Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1730 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°42927262
lechewal
des sensations...bien
Posté le 18-08-2015 à 12:43:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai vu Céleste Boursier-Mougenot : Acquaalta au palais de tokyo
http://www.timeout.fr/paris/art/ce [...] -acquaalta
attiré par le concept "osef, on met de l'eau dans le musée et on fait le truc en barque, yolo".
En fait, c'est tout pourri, le plan d'eau est minuscule, les trucs projetés sont foutage de gueule, ils ont mis du son "qui fait peur" affreux.

Message cité 1 fois
Message édité par lechewal le 18-08-2015 à 19:38:17
mood
Publicité
Posté le 18-08-2015 à 12:43:44  profilanswer
 

n°42927712
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 18-08-2015 à 13:36:22  profilanswer
 

rafioul2 a écrit :

Entre 19h et 19h20 devant la statue de l'éléphant sur la place à l'entrée ?


Ça me va :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42931635
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2015 à 19:17:20  profilanswer
 

J'y serai !
 

lechewal a écrit :

J'ai vu Céleste Boursier-Mougenot : Acquaalta
http://www.timeout.fr/paris/art/ce [...] -acquaalta
attiré par le concept "osef, on met de l'eau dans le musée et on fait le truc en barque, yolo".
En fait, c'est tout pourri, le plan d'eau est minuscule, les trucs projetés sont foutage de gueule, ils ont mis du son "qui fait peur" affreux.


 

Citation :

Au cœur des salles majestueuses du Palais, l'eau noire et immobile s'insinue lentement, silencieuse comme l'était le fleuve Léthé qui coulait dans les Enfers de la mythologie grecque. Dans le rôle du passeur qui nous transporte d'une rive à l'autre, ce sont ici les visiteurs qui embarquent pour naviguer sur ces flots à la beauté macabre, cernés par un bourdonnement lancinant et juste éclairés par un flux d'images furtives.


 
[:bibliophage:1]  
 
Merci pour ce retour. C'est vraiment dommage, d'autant qu'effectivement la description du lien que tu as posté donne l'impression que c'est un chouia plus radical.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42935822
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 19-08-2015 à 09:42:40  profilanswer
 

Présence pour jeudi soir. :)
 
Faut réviser quoi pour l'interro ? :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°42936852
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-08-2015 à 11:04:33  profilanswer
 

lal0utre a écrit :

Je suis malade alors sauf guérison express je vais devoir zapper pour jeudi :/


Arf, soigne-toi bien :/


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42943142
rafioul2
Posté le 19-08-2015 à 19:31:15  profilanswer
 

Cougy a écrit :

Présence pour jeudi soir. :)
 
Faut réviser quoi pour l'interro ? :o


 
 
Première question: quelles ont été les deux adresses précédentes (et non moins prestigieuses) de l'éléphant qui te surplombera dans un peu moins de 24 h avant qu'il finisse comme point de rdv pour visiteurs du Musée d'Orsay égarés?  :o  
 
Pour le reste des questions, je laisserai faire la taulière.  :o

n°42945868
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-08-2015 à 23:52:03  profilanswer
 

J'ai googlé pour l'éléphant, je m'étais jamais posé la question [:implosion du tibia]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42947301
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-08-2015 à 09:33:21  profilanswer
 

Intéressant pour l'éléphant :jap:
Vachement plus classieux qu'un nain de jardin :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42954058
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-08-2015 à 17:53:30  profilanswer
 

L'Inca et le conquistador (musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 20 septembre 2015)

 

Une chouette expo, comprise dans le prix du billet d'entrée du musée qui plus est, ça veut dire que si vous allez au musée du Quai Branly en ce moment vous pouvez voir les collections permanentes et deux bonnes expositions (Tatoueurs, tatoués et celle-ci). Mettez vite votre petit pyjama en peau humaine et allez-y [:kidou]

 

L'exposition traite d'une (étonnamment) courte période, les premières décennies du seizième siècle. Le contexte, les personnalités des protagonistes et un certain nombre de problèmes de choc des cultures :o vont déterminer les événements et ça va vachement vite. Il y a des objets du musée du Quai Branly, de la BNF, beaucoup de l'arsenal du musée de l'Armée (armures, caparaçon de cheval, casques, hallebardes, rondache, arbalètes) et des musées de Lima (musée d'Art Colonial Pedro de Osma, musée archéologique...). Les différentes étapes du parcours sont présentées avec non pas un parallèle strict entre les objets mais un essai de double regard avec le point de vue des espagnols et celui des incas.

 

On va donc apprendre d'une par comment se sont montées les expéditions, calculées les parts de butin, qui sont Pizarro, Almagro et les autres, mais aussi qui sont Huascar, Atahualpa et comment la lutte pour le pouvoir à la mort de leur père se déroule (ainsi que les luttes entre conquistadores pour le pouvoir ou la richesse). Les actes des espagnols sont disséqués et expliqués du point de vue des incas et inversement (comment un espagnol a mis un ambassadeur inca très mal à l'aise en lui proposant de s'asseoir, pourquoi c'est si significatif d'accepter un cadeau d'Atahualpa ou si grave de refuser de boire un coup, pourquoi les incas sont si choqués de certaines actions). Il y a aussi quelques savoureux tableaux du XIXe et des objets fabriqués au XVIIIe siècle lors d'un retour en force de la culture inca. La personnalité et la mort d'Atahualpa et de Pizarro sont décrites (il avait l'air fun et déconne Atahualpa en fait :o) et on voit même une reproduction du squelette attribué à Pizarro, accompagné d'un documentaire.

 

Les cimaises et les cartels sont de couleur sombre et vive, les textes très lisibles (et sans fautes d'orthographe), heureusement parce qu'il y en a beaucoup, c'est une exposition où on lit tout le temps, ce qui peut être vu comme un inconvénient (surtout que, l'espace étant un peu étroit, on se marche un peu dessus en particulier au début). Il y a aussi quelques redites dans la description des événements (entre les cartels et les panneaux explicatifs). On peut enfin regretter qu'il n'y ait pas de possibilité de s'asseoir pour regarder la vidéo consacrée au squelette de Pizarro qui est un peu longue, c'est un peu problématique quand on visite avec des gens qui tiennent pas trop debout :o

 

Le livret d'accompagnement de l'exposition est vraiment énorme, il est dessiné en fait : il se plie en accordéon et il y a une face en BD qui raconte la vie de Pizarro et une façon imitation codex qui raconte la vie d'Atahualpa, c'est super chouette. Il est disponible en téléchargement sur le site de l'exposition mais les pages côté Atahualpa sont dans l'ordre inverse (il faut repartir à la fin pour les lire. En tout cas, c'est une bonne idée.

 

Ça m'a bien plu.

 

http://reho.st/cdn-parismatch.ladmedia.fr/var/news/storage/images/paris-match/culture/art/le-jour-ou-l-empire-s-arreta-l-inca-et-le-conquistador-au-quai-branly-802532/8483720-1-fre-FR/Le-jour-ou-l-Empire-s-arreta_article_landscape_pm_v8.jpg

 

Site de l'exposition


Message édité par biezdomny le 20-08-2015 à 17:55:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42954347
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 20-08-2015 à 18:16:57  profilanswer
 

Je pense bien tenter l'incruste au tout dernier moment !


---------------
L'homme est un loup level 47 pour l'homme.   (bashfr.org)
mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 18:16:57  profilanswer
 

n°42954382
rafioul2
Posté le 20-08-2015 à 18:19:35  profilanswer
 

Le créneau horaire te va ? 19h-19h20 ? On peut un peu élargir si tu veux ? :)

n°42954408
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-08-2015 à 18:21:44  profilanswer
 

Bon je pense que je vais tableflipper, là j'en ai plein le derche.
Cherchez la binoclarde en train de lire du Hugo à côté de l'éléphant si je suis prem's.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42954699
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 20-08-2015 à 18:51:03  profilanswer
 

Je vais pas tarder à décoller aussi. :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°42956912
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-08-2015 à 22:16:16  profilanswer
 

J4ADORE LES KIMUS2ES §§§  [:gaga hurle]  
 
Pour la prochaine fois, Van Gogh va voir Van Gogh.
 

Spoiler :

[:moquette:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42957127
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 20-08-2015 à 22:37:49  profilanswer
 

C'était bien sympa (bon même si je pense que personne n'a réellement adoré l'expo :p).
Désolés d'être partis un peu vite mais à charge de revanche :)


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42960340
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-08-2015 à 10:53:31  profilanswer
 

Bon, et le CR ? :o
 
PS : les quatre filles du docteur March c'était Le Signorine de Casorati, je cherche des zinfos :o
 
J'ai trouvé ça : http://www.faiartebulgarini.it/17/ [...] orati.html
De ce que je bite en italien, la signification de l'oeuvre peut se traduire par "Démerdez-vous  [:haha] " :o


Message édité par Tillow le 21-08-2015 à 11:02:56

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42970103
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-08-2015 à 01:03:12  profilanswer
 

Bon allez, on se sort les doigts et on fait ça n'importe comment parce qu'on n'a pas pris de notes.

 

Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) (musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 13 septembre 2015)

 

On saluera au passage le livret de visite de l'exposition qui a le bon goût de résumer les grands axes de l'exposition et de reprendre une bonne partie des textes des panneaux explicatifs, avec une œuvre choisie en reproduction pour chaque section. Merci :o

 

L'exposition présente quelques décennies d'art et de design italien : les années 1910 avec de gros éléments art nouveau, le futurisme juste avant la première guerre mondiale, puis le deuxième élan du futurisme dans l'entre-deux guerres et la figure de Mussolini qui apparaît dans cette partie de l'exposition... on sait comment ça va finir.

 

L'évolution est marquée : dans la première salle, avec des meubles de Carlo Bugatti par exemple (j'ai regardé, c'est le père du sculpteur et du constructeur automobile, ça va la famille), on a à la fois des choses très art nouveau (des motifs de fleurs stylisées sur un porte-documents en bois ou une chaise couverte de parchemin peint) et des éléments qui font plus "art déco" avec des frises géométriques et des lignes droites, voire des choses un peu improbables (une sorte de suspension en métal ajouré avec des libellules mais une allure un peu kaskapointe). Dans les salles consacrées aux mouvements régionaux, on a Venise avec de la mosaïque et du verre (et les fameux assyriens des Mille et une nuits), dans la salle consacrée à Rome c'est une influence viennoise mais pas que :

 

http://reho.st/grandeorange.files.wordpress.com/2010/01/04-_bonazza_-_la_leggenda_di_orfeo_72.jpg?w=718
La Leggenda di Orfeo (Bonazza)

 

On le voit mal sur la photo mais le gros du tableau est peint en pointillés, ce qui fait contraste d'une part avec la mer peinte en grosses touches pâteuses, d'autre part avec la ligne très carrée de la lyre... la partie gauche du tableau fait penser à Klimt alors que le volet droit pas trop. C'est aussi dans cette salle qu'il y a les Signorine de Casorati dont la symbolique nous a laissés perplexes :o

 

http://reho.st/www.faiartebulgarini.it/17/immagini%2017/venezia/3.casorati%20le%20signorine.jpg
Le Signorine (Casorati)

 

Dans le reste de l'exposition, beaucoup de futurisme avec les premiers manifestes, des peintures qui mêlent plusieurs points de vue ou débordent de leur cadre, des meubles plutôt surprenants (on a du mal à imaginer ces chaises et tables vert pomme dans un intérieur de l'époque, pour le coup là on apprend vraiment un truc), des diablotins-clowns qui font grave flipper Tillow ou le fameux double profil de Mussolini :

 

http://reho.st/www.vivamexico.info/Sculptures/XX/Mussolini-Bertelli.jpg
Mussolini par Bertelli

 

Puis l'ambiance change avec De Chirico et des choses complètement surréalistes, puis le retour au classicisme avec beaucoup de verres et de vases en porcelaine avec des "promenades archéologiques" et autres motifs façon vase grec revu et corrigé. Enfin, abstraction, dépouillement et modernisme : des chaises sur lesquelles on pourrait asseoir un méchant de James Bond, une radio dans un boîtier de plexiglas ou toute la série de peintures de Donghi, dont celle qui fait l'affiche de l'exposition.

 

C'était intéressant et on a appris beaucoup de choses, par contre je trouve qu'on a du mal à rentrer dedans. Pas forcément à cause de l'exposition mais du sujet. Le design des années trente, l'architecture fasciste, ces portraits avec des perspectives bizarres, des couleurs très froides, des proportions étranges, cette porcelaine blanche et dorée, c'est difficile de s'y sentir bien je trouve. Et c'est d'autant plus bizarre qu'on va se sentir bien mieux au milieu de machins complètement XIXe siècle, je ne sais pas bien pourquoi en fait.

 

http://reho.st/dandylan.free.fr/daniel/dandylan.free.fr/photos/tooblog/casorati.jpg http://reho.st/www.futur-ism.it/esposizioni/Esp2015/ESP20150414_P_40.jpg
Silvana Cenni et L'Attente (Casorati)

 

Globalement, c'est l'impression que ça m'a laissée, une exposition très froide.

 

Si vous voulez vous faire une plutôt bonne idée de l'échantillon d’œuvres qui était présenté et de l'éventail des styles, vous pouvez jeter un œil à ce post de blog où pas mal d’œuvres sont reproduites, dont les chouettes vases dorés du début et les vases futuristes tout bizarres par exemple.

 

A part ça, nous partîmes cinq cents, sans Loutre mais avec un Cuervo Jones (et un Rafioul2, et une Tillow, un Cougy et moi-même), et nous passâmes une fort bonne soirée. C'est d'ailleurs plus sympa d'être avec des gens quand on visite une exposition qui n'est pas forcément "notre truc" parce que le fait d'être à plusieurs réveille un peu, ça permet de s'attirer l’œil les uns les autres sur ce qui nous frappe et de voir des choses qu'on aurait à peine effleurées en passant sinon. Il y avait peu de monde, on n'a pas trop traîné dans l'expo d'ailleurs, ce qui nous a laissé le temps de voir d'autres choses, mais on n'est quasiment pas allés dans les collections permanentes (à part des trucs bien kitschouilles horribles, soyons honnêtes :o), ce qui laisse matière pour une bonne grosse KiOrsay quand on voudra. Van Gogh nous attend !

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-08-2015 à 01:09:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42970718
lechewal
des sensations...bien
Posté le 22-08-2015 à 07:11:50  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

ce qui laisse matière pour une bonne grosse KiOrsay quand on voudra. Van Gogh nous attend !


Praysant :o

n°42975560
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 22-08-2015 à 21:15:25  profilanswer
 

Super CR ! :) C'était très sympa et même si en effet l'expo m'a pas laissé un souvenir dantesque, c'est comme tu le dis, mieux d'y être allé à plusieurs pour en discuter en direct et prendre un peu plus de temps sur chaque oeuvre.
 
Je suis hyper partant (et je doute pas que Tillow aussi) pour la prochain KiOrsay. :o


---------------
A.K.A. Korrozyf
n°42992977
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-08-2015 à 14:45:31  profilanswer
 

Hmm...
J'irais bien dans ce musée, à Turin...
/appeau à biezdomny :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42997912
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-08-2015 à 20:19:30  profilanswer
 

La plus grande collection d'égyptologie hors d'Egypte. J'aimerais y aller un de ces quatre et passer trois jours dans le musée :D

 

En parlant de ça, je passais en bus devant l'IMA tout-à-l'heure et j'ai vu qu'ils étaient en train de monter une stèle géante et deux statues devant l'Institut.

 

Edit : c'était ça hiiiiiiiiii [:kaio]

 

http://reho.st/s3.lprs1.fr/images/2015/08/22/5026419_11-1-1407489271_545x460_autocrop.jpg

 

Edit2 : 18 tonnes la stèle  [:tinostar]


Message édité par biezdomny le 24-08-2015 à 20:23:14

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42997929
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-08-2015 à 20:20:54  profilanswer
 

Du coup je ferai un CR circonstancié :D


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42997947
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-08-2015 à 20:22:36  profilanswer
 

Hou ça a l'air chouette le truc à l'IMA !


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43122869
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2015 à 17:37:00  profilanswer
 

http://reho.st/www.flourishklink.com/tank/wp-content/uploads/2015/01/bringoutyerdead.gif

 

[:gnel42] Petite liste non exhaustive d'expositions qui ouvrent cet automne [:jarodfr]

 

En vert celles qui sont ouvertes à peu près à la date du dernier édit de ce post.
J'ai mis un lien vers les CR quand il y en a, dites-moi si j'ai loupé quelque chose.

 

Musées de la ville de Paris :

 

Musée d'Art moderne : Warhol Unlimited (lien), 2 octobre 2015 - 7 février 2016.
Musée Bourdelle : Rhodia Bourdelle, récit d'une vie, histoire d'un musée (lien), 18 novembre 2015 - 27 mars 2016.
Musée Carnavalet : Marais en héritage(s), 50 ans de la loi Malraux (lien), 4 novembre 2015 — 28 février 2016.
Cernuschi : Séoul - Paris - Séoul, artistes coréens en France (lien), 16 octobre 2015 - 7 février 2016.
Galliera : La Mode retrouvée, les robes trésors de la comtesse Greffulhe (lien), 7 novembre 2015 - 20 mars 2016.
Petit Palais : Fantastique ! L'estampe visionnaire de Goya à Redon (lien) et Fantastique ! Kuniyoshi, le démon de l'estampe (lien), 1er octobre 2015 - 17 janvier 2016. [double CR][:icon1]
Maison de Victor Hugo : Eros Hugo, entre pudeur & excès (lien), 19 novembre 2015 - 21 février 2016.
Musée de la Vie Romantique : Visages de l'effroi (lien), 3 novembre 2015- 28 février 2016.

 

Musées nationaux à Paris :

 

Musée national des arts asiatiques - Guimet : Tigres de papier, cinq siècles de peinture en Corée (lien), 14 octobre 2015 - 22 février 2016 (et plusieurs installations d'art contemporain coréen).
Musée national Eugène-Delacroix : accrochage "Picasso chez Delacroix" (lien), 20 Octobre 2015 - 5 Janvier 2016.
Musée du Louvre : Une brève histoire de l’avenir (lien), 24 Septembre 2015 - 4 Janvier 2016 [CR][:icon1]
[CR lapidaire][:icon1], Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador (lien), 17 Octobre 2015 - 4 Juillet 2016. [CR][:icon1]
Musée de l'Orangerie : Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945. Première partie : 1839-1919 (lien), 14 octobre 2015 - 25 janvier 2016.
Musée d’Orsay : Splendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910 (lien), 22 septembre 2015 - 17 janvier 2016. [CR][:icon1]
Musée Picasso : ¡ Picasso ! L’exposition anniversaire (lien), à partir du 20 octobre 2015.
Cité de l'architecture et du patrimoine : Une architecture de l'engagement : l'AUA (1960-1985) (lien), 30 octobre 2015 - 29 février 2016, La méthode Piano (lien), 11 novembre 2015 - 29 février 2016, Chandigarh : 50 ans après Le Corbusier (lien), 11 novembre 2015 - 29 février 2016.
Musée de l'Armée : Chevaliers et bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515 (lien), 7 octobre 2015 - 24 janvier 2016.
Musée du quai Branly : Sepik, arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée (lien), 27 octobre 2015 - 31 janvier 2016, Esthétiques de l'Amour, Sibérie extrême-orientale (lien), 3 novembre 2015 - 17 janvier 2016.
Cité nationale de l'histoire de l'immigration : Frontières (lien), 10 novembre 2015 - 29 mai 2016.
Grand Palais : Élisabeth Louise Vigée Le Brun (lien), 23 Septembre 2015 - 11 Janvier 2016. [CR][:icon1]
Musée de Cluny : La Dame à la licorne revisitée par les étudiants de l’École Estienne (lien), 14 octobre 2015 - 29 février 2016. [CR][:icon1]

 

Musées nationaux pas loin de Paris :

 

Musée de la Renaissance à Écouen : Une reine sans couronne? Louise de Savoie, mère de François Ier (lien), 14 octobre 2015 - 1er février 2016.
Château de Versailles : Le roi est mort (lien), 27 octobre 2015 - 21 février 2016.
Cité de la céramique : La manufacture des Lumières (lien), 16 septembre 2015 - 18 janvier 2016. [CR][:icon1]

 

Autres :

 

Arts décoratifs : Korea Now ! Craft, design, mode et graphisme en Corée (lien), 19 septembre 2015 - 3 janvier 2016, Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs (lien), 1er octobre 2015 - 7 février 2016.
Nissim de Camondo : Dessiner et ciseler le bronze. Jean-Louis Prieur (1732-1795) (lien), 15 octobre 2015 - 17 janvier 2016.
Jacquemart-André : Florence, portraits à la cour des Médicis (lien), 11 septembre 2015 - 25 janvier 2016.
Institut du Monde Arabe : Osiris, mystères engloutis d'Égypte (lien), 8 septembre 2015 - 31 janvier 2016. [CR][:icon1]
Musée du Luxembourg : Fragonard amoureux. Galant et libertin (lien), 16 septembre 2015 - 24 janvier 2016. [CR][:icon1]
Art Ludique - Le Musée : L'art dans le jeu vidéo (lien), 25 septembre 2015 - 6 mars 2016. [CR][:icon1]
Pinacothèque de Paris : Karl Lagerfeld, A Visual Journey (lien), 16 octobre 2015 - 20 mars 2016. [CR1][:icon1] [CR2][:icon1]
Galerie des Gobelins :  Le Bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne (lien), 18 septembre 2015 - 13 décembre 2015.
Bibliothèque nationale : Anselm Kiefer, l’alchimie du livre (lien), 20 octobre 2015 - 7 février 2016. [CR1][:icon1] [CR2][:icon1]

  

Il y en a qui ne disent pas quelles sont leur prochaines expositions.
Le musée Maillol est en travaux.

 

Qui oubliè-je ?
Qu'est-ce qui vous inspire là-dedans ?

 

En ce qui me concerne, il n'y a pas grand-chose qui me tape vraiment dans l’œil à part Osiris évidemment, et l'exposition de Galliera sur la comtesse de Greffulhe (je pense que ça va déchirer sa maman). Je lolwute à l'exposition du Louvre de Hercule à Dark Vador, le titre pique ma curiosité. J'irai sûrement voir la peinture coréenne à Guimet, l'exposition sur Hugo et celle sur le dessinateur du XVIIIe à Nissim de Camondo (que je n'ai jamais visité, c'est l'occasion, ça a l'air choupi).

 

Edit : ajout du Grand Palais et du musée du Luxembourg, merci noddemix !
Il va falloir que j'aille voir l'exposition Vigée-Lebrun (c'est au programme :o), je vous raconterai.
Edit : ajout du musée Art Ludique, merci MasonAge !
Edit : ajout de la Pinacothèque de Paris.
Edit : ajout de la Cité de la céramique à Sèvres.
Edit : ajout des Gobz.
Edit : honnêtement, là, je sais plus trop où j'en suis.


Message édité par biezdomny le 11-11-2015 à 19:46:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43125734
noddemix
Posté le 04-09-2015 à 22:36:00  profilanswer
 

Au Grand Palais, il y aura une grande exposition monographique consacrée à Vigée-Lebrun et, pour changer, une exposition avec Picasso dans le tire. Au Musée du Luxembourg, il y aura une exposition sur la représentation de l'amour chez Fragonard, co-produite par le Louvre. Logiquement, le Louvre devait montrer ses dessins du Parmesan à l'automne 2015, mais c'est peut-être repoussé.
 
Et l'exposition "Mythes Fondateurs. D'Hercule à Dark Vador." n'est pas une exposition traditionnelle. C'est le nouvel espace d'éducation artistique voulu par le Louvre. Ca s'appellera la Petite Galerie, ce sera installé dans l'espace Richelieu (où il y a eu l'expo sur les Scythes récemment) et le thème sera changé régulièrement.

n°43125793
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-09-2015 à 22:41:56  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Au Grand Palais, il y aura une grande exposition monographique consacrée à Vigée-Lebrun et, pour changer, une exposition avec Picasso dans le tire. Au Musée du Luxembourg, il y aura une exposition sur la représentation de l'amour chez Fragonard, co-produite par le Louvre. Logiquement, le Louvre devait montrer ses dessins du Parmesan à l'automne 2015, mais c'est peut-être repoussé.
 
Et l'exposition "Mythes Fondateurs. D'Hercule à Dark Vador." n'est pas une exposition traditionnelle. C'est le nouvel espace d'éducation artistique voulu par le Louvre. Ca s'appellera la Petite Galerie, ce sera installé dans l'espace Richelieu (où il y a eu l'expo sur les Scythes récemment) et le thème sera changé régulièrement.


 
Je vais ajouter ce qui manque, merci !
 
Pour la petite galerie, j'ai vu les travaux effectivement (et on a fait une kilouvre là-bas avec l'exposition Rhodes d'ailleurs) et j'attends avec impatience de voir ce que ça va donner.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43125944
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 04-09-2015 à 23:00:17  profilanswer
 

noddemix a écrit :

Au Grand Palais, il y aura une grande exposition monographique consacrée à Vigée-Lebrun et, pour changer, une exposition avec Picasso dans le tire. Au Musée du Luxembourg, il y aura une exposition sur la représentation de l'amour chez Fragonard, co-produite par le Louvre. Logiquement, le Louvre devait montrer ses dessins du Parmesan à l'automne 2015, mais c'est peut-être repoussé.

 

Et l'exposition "Mythes Fondateurs. D'Hercule à Dark Vador." n'est pas une exposition traditionnelle. C'est le nouvel espace d'éducation artistique voulu par le Louvre. Ca s'appellera la Petite Galerie, ce sera installé dans l'espace Richelieu (où il y a eu l'expo sur les Scythes récemment) et le thème sera changé régulièrement.


D'abord les Siths, ensuite Dark Vador, c'est redondant :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43127426
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 05-09-2015 à 06:55:25  profilanswer
 

http://img11.hostingpics.net/pics/653027ebbc50459d55ef7045bc3e8d99ef34705454copie.jpg

n°43128351
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 05-09-2015 à 11:44:05  profilanswer
 

La galerie des Offices  [:mapix:1]
Je prends des notes, je vous ferai un CR digne de ce nom  [:neo101]


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43139753
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2015 à 21:37:25  profilanswer
 

[:already 47:5] Après deux jours de rando intensive dans Florence, le point. [:microtrottoir:2]
Ce pavé-to-be fera l'objet de plusieurs posts pour le confort de lecture et le refroidissement de mes doigts :o

 

Step one : La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi).
Parmi les 5468575 musées de Florence, peut-être le plus incontournable.
Accessoirement parmi les plus vieux musées du monde vu que la collection d’œuvres y a commencé à la fin du XVIe siècle.

 

> Infos pratiques <

 

Piazzale degli Uffizi, 50129 Firenze
055 975 7007
Fermé le lundi
8h15 - 18h50 (la billetterie ferme au moins ( :o ) une demi-heure avant la fermeture du musée).

 

Il est fortement recommandé de réserver pour s'y rendre et éviter la queue d'ex-URSS à l'entrée. Comme on est des glandus pas organisés, on n'a donc pas réservé et on s'est pointés comme des fleurs un samedi matin aux environ de 10h30. On a donc fait un peu la queue, mais guère plus d'un gros quart d'heure pour avoir les billets.
L'entrée est à 12,50 € auxquels il faut ajouter 4 € si on réserve par internet ou sur place pour un autre moment. A noter, votre gentil hôtelier peut s'en charger pour vous en général.
L'accès du musée est, comme souvent avec les monuments en Italie, indiqué de manière très latine :o Il y a donc trois entrées, si vous n'avez pas de billets, il faut aller à l'entrée n°2, si vous avez des billets, il faut aller à l'entrée n°3 (ou la n°1 mais en fait c'est pas clair et c'est un sujet de conversation intéressant qui vous occupera avec les autres touristes qui font la queue :o).

 

L'audioguide est à 6 € l'un, 10 € les deux. Pas de commentaire à faire, nous ne l'avons pas pris.

 

Une fois entré, on grimpe pour arriver dans la galerie qui se trouve au 2e étage puis on descend voir la suite au premier.

 

> Considérations d'ordre général <

 

Il y a du monde ! Le second étage est particulièrement couru, notamment la salle 41 où ils ont mis les Botticelli (pas forcément très malin) ou la Tribune des Offices très richement décorée (dôme recouvert de nacre) mais visible que de l'extérieur, ça se bouscule au portillon. Il fait chaud dans la galerie, un peu moins dans les salles.

 

Globalement pas de difficulté à voir les œuvres (sauf les deux points cités au-dessus), on peut s'approcher et lire les cartels (un peu petits à mon goût, en italien et en anglais, plutôt concis en général). Le premier étage est parfois un peu moins soigné que le second, j'ai un peu regretté certains salles assez sombres et le Caravage pas si bien mis en valeur (alors que c'est vachement bien, le Caravage :o). C'est là qu'on trouve les expositions temporaires (Piero di Cosimo, un peintre du XVe - XVIe siècle quand on y a été, mais honnêtement, j'ai pas trop aimé donc on a vite passé) et les peintres étrangers.

 

C'est à peu près par ordre chronologique, mais pas complètement, en fait si mais là ça a bougé pour une expo temporaire :o Bref, faites le tour des salles et ne soyez pas trop psychorigides :o
Comptez 3 h pour faire le tour sans trop traîner, de toutes façons, il y aurait matière à y passer des jours entiers.

 

> Quoi qu'on y voit ? <

 

De la peinture italienne [:orly2]
De la sculpture, aussi, dont une section assez sympa de sculptures romaines genre "ah tiens je vais mettre des bustes de philosophes grecs dans mon atrium, ça fera classe sur la télé" [:julm3]
De la peinture, mais pas italienne (des Flamands sympa genre Van Dyck, Rubens, Brueghel x2 ou des Espagnols qui peignent bien des gens moches, genre Velasquez ou Goya :o).
Et accessoirement les locaux ne sont pas vilains, notamment la Tribune citée plus haut :o

 

Grosso modo ça couvre la période 1300 - 1800 et des brouettes.
Evidemment beaucoup de sujet religieux (voire carrément peinture d'église dorée de partout dans les première salles), et mythologiques. Le tout couvert par une palanquées de petits artistes locaux très pittoresques (Botticelli, Titien, Léonard de Vinci, Le Pérugin, Raphaël, Le Tintoret...), c'est charmant comme tout.

 

> Mon best of <
Evidemment, j'ai bavé avec les groupes de japonais devant les Botticelli (notamment Flore dans le Printemps :love:), toussa, mais j'ai apprécié d'autres choses :

 

Découverte de Filippo Lippi qui n'a pas tant de choses que ça à envier à Botticelli :
http://i.imgur.com/4953VYJ.jpg?1

 

J'ai adoré le Salon des Niobides :
http://d2zqcd43erlse7.cloudfront.net/slir/w850-h470/repository/0/5/051392039292.jpg
(Pour le contexte, les Niobides sont les enfants de Niobé massacrés par Leto parce que leur môman s'était vantée d'avoir des ovaires en meilleur état que la déesse :o). L'ensemble est assez saisissant, et la salle très belle, j'ai trouvé ça très chouette.

 

La très belle sainte famille de Michel-Ange (dont honnêtement je commence à tomber un peu [:cerveau atsuko] , surtout depuis que j'ai vu le David, mais chut, je vous raconte ça plus tard).
http://www.uffizi.org/img/artworks/michelangelo-tondo-doni.jpg

 

Artemisia Gentileschi que j'aime beaucoup, sur le super thème Judith et Holoferne :
http://i.imgur.com/FLZrjEq.jpg?1

 

Et pis tant qu'on y est avec les pastorales délicates, le sacrifice d'Isaac du Caravage :
http://i.imgur.com/nbIwk9k.jpg?1

 

Et une dernière après j'arrête, une découverte : Rachel Ruysch (oui, encore une greluche, y a pas que Vigée-Lebrun :o) qui fait des natures mortes de foufou d'un photoréalisme délirant. Malheureusement, je ne trouve pas de photo du tableau qui m'avait plu :(

 

Ah si un joli Laocoon et un Doryphore callipyge :o

 

Vala !
Si vous êtes sages demain (ou plus tard) je vous raconte la Galerie de l'Académie et le Palais Pitti :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 06-09-2015 à 22:54:31

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43140047
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 06-09-2015 à 22:09:23  profilanswer
 

[:implosion du tibia]  
 

Tillow a écrit :

Step one : La galerie des Offices (Galleria degli Uffizi).
Parmi les 5468575 musées de Florence, peut-être le plus incontournable.
Accessoirement parmi les plus vieux musées du monde vu que la collection d’œuvres y a commencé à la fin du XVIe siècle.


 
Tout à fait ! Outre le fait de collectionner, c'est aussi un des premiers "vrais" musées d'Europe (c'est-à-dire pas seulement une collection personnelle mais quelque chose qu'on laisse disponible au visiteur pour se distraire ou s'instruire). Dans la première moitié du XVIIIe siècle, Anna Maria Ludovica de Médicis lègue sa collection à l'état toscan à condition qu'elle y reste et qu'elle soit ouverte au public, c'est ce qui deviendra les Offices. En plus de ça, comme les grands-ducs de Toscane à la mort des Médicis sont des autrichiens (Joseph II, Léopold d'Autriche), ils sont super jelly et quand ils rentrent chez eux ils veulent exactement la même chose... donc Léopold crée ce qui deviendra le musée du Belvédère à Vienne, et c'est parti pour la grande mode des musées princiers du XVIIIe siècle.
 

Tillow a écrit :

Comptez 3 h pour faire le tour sans trop traîner, de toutes façons, il y aurait matière à y passer des jours entiers.


 
Dans mes souvenirs, j'avais pas réservé, j'ai débarqué le matin, et j'ai dû sortir le soir quand ils ont fermé.  
 

Tillow a écrit :

> Mon best of <
Evidemment, j'ai bavé avec les groupes de japonais devant les Botticelli (notamment Flore dans le Printemps :love:), toussa, mais j'ai apprécié d'autres choses :
 
Découverte de Filippo Lippi qui n'a pas tant de choses que ça à envier à Botticelli :
http://i.imgur.com/4953VYJ.jpg?1

 
 
En même temps c'est lui qui lui a appris :o
 

Tillow a écrit :

Artemisia Gentileschi que j'aime beaucoup, sur le super thème Judith et Holoferne :
http://i.imgur.com/FLZrjEq.jpg?1

 
 
Il paraît que c'est un tableau cathartique, et qu'elle a mis les traits de son violeur sur le visage d'Holopherne. Ça explique le traitement primesautier d'un thème déjà pas très bisounours :o
 
Pour Michel-Ange, c'est marrant, j'ai l'impression qu'on apprend à l'apprécier. J'étais pas fan non plus quand j'ai découvert son œuvre, et puis j'ai eu le coup de foudre pour Laurent de Médicis, et puis en fait plus j'en vois plus j'aime ce qu'il fait.  
 
J'ai d'ailleurs feuilleté Michel-Ange peintre, livre recommandé par BoraBora, ben j'étais pas déçue du voyage, les images sont vraiment magnifiques.  
 
Bon, ça a l'air pas mal ce petit voyage :D nous faites pas un syndrome de Stendhal hein :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43140262
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-09-2015 à 22:38:14  profilanswer
 

Yes pour Artemisia je savais pour l'histoire du viol :jap:
Ça avait l'air d'être une sacrée bonne femme :)

 

Ah j'oubliais de dire que j'ai acheté le bouquin officiel (en anglais, il n'existe pas en français) des Offices, très intéressant :)
Et une monographie de Michel-Ange. Je regrette de ne pas avoir pu passer à la chapelle des Medicis pour voir la statue, mais on part demain super tôt pour Turin en passant par Gênes, ça va être la course :(

 

M'enfin en deux jours on a fait les Offices, la Cathédrale, la galerie de l'Académie, la quasi totalité du Palais Pitti, les jardins Boboli, ça aurait été difficile de faire mieux, sachant que tout ferme très tôt (genre 17h30, 18h)...

 

Mais on reviendra, clairement :)


Message édité par Tillow le 06-09-2015 à 22:55:04

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43140348
Cougy
Play it fucking loud !
Posté le 06-09-2015 à 22:50:01  profilanswer
 

Et on est montés en haut du Campanile de Giotto sans broncher ! :o
On voulait se faire le duomo dans la foulée mais trop de monde, puis fermé (dès 17h30 ils laissaient plus monter) et le dimanche ce n'est pas ouvert. :(


Message édité par Cougy le 06-09-2015 à 22:53:09

---------------
A.K.A. Korrozyf
n°43141476
lechewal
des sensations...bien
Posté le 07-09-2015 à 08:21:04  profilanswer
 

Je suis fait le triplé musée van gogh/rijksmuseum/maison de Rembrandt en 3 jours, je n'ai plus le courage de faire un CR :o Mais j'aime pas Rembrandt, maintenant c'est sûr :o


Message édité par lechewal le 07-09-2015 à 08:21:16
n°43141599
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 07-09-2015 à 08:54:28  profilanswer
 

:lol:
C'est pas très gentil de pas raconter aux copains :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43162469
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-09-2015 à 21:39:40  profilanswer
 

On est passés par Turin pour voir le musée égyptien, große Qualität [:implosion du tibia]
Je vous dois donc un CR de plus, je suis pas dans le pâté pour vous pondre ça rapidement...


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43162575
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 08-09-2015 à 21:49:25  profilanswer
 

La maison du fameux papyrus pornographique de Turin [:haha pervers] (il est en trop mauvais état maintenant pour qu'on voie vraiment ce qui s'y passe, heureusement on a des dessins et les commentaires choqués de Champollion).  
 

Citation :

Ici un morceau du rituel funéraire,... et là des débris de peintures d'une obscénité monstrueuse et qui me donnent une bien singulière idée de la gravité et de la sagesse égyptienne...


 
J'ai cru comprendre qu'ils ont rénové plein de trucs dans leur installation ces dernières années, les photos que j'en ai vues avaient l'air vachement chouettes. Et du point de vue de l'histoire des musées et de l'égyptologie, c'est sacrément intéressant aussi.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°43162633
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 08-09-2015 à 21:55:11  profilanswer
 

Oui, je tease parce que je le raconterai dans le CR, mais l'histoire du musée est bien expliquée et c'est très intéressant en tant que tel :jap:
Et l'endroit est vraiment beau et très très bien conçu :jap:
Et pis pour l'égypto-porn, t'as de la tunique plissée intacte de 4500 ans steuple :o


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43165435
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 09-09-2015 à 09:43:50  profilanswer
 

Toute ma vie je me suis fait avoir par les réductions pour les jeunes parce que j'étais trop vieille, là je peux encore faire in before the lock pour l'abo annuel au Louvre à 35 balles (- 30 ans et il me reste un mois :o).


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°43168318
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 09-09-2015 à 13:33:25  profilanswer
 

Ce lundi j'ai passé ma matinée au musée des beaux-arts de Quimper (officiellement pour y déposer un CV qu'ils n'ont pas voulu prendre), j'y ai visité en détail l'exposition temporaire "Alexandre Séon : la Beauté Idéale".
Désolé mais mes photos sont encore dans mon téléphone portatif, mais j'ai eu mon quota d'éphèbes lascifs et de frêles naïades sur fond de mer déchaînée. Sinon mention spéciale pour les salles dédiées aux grands peintres bretons du XIXème, à commencer par Yan' Dargent et ses grandes toiles symbolistes celtes.
 
le lien vers l'expo : http://www.mbaq.fr/expositions/en- [...] positions/
un de ses oeuvres : la sirènehttp://www.connaissancedesarts.com/wp-content/thumbnails/uploads/2015/07/2_etienne-tt-width-918-height-517-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff.jpg
 
et donc, Yan Dargent, qui a aussi laissé nombre de peintures dans la cathédrale de Quimper :http://gradlonmeur.free.fr/gif/Gradlon.jpg


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°43168543
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 09-09-2015 à 13:50:35  profilanswer
 

philibert 37 a écrit :


et donc, Yan Dargent, qui a aussi laissé nombre de peintures dans la cathédrale de Quimper :http://gradlonmeur.free.fr/gif/Gradlon.jpg


 
C'est pas Yan Dargent ça, c'est de Evariste Luminais  [:cerveau dr] Un peintre de gaulois et de mérovingiens.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR