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| Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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foutre de | Reprise du message précédent : Antichrist > Ben oui, mais à part Rahsaan, qui s'enthousiasme pour Puech ? Moi, c'est sourtout la phénoménologie de Don Ihde qui m'arrête plutôt que les questions bizarrres que les empiristes posent aux ontologiens... Alcyon36 > moi dans les Strauss, je préfère Erwin à Léo Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 27-08-2008 à 13:39:39 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
Publicité | Posté le 27-08-2008 à 12:10:39 ![]() ![]() |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 27-08-2008 à 13:02:36 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
foutre de | j'avoue, j'ai triché d'un S :
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 27-08-2008 à 14:32:25 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
le vicaire | très bien je connais peu Strauss, c'est l'occasion... Sinon au moment où tout le monde abandonne Nietzsche je relis le "Gai savoir" après 10 ans d'absence... |
pascal75 |
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nur |
Message cité 2 fois Message édité par nur le 27-08-2008 à 15:34:47 |
alcyon36 | LE VICAIRE: ba si tu connais pas Strauss, je te conseille peut etre d'aller le lire un peu avant de te lancer dans Bloom...disons que Strauss est sans doute l'un des grand lecteurs de la philosophie politique du XXeme, en reprennant en particulier le probleme du rapport entre les Anciesn et les Modernes, ce qui lui a permis de proposer des relectures "naives" et assez deroutantes, mais le plus souvent tres pertinentes des philosophes politiques. Je te conseille particulierement si tu veux ty mettre de lire son " Droit naturel et histoire" et "la cité et l'homme", qui sont tres lisibles et vraiment tres denses. Disons que Bloom ne fait, plus ou moin (je suis un peu mechant et reducteur) que developper certaines intuitions de son maitre. Toi qui est lecteur de Manent, si je me souviens bien, tu verras que ce dernier a été tres largement influencé par la posture et les ecrits de Strauss(meme s'il n'est pas d'accord avec tout...normal il est chretien), particulierement dans son maitre ouvrage "la cité de l'homme"...(visiblement, ces mecs aiment bcp ecrire des bouquins avec le mot "cité" dans le titre... Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 27-08-2008 à 15:30:14 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Publicité | Posté le 27-08-2008 à 15:32:03 ![]() ![]() |
nur |
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le vicaire |
Message édité par le vicaire le 27-08-2008 à 16:59:51 |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Ce que je veux dire c'est qu'on a tendance à figer le platonisme en niant qu'un modèle s'y construit progressivement et avec des revirements méthodologiques (Par exemple le dialogue du Parménide, volontairement archaïsant, redonne à l'éristique, à la contreverse de type éléatique ou mégarique( pourtant condamnée au nom de la science dialectique), ses capacités d'éveil de l'aporie, de l'embarras qui est le départ de la méditation - et cet inconfort dans lequel ce dialogue nous place ne trouve un début de résolution que dans les dialogues plus tardifs où la question de l'Un, que le Philèbe identifie au Bien de la République, est repensée à partir des cinq grands genres et du jeu du Même et de l'Autre dans l'Être lui-même). On oublie trop souvent que la dialectique, l'intelligible, la philosophie discursive, trouvent chez Platon des limites explicites, en particulier dans l'au-delà de l'essence de l'Un-Bien, et que la doctrine des idées qui tente de reléguer les présocratiques affronte également une part d'irrationnelle qu'elle rencontre dans son fond lui-même. Il est même plus que probable que le platonisme ait une dynamique interne et une genèse bien plus complexe que n'a par exemple la pensée d'un Schopenhauer qui semble donnée tout d'un bloc. Je voulais juste dire qu'il est un peu facile de refuser qu'il ait un devenir du platonisme et d'en faire une image d'épinal un peu statique et percluse. Mais j'imagine que Alcyon36 va nous en parler beaucoup cette année vu que c'est au programme de l'agreg je crois, non ?
Message édité par foutre de le 27-08-2008 à 20:02:48 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | C'est sur France cul ? --------------- |
foutre de | http://www.radiofrance.fr/chaines/ [...] _ete/caen/
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | T'es pas juste, on y apprend plus que des anecdotes. --------------- |
foutre de | on apprend que Nietzsche avait lu emerson tôt, mais Stirner on est pas sûr alors que Shopenhauer c'est certain --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | On trouve chez Diogène laërce des distinctions des types de dialogue qui me charment toujours ; je les redonne ici pour les curieux : Les dialogues d'exposition sont les dialogues diégétiques : ils sont soit théoriques (ou métaphysiques ou rationnels) ; soit pratiques (ou morale ou politique) les dialogues de recherche sont les dialogues zététiques : ils sont soit gymniques, c'est-à-dire d'exercice (ou maieutiques - d'accouchement des esprits - ou peirastiques - qui mettent à l'épreuve, qui sondent) ; soit agonistiques, c'est-à-dire de combat (ou endictiques - en vue d'une démonstration - ou anatreptiques - en vue d'une réfutation) merci Platon, merci platon, Message édité par foutre de le 28-08-2008 à 12:28:45 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
pascal75 | Je te sens railleur, foutrinet --------------- |
foutre de | --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de | --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 | Message édité par alcyon36 le 01-09-2008 à 11:03:21 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Platon, auteur comique ? Ça reste à découvrir. Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 01-09-2008 à 13:17:34 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 | Hé dites, les amis, je remets un lien vers un fameux texte de Deleuze plusieurs fois évoqué ici et déjà mis en lien par Rahsaan, que je viens seulement de découvrir (honte à moi), c'est le texte sur l'actuel et le virtuel > http://lucdall.free.fr/workshops/I [...] eleuze.pdf --------------- |
rahsaan | Il s'y place beaucoup en disciple de Bergson, comme philosophe qui réclame de la précision pour penser. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 02-09-2008 à 05:38:53 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Non, je ne l'ai pas lu. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
pascal75 |
Message édité par pascal75 le 02-09-2008 à 18:49:58 --------------- |
rahsaan | La philosophie opère des coupes sur le chaos, par les concepts. Mais contrairement à l'opinion, elle ne nie pas le chaos en le ramenant à du simple, du clair et distinct. Message édité par rahsaan le 02-09-2008 à 19:11:48 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 02-09-2008 à 19:11:25 ![]() Je me remet a la philo |
pascal75 | Tu risques de pas t'en remettre --------------- |
foutre de | alors comme ça vous en aviez marre de Nietzsche ?! et bien voici Adolfo fernandez-Zoila. bonnne lecture --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 05-09-2008 à 12:26:35 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
le vicaire |
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