Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°46400194
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2016 à 00:11:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pavillon de l'Horloge, nouvelle présentation au musée du Louvre, Paris

 

Le Louvre bosse beaucoup sur sa propre histoire, un centre de recherche a été créé pour ça, il y a eu des conférences cette année, des publications sur l'histoire des collections, etc. Jusqu'ici, on avait les ruines médiévales visibles au sous-sol avec quelques maquettes du château médiéval (une grande en 3D et plusieurs maquettes vues de haut si je me souviens bien) et une ou deux petites salles présentant des objets trouvés lors des fouilles au moment du projet Grand Louvre et de la construction de la pyramide.

 

L'ensemble a été revu et agrandi, dans l'espace du Pavillon de l'Horloge. Alors, pour vous situer, imaginez que vous êtes dans la cour du Louvre, devant la pyramide, vous allez entrer dans le musée. Derrière la pyramide, au milieu de l'aile qui vous barre la vue, le truc qui dépasse, c'est le Pavillon de l'Horloge (ça). Il a été construit au XVIIe siècle et se trouve juste à l'emplacement d'une tour de coin du château médiéval (la tour de la Librairie, parce que Charles V aimait bien bouquiner tranquille dans sa robe de chambre à carreaux). Donc, quand vous vous baladez dans les ruines médiévales en bas, il faut imaginer que le carré que vous parcourez, qui est le château médiéval, correspond à un quart de la Cour Carrée (la grande cour fermée, pas celle de la pyramide) et que son coin est sous le Pavillon.

 

Bref. Le Pavillon est au beau milieu d'une aile du Louvre, entre deux escaliers, il a plusieurs étages et une salle a été aménagée dans chacun d'entre eux, plus des salles supplémentaires tout en bas, par exemple l'ancienne salle Saint-Louis qui était un peu planquée et dans laquelle il n'y avait pas grand-chose, maintenant on peut y voir des objets trouvés en fouilles dans les Tuileries, par exemple des verres fabuleux, un blason de Catherine de Médicis ou des empreintes de grenouilles en faïence qui viennent de l'atelier de Bernard Palissy.

 

C'est d'ailleurs la faiblesse du parcours : il est très morcelé et comme toujours dans les sous-sols on a parfois du mal à savoir où on est. Par contre, les nouvelles salles sont extrêmement claires : cimaises blanches, dans les étages c'est très ouvert et très éclairé, il y a de l'espace et plusieurs plans et maquettes qui montrent les étapes de construction (je ne la trouve pas parfaitement claire celle-ci mais je l'ai vue rapidement), l'organisation actuelle du palais (il y a quelqu'un qui s'est bien fait chier à coller tous les mini-tableaux de 3mm de long !) ou la répartition des espaces du musée. Ça aide donc à s'y retrouver un peu dans le temps et l'espace.

 

L'organisation est thématique, par exemple les étapes de construction du Louvre, les objets trouvés lors des fouilles, le projet de Napoléon III, l'évolution des collections ou les autres Louvre. La salle sur les collections est un peu légère j'ai trouvé, elle présente surtout un peu de tout mais parle peu d'histoire des acquisitions, par contre on aborde la question de "qu'est-ce qu'on fait d'une collection" (par exemple, de la recherche dessus), c'est toujours bien. Elle fait aussi sa pub (Abou Dhabi, Lens).

 

En fait, ce qui m'a plu, ce sont surtout les salles d'en bas avec des fragments du Louvre Renaissance (par exemple des chapiteaux de colonnes ou des reliefs en pierre de plusieurs couleurs, ça permet d'essayer d'imaginer à quoi ressemblait le Louvre de Catherine de Médicis) ou les objets archéologiques trouvés dans la cour du Louvre et sur le site des hôtels particuliers qui se trouvaient à l'emplacement de la pyramide.

 

La muséo des fondations médiévales a été revue aussi, finie la passerelle en bois (ça, c'est pratique, elle était étroite et parfois embouteillée) mais finis aussi les plexi qui protégeaient les pierres, et j'ai un peu peur que les gens mettent leurs doigts sales sur les marques de tailleurs de pierre par exemple. Il y a aussi beaucoup d'écrans dans toutes les salles pour tripoter et cliquer partout. On peut noter aussi des reliefs à toucher (merci l'impression 3D, j'imagine qu'on en verra de plus en plus) mais comme toujours ils sont en petit nombre.

 

http://reho.st/presse.louvre.fr/wp [...] 00x334.jpg
La nouvelle présentation des fondations

 

http://reho.st/presse.louvre.fr/wp [...] 00x334.jpg
L'une des maquettes de l'exposition, celle qui donne les étapes de la construction et destruction du Louvre

 

Article avec une vidéo explicative du directeur du Louvre

 

L'ouverture de ces salles coïncide avec une étape du projet de réaménagement des espaces sous la pyramide (je ne sais pas si c'est fini ou pas, ils font beaucoup de choses). Le Louvre a donc aussi une nouvelle librairie-boutique dans le Carrousel, de nouveaux comptoirs d'accueil (fini le truc rond au milieu), un nouveau vestiaire en libre-service vraiment pratique, de nouveaux espaces de vente des billets, etc. Une partie des toilettes a été refaite aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-07-2016 à 00:16:11

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 00:11:37  profilanswer
 

n°46403101
Daphne
kernel panic
Posté le 13-07-2016 à 12:10:51  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Carambolages - exposition terminée, Grand Palais, Paris
 
 
 
Spéciale dédicace à daphnehova [:jeanpierre decombres:1]  
 
http://reho.st/www.collectiedestad [...] 009823.jpg
 


 :love:

n°46406835
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 13-07-2016 à 17:13:13  profilanswer
 

Je savais que tu t'en souviendrais :o

 

S'il y a des gens qui ont toujours eu envie de voir les catacombes, Carnavalet organise de grands parcours guidés entre le musée lui-même, la crypte archéologique du parvis de Notre-Dame et les catacombes. Ils font ça deux fois dans l'été, ce dimanche et un dimanche d'août (infos ici).


Message édité par biezdomny le 13-07-2016 à 17:13:36

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46406892
Daphne
kernel panic
Posté le 13-07-2016 à 17:18:10  profilanswer
 

J'ai mis le dessin d'Hitler en photo de profil Facebook tellement je l'adore, j'ai un peu peur quand même :o

n°46409904
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2016 à 00:53:29  answer
 

Sion conférences et expos,j'ai entendu parler d la maison de l'Amérique Latine(Paris).
 
Avez-vous d'autres choses à me suggérer(à part la mCJP Japon)
 
ex:institut culturel italien, Suédois..Lesquels sont les plus actifs?

n°46410957
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2016 à 11:08:56  profilanswer
 

Celui dont je vois le plus d'affiches, c'est le centre culturel Wallonie-Bruxelles. Ils font pas mal d'expositions, souvent sur la BD. En ce moment, ils font une rétrospective Paul Delvaux, un peintre belge que je ne connais pas mais ça donne envie :

 

http://reho.st/www.cwb.fr/media/cache/cwb_fiche/media/cwb/101863-laterasse.jpg

 

Site internet

 

Si on cherche des choses originales, ça vaut le coup de s'intéresser aux ambassades aussi, par exemple il y a quelques années j'ai vu une exposition de photos de Désirée Dolron à l'ambassade des Pays-Bas.

 

http://reho.st/www.artskills.net/wp-content/uploads/desiree_1.jpg


Message édité par biezdomny le 14-07-2016 à 11:09:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46412343
quetzmaki
Posté le 14-07-2016 à 14:35:57  profilanswer
 

un HFRien se dissimule sur une de ces photos.  
 
Saurez vous le retrouver !
 
https://www.facebook.com/MuseeFabre [...] 5647011075

n°46414945
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-07-2016 à 19:20:21  profilanswer
 

Trop classe :D C'est ton slip qu'on voit sur la deuxième photo ? :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46416149
quetzmaki
Posté le 14-07-2016 à 22:07:02  profilanswer
 

perdu !

n°46567033
noddemix
Posté le 29-07-2016 à 21:54:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pavillon de l'Horloge, nouvelle présentation au musée du Louvre, Paris
...
 


 
Le Louvre, plus ils ont de pognon, plus ils font n'importe quoi. Ce qui a été fait dans la Salle de la Chapelle (1er étage) et dans l'ancienne salle de la collection Beistegui (2e étage), c'est d'une vacuité totale ! C'est vraiment gâcher deux belles salles.
 
Il y a quand même une nouveauté qui m'a plu dans la Salle de la Chapelle : les cartels avec un petit écran tactile interactif. Ca prend pas beaucoup plus de place qu'un gros cartel et ça permet d'avoir un commentaire plus riche (texte plus long, documents iconographiques, zoom sur des détails de l'oeuvre) et bien sûr multilingue. Ce dispositif mériterait d'être généralisé.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2016 à 21:54:41  profilanswer
 

n°46567091
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 29-07-2016 à 22:01:45  profilanswer
 

Y avait trop de monde, j'ai pas cliqué sur les cartels tiens. Je vais essayer d'y aller quand je pourrai [:transparency]
 
J'ai surtout pas trop aimé la salle du haut (celle de la collection Beistegui) : j'ai trouvé que c'était très grand, un peu vide, et qu'on avait peu d'informations au final, c'est celle où il y a une sorte de présentation des différentes civilisations / départements c'est ça ? J'ai trouvé dommage qu'il y ait si peu de choses sur l'histoire des collections à proprement parler, on a l'impression de voir des échantillons.  
 
J'ai trouvé cool celle tout en bas par contre, avec les reliefs des différentes époques (par contre j'ai trouvé que la maquette et le sens de lecture de la salle auraient pu être plus lisibles).  
 
Ce qui m'inquiète c'est surtout la nouvelle présentation des ruines médiévales, les gens vont mettre leurs doigts partout ça me stresse quand j'y pense [:canardeur]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46567986
noddemix
Posté le 30-07-2016 à 01:14:02  profilanswer
 

La salle consacrée à la "présentation des collections" c'est la Salle de la Chapelle (qui servait avant pour des expositions-dossiers). Le concept c'est de mettre 16 oeuvres issues des différents départements du musée. Et puis aussi une maquette du plan papier que tous les visiteurs ont pris à l'entrée. Je cherche encore l'intérêt de cette salle.
 
http://www.club-innovation-culture.fr/wp-content/uploads/DSC09731.jpg
Une maquette d'un plan 2D. Genius !
 
La salle consacrée à "l'actualité du musée" c'est l'ancienne salle Beistegui. On y voit une maquette du Louvre Abou Dabi, quelques objets récemment acquis ou restaurés. Il y a aussi des bornes interactives et des écrans. Pareil, je ne comprends pas le but de cette salle.
 
Le plus dommage c'est que ces nouvelles salles remplacent d'anciennes salles d'histoire du Louvre, certes un peu vieillottes, mais qui étaient assez agréables et présentaient beaucoup d'objets. Notamment tous ces tableaux montrant des vues des salles du musée.
 
http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/32763_p0000109.002.jpg  http://cartelfr.louvre.fr/pub/fr/image/7207_p0000344.001.jpg
 
Maintenant, on voit beaucoup moins de choses et dans de plus mauvaises conditions (une partie des tableaux dont je parle sont accrochés à l'entrée de la salle d'actualités et aux murs de la salle de présentation des collections).

n°46568660
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2016 à 10:40:42  profilanswer
 

Oui, celui du Salon avec Sainte-Beuve qui lit, il est accroché dans le couloir juste en face d'une des deux portes de la salle Beistegui, je m'en souviens (j'aime bien ce tableau et il fait l'objet d'une fiche sur L'histoire par l'image).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46570242
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2016 à 15:39:56  answer
 

Bonjour
un ami japonais assez ouvert d'esprit viendra à Paris fin août..Y-a-t-il des expos qui valent le coup?
 
On a déjà visité le musée de la FM, l'institut du monde arabe,musée d'art et d'histoire du judaïsme

n°46570390
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-07-2016 à 16:12:26  profilanswer
 

C'est vraiment vague comme contexte, on ne sait pas vraiment ce qui l'intéresse :D

 

Moi, ce qui me fait rêver en ce moment, c'est le musée Cognacq-Jay : adorable, dans un petit hôtel particulier Renaissance du Marais, plein de petits tableaux, de petits objets, de meubles et de boiseries principalement du XVIIIe siècle, et ils viennent de refaire l'organisation de leurs salles et de mettre un éclairage avec des petites diodes en fausse flamme de bougie dans leurs lustres en cristal, ça doit être un peu kitsch et très mimi. J'ai vraiment hâte de voir ça.

 

En expositions temporaires, j'ai pas encore (re)fait mon tri.

 

Edit : http://reho.st/artviaparis.fr/wp-content/uploads/2012/08/IMG_3681-Copie1.jpg [:le petit tiburce:4]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-07-2016 à 16:17:31

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°46572923
noddemix
Posté le 31-07-2016 à 00:07:45  profilanswer
 

L'été, à Paris, c'est la période creuse pour les expositions. Voilà ce qu'il y a : http://www.telerama.fr/sortir/les- [...] 144400.php
 
En dehors des expositions, il y a les musées Picasso et Rodin qui ont été rénovés récemment et le musée de l'Armée auquel on ne pense pas toujours.

n°46573102
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2016 à 01:24:35  answer
 

Merci!J'ai également visité le musée de l'armée

n°46576015
laureka
Posté le 31-07-2016 à 16:00:17  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


LAUREKA §§ [:gaga hurle]  
Si tu prévois de passer dans notre belle ville, Fashion Forward a l'air sympa et surtout la nouvelle exposition de Galliera Anatomie d'une collection a l'air d'envoyer du pâté. Aperçu ici qui donne envie, mais je ne sais pas s'il est visible hors Facebook.


 

laureka a écrit :


 
 :hello:  j'ai vu le I et le II au musée des Arts Déco, j'espère bien pouvoir voir le III et enfin aller à Galliera. Même si c'est le côté coulisse qui m'intéresserait le plus à Galliera, je rêve d'avoir accès aux réserves.
...


 
Voilà c'est fait pendant le long weekend du 14 juillet.
Fashion Forward : j'y suis allée pour les pièces anciennes et en fait ce que j'ai préféré, c'est le contemporain.
Je suis restée scotchée devant le tailleur Bar de Dior et la mini robe en métal de Paco Rabanne.  
J'avais vu le I et le II, le III est encore mieux et dans la nef cette fois donc moins à l'étroit et plus éclairé que dans l'autre salle.
Galliera : ce sont les reliques qui m'ont ému. D'un autre côté, ça tombe bien, c'est le thème de l'expo.  [:spamafote]  
Les petits costumes de Louis XVII, les petis chapeaux d'Audrey Hepburn, la robe de Joséphine ...  
 

biezdomny a écrit :

...
Moi, ce qui me fait rêver en ce moment, c'est le musée Cognacq-Jay : adorable, dans un petit hôtel particulier Renaissance du Marais, plein de petits tableaux, de petits objets, de meubles et de boiseries principalement du XVIIIe siècle, et ils viennent de refaire l'organisation de leurs salles et de mettre un éclairage avec des petites diodes en fausse flamme de bougie dans leurs lustres en cristal, ça doit être un peu kitsch et très mimi. J'ai vraiment hâte de voir ça.  
 
En expositions temporaires, j'ai pas encore (re)fait mon tri.
 
Edit : http://reho.st/artviaparis.fr/wp-c [...] Copie1.jpg [:le petit tiburce:4]


Moi aussi, j'aime beaucoup ce petit musée. Dans le même esprit et plus axé XVIIIème j'aime bien le musée Nissim de Camondo.  
Tous les objets sont installés dans les pièces comme dans une vraie maison prêts à servir, pas installés dans des vitrines. En saut dans le XVIIIème siècle, c'est de loin ce que j'ai vu de mieux.
 


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°46691067
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2016 à 12:13:05  answer
 

Finalement, avec son accord, je vais opter pour le musée Guimet "Araki"+estampes(érotiques?)

n°46962094
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2016 à 23:30:46  answer
 

Bon
 
mon ami jap ne pourra pas venir pour des raisons administratives.
e me conseillez-vous?(Guimet et Araki? autres?)

n°47014601
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-09-2016 à 20:16:25  profilanswer
 

Bon, c'est la rentrée, au travail :o

 

J'ai très très envie d'aller à la soirée costumée du musée Carnavalet samedi soir mais j'ai peur de me faire refouler costume ou pas s'il y a trop de monde [:raztapeaupoulos]

 

http://reho.st/parismusees.paris.fr/sites/default/files/editeur/fond_ecran_0.jpg

 

Le thème est : « Parisiens d’hier et d’aujourd’hui », il y a moyen de faire des costumes sympa.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 08-09-2016 à 20:17:08

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47014835
quetzmaki
Posté le 08-09-2016 à 20:43:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bon, c'est la rentrée, au travail :o  
 
J'ai très très envie d'aller à la soirée costumée du musée Carnavalet samedi soir mais j'ai peur de me faire refouler costume ou pas s'il y a trop de monde [:raztapeaupoulos]  
 
http://reho.st/parismusees.paris.f [...] cran_0.jpg
 
Le thème est : « Parisiens d’hier et d’aujourd’hui », il y a moyen de faire des costumes sympa.


 
T'y va en fixie, moustache, lunettes ronde, salopette fluo/jogging Adidas 80's et petit slip, ça passera crème.

n°47015106
laureka
Posté le 08-09-2016 à 21:08:14  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Bon, c'est la rentrée, au travail :o  
 
J'ai très très envie d'aller à la soirée costumée du musée Carnavalet samedi soir mais j'ai peur de me faire refouler costume ou pas s'il y a trop de monde [:raztapeaupoulos]  
 
http://reho.st/parismusees.paris.f [...] cran_0.jpg
 
Le thème est : « Parisiens d’hier et d’aujourd’hui », il y a moyen de faire des costumes sympa.


 
Mais pourquoi j'habite pas à Paris moi   :(


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°47035589
noddemix
Posté le 11-09-2016 à 11:40:37  profilanswer
 

Les expos d'automne commencent à ouvrir. Voilà le programme (gargantuesque) en région parisienne.
 
Expositions monographiques
Bouchardon au Louvre
Bazille à Orsay (déjà présenté à Montpellier)
Fantin-Latour au Musée du Luxembourg
Magritte à Beaubourg
Besnard au Petit Palais
Winterhalter au Château de Compiègne
Rembrandt à Jacquemart-André
Arnold Schönberg au MAHJ
Hergé au Grand Palais
 
Expositions thématiques
Second Empire à Orsay
Peinture mexicaine du XXe siècle au Grand Palais
Peinture américaine des années 30 à l'Orangerie
Mérovingiens au Musée de Cluny
Oscar Wilde au Petit Palais
Baudelaire (critique d'art) au Musée de la Vie Romantique
Collection Tessin au Louvre (collectionneur suédois du XVIIIe siècle)
Collections baroques des musées de Salzburg au Louvre
Bauhaus au Musée des arts décoratifs
Picasso-Giacometti au musée Picasso
Monet-Hodler-Munch à Marmottan
Le Grand Condé à Chantilly
L'art du jade à Guimet

n°47036676
quetzmaki
Posté le 11-09-2016 à 14:21:48  profilanswer
 

L'art de la Paix au Petit palais, a coté d'oscar wilde, d'ailleurs.
 
Peinture américaine a l'orangerie, je connais la scénographe, c'est un plaisir de bosser pour elle a chaque fois.

n°47037573
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2016 à 16:36:34  profilanswer
 

laureka a écrit :

Mais pourquoi j'habite pas à Paris moi   :(

 

Si tu avais été là, ça aurait radicalement augmenté la proportion de costumés (*) (il n'y avait quasiment personne de déguisé parmi les visiteurs). J'avais (en toute modestie :o) un cosplay très convenable, j'ai croisé une personne en robe médiévale, une en costard élégant, il y avait deux ou trois Marianne, un monsieur en costume XIXe, quelques gens maquillés ou avec un chapeau à paillettes ou un boa en plumes. Énormément de visiteurs, mais non costumés. La soirée était animée par une asso de danse (Carnet de Bals je pense) avec quelques très beaux costumes, certains très originaux, très majoritairement dans le domaine de la meringue festive XIXe (un truc que je trouve dommage en général en reconstit de costumes, mais c'est pas le débat). J'ai adoré les quelques costumes de danse (type tutu 1830) et il y avait, en minorité heureusement, des trucs un peu wtf.

 

Le musée a ouvert le jardin alors que la nuit allait tomber, ils ont rapidement illuminé de pots à feu un peu partout, c'était assez chouette. Une partie de l'intérieur était visitable, avec des danses aussi dedans. Dans une des cours, des pots à feu sur une structure animée, et dans la dernière cour (le parcours était à sens unique) deux musiciens jouaient de la musique douce à la lueur des bougies.

 

En résumé, c'était une nocturne réussie mais un carnaval (« Carnaval à Carnavalet ») raté : pas vraiment festif (sauf les quelques danses auxquelles le public était invité à participer et qui étaient très amusantes, on était vraiment dans une dynamique public-spectateurs) et décevant du point de vue des costumes alors que Carnavalet a énormément communiqué dessus tout l'été (plein de messages sur FB avec des images, des propositions de costumes, des albums Pinterest « des idées pour vos costumes », etc.). Cela dit, pour en avoir discuté dans la file d'attente, certains des gens qui venaient ne savaient pas que c'était possible de venir costumé, ce qui remet une pièce dans la machine à débattre de la communication des musées : c'est encore très compliqué de savoir ce qui s'y passe, même avec (et parfois à cause de) la multiplication des façons d'informer les visiteurs. Pourtant, plein de musées font des trucs super sympa (je n'aurais pas été occupée à coudre, j'aurais adoré aller à la soirée dessin-concert-danse du musée Henner jeudi).

 

En ce qui me concerne, je trouve ça d'autant plus dommage que le thème était super cool et incitait à faire des costumes qu'on ne voit pas forcément souvent pour certaines époques (des costumes de gens du peuple par exemple). Soit le message n'est pas arrivé aux gens (c'est le cas pour ceux que j'ai croisés dans la file), soit 90% des costumeux parisiens sont à Carnet de bal (c'est bien possible), soit la com de Carnavalet a fait peur aux gens qui se sont dit woulala ça a l'air compliqué : le musée a beaucoup posté de gravures d'époque et peu d'exemples concrets, or c'est relativement facile de faire une approximation et de « donner un air de » en partant d'images d'époque, mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude ne le saura pas et n'osera pas se lancer.

 

(*) Edit : et de gens costumés de qualité, si j'en crois des photos que j'ai vues par ailleurs  [:-tac-:4]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 11-09-2016 à 16:43:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47037678
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2016 à 16:54:06  profilanswer
 

Pour ce qui est des expositions de rentrée, je ne sais pas encore [:transparency] celles du Louvre me tentent bien, en particulier Bouchardon et Tessin (l'histoire des collection ça peut être passionnant). Bazille, je n'aime pas trop sa peinture mais j'ai envie d'en savoir plus. J'ai très envie de voir l'exposition sur les mérovingiens parce que le sujet m'intéresse et que j'ai envie de voir comment ils vont le traiter, et il faudra aller voir le résultat des travaux du musée. L'exposition sur le Second Empire aussi : le musée d'Orsay a fait des trucs un peu racoleurs ces derniers temps mais là le sujet se prête bien à une bonne dose de kitsch, j'ai hâte de voir ça. Baudelaire aussi me botte bien, et puis il y a des tas de trucs que je n'ai pas forcément envie de voir a priori mais que je visiterai pour la culgé ou les études.


Message édité par biezdomny le 11-09-2016 à 16:54:51

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47041712
laureka
Posté le 11-09-2016 à 23:03:54  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Si tu avais été là, ça aurait radicalement augmenté la proportion de costumés (*) (il n'y avait quasiment personne de déguisé parmi les visiteurs). J'avais (en toute modestie :o) un cosplay très convenable, j'ai croisé une personne en robe médiévale, une en costard élégant, il y avait deux ou trois Marianne, un monsieur en costume XIXe, quelques gens maquillés ou avec un chapeau à paillettes ou un boa en plumes. Énormément de visiteurs, mais non costumés. La soirée était animée par une asso de danse (Carnet de Bals je pense) avec quelques très beaux costumes, certains très originaux, très majoritairement dans le domaine de la meringue festive XIXe (un truc que je trouve dommage en général en reconstit de costumes, mais c'est pas le débat). J'ai adoré les quelques costumes de danse (type tutu 1830) et il y avait, en minorité heureusement, des trucs un peu wtf.  
 
Le musée a ouvert le jardin alors que la nuit allait tomber, ils ont rapidement illuminé de pots à feu un peu partout, c'était assez chouette. Une partie de l'intérieur était visitable, avec des danses aussi dedans. Dans une des cours, des pots à feu sur une structure animée, et dans la dernière cour (le parcours était à sens unique) deux musiciens jouaient de la musique douce à la lueur des bougies.  
 
En résumé, c'était une nocturne réussie mais un carnaval (« Carnaval à Carnavalet ») raté : pas vraiment festif (sauf les quelques danses auxquelles le public était invité à participer et qui étaient très amusantes, on était vraiment dans une dynamique public-spectateurs) et décevant du point de vue des costumes alors que Carnavalet a énormément communiqué dessus tout l'été (plein de messages sur FB avec des images, des propositions de costumes, des albums Pinterest « des idées pour vos costumes », etc.). Cela dit, pour en avoir discuté dans la file d'attente, certains des gens qui venaient ne savaient pas que c'était possible de venir costumé, ce qui remet une pièce dans la machine à débattre de la communication des musées : c'est encore très compliqué de savoir ce qui s'y passe, même avec (et parfois à cause de) la multiplication des façons d'informer les visiteurs. Pourtant, plein de musées font des trucs super sympa (je n'aurais pas été occupée à coudre, j'aurais adoré aller à la soirée dessin-concert-danse du musée Henner jeudi).  
 
En ce qui me concerne, je trouve ça d'autant plus dommage que le thème était super cool et incitait à faire des costumes qu'on ne voit pas forcément souvent pour certaines époques (des costumes de gens du peuple par exemple). Soit le message n'est pas arrivé aux gens (c'est le cas pour ceux que j'ai croisés dans la file), soit 90% des costumeux parisiens sont à Carnet de bal (c'est bien possible), soit la com de Carnavalet a fait peur aux gens qui se sont dit woulala ça a l'air compliqué : le musée a beaucoup posté de gravures d'époque et peu d'exemples concrets, or c'est relativement facile de faire une approximation et de « donner un air de » en partant d'images d'époque, mais quelqu'un qui n'a pas l'habitude ne le saura pas et n'osera pas se lancer.
 
(*) Edit : et de gens costumés de qualité, si j'en crois des photos que j'ai vues par ailleurs  [:-tac-:4]


 
 :jap:  
C'est dommage que les gens n'aient pas joué le jeu. Mais je pense que ce n'est pas facile de traverser la ville déjà costumé pour se rendre à une fête où les endroits pour se changer ne sont pas prévus. J'ai traversé quelques rues de Caen la semaine dernière en crinoline et chapeau pour participer au forum des Associations, faut pas avoir peur du regard des autres.  :D  
Je n'ai pas trouvé d'images ou de films juste les pots à feu dont tu parlais. Pourtant, je me suis incrite sur la page facebook de l'évenement pour essayer d'avoir quelques photos. Ce soir, elle est toujours vide.
J'aurais bien voulu voir l'animation dansée Carnet de bal. L'année dernière, ils ont aussi fait une anim à Carnavalet avec démonstration de quadrilles 1er empire qui étaient vraiment jolis à regarder.  


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°47042017
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2016 à 23:28:25  profilanswer
 

C'est un des grands avantages à habiter à Paris : tu peux te balader dans le métro maquillé en zombie sanguinolent à peine déterré (j'ai testé pour vous :o) tout le monde fera comme si tout était normal.

 

Edit : apparemment pour les pots à feu c'est la compagnie Carabosse, ça ressemble à ça.


Message édité par biezdomny le 11-09-2016 à 23:33:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47118937
MasonAge
Posté le 19-09-2016 à 06:37:28  profilanswer
 

Vidéo d'Arte sur la tapisserie de la dame à la Licorne que l'on peut admirer au musée du Moyen-Age à Paris:
https://i.ytimg.com/vi/QJFU864Xtj0/ [...] HJT35D61oQ
 
après les tapisseries affichant ce genre de motif étaient très répandues et on peut en voir aussi au château d'Ecouen et sûrement ailleurs

n°47203132
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-09-2016 à 21:32:57  profilanswer
 

Lien vers la vidéo

 

Je viens de louper ça pour ma part, y a plus de place [:cerveau zytrasnif] Art moderne et photo pourtant, il y a tout ce que je m'arrange pour éviter d'habitude, mais je rêve de voir un jour une de ces performances en vrai. Et puis Tilda Swinton quoi.

 

Edit : faut vraiment que je remette la machine à expos en route mais la rentrée est un peu ardue on va dire :o


Message édité par biezdomny le 26-09-2016 à 21:33:55

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47216185
Borabora
Dilettante
Posté le 27-09-2016 à 22:24:03  profilanswer
 

Les amoureux du Louvre savent déjà ce qu'ils vont se faire offrir à Noël :
 
http://reho.st/editions.louvre.fr/typo3temp/pics/Histoire_du_Louvre_Coffret_3D_f799f20fb8.jpg?rand=25074788
 
http://editions.louvre.fr/fr/les-o [...] ouvre.html . On l'a reçu cet aprèm' et mon dos s'en souvient encore ce soir, sa race.  :cry:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47216194
lefilpourp​re
Michel
Posté le 27-09-2016 à 22:24:47  profilanswer
 

drap


---------------
Miraisin
n°47216256
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 27-09-2016 à 22:28:57  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Les amoureux du Louvre savent déjà ce qu'ils vont se faire offrir à Noël :

 

http://reho.st/http://editions.lou [...] d=25074788

 

http://editions.louvre.fr/fr/les-o [...] ouvre.html . On l'a reçu cet aprèm' et mon dos s'en souvient encore ce soir, sa race. :cry:


:love:


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47216654
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-09-2016 à 22:54:55  profilanswer
 

Le truc qui doit peser à peu près 725kg, faut installer des étagères heavy duty et tout [:hahaguy]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47217560
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2016 à 05:26:28  profilanswer
 

Ça va que la librairie de Bora est de plain-pied, sinon il pouvait être sûr que le livreur abandonnait ça lâchement sous les boîtes aux lettres, comme quand je commande des sacs de 10 kg de croquettes pour chat :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 28-09-2016 à 05:26:45

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47219361
Borabora
Dilettante
Posté le 28-09-2016 à 10:43:28  profilanswer
 

Tillow a écrit :

comme quand je commande des sacs de 10 kg de croquettes pour chat :o


Tu devrais réduire ta consommation, c'est pas très équilibré, comme régime alimentaire.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47219374
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 28-09-2016 à 10:44:27  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu devrais réduire ta consommation, c'est pas très équilibré, comme régime alimentaire.  :o


Tu verrais le bide que j'ai pris :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47271147
noddemix
Posté le 03-10-2016 à 15:37:13  profilanswer
 

L'exposition Bouchardon est très bien. Scénographie élégante, parcours clair. Mais c'est plus une expo de dessin que de sculpture. Il y a la copie du Faune Barberini, quelques (très beaux) bustes, un Christ et une Vierge venant du choeur de Saint-Sulpice, l'Amour taillant son Arc et c'est à peu près tout. Le reste, ce sont des dessins, notamment des dessins préparatoires.
 
La dernière salle, consacrée à la grande statue équestre en bronze de Louis XV, est assez fascinante. Les murs sont couverts de dessins préparatoires (apparemment les chvals c'est dur à sculpter) et au centre est exposé tout ce qu'il reste de la statue : un fragment de main.

n°47273446
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 03-10-2016 à 19:18:12  profilanswer
 

noddemix a écrit :

L'exposition Bouchardon est très bien. Scénographie élégante, parcours clair. Mais c'est plus une expo de dessin que de sculpture. Il y a la copie du Faune Barberini, quelques (très beaux) bustes, un Christ et une Vierge venant du choeur de Saint-Sulpice, l'Amour taillant son Arc et c'est à peu près tout. Le reste, ce sont des dessins, notamment des dessins préparatoires.

 

La dernière salle, consacrée à la grande statue équestre en bronze de Louis XV, est assez fascinante. Les murs sont couverts de dessins préparatoires (apparemment les chvals c'est dur à sculpter) et au centre est exposé tout ce qu'il reste de la statue : un fragment de main.

 

Ha il faut que j'y aille bientôt, merci pour ce retour. Élégant et clair, c'est ce que je préfère, je crois que je suis pas trop fan des concepts innovants immersifs qui font boink et que je comprends jamais au final [:biezdomny:3]

 

Pour le chval, je sais pas ce que ça donne à sculpter mais je crois qu'à fondre ç'a été la grosse zermi une prouesse technique dont on a frimé partout. Je me demande si c'est pas cette statue dont les fondeurs avaient fait un modèle réduit avec tous les dispositifs ajoutés (entonnoir de coulée etc) pour le balader partout et le montrer à tout le monde (putain j'aurais dû suivre en cours).

 

Edit : vidéo sur le sujet

 

La fin de l'article [:roxelay]

 
Citation :

Vingt ans plus tard, le 11 août 1792, l'ensemble était détruit par les révolutionnaires. Sans doute avaient-ils en tête la petite chanson populaire raillant un roi alors devenu impopulaire : « Ah ! la belle statue, ah ! le beau piédestal / Les vertus sont à pied et le vice à cheval ».


Message édité par biezdomny le 03-10-2016 à 19:21:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47296928
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-10-2016 à 18:18:20  profilanswer
 

Wesh les rouennais s'il y en a :

 
Citation :

[Exposition-Animations] L'épée médiévale de Hautot surgie des eaux du fleuve.

 

Le 27 novembre 2014, le pilote David Toullalan a repéré parmi les sédiments extraits de la Seine, une arme, caractéristique des épées à une main du Moyen Âge classique.

 

Venez l'admirer jusqu'au 15 décembre au Siège de HAROPA - Port de Rouen dans une exposition qui présente les fouilles, le travail d’archéométallurgie nécessaire à la création de la réplique de l'arme, ainsi que les actions mises en place pour améliorer la navigation sur la Seine.

 

Les chevaliers, les épées et les légendes du Moyen Âge vous passionnent ? Des animations sont organisées les 6 et 26 octobre ainsi que le 12 décembre : bit.ly/2dJCNyj
Réservation auprès de communication.rouen@haropaports.com

 

Une exposition conçue conjointement par la DRAC de Normandie et HAROPA - Port de Rouen.

 

http://reho.st/scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/p320x320/14523290_1121171567920611_6540949609180313180_n.jpg?oh=55af79177db144efc2dc83ff1bdda86a&oe=58A3ABD0


Message édité par biezdomny le 05-10-2016 à 18:20:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR