Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Quel genre de roman lisez-vous le plus ?

 


Quel genre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel genre de roman lisez-vous le plus ?

n°2880834
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 16:43:40  profilanswer
 


  Salut à tous !
  Personelement je lis plus de fantasy. :bounce:  
  Mais aussi du fantastique.
 
  Voila, j'attend vos réponse, et vos citations pour débattre !!  :lol:


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 16:43:40  profilanswer
 

n°2880851
Gnub
Posté le 05-06-2004 à 16:47:23  profilanswer
 

un peu de tout [:gnub]

n°2880863
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 16:49:18  profilanswer
 


  Moi j'arrive vraiment pas à rentrer dans le classique.  
  J'ai bien essyé "la bète humaine" de Zola, ya rien à faire, ça passe pas...
  Sauf pour JUles verne, que j'aime bien !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2880968
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 17:06:54  profilanswer
 


  Au fait, si vous choississez "AUTRE", dites quel genre c'est !
  Merci !!


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881046
BMenez
Posté le 05-06-2004 à 17:24:30  profilanswer
 

Quelle différence entre Policier/Suspense et Thriller ?

n°2881079
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 17:31:55  profilanswer
 

Et bien, un agatha christie (policier/suspence) et un michael connelly (thriller) il y a quand même une grande différence !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881088
BMenez
Posté le 05-06-2004 à 17:35:20  profilanswer
 

Hum... Je ne connais pas Mr Connelly :/
Pour moi le thriller peut-être fantastique ou policier, c'est plus une ambiance. C'est pour ça que je demande. :)

n°2881093
raoul duke
des putain d'chov souris
Posté le 05-06-2004 à 17:36:17  profilanswer
 

SF. plus particulièrement Asimov

n°2881188
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 17:55:38  profilanswer
 

Orkin Marus : essaye la Terre de Zola
 
 
Milan Kundera, Albert Cohen, Doris Lessing, Russel Banks, Tom Sharpe, Vladimir Nabocov etc…
 
Les conteurs, comme Henry de Monfreid, Naguib Mahfouz, …
 
Les romans qui m’ont le plus marqués récemment :
 
Le livre d'un homme seul de GAO XINGJIAN
 
La belle du seigneur d’Albert Cohen,
 
Je me suis un peu frotté aussi à la littérature policière  
 
Je ne goute pas du tout à l’heroique fantaisie à la Tolkien et au fantastique, sauf quand c’est pour relancer le débat (comme le Meilleurs des mondes, d’Aldous Huxley)
 
la science fiction m'ennuie...  
 

n°2881212
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 18:01:56  profilanswer
 

Moi c'est surtout les policiers et les mangas (le tout en grande quantite)
Parmi les policiers, j'ai une grande préférence pour Sir Arthur Conan Doyle (tous les Sherlock Holmes :love:), Agatha Christie et P.D. James


Message édité par PrincesseFlora le 05-06-2004 à 18:02:08

---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
mood
Publicité
Posté le 05-06-2004 à 18:01:56  profilanswer
 

n°2881303
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:22:10  profilanswer
 


  C'est vrai que les policiers peuvent êtres bien, mais je trouve que les histoires sont trop souvent semblables. Tout le monde esseye d'inventer un détéctive, toujours les mêmes indices à peu de chose près, je trouve ça un peu répétitifs quand même !!
  Sinon, le classique c'est pas extra non plus, c'est trop, simple, trop l'hisoire de tout les jours, trop banal pour moi !! (Je sais pas ci quelqu'un connait "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert, j'ai commencé à le lire, et j'aimerai savoir s'il est bien !!)
  Mais je peut admettre que des personnes aiment ce genre.
   
  Par contre, ça ne vaudra jamais un bon roman d'héroic fantasy, le meilleur genre du monde. Avec des combats épiques, des persos agréables.  
  Dns ce genre on peu vraiment laissé libre cour à son imagination, c'est pour ça qu'il est si bien !!


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881313
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:23:32  profilanswer
 


  Et à part ça, quelqu'un connait Tolstoï ?
  ON m'a dit qu'il a vraiment un excellent style.


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881315
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:23:42  profilanswer
 

PrincesseFlora a écrit :

Moi c'est surtout les policiers et les mangas (le tout en grande quantite)
Parmi les policiers, j'ai une grande préférence pour Sir Arthur Conan Doyle (tous les Sherlock Holmes :love:), Agatha Christie et P.D. James


 
le policier ça me tente, Agatha Chsitie, ca peut le faire mais il faut trier.
 
je ne sais pas si la qualité se mesure à la production (sauf exception : Balzac)
 
j'aime mieux les policiers un peu "heavy" comme ceux de Herbert Lieberman, Barry Gifford, James Elroy...
 
j'aime bien la littérature japonaise, Yasunari Kawabata par exp, un grand esthète de l'écriture (il a écrit du choses assez troublantes, comme Nabokov avec Lolita...)


Message édité par eszterlu le 05-06-2004 à 18:25:56
n°2881321
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:25:00  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

C'est vrai que les policiers peuvent êtres bien, mais je trouve que les histoires sont trop souvent semblables. Tout le monde esseye d'inventer un détéctive, toujours les mêmes indices à peu de chose près, je trouve ça un peu répétitifs quand même !!
  Sinon, le classique c'est pas extra non plus, c'est trop, simple, trop l'hisoire de tout les jours, trop banal pour moi !! (Je sais pas ci quelqu'un connait "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert, j'ai commencé à le lire, et j'aimerai savoir s'il est bien !!)
  Mais je peut admettre que des personnes aiment ce genre.
   
  Par contre, ça ne vaudra jamais un bon roman d'héroic fantasy, le meilleur genre du monde. Avec des combats épiques, des persos agréables.  
  Dns ce genre on peu vraiment laissé libre cour à son imagination, c'est pour ça qu'il est si bien !!


 
bin, James Elroy est plutot dans le genre "casser le mythe"
 
on n'est pas du tout dans un monde gentil avec lui...  :jap:

n°2881323
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:25:28  profilanswer
 


  Agatha cristie c'est bien en policier. Prend "Meurtre sur le Nil" je suis en train de le lire.


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881329
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:26:40  profilanswer
 


  Ca existe des auteurs de ces siècles ( 17 à 19) qui osent critiquer la société sans se cacher ?


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881335
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:28:01  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Agatha cristie c'est bien en policier. Prend "Meurtre sur le Nil" je suis en train de le lire.


 
oui, mais c'est cosy (je veux dire soft)  
 
ca ne cole plus à une réalité. c'est pour alimenter les conversations des dames autours d'une tasse de thé  :whistle:  
 
mais c'est agréable à lire, on peut se prendre au jeu, tout comme on peut apprécier Colombo à la TV  :jap:

n°2881351
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:30:07  profilanswer
 

Exact.  
  Si tu veux en plus sombre, il y a Michael connely qui est pas mal. Je n'ai pas encore lu en entier un de ses livres, mais en comparaison avec A-C, c'est beaucoup plus remuant !  [:mad phil]


Message édité par Orkin Marus le 05-06-2004 à 18:31:44

---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881367
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 18:31:54  profilanswer
 

Tu conseilles quel livre de connely? (que je le tente pendant les vacances)


---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°2881373
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:32:31  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Ca existe des auteurs de ces siècles ( 17 à 19) qui osent critiquer la société sans se cacher ?


 
ah, oui, je crois, il y a un Francais qui a écrit un livre ravageur sur la france de la guerre de 14, en arrière ligne.  
 
Il s'appelle le sang noir de Louis Guilloux mais l'auteur n'est pas tout à fait contemporain à l'époque citée
 
http://perso.wanadoo.fr/selene.star/page_sang_noir.htm
 
edit : erreur de quote


Message édité par eszterlu le 05-06-2004 à 18:37:55
n°2881380
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:33:09  profilanswer
 


  Eh bien je te conseilles  
  - Créance de sang. Super scénario.
  - Le poète. Celui que je suis en train de lire.


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881407
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:37:04  profilanswer
 


  J'ai lu l'extrait, et l'auteur dit vraiment tout sans aucune retenu.  
  Mais sinon, à l'époque de la Révolution, il y avait des écrivains qui blamaient le Roi, les royalistes, etc. ?


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881432
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 18:41:13  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

Eh bien je te conseilles  
  - Créance de sang. Super scénario.
  - Le poète. Celui que je suis en train de lire.


 
Bon ben ok merci je vais au moins lire le premier :)


---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°2881444
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:42:43  profilanswer
 

Orkin Marus a écrit :

J'ai lu l'extrait, et l'auteur dit vraiment tout sans aucune retenu.  
  Mais sinon, à l'époque de la Révolution, il y avait des écrivains qui blamaient le Roi, les royalistes, etc. ?


 
je pense qu'il y a toujours eu un peu d'insolence (heureusement)
 
je n'ai pas d'auteurs en tete, mais en cherchant un peu
 
sous Staline, c'est Mikhael Boulgakov , insolent, mais dont l'insolence plaisait à Staline au point d'en faire son protégé, comme s'est comporté Louis XIV par rapport à Molière...

n°2881453
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:43:27  profilanswer
 


  OK, merci !


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881459
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 05-06-2004 à 18:43:53  profilanswer
 


  Sinon, pourquoi vous lisez pas de fantasy ?


---------------
écrire, y'a que ça de vrai !
n°2881488
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 18:49:21  profilanswer
 

Le fantasy ne m’accroche pas, je n’arrive pas à dépasser les 20 pages…ce sont souvent des scénarios trop alambiqués, et je manque de mémoire, aussi je perds facilement le fil.  
 
mais je ne discute pas sur la valeur litéraire de ces oeuvres, je ne les connais pas  :jap:

n°2881540
naja
Tssssssss
Posté le 05-06-2004 à 18:59:32  profilanswer
 

sinon personne ne lit Ruth Rendell ?
 
Bien au delà d'agatha christie et de mary higgins clark :)

n°2881550
naja
Tssssssss
Posté le 05-06-2004 à 19:00:44  profilanswer
 

Raoul Duke a écrit :

SF. plus particulièrement Asimov


 
copain  :bounce:  Jeme refais tout le cycle des robots là  :D

n°2881643
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 19:18:20  profilanswer
 

naja a écrit :

sinon personne ne lit Ruth Rendell ?
 
Bien au delà d'agatha christie et de mary higgins clark :)


 
j'ai lu un truc d'elle il y a longtemps
 
C'est un peu plus travaillé sur le plan des personnages, plus vils, plus fragiles aussi...mais ca reste trop soft encore à mon gout et je ne la trouve pas géniale sur le plan de l"écriture (trop terne)
 
A l'extreme, du roman policier ultra violent, on a Robin Cook
c'est violent, mais c'est plaisant à lire
 
 

Citation :

Deux femmes, Dora Suarez et Betty Carstairs sont retrouvés mortes, tués avec une incroyable sauvagerie : Dora a été découpée à la hache, et son assassin a bu son sang et mangé certaines parties de son corps avant de se masturber sur son cadavre. Betty Carstairs, la vieille dame qui la logeait est arrivée au mauvais moment, l'assassin l'a catapultée dans sa vieille horloge, elle est morte sur le coup. Moins d'une heure après, un mafieux connu est descendu, son crâne à moitié arraché à quelques centaines de mètres de là. La police rappelle le narrateur, sergent enquêteur, suspendu pour violence sur un autre policier pour enquêter sur l'affaire Suarez/Carstairs. Caractère de cochon, totalement irrespectueux, le narrateur prend l'affaire personnellement, s'identifiant à Dora une fois qu'il a lu le journal qu'elle a laissé. Il est persuadé que les deux affaires sont liées, et jure de trouver le meurtrier, par n'importe quel moyen.  
 
Noir, noir, noir ! Du sang, des larmes, des perversions, tous les vices cachées que les riches peuvent se permettre à l'abris de club gérés par la mafia pour qui tout est bon à exploiter pour faire du fric. Aucun répit dans ce roman très sombre, mais également très émouvant, poétique, malsain mais très humain. Un roman qui secoue, qui longe là où l'âme humaine est la plus sombre, mais offre également de très beaux rayons de soleil. Un roman qu'il faut pouvoir supporter, mais qu'on n'est pas prêt d'oublier.
 
Jean-Marc Laherrère


n°2881736
naja
Tssssssss
Posté le 05-06-2004 à 19:27:52  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

j'ai lu un truc d'elle il y a longtemps
 
C'est un peu plus travaillé sur le plan des personnages, plus vils, plus fragiles aussi...mais ca reste trop soft encore à mon gout et je ne la trouve pas géniale sur le plan de l"écriture (trop terne
)
 
A l'extreme, du roman policier ultra violent, on a Robin Cook
c'est violent, mais c'est plaisant à lire
 
 

Citation :

Deux femmes, Dora Suarez et Betty Carstairs sont retrouvés mortes, tués avec une incroyable sauvagerie : Dora a été découpée à la hache, et son assassin a bu son sang et mangé certaines parties de son corps avant de se masturber sur son cadavre. Betty Carstairs, la vieille dame qui la logeait est arrivée au mauvais moment, l'assassin l'a catapultée dans sa vieille horloge, elle est morte sur le coup. Moins d'une heure après, un mafieux connu est descendu, son crâne à moitié arraché à quelques centaines de mètres de là. La police rappelle le narrateur, sergent enquêteur, suspendu pour violence sur un autre policier pour enquêter sur l'affaire Suarez/Carstairs. Caractère de cochon, totalement irrespectueux, le narrateur prend l'affaire personnellement, s'identifiant à Dora une fois qu'il a lu le journal qu'elle a laissé. Il est persuadé que les deux affaires sont liées, et jure de trouver le meurtrier, par n'importe quel moyen.  
 
Noir, noir, noir ! Du sang, des larmes, des perversions, tous les vices cachées que les riches peuvent se permettre à l'abris de club gérés par la mafia pour qui tout est bon à exploiter pour faire du fric. Aucun répit dans ce roman très sombre, mais également très émouvant, poétique, malsain mais très humain. Un roman qui secoue, qui longe là où l'âme humaine est la plus sombre, mais offre également de très beaux rayons de soleil. Un roman qu'il faut pouvoir supporter, mais qu'on n'est pas prêt d'oublier.
 
Jean-Marc Laherrère




 
Mes préférés chez R Rendell :
 
- L'analphabête
- La maison aux escaliers
- Le journal d'Asta  (si vous devinez la fin ... z'etes fort, meme moi à la deuxième lecture, j'avais oublié !)
- L'homme à la tortue
- Tous les Wexford
 
J'ai lu deux ou trois Robin Cook, je trouve qu'ils se ressemblent tous, et, détrompe-moi, ils finissent tous en queue de poisson ?  :)  
 
J'aime énormément Rendell, car le fait de "trouver" le criminel est secondaire, meme parfois on commence le livre en le connaissant déjà, mais elle remonte le temps, et ce qui est fascinant et horrible, elle arrive à montrer le meurtrier comme un être humain, victime et on est presque à la limite de se sentir proche de ce type  :sweat:   C'est plus de la psychologie criminelle que du policier, je trouve


Message édité par naja le 05-06-2004 à 19:33:07
n°2881802
chtitenini​ne
Posté le 05-06-2004 à 19:39:47  profilanswer
 

vous pouvez me conseiller quoi d'oscar wilde?

n°2881830
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 19:44:54  profilanswer
 

Sinon j'aimpe bien aussi Boris Vian


---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°2881833
chtitenini​ne
Posté le 05-06-2004 à 19:45:35  profilanswer
 

PrincesseFlora a écrit :

Sinon j'aimpe bien aussi Boris Vian


 
l'écume des jours  :love:  

n°2881844
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 19:47:40  profilanswer
 

Vi moi aussi :)


---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°2881851
chtitenini​ne
Posté le 05-06-2004 à 19:49:16  profilanswer
 


 
pour le reste de boris vian connait pas gd chose j'avoue  :(  tu me conseilles lesquels?

n°2881859
PrincesseF​lora
Pronostiqueuse de janvier, mai
Posté le 05-06-2004 à 19:51:19  profilanswer
 

J'avais bien aime l'arrache coeur, un peu moins l'herbe rouge


---------------
Heureux l'eleve qui, comme la rivière, suit son cours sans sortir de son lit.  
n°2881862
eszterlu
Posté le 05-06-2004 à 19:51:39  profilanswer
 

naja  : tu connais mieux que moi, j'ai peut etre des révisions à faire  :D  

n°2881869
chtitenini​ne
Posté le 05-06-2004 à 19:52:17  profilanswer
 

PrincesseFlora a écrit :

J'avais bien aime l'arrache coeur, un peu moins l'herbe rouge


 
ok merci  
au fait ton avatar  :love:

n°2881894
extraterre​stre
Posté le 05-06-2004 à 19:57:17  profilanswer
 

C'est une question d'âge aussi pourtant je ne suis pas beaucoup plus âgé que la moyenne des forumers ici je ne lis pratiquement que les romans classiques genre Victor Hugo, Gustave Flaubert, Tolstoï, Balzac, Zola... sinon des recueils de poèmes aussi genre Beaudelaire, Rimbaud, Verlaine...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Quel genre de roman lisez-vous le plus ?

 

Sujets relatifs
Des titres de techno / trance dans le genre d'ATB sunset girl ???Ecrire le roman tiré d'un film
Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !A quel genre de docteur faut il s'adresser pour...
Je cheche un titre genre salsa qui passe souvent à la radio ...La meilleur série de roman HF et SF !
écriture d'un roman d'héroïc-fantasy - tome 2comment publier son premier roman ?
Film à me conseiller! Du genre comique et triste :)qui a plus drole dans ce genre
Plus de sujets relatifs à : Quel genre de roman lisez-vous le plus ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR