Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  1279  1280  1281  1282  1283  1284
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°23259067
Selya
zZz
Posté le 09-07-2010 à 22:50:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Dolores a écrit :


The London Eye Mystery non ?
Effectivement, sympa et facile à lire :jap:

 

Oui voilà :jap:

 

J'ai lu aussi un autre livre raconté par un autiste, mais le titre ne me revient pas, là :o

Message cité 1 fois
Message édité par Selya le 09-07-2010 à 22:51:01

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
mood
Publicité
Posté le 09-07-2010 à 22:50:26  profilanswer
 

n°23259185
Dolores
Posté le 09-07-2010 à 22:57:39  profilanswer
 

Selya a écrit :

Oui voilà :jap:  
 
J'ai lu aussi un autre livre raconté par un autiste, mais le titre ne me revient pas, là :o


Bah The Curious Incident, cité plus haut, si je ne m'abuse. :D

n°23259286
Selya
zZz
Posté le 09-07-2010 à 23:06:18  profilanswer
 

Dolores a écrit :


Bah The Curious Incident, cité plus haut, si je ne m'abuse. :D


 
Non, non, je parlais d'un autre :D (mais si ça se trouve, c'est celui-là :whistle:)


---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°23259696
Dolores
Posté le 09-07-2010 à 23:41:16  profilanswer
 

The London Eye Mystery, il me semble aussi que le narrateur est un peu genre autiste/génie. :o

n°23259715
Selya
zZz
Posté le 09-07-2010 à 23:43:47  profilanswer
 

Dolores a écrit :

The London Eye Mystery, il me semble aussi que le narrateur est un peu genre autiste/génie. :o


 
Oui, oui, c'est bien pour ça que j'en ai parlé. Mais je parlais d'un troisième livre (autre que les deux déjà cités) que j'ai lu qui a pour héros un autiste. Mais si ça se trouve, je me mélange les pinceaux, et c'est The Curious Incident..., ça fait un moment que je l'ai lu. :D


---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°23261501
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-07-2010 à 09:07:45  profilanswer
 

Bien qu'il en soit différent, The Curious Incident m'a un peu mis dans le même état d'esprit que la lecture de Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué de Howard Buten.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°23268643
Dolores
Posté le 11-07-2010 à 11:10:23  profilanswer
 

Hier, dans mon bain, j'ai lu : Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier.
C'est une lettre ouverte de l'auteur à ses deux enfants, qui ne la liront jamais car handicapés... Hyper touchant. :sweat:  
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253127840-G.jpg

n°23270343
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-07-2010 à 15:09:31  profilanswer
 

Fini :
 
http://hfr-rehost.net/poissonrougelechat.free.fr/Blog/wp-content/hordeducontrevent.jpg
 
Alain Damasio - La Horde du Contrevent
 
Beaucoup d'inventivité pour ce roman à l'univers très riche. Pas facile à suivre au départ (merci le marque-pages qui sert de pense-bête pour retrouver les personnages), mais le rythme devient vite prenant. La partie mystique, un peu surprenante au début, finit par s'intégrer naturellement au récit. Jolies trouvailles de l'auteur pour certains éléments (notamment la description typographique du vent).


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°23270397
conroyx
Posté le 11-07-2010 à 15:14:36  profilanswer
 

"l'Encyclopédie de mon père" de Bruno Léandri.
Très touchant, très très bien écrit et beaucoup trop court ...

n°23270422
Kede
Posté le 11-07-2010 à 15:18:23  profilanswer
 

fdaniel a écrit :

Fini :
 
http://hfr-rehost.net/http://poiss [...] revent.jpg
 
Alain Damasio - La Horde du Contrevent
 
Beaucoup d'inventivité pour ce roman à l'univers très riche. Pas facile à suivre au départ (merci le marque-pages qui sert de pense-bête pour retrouver les personnages), mais le rythme devient vite prenant. La partie mystique, un peu surprenante au début, finit par s'intégrer naturellement au récit. Jolies trouvailles de l'auteur pour certains éléments (notamment la description typographique du vent).


ce bouquin est déjà passé ici, il est tjrs dans mes livres que jdois acheter.
Jvais bien finir par le lire  [:kede:2]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 11-07-2010 à 15:18:23  profilanswer
 

n°23281808
Carambar80
Oh, je dis !
Posté le 12-07-2010 à 15:31:44  profilanswer
 

Je viens de me lancer dans Etre sans destin, une lecture maintes fois repoussée (j'évite de lire ce genre de livres en hiver, potentiellement trop déprimant  :o )
 
http://livre.fnac.com/a1369759/Imr [...] n=-1&Ra=-1
 
Des avis ?

n°23292446
ParadoX
Posté le 13-07-2010 à 13:04:50  profilanswer
 

Fini "Survivor" de Palahniuk... J'ai bien aimé :love:  
Qqun a lu "Haunted" du meme auteur ?


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°23292904
paco fpg
Posté le 13-07-2010 à 13:42:40  profilanswer
 

salut
vous savez si ce bouquin
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51qGLOxGLeL._SL500_AA300_.jpg 512 pages
 
est une compilation de :
http://chroniclebooks.com/images/items/0811825/0811825558/0811825558_norm.jpg 196 pages
 
+  
 
http://chroniclebooks.com/images/items/0811831/0811831310/0811831310_norm.jpg 196 pages
 
et al.
 
 
ou bien si c'est à part et qu'il faille tous les acheter???  [:warkcolor]


Message édité par paco fpg le 13-07-2010 à 13:44:09
n°23293065
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 13-07-2010 à 13:53:31  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Hier, dans mon bain, j'ai lu : Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier.
C'est une lettre ouverte de l'auteur à ses deux enfants, qui ne la liront jamais car handicapés... Hyper touchant. :sweat:  
http://www.images.hachette-livre.f [...] 7840-G.jpg


Magnifique, je regrette juste que ce ne soit pas une histoire complete, juste des brides de souvenirs, sans début ni fin, ni même de chronologie me semble-t-il.
Mais j'ai adoré  :)  

Kalymereau a écrit :

Livre magnifique  :jap:  qui a généré une polémique que je n'ai pas comprise, certains accusant l'auteur de ne pas aimer ses enfants  :heink:


Il est trop franc, il dit tout haut ce qu'il pense, des choses qui ne se disent pas par pudeur. Parce que ça touche des enfants handicapé on ne doit pas rigoler de ces choses là, un môme normal qui renverse toute sa purée ou qui rate une marche ça peu fait rire, mais avec un enfant handicapé on ne doit pas rire parce que le pauvre c'est pas de sa faute il est retardé mental, et toute sa vie il va renverser sa purée...
Et c'est justement ce que l'auteur défend, pourquoi on ne devrait pas rire, on ne leur donne que de la pité à ces mômes là, lui il les traite comme des enfants normaux, et pour certains ça dérange parce qu'ils ont l'impression que l'auteur se moque de ses propres enfants alors qu'il leur donne au contraire plus que de la simple compassion.


---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°23293943
Dolores
Posté le 13-07-2010 à 14:56:49  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :

Magnifique, je regrette juste que ce ne soit pas une histoire complete, juste des brides de souvenirs, sans début ni fin, ni même de chronologie me semble-t-il.
Mais j'ai adoré  :)


Justement, je pensais que c'était une histoire, mais finalement je trouve que ça fonctionne bien comme ça. :jap:

n°23300455
higlander
Posté le 14-07-2010 à 00:07:04  profilanswer
 

Sharen Morgan a écrit :


Il est trop franc, il dit tout haut ce qu'il pense [...]


 
Fournier a collaboré avec Desproges : ça se ressent dans le style mordant mais très humain.

n°23301459
kenaydy
Posté le 14-07-2010 à 08:52:37  profilanswer
 

http://img.photobucket.com/albums/v152/Superpouvoir/Roman/les_anonymes_rj_ellory_a.png

Citation :

« Un véritable aboutissement du genre. Des fanfares devraient saluer l’arrivée d’un thriller de cette ambition, de cette puissance et de cette maîtrise » The Guardian
 
Après Seul le silence et Vendetta, le nouveau chef-d’œuvre de R. J. Ellory.
 
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu’un serial killer est à l’œuvre. Enquête presque classique pour l’inspecteur Miller. Jusqu’au moment où il découvre qu’une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente, et va conduire Miller jusqu’aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain.


 
le nouveau Ellory le 7 octobre.. VITE  [:lavie_lavraie]  
 


---------------
Illustrations et divers
n°23302629
Halfsup
Posté le 14-07-2010 à 12:34:22  profilanswer
 


Autant Seul le Silence m'avait marqué, style superbe et histoire touchante, autant Vendetta était correct mais sans plus. J'espère que celui-ci va relevé le niveau, en tout cas j'ai hâte :love:

n°23302939
simtz
Posté le 14-07-2010 à 13:06:39  profilanswer
 

la je Tobie Lolness (gallimard), un roman fantastique et poétique. Pour l'instant je trouve ca tres sympa

n°23303415
Kede
Posté le 14-07-2010 à 14:02:16  profilanswer
 

qqun a déjà lu du Paul Auster ?
ça me dit bien, mais je capte pas trop le genre en fait  [:delarue3] .


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°23304730
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-07-2010 à 16:51:31  profilanswer
 

Kede a écrit :

qqun a déjà lu du Paul Auster ?
ça me dit bien, mais je capte pas trop le genre en fait  [:delarue3] .


J'en ai lu un récemment, Léviathan, qui n'est pas son plus connu je pense. C'est sympa, un style un peu lent je dirais, parfois un peu chiant, mais avec de très bons passages. Après je connais pas le reste.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°23304860
Kede
Posté le 14-07-2010 à 17:11:53  profilanswer
 

c'était quoi comme style ?  
genre ça m'a l'air d'être des thrillers métaphysiques à chaque fois  [:botman]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°23306500
simouu
equipe serpentard
Posté le 14-07-2010 à 20:19:48  profilanswer
 

C'était pas un thriller, mais y avait pas mal de réflexions, sur la création littéraire, les souvenirs, la mémoire, les conséquences de l'enfance toussa...


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°23306757
Boris l'in​vincible
Life is random
Posté le 14-07-2010 à 20:40:38  profilanswer
 

Halfsup a écrit :


Autant Seul le Silence m'avait marqué, style superbe et histoire touchante, autant Vendetta était correct mais sans plus. J'espère que celui-ci va relevé le niveau, en tout cas j'ai hâte :love:


 
 
Le problème c'est l'ordre de parution des traductions.
 
Vendatta a été écrit avant seul le silence mais l'éditeur FR n'a pas voulu respecter l'ordre (me demande bien pourquoi ...) Si on lit les deux dans cet ordre je trouve que ca va bien :) si on lit dans l'autre ordre on est déçu de vendetta.
 
Cependant Anonyme a bien été écrit après Seul le silence.


Message édité par Boris l'invincible le 14-07-2010 à 20:41:24
n°23318207
angel18
From Montréal, QC
Posté le 15-07-2010 à 19:03:12  profilanswer
 

Sonatine vont vraiment de bonnes parutions quand même :love:


---------------
Pseudo PSN - Jayjayqc
n°23322065
le colonel​ moutarde
Dans le petit salon. Toujours.
Posté le 16-07-2010 à 08:50:19  profilanswer
 

meriadeck a écrit :

j'ai fini "fuck america" et waouh quel bouquin, très drole et très dur sur certains passages, rarement ri autant devant un livre. ça faisait longtemps. se lit très vite, c'est assez court.
http://www.librairiemonet.com/blog [...] mothy1.gif
 
[...]

Suite à ce post j'avais ajouté Fuck America à ma liste, et bien c'est vrai que c'est pas mal du tout [:baarf:3]  
Bon, je n'ai sûrement pas autant ri que Meria :o mais c'était tout de même bien sympa.
 
Je suis dans une période Fante / Bukowski ou j'ai lu ou relu Bandini, Demande à la poussière ou Women et même si les styles sont assez différents, je trouve que Fuck America s'intègre assez bien dans la série.


---------------
"La tolérance ? Il y a des maisons pour ça !" - Paul Claudel  |  "L'entropie est une salope." - Raul Endymion
n°23322092
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2010 à 08:54:50  answer
 

Je lis Mort à crédit de Céline, j'avais lu le Voyage il y a quelques mois. Il donne l'impression d'encore mieux trouver son style dans celui-ci. A la fois drôle, dégoûtant, fluide. Une sublime écriture.

n°23333102
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 17-07-2010 à 07:19:46  profilanswer
 

Micromégas, Voltaire.
 
C'est du Voltaire. Un peu fou.

n°23333333
kenaydy
Posté le 17-07-2010 à 09:59:05  profilanswer
 

http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1044/1044319-gf.jpg
 
pénible à lire et pas original pour un sou..  [:dovakor loves you:3]


---------------
Illustrations et divers
n°23338778
ashjibe
Dingir
Posté le 18-07-2010 à 08:25:45  profilanswer
 

http://imados.fr/history/23/cliges_couv.jpg
 
J'ai commencé ça hier. J'ai préféré Erec et Enide ou bien Yvain, le chevalier au lion, mais ça reste tout de même une belle histoire.
 
C'est l'édition bilingue mais je ne lis qu'en français moderne.


---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°23339023
simouu
equipe serpentard
Posté le 18-07-2010 à 10:47:54  profilanswer
 

Fini "Le carnaval des monstres" d' Anne Sophie Brasme, l'histoire de la relation plus que bizarre entre un photographe et une fille plutôt laide. On voit à chaque chapitre le point de vue de l'un des deux personnages. C'est parfois un peu répétitif mais c'est très bien écrit.
 
Et là je commence:
 
http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/92/9782070325092.gif
 
Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée.


---------------
"Je préfère jouer à la play qu'en D2 à Sochaux"
n°23339034
bronislas
Posté le 18-07-2010 à 10:51:11  profilanswer
 

Aaaah, lorsqu'une paire de bottes vaut Shakespeare.  :love:  

Spoiler :

:o


---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°23356413
AKA44
YGBSM
Posté le 20-07-2010 à 00:20:09  profilanswer
 

ashjibe a écrit :

http://imados.fr/history/23/cliges_couv.jpg
 
J'ai commencé ça hier. J'ai préféré Erec et Enide ou bien Yvain, le chevalier au lion, mais ça reste tout de même une belle histoire.
 
C'est l'édition bilingue mais je ne lis qu'en français moderne.


+1 :miam:
C bon Chrétien de Troyes, si je lisais pas ça dans le métro je l'aurais pris en pléiade, ça revient moins cher.


Message édité par AKA44 le 20-07-2010 à 00:36:47
n°23386549
Kede
Posté le 22-07-2010 à 17:00:15  profilanswer
 

J'ai fini  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51rQy-dmIiL._SS500_.jpg
Un véritable régal bien que je n'en lirais pas des dizaines dans le genre. Et pour cause, Jane Austen est parfois considérée comme la pionnière dans le style des romans à l'eau de rose façon Harlequin  [:kede:1] De ce fait, l'intrigue et l'histoire d'amour sont plutôt secondaires, même si c'est en quelque sorte devenu un modèle par la suite. Le bouquin en apprend en fait bcp sur la société anglaise des années 1800. Et c'est assez incroyable d'imaginer à quel point la Gentry vivait à l'écart des événements révolutionnaires. Les "uniformes rouges" sont tout juste synonymes de maris potentiels.
Mais quel style surtout  :love: , quel humour.
Les dialogues sont absolument savoureux, et dans la foulée, j'ai d'ailleurs vu le film avec Keira Knightley. Film à la fois respectueux dans les dialogues (c'est là qu'on réalise que le roman aurait pu faire une pièce de théâtre sans aucun problème) mais plutôt libre dans la trame et les personnages.
Après, l'étude des caractères et la morale a pas mal vieilli tellement cette société nous est devenue étrangère, mais les dialogues, les situations restent d'une modernité certaine.
 
bref yabon [:kede]


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°23388476
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2010 à 19:44:01  answer
 

Jane Austen  :love:  :love:  
Découverte en même temps que Juliette Benzoni pour moi :)
 
 
Et j'avoue, j'ai arrêté toute lecture sérieuse pour me refaire les "Catherine"  [:mestraim]

n°23412024
ashjibe
Dingir
Posté le 25-07-2010 à 17:29:01  profilanswer
 

http://images.amazon.com/images/P/2070326233.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
 
 
Magnifique, poétique, délicat et enivrant... J'en suis à une dizaine de livres de vulgarisation d'astrophysique (dont quelques uns de Stephen Hawking). Je suis à chaque aussi émerveillé.
 
L'univers, c'est beau.  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par ashjibe le 25-07-2010 à 17:29:43

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°23415022
Dolores
Posté le 25-07-2010 à 23:29:03  profilanswer
 

Kede a écrit :

Les dialogues sont absolument savoureux, et dans la foulée, j'ai d'ailleurs vu le film avec Keira Knightley. Film à la fois respectueux dans les dialogues (c'est là qu'on réalise que le roman aurait pu faire une pièce de théâtre sans aucun problème) mais plutôt libre dans la trame et les personnages.


Sinon, ya ça, qui est awesome : http://www.amazon.fr/Orgueil-pr%C3 [...] 281&sr=1-1 et hyper hyper fidèle ! Et Colin Firth quoi [:mestraim]

 

Sinon, perso je lis Shutter Island, en anglais, au bord de la piscine. Du coup, je retrouve pas tellement l'ambiance pesante du film, je rigole même pas mal au final. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Dolores le 25-07-2010 à 23:29:28
n°23432818
angel18
From Montréal, QC
Posté le 27-07-2010 à 14:47:00  profilanswer
 

Bon, je viens de finir "le livre sans nom" et c'était juste énorme :love:  
 
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51fbxai8v%2BL._SS500_.jpg
 

Citation :

« Bourré de références pop, construit de telle sorte qu’on ne puisse pas arrêter de tourner les pages, ce livre a tout pour lui : de l’humour, de l’amour, de la vengeance, du sexe, de la violence et du bourbon. Anonyme, sers-nous-en un autre, et vite ! » Books Addicts
 
 
Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez Le Livre sans nom. À vos risques et périls.
 
Santa Mondega, une ville d’Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un mystérieux tueur en série, qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…
Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d’Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d’arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d’œil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock’n’roll et le plus jubilatoire de l’année!
 
Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte. Il a ensuite été publié, d’abord en Angleterre puis aux États-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
 
 
« Plus on avance dans le livre, et plus une angoisse nous étreint : y aura-t-il assez de survivants dans l’histoire pour qu’on aie le plaisir de lire une suite ? » The Booklist


 
 
Bref un excellent livre, un mélange entre un Tarantino, un John Carpenter, un rythme qui va a 200 à l'heure durant tout le livre... Bref je conseil fortement.
 
J'aime vraiment les livres de chez Sonatine, un très bon ditributeur pour moi.
 
J'attaque Origine maintenant.
 
http://images.amazon.com/images/G/01/richmedia/images/cover.gif


---------------
Pseudo PSN - Jayjayqc
n°23432996
Dolores
Posté le 27-07-2010 à 14:58:11  profilanswer
 

Dolores a écrit :

Sinon, perso je lis Shutter Island, en anglais, au bord de la piscine. Du coup, je retrouve pas tellement l'ambiance pesante du film, je rigole même pas mal au final. :D


Fini, et c'est bien cool ! Enfin j'ai bien aimé. Surtout toute la fin en fait. :o

n°23441222
Oklahoma
Posté le 28-07-2010 à 10:00:44  profilanswer
 

Je viens de finir le vieil homme et la mer par curiosité, j'ai pas pigé le prix nobel de littérature

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  254  255  256  ..  1279  1280  1281  1282  1283  1284

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR