Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2283 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°41359490
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-03-2015 à 17:26:48  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

blaseee a écrit :

C'est quoi cette anecdote ? :D
J'ai pas pu venir encore :(


 
C'est une bonne anecdote pour briller en société ou sur le topic Cugé :o  
 
Sous Charles X (à l'époque donc où fut ouvert ce fort beau bout de musée que nous visitâmes vendredi, avec ses ors et ses peintures, tout ça) nous avions en France un certain nombre de momies, rapportées d’Égypte ou offertes par l’Égypte à la France.  
 
Le truc, c'est qu'une momie, ça se garde mieux en Égypte qu'en France, n'est-ce pas, donc elles ont assez rapidement commencé à se décomposer. Et une momie qui se décompose, ça sent, un truc terrible. Inquiétude chez les conservateurs, qui prennent finalement la décision de les enterrer, ce qui est fait devant Saint-Germain-l'Auxerrois (juste à côté du Louvre).  
 
Arrivent les révolutions du XIXe siècle et leur lot de barricades et de décès malencontreux. Un certain nombre de morts sont enterrés... devant Saint-Germain-l'Auxerrois (là tu vois où je veux en venir :o). Un peu plus tard, construction de la colonne de Juillet sur la place de la Bastille, sous laquelle est installé un caveau qui abritera les valeureux révolutionnaires qu'on exhume à ce moment-là.  
 
Mais voilà, comment faire la différence entre un bout de monsieur moisi d'il y a dix ans et un bout de monsieur moisi d'il y a deux ou trois mille ans ? Je veux dire, on va pas les goûter pour vérifier. Et c'est ainsi que ce noble caveau est réputé contenir, outre un certain nombre d'Enjolras en puissance, des petits bouts de messieurs-dames égyptiens.
 
Je sais pas si vous avez lu ça quand vous étiez gosses, mais ça me rappelle les Dix Histoires de diable. Dans une des histoires, un type mort se désespère parce qu'un cochon lui colle au train tout le temps, et c'est parce que sa veuve a fait tomber son urne dans la cheminée sans le faire exprès et mélangé ses cendres avec celles de la côtelette du midi. Vous imaginez le bordel que ça doit être dans l'au-delà entre les prêtres égyptiens et les révolutionnaires du XIXe  [:tinostar]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 15-03-2015 à 17:26:48  profilanswer
 

n°41359932
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-03-2015 à 18:05:01  profilanswer
 

Le documentaire sur la restauration de la Victoire de Samothrace passe en ce moment sur Arte, j'espère qu'il sera disponible sur Arte+7 (j'ai manqué le début). Ça a l'air c'est super intéressant autant pour l'histoire de l’œuvre (reconstruite et complétée en plusieurs fois) que pour le processus de restauration et les analyses qui ont été faites.

 

Edit : disponible ici !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 15-03-2015 à 19:18:10

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41363382
gel
Posté le 15-03-2015 à 22:52:23  profilanswer
 

Très bonne KiLouvre menée tambour battant par blezdomny !
J'ai surtout aimé, pêle-mèle, le rouleau de papyrus de 19m de long, l'ambiance un peu mystique autour de la seule momie exposée, son masque mortuaire, le bandage au motif très particulier sur son visage, les plafonds et les boiseries du musée Charles X, tous les bas-reliefs sans exception, la stèle du Roi Serpent (juste pour le nom), passer de salles en salles, monter, descendre des escaliers, se perdre, perdre l'autre partie du groupe (pourtant on n'était pas nombreux) et l'anecdote de la conservatrice qui a glissé sur du saucisson :o
Le temps est passé très vite, on aurait pu y rester bien plus longtemps que ça.

n°41363409
gel
Posté le 15-03-2015 à 22:54:44  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Le documentaire sur la restauration de la Victoire de Samothrace passe en ce moment sur Arte, j'espère qu'il sera disponible sur Arte+7 (j'ai manqué le début). Ça a l'air c'est super intéressant autant pour l'histoire de l’œuvre (reconstruite et complétée en plusieurs fois) que pour le processus de restauration et les analyses qui ont été faites.
 
Edit : disponible ici !


Ha je suis tombé sur la fin du docu aussi aujourd'hui ! C'est drôle comme la télé ne rendra jamais l'impression de puissance qui se dégage d'une oeuvre qu'on voit en vrai.

n°41369909
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 16-03-2015 à 15:54:19  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Mais voilà, comment faire la différence entre un bout de monsieur moisi d'il y a dix ans et un bout de monsieur moisi d'il y a deux ou trois mille ans ? Je veux dire, on va pas les goûter pour vérifier.  
 
Je sais pas si vous avez lu ça quand vous étiez gosses, mais ça me rappelle les Dix Histoires de diable. Dans une des histoires, un type mort se désespère parce qu'un cochon lui colle au train tout le temps, et c'est parce que sa veuve a fait tomber son urne dans la cheminée sans le faire exprès et mélangé ses cendres avec celles de la côtelette du midi. Vous imaginez le bordel que ça doit être dans l'au-delà entre les prêtres égyptiens et les révolutionnaires du XIXe  [:tinostar]


 [:rotflmao]  
 
Merci.  :jap:  
 
C'est quand la prochaine ?  :o  
 
 

n°41375522
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-03-2015 à 22:43:36  profilanswer
 

Quand vous voulez, c'est pas comme si le Louvre allait s'enfuir (et moi je vis là :o).  
 
Les Arts Décoratifs font une expo sur Piero Fornasetti, ça a l'air super bizarre, je connais pas.  
 
Et la nouvelle exposition de l'espace Art Ludique est consacrée au studio Aardman.  
 
http://reho.st/media.giphy.com/media/pwBi3YrGypMyI/giphy.gif


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41385502
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-03-2015 à 20:44:14  profilanswer
 

Ha, j'ai oublié de vous dire aussi.

 

La restauration de l'Atelier du Peintre de Courbet suit son cours, ils ont l'air d'avoir enlevé du vernis dessus et probablement des repeints ou des trucs qui n'étaient plus tenus que par le vernis. On voit donc apparaître par-ci par-là des lignes de taches blanches là où des problèmes sur la toile ont fait tomber des écailles de peinture. Et surtout on commence à voir de grandes baies ouvertes sur un ciel bleu (encore très verdâtre, n'exagérons pas) sur toute la gauche du tableau.

 

En regardant des images sur Internet, maintenant qu'on le sait, effectivement elles sont là. Mais honnêtement, je les avais jamais vues. C'est tout juste si j'ai reconnu le tableau la semaine dernière [:vinnchent]

 

(Mais bon, des trucs carrés et plats de 22m² pour 350kg enfermés à cet endroit là dans une cage en verre y en a pas trente-six.)


Message édité par biezdomny le 17-03-2015 à 20:44:23

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41390295
YuFr
Posté le 18-03-2015 à 10:09:18  profilanswer
 

On y est allé il y a 3 semaines, mais le week end personne ne travaille dessus :( (forcément)  
Du coup on a vu les petits carrés blancs posés ou découpés dans la toile, mais pas beaucoup plus ...
 
J'ai été un peu déçu, mais bon, pas trop le choix, je peux pas y aller pendant la semaine !

n°41394108
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-03-2015 à 14:58:39  profilanswer
 

Il n'y avait personne mardi dernier non plus. Je sais pas s'il y a vraiment grand-chose à voir quand ils sont là, pour être honnête, mais c'est rigolo quand même :D Tu vois des gens qui discutent, réfléchissent, grattouillent le tableau, passent des produits qui puent dessus.  
 
J'aime bien (évidemment je sais que tout le monde peut pas) voir comment ça évolue d'une semaine sur l'autre, mais comme je n'y connais rien en restauration je ne sais pas ce qu'ils font exactement et (par exemple) à quoi correspondaient les zones pointillées qu'ils avaient délimitées. J'espère qu'il y aura des explications après.  
 
A part ça l'exposition Peindre l'Arcadie a ouvert cette semaine et c'est dans un des thèmes qu'on a abordés sur le présent sujet : y a DRAME sur les photos, les visiteurs du vernissage (dont notre ministre de la Culture) ayant instagrammé [:sunnycat] des trucs alors que c'est interdit au public (d'où cyclone à base de lutte des classes sur Twitter semble-t-il :o).  
 
Je pense que j'irai la voir mais sans grand enthousiasme (j'aime pas trop les nabis). Si quelqu'un s'y connaît et peut me dire pourquoi c'est bien, ça aiderait :o
 
Et à part ça QU4EST6CE QUE C4EST QUE CES TËTES DE CUL QUI TUENT DES GENS DANS LES MUS2ES PUTAIN §§§


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41403272
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 19-03-2015 à 11:07:12  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 19-03-2015 à 11:07:12  profilanswer
 

n°41406701
noddemix
Posté le 19-03-2015 à 15:19:50  profilanswer
 

Apparemment, les problèmes de l'Atelier du Peintre sont les problèmes traditionnels sur une toile ancienne.
 
Dépôt de crasse sur les vernis + oxydation des vernis (d'où l'aspect sombre/sale de la toile car la couche picturale est filtrée par cette crasse et ce vernis oxydé).
 
--> Ils vont faire un décrassage puis un allègement de la couche de vernis. Là, il faut faire gaffe à pas enlever tout le vernis. Il faut pas attaquer la couche picturale. C'était un débat au moment de la restauration de la Ste Anne de Léonard : dans le sfumato de Léonard, où commence le vernis et où s'arrête la peinture ? C'était pas clair. Il faut aussi enlever le vernis de façon uniforme sur la toile (pour conserver l'équilibre des couleurs de la toile). Tout ça nécessite de faire des tests avec différents solvants sur des zones limitées du tableau avant de commencer et il y a un comité d'experts qui choisit le niveau d'allègement de vernis qui va être appliqué. Après, l'opération en elle-même n'est pas spectaculaire : les restaurateurs ont des espèces de gros coton-tiges et ils appliquent le solvant.
 
Il y a aussi des petites lacunes dans la couche picturale (donc à repeindre), des soulèvements de la couche picturale par rapport à la toile (donc à refixer) et la toile en elle-même est fragile à certains endroits et est donc à consolider.

n°41411469
RandallBog​gs
Posté le 19-03-2015 à 22:43:03  profilanswer
 

[:simchevelu] [:justeleblanc:1]  
 
/ edit : j'avions trouvé comme un grand.   [:gaga_tusken]


Message édité par RandallBoggs le 19-03-2015 à 22:44:15
n°41419770
lechewal
des sensations...bien
Posté le 20-03-2015 à 17:40:44  profilanswer
 

http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] cieux.html
un type montre un tableau d'ikea à des visiteurs d'une galerie

n°41420014
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-03-2015 à 18:09:42  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Vous pensez que ça risque d'être blindé l'expo sur les Tudor ce week end ?


 
Je le crains oui, pour plusieurs raisons :

  • Elle vient d'ouvrir et sur le papier elle fait plutôt envie. En plus, le sujet est glam/hype.
  • Le musée du Luxembourg c'est pas très très grand.
  • Pour Paul Durand-Ruel, je crois que j'y étais un dredi en fin d'après-midi (un jour moche où il pleuvait, donc dissuasif en théorie) et j'avais fait la queue dehors. Donc un samedi par exemple j'hésiterais.  


A mon avis ça vaut le coup de prendre un billet coupe-file à l'avance si c'est possible.
 
Tu nous raconteras si tu y vas  [:agkklr]


Message édité par biezdomny le 20-03-2015 à 18:10:24

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41420023
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 20-03-2015 à 18:11:16  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41423882
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-03-2015 à 10:06:03  profilanswer
 

lechewal a écrit :

http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] cieux.html
un type montre un tableau d'ikea à des visiteurs d'une galerie


Très bon :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41428446
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-03-2015 à 20:51:20  profilanswer
 

Pour les gens qui ont une vie sociale trépidante (ou la grippe, ou les deux), ce soir sur Arte il y a des gens qui essaient de reconstituer le radeau du Radeau de la Méduse de Géricault (la gueule de la phrase) que nous vîmes à la première KiLouvre.
 
Edit : mais ça craint encore plus que je pensais cette histoire  [:yiipaa:2]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-03-2015 à 21:38:32

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41429979
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-03-2015 à 00:41:55  profilanswer
 

Ah chuis rentrée trop tard du coup j'ai regardé la bio d'Ozzy Osborne à la place. Y a du naufrage dedans aussi :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41438425
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-03-2015 à 23:03:10  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

A part ça l'exposition Peindre l'Arcadie a ouvert cette semaine (...) Je pense que j'irai la voir mais sans grand enthousiasme (j'aime pas trop les nabis). Si quelqu'un s'y connaît et peut me dire pourquoi c'est bien, ça aiderait :o


 
On se demande ce que je ferais de mes journées sans Arte [:burba67]  
 
J'ai appris des trucs mais je trouve toujours sa peinture un peu moche. Je visiterai l'expo cette semaine pour voir comment c'est en vrai, je vous raconterai.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41441946
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 23-03-2015 à 12:08:35  profilanswer
 

Oulah, c est la #MuseumWeek sur Twitter, du 23 au 29 mars 2015 !


---------------
L'homme est un loup level 47 pour l'homme.   (bashfr.org)
n°41442191
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 23-03-2015 à 12:33:13  profilanswer
 

A cause de toi je viens de me réinscrire sur Twitter [:burba67]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41444801
laureka
Posté le 23-03-2015 à 16:12:37  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Oulah, c est la #MuseumWeek sur Twitter, du 23 au 29 mars 2015 !


 :jap:  merci pour l'info.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°41461131
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-03-2015 à 22:46:19  profilanswer
 

L'exposition de costumes de scène de l'Opéra Comique De Carmen à Mélisande a ouvert au Petit Palais. Il en est de même pour l'exposition L’École de Lingnan, l’Éveil de la Chine Moderne à Cernuschi, sur "la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle". Et Velazquez au Grand Palais c'est demain !

 

[:neo101]

 

Et vous, qu'est-ce qui vous tente en ce moment ?

 

(Pour le coup, je ne pense pas que la com@museumweek à base de vine flous et tremblotants soit particulièrement une bonne idée :o :o :o)


Message édité par biezdomny le 24-03-2015 à 22:46:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41472154
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-03-2015 à 22:32:32  profilanswer
 

L’École de Lingnan, l’Éveil de la Chine moderne (Musée Cernuschi, Paris, jusqu'au 28 juin 2015)

 

Une exposition qui rappelle beaucoup Le Japon au fil des saisons, la précédente du même musée : même thème global (la peinture et beaucoup de peinture de nature), même lieu, même organisation, même ambiance (panneaux de texte dans le même style et aux mêmes endroits, mêmes vitrines...) on n'est pas dépaysé. Surtout que les inspirations sont communes dans les œuvres.

 

Le Japon au fil des saisons traitait de courants de la peinture japonaise sur soie ou papier des XVIIIe et XIXe siècles. On pouvait y voir des œuvres sinisantes en particulier. Ici, il est question d'un courant de la peinture chinoise sur soie et sur papier de la fin du XIXe et du XXe siècle... et on peut y voir des œuvres japonisantes. Des œuvres japonaises sont d'ailleurs présentées aussi et des parallèles sont expliqués entre les différentes peintures exposées (l'idée, pour résumer en gros gros, c'est que la Chine prend le Japon de l'ère Meiji comme un modèle d'ouverture à la "modernité" qui a su garder son identité propre).

 

Il y a donc un effet d'écho entre les deux expositions, par exemple dans la précédente j'avais trouvé frappant le rouleau de Yamamoto Baiitsu Branches et tiges coupées d'après nature et là, paf, on me file un Rouleau aux cent fleurs de Ju Lian. Ou bien, quasiment au même endroit dans cette exposition et dans la précédente, on peut voir Neige dans la gorge Wu de Gao Qifeng (1916) :

 

http://reho.st/www.cernuschi.paris.fr/sites/cernuschi/files/styles/activite_img_fiche/public/gao_qifeng_neige_dans_la_gorge_wu_1916_1.jpg?itok=iIUYkq9r

 

là où on avait les Singes dans les pins devant une cascade de Mori Sosen :

 

http://reho.st/www.edo-tokyo-museum.or.jp/exhibition/special/2013/05/img/10_1.jpg http://reho.st/www.edo-tokyo-museum.or.jp/exhibition/special/2013/05/img/10_2.jpg

 

[:mr mala:1]

 

Il y a aussi des références à des choses beaucoup plus anciennes... Soit elles sont explicites dans les commentaires du peintre, par exemple un commentaire qui indique qu'il a repris une composition des Yuan (s'il fait référence à la dynastie des Yuan ça nous met au XIIIe siècle, c'est la dynastie mongole initiée par Qubilai Khan). Soit c'est dans le choix du sujet comme un tableau représentant Liu Bei (un type du IIIe siècle). Soit on reprend carrément des modèles anciens reconnaissable par les experts qui heureusement :o nous en font part sur le cartel (par exemple un lettré vu de dos qui reprend carrément un modèle de Liang Kai, un peintre du XIIe-XIIIe siècle).

 

Et là ça devient intéressant en fait. Parce que bon, on commence avec des choses qui sont plutôt "classiques" et que j'ai trouvées moins impressionnantes que ce que j'avais vu dans l'exposition précédente, moins "vivantes", plus stéréotypées (à ce que je peux en percevoir à mon niveau hein). Puis j'ai commencé à remarquer des trucs marrants, des effets de contraste entre des zones de traits très libres et fusés, des aplats de couleurs très bien léchés, des points de peinture en relief, tout ça sur la même œuvre. On nous parle beaucoup du Japon, puis on arrive au tournant du XXe siècle et on voit ces peintres de paysages, de fleurs et d'animaux qui deviennent activistes politiques et qui soit sont prisonniers de ces "passages obligés" soit les détournent en en changeant le sens, pour finir sur la représentation crue des horreurs de la guerre.

 

Comme lors de l'exposition précédente, il y a un gros effort de pédagogie : les choses sont expliquées, il y a des encarts sur les techniques, et les colophons (les inscriptions des poètes ou des propriétaires successifs des peintures sur celles-ci) sont intégralement traduits, ce qui permet de ne pas passer à côté de l'intention de l'artiste, du contexte de l’œuvre ou de sa perception par ses différents propriétaires et ce qu'ils y ont vu. On vous donne un petit dépliant avec des commentaires sur deux œuvres choisies de chacun des thèmes de l'exposition avec une explication plus détaillée (ça c'est vraiment une super bonne idée).

 

Ce n'est pas ma tasse de thé a priori, mais j'ai passé un bon moment en me laissant prendre au jeu. Par contre, je commence à avoir un peu de contexte et des images dans l’œil à force, donc c'est aussi un peu plus facile de "rentrer dedans" et de reconnaître ce qu'on me montre (je pense à Liang Kai par exemple). Sans ça, j'aurais peut-être plus de mal... donc, comme pour l'exposition précédente, si on pouvait améliorer quelque chose, ce serait quand on fait une comparaison sur un cartel avec une œuvre ancienne d'en présenter une petite reproduction pour que le visiteur se fasse une idée.


Message édité par biezdomny le 25-03-2015 à 22:35:02

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41486783
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-03-2015 à 23:38:00  profilanswer
 

Pendant ce temps, Henry VIII a mangé lal0utre  [:max evans]  
 
http://reho.st/www.raucousroyals.com/images/henryviii_eating.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 26-03-2015 à 23:45:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41486998
laureka
Posté le 27-03-2015 à 00:11:39  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour les gens qui ont une vie sociale trépidante (ou la grippe, ou les deux), ce soir sur Arte il y a des gens qui essaient de reconstituer le radeau du Radeau de la Méduse de Géricault (la gueule de la phrase) que nous vîmes à la première KiLouvre.
 
Edit : mais ça craint encore plus que je pensais cette histoire  [:yiipaa:2]


 
Je l'ai regardé deux fois ce documentaire. Il est passionnant.


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°41488761
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-03-2015 à 10:01:26  profilanswer
 

J'ai vu aussi ! génial. Je savais rien ou presque de ce tableau, entre la prise de conscience des dimensions du tableau comme du radeau, celle de la longueur de l'étude nécessaire et le récit des rescapés mis en scène j'ai pas décroché une seule seconde.
Hier le 18-20 d'inter était pour parti consacré aux récents saccages des musées par les tarés :( Ca doit être en replay malgré la grève.

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 27-03-2015 à 13:28:35

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41489245
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-03-2015 à 10:35:43  profilanswer
 

Il est encore dispo sur le replay ?
J'ai du tricot à faire ce week-end :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41490119
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-03-2015 à 11:29:25  profilanswer
 

[artefan]
Sur le youtube de arte+7
et sur le site de arte+7
 
Au passage y'a aussi Quand l'art repart de zéro et les authentiques fausses têtes de modigliani qui sont dans le thème du topic et pas mal du tout.
[/artefan]


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41490293
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-03-2015 à 11:38:07  profilanswer
 

Ah mais /artefan aussi, je me fais facilement 4h de tricot-replay les week-end de glande à la maison :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°41490482
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-03-2015 à 11:48:48  profilanswer
 

Xzero a écrit :

saccages des musées par les tarées :( Ca doit être en replay malgré la grève.


 
tarés [:zeprince:1]

n°41491574
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-03-2015 à 13:28:13  profilanswer
 

effectivement :D , c'est parce que je revenais d'un lurkage d'égalité des saiskes :o


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41492008
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 27-03-2015 à 14:01:13  profilanswer
 

oh, mais c'est juste pour marrer, des psychopathétiques barbues, ça existe aussi.

n°41494731
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-03-2015 à 17:05:57  profilanswer
 

Tillow a écrit :

Il est encore dispo sur le replay ?
J'ai du tricot à faire ce week-end :o

 

Il a dû passer samedi dernier, donc jusqu'à samedi prochain (soir) je pense.

 
Xzero a écrit :

Au passage y'a aussi Quand l'art repart de zéro et les authentiques fausses têtes de modigliani qui sont dans le thème du topic et pas mal du tout.

 

Ça a l'air intéressant, merci !

 

Edit : "C'est la mobylette de Modigliaaaaniiii" [:roxelay]

 
biezdomny a écrit :

A part ça l'exposition Peindre l'Arcadie a ouvert cette semaine

 
biezdomny a écrit :

Je visiterai l'expo cette semaine pour voir comment c'est en vrai, je vous raconterai.

 

[:canard rouge:4]
Non seulement les gens font la queue dehors pour entrer dans le musée, mais il font aussi la queue dedans pour entrer dans l'exposition, voire même entre certaines salles quand il y a un goulot. On peut à peine se déplacer, et il y a une salle de photos (des photos d'époque, toutes petites, donc impossibles à regarder dans ces conditions). Je reviendrai une autre fois pour être un peu plus au calme.


Message édité par biezdomny le 27-03-2015 à 17:53:33

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41495503
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 27-03-2015 à 18:24:52  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour les gens qui ont une vie sociale trépidante (ou la grippe, ou les deux), ce soir sur Arte il y a des gens qui essaient de reconstituer le radeau du Radeau de la Méduse de Géricault (la gueule de la phrase) que nous vîmes à la première KiLouvre.
 
Edit : mais ça craint encore plus que je pensais cette histoire  [:yiipaa:2]


 
Je l'ai vu aussi, super intéressant.  
J'en ai profité pour revoir le "Palettes" sur ce tableau (cette "pyramide de gymnastes enlacés" ) pour compléter. Il développe un peu plus le côté Gericault que le côté radeau, en montrant les différentes esquisses et étapes du tableau.
 
Je me suis demandé ce qu'ils allaient en faire de leur reconstruction du radeau après  [:raph50:4]  
Comme de tous les autres centaines de jouets géants de ce genre construits pour des documentaires (les machines de Leonard de Vinci et compagnie) il y a peut-être un immense entrepôt gardé par des gros barbus avec des machines volantes, des trébuchets et autres drôleries ...
http://reho.st/thumb/self/3ae14a37d2269951141265937edf5a53901634f5.jpg
 


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°41495536
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-03-2015 à 18:28:14  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

Je me suis demandé ce qu'ils allaient en faire de leur reconstruction du radeau après  [:raph50:4]
Comme de tous les autres centaines de jouets géants de ce genre construits pour des documentaires (les machines de Leonard de Vinci et compagnie) il y a peut-être un immense entrepôt gardé par des gros barbus avec des machines volantes, des trébuchets et autres drôleries ...
http://reho.st/thumb/self/3ae14a37 [...] 1634f5.jpg

 

Les reconstructions de machines de Léonard de Vinci j'en ai déjà vu plusieurs fois, soit dans des musées de plein air soit dans des expos. Donc on doit pouvoir trouver preneur mais c'est un marché de niche :o

 

Pour un radeau en bois de 20m de long moyennement navigable pilotable whatever, j'ai des doutes.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 27-03-2015 à 18:28:59

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41495597
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 27-03-2015 à 18:35:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Les reconstructions de machines de Léonard de Vinci j'en ai déjà vu plusieurs fois, soit dans des musées de plein air soit dans des expos. Donc on doit pouvoir trouver preneur mais c'est un marché de niche :o  
 
Pour un radeau en bois de 20m de long moyennement navigable pilotable whatever, j'ai des doutes.


Je suis sûr que des émissions type koh lanta seraient ravies de l'avoir.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°41503532
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-03-2015 à 22:49:37  profilanswer
 

Hier j'étais au Louvre, le dredy soir est de plus en plus problématique. Comme le jour de la dernière Ki, entrée Richelieu fermée, entrée sous pyramide plein de monde (moins que la dernière fois) et du monde au-dessus encore. A mon arrivée, des gens étaient en train de s'enguirlander avec un vigile parce qu'ils avaient un coupe-file et ne pouvaient pas couper la file, j'ai discrètement été faire la queue dans la file prioritaire (où y avait la queue qu'on pouvait pas coupe-coupe-filer donc) et à mon entrée dans le musée ils en étaient à leur troisième vigile et ils avaient pas l'air partis pour entrer :o J'ai été voir le Radeau de la Méduse en passant, il est tout de même un peu crado ce tableau, le vernis a bien bien vieilli.

 

Et donc j'étais au Louvre aujourd'hui aussi [:cabri74]

 
biezdomny a écrit :


Citation :

À la suite de la restauration de la Victoire de  Samothrace en 2013-2014, cette journée se propose de faire la synthèse de toutes les opérations entreprises : examens, analyses, relevés graphiques et restauration. Les observations inédites réunies durant ce chantier historique seront présentées. Les dernières hypothèses concernant la présentation du monument dans le sanctuaire des Grand Dieux de Samothrace et les circonstances ainsi que la date de sa dédicace, seront aussi discutés.


 

C'était très intéressant ! Il y avait dix interventions :

 
  • Les enjeux et les contours d'un projet historique : restaurer la Victoire de Samothrace et l'escalier Daru.
  • Présentations et restaurations anciennes de la Victoire de Samothrace.
  • La Victoire sous l’œil des scientifiques, examen et analyses du monument avant sa restauration.
  • La restauration de la Victoire de Samothrace en 2013-2014.
  • Le relevé des blocs de la base en forme de proue de navire.
  • La Victoire de Samothrace, quelques observations techniques à l'issue de la campagne de restauration.
  • Quel cadre architectural pour la Victoire dans le sanctuaire des Grands Dieux à Samothrace ?
  • La Victoire, pas une victoire.
  • La Victoire, un autre avis.
  • La Victoire, un chef-d’œuvre à l'aube d'un nouvel âge.


En gros, la première moitié parlait de la restauration en elle-même, pourquoi la faire, comment la faire, les analyses (que ce soit sur les méthodes à employer ou sur les détections de pigments par exemple), les étapes de la restauration et ce qu'on en avait appris. La deuxième partie était consacrée au contexte : le site archéologique (sur lequel il y a toujours des fouilles), comment on peut y replacer le monument, et le pourquoi du comment : qui l'a commandée, qui l'a faite, et à quelle occasion si occasion il y a.

 

Sur la fin, les spécialistes avaient des avis différents donc c'était intéressant de voir les arguments des uns et des autres. Plein de questions se posent, pour lesquelles on n'a pas vraiment de réponse. A quoi ressemblait le monument, ouvert, fermé ? Pourquoi une victoire dédiée aux Grands Dieux, qui sont tout un lot de dieux chthoniens et assimilés (il y a Castor et Pollux dans le tas), et dont une des fonctions habituelles dans ce sanctuaire est de sauver les marins des tempêtes ? Pourquoi avoir fait une base énorme avec 30 tonnes de marbre différent qu'on a fait venir exprès de Rhodes, à 500km de là ? Quel type de bateau est représenté et est-ce qu'on peut en déduire quelque chose sur les commanditaires ? Qui sont les artistes qui ont fait le monument ? Est-il lié à une victoire en particulier, et si oui laquelle ? Et pourquoi à Samothrace (n'importe où) et pas à Délos qui a l'air d'être le lieu habituel de ce type de monument ?

 

Avec des éléments archéologiques (les pierres du monument, trouvées en remploi dans un autre bâtiment du site, des morceaux de stuc peint), on peut faire des hypothèses sur des états du bâtiment. Avec les comparaisons stylistiques, on peut essayer de dater l’œuvre. Avec la date, on peut essayer de se référer aux textes pour identifier une bataille en particulier. La comparaison avec d'autres monuments rhodiens permet de faire des hypothèses sur les ateliers impliqués. Mais en vrai... ce sont des hypothèses qui attendent l'argument définitif qui les enverra aux oubliettes.

 

J'ai trouvé très intéressante en particulier la démonstration (par Andrew Stewart, de Berkeley) appuyant l'hypothèse selon laquelle il ne s'agit pas d'une "vraie" victoire militaire mais d'un remerciement aux dieux après les calamités (kakamou sur son armée, tempête sur sa flotte) qui ont anéanti Prusias II de Bythinie, opposé à Attale II de Pergame en 154 et qui aurait pillé et désacralisé de nombreux temples. Plein de petits trucs intéressants sur l'histoire du moment (un peu mouvementée avec la chute des macédoniens et pas mal de guerres en "Grèce de l'Est" ) pouvaient être glanés au passage, c'était très enrichissant.


Message édité par biezdomny le 28-03-2015 à 22:52:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41537119
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 01-04-2015 à 11:30:31  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par lal0utre le 01-04-2015 à 11:31:18
n°41544854
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-04-2015 à 00:17:10  profilanswer
 

Merci pour ce CR :jap: ça m'étonne le peu de monde, mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient visiter !

 

Au chapitre des brèves du soir :

 

L'exposition de sculptures souabes de la fin du Moyen-Age a ouvert à Cluny et moi j'adore ça [:kaio]

 

http://reho.st/www.musee-moyenage.fr/cache/media/expositions/sculptures-souabes/saint-jean-sculptures-souabes-700x500/cr,700,420-c2fa2d.jpg

 

Il paraît aussi que l'expo Gaultier au Grand Palais est bien mise en scène, mais je ne sais pas si j'irai la voir. Quelqu'un l'a visitée ?

 

Et deux expositions ouvrent au Louvre cette fin de semaine :


Message édité par biezdomny le 02-04-2015 à 00:17:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°41551634
lal0utre
Tototte & Rock n'roll
Posté le 02-04-2015 à 16:27:51  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR