Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
462 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  ..  1281  1282  1283  1284  1285  1286
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°32710719
boulgakov
Posté le 18-12-2012 à 21:39:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

boisse a écrit :


 
ah d'ailleurs, apres 2 romans de murakami je suis plutot mitigé. L'un exceptionnel selon moi, kafka sur le rivage , et l'autre dmoyen plus, la fin des temps.
 
et la je me tate pour me lancer sur 1Q84, sachant que les appréciations sont tres mitigées. Des avis?


 
Je te conseille "La course au mouton sauvage", c'est le premier que j'ai lu et j'en garde un souvenir ému. Drôle, poétique, étrange et tout et tout  :o  J'ai lu le premier tome de 1Q84 mais je n'ai pas ressenti l'envie pressante de lire les suivants, même si je n'ai pas trouvé cela nul loin de là.

mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 21:39:13  profilanswer
 

n°32710993
Dacmertons
Posté le 18-12-2012 à 22:02:16  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Je dois avouer que tout le foin, pour ne pas dire toute la hype, qui entoure Murakami depuis 2-3 ans me dissuade quelque peu de me lancer dedans... Même si je ne doute pas que ce soit bien, au moins en partie, ou au moins que ce soit intéressant. Ca me fait souvent pareil avec les films.


 :heink:  Putain mais c'est quoi ce genre de jugement à l'emporte-pièce ?  
 
Alors si un auteur est réellement bon et draine logiquement un grand nombre de lecteurs, ceux-ci ne peuvent être que de pauvres moutons décérébrés victimes de la "hype" du moment ?
Je te conseille de le lire afin de te faire TON opinion personnelle. Maintenant, tu as le droit de ne pas aimer mais au moins ce ne sera pas au travers de déductions arbitraires et par procuration


---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°32711403
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 18-12-2012 à 22:34:11  profilanswer
 

Dacmertons a écrit :


 :heink:  Putain mais c'est quoi ce genre de jugement à l'emporte-pièce ?  
 
Alors si un auteur est réellement bon et draine logiquement un grand nombre de lecteurs, ceux-ci ne peuvent être que de pauvres moutons décérébrés victimes de la "hype" du moment ?
Je te conseille de le lire afin de te faire TON opinion personnelle. Maintenant, tu as le droit de ne pas aimer mais au moins ce ne sera pas au travers de déductions arbitraires et par procuration


 
 
Euh... Je n'émets aucun jugement :heink:  
 
J'ai dû mal m'exprimer. Je voulais juste dire que plus on me parle d'un livre/film, moins ça me donne envie de le lire/voir. Mais sans pour autant considérer que le livre/film est mauvais et que son public est idiot... C'est plus une histoire de peur d'être déçu, ou quelque chose comme ça.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°32712035
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-12-2012 à 23:52:53  profilanswer
 

A propos de Murakami : Danse, danse, danse, bien ou bien ?


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32712425
RandallBog​gs
Posté le 19-12-2012 à 01:04:06  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

A propos de Murakami : Danse, danse, danse, bien ou bien ?


Très bien, si tu as aimé la Course au mouton sauvage qu'il s'agit d'avoir lu avant, vu que c'en est la suite.

 

J'arrive après la bataille, mais j'ai commencé Murakami avec Kafka sur le rivage que j'avais apprécié tout en restant sur ma faim, vu tout le bien que j'en avais entendu. Des choses très bien, certes, mais d'autres que j'avais trouvées agaçantes, en particulier son côté trop occidentalisé, moi qui étais plutôt habitué à d'autres auteurs japonais, tous bien ancrés dans le Japon. Et tant qu'à faire dans l'onirique et l'errance, mieux valait lire la Montagne de l'âme de Gao Xingjian. Voilà ce que je m'étais dit après la lecture de ce Murakami.

 

J'ai ensuite lu d'autres livres de Murakami (dont la Course..., Danse ³, La Ballade de l'impossible (trouduction © du titre d'un beau gabarit...), Après le tremblement de terre ) et mes deux préférés, de loin, sont Au sud de la frontière... et la Fin des temps.

 

Il faudrait maintenant que je relise Kafka sur le rivage pour m'en refaire une opinion. Prochain Murakami dans ma pile : les Amants du Spoutnik.

 

Ce matin, j'ai attaqué En attendant les Barbares de Coetzee... Amagad !!! C'te baffe que je me suis prise rien qu'à la lecture des 50 premières pages... [:kzimir] C'est d'un violent...  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-12-2012 à 01:26:57
n°32712862
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-12-2012 à 03:26:22  profilanswer
 

Randall, tu as lu La Forteresse Assiégée de Qian Zhongshu?
Une des oeuvres majeures de la littérature chinoise du 20e siècle (bon, je met cela derrière certaines oeuvres de Pa Kin, mais peut être parce que c'est une traduction, il parait qu'en chinois, le style est très "littéraire" ).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°32713816
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 19-12-2012 à 09:53:48  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :


 
Ce matin, j'ai attaqué En attendant les Barbares de Coetzee... Amagad !!! C'te baffe que je me suis prise rien qu'à la lecture des 50 premières pages... [:kzimir] C'est d'un violent...  :sweat:


 
Coetzee, what else ?  [:clooney16]  
 
Bonne lecture Boggs  ;)


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°32714945
Kalymereau
This is not a method
Posté le 19-12-2012 à 11:27:08  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

A propos de Murakami : Danse, danse, danse, bien ou bien ?


 
En ce qui me concerne c'est le moins bon de tous ceux que j'ai lus (6 ou 7), clairement.
 
 

RandallBoggs a écrit :


Très bien, si tu as aimé la Course au mouton sauvage qu'il s'agit d'avoir lu avant, vu que c'en est la suite.
 
J'arrive après la bataille, mais j'ai commencé Murakami avec Kafka sur le rivage que j'avais apprécié tout en restant sur ma faim, vu tout le bien que j'en avais entendu. Des choses très bien, certes, mais d'autres que j'avais trouvées agaçantes, en particulier son côté trop occidentalisé, moi qui étais plutôt habitué à d'autres auteurs japonais, tous bien ancrés dans le Japon.


 
Justement moi c'est ce que j'aime bien, l'oscillation entre des truc typiquement occidentaux et des trucs typiquement japonais. Ça rajoute à l'impression  du héros qui sait pas où il habite :o


---------------
rm -rf internet/
n°32715714
RandallBog​gs
Posté le 19-12-2012 à 12:46:28  profilanswer
 

gilou a écrit :

Randall, tu as lu La Forteresse Assiégée de Qian Zhongshu?
Une des oeuvres majeures de la littérature chinoise du 20e siècle (bon, je met cela derrière certaines oeuvres de Pa Kin, mais peut être parce que c'est une traduction, il parait qu'en chinois, le style est très "littéraire" ).
A+,


Nope, je n'ai pas lu. Je suis ignare en littérature chinoise. Pourtant, il y a de belles choses dans ma bibliothèque parmi les classiques et qui attendent d'être lues depuis des années : Pérégrinations vers l'Ouest, Fleur en fiole d'or, Au bord de l'eau, tout ça en Pléiade, ceci expliquant peut-être cela... [:794]

 

Je note la référence  :jap:  Au passage, suite à tes recommandations, j'ai acheté Journal de l'année de la peste de Defoe.  :jap: ²

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-12-2012 à 12:51:47
n°32715764
RandallBog​gs
Posté le 19-12-2012 à 12:53:24  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

En ce qui me concerne c'est le moins bon de tous ceux que j'ai lus (6 ou 7), clairement.


 

Kalymereau a écrit :

Justement moi c'est ce que j'aime bien, l'oscillation entre des truc typiquement occidentaux et des trucs typiquement japonais. Ça rajoute à l'impression  du héros qui sait pas où il habite :o


Visiblement, on n'a pas du tout les mêmes goûts... hormis notre penchant commun pour Saramago.  

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 12:53:24  profilanswer
 

n°32715825
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 19-12-2012 à 12:59:43  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

Nope, je n'ai pas lu. Je suis ignare en littérature chinoise.

S'il n'y a qu'un auteur du 20e siècle à retenir, ce serait Pa Kin (trilogie Torrent (Famille/Printemps/Automne), Nuit Glacée :love: ).  
Et j'espère que tu as au moins lu "Au bord de l'eau" parmi tes pléiades [le traducteur de cette oeuvre mérite plus de louanges que je ne pourrais en trouver dans un seul dictionnaire].  
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°32715845
RandallBog​gs
Posté le 19-12-2012 à 13:01:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

S'il n'y a qu'un auteur du 20e siècle à retenir, ce serait Pa Kin (trilogie Torrent (Famille/Printemps/Automne), Nuit Glacée :love: ).


Oui, chef ! C'est bien noté, chef !   [:benny hill]  :jap:

 
gilou a écrit :


Et j'espère que tu as au moins lu "Au bord de l'eau" parmi tes pléiades [le traducteur de cette oeuvre mérite plus de louanges que je ne pourrais en trouver dans un seul dictionnaire].


Nan, toujours pas... c'est ce que j'ai écrit... j'ai honte...  [:vizera]

 

Allez, ce sera pour l'an prochain.  [:nozdormu]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 19-12-2012 à 13:02:34
n°32716447
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 14:00:45  answer
 

RandallBoggs a écrit :


Oui, chef ! C'est bien noté, chef !   [:benny hill]  :jap:
 


 
idem, je note, je note [:imnotgarbage:4]  

n°32722051
Gwareldan
Posté le 19-12-2012 à 22:01:17  profilanswer
 

Sharpe est dur a lire en VO ?
 

n°32723141
Dacmertons
Posté le 20-12-2012 à 00:10:27  profilanswer
 


- La traversée du continent - de Michel Tremblay
 
                            http://ecx.images-amazon.com/images/I/514QVdS4dIL._SL500_.jpg
 
Premier tome de La diaspora des Desrosiers
 
(suivi  de "La traversée de la ville" - "La traversée des sentiments" - "Le passage obligé" - "La grande mêlée" )
 

Citation :

En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l'avoir près d'elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d'adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d'amour, au milieu d'infinis champs de maïs. En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. A son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée : Nana n'ira plus entendre pousser le maïs clans la nuit en craignant l'œil du Grand Manitou. Ce qui l'attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n'a pas encore de nom en elle. Inspiré par l'affection qu'il porte à la personne et au personnage de sa mère, Michel Tremblay renoue avec la veine centrale qui alimente le cœur de son œuvre. Voilà un roman d'une immense tendresse, qui nous fait remonter aux origines mêmes de son projet littéraire, bien avant que Nana ne devienne l'universelle Grosse femme d'à côté...


 
Michel Tremblay alterne avec beaucoup de sensibilité, drôlerie, émotion et analyse très fine d’une société pleine de contradictions vue à travers les yeux d’une petite fille brusquement déracinée de son univers paisible et rempli d’amour (où on écoute la nuit pousser le maïs) pour l’angoissante grande ville de Montréal où des responsabilités inattendues l’attendent.
 
Les romans suivants retracent sa vie jusqu’à l’âge adulte et nous font mieux connaître la culture québécoise grâce aux personnages hauts en couleur qui jalonnent le récit.
 
Les dialogues uniquement sont en joual mais même si on n’a pas de connaissance particulière de ces expressions,  le contexte les rend tout à fait compréhensibles. Michel Tremblay est un auteur très prolifique qui vogue sur différents thèmes de société toujours actuels restant universels malgré leur décor québécois spécifique et qui nous rapprochent d’autant plus de nos cousins de l’aut’côté de la grande flaque  :D  

Spoiler :


 


---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°32725125
ujina
Posté le 20-12-2012 à 10:42:03  profilanswer
 

gilou a écrit :

S'il n'y a qu'un auteur du 20e siècle à retenir, ce serait Pa Kin (trilogie Torrent (Famille/Printemps/Automne), Nuit Glacée :love: ).  
Et j'espère que tu as au moins lu "Au bord de l'eau" parmi tes pléiades [le traducteur de cette oeuvre mérite plus de louanges que je ne pourrais en trouver dans un seul dictionnaire].  
A+,
 


 
Au bord de l'eau !  [:bakk28]  
Par contre j'avais la version poche et je ne l'ai jamais fini (me reste 200 pages à lire).
Le premier livre où j'ai eu besoin de 2 marques pages, une pour le texte et un pour les notes explicatives en fin de volume. D'ailleurs les notes sont vraiment super avec beaucoup de précision sur les us et coutumes de la chine de cette époque, du très bon boulot :)

n°32725142
Cyok
Vous prenez l'Amex ?
Posté le 20-12-2012 à 10:43:07  profilanswer
 

Fini "Les Mystères de Morley Court", débuté Aime le Maudit.

n°32727037
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-12-2012 à 12:58:28  profilanswer
 

Fini "Flowers for Algernon". Excellentissime


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°32727181
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-12-2012 à 13:13:57  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

Fini "Flowers for Algernon". Excellentissime


 
:jap:
 
Il y a une adaptation théâtrale en ce moment à Paris, critiques dythirambiques, je me tâte à aller la voir pendant les fêtes.


---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°32727361
VigneuxAms​terdam
Posté le 20-12-2012 à 13:32:18  profilanswer
 

Te tâte pas trop longtemps, ça finit le 31/12 et c'est vraiment très bien.
Même mon père ne s'est pas endormi, c'est dire.

n°32727675
Laurence67
Posté le 20-12-2012 à 13:59:25  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :


 
:jap:
 
Il y a une adaptation théâtrale en ce moment à Paris, critiques dythirambiques, je me tâte à aller la voir pendant les fêtes.


Oh, dommage de rater ça (je ne pourrai vraiment pas) : ce roman adapté au théâtre et bien joué, ça doit être  [:bibije] !
 
Peut-être une tournée après Paris ?


---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°32727699
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 20-12-2012 à 14:00:45  profilanswer
 

Je vais juste passer quelques jours à Paris, avant le 31 décembre, je vais voir si je peux y aller.


Message édité par Chou Andy le 20-12-2012 à 14:00:57

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°32728295
boulgakov
Posté le 20-12-2012 à 14:38:08  profilanswer
 

VigneuxAmsterdam a écrit :

Te tâte pas trop longtemps, ça finit le 31/12 et c'est vraiment très bien.


 
Ca joue au Petit Saint-Martin à partir de début janvier, la relève est assurée !
 
Ceci dit : réservation effectuée à l'instant pour la Comédie des Champs-Elysées fin décembre, merci du tuyau Chou Andy !

n°32730154
kenaydy
Posté le 20-12-2012 à 16:53:37  profilanswer
 

http://1.bp.blogspot.com/-LoDfoAU3TtQ/Tb-_xeIe9JI/AAAAAAAADWM/aYSNi_B6FKk/s1600/Les-Bebes-de-la-consigne-automatique.jpg
 
Bleu transparent, 1969, sympa tout ça.. mais alors cette claque là, avec la marque des doigts et tout hein [:simonjoli]


---------------
Illustrations et divers
n°32747039
jeff82
Posté le 22-12-2012 à 12:56:06  profilanswer
 

salut  
vous conseillez quoi comme livre de Danniel Pennac ?
c'est pour un cadeau pour une prof.

n°32747086
Profil sup​primé
Posté le 22-12-2012 à 13:10:40  answer
 

jeff82 a écrit :

salut
vous conseillez quoi comme livre de Danniel Pennac ?
c'est pour un cadeau pour une prof.


Lèche botte

 

[:chak_][:chak_:1]
[:chak_:2][:chak_:3]

 

(et non je sais pas dsl, jamais lu pennac :o)


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2012 à 13:10:48
n°32747182
ashjibe
Dingir
Posté le 22-12-2012 à 13:28:59  profilanswer
 

jeff82 a écrit :

salut  
vous conseillez quoi comme livre de Danniel Pennac ?
c'est pour un cadeau pour une prof.


 
 
Bon Au bonheur des ogres c'est le classique, le premier volume de la tribu Malaussène.
Ensuite, pourquoi pas Comme un roman, qui parle du goût de la lecture.
Ou encore Journal d'un corps, qui est son dernier roman en date et qui est très bien.
 
Cela dit je doute qu'une prof n'est pas déjà lu tout ça.


---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32747341
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-12-2012 à 13:55:51  profilanswer
 

ashjibe a écrit :


 
 
Bon Au bonheur des ogres c'est le classique, le premier volume de la tribu Malaussène.
Ensuite, pourquoi pas Comme un roman, qui parle du goût de la lecture.
Ou encore Journal d'un corps, qui est son dernier roman en date et qui est très bien.
 
Cela dit je doute qu'une prof n'est pas déjà lu tout ça.


 
Moi j'avais bien aimé la Fée Carabine  [:transparency]  
Mais pareil, je pense qu'un(e) prof a déjà lu tout ça, à moins qu'il/elle soit prof de SI à la rigueur :o


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°32747478
jeff82
Posté le 22-12-2012 à 14:18:05  profilanswer
 

Prof de SVT

n°32747611
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-12-2012 à 14:47:34  profilanswer
 

l'amour est enfant de barème. [:takezebest:3]


Message édité par talbazar le 22-12-2012 à 14:48:05
n°32748119
simouu
equipe serpentard
Posté le 22-12-2012 à 16:21:03  profilanswer
 

Comme un roman me semble approprié.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°32750253
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 22-12-2012 à 22:19:30  profilanswer
 

RandallBoggs a écrit :

La BA du film.  [:prozac]
 
L'Homme qui rit en film : go le film de Paul Leni avec l'indispensable Conrad Veidt. [:emonkey]
 
EDIT : si je fais des coquilles, vous en faites pas, c'est que j'ai vapeur-pochetronnisé : 4 armagnacs, 11 whiskies, 5 vins cet après-midi... La modération partie à Prague appréciera... :o


 [:littlebill]


---------------
marilou repose sous la neige
n°32751384
darmody
Posté le 23-12-2012 à 04:35:22  profilanswer
 

Bon.
 
William Faulkner, Le bruit et la fureur.  [:tinostar]
 
J'en ai grave chié, mais ça valait valait le coup [:profil horrible:2]
 
Au début, j'ai tenté de tenir un schéma avec le relation des personnages, mais j'ai vite fini par abandonner [:tim_coucou:1].
 
Le bouquin est divisé en 4 parties. Chacune se positionne sur un personnage et, pour les 3 premières du moins, nous plonge en plein dans le flot des pensées d'un des membres d'une vieille famille sudiste ruinée. Ainsi s'enchaînent ruptures, retours dans le temps, digressions et effusions de sentiment. On est vite perdu, et c'est le but. Le récit est totalement déstructuré mais, petit à petit, le puzzle s'imbrique et on finit à apercevoir le tableau d'ensemble.  
 
J'ai trouvé les personnages vraiment intéressant dans leur psychologie, celui du 2ème chapitre m'a particulière touché. En revanche, j'ai moins aimé la dernière partie plus "calme" et écrite classiquement. Après les 3 premiers chapitres très intenses, j'ai eu un peu de mal à finir sur cette touche là.  
 
J'ai quand même beaucoup aimé. A relire certainement, une fois toutes les clés obtenues. Je recommande à ceux qui ne se seraient pas lancés de s'abstenir de se spoiler lorsque l'intrigue paraît trop tendue à suivre. Je l'ai fait sur certains éléments et ça m'a gâché quelques découvertes. Je pense qu'il faut se laisser porter par le roman et accepter de rester un temps dans le flou.
 
Bref, 89% :o

n°32751441
ashjibe
Dingir
Posté le 23-12-2012 à 07:15:20  profilanswer
 

Puisqu'on parlait de Pennac, je viens de finir Des chrétiens et des maures, l'avant dernier tome de la saga Malaussène. J'avais souvent entendu dire que les deux derniers tomes étaient moyens. En ce qui concerne celui-ci en tout cas, je ne partage pas cet avis. Je l'ai trouvé conforme aux romans précédents. Sans spoiler, j'ai même trouvé la fin particulièrement poétique. Ensuite, il faut reconnaître que moins de 100 pages, c'est très peu. Mais j'préfère largement un petit roman bien écrit qu'un long et chiant. Et puis il me reste Aux fruits de la passion pour retrouver une dernière fois les aventures de Benjamin, Simon, C'est un ange et les autres...


---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°32751533
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 09:31:54  answer
 

Presque fini (enfin !) L'ile de Merle. Quel calvaire, j'ai trouvé ça long, chiant. Le hero est un pleurnichard fini, l'histoire banale, sans vraie surprise, le côté avec les tahitiennes est mielleux, ça se répète. les tahitiens sont vraiment particulier, à vouloir tuer le "héro", qui n'a pour ainsi dire rien fait.

 

Franchement ça m'a paru infini la petite semaine qu'il m'a fallu pour le lire, très déçu, à aucun moment j'ai reussi à rentrer dans le livre.

 

Alors ouais, y'a l'idée de reconstruire quelque chose à partir de rien, mais c'est grillé dès la page 1 que tout partira en couille, du coup faut se farcir 700 pages pour pas grand chose.

 

Au final l'humain est con, et on le savait déja. Alors je sais pas, ptet que le roman veut nous dire que même en voulant rester neutre on prend cher quand même. j'sais pas, mais j'me suis fait chier 70% du temps, même si y'a quand même un peu de bon.

 

/sadpanda

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-12-2012 à 09:32:26
n°32751755
pdbzombifi​ay
Posté le 23-12-2012 à 10:40:23  profilanswer
 


 
su ce type de thème tu as lu sa majesté des mouches? c'est tout petit et extraordinaire (cmb), ça te vengerait peut-être des 700 pages d'emmerdement.

n°32751788
Macnigore
Posté le 23-12-2012 à 10:48:45  profilanswer
 

darmody a écrit :

Bon.

 

William Faulkner, Le bruit et la fureur.  [:tinostar]

 

J'en ai grave chié, mais ça valait valait le coup [:profil horrible:2]

 

Au début, j'ai tenté de tenir un schéma avec le relation des personnages, mais j'ai vite fini par abandonner [:tim_coucou:1].

 

Le bouquin est divisé en 4 parties. Chacune se positionne sur un personnage et, pour les 3 premières du moins, nous plonge en plein dans le flot des pensées d'un des membres d'une vieille famille sudiste ruinée. Ainsi s'enchaînent ruptures, retours dans le temps, digressions et effusions de sentiment. On est vite perdu, et c'est le but. Le récit est totalement déstructuré mais, petit à petit, le puzzle s'imbrique et on finit à apercevoir le tableau d'ensemble.

 

J'ai trouvé les personnages vraiment intéressant dans leur psychologie, celui du 2ème chapitre m'a particulière touché. En revanche, j'ai moins aimé la dernière partie plus "calme" et écrite classiquement. Après les 3 premiers chapitres très intenses, j'ai eu un peu de mal à finir sur cette touche là.

 

J'ai quand même beaucoup aimé. A relire certainement, une fois toutes les clés obtenues. Je recommande à ceux qui ne se seraient pas lancés de s'abstenir de se spoiler lorsque l'intrigue paraît trop tendue à suivre. Je l'ai fait sur certains éléments et ça m'a gâché quelques découvertes. Je pense qu'il faut se laisser porter par le roman et accepter de rester un temps dans le flou.

 

Bref, 89% :o


Tu as lu "Les corrections" de Franzen ? Le format que tu décris m'y fait penser.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 23-12-2012 à 10:48:55
n°32751800
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 10:53:35  answer
 

pdbzombifiay a écrit :


 
su ce type de thème tu as lu sa majesté des mouches? c'est tout petit et extraordinaire (cmb), ça te vengerait peut-être des 700 pages d'emmerdement.


pas lu non, je vais regarder :)

n°32751815
pdbzombifi​ay
Posté le 23-12-2012 à 10:58:00  profilanswer
 


 
on dit souvent que c'est un livre pour momes mais je ne suis pas d'accord.

n°32751820
Macnigore
Posté le 23-12-2012 à 10:59:31  profilanswer
 

C'est pas du tout un livre pour enfants  :heink:  
 
J'ai trouvé ça très dur comme livre, le fait que ça mette en scène des enfants est à peu près le seul truc "enfantin" de ce bouquin imho.

n°32751851
pdbzombifi​ay
Posté le 23-12-2012 à 11:07:15  profilanswer
 

Macnigore a écrit :

C'est pas du tout un livre pour enfants  :heink:  
 
J'ai trouvé ça très dur comme livre, le fait que ça mette en scène des enfants est à peu près le seul truc "enfantin" de ce bouquin imho.


 
je suis bien d'accord.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  479  480  481  ..  1281  1282  1283  1284  1285  1286

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR