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Quel carburant est le plus polluant ?




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 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

[Pollution] Pour vous, qui pollue le plus : essence ou diesel ?

n°560749
smiley0041
Posté le 27-05-2003 à 01:13:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est bien beau vos reflexions mais l'avenir n'est pas dans les véhicules a énoergie fossile ...


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mood
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Posté le 27-05-2003 à 01:13:25  profilanswer
 

n°560758
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-05-2003 à 01:17:19  profilanswer
 

Seul poluant vraiment dangereux à long terme : le co2 -> + CO2 -> élévation de la t° de la terre -> dereglage du climat -> terre invivable pour la plupart des animaux et des plantes d'ici quelques centaines d'années.
 
Donc diesel moins poluant (et consomme moins -> plus de longévité des resources naturelles).
 
Les particules, c'est pas tres bon pour la santée, c'est moche. Mais ce n'est pas du tout un poluant pour la nature... c'est du bête carbone sous forme solide.
 
Autre point une essence se deregle plus facilement, et une fois dereglée produit beaucoup, mais alors beaucoup plus de polution.
 
Contrairement à ce qui a été dit : la voiture est la principale source de production de CO2, en europe. Pour les USA, je sais pas (ils ont leurs putains de centrales electriques à pétrole au lieu de faire du nucléaire).

n°560787
wave
Posté le 27-05-2003 à 01:29:44  profilanswer
 

starone a écrit :

Seul poluant vraiment dangereux à long terme : le co2 -> + CO2 -> élévation de la t° de la terre -> dereglage du climat -> terre invivable pour la plupart des animaux et des plantes d'ici quelques centaines d'années.
 
Donc diesel moins poluant (et consomme moins -> plus de longévité des resources naturelles).
 
Les particules, c'est pas tres bon pour la santée, c'est moche. Mais ce n'est pas du tout un poluant pour la nature... c'est du bête carbone sous forme solide.
 
Autre point une essence se deregle plus facilement, et une fois dereglée produit beaucoup, mais alors beaucoup plus de polution.
 
Contrairement à ce qui a été dit : la voiture est la principale source de production de CO2, en europe. Pour les USA, je sais pas (ils ont leurs putains de centrales electriques à pétrole au lieu de faire du nucléaire).


t'as à peu près tout faux.

  • j'ai déjà expliqué que la quantité de CO2 ne changera pas car pour une tonne de pétrole, on produit une proportion invariable d'essence et de gazole. A chaque fois on brûle les 2, au pire le prix de l'un montera et le prix de l'autre baissera, ça régulera la demande mondiale.

favoriser le diesel en france ne fait que favoriser l'essence dans le reste du monde, et la quantité totale de CO2 sera la même. La quantité de pétrole extraite aussi, pas de gain de longévité des ressources naturelles.
D'ailleurs à terme il est très probable qu'on brûle tout le pétrole de la planète, donc la seule chose qui permette de diminuer le CO2 dans l'atmosphère serait de créer de nouvelles forêts.

  • les particules sont pleines de carburant non brûlé ou mal brûlé, qui finit par se déposer sur le sol-->routes grasses et nappes phréatiques polluées.
  • L'essence ne se dérègle pas. Sur un vieux moteur y'a uniquement le ralenti qui se dérègle mais c'est pas au ralenti qu'un moteur pollue le +. Sur un moteur catalysé y'a PAS de réglage, et contrairement au diesel y'a pas d'encrassement des injecteurs.

n°560820
lokilefour​be
Posté le 27-05-2003 à 01:50:15  profilanswer
 

Bon bah c'est le genre de sondage un peu con où il faut utiliser une logique déductive implacable.
 
C'est les ricains qui polluent le plus
Les ricains roulent au super
Donc c'est le super qui pollue le plus
CQFD
 
 :D


---------------

n°560840
power600
Toujours grognon
Posté le 27-05-2003 à 02:15:35  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :

Bon, il ne s'agit pas la de faire le proces du super ss plomb ou du diesel, je voudrais juste connaitre l'avis du grand public a ce sujet. J'ai deja le mien, je ne cherche pas des conseils pour choisir ma future voiture, je veux juste savoir ce qu'en pensent les gens...
 
Apres, si vous voulez vous lancer dans des "les particules du mazout cai mal  :o ", "le benzene a la pompe cai cancerigene  :fou: ", ou encore "brulons les voitures, vive la marche a pied" allez-y, defoulez vous  :)

Impossible de les départager.  
L'essence est en principe moins polluante mais le pot catalytique annule en partie cet avantage (un comble..[:aras qui rit]) et ces dernières années le diesel a fait de grands progrès (ma chignole de 95 qui se défend pas trop mal en matière de conso (65 ch "seulement" mais 5.7L/100 km en trainant un veau de près de 1.2 tonne)et se fait exploser par les moulins actuels, bien plus puissants mais nettement plus sobres, donc moins polluants (avec le diesel réduction de conso rime avec réduction de la pollution, c'est pas le cas avec l'essence).
Pis faut voir l'âge des voitures, leurs caractéristiques, l'usage qui en est fait, l'entretien ou l'absence d'entretien... :pt1cable:

n°560893
xav14
Posté le 27-05-2003 à 04:29:41  profilanswer
 

j'ai voté que pour "le diesel pollue plus que l'essence" parce que je vois plus souvent des hdi cracher une belle fumée à l'accélération que des vieux essences  [:proy].
après c'est sûr qu'il y a les exceptions. le pire que j'ai vu ca doit être une vieille renault qui crachait une fumée visible sur 10 mètre de longueurs  [:wam]

n°560898
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 27-05-2003 à 04:49:05  profilanswer
 

il est ou le choix pour voter pour le GPL? ou pour la nitro? obiwan? :pfff:  
 
ces nouveaux qui savent pas faire un sondage correct :pfff:

n°560903
xav14
Posté le 27-05-2003 à 05:22:35  profilanswer
 

Zeratul a écrit :

il est ou le choix pour voter pour le GPL? ou pour la nitro? obiwan? :pfff:  
 
ces nouveaux qui savent pas faire un sondage correct :pfff:  


 
en même temps, si tu crois que le gpl pollue plus que essence/diesel  [:isa]

n°560905
zeratul
Empêcheur de tourner carré
Posté le 27-05-2003 à 05:25:05  profilanswer
 

vi il pollue car a la source, ya du dégazage :whistle:

n°561914
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-05-2003 à 12:45:45  profilanswer
 

wave a écrit :


t'as à peu près tout faux.

  • j'ai déjà expliqué que la quantité de CO2 ne changera pas car pour une tonne de pétrole, on produit une proportion invariable d'essence et de gazole. A chaque fois on brûle les 2, au pire le prix de l'un montera et le prix de l'autre baissera, ça régulera la demande mondiale.

favoriser le diesel en france ne fait que favoriser l'essence dans le reste du monde, et la quantité totale de CO2 sera la même. La quantité de pétrole extraite aussi, pas de gain de longévité des ressources naturelles.
D'ailleurs à terme il est très probable qu'on brûle tout le pétrole de la planète, donc la seule chose qui permette de diminuer le CO2 dans l'atmosphère serait de créer de nouvelles forêts.

  • les particules sont pleines de carburant non brûlé ou mal brûlé, qui finit par se déposer sur le sol-->routes grasses et nappes phréatiques polluées.
  • L'essence ne se dérègle pas. Sur un vieux moteur y'a uniquement le ralenti qui se dérègle mais c'est pas au ralenti qu'un moteur pollue le +. Sur un moteur catalysé y'a PAS de réglage, et contrairement au diesel y'a pas d'encrassement des injecteurs.



 
C'est toi qui a tout faux :
Oui on consommera tout le pétrole : mais le consommer sur 100 ans ou sur 200 ans ne donne pas du tout le même effet sur l'atmosphère. Une consommation plus lente permet de capter le co2 (mer, arbres,...).
 
Tu peux me citer tes sources pour ton raisonnement sur la tonne de petrole?  
 
Un autre avantage du diesel dont je n'ai pas parlé avant est que l'on peut tres facilement lui ajouter des bio-carburants (huiles végétales). Dans l'essence on peut en ajouter aussi mais en quantité plus limitée :  
http://www-ose.cma.fr/mastere/prom [...] urants.htm
 
Pour les reglages des moteurs essences, parles-en à ton garagiste apres on en reparlera.

mood
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Posté le 27-05-2003 à 12:45:45  profilanswer
 

n°561933
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2003 à 12:50:42  profilanswer
 

starone a écrit :


 
C'est toi qui a tout faux :
Oui on consommera tout le pétrole : mais le consommer sur 100 ans ou sur 200 ans ne donne pas du tout le même effet sur l'atmosphère. Une consommation plus lente permet de capter le co2 (mer, arbres,...).
 
Tu peux me citer tes sources pour ton raisonnement sur la tonne de petrole?  
 
Un autre avantage du diesel dont je n'ai pas parlé avant est que l'on peut tres facilement lui ajouter des bio-carburants (huiles végétales). Dans l'essence on peut en ajouter aussi mais en quantité plus limitée :  
http://www-ose.cma.fr/mastere/prom [...] urants.htm
 
Pour les reglages des moteurs essences, parles-en à ton garagiste apres on en reparlera.
 


Les bio carburant n'ont de bio que le nom.
Ya des études qui sont sorties là dessus.
Si tu prend en compte le nombre d'engrais qu'il faut, les pesticides et tout pour produire 1L de bio carburant...

n°561945
smiley0041
Posté le 27-05-2003 à 12:53:01  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Les bio carburant n'ont de bio que le nom.
Ya des études qui sont sorties là dessus.
Si tu prend en compte le nombre d'engrais qu'il faut, les pesticides et tout pour produire 1L de bio carburant...


le but est aussi de préserver les réserves fossiles  ;)


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n°563110
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-05-2003 à 15:13:27  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Les bio carburant n'ont de bio que le nom.
Ya des études qui sont sorties là dessus.
Si tu prend en compte le nombre d'engrais qu'il faut, les pesticides et tout pour produire 1L de bio carburant...


 
Source de l'enquete sur les bio-carburants.... merci.

n°563121
darthmamou​r
Posté le 27-05-2003 à 15:15:40  profilanswer
 

pfff sondage  a deux balles...

n°563259
wave
Posté le 27-05-2003 à 15:35:24  profilanswer
 

starone a écrit :


 
C'est toi qui a tout faux :
Oui on consommera tout le pétrole : mais le consommer sur 100 ans ou sur 200 ans ne donne pas du tout le même effet sur l'atmosphère. Une consommation plus lente permet de capter le co2 (mer, arbres,...).
 
Tu peux me citer tes sources pour ton raisonnement sur la tonne de petrole?  
 
Un autre avantage du diesel dont je n'ai pas parlé avant est que l'on peut tres facilement lui ajouter des bio-carburants (huiles végétales). Dans l'essence on peut en ajouter aussi mais en quantité plus limitée :  
http://www-ose.cma.fr/mastere/prom [...] urants.htm
 
Pour les reglages des moteurs essences, parles-en à ton garagiste apres on en reparlera.
 


une consommation + lente ne changera rien à la quantité maximale de CO2 que pourront absorber les océans. Les arbres, on les coupe et de toutes façons une forêt avec des arbres adultes ne capte pas + de CO2 qu'elle n'en rejette.
 
mon "raisonnement" sur la tonne de pétrole n'en est pas un, c'est un fait, c'est comme ça que ça fonctionne depuis qu'on utilise le pétrole. Tu crois quand-même pas qu'on va stocker des millions de tonnes de super qu'on n'utilise pas?
il faut pas croire qu'on peut transformer le gazole en super ou inversement, on les obtient pas à partir des mêmes composants du pétrole brut.
 
et je répète qu'il y a pas de réglage sur un moteur essence catalysé. Tu dois pas connaitre le principe d'un injection d'essence catalysée: c'est la sonde lambda qui permet un auto-réglage permanent, et de toutes façons y'a aucune cause de déréglage, sauf si on oublie de changer le filtre à air.
T'as pas l'air de savoir non plus qu'un diesel a besoin de changer les injecteurs pour ne pas se mettre à fumer de + en + avec le temps.
Maintenant on parle pas des carburants qu'on peut mettre dans un diesel ou dans un essence, sinon on n'a pas fini.
l'essence peut marcher au GPL ou au GNV, c'est bien moins polluant que l'huile de colza qu'on peut mettre dans un diesel.

n°563426
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2003 à 15:58:25  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Source de l'enquete sur les bio-carburants.... merci.

Un la recherche, mais je sais plus lequel, tu crois que je note et j'archive tout  :lol:

n°564175
lokilefour​be
Posté le 27-05-2003 à 17:44:42  profilanswer
 

wave a écrit :


une consommation + lente ne changera rien à la quantité maximale de CO2 que pourront absorber les océans. Les arbres, on les coupe et de toutes façons une forêt avec des arbres adultes ne capte pas + de CO2 qu'elle n'en rejette.
 
 


 
cà c'est inexact.
Qu'ils s'agissent des végétaux terrestres ou marins (plancton) ainsi que du corail (souvent ignoré mais qui pour constituer sa carapace minérale fixe le carbone de l'air), l'absorption et la fixation de CO2 est supérieure au rejet.
Tu parles d'un arbre (vieux) qui aurait un cycle inversé.
Sauf que naturellement ce type d'arbre est rapidement voué à la mort (maladie, parasites, exploitation humaine du bois...).
Il s'agit donc d'un cas exceptionnel voire peu commun et en tout cas nullement généralisable à l'activité régulatrice des végétaux sur le taux de CO2.


---------------

n°564233
wave
Posté le 27-05-2003 à 17:55:39  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
cà c'est inexact.
Qu'ils s'agissent des végétaux terrestres ou marins (plancton) ainsi que du corail (souvent ignoré mais qui pour constituer sa carapace minérale fixe le carbone de l'air), l'absorption et la fixation de CO2 est supérieure au rejet.
Tu parles d'un arbre (vieux) qui aurait un cycle inversé.
Sauf que naturellement ce type d'arbre est rapidement voué à la mort (maladie, parasites, exploitation humaine du bois...).
Il s'agit donc d'un cas exceptionnel voire peu commun et en tout cas nullement généralisable à l'activité régulatrice des végétaux sur le taux de CO2.


non:D
je parle d'une forêt 'adulte' c'est à dire qui globalement ne grandit plus.
l'absorbtion du CO2 se fait lors de la croissance des arbres.
lors de la mort d'un arbre, soit on le brûle et on rejette tout le CO2 qu'il a absorbé, soit on le laisse pourrir et ça fait pareil.
rien ne se perd, rien ne se crée...
la seule solution serait de stocker sous terre les arbres qu'on coupe, et d'en replanter derrière.

n°564538
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 27-05-2003 à 18:45:55  profilanswer
 

Zeratul a écrit :

il est ou le choix pour voter pour le GPL? ou pour la nitro? obiwan? :pfff:  
 
ces nouveaux qui savent pas faire un sondage correct :pfff:  


 
Ben le debat ces dernieres annees ne porte pas sur le GPL, mais plutot sur le super ("avec" ou sans Pb) et le gasoil :p  
De plus, les gens ont encore plus d'idees fausses sur le GPL que sur les 2 carburants precedemment cites.
Sinon, oui, j'ai oublie ce pôvre obiwan, shame on me  :jap:  
Mais de toute facon, il carbure a la Force, et ca, ca pollue pas du tout  :D

n°565409
wave
Posté le 27-05-2003 à 21:06:26  profilanswer
 

Mistral_ Winner a écrit :


 
Ben le debat ces dernieres annees ne porte pas sur le GPL, mais plutot sur le super ("avec" ou sans Pb) et le gasoil :p  
De plus, les gens ont encore plus d'idees fausses sur le GPL que sur les 2 carburants precedemment cites.
Sinon, oui, j'ai oublie ce pôvre obiwan, shame on me  :jap:  
Mais de toute facon, il carbure a la Force, et ca, ca pollue pas du tout  :D  


le GPl ça fait peur, tant que ça reviendra pas vraiment moins cher que le gazole ça restera marginal.
Sauf qu'un bon vieux GPL avec une grosse cylindrée c'est infiniment + fiable et moins cher à l'achat qu'un diesel neuf de même puissance. Pas les garagistes qui vont avec par contre:D
le super "plombé", on s'en fout un peu, ça va disparaitre progressivement.

n°565443
xav14
Posté le 27-05-2003 à 21:09:43  profilanswer
 

wave a écrit :


le GPl ça fait peur, tant que ça reviendra pas vraiment moins cher que le gazole ça restera marginal.
Sauf qu'un bon vieux GPL avec une grosse cylindrée c'est infiniment + fiable et moins cher à l'achat qu'un diesel neuf de même puissance. Pas les garagistes qui vont avec par contre:D
le super "plombé", on s'en fout un peu, ça va disparaitre progressivement.


 
le super plombé n'existe plus en france

n°565450
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2003 à 21:10:21  profilanswer
 

wave a écrit :


le GPl ça fait peur, tant que ça reviendra pas vraiment moins cher que le gazole ça restera marginal.
Sauf qu'un bon vieux GPL avec une grosse cylindrée c'est infiniment + fiable et moins cher à l'achat qu'un diesel neuf de même puissance. Pas les garagistes qui vont avec par contre:D
le super "plombé", on s'en fout un peu, ça va disparaitre progressivement.


Le GPL n'est pas une solution viable pour le marché automobile.
Car c'est un "dechet" de raffinerie.

n°565452
smiley0041
Posté le 27-05-2003 à 21:10:36  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
le super plombé n'existe plus en france


oui mais bon c'est toujours utilisé en tant que tel, même si a la place c du potassium


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Mon feed
n°565469
wave
Posté le 27-05-2003 à 21:11:54  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


Le GPL n'est pas une solution viable pour le marché automobile.
Car c'est un "dechet" de raffinerie.  


ça pourrait sans doute pas faire rouler toutes les voitures, mais actuellement on ne récupère pas encore tout le GPL, preuve qu'on pourrait en consommer davantage.

n°565479
xav14
Posté le 27-05-2003 à 21:12:54  profilanswer
 

smiley0041 a écrit :


oui mais bon c'est toujours utilisé en tant que tel, même si a la place c du potassium


 
et qu'est-que tu fais des moteurs a essence  :heink:

n°565517
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2003 à 21:15:49  profilanswer
 

wave a écrit :


ça pourrait sans doute pas faire rouler toutes les voitures, mais actuellement on ne récupère pas encore tout le GPL, preuve qu'on pourrait en consommer davantage.

10% du parc mondial au maximum d'après le chiffres de 1999.
(souvenir de mon TIPE  :ange: )

n°565523
smiley0041
Posté le 27-05-2003 à 21:16:12  profilanswer
 

xav14 a écrit :


 
et qu'est-que tu fais des moteurs a essence  :heink:  


on parle de super PLOMBE


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Mon feed
n°565532
wave
Posté le 27-05-2003 à 21:16:52  profilanswer
 

Nicobule a écrit :

10% du parc mondial au maximum d'après le chiffres de 1999.
(souvenir de mon TIPE  :ange: )


c'est la proportion qui pourrait rouler au GPl je suppose?

n°565546
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2003 à 21:17:39  profilanswer
 

wave a écrit :


c'est la proportion qui pourrait rouler au GPl je suppose?
 

Oui, excuse moi.

n°566877
lokilefour​be
Posté le 28-05-2003 à 01:02:05  profilanswer
 

wave a écrit :


non:D
je parle d'une forêt 'adulte' c'est à dire qui globalement ne grandit plus.
l'absorbtion du CO2 se fait lors de la croissance des arbres.
lors de la mort d'un arbre, soit on le brûle et on rejette tout le CO2 qu'il a absorbé, soit on le laisse pourrir et ça fait pareil.
rien ne se perd, rien ne se crée...
la seule solution serait de stocker sous terre les arbres qu'on coupe, et d'en replanter derrière.


 
Bah tu raconte nimport wak là  :D  
 
si tu avais raison jamais la vie ne se serais autant développée sur terre.
Les végétaux bouffent du carbone, c'est clair, plus qu'ils n'en rejettent, heureusement.


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n°566894
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-05-2003 à 01:04:58  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
Bah tu raconte nimport wak là  :D  
 
si tu avais raison jamais la vie ne se serais autant développée sur terre.
Les végétaux bouffent du carbone, c'est clair, plus qu'ils n'en rejettent, heureusement.


 
Personne ne "bouffe" de carbone.
 
Il est fixé momentanement.
Ce que wave dit c'est que dans un cycle de foret "adulte", la quantité de carbone fixé est faible.(certain arbre meurs et pourrissent etc...)
Il peuvent finir dans les sols (petrole petrole !) etc...

n°566924
lokilefour​be
Posté le 28-05-2003 à 01:16:33  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Personne ne "bouffe" de carbone.
 
Il est fixé momentanement.
Ce que wave dit c'est que dans un cycle de foret "adulte", la quantité de carbone fixé est faible.(certain arbre meurs et pourrissent etc...)
Il peuvent finir dans les sols (petrole petrole !) etc...


 
Bah il est fixé boudiou  :D  
 
Le C du CO2 responsable de l'effet de serre au cours des ages fut transformé en carbone solide, ce qui a permit le dvpt de la vie, il est ou le prob.
que je sache on a pas fini de bruler tout le
pétrole
charbon
sédiments marins divers issus des algues par exemple
et le corail çà brule pas, pourtant c'est une des plus grosse qté de carbone solidifié a partir de l'atmosphère AU COURS DES MILLENAIRES.


---------------

n°571672
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-05-2003 à 20:06:16  profilanswer
 

wave a écrit :


non:D
je parle d'une forêt 'adulte' c'est à dire qui globalement ne grandit plus.
l'absorbtion du CO2 se fait lors de la croissance des arbres.
lors de la mort d'un arbre, soit on le brûle et on rejette tout le CO2 qu'il a absorbé, soit on le laisse pourrir et ça fait pareil.
rien ne se perd, rien ne se crée...
la seule solution serait de stocker sous terre les arbres qu'on coupe, et d'en replanter derrière.


 
Ben si l'arbre pourris les micro organismes responsables du processus ne rejettent pas le carbone. Au contraire ils l'assimillent. Donc à part le cas où le bois est brûlé, le carbone est fixé pour de bon!

n°571678
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 28-05-2003 à 20:07:29  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Ben si l'arbre pourris les micro organismes responsables du processus ne rejettent pas le carbone. Au contraire ils l'assimillent. Donc à part le cas où le bois est brûlé, le carbone est fixé pour de bon!
 


 
Tu as déjà vue ce que donne une fermentation ??

n°572225
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 28-05-2003 à 21:43:10  profilanswer
 

Nicobule a écrit :


 
Tu as déjà vue ce que donne une fermentation ??


 
Tu sais différencier une fermentation et l'action d'un bon paquet de larves d'insectes gloutonnes?

n°587975
wave
Posté le 01-06-2003 à 05:52:46  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


 
Tu sais différencier une fermentation et l'action d'un bon paquet de larves d'insectes gloutonnes?


La nourriture des larves, comme pour tout animal, sert en majorité à leur énergie, ils brulent le carbone et rejettent du CO2 en respirant. Une faible part sert à les faire grandir. Ensuite ces bêtes meurent, ça fait comme pour les arbres qui meurent. Ou bien ces larves se font bouffer par les oiseaux, qui se servent de leur carbone pour avoir de l'énergie-->respiration-->CO2. Encore une fois, une faible part sert à les faire grandir avant qu'ils meurent...
on pourrait continuer le cycle longtemps, mais déjà à ce stade la quasi-totalité du carbone est repartie dans l'atmosphère.
L'idée qu'une forêt est le poumon de la planète est fausse, même si beaucoup ont appris ça à l'école.
A très long terme les forêts servent à stocker du carbone sous terre sous forme de pétrole et de charbon. Ca serait donc valable que si on n'utilisait le pétrole et le charbon qu'au rythme où ils se créent. Or Leur vitesse de création est absolument négligeable à notre échelle.
 
A une échelle de temps qui nous concerne, les végétaux ne sont qu'une partie du cycle de la chaine alimentaire, et donc du cycle du carbone. Ils ont l'énorme intérêt d'être la seule étape "énergisante" grâce à l'énergie solaire: ils remettent le carbone dans des molécules dont on peut tirer de l'énergie, contrairement au reste de la chaine qui fait l'inverse pour puiser son énergie.
 
la combustion du pétrole consiste à mettre dans l'atmosphère du carbone qu'on prend sous terre. Le seul processus inverse consisterait à prendre le carbone dans l'atmosphère pour le mettre sous terre. A part enterrer des arbres...
Actuellement il va plutôt dans la mer, mais la croissance des espèces sous-marines ne sera pas éternelle.


Message édité par wave le 01-06-2003 à 06:00:08
n°591040
lokilefour​be
Posté le 01-06-2003 à 19:48:18  profilanswer
 

wave a écrit :


La nourriture des larves, comme pour tout animal, sert en majorité à leur énergie, ils brulent le carbone et rejettent du CO2 en respirant. Une faible part sert à les faire grandir. Ensuite ces bêtes meurent, ça fait comme pour les arbres qui meurent. Ou bien ces larves se font bouffer par les oiseaux, qui se servent de leur carbone pour avoir de l'énergie-->respiration-->CO2. Encore une fois, une faible part sert à les faire grandir avant qu'ils meurent...
on pourrait continuer le cycle longtemps, mais déjà à ce stade la quasi-totalité du carbone est repartie dans l'atmosphère.
L'idée qu'une forêt est le poumon de la planète est fausse, même si beaucoup ont appris ça à l'école.
A très long terme les forêts servent à stocker du carbone sous terre sous forme de pétrole et de charbon. Ca serait donc valable que si on n'utilisait le pétrole et le charbon qu'au rythme où ils se créent. Or Leur vitesse de création est absolument négligeable à notre échelle.
 
A une échelle de temps qui nous concerne, les végétaux ne sont qu'une partie du cycle de la chaine alimentaire, et donc du cycle du carbone. Ils ont l'énorme intérêt d'être la seule étape "énergisante" grâce à l'énergie solaire: ils remettent le carbone dans des molécules dont on peut tirer de l'énergie, contrairement au reste de la chaine qui fait l'inverse pour puiser son énergie.
 
la combustion du pétrole consiste à mettre dans l'atmosphère du carbone qu'on prend sous terre. Le seul processus inverse consisterait à prendre le carbone dans l'atmosphère pour le mettre sous terre. A part enterrer des arbres...
Actuellement il va plutôt dans la mer, mais la croissance des espèces sous-marines ne sera pas éternelle.


 
 :pfff:  
 
 

Citation :

Des mesures directes  
 
Depuis 1996, l?INRA mesure et analyse les flux d?eau, d?énergie et de CO2 d?une jeune hêtraie (35 ans) en Moselle. Ce site est équipé d?une tour et d?échafaudages pour effectuer les mesures. Les chercheurs ont montré que cette forêt capture le carbone atmosphérique dans une fourchette de 2 à 4 tonnes de carbone par hectare et par an selon les années. Cette variation dépend des conditions climatiques et de la gestion forestière. Pour bien prendre en compte ces deux facteurs, il est prévu de suivre cette hêtraie sur une durée de 10 ans. Ce site fait partie d?un réseau mondial, et fonctionne grâce aux soutiens de l?Union Européenne.  
   
 
Le rôle de la forêt  
 
La forêt française constitue un important piège à carbone, qui aide de façon significative à la régulation de nos émissions de gaz à effet de serre. A partir des données de l?Inventaire Forestier National, les chercheurs de l?INRA ont calculé que le stockage net de carbone dans les forêts françaises entre 1980 et 1990 correspondait à environ 10% de nos émissions de carbone fossile.  
 
En effet, dans la plupart des pays européens, et en particulier la France, la surface forestière a doublé depuis le début du 19ème siècle. Or, par le mécanisme de photosynthèse, la forêt constitue au fil des années un stock de carbone plus important que la plupart des autres utilisations du sol.  
En outre, les prélèvements de bois en forêt sont depuis plusieurs décennies inférieurs à la croissance biologique : on laisse aujourd?hui en forêt près de 40% du bois produit annuellement.  
Enfin, la productivité de la forêt a augmenté depuis le siècle dernier, en lien probablement avec l?augmentation de la concentration atmosphérique en CO2 et avec l?augmentation de la fertilité des sols due au dépôt sur les sols forestiers de composés azotés émis principalement par les activités agricoles.  
 
Repère : le cycle du gaz carbonique    
 
L?effet de serre est dû principalement à l?émission, liée aux activités humaines, de gaz carbonique (CO2) vers l?atmosphère. Actuellement, on évalue la quantité annuelle de carbone émis sous forme de CO2 à 7,2 milliards de tonnes (ou gigatonnes = Gt) : 5,5 Gt dues aux combustibles fossiles et 1,7 Gt à la déforestation en zone tropicale surtout. Or, l?augmentation mesurée directement dans l?atmosphère n?est pas de 7,2 Gt mais de 3,3 Gt par an. 3,9 Gt sont donc prélevés dans l?atmosphère : les océans absorbent une quantitée estimée à 2 Gt par an, il manque donc dans ce bilan 1,9 Gt. Plusieurs indices suggèrent que c?est en partie la forêt qui absorbe cette quantité, permettant ainsi de limiter l?effet de serre.  
 
 


 
Cà expliquerai que l'état coupe les budgets de la recherche apparement à l'INRA ya que des incompétents qui disent exactement le contraire toi wave  :D .


---------------

n°591079
wave
Posté le 01-06-2003 à 19:56:36  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


 
 :pfff:  
 
 
Cà expliquerai que l'état coupe les budgets de la recherche apparement à l'INRA ya que des incompétents qui disent exactement le contraire toi wave  :D .


:lol:
avant de sous-entendre que je suis incompétant, apprends à lire ce que tu cites:

Citation :

La forêt française constitue un important piège à carbone, qui aide de façon significative à la régulation de nos émissions de gaz à effet de serre. A partir des données de l?Inventaire Forestier National, les chercheurs de l?INRA ont calculé que le stockage net de carbone dans les forêts françaises entre 1980 et 1990 correspondait à environ 10% de nos émissions de carbone fossile.  
 
En effet, dans la plupart des pays européens, et en particulier la France, la surface forestière a doublé depuis le début du 19ème siècle. Or, par le mécanisme de photosynthèse, la forêt constitue au fil des années un stock de carbone plus important que la plupart des autres utilisations du sol.  
En outre, les prélèvements de bois en forêt sont depuis plusieurs décennies inférieurs à la croissance biologique : on laisse aujourd?hui en forêt près de 40% du bois produit annuellement.  


la forêt piège du carbone pendant sa croissance.
déjà, dans le monde je ne crois pas que la surface forestière grandisse, ensuite la démographie continue d'augmenter.
C'est comme les océans, ils peuvent absorber du carbone pendant la croissance des leur faune/flore, mais on atteindra la limite un jour.
relis ce que j'ai dit et essaye de comprendre.
à moins que tu partes du principe qu'on va remplacer Paris par une forêt...

n°591111
lokilefour​be
Posté le 01-06-2003 à 20:02:59  profilanswer
 

Une forêt correctement exploitée est toujours en croissance.
Tu pars d'un comportement humain aberrant ( la déforestation sauvage et la surexploitation des énergies fossiles) pour nier le fait que les végétaux contribuent à diminuer l'effet de serre.
 
Ce n'est pas parce que l'homme fait n'importe quoi et dérègle nombre de cycles biologiques que ces mêmes cycles sont inutiles.


---------------

n°591149
lokilefour​be
Posté le 01-06-2003 à 20:14:10  profilanswer
 

De plus tu ne tient pas compte de tout le bois transformé (meubles, bateaux, papier etc..) qui est loin d'être immédiatement retransformé en carbone.
Enfin de plus en plus l'utilisation de sciures de bois issues de différentes industries, sont récupérées pour les bruler et fournir de l'énergie de chauffage.
Celà permet de ne pas réintroduire massivement le CO2 des combustibles fossiles.
Donc une meilleure gestion des forêts et une utilisation plus importante de l'énergie issue du bois permettrait une limitation des rejets de CO2 fossiles.
 
Enfin, un autre point, le corail constitue un quantitée énorme de carbone solidifié et donc retiré de l'atmosphère.
Mais comme pour les forêts, la pollution et les activités humaines malmènent les coraux, encore un régulateur naturel qui va crever lentement mais surement.
 
La terre à eu très longtemps une atmosphère entierement saturée de CO2 à cause du volcanisme, or ce sont les végétaux tout seuls qui ont constament réduit ce taux.
Si comme tu l'affirme, la forêt n'avait pas un role régulateur sur le long terme ce taux n'aurait jamais baissé au cours des ages.
 


---------------

n°591155
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 01-06-2003 à 20:17:37  profilanswer
 

LOKIleFourbe a écrit :


(...)
La terre à eu très longtemps une atmosphère entierement saturée de CO2 à cause du volcanisme, or ce sont les végétaux tout seuls qui ont constament réduit ce taux.Si comme tu l'affirme, la forêt n'avait pas un role régulateur sur le long terme ce taux n'aurait jamais baissé au cours des ages.


 
Tu affirmes des choses sur lesquelles les spécialistes ne sont même pas d'accord... :pfff:

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