CR DE LA PREMIERE JOURNEE DE LA SAISON @ LEDENON
Bon, vous aviez tous déjà un peu remarqué que j'avais légèrement les miquettes à l'idée d'aller tourner à Ledenon.
Déjà, je connais pas le tracé. Ensuite, il est réputé pour être extrêmement difficile. Ensuite, ya du dénivelé de fou, et pour couronner le tout, je me suis inscrit en Moyen, donc, je n'ai pas le droit de trop me trainer la bite non plus...
J'ai pas l'intention de visiter non plus le bac à graviers et j'ai maintenant la moto qui va bien pour éviter ca, sans compter que j'ai suivi le programme physique de kali pour éviter de me retrouver ravagé de courbatures...
On va voir si ca a servi à quelque chose, d'autant qu'il s'agit de 7 sessions de 20 minutes
Donc, c'est parti !
La veille
On est bien plus organisés maintenant. Je fais caca avant de partir, l'occasion pour moi de lire l'article de M&M sur Ledenon, ce qui me terrifie encore plus
Je me pointe chez mon pote Loic vers 21h30, j'ai rien pu avaler à part 2 Velouté Fruix
Comme d'habitude, on charge les motos sur la remorque, on vérifie la checklist, on est bon. On se couche tôt pour éviter d'être fracassé comme la dernière fois.
J'ai du mal à dormir, il fait froid, et je me pose plein de question:
- Est-ce qu'on aura beau temps ?
- Est-ce que le frein moteur du SV ne va pas me faire chier ?
- Est-ce que je vais poser le genou ?
- Est-ce que je vais me bucher ?
- Est-ce que tu viens pour les vacances ? Parce que je n'ai pas changé d'adresse...
Le départ
Reveil vers 5h30, j'ai passé une nuit atroce
On vérifie l'atelage et on décolle vers 6h30 du matin.
L'avantage de Ledenon, c'est que c'est moins loin qu'Alès. Donc, on pourra être au circuit assez tôt et ca nous permet de grapiller quelques précieuses minutes de sommeil.
On s'arrête faire le plein de la Dayto 600 juste à côté de la maison des parents de Loic, avant de se rendre compte qu'on a oublié de prendre un Jerican.
Bon, on va pas faire demi tour avec la remorque, c'est la merde.
Si on est juste en essence, on ira voir autour du circuit s'il n'y a pas une pompe
La découverte
On arrive aux alentours de 8h. Le chemin pour accéder au circuit est absolument atroce. Oui, j'ai dit chemin.
En fait, le circuit est "posé" au sommet de la colline qui surplombe le village de Ledenon. Débile comme idée. Le chemin est pourri, plein de trous et à peine assez large pour permettre à deux voitures de passer de front.
On se gare sur le parking et on se pose. Mes intestins se nouent soudainement, puis se dénouent très vite
Vu qu'on est vachement efficace, on part direction les paddocks pour aller s'enregistrer. Pendant qu'on longe les batiments, on peut apercevoir la piste.
Ce gros truc de débile. Tu vois juste des "bosses" sur plusieurs plans, sans comprendre comment ca se rejoint...
On arrive devant les gonzesses de l'orga, ya déjà une grosse queue qui nous attend
On commence à faire la queue avant de se rendre compte qu'on a laissé nos papiers dans la caisse. Ca commence bien.
On remonte à la voiture, on récupère nos papiers et on redescend. On déconne, on papote.
Le team qui organise est L'Aspi Racing. Et ils proposent des cuvettes de toilettes personnalisées avec du faux carbone et ta photo dessus si tu veux. C'est trop la méga classe et Loic m'empêche de faire une connerie en m'évitant de l'acheter
On arrive pour l'enregistrement, on donne nos noms la gonzesse nous indique qu'on est en confirmé.
- "Ah mais non madame, on est en Moyen"
- Dans ce cas, vous etes dans le groupe "Débutant / Moyen" et ils tournent en ce moment même.
-
- Je vous y met ?
- Oui
On demande pour le contrôle technique / sonomètre: "Y'en a pas"
Ah, OK, très bien. Et le briefing ?
Ca sert à rien, on redit ce qu'il est écrit sur le papier qu'on vous a donné.
Ah ok, très bien
On vient de paumer une session, et l'orga semble être vraiment moisie. Ca va se confirmer par la suite. Je vérifie les pressions, je me mets en basse pression et on démarre les motos pour la première session de la journée
Première session
Le tracé c'est ca:
Ca fait peur
Loic a bien insisté sur le fait de faire chauffer les pneus sur un voire deux tours avant d'essayer de commencer à tartiner (toutes proportions gardées évidemment)
On démarre, je fais un tour derrière un mec totalement à la rue. Pas moyen de le dépasser, il est pas prévisible du tout et il se traine, fait des écart. Bref, il sait pas ou il va.
Comme moi en fait
Je boucle un tour, puis drapeau rouge. 1 mec s'est buché, et 4 mec lui ont emboité le pas. On rentre, sauf une 10aine de mecs qui ont pas capté que drapeau rouge = on rentre.
Les orga gueulent un peu, et on repart pour quelques tours. C'est ca de pas encadrer les noobs aussi
Je découvre vraiment la piste après avoir fait rechauffer mes pneus sur un tour. Putain, c'est dingue le dénivelé qu'il y a ici ! Les virages aveugles, les descentes de fou, le fameux triple gauche...
Bref, c'est un circuit vraiment technique, et difficile à assimiler. Je suis à l'ouest sur les trajectoire, je vois rien de la piste qui est en plus SUPER large comme ma bite.
Finalement, il faut entrer très fort partout pour être vraiment bien.
Je sors à la fin de la session, maintenant, je sais à quoi j'ai à faire
On remarque que la chicane mobile du premier tour est garé juste devant notre voiture.
C'est un petit jeune en ZX6R 2009 full poly. Il sera notre point de repère pour le début des sessions tiens
Deuxième session
Maintenant que j'ai pris la mesure de la piste, on va essayer d'aller plus vite.
Je me rappelle de mes erreurs à Alès sur ma position trop reculée sur la moto, je corrige ca.
Je me rappelle que je sortais pas assez le buste, et que je verrouillais les bras, me faisant forcer pour faire tourner la moto.
J'essaie d'y remédier. Je sors le buste avant d'essayer quoique ce soit au sujet du genou. J'oublie pas de respirer pendant les freinages pour pas me crisper et me fatiguer inutilement.
Je fais encore beaucoup d'erreurs de trajectoires, j'arrive pas à placer mon regard, vu qu'on voit pas les sorties de virage ou même les entrée
Je finis par sortir totalement à l'extérieur de certains virages après avoir raté des points de corde.
Bref, faut pas essayer d'aller vite avant de comprendre comment il marche ce putain de tracé
C'est 11h30, on a terminé, on rentre. Notre prochaine session débute 14h50 on a donc le temps de voir venir.
On va se faire une petite bière qu'on avait emporté dans la glacière. On termine la bière, et on remarque notre repère en train d'arriver avec sa moto. Bizarre, il était ou lui
- Moi: Si ca se trouve yavait une session entre midi et deux
- Loic: Haha, genre yavait une session à midi
Loic regarde le planning
- Loic: Ah bah on a raté la session de 12h10
- Moi:
On a donc zappé 2 sessions dans la matinée. Trop bien
On décide donc d'aller bouffer. L'organisation avait prévu le repas dans le tarif, c'est cool. On accède donc au resto panoramique pour se farcir la panse d'un repas équilibré. On arrête de bouffer de la merde maintenant
On déconne et on prend quelques photos:
Ce circuit est vraiment débile
Troisième session
Après un peu de repos dans la voiture, on décide d'allumer les GoPro et de se préparer pour la prochaine session. Notre "repère" (appelons le comme ca) est déjà en train de s'équiper.
Loic me propose de me filmer pendant quelques tours pour que je vois bien mes défauts. L'intention est louable, j'accepte. Je place la GoPro a l'avant du SV, et go !
La reprise d'après manger est difficile, mais ca va. Maintenant que je connais un peu mieux le circuit, je rentre un peu mieux dans les virages, j'essaie de déhancher, mais je manque d'angle et de vitesse d'entrée en courbe.
Le triple gauche est une torture, impossible de débrancher le cerveau. Je me sens OBLIGE de couper tot les gaz et de freiner! Hallucinant. J'ai la peur de me vautrer qui me tenaille.
Et je culpabilise à chaque tour de pas rentrer plus fort, m'obligeant à remettre du gaz quasiment dès l'entrée, avant le premier point de corde. Le frein moteur du SV est un vrai handicap pour les entrées de virage, mais ca m'aide bien en sortie.
Je termine la session frustré, j'ai toujours pas posé, et je commence à faire des erreurs d'inattention parce que je cherche absolument à passer plus vite alors que j'arrive pas à mettre plus d'angle.
Je suis en train de réaliser que je fait face à ma limite psychologique
Quatrième session
Loic me filme encore. Après avoir débriefé avec lui, il m'incite à tout déconnecter la haut, et à pencher le plus possible. Maca m'encourage par téléphone aussi entre chaque session.
Pas moyen, j'y arrive pas. Je prends de l'angle progressivement, mais j'ai encore beaucoup de marge. Point positif: j'ai enfin réussi à limer le "rebord" de mon pneu arrière.
Vous savez cette limite d'usure du pneu qui cause le sentiment de tomber d'un coup quand on le dépasse sur l'angle ?
Bref, je mets un peu plus d'angle à gauche, et vraiment pas beaucoup à droite. J'ai encore beaucoup de choses à gérer:
- Position du buste
- Position des pieds
- Regard
- Anticipation
- Vitesse d'entrée en courbe
- Frein moteur
Bref, je suis frustré, mais je sens que ca va mieux. J'essaie de me donner des objectifs:
- "Retarde le freinage dans ce virage, lopette"
- "Rentre plus fort dans le triple gauche cono"
- "Ressors plus à l'extérieur enculé"
Entre chaque insulte et dépréciation de moi-même, pour me réconforter tout seul, je chante sous mon casque : http://www.youtube.com/watch?v=xcJ4gweeLV8
Cinquième et dernière session
Loic me pousse encore à être débile et à pas avoir peur. Faut que je pose, que je mette de l'angle et que je pose.
Son conseil: Oblige toi à rentrer plus fort dans les virages pour être obligé de mettre plus d'angle
Facile à dire. Mais putain l'enculé, y m'a énervé
Je pars bille en tête pour rentrer fort et poser. Je me dis que je vais filmer: plus de batterie.
Bon, tant pis. Je démarre la moto, je suis en réserve. PUTAIN DE SA RACE.
C'est pas grave, ca devrait tenir sur la durée de la session.
Je rentre le plus fort possible, je ne freine maintenant plus dans l'entrée du triple gauche, je coupe les gaz bien plus tard et je jette la moto. Ca me demande de me faire violence quand même.
Idem dans la grande descente qui précède le virage du Camion. Je freine plus, je coupe et je jette. Finalement, la piste est tellement large que ca s'y prete bien, j'enchaine les tours je suis concentré et je fais peu d'erreurs.
Je penche à droite, ca frotte, merde, c'est la pédale de frein ! Je l'avais un peu baissée et sur une compression ca a touché, mais pas bon genou
Je m'en cague, je continue !
Je suis à l'aise, je ressens bien l'avant de la moto, le frein moteur me gène moins maintenant et la moto tourne facilement. Je suis un peu fatigué mais c'est pas grave.
Je continue à pousser, j'essaie de mettre plus d'angle encore, les pneus sont chaud, il ne pleut pas, ca ne peut que tenir
Je sens par moment sous mon genou le souffle du vent quand je passe près des vibreurs, je sais que je peux y arriver, et je suis passablement énervé quand je sais que j'ai plus de batterie sur la GoPro
Super Baloo résonne dans ma tête ("Hohoho, n'aies pas peur" ) et j'enchaine les tours.
Chaque fois que je passe sous le portique de la ligne droite des stands, je regarde l'heure, la fin de la session approche, je n'ai plus que quelques secondes avant le drapeau...
Mais rien n'y fait
Je suis absolument dégouté quand je vois le drapeau à damiers s'agiter. Signifiant la fin de la session. Je reste vierge du genou
Le Bilan et les mauvaises excuses
Ce circuit est fabuleux
De vraies montagnes russes, super technique, vraiment très intéressant. J'ai hâte d'y retourner!
Beaucoup moins sur les freins qu'à Alès ou le tracé impose des freinages et réaccélérations permanentes. (après tout est question de niveau bien sur hein )
L'organisation était à chier. Notre repère nous a avoué qu'il débutait totalement la piste.
Autrement dit:
- il se retrouvait à Ledenon pour sa première -> mauvaise idée
- un team qui organise mais n'encadre pas -> mauvaise idée
- une moto qu'il ne connaissait pas puisqu'il venait de l'acheter -> mauvaise idée
- un groupe hétérogène Débutant / Moyen avec de vraies chicanes mobiles perdues sur la piste
On lui a conseillé de rouler à Alès, avec 4G ou le PMMC tellement il était à la rue. Mais le petit avait du courage quand même
Même s'il avait des bandes de peur énormes
Donc au final, l'orga était pourrie:
Pas de contrôle technique, pas d'encadrement des débutants, pas d'assistance (mécanique, montage de pneus ou autre), un seul briefing le matin pour toutes les catégories consistant en la lecture d'un papier et basta.
Pour seulement 5€ de moins que 4G Moto.
A mon niveau j'ai appris encore beaucoup de choses, mais je crois que j'ai atteint ma première limite psychologique: l'angle.
Je pense que ma position s'améliore vraiment, surtout au niveau du buste. J'ia progressé toute la journée à tous les niveaux:
- connaissance du tracé
- Vitesse
- Angle
- Position
- Regard
- Freinage
Mais je n'ai pas encore posé le genou
Je crois qu'il me manque encore pas mal de choses. Déjà, la confiance en le SV. C'était la reprise, première journée de la saison, et je n'avais pas roulé depuis ma buche à Alès. Et depuis j'ai fait la vidange de fourche.
Même si cela m'a procuré un super ressenti, j'en avais pas vraiment l'habitude.
Ensuite, c'est la première fois que j'ajustais les pressions de mes pneus pour la piste. Et c'est vrai que c'est un peu déroutant, cette impression d'avoir les pneus crevés pendant deux tours
La limite physique de mes pneus (le petit rebord du à l'usure sur route) s'est enfin effacée, j'espère que je pourrais en profiter à Alès, circuit que je connais beaucoup mieux et moins technique que Ledenon.
Bref, je pense que je pourrais pas rouler beaucoup plus vite si je trouve pas une solution pour le genou. J'arrive à mes limites personnelles à l'heure actuelle. Et si je veux pouvoir entrer dans un virage plus fort, il faut que j'angle plus, le genou viendra tout seul.
Parce qu'encore une fois, ya des moments ou je suis vraiment pas loin, il manque juste un peu d'angle et un genou un peu plus ouvert.
A ce sujet, c'était aussi ma première journée avec mon pantalon Furygan que j'ai pas beaucoup porté. Du coup, il était aussi un peu raide et ca m'aidait pas à déhancher et ouvrir le genou. Il se fera progressivement et ca devrait être un peu plus facile.
Poser le genou pour uniquement le poser ne m'avancera pas à grand chose à vrai dire. Je préfère me concentrer sur les trajectoires, le regard et la décomposition de mes mouvements.
Mais la, ca commence à devenir un pré-requis pour franchir un palier je pense. Donc, je vais essayer de mettre plus d'angle, et surtout de garder mon genou ouvert
Le très gros point positif a été mon état de fatigue après la journée. D'habitude, je suis vraiment crevé, et tout juste bon pour me coucher.
Cette fois, j'ai remarqué que j'avais largement moins mal pendant les sessions et que j'étais moins fatigué après et j'ai eu très peu de courbatures
L'entrainement physique a porté ses fruits !
Photos & Vidéo
Pour finir, les photos des pneus et la vidéo de mon pote Loic qui me suit, elle rend très bien cette vidéo d'ailleurs et on voit bien mes erreurs, notamment de rentrer le genou quand je prend de l'angle
Arrière Gauche
Encore de la marge
Arrière Droit
Attention les bande de peur
Avant gauche
Avant droit
La vidéo de mon pote qui me suis:
http://www.youtube.com/watch?v=RTjM_hIdpoc
BONUS
Juste après être rentré, je devais filer chez ma copine pour une soirée raclette avec entre autres, maca et sa copine.
J'ai déchargé la moto, remis mon unique rétro. J'étais en réserve fixe. Pas grave, je vais à la station a coté.
J'arrive à la station, la borne avec CB en panne. Päs grave, je vais à la borne standard me dis-je.
Je coupe le contact, béquille, et me rend au comptoir pour payer quand j'entends dans les haut parleurs: "La station est en panne"
Dégouté
Je suis tombé en panne d'essence 4 minutes plus tard, alors que j'essayais de rejoindre une station service un peu plus loin.
Loic est venu m'amener un Jerican avec 2L de carburant et j'ai pu repartir. Mais c'était le moment lol qui a bien cloturé la journée
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Non mais j'peux pas, j'ai pas de thunes || J'ai perdu à The Game