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CR Bag / PsYCoW / Oliv' @ Alès le 03-05-2013 - Le jour du crapaud ![[:hurle] [:hurle]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hurle.gif)
Eh ouais, Bag étant trop blasé du déroulé de sa journée, cette fois c'est moi qui m'y colle.
Donc dépucelage de CR, soyez pas trop méchants hein ...
Raaaaah, vite, pistay !
Allez c'est parti. Dressons tout d'abord le tableau.
Semaine de merde au taf pour ma part, semaine autrement plus éprouvante encore pour bag sur le plan perso, je crois que y'a pas à chier :
ON A BESOIN DE CETTE JOURNAY DE PISTE, BORDEL.
Jeudi fin d'aprem, Bag décide d'aller chercher ses D211 que le magasin a finalement reçus, mais n'aura pas le temps de les lui monter pour le lendemain.
L'idée c'est donc de voir pour les faire monter directement sur le circuit, à Ales.
Histoire de pas se faire chier pour rien, j'apelle donc le pôle mécanique pour m'assurer que c'est possible. Bingo, la gentille organisatrice me le confirme.
Soyons organisés, ça changera
Classiquement, on doit donc se retrouver chez mes parents histoire de préparer nos affaires / charger les meules sur ma remorque / dormir.
Va donc pour la galère pour Bag : faut qu'il aille chercher les gommards en bagnole, qu'il les dépose chez moi, pour ensuite retourner chercher sa meule, qu'il rapplique enfin chez mes parents en moo, tandis que je débarque en caisse avec ses pneus(ma bécane étant stockée là bas).
C'est donc carrément la merde coté orga mais après tout c'est pour la bonne cause : ptet qu'ENFIN, bag sera en confiance sur la piste avec ses nouvelles chausses.
On s'y colle donc, et comme à chaque fois on est pétris de bons sentiments : "Ouais faut pas qu'on abuse cette fois, on débarque tot chez les parents, on prépare TOUT bien, on charge les meules quand il fait encore jour, et on se couche tôt histoire de pas être défoncés demain."
La préparation au départ
Ouais, fail.
Parce que ah oui, détail important de l'histoire : dans celle-ci évolue un acteur majeur des fail de tout temps: je veux bien sûr parler de :
Souvenez-vous, maca m'a torpillé ma remorque pour la sortie du luc y'a 15 jours, pour finalement pas s'en servir, pour cause de voiture en panne.
Beh entre temps, la voiture est restée en panne, du coup ma remorque m'est toujours pas revenue...
"Allô maca ? Ouais, ma remorque y'a moyen que tu la ramènes chez mes parents ? ... Ouais ? ... Ok, t'attends le retour de ton colloc de son taf, et il vous drive avec la remorque jusqu'a chez mes parents, vous y serez surement avant moi"
Bien sûr quand j'y débarque, y'a toujours pas de maca chez mes parents.
Il arrive à la nuit tombante, seul.
"- Ah beh t'es seul ? Et ton colloc ?"
"- Ouais ... En fait on s'était pas compris avec mon colloc, je pouvais lui prendre sa caisse, je l'ai attendu pour rien. Ah et au fait, j'ai oublié tes sangles."
...
Maca repart les chercher, menacé de sodomie à base de verre pilé et de capote en papier verre, pendant que bag arrive et qu'on poireaute sans pouvoir charger les moto...
On finira de charger après le retour de ce sodomite maca, vers 22h30.
Pendant l'attente, bag pose ses affaires dans sa piaule, toussa, quand j'entends des cris de détresse.
" -LO ! PUTAIN LOIC !! LOOOOOOO" (à peine exagéré)
J'arrive intrigué... et devant la piaule de bag :
"- Regarde LA ! UN CRAPAUD ! SA RACE CRAPAUD DE MERDE !" (pas exagéré)
"- ..."
Je chasse la vilaine bête, sous les yeux d'un Bag reconnaissant.
... Comment voulez vous qu'il ait les balls pour rentrer plus fort dans les virages, quand il intellectualise déja sa rencontre avec un crapaud de 5cm de long...
Spoiler :
... de 150Kg, avec des yeux injectés de sang, des griffes, et un fusil d'assaut dans la version de Bag |
Bref, maca revient, se fout de la gueule de bag et de son crapaud, on charge les meules, on peut aller pioncer, et pas trop tard pour une fois.
Maca me filera une idée séduisante avant de partir.
"Si tu rentres dans sa chambre pendant la nuit et que tu le réveilles avec un crapaud devant la tronche, t'es mon dieu. Je m'agenouille à poil devant toi, et t'es mon DIEU", me dit il les yeux dans les yeux.
Putain c'est que ce serait tentant si j'avais pas moi même besoin d'une nuit complète de sommeil...
Le trajet
On se réveille, on traine pas trop.
Yeux collés, café, brioche, clés, et hop on est parti.
Pourquoi un chapitre sur le trajet alors?
Un trajet sur l'autobeurk c'est pas vraiment palpitant ...
Oui mais voila, le fail est partout, et comme je me fous de ceux de Bag et maca, faut savoir aussi reconnaitre les miens.
Après avoir rejoint notre pote Oliv, une station service fermée plus loin et nous voila avec à peine un peu de retard au péage de Nimes pour enfin quitter l'autoroute.
Bag, grand seigneur me tend sa carte pour payer.
Avec ma gueule toujours dans le fond de mon cul, je fous le ticket dans la fente prévue pour.
Puis j'y fous la carte de Bag.
Ah tiens, c'était une fente différente pour la carte en fait, merde.
... on passera 15 minutes à se faire maudire par les gens derrière nous qui partaient travailler à attendre qu'un technicien passablement agacé vienne littéralement démonter la machine dans son intégralité pour récupérer la carte de Bag.
ON Y EST !
Avec pas mal de retard, mais on y est.
Je me rapelle sur place que Bag Oliv et moi, on est tous inscrits dans la même catégorie, à savoir en Moyen.
C'est fun sur le papier, en réalité ce sera quand même pas mal emmerdant pour tout le monde, le groupe s'étant révélé au final EXTREMEMENT hétérogène.
Sur place, la piste est encore mouillée (faut dire que ça fait 1 semaine qu'il flottait dans le sud, pour une fois).
Comme souvent, on skip donc la première session comme des grosses lopettes, laissant le soin aux autres de sécher la trajectoire comme des re-grosses lopettes.
Pendant que les autres roulent, bag se renseigne : oui, il pourra bien faire monter ses pneus, mais seulement à midi par contre.
Bah, en soi c'est pas une mauvaise choise, il pourra vraiment avoir un ressenti de la rupture entre avant/apres ses GP racer.
Briefing, café, passage au sonomètre, café, transformation cuir-moustache, et la météo revient au beau fixe.
On a même notre plan de la piste pour être studieux et débattre entre les sessions
On est prêts, et on est confiants.
L'un des organisateurs nous croise au café, et nous lance un "les gars pour ceux qui vont pister ce matin, faites super gaffe; c'est encore pas mal mouillé sur l'extérieur de la traj, et c'est surtout blindé de pollen, merci le printemps : ça glisse la pute, notamment sur la courbe après la ligne droite".
Bon finalement comme je disais, on est prêts , et on est confiants .
PISTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAY
Première session
Et c'est parti pour la première session.
Sur la pitlane, en attendant derrière les autres, effectivement le moins que l'on puisse dire, c'est que le gars de l'orga avait raison : les pneus sont JAUNES pour tout le monde tellement y'a du pollen partout.
Pas rassurant.
Finalement on s'élance, et pour être honnête, ce que je vois pendant le tour de chauffe est bien mieux que dans ce à quoi je m'attendais : une grande partie de la piste est sèche sur toute sa largeur, et les rares endroits encore mouillés le sont hors-traj.
Et le pollen semble envahir seulement les zones humides, donc il nous gènera pas trop.
Bag est parti devant, je lui emboite le pas (non c'est pas sexuel), et Oliv l'élance derrière nous.
Mode macager pour cette première session où je ne comptais de toutes façons pas ouvrir, je me met au rythme de bag pendant un moment et le suis, il a pas encore super à l'aise, mais bon c'est le début de la journée.
Et hormis la retenue sur l'angle et une prise de corde un poil trop tot, ce que je vois et plutôt pas mal.
Quand Oliv -manifestement plus rapide- nous dépasse tous les deux, je décide de le suivre et passe Bag, me mettant cette fois au rythme de la street d'Olive : et ça fait plaisir, parce que contrairement à la dernière fois il a l'air carrément plus serein : belles traj, position correcte, c'est bon ça, ça sent l'inauguration de slider !
Coup d'oeil régulier sur mon chrono (surtout pour me faire une idée de son rythme) : il est régulier malgré le fait que ça bouchonne pas mal, je pense que ça présage une bonne journée pour lui !
Finalement pour les 5 dernières minutes de la session je passe devant pour essayer cette fois quelques tours à mon rythme pour chauffer et bosser un peu mes repères et ma position, et là je comprends vite que la journée va être compliquée : pas moyen de faire un tour complet sans être géné par d'autres pilotes plusieurs fois dans différents virages...
J'ai toujours pas un énorme niveau, mais après une grosse saison de stagnation l'année dernière, j'ai significativement progressé depuis mon premier roulage cette année, et depuis mon inscription pour aujourd'hui.
C'était ptêt pas une bonne idée de s'inscrire en moyen, même pour rouler avec les potes ... bref, on verra bien.
Au retours sur le paddock, les deux loustics qui m'accompagnent me confirment les impressions que j'avais eues sur la piste :
Bag est pas à l'aise, Oliv est en forme.
Deuxième session
A peine le temps de prendre un douzième café, et on y retourne.
Cette fois je décide de partir "tout seul", et mon impression de tout a l'heure se confirme : je peux pas boucler un tour lancé sans trouver à un moment ou un autre quelqu'un sur ma trajectoire, ou juste à coté, ou plus emmerdant, savant pas trop s'il préfère être sur ou à coté de la traj.
Je prends mon mal en patience et je travaille un peu mes défauts, laissant partir les autres, avant de remettre les gaz pour arriver à mon allure "normale" dans les différents virages qui me posent soucis et que je souhaite travailler.
La prise des freins sur l'angle dans le virage 3 commence à venir, la remise des gaz plus tot sur l'angle aussi... mais bon sang j'ai envie d'essayer un tour complet !
Je rentre aux stands pendant la session histoire de laisser passer des gens, et je re-rentre quand c'est plus calme ... mais rien n'y fait, ça bouchonne, et je suis gravement frustré, d'autant que je me sens vraiment à l'aise aujourd'hui !!
Finalement le dernier tour de la session avant le damier semble être le bon, j'arrive à me faire plaiz, je prends plus
d'angle, je rentre plus fort, bref, je m'éclate quand soudain je manque de me gameller dans la parabolique (celle du freinage sur l'angle justement) : je rentre, prends les freins à la première corde (ça me fait donc bien élargir), couche la moto plein angle, je me retrouve avec une belle traj en "goutte d'eau" bien tendue comme je le voulais, bien en appui quand soudain TAC !
Je sens un truc qui pète (
!) sous mon pied intérieur, et me sens tomber cash vers la corde, le cale pied frotte (première fois sur ma gaytona 600), ça donne un gros à-coup, je redresse violamment la moto, et élargit .... ouf j'ai échappé à la gamelle. MAIS BORDEL QUELLE PEUR
Eh beh en fait c'est la partie de la platine sur laquelle est fixée mon protège talon (que j'hésitais justement à démonter, je le trouve trop haut, et en position il me gène ...) qui a cassé net !
Je sais que chui gros, mais quand même merde, pièce d'origine alu Triumph...
Bon ben au moins il me gènera plus, et j'appuierai plus dessus avec le talon.... faudra juste faire gaffe à pas me retrouver à appuyer mon talon sur la chaîne.
Fin de session avec un rythme cardiaque a 190 vu comme je me suis chié, je rentre pépère aux stands, et cours trouver un commissaire pour lui signaler qu'un morceau d'alu doit se trimballer sur la piste si il a pas glissé trop loin.
De leurs côtés : Oliv est toujours aussi content et sent bien sa meule, et Bag commence a tirer sérieusement la tronche : il y arrive encore moins que la dernière fois.
J'essaie de lui fournir des conseils avisés, notamment de se forcer a rentrer plus fort dans les virages s'il veut vraiment travailler sa position et sa traj.
"- Mais la dernière fois ça allait mieux !"
"- Beh ouais je sais bien mon ptit Bag, mais la progression en piste est linéaire pour personne : j'ai fait des successions de progressions/regressions toute l'année dernière : dans les phases de stagnations, des fois ça va, des fois ça va pas..."
"- MAIS MOI JE VEUX PAS QUE CA VA PAS."
...Il en perd son français le pauvre, son moral va vraiment pas bien, ça se sent.
Chui même carrément triste pour lui du coup.
Vite, on va changer ses pneus pendant la pause, ça va aller mieux....
La pause
Eh ouais, fail, on change pas un plan qui marche pas.
C'est déja midi vu qu'on a raté la première session, on va donc voir comme prévu l'organisation pour changer les pneus de Bag.
Et la le mec nous dit "vous m'emmenez les roues et je le ferai tout a l'heure"
Ah ben merde, on avait pas compris ça ...
Démonter les roues, en soi c'est pas un soucis, on a pas les béquilles AV/AR pour immobiliser la moto, mais ça au pire on peut se les faire préter.
Mais le temps de le faire, de patienter, de remonter, on aura surtout pas le temps de bouffer !
Bon tant pis, Bag garde ses Sportsmart qui peuvent encore faire quelques temps, c'est juste dommage, il avait vraiment besoin d'un élément de gain de confiance...
Même nos choix sont mauvais.
On réalisera le soir en partant quand on a plié bagage qu'on aurait pu s'adresser a un magasin qui est juste SUR LE POLE MECA, quittes à payer le montage : on a toujours su qu'il était là pourtant.
On a même refusé les pubs qu'il te distribue en rentrant sur le complexe (même si franchement on a hésité, vu que y'a une bonasse dessus...
)
Bref, let's go miam.
Pause McDo pour nous, sandwiches préparés par ses soins pour Oliv.
Tiens d'ailleurs, remarque qu'on se fait : Oliv est carrément plus organisé que nous en fait.
Y'a qu'a regarder les voitures déja, la différence en est comique.
Dans la sienne, il a rabattu les sièges, et tout organisé, voire compartimenté à l'arrière, c'est beau !
A l'inverse dans la notre, on a rabattu les sièges, et on a foutu tout notre bordel en vrac dedans : cuirs, casques, outils, pneus de bag, jerricans ... c'est beau aussi, mais plutôt dans un style "terrain vague pour gitans."
Le casse croute avalé, on décide tous les trois de taper une sieste ... et histoire de parfaire notre mode "roumain", Bag décidera de dormir à l'arrière de la caisse, en vrac au mileu du reste...
Re PISTAAAAAAAAAAY
Troisieme session
Pas grand chose à dire de plus que la session précédente : faute d'espace pour faire des tours lancés, je travaille en essayant quand même de trouver du fun sur les zones du circuit que je bosse, mais globalement très frustré de pas pouvoir tenter de tout mettre en application sur un tour complet pour voir l'évolution du rythme au chrono par rapport à la dernière fois.
Je suis assez satisfait du fait que 2 virages ou j'arrive à rentrer avec un rapport de plus que dans mon meilleur tour, et avec un régime similaire en sortie de courbe : ça veut nécessairement dire que je passe plus vite... reste que j'aimerai bien le vérifier.
J'ai réalisé un 1"29"51 sur mon meilleur tour la dernière fois, et maintenant que je me sens plus à l'aise, j'aimerai voir si je sais améliorer.
Bag rentre au bout de 3 ou 4 tours aux stands pour retourner à la voiture tant il est ennervé de pas y arriver, Olive continue à tourner de mieux en mieux, ce qui n'aide pas notre bag, qui tournait sensiblement plus vite et globalement mieux qu'Oliv la dernière fois.
Phrase de bag qui revient vers la voiture entre deux sessions :
"Je viens d'aller pisser, et je m'amusais à pencher pendant : ça fait un vortex de pipi quand tu mets de l'angle devant l'urinoir ! Au moins j'arrive à mettre de l'angle quelque part ..."
...il intellectualise même ses passages aux chiottes. Je crois qu'il va craquer !
De mon coté, je décide d'aller voir l'organisation à la fin de la session pour voir si je peux pas changer de catégorie, vu qu'habituellement, c'est en confirmé que je m'inscris.
Le gars a qui je demande si c'est possible me prévient sur le fait que c'est plus rapide en confirmé, que jvais ptet me faire déboiter par tout le monde, qu'il faut pas présumer de son niveau dans la catégorie ou on est ... blahblahblah.
Bref, faut comprendre par la que y'a pas de places en confirmé.
Sa solution :
"Regarde les tourner les confirmés, et si y'en a un qui te parait trop lent, va le voir, et dis lui que tu veux prendre sa place".
Mouais, bonjour la diplomatie.
Tant pis, je resterai en moyen pour cette journée.
Quatrième session
Bag part en mode véner sur la piste.
Intérieurement, j'espère que ça va pas le conduire à se bucher...
De mon côté, je continue à travailler 3 virages qui me paraissent clairement améliorables, et m'amuse a tester les limites de l'angle sur certains autres.
Au bout d'un moment à force de connerie, je rentre bien plus fort que d'habitude dans le dernier droite avant la ligne des stands, tant et si bien que je suis BIEN TROP large, et que je vois venir le moment ou je vais me sortir si je fais pas quelque chose : je suis déjà bien anglé, mais va falloir angler encore un peu plus !
Je rentre donc le genou pour angler encore, et ressere donc la traj. Je me rends compte une fois à l'angle max que ça va passer peinard, et qu'en fait du coup ça passe même mieux que d'habitude !!
A ce moment là, rapide coup d'oeil vers le sol : putain, il est VRAIMENT pas loin le sol ...
Et si j'exagère un peu plus ma position ... FRRRRRR.
... putain je me suis chié, j'ai failli me gauffrer .... mais omg, j'ai frotté le coude !
C'était limite, je veux pas le refaire, mais je prends quand même !
(après c'est difficile à attester : c'est le coté ou je me suis buché l'année dernière...
)
Retour au paddock, et je retrouve un Bag tout joyeux.
"J'ai pensé a rien, j'ai soudé la pute, et putain ça va mieux !"
Bah voila ...
Suffit juste de débrancher ce putain de cerveau !
Et olive Aussi est joie : il vient de se dépuceler du slider !
Cinquième session
Après une quatrieme session plutot réjouissante pour tout le monde, on y retourne.
J'essaie de partir en premier pour profiter d'une piste dégagée, mais 1 demi tour après le tour de chauffe, y'a deja du monde devant moi. Blasé, j'arriverai encore pas à faire un tour complet, je commence même à m'ennerver, a faire des dépassements pas propres, et les trajectoires s'en ressentent aussi : je sors finalement avant la fin de la session, un peu dégouté.
.... et je retrouve un Bag tout autant énervé que moi, qui cette fois n'y arrive plus.
Je sais, je sais Bag, "tu veux pas que ça va pas".
Dernière session
Bon faut que j'arrive a avoir au moins un tour dégagé...
La dernière session n'est pas différente des autres, et ça bouchonne partout, et pour bag et oliv aussi vu qu'ils tournent plus vite qu'une bonne partie de la catégorie.
On a tous essayé de partir en dernier, d'attendre de voir les premiers dans le dernier quart du circuit pour partir, mais rien a faire, on est très vite derrière les premiers mecs qui ne sont pas à leur place en moyen (mais je leur jette pas la pierre, n'étant moi non plus pas à ma place dans la catégorie.).
Cette fois, je ne perds pas de temps du tout, et Oliv et Bag me voient immédiatement rentrer aux stands.
Je patiente un moment avant de re-rentrer, et à un moment donné je vois l'opportunité : le dernier mec que j'ai vu est passé devant les stands y'a un moment, et je vois un mec lent arriver ...
Hop, je rentre juste avant qu'il arrive au bout de la ligne droite, et roule volontairement comme une LIMACE, juste ce qu'il faut pour rester devant lui sans toutefois le gêner, le temps que le dernier que j'ai vu passer s'éloigne suffisament...
Derniere courbe avant la ligne droite : c'est le moment d'espérer que le mec de devant est parti suffisament loin pour tenter le seul vrai chrono de la journée avec une piste libre : GOOOOOOOOOOO !!
Bingo, je peux enfin couvrir un tour complet librement, et enore que c'était juste : je rattrape le mec que j'avais vu passer avant de passer en mode limace juste à la fin de mon tour.
Je prends un pied d'enfer, et le coup d'oeil rapide sur le chrono quand je coupe l'effort m'indique que les bonnes nouvelles sont bonnes.
C'est fini !
Bon ben il est temps de plier bagage et de rentrer, c'est toujours aussi triste quand tu sais que y'a 1 mois avant le
prochain roulage...
Mais pour ma part, tristesse de partir mais point de frustration au final : le bilan est assez positif, contrairement à ce que j'aurais cru en début de matinée quand j'ai vu comment que ça bouchonnait trop : j'ai au final bien travaillé les éléments que je voulais revoir, j'ai réussi a augmenter ma vitesse de passage en courbe dans des virages qui me posaient soucis, et la conclusion, c'est que j'ai finalement amélioré mon meilleur tour à Ales de 1 seconde tout rond sur ma seule occasion de tenter un chrono.
Au ressenti (et la vidéo me l'a ensuite confirmé), le tour est loin d'être parfait vu que je me concentrais sur les "nouveautés" travailées : super encourageant de sentir que je vois les endroits ou je peux probablement l'améliorer à court terme !
Et en plus je me suis régalé. Super content sur tous les plans du coup.
Oliv de son coté a réussi a passer un pallier, il posait le genou souvent, et était plus que propre.
Il va devenir rapidement quand il aura pleinement la street full piste en main le bougre
Bag lui est nettement moins satisfait, et pour cause, il a senti une nette régression par rapport à la dernière fois ou il est venu, et commence fatalement à en avoir marre : mais je reste persuadé que les paliers de progressions ou on alterne entre confiance et blocages sont normaux, et que c'est qu'un mauvais moment à passer.
Quand il débranche le cerveau, il commence à être propre, se fait plaisir, et a un bon rythme !!
Y'a même des chances que la prochaine fois avec ses nouveaux gommards, il arrive enfin à être en confiance du début à la fin.
Enfin, si y'a pas de crapauds ...
Photos & Vidéos
Les pneus de Bag
Les miens
Le tour qui va bien en vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=DfX [...] e=youtu.be