|
Auteur | Sujet : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |
---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent :
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 15-03-2015 à 17:26:48 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Le documentaire sur la restauration de la Victoire de Samothrace passe en ce moment sur Arte, j'espère qu'il sera disponible sur Arte+7 (j'ai manqué le début). Edit : disponible ici ! Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 15-03-2015 à 19:18:10 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gel |
|
blaseee Spectatrice du désespoir |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Quand vous voulez, c'est pas comme si le Louvre allait s'enfuir (et moi je vis là ). --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ha, j'ai oublié de vous dire aussi. La restauration de l'Atelier du Peintre de Courbet suit son cours, ils ont l'air d'avoir enlevé du vernis dessus et probablement des repeints ou des trucs qui n'étaient plus tenus que par le vernis. On voit donc apparaître par-ci par-là des lignes de taches blanches là où des problèmes sur la toile ont fait tomber des écailles de peinture. Et surtout on commence à voir de grandes baies ouvertes sur un ciel bleu (encore très verdâtre, n'exagérons pas) sur toute la gauche du tableau. En regardant des images sur Internet, maintenant qu'on le sait, effectivement elles sont là. Mais honnêtement, je les avais jamais vues. C'est tout juste si j'ai reconnu le tableau la semaine dernière (Mais bon, des trucs carrés et plats de 22m² pour 350kg enfermés à cet endroit là dans une cage en verre y en a pas trente-six.) Message édité par biezdomny le 17-03-2015 à 20:44:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Il n'y avait personne mardi dernier non plus. Je sais pas s'il y a vraiment grand-chose à voir quand ils sont là, pour être honnête, mais c'est rigolo quand même Tu vois des gens qui discutent, réfléchissent, grattouillent le tableau, passent des produits qui puent dessus. --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lal0utre Tototte & Rock n'roll |
Publicité | Posté le 19-03-2015 à 11:07:12 |
RandallBoggs | Message édité par RandallBoggs le 19-03-2015 à 22:44:15 |
lechewal des sensations...bien | http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] cieux.html
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Message édité par biezdomny le 20-03-2015 à 18:10:24 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lal0utre Tototte & Rock n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pour les gens qui ont une vie sociale trépidante (ou la grippe, ou les deux), ce soir sur Arte il y a des gens qui essaient de reconstituer le radeau du Radeau de la Méduse de Géricault (la gueule de la phrase) que nous vîmes à la première KiLouvre.
Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 21-03-2015 à 21:38:32 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
cuervo_jones Les règles du petit Bangkok | Oulah, c est la #MuseumWeek sur Twitter, du 23 au 29 mars 2015 ! --------------- L'homme est un loup level 47 pour l'homme. (bashfr.org) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | A cause de toi je viens de me réinscrire sur Twitter --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L'exposition de costumes de scène de l'Opéra Comique De Carmen à Mélisande a ouvert au Petit Palais. Il en est de même pour l'exposition L’École de Lingnan, l’Éveil de la Chine Moderne à Cernuschi, sur "la dernière grande école de peinture traditionnelle dans le contexte politique mouvementé de la Chine au début du XXe siècle". Et Velazquez au Grand Palais c'est demain !
Et vous, qu'est-ce qui vous tente en ce moment ? (Pour le coup, je ne pense pas que la com@museumweek à base de vine flous et tremblotants soit particulièrement une bonne idée ) Message édité par biezdomny le 24-03-2015 à 22:46:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | L’École de Lingnan, l’Éveil de la Chine moderne (Musée Cernuschi, Paris, jusqu'au 28 juin 2015) Une exposition qui rappelle beaucoup Le Japon au fil des saisons, la précédente du même musée : même thème global (la peinture et beaucoup de peinture de nature), même lieu, même organisation, même ambiance (panneaux de texte dans le même style et aux mêmes endroits, mêmes vitrines...) on n'est pas dépaysé. Surtout que les inspirations sont communes dans les œuvres. Le Japon au fil des saisons traitait de courants de la peinture japonaise sur soie ou papier des XVIIIe et XIXe siècles. On pouvait y voir des œuvres sinisantes en particulier. Ici, il est question d'un courant de la peinture chinoise sur soie et sur papier de la fin du XIXe et du XXe siècle... et on peut y voir des œuvres japonisantes. Des œuvres japonaises sont d'ailleurs présentées aussi et des parallèles sont expliqués entre les différentes peintures exposées (l'idée, pour résumer en gros gros, c'est que la Chine prend le Japon de l'ère Meiji comme un modèle d'ouverture à la "modernité" qui a su garder son identité propre). Il y a donc un effet d'écho entre les deux expositions, par exemple dans la précédente j'avais trouvé frappant le rouleau de Yamamoto Baiitsu Branches et tiges coupées d'après nature et là, paf, on me file un Rouleau aux cent fleurs de Ju Lian. Ou bien, quasiment au même endroit dans cette exposition et dans la précédente, on peut voir Neige dans la gorge Wu de Gao Qifeng (1916) : là où on avait les Singes dans les pins devant une cascade de Mori Sosen :
Il y a aussi des références à des choses beaucoup plus anciennes... Soit elles sont explicites dans les commentaires du peintre, par exemple un commentaire qui indique qu'il a repris une composition des Yuan (s'il fait référence à la dynastie des Yuan ça nous met au XIIIe siècle, c'est la dynastie mongole initiée par Qubilai Khan). Soit c'est dans le choix du sujet comme un tableau représentant Liu Bei (un type du IIIe siècle). Soit on reprend carrément des modèles anciens reconnaissable par les experts qui heureusement nous en font part sur le cartel (par exemple un lettré vu de dos qui reprend carrément un modèle de Liang Kai, un peintre du XIIe-XIIIe siècle). Et là ça devient intéressant en fait. Parce que bon, on commence avec des choses qui sont plutôt "classiques" et que j'ai trouvées moins impressionnantes que ce que j'avais vu dans l'exposition précédente, moins "vivantes", plus stéréotypées (à ce que je peux en percevoir à mon niveau hein). Puis j'ai commencé à remarquer des trucs marrants, des effets de contraste entre des zones de traits très libres et fusés, des aplats de couleurs très bien léchés, des points de peinture en relief, tout ça sur la même œuvre. On nous parle beaucoup du Japon, puis on arrive au tournant du XXe siècle et on voit ces peintres de paysages, de fleurs et d'animaux qui deviennent activistes politiques et qui soit sont prisonniers de ces "passages obligés" soit les détournent en en changeant le sens, pour finir sur la représentation crue des horreurs de la guerre. Comme lors de l'exposition précédente, il y a un gros effort de pédagogie : les choses sont expliquées, il y a des encarts sur les techniques, et les colophons (les inscriptions des poètes ou des propriétaires successifs des peintures sur celles-ci) sont intégralement traduits, ce qui permet de ne pas passer à côté de l'intention de l'artiste, du contexte de l’œuvre ou de sa perception par ses différents propriétaires et ce qu'ils y ont vu. On vous donne un petit dépliant avec des commentaires sur deux œuvres choisies de chacun des thèmes de l'exposition avec une explication plus détaillée (ça c'est vraiment une super bonne idée). Ce n'est pas ma tasse de thé a priori, mais j'ai passé un bon moment en me laissant prendre au jeu. Par contre, je commence à avoir un peu de contexte et des images dans l’œil à force, donc c'est aussi un peu plus facile de "rentrer dedans" et de reconnaître ce qu'on me montre (je pense à Liang Kai par exemple). Sans ça, j'aurais peut-être plus de mal... donc, comme pour l'exposition précédente, si on pouvait améliorer quelque chose, ce serait quand on fait une comparaison sur un cartel avec une œuvre ancienne d'en présenter une petite reproduction pour que le visiteur se fasse une idée. Message édité par biezdomny le 25-03-2015 à 22:35:02 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Pendant ce temps, Henry VIII a mangé lal0utre Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 26-03-2015 à 23:45:11 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
laureka |
--------------- "When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri." Chamfort. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | J'ai vu aussi ! génial. Je savais rien ou presque de ce tableau, entre la prise de conscience des dimensions du tableau comme du radeau, celle de la longueur de l'étude nécessaire et le récit des rescapés mis en scène j'ai pas décroché une seule seconde. Message cité 1 fois Message édité par Xzero le 27-03-2015 à 13:28:35 --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Il est encore dispo sur le replay ?
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | [artefan]
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Xzero Croaaaaaaaaa ? | effectivement , c'est parce que je revenais d'un lurkage d'égalité des saiskes --------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
talbazar morte la bête, mort le venin | oh, mais c'est juste pour marrer, des psychopathétiques barbues, ça existe aussi. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Il a dû passer samedi dernier, donc jusqu'à samedi prochain (soir) je pense.
Ça a l'air intéressant, merci ! Edit : "C'est la mobylette de Modigliaaaaniiii"
Message édité par biezdomny le 27-03-2015 à 17:53:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Moonzoid omnia vanitas ... |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Les reconstructions de machines de Léonard de Vinci j'en ai déjà vu plusieurs fois, soit dans des musées de plein air soit dans des expos. Donc on doit pouvoir trouver preneur mais c'est un marché de niche Pour un radeau en bois de 20m de long moyennement Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-03-2015 à 18:28:59 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Xzero Croaaaaaaaaa ? |
--------------- Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Hier j'étais au Louvre, le dredy soir est de plus en plus problématique. Comme le jour de la dernière Ki, entrée Richelieu fermée, entrée sous pyramide plein de monde (moins que la dernière fois) et du monde au-dessus encore. A mon arrivée, des gens étaient en train de s'enguirlander avec un vigile parce qu'ils avaient un coupe-file et ne pouvaient pas couper la file, j'ai discrètement été faire la queue dans la file prioritaire (où y avait la queue qu'on pouvait pas coupe-coupe-filer donc) et à mon entrée dans le musée ils en étaient à leur troisième vigile et ils avaient pas l'air partis pour entrer J'ai été voir le Radeau de la Méduse en passant, il est tout de même un peu crado ce tableau, le vernis a bien bien vieilli. Et donc j'étais au Louvre aujourd'hui aussi
C'était très intéressant ! Il y avait dix interventions :
Sur la fin, les spécialistes avaient des avis différents donc c'était intéressant de voir les arguments des uns et des autres. Plein de questions se posent, pour lesquelles on n'a pas vraiment de réponse. A quoi ressemblait le monument, ouvert, fermé ? Pourquoi une victoire dédiée aux Grands Dieux, qui sont tout un lot de dieux chthoniens et assimilés (il y a Castor et Pollux dans le tas), et dont une des fonctions habituelles dans ce sanctuaire est de sauver les marins des tempêtes ? Pourquoi avoir fait une base énorme avec 30 tonnes de marbre différent qu'on a fait venir exprès de Rhodes, à 500km de là ? Quel type de bateau est représenté et est-ce qu'on peut en déduire quelque chose sur les commanditaires ? Qui sont les artistes qui ont fait le monument ? Est-il lié à une victoire en particulier, et si oui laquelle ? Et pourquoi à Samothrace (n'importe où) et pas à Délos qui a l'air d'être le lieu habituel de ce type de monument ? Avec des éléments archéologiques (les pierres du monument, trouvées en remploi dans un autre bâtiment du site, des morceaux de stuc peint), on peut faire des hypothèses sur des états du bâtiment. Avec les comparaisons stylistiques, on peut essayer de dater l’œuvre. Avec la date, on peut essayer de se référer aux textes pour identifier une bataille en particulier. La comparaison avec d'autres monuments rhodiens permet de faire des hypothèses sur les ateliers impliqués. Mais en vrai... ce sont des hypothèses qui attendent l'argument définitif qui les enverra aux oubliettes. J'ai trouvé très intéressante en particulier la démonstration (par Andrew Stewart, de Berkeley) appuyant l'hypothèse selon laquelle il ne s'agit pas d'une "vraie" victoire militaire mais d'un remerciement aux dieux après les calamités (kakamou sur son armée, tempête sur sa flotte) qui ont anéanti Prusias II de Bythinie, opposé à Attale II de Pergame en 154 et qui aurait pillé et désacralisé de nombreux temples. Plein de petits trucs intéressants sur l'histoire du moment (un peu mouvementée avec la chute des macédoniens et pas mal de guerres en "Grèce de l'Est" ) pouvaient être glanés au passage, c'était très enrichissant. Message édité par biezdomny le 28-03-2015 à 22:52:14 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lal0utre Tototte & Rock n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message édité par lal0utre le 01-04-2015 à 11:31:18 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Merci pour ce CR ça m'étonne le peu de monde, mais c'est une bonne nouvelle pour ceux qui voudraient visiter ! Au chapitre des brèves du soir : L'exposition de sculptures souabes de la fin du Moyen-Age a ouvert à Cluny et moi j'adore ça Il paraît aussi que l'expo Gaultier au Grand Palais est bien mise en scène, mais je ne sais pas si j'irai la voir. Quelqu'un l'a visitée ? Et deux expositions ouvrent au Louvre cette fin de semaine : Message édité par biezdomny le 02-04-2015 à 00:17:36 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lal0utre Tototte & Rock n'roll | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ? | Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!! |
Moant@Sud-Est 2013. - CR en cours | La liberté - Qu'est ce que c'est ? |
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ? | [ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§ |
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous? | Qu 'est ce que la couleur molten? |
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? | |
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau ! |