c/c de moant au cas ou ^^
Alors un petit CR de ma première journée sur circuit
Je savais que la journée allait etre longue et fatiguante donc j'ai décidé d'écourter l'anniversaire d'un pote le samedi soir pour aller me coucher tot (2h) sans avoir bu bien entendu , histoire d'etre en forme pour le reveil... à 5h
4h56 : debout ! Je range toutes les affaires dans la voiture , je met la remorque , la moto était déjà dessus , j'ai enlevé mes rétros et remis ma chicane , un pote doit m'accompagner en spectateur , il arrive vers 5h55 , parfait pour le départ prévu à 6h , rock & rollin' !
La route en caisse se passe sans problème, si ce n'est qu'a chaque minuscule trou dans la route je regarde si la moto est pas en train de trainer derrière la remorque, je pense qu'il va me falloir du temps avant de plus me faire de soucis pour ça
Le rendez vous à Alès est à 8h pour l'administratif , 9h briefing pour les débutants pendant que les autres roulent , puis go go go pour 5x20 minutes organisé par le team 4G , avec comme instructeurs pour les débutants les frères Garcia (ex pilotes de GP500) , le programme a l'air cool , c'est du roulage et pas un stage mais pour un premier contact ça m'ira , je veux juste découvrir les sensations, si je veux bien progresser par la suite le stage sera à envisager j'imagine.
Mais reprenons le fil de l'histoire là ou nous en étions : dans la 206 , au meilleur moment de la journée pour mon pote , au pire pour moi je pense.
On discute , on dit des conneries , on s'imagine le gang de voleurs de moto au feu rouge qui vont vouloir prendre la moto mais qui se prendront surtout la tête sur les sangles et la façon des les utiliser en se disant qu'il leur faudrait 15 minutes pour la descendre. Soudain on imagine qu'ils pourraient aussi juste couper les sangles , et ouais. Là je rétorque que sans les clés de toute façon ils iront pas loin... et j'ai un énooooooooooooooooooorme moment de solitude intérieure qui va durer bien 30 secondes ou j'ai figé , avant de me retourner vers mon pote avec la tête du mec qui vient de se rendre compte qu'il a tué toute sa famille par accident , et je lui dis : j'ai oublié de prendre les clés. (cguignol tu peux limite la mettre sur ton site celle là
)
S'en suivi un énorme moquage bien mérité, puis un appel à Baguepi pour lui demander si il voulait pas venir me regarder tourner a 2h de route de Marseille, au réveil il n'a pas été très enclin à accepter mais il a pu se moquer aussi au passage
S'en est suivi un coup de tel à mes parents, a qui j'avais déjà fait le coup il y a 6 mois de perdre mes clés de voiture sur les pistes de ski et qui m'avaient apporté le double dans la journée... bah là ils sont donc parti de Marseille vers 8h30 , je savais donc qu'au minimum ma première session était morte , mais j'étais rassuré de savoir que j'allais pas avoir a faire 4h de route supplémentaire en caisse pour revenir et au final faire 1 ou 2 session alors que j'avais payé 109€
Je vais m'inscrire , la dame me confirme que je pourrai faire le contrôle technique a n'importe quel moment après que je lui eu expliqué ma situation , et qu'elle se soit bien moquée aussi
J'assiste au briefing quand même , toutes les consignes de sécurité , courtoisie etc etc sont abordées , j'avais déjà eu des dizaines de comptes rendus de tout ça ici mais c'est toujours bien à entendre une fois de plus !
Une fois le briefing terminé je vais regarder les gens qui tournent , les participants étaient dans 4 groupes de niveau , Débutants , Moyens , Confirmés et Pilotes , là c'était les pilotes , et bah ça faisait peur de voir à quel point ils freinaient tard , mettaient de l'angle , déhanchaient et passaient fort en courbe , je faisais moins le fier quand je pensais que ça allait être moi bientôt !
Heureusement juste après il a eu "ma" session que j'ai pu regarder et ainsi bien voir la différence de rythme , c'était beaucoup impressionnant ! Malgré ça j'en menais pas large , d'autant plus que l'attente durait plus longtemps et qu'en même temps j'avais envie d'y aller sur cette gngngm de piste !
A la fin de cette première session de découverte de la piste il y a eu un des moniteur qui a fait un débriefing général , avec quelques conseils personnalisés pour ceux qu'il avait pu voir , avec explication du déhanché sur la moto et aussi des phrases pour rassurer tout le monde du genre "sans frein et sans gaz vous pouvez pas tomber" , ou alors explication du pourquoi il faut rentrer en courbe sans filet de gaz , ou même sur les freins quand on est meilleur que "débutant" , car cela met du poids sur l'avant , contrairement à l'accélération qui déleste l'avant , et qu'avec du poids sur l'avant le pneu ne peut pas décrocher , en tout cas pas aux vitesses "débutants" , et en précisant bien que tous les virages passaient à peu près 100Km/h plus vite que ce qu'on faisait donc qu'on avait de la marge
Après tout ça je commençais à être vraiment frustré de pas rouler , mes parents n'arrivaient toujours pas , j'ai regardé toutes les autres sessions en voyant la deuxième session débutant arriver très rapidement... heureusement ils sont arrivés avant , je les ai bénis , j'ai enfilé mon équipement (j'étais jusque là le seul en short / tongues aux briefings
)
Petit photo de quand j'ai pu avoir les clés : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_8847.JPG
Je passe au CT , je met du scotch sur mes phares / feux / plaque , je ne passe même pas au sonomètre (d'ailleurs a écouter le bruit de certains je devais être le seul a l'avoir mise
) et je pars en pré-grille , là je suis donc au milieu de toutes les autres motos , qui eux connaissent déjà la piste , je commence a avoir envie de me faire caca dessus mais j'ai pas trop le temps qu'on me fait signe d'y aller : sic.
Je m'élance donc pour le tour de chauffe ou finalement je me dis que ça roule pas mal , je me fais déjà doubler dans la mesure ou il faut que j'apprenne le circuit , les dépassements c'était vraiment le point qui me faisait le plus peur, finalement je me suis tellement fait doubler des le début que ca allait , et puis j'étais concentré sur la mémorisation du circuit donc j'y faisais pas trop gaffe et tout s'est bien passé, passé le premier tour je commence a déhancher (enfin j'essaye
)
Je continue de me faire doubler par plein de monde , puis vers la fin de la session je vois que je roule mieux et que je me fais moins outrageusement démouler par tous les autres "débutants" , je crois qu'on était que deux pour qui c'était la première journée sur la vingtaine dans ma session (très agréable d'ailleurs il y avait pas beaucoup de monde!)
Hop drapeau a damier , il est temps de rentrer , putain ca passe vite ! Je passe devant les stands , je m'arrete , et là je sens que j'ai vraiment pas mal forcé sur les jambes , ma jambe droite est limite en train de trembler
Il faut dire que je suis pas super sportif à la base et qu'il va falloir que j'améliore ma condition générale si je veux tenir plus facilement, je pense aussi que le fait de pas avoir la bonne position doit bien me faire forcer 3x plus , et je devais pas être super décontracté contrairement aux instructeurs qui pouvaient être plein angle (soit beaucoup plus que moi) avec un passager , se retourner pour lui raconter une blague tout en laissant négligemment sa main frotter sur le sol...
Ma mère n'est pas morte d'une crise cardiaque , moi je suis super content une fois que ma jambe droite est redevenue normale , j'ai envie d'y retourner ! Par contre c'est la fin des sessions du matin, mes parents s'en retournent vers Marseille pendant que nous allons nous restaurer dans une grande enseigne américaine de restauration rapide
L'aprem en pleine digestion j'attaque ma deuxième session beaucoup plus confiant que la première , je sais à quoi m'attendre, je connais le tracé, j'ai envie de juste mieux rouler !
Je roule plus facilement , j'essaye de me concentrer pour appliquer les conseils du matin a savoir d'arriver assez fort pour ne pas reprendre les gaz avant le point de corde , au final c'est pas facile car je freine trop ou n'arrive tout simplement pas assez vite, mais le coup des "ça passe 100Km/h plus vite" me revient souvent et j'essaye a chaque fois d'aller plus vite et de rentrer plus fort, et ça passe de mieux en mieux !
Là d'un coup je me fais doubler par un R6 d'un des instructeur (un R6 , un R1 et un FZ1) , il me fait signe de bien rester derrière lui, il me montre donc les bonnes trajectoires , il essaye de s'adapter à mon allure mais il me met quand même un boulevard à la sortie de chaque courbe , par contre j'ai pu comprendre grâce à lui en seulement un tour 2 ou 3 virages que je prenais assez mal , dont un gauche assez long qui se referme en montée et que je prenais pas assez large au début , ce qui me faisait sortir du mauvais coté de la piste pour préparer le droite suivant
Motivé par ces trouvailles je peux augmenter un peu le rythme quand je me retrouve derrière un autre SVS qui est suuuuuuuuper lent , tellement qu'en fait je lui prend un tour vu qu'il était parti quelques motos derrières moi : je suis fier même si il n'y a pas de quoi car il se traine vraiment atrocement, j'ai voulu tenter l'exter dans le grand droite avant la ligne droite des stands mais j'ai pas réussi, du coup je l'ai doublé au freinage en bout de ligne droite : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_9262.JPG
Pour faire plaisir a testo : je pense que c'est à cause de ses road2 en bois qu'il avançait pas
Je double ensuite une meuf en CB500 , me fais déposer quelques fois par les instructeurs et je rentre au paddock , moins fatigué , encore plus content et encore plus envie d'y retourner !
L'attente entre les sessions dans la voiture au soleil nous a permis de papoter un peu avec nos voisins de parking très sympa , un mec en dayto qui roulait en catégorie pilote et qui avait un camion avec un frigo et tout , tu voyais le mec qui avait pensé a tous les détails qui tuent , comme prendre ses clés
Pour la troisième session au moment ou j'entend l'appel micro j'étais encore en tenue de plage , je me bouge le cul et j'arrive juste avant le départ , j'ai commencé à souffrir sur la fin , le genoux / jambe droite qui me faisaient vraiment mal , j'ai préféré arreter 1 tour avant la fin , je commencais à etre moins concentré et à élargir mes trajectoires n'importe comment , au final j'ai pas non plus fait la 4eme session (5eme pour les autres) car je commencais à avoir mal à la tronche en plus de la jambe qui allait fatiguer encore plus vite , on a donc plié tout ce qu'on avait et on a surtout fait les 3h de route (dimanche soir...) pour revenir , puis encore 1h pour aller rapporter la remorque au pote qui me la pretait , au final j'étais lessivé par ma journée !
Ce qu'il faut retenir c'est ce que je me suis régalé , qu'on apprend pas mal sur le pilotage, qu'il faut savoir quoi garder comme truc pour progresser sur route et ce qu'il faut laisser à la piste , mais qu'au final je vais y retourner !!!
Quelques photos pour le fun
Je vais pouvoir poser dans le meme calendrier que H3Lo : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_8869.JPG
L'aérodynamisme ? Connais pas
: http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_9035.JPG
Pour moquette : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_9068.JPG
Tentative de déhanché qui avait l'air bien dans ma tete : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_9374.JPG
On voit le bout de ma dorsale Forcefield ! : http://mac4reu.free.fr/sv2/DSC_9147.JPG