour LH

Spoiler :


 c'est l'histoire d'un joueur de jazz qui découvre que sa femme le trompe,  il assassine l'amant de sa femme dans un motel miteux et ensuite sa femme , se fait choper par la police, et dans sa cellule de condamné a mort se crée une histoire fantasque ou il serrait garagiste, pour atténuer/justifier sa condamnation.
 
 En fait ce film est tout sauf obscure à vrai dire.... bien mené certes.
 
 La première partie est pose l'ambiance, et introduit des concepts cinématographiques simples...  
   Dans la seconde parties le héro du film crée une version fantasmé des fait ou ilserrait garagiste, les rôles cinématographiques eux ne changent pas..
 
 par exemple :  
    l'homme en noir => c'est la figure du réalisateur seul , il peut faire ce qui lui semble sur le cours des événements du film.
    les flics => c'est la figure des spectateurs ,qui essaye de comprendre le film , tout le long du film ils partagent des réflexions sur le film orientant la lecture. (par exemple sur la réplique "il voit plus de chatte qu'une cuvette de chiotte" a l'intention du héro garagiste... qui te fait tilter (ou pas) que son alter ego (le jazz man) ne baisait absolument pas... et donc met les 2 en relation.
 
après le film est gâvé d'indices explicatifs.... les plus évidents sont
- la scène de toute fin de film  (le héros passe à la chaise électrique)
- la scène dans la villa du mafieu (ou quand il monte à l'étage le héro est dans le motel "lost higway" )
- la photos de famille mafieux ou l'on voit au premier passage 2 femmes (celle du jazzman et celle du garagiste) et quand la police arrive après le meurtre du mafieux il ne reste d'une femme sur la photo (prouvant il n'y en avait qu'une unique)  
   

n°40723922
aioka
Posté le 16-01-2015 à 09:20:04  profilanswer
 

Vraiment sympa Predestination.
On le voit venir d'un peu loin mais c'est bien foutu.

n°40965985
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2015 à 19:58:57  answer
 

Drap !

n°41044485
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 13-02-2015 à 21:49:14  profilanswer
 

aioka a écrit :

Vraiment sympa Predestination.
On le voit venir d'un peu loin mais c'est bien foutu.


 
Oui on sent la fin arriver comme le nez au milieu de la figure mais l'ensemble se tient, j'ai bien aimé le rytme qui s'accélère au fur et à mesure que le puzzle se construit. Et le jeu des acteurs est bon je trouve. Perso,je regrette juste qu'ils n'aient pas un peu développé ce qu'il y avait autour.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°41045571
sinq
Mr.Deft
Posté le 13-02-2015 à 23:51:39  profilanswer
 

Ca a sans doute déjà été dit, mais j'apporte mon lot de films, qui m'ont retourné le cerveau de manière très différentes selon les films :
 
Perfect Sense (magnifique)
 
Las Vegas Parano (déjanté)
 
Irreversible (violent, âmes sensibles attention)
 
Into the wild (réflexion)
 
Old Boy (la version sud-coréenne de 2004 bien sur !) (du lourd)
 
J'en oublie mais ils méritent tous d'être vu, sauf Irréversible car très dur donc c'est selon vos goûts.


Message édité par sinq le 13-02-2015 à 23:52:39

---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°41052086
Kirk_Lee_H​ammett
J'ai vraiment changé hein
Posté le 14-02-2015 à 21:08:58  profilanswer
 

Cette fichue scène de l'extincteur  [:double deuce:2]  tous ces gars qui se branlent au second plan  [:double deuce:2]

n°41053174
airspeed
Posté le 14-02-2015 à 22:45:12  profilanswer
 

superdeug2 a écrit :


 
Oui on sent la fin arriver comme le nez au milieu de la figure mais l'ensemble se tient, j'ai bien aimé le rytme qui s'accélère au fur et à mesure que le puzzle se construit. Et le jeu des acteurs est bon je trouve. Perso,je regrette juste qu'ils n'aient pas un peu développé ce qu'il y avait autour.


 
également, il y avait du potentiel sur le pourquoi du comment des commanditaires, il y a beaucoup de mystère la dessus et on reste sur sa faim sur ce point précis.    
 

n°41053587
sinq
Mr.Deft
Posté le 14-02-2015 à 23:38:52  profilanswer
 

Kirk_Lee_Hammett a écrit :

Cette fichue scène de l'extincteur  [:double deuce:2]  tous ces gars qui se branlent au second plan  [:double deuce:2]


 
Oui et toute cette manière de filmer, dérangeante, le son dérangeant, toute l'horreur, qui fini par de la belle musique classique, avec les moments heureux, l'amour... Ça donne la gerbe tellement c'est dur.


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°41053937
waddle
*
Posté le 15-02-2015 à 00:46:17  profilanswer
 

ifante a écrit :

SchizopoooooooOOOOOOOOOoooooooooooolissssss
 
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] opolis.jpg
 
Méconnu, complètement dingue et meilleur film de Soderbergh
 
Les fans d'Ocean's Twelve et cie peuvent passer leur chemin


 
vraiment pas mal :)
 
merci pour la trouvaille  


---------------
40 ans de passion / * Mon pseudo, n'a rien à voir avec le joueur. Merci.
n°41054447
Kirk_Lee_H​ammett
J'ai vraiment changé hein
Posté le 15-02-2015 à 02:07:01  profilanswer
 

sinq a écrit :


 
Oui et toute cette manière de filmer, dérangeante, le son dérangeant, toute l'horreur, qui fini par de la belle musique classique, avec les moments heureux, l'amour... Ça donne la gerbe tellement c'est dur.


Ouais c'est exactement ça, j'ai ressenti ce malaise tout le long du film, évidemment la scène de la boite avec le Ténia, les mouvements circulaires de la caméra, la musique glauque en fond, Dupontel qui pète un câble, la fameuse scène avec Bellucci... putain c'est une épreuve ce film en fait  [:patrick b666:2]

n°41055650
sinq
Mr.Deft
Posté le 15-02-2015 à 11:37:09  profilanswer
 

Kirk_Lee_Hammett a écrit :


Ouais c'est exactement ça, j'ai ressenti ce malaise tout le long du film, évidemment la scène de la boite avec le Ténia, les mouvements circulaires de la caméra, la musique glauque en fond, Dupontel qui pète un câble, la fameuse scène avec Bellucci... putain c'est une épreuve ce film en fait  [:patrick b666:2]


 
On a eu le même ressenti ! :D
Film dont je me souviendrai toujours, mais je ne sais vraiment pas si je le regarderai à nouveau.


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°43596648
LaPaYe
Posté le 19-10-2015 à 20:40:40  profilanswer
 

Je vais pas être trop original mais je vais dire Old Boy, Inception et surtout Memento ! J'ai vraiment adoré ce dernier, pour moi un des meilleurs que j'ai vu.

n°43597723
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-10-2015 à 22:34:15  profilanswer
 

Old Boy, la version de Park Chan-wook, j'espère.
Sinon on te lapide sur la place publique :o


---------------
Eponyme
n°43598218
sinq
Mr.Deft
Posté le 19-10-2015 à 23:41:48  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Old Boy, la version de Park Chan-wook, j'espère.
Sinon on te lapide sur la place publique :o

 

+1
Old Boy est un chef d'œuvre...
J'ai regardé la version américaine par curiosité... Je dirais pas que c'est mauvais mais plutôt pour un public facile et fainéant.


---------------
Feedbacks[TU] GoProTUTO MONTAGE VIDEO
n°43600558
LaPaYe
Posté le 20-10-2015 à 10:51:52  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Old Boy, la version de Park Chan-wook, j'espère.
Sinon on te lapide sur la place publique :o


 
Evidemment  :D  :jap:  

n°44166241
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 09-12-2015 à 22:21:27  profilanswer
 

il me semble que j'avais commencé à regarder la version US de Old Boy il y a quelque temps mais j'avais laché l'affaire ou m'étais endormi, bref...
 
Sur vos conseil je viens de voir la version coréenne, tip top, entre l'humour acide classique de ces films coréens et les pièces du puzzle qui se mettent au fur et à mesure, j'ai adoré. Je le conseille à tous.


---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°44193170
LaPaYe
Posté le 12-12-2015 à 20:21:52  profilanswer
 

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lien entre cancer du cerveau et téléphone portable en zone rurale...Les films X
Helps... Recherche de films d'ou provienne ces répliques célèbres...site de films gratos et fun
Le ou les films soi-disant "cultes" que vous n'avez toujours pas vus ?Affiche de films, l'Esquive en particulier ...
les films qui vous font pleurer...Connaissez vous des films type fight club,ken park,alexandras project
quels sont les meilleurs films (manga) ?Collection de films critique de la société américaine
Plus de sujets relatifs à : Les films qui retournent le cerveau ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR