Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

[Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu

n°1803544
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 18:46:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi non, je ne suis pas spécialement fan de Michel WellBeck, mais ça me fait un point commun avec lui.
 
En fait, le document le plus réussi fait à propose de Lovecraft, c'est bien le documentaire qui est passé (deux fois) sur Arte.  
 
Totalement hallucinant et décalé avec par exemple tous les commentaires à la deuxième personne (vouvoiement de rigueur)... et qui retransmet bien l'aspect parano, misanthrope et reclus du personnage.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-01-2004 à 18:50:13
mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 18:46:57  profilanswer
 

n°1803674
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 19:06:08  profilanswer
 

Je l'ai vu ce doc d'arte, effectivement il était bien mais il manquait un gros truc:
pas assez de détail sur l'inspirationde Lovecraft, ses sources écrites (il y a du en avoir), coins  qui lui ont inspiré Arkham and co...
Un peu domage...
:/


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1803921
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 19:46:32  profilanswer
 

C'est vrai.  
Pour les influences de Lovecraft, on pourra citer sans hésiter Arthur Poe et Arthur Machen ("Le grand dieu Pan" ). On pourra aussi se réferrer à l'essai "Epouvante et surnaturel en littérature" de HPL.
 

n°1803925
Derek De L​int
pas tiptop pour notre jeunesse
Posté le 07-01-2004 à 19:47:18  profilanswer
 

MattyMotte a écrit :

Je cherche des sites traitant du mythe de cthulu, de préférence des sites ayant pas mal de dessins illustrant le mythe.
 
Vous avez ca dans vos favoris ?
 
merci d'avance.

tu as lu certains livres de Lovecraft?


---------------
j'échange avec vous de par les internets
n°1804163
printf
Baston !
Posté le 07-01-2004 à 20:15:56  profilanswer
 

MattyMotte a écrit :

Je cherche des sites traitant du mythe de cthulu, de préférence des sites ayant pas mal de dessins illustrant le mythe.
 
Vous avez ca dans vos favoris ?
 
merci d'avance.


 
http://membres.lycos.fr/chezsylvain/BD.htm
 
Il y a une adaptation en BD (10 pages) de la nouvelle "Les chiens de Tindalos". Je suis en train de la télécharger, ça a l'air sympa (le dessin est pas mal).
 
http://perso.club-internet.fr/signodom/cdreams.html
 
Cthulhu's Dreams : quelques BD bien délirantes avec pour principaux acteurs Cthulhu et Nyarlathotep (le chaos rampant, qui nous fait l'honneur d'être présent dans ce topic :D).
 
 
Sinon, je ne me rappelle déjà plus (ça doit bien faire 5 jours maintenant :D) du nom de la nouvelle, qui se déroule principalement dans un bois et dans laquelle une créature aspire les cerveaux en y perçant un petit trou. Elle est terrible celle-ci !


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1804427
e_esprit
Posté le 07-01-2004 à 20:59:40  profilanswer
 

J'crois pas que ca ait deja été dit, mais y a un film qui reprends en partie l'univers de Lovecraft : Necronomicon
(Attention, si je me souviens bien c'est un film d'horreur assez moyen :D)
C'est divisé en plusieurs sous-partie il me semble...


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1804528
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 21:14:39  profilanswer
 

Je me souviens avoir vu un téléfilm de serie B adapté (librement) de la nouvelle La couleur tombée du ciel. L'aspect "plouc" des personnages y a bien été repris, mais l'horreur y a disparu.
 
Egalement, il y a une adaptation de la nouvelle L'indicible, avec un monstre finalement ridicule.
 
On peut voir en L'Antre de La Folie de John Carpenter une "fausse" adaptation de l'univers de Lovecraft.
 
Il y a en fait pas mal d'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft sur petit ou grand écran.
 

n°1804859
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 22:07:49  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je me souviens avoir vu un téléfilm de serie B adapté (librement) de la nouvelle La couleur tombée du ciel. L'aspect "plouc" des personnages y a bien été repris, mais l'horreur y a disparu.
 
Egalement, il y a une adaptation de la nouvelle L'indicible, avec un monstre finalement ridicule.
 
On peut voir en L'Antre de La Folie de John Carpenter une "fausse" adaptation de l'univers de Lovecraft.
 
Il y a en fait pas mal d'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft sur petit ou grand écran.
 
 


Mais aucune à la hauteur de ses écrits... :(
PS: merci pour les référencesz notamment Arthur Machen (le nom et le titre du bouquin me rapelle quelquechose déjà du en entendre parler quelque part...)
A+


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1804895
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 22:14:01  profilanswer
 

Tang a écrit :


Mais aucune à la hauteur de ses écrits... :(
(...)
A+


Clair. Et de toute façon, ça aurait été difficile. C'est pour ça que je ne suis pas un fan du cinéma adapté de romans ou nouvelles.
 
Mais, je me permets parfois de rêver une adaptation TITANESQUE des Montagnes Hallucinées.  :love:  
 
 

n°1804928
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-01-2004 à 22:18:33  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Clair. Et de toute façon, ça aurait été difficile. C'est pour ça que je ne suis pas un fan du cinéma adapté de romans ou nouvelles.
 
Mais, je me permets parfois de rêver une adaptation TITANESQUE des Montagnes Hallucinées.  :love:  
 
 
 


Ah toi aussi elle t'as marqué celle là?
En plus elle serait assez adaptable ar rapport à Chtihlu... Pas besoin de gros FX, les décors arctiques étant suffisemment oppressants... Tu suggeres le reste: grands anciens, les gélatineux je me souviens plus le nom, et architecture étranges (avec des gros plans sur les gravures...)... :love:
 
Je propsoe Ridley Scott comme réalisateur (Alien le 8ème passager)...
 
On lance une pétition? :lol:


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
mood
Publicité
Posté le 07-01-2004 à 22:18:33  profilanswer
 

n°1805054
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-01-2004 à 22:35:33  profilanswer
 

Les Shoggoths sont multiformes et non gélatineux (ça, c'est dans ton imagination).  :o  
 
L'affaire Charles Dexter Ward serait aussi adaptable, je pense (même en feuilleton, genre saga s'étalant sur plusieurs siècles). Mais qui pour jouer cette vieille croute ressuscitée de Joseph Curwen?

n°1805137
robbystar
My baby got the bends
Posté le 07-01-2004 à 22:44:24  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je me souviens avoir vu un téléfilm de serie B adapté (librement) de la nouvelle La couleur tombée du ciel. L'aspect "plouc" des personnages y a bien été repris, mais l'horreur y a disparu.
 
Egalement, il y a une adaptation de la nouvelle L'indicible, avec un monstre finalement ridicule.
 
On peut voir en L'Antre de La Folie de John Carpenter une "fausse" adaptation de l'univers de Lovecraft.
 
Il y a en fait pas mal d'adaptation de l'oeuvre de Lovecraft sur petit ou grand écran.
 
 

Herbert West, Reanimator a du être adapté aussi (pourri il me semble), ainsi que Necronomicon (dans mes souvenirs, c'est naze également).

n°1805155
robbystar
My baby got the bends
Posté le 07-01-2004 à 22:45:53  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


L'affaire Charles Dexter Ward serait aussi adaptable, je pense (même en feuilleton, genre saga s'étalant sur plusieurs siècles). Mais qui pour jouer cette vieille croute ressuscitée de Joseph Curwen?

Ca, ça serait plutôt assez trippant...

n°1805203
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 07-01-2004 à 22:51:33  profilanswer
 

J'aime assez les nouvelles autour du mythe de Chtulu mais je trouve les nouvelles que j'ai lu du maitre (Dagon et l'autre histoire du Cthulu renversé par un bâteau à vapeur) pas très enthousiasmants.


---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°1805705
printf
Baston !
Posté le 08-01-2004 à 00:20:14  profilanswer
 

Children_of_the_dos a écrit :

écoute the call of kthulu de metallica et lis L'affaire charles dexter ward !


 
"The call of Ktulu" est un morceau magnifique, mais il est muet. "The thing that should not be" rend lui aussi hommage au mythe de Cthulhu, comme on peut le constater avec les paroles suivantes :
 
 
Messenger of fear in sight
Dark deception kills the light
 
Hybrid children watch the sea
Pray for father, roaming free
 
Fearless wretch
Insanity
He watches
Lurking beneath the sea
Great old one
Forbidden site
He searches
Hunter of the shadows is rising
Immortal
In madness you dwell
 
Crawling chaos underground
Cult has summoned twisted sound
 
Out from ruins once possessed
Fallen city, living death
 
Fearless wretch
Insanity
He watches
Lurking beneath the sea
Timeless sleep
Has been upset
He awakens
Hunter of the shadows is rising
Immortal
In madness you dwell
In madness you dwell
 
Not dead which eternal lie
Stranger eons, death may die
 
Drain you of your sanity
Face the thing that should not be
 
Fearless wretch
Insanity
He watches
Lurking beneath the sea
Great old one
Forbidden site
He searches
Hunter of the shadows is rising
Immortal
In madness you dwell


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1806037
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-01-2004 à 02:15:07  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Les Shoggoths sont multiformes et non gélatineux (ça, c'est dans ton imagination).  :o  


J'ai pas le livre sous la main (preté à un pote qui ne se décide pas à le lire...) mais il me semble que Lovecraft (ou le traducteur) utilise le terme de "gelée protoplasmique"..
D'où mon emploi de "gélatineux" pour désigner ces shoggoths (merci) multiformes...
J'ajoute qu'avec le terme gélatineux je ne désignais pas l'espece de bave mousseuse immonde (noiratre si mes souvenirs sont bons) que les shoggoths laissent derrière eux (ou sur le cou des anciens dont ils arrachent la tete - en étoile...)
J'ai encore quelques souvenirs HPL, j'ai du lire cette nouvelle pas loin de 10 fois...
 
PS: Sinon j'adore "Call of Chtulu" de Metallica et "The thing that shouldn't be" dont je n'étais pas sur qu'il fut d'inspiration Lovecraftienne..
:jap:


Message édité par Tang le 08-01-2004 à 02:22:24

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1806453
e_esprit
Posté le 08-01-2004 à 09:37:19  profilanswer
 

Tang a écrit :


Ah toi aussi elle t'as marqué celle là?
En plus elle serait assez adaptable ar rapport à Chtihlu... Pas besoin de gros FX, les décors arctiques étant suffisemment oppressants... Tu suggeres le reste: grands anciens, les gélatineux je me souviens plus le nom, et architecture étranges (avec des gros plans sur les gravures...)... :love:
 
Je propsoe Ridley Scott comme réalisateur (Alien le 8ème passager)...
 
On lance une pétition? :lol:


Moi je prospose une trilogie dans le style du Seigneur des Anneaux [:twixy]
 
Avec les memes moyens pour recréer les décors :love:
 
Sinon apres quelques recherches y a aussi eu Dagon d'adapté recemment (2001). Pas encore vu mais ca ne saurait tarder :)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1806837
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 08-01-2004 à 10:46:56  profilanswer
 

Tang a écrit :


En plus elle serait assez adaptable ar rapport à Chtihlu... Pas besoin de gros FX, les décors arctiques étant suffisemment oppressants... Tu suggeres le reste: grands anciens, les gélatineux je me souviens plus le nom, et architecture étranges (avec des gros plans sur les gravures...)... :love:
 
Je propsoe Ridley Scott comme réalisateur (Alien le 8ème passager)...


Yaisse ça pourrait carrément le faire !  
Lovecraft au cinoche je suis vraiment pas convaincu car je vois mal comment bien retranscrire l'ambiance, mais c'est vrai que Les Montagnes Hallucinées est peut être la seule (enfin, de celles que j'ai lues...) qui s'y prête bien... On signe où pour la pétition ?? ;)

n°1806893
e_esprit
Posté le 08-01-2004 à 10:57:59  profilanswer
 

Bah le problème c'est que ses romans fonctionne surtout grace a l'imagination du lecteur. Chacun se represente les mondes decrits à sa facon, donc quand on voit le resultat imaginé par quelqu'un d'autre, bah on est forcement decu, on le voyait differemment...
 
C'est comme les Stephen King, rares sont les adaptations qui m'ont convaincu :/ (a part peut etre Misery, mais c'est du au style Thriller et non fantastique, et Shining parce que... il est bien :))


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1807078
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 08-01-2004 à 11:34:45  profilanswer
 

Tiens ? un amateur de Lovecraft ET Stephen King... C'est pas très commun...

n°1807138
e_esprit
Posté le 08-01-2004 à 11:43:21  profilanswer
 

Bah j'ai commencé par lire du Stephen King (c'est ce qui m'a fait apprecier la litterature, fantastique en particulier), puis apres je suis passé a d'autres auteurs, dont Lovecraft...
J'vois rien de bien extra-ordinaire la-dedans [:spamafote]


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1807401
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-01-2004 à 12:18:03  profilanswer
 

Tang a écrit :

... il me semble que Lovecraft (ou le traducteur) utilise le terme de "gelée protoplasmique"..
D'où mon emploi de "gélatineux" pour désigner ces shoggoths (merci) multiformes...


 
...certaines masses protoplasmiques multicellulaires susceptibles de façonner leurs tissus...
Les montagnes hallucinées dans Dans l'abîme du temps, Ed Denoël, Trad. Jacques papy et Simone Lamblin, p 226.
 
L'aspect gélatineux n'est en effet pas à exclure. Une fois de plus, c'est à chacun de faire jouer som imagination.
 
A noter que les anciennes éditions des recueils parus chez Denoël où Jacques Papy assurait seul la traduction font preuve d'un manque de fidélité par rapport au texte original. Exemple: la description du matériel pour l'expédition en Antartique y est totalement tronquée, chose qui saute aux yeux quand on dispose de la version anglaise du même texte.
 

n°1808676
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 08-01-2004 à 14:30:37  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


J'vois rien de bien extra-ordinaire la-dedans [:spamafote]


Non non rien d'extraordinaire  :jap:  
J'étais juste surpris car la +part des amateurs de Lovecraft que je connais n'aiment pas Stephen King, et inversement
Pkoi ? je sais pas... Les "king" trouvent souvent lovecraft trop imprécis, trop abstrait ; ce que les "cthulien" reprochent à king je sais pas (moi en tout cas je trouve ça trop longuet, ya pas forcément besoin de 400 pages pour poseer une ambiance)

n°1810232
e_esprit
Posté le 08-01-2004 à 18:45:18  profilanswer
 

Ouais enfin moi j'aime pas specialement lire des auteurs qui ont des facons d'ecrire similaires :D
J'aime bien Anne Rice aussi, pourtant ca n'a pas grand chand chose a voir non plus avec Lovecraft (deja y a beaucoup plus de personnages femmes, forcement [:joce]).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1812018
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-01-2004 à 22:49:53  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


 
...certaines masses protoplasmiques multicellulaires susceptibles de façonner leurs tissus...
Les montagnes hallucinées dans Dans l'abîme du temps, Ed Denoël, Trad. Jacques papy et Simone Lamblin, p 226.
 
L'aspect gélatineux n'est en effet pas à exclure. Une fois de plus, c'est à chacun de faire jouer som imagination.
 
A noter que les anciennes éditions des recueils parus chez Denoël où Jacques Papy assurait seul la traduction font preuve d'un manque de fidélité par rapport au texte original. Exemple: la description du matériel pour l'expédition en Antartique y est totalement tronquée, chose qui saute aux yeux quand on dispose de la version anglaise du même texte.
 
 


Fais chier j'ai pas le texte chez moi je suis quasi certain de ma citation...
Je vais harceler mon pote pour qu'il se bouge et lise la nouvelle...
Elle figurait dans un recueil de 4 (ou 5?) grosses nouvelles intitulé: "Dans l'abime du temps"... Outre les montagnes hallucinnées, y a l'appel de Chtuluh, la nouvelle qui donne son nom au recueil (le mec qui reçoit l'esprit d'un ancien et fait ensuite un expedition dans un desert, sympa aussi mais un peu téléphonée par rapport aux montagnes hallu...) et ya p'etre une derniere nouvelle un peu spé avec un mec dont je me souviens plus le nom pi un rat à mains humaines (là mes souvenirs sont ultraflous...)
C'ets une collection qui s'apelle "Présence du futur" avec une sphere comme logo sur la tranche...
La traduction avait l'air sérieuse et notamment la description minutieuse du matos était bien présente...
 
Je vais essayer de récuperer mon précieux...
 
PS: Oui PJ pas assez serieux pour du Lovecraft... Ridley Scott a un profil de tueur pour faire ce egnre de film... Memem si ca n'a rien à voir son 8eme passager est grandiose... Par contre je sais pas mais il a qd meme l'air orienté SF (Blade Runner)... Faudrait un fan de Lovecraft pour s'en sortir... :/
Enfin arretons de rever on se fait du mal les gars... ;)


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1812168
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-01-2004 à 23:02:09  profilanswer
 

C'est exactement l'édition que je possède (et qui est bien meilleure que l'ancienne édition que tu étais peut-être trop jeune pour avoir connue (?)) et d'où j'ai tiré ma citation.  
Mais, je t'avoue bien sûr ne pas connaître les textes par coeur alors tu as sûrement raison...
 
Comment ça, t'as oublié Brown Jenkins?


Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-01-2004 à 23:03:48
n°1812259
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 08-01-2004 à 23:09:15  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

C'est exactement l'édition que je possède (et qui est bien meilleure que l'ancienne édition que tu étais peut-être trop jeune pour avoir connue (?)) et d'où j'ai tiré ma citation.  
Mais, je t'avoue bien sûr ne pas connaître les textes par coeur alors tu as sûrement raison...
 
Comment ça, t'as oublié Brown Jenkins?


:jap:
Ca m'aurait saoulé d'avoir lu uen tarduc pourrite! :lol:
En fait pour etre exact i l me semble qu'il estq uestion de "gelée protopasmique originelle" et ca ne désigne pas les Shoggoths mais la vision d'horreur de l'aviateur "Orphée" qui se retourne imprudememnt lorsque lui et le héro s'enfuient en avion...
Mais bon il l'avait cherché ce con d'aviateur: l'avait lu le Nécronomicron eprunté à l'unversité de Miskatonik (:love:)..
ca laisse des traces sur la santé mentales ça.... :lol:
 
:hello: HPL...
 
PS: Merci pour Brown Jenkins aussi (c'est un plugin fb2k ou quoi? lol... ;)


Message édité par Tang le 08-01-2004 à 23:10:18

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1816771
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-01-2004 à 14:47:12  profilanswer
 

http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/bjenkin.jpg


Message édité par hpl-nyarlathotep le 09-01-2004 à 14:55:18
n°1816821
e_esprit
Posté le 09-01-2004 à 14:51:05  profilanswer
 

Citation :

Esta página no está disponible


:/


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1816877
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-01-2004 à 14:56:05  profilanswer
 

fixed now.

n°1855697
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 15-01-2004 à 12:40:29  profilanswer
 

Je viens de lire "Nyarlathotep" & "Azatoth" et ...waouh !  :love:
Jusque là je ne connaissais de HPL que ses nouvelles liées au mythe, et pas ses petits textes poético-apocalyptiques...
"Démons et Merveilles" c'est que des petits textes dans ce genre ?
 
edit : ortho


Message édité par Lutain le 15-01-2004 à 12:44:44
n°1855717
Lutain
http://lutain.over-blog.com
Posté le 15-01-2004 à 12:43:29  profilanswer
 

Tang a écrit :


Par contre ca me fait mal de savoir que Houellebecq a fait une excellente biographie de Lovecraft... :/
J'aime po WellBeck ni les deux bouquins que j'en ai lus


Elle à quoi de particulier la bio de HPL par Houellebecq ? Enfin, je veux dire, je suppose qu'il raconte pas la vie de HPL pendant 150 pages (ou alors ça doit être un peu chiant...), dc ds quelles considérations il part alors ?

n°1857579
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2004 à 17:30:04  profilanswer
 

Lutain a écrit :

[...]
"Démons et Merveilles" c'est que des petits textes dans ce genre ?


Non, Démons et Merveilles raconte uniquement les aventures (oniriques ?) d'un certain Randolph Carter. C'est un ensemble qui fait dans les deux cents pages (en VO, ed. Omnibus).
Je le trouve assez différent du reste de l'oeuvre de HPL.

n°1857596
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2004 à 17:34:27  profilanswer
 

Lutain a écrit :


Elle à quoi de particulier la bio de HPL par Houellebecq ? Enfin, je veux dire, je suppose qu'il raconte pas la vie de HPL pendant 150 pages (ou alors ça doit être un peu chiant...), dc ds quelles considérations il part alors ?


Pas tout à fait. On y apprend en fait peu de choses sur la vie du personnage.  
Cette biographie est surtout orientée vers l'étude de l'oeuvre (et en particulier ce qu'il appelle "les grands textes" ).
Ce qu'elle a d'original? Déjà la mise en forme. Il suffit de lire les titres des chapitres. Dommage que je ne l'ai pas en ma possession, m'étant contenté de l'emprunter à la blbliothèque (de l'Université du Miskatonic  :D ). Ensuite, le ton assez particulier  et reconnaissable de Michel OuaiLeBec.

n°1858030
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-01-2004 à 18:42:42  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Pas tout à fait. On y apprend en fait peu de choses sur la vie du personnage.  
Cette biographie est surtout orientée vers l'étude de l'oeuvre (et en particulier ce qu'il appelle "les grands textes" ).
Ce qu'elle a d'original? Déjà la mise en forme. Il suffit de lire les titres des chapitres. Dommage que je ne l'ai pas en ma possession, m'étant contenté de l'emprunter à la blbliothèque (de l'Université du Miskatonic  :D ). Ensuite, le ton assez particulier  et reconnaissable de Michel OuaiLeBec.


Michel Clouélbec serait plus adapté...
:lol:
ca va etre dur de passer outre ma répulsion pour cet odieux serviteur aux doigt palmés...
:o


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1858144
neko ga
Posté le 15-01-2004 à 18:55:29  profilanswer
 

Lutain a écrit :


Elle à quoi de particulier la bio de HPL par Houellebecq ? Enfin, je veux dire, je suppose qu'il raconte pas la vie de HPL pendant 150 pages (ou alors ça doit être un peu chiant...), dc ds quelles considérations il part alors ?


 
Elle est naze et elle fait passer HPL pour un abruti allumé qui écrit dans des accès de démence (c plutôt son autobiographie qu'il a faite, ce Houellebeque [:axelkoala] !).
Si tu veux une véritable biographie, achète-toi les trois tome de Bouquins (y a tout pour reconstituer la vie du maître - pas si ermite que ça d'ailleurs :o - essais de HPL sur le fantastique et la gothique, lettres à ses amis, à sa femme, description de HPL par ses proches - amis et femme-, poèmes, etc. ).
La "biographie" de Houellebeque est inexact, pleine de lacunes (pas une seule fois il n'aborde la grande intelligence de HPL ni sa passion pour l'astronomie, etc - et qualifié d'enfant maladif et peureux, cloitré sans cesse dans sa chambre, un enfant qui se balade tout seul la nuit dans les rues de Providence pour observer les étoiles, chez moi ça a du mal à passer :/ !).  
 
Bref moi, cette "biographie", je l'ai plutôt prise comme un exercice de style de cet écivain à la mode, limite un roman... en étant gentille encore  :sarcastic:

n°1858330
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-01-2004 à 19:21:53  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
Elle est naze et elle fait passer HPL pour un abruti allumé qui écrit dans des accès de démence (c plutôt son autobiographie qu'il a faite, ce Houellebeque [:axelkoala] !).
Si tu veux une véritable biographie, achète-toi les trois tome de Bouquins (y a tout pour reconstituer la vie du maître - pas si ermite que ça d'ailleurs :o - essais de HPL sur le fantastique et la gothique, lettres à ses amis, à sa femme, description de HPL par ses proches - amis et femme-, poèmes, etc. ).
La "biographie" de Houellebeque est inexact, pleine de lacunes (pas une seule fois il n'aborde la grande intelligence de HPL ni sa passion pour l'astronomie, etc - et qualifié d'enfant maladif et peureux, cloitré sans cesse dans sa chambre, un enfant qui se balade tout seul la nuit dans les rues de Providence pour observer les étoiles, chez moi ça a du mal à passer :/ !).  
 
Bref moi, cette "biographie", je l'ai plutôt prise comme un exercice de style de cet écivain à la mode, limite un roman... en étant gentille encore  :sarcastic:  


:jap:
HPL-Nyahraltothep semblait dire plus ou moins la meme chose d'ailleurs (pas une vraie biographie plus une étude personnelle des textes du maitre)
(Euh je défends HPL c'est un poteau de V/S ;))
En tt cas vu ce que t'en dis ca me conforte dans ma décision d'oublier ce bouquin... (d'autant que je n'aime pas trop l'écrivain à la mode en général et Houellbec en particulier)
PS: Avis à Lutain, HPL, Nego Ka et autre lovecraftophiles: notre auteur est dégommé sans pitié par des malapris incultes sur CE TOPIC
Allez y et massacrez les moi... :lol:
A+
PS2: Euh Lutain la pétition pour l'adaptation des montagnes hallucinées c'ets pas le moment avec la concurrence des pétitions LCEN... ;) Patience...


---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1858350
e_esprit
Posté le 15-01-2004 à 19:24:44  profilanswer
 

neko ga a écrit :


 
Elle est naze et elle fait passer HPL pour un abruti allumé qui écrit dans des accès de démence (c plutôt son autobiographie qu'il a faite, ce Houellebeque [:axelkoala] !).
Si tu veux une véritable biographie, achète-toi les trois tome de Bouquins (y a tout pour reconstituer la vie du maître - pas si ermite que ça d'ailleurs :o - essais de HPL sur le fantastique et la gothique, lettres à ses amis, à sa femme, description de HPL par ses proches - amis et femme-, poèmes, etc. ).
La "biographie" de Houellebeque est inexact, pleine de lacunes (pas une seule fois il n'aborde la grande intelligence de HPL ni sa passion pour l'astronomie, etc - et qualifié d'enfant maladif et peureux, cloitré sans cesse dans sa chambre, un enfant qui se balade tout seul la nuit dans les rues de Providence pour observer les étoiles, chez moi ça a du mal à passer :/ !).  
 
Bref moi, cette "biographie", je l'ai plutôt prise comme un exercice de style de cet écivain à la mode, limite un roman... en étant gentille encore  :sarcastic:  


Qui existent en un seul gros volume aussi :jap:
(intitulé "Lovecraft", collection Bouquins, editions Robert Laffont)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1858381
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2004 à 19:30:38  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Qui existent en un seul gros volume aussi :jap:
(intitulé "Lovecraft", collection Bouquins, editions Robert Laffont)


Et surtout, on y retrouvent ses poèmes que je n'ai jamais vu publiés ailleurs (mal cheché peut-être).  
Par contre, je ne me rappelle plus s'il y a le texte original à côté de la traduction des poèmes ou si la traduction y est présentée seule (ce qui serait bien dommage) car j'ai du ramener ces trois bouquins à la bibliothèque. Quelqu'un peut-il/elle me renseigner?

n°1858413
e_esprit
Posté le 15-01-2004 à 19:38:02  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


Et surtout, on y retrouvent ses poèmes que je n'ai jamais vu publiés ailleurs (mal cheché peut-être).  
Par contre, je ne me rappelle plus s'il y a le texte original à côté de la traduction des poèmes ou si la traduction y est présentée seule (ce qui serait bien dommage) car j'ai du ramener ces trois bouquins à la bibliothèque. Quelqu'un peut-il/elle me renseigner?


Seulement la traduction :)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1858499
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 15-01-2004 à 19:52:03  profilanswer
 

Ah, ben dommage alors.
Pas trop grave, ils ont aussi les poèmes en VO à la bibliothéque (Fungi from Yuggoth) et peut-être même qu'on les trouve sur le net.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topik officiel] - blue gender[topik officiel] - hellsing
[topik officiel] - cowboy bebop[topik officiel] FLCL - Furi Kuri
[Topic Unik] Bande Dessiné SOLEIL (Trolls de Troy 7 ! Exclu !)Topik Old School Rock
TOPIK UNIK BLAGUES - Topic des blagues[topik F1] 1ere grand prix; Melbourne, australie (H-1)
Jan Garbarek - topik pour les amateurs de jazz 
Plus de sujets relatifs à : [Topik unik] HP Lovecraft: Sa vie, son oeuvre et le Mythe de Cthulhu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR