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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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foutre de | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 26-09-2007 à 18:03:20 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le 26-09-2007 à 17:59:59 |
Baptiste R | HFR sera vraiment hype quand on aura un smiley de cerveau dans une cuve. Message édité par Baptiste R le 26-09-2007 à 18:29:12 |
Baptiste R |
rahsaan |
Message édité par rahsaan le 26-09-2007 à 21:28:57 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Bon foutre de, tu peux arrêter de ramener les captures youtube et dailymotion ici, le kitch internet ça remplit déjà toute la blogosphère et les émissions pour les jeunes, on va peut-être évité ici hein --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
Baptiste R |
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daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
Publicité | Posté le 26-09-2007 à 22:08:01 |
rahsaan | >Daniel_Levrai : je crois que le livre vaut surtout pour le début. Je pense qu'il doit constituer une bonne intro à Hegel, en évitant un contre-sens majeur : Hegel parle un langage qui semble hyper-abstrait, mais pourtant il dit que le philosophe doit faire la chasse à l'abstraction. Comme s'il fallait (c'est en gros la thèse de G. Lebrun) parler intégralement le langage de l'entendement (l'abstraction) pour se sortir de l'abstraction. Message édité par rahsaan le 27-09-2007 à 08:55:11 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Baptiste R |
Message cité 1 fois Message édité par Baptiste R le 27-09-2007 à 18:52:33 |
sylvva |
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daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Message édité par daniel_levrai le 27-09-2007 à 15:45:38 --------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
neojousous |
Message édité par neojousous le 27-09-2007 à 17:15:47 |
Baptiste R |
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foutre de |
je crois que tout cela est question de dosage. Vivant sans télévision, sans radio, loin de toute campagne publicitaire massive, ne mettant jamais les pieds sur un blog, ou rarement si érotique pour y faire ponctuellement le spinoza d'une de mes deux mains, ne fréquentant qu'un forum sur internet, celui-ci, et sinon traînant ici pour ma banque, un peu d'administration universitaire, mais rien qui relève de l'information (inactualité de mon mode de vie oblige), je ne sais même pas que le kitch remplit la blogosphère ou les émissions pour les jeunes (catégories vagues pour moi aujourd'hui). Cela étant, les complicités potaches des ados, et leurs cultes musicaux, sérial-télévisuels ou cinématographiques, je les ai toujours fouillés avec le plus grand soin, comme vecteur d'échange pour base de mes enseignements, en classe ou en cours particuliers. arriver en vomissant ce que cultivent ses interlocuteurs, ce n'est pas selon moi une bonne voie d'échange interpersonnel.
Syllva formule cela de façon plus simple. Elle me considère comme un histrion, et tout est dit.
F=ma où F = la Force, m= la masse et a= l'accélération. D'ailleurs, la staticité (ni translation ni rotation) est définie pour un corps par le fait que la somme des forces, ou plutôt des moments des forces est égale à zéro.
- tout d'abord le caractère circulaire voire tautologique à une certaine échelle des définitions (inertie essentielle au coprs caractérisé par la masse>mouvement>forces ; somme des forces =0>statique>immobilité(s) dans la matière... etc). Il se joue là une décision conceptuelle qui pose des mesures de références, les incréments qui correspondent aux échelles qui sont constituées à partir de ces unités de références. C'est évidemment l'arbitraire même de cette décision qui apparaît sous la forme de cette tautologie : un découpage de limites dans ce qui est Un. je veux dire que c'est l'arbitraire justifié au nom de la perpective qui l'anime : on y produit une distinction conceptuelle qui permet la mise en marche d'une dynamique de pensée : une problématique à pousser ou suivre plus loin. - ensuite le caractère perceptif extérieur des phénomènes étudiés. C'est la mécanique telle qu'élaborée au XVIIeme siècle par les amateurs de billard qu'étaient les scientifiques. C'est là que se joue l'acte d'abstraction : les mouvements étudiés ne seront pas les miens, et donc n'impliqueront pas de vécus autres que sensoriels (vue, toucher à la rigueur). autant dire que dans ces conditions la force est nécessairement insaisissable, puisqu'il s'agit d'un concept en usage pour de seuls témoins (absence de considération une fois de plus par la théorie du fait que l'homme est dans le phénomène et que la mécanique dont relèvent les forces qui sont évoquées relèvent d'une étude régionale, et donc pas de la philosophie en tant que pensée vers le général). la force dans la praxis et son appréhension dans le vécu : pas concernées, les gars. on peut ajouter que le type de pensée qui choisit comme base la statique, c'est à dire une identité stable, tranche (et c'est un cas historique) non seulement dans la dualité onde-corpusculaire en faveur de l'atomicité première du phénomène, mais encore en faveur de la primauté de l'être plutôt que du devenir, autant de débats circoncrits plus ou moins bien (cf Deleuze, Logique du sens par exemple). Parce que de nombreux points d'arbitraire sont lisibles dans ces données, et aussi dans celles que j'ai relevées avant mais qui n'ont pas encore été reprises ("le système nerveux vu par le système nerveux, pensé par le système nerveux, médiation de médiation... " ) malgré l'enthousiasme que j'ai manifesté à voir ces questions soulevées... , la suspension, la réduction ou l'époché à la seule immanence du vécu, sous les différentes formes ontologiques qu'ont parvient à lui rapporter, est une forme de rigueur. Message cité 3 fois Message édité par foutre de le 27-09-2007 à 22:11:08 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R |
Message édité par Baptiste R le 27-09-2007 à 22:33:11 |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
--------------- A pédant, pédant et demi. Qu'il s'avise de parler latin, j'y suis grec ; je l'extermine. |
neojousous |
Message édité par neojousous le 28-09-2007 à 13:03:46 |
foutre de | merci pour ces pistes, notamment la piste fonctionnelles des relations de grandeurs. C'est une sobriété que j'apprécie fort --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
neojousous |
Message édité par neojousous le 28-09-2007 à 20:01:07 |
foutre de | oui, c'est ça que j'essayais de noter pour une part.
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva |
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foutre de | j'ai arrêté il y a longtemps d'écouter les opinions de molière sur le monde. Il prend sa sociologie pour de l'ontologie comme tous les bourgeois qui contemplent les positions sociales, parce qu'ils les guignent... et ce qu'ils préfèrent, c'est jeter des regards par en dessous. d'où la profusion de jupons qu'on finit par trouver dans la littérature de cet acabit... de jupons et de maladies vénériennes le sommet de sa platitude est là : lisez sur la musique et sur la philosphie et la danse et le maniement des armes... (jusqu'à la scène 4 de l'acte II) Message édité par foutre de le 29-09-2007 à 11:20:09 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je pense que tu te trompes sur Molière. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | un long post pour te répondre vient de s'auto détruire. je suis dégoûté. je ne réécris rien. Message édité par foutre de le 29-09-2007 à 19:08:42 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Le nombre de fois que j'ai subi ça, l'effacement de texte... Dans ce cas, quand ton texte devient long, faut le copier/coller sur un bloc-notes. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
sylvva |
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foutre de | merci pour ce premier degré d'analyse littéraire. Vous avez donc réussi à voir ce que Molière voulait que vous vissiez.
Message édité par foutre de le 29-09-2007 à 22:00:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
sylvva | [quotemsg]
Message édité par sylvva le 29-09-2007 à 22:46:45 |
sylvva |
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foutre de | http://econo.free.fr/scripts/blagues.php3 >Sylvva : je suis d'accord avec ce que tu dis (même le nombrilisme puisque lisant un post, il me faut constamment passer par la question : en quoi ça me conserne ? sinon je ne réponds pas...). Mais je ne connais pas de définition spécifiquement quantique du concept de "Force". donc je ne sais pas comment intégrer ta remarque à ce qui se disait. Message édité par foutre de le 30-09-2007 à 12:50:35 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | APPEL à RéFéRENCES :
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Baptiste R | Je ne sais pas, j'ai très peu lu ses cours sur Kisme et schizo.
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foutre de | HÉHÉ --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Je te prouverai, Foutre de, que Molière, loin d'être un théâtreux bourgeois conformiste, était au contraire l'auteur le plus subversif de son temps !
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | oui, subversif, biensûr. Mais justement : relativement à son époque. Or ce au nom de quoi il la subvertissait me fait vomir Message édité par foutre de le 30-09-2007 à 18:49:12 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan | Hegel dirait que notre opposition sur Molière nous passionne, et par là-même, nous oblige à nous extérioriser en écrivant un texte à ce sujet. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
neojousous | Il faut que je choisisse un texte pour un séminaire d'anglais. Quelqu'un à une idée (dans le champ de la philo des sciences plutôt) ? Pour l'instant j'ai sélectionné un texte au croisement de l'épistémologie de la physique et de la philosophie de l'esprit, qui discute des diverses approches quantique de la conscience. Si ça intéresse quelqu'un je pourrais en parler sur le topic, c'est un sujet hautement stimulant, remettant constamment sur la table des problèmes gnoséologiques et méthodologiques.
Message cité 1 fois Message édité par neojousous le 30-09-2007 à 15:26:31 |
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