Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3081 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  173  174  175  176  177  178
Auteur Sujet :

[Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !

n°39803274
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 17:40:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mayas - Révélation d'un temps sans fin (Musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 8 février 2015)

 

J'ai un avis légèrement mitigé (mais plutôt très positif en fait, y a juste un mais) sur cette exposition. Disons que j'ai eu du mal à en saisir le propos, j'ai l'impression qu'elle cherche à embrasser tous les aspects que nous connaissons de la culture Maya, et par conséquent elle est vraiment très touffue et on a du mal à prendre du recul au milieu de toutes ces informations. Par contre c'est un vrai plaisir à visiter et j'ai vraiment envie d'y retourner voir plus précisément certaines choses.

 

L'exposition commence (comme d'hab, mais c'est pas un mal) par une mise en contexte avec une frise qui met en parallèle les mayas et d'autres civilisations, et un panneau qui explique un peu l'évolution des implantations maya dans le temps. Ensuite, ça cause relation des hommes avec la nature, société et vie quotidienne, relation au temps et aux astres, vie dans les cités, représentation des élites, rites et religions. Ça fait beaucoup, donc il faut essayer de garder un peu de recul, trouver des œuvres qui nous plaisent et sur lesquelles on a envie de passer un peu plus de temps.

 

Comme dispositifs différents des vitrines classiques, il y a une salle tactile avec quatre bas-reliefs imprimés en 3D et commentaire audio, le commentaire est vraiment bien, on peut suivre le truc les yeux fermés et découvrir ce que représente un décor pas toujours facilement compréhensible (et comme c'est des maya souvent c'est un peu dégueu), c'est une expérience intéressante. Il y a une salle vidéo avec des documentaires sur le déchiffrement des glyphes mayas (qui bénéficie d'une histoire un peu glam donc ça tombe bien) mais je les avais déjà vus, soit à une autre expo soit sur Arte. Il y a aussi deux vitrines d'objets funéraires repositionnés comme ils ont été trouvés.

 

Au final, on peut visiter soit en se noyant dans les détails (et en étant réveillé de sa torpeur par une horrible fresque de types qui font un autosacrifice du pénis [:velasquez:5]) soit en cherchant des œuvres qui nous causent. Il y a vraiment des trucs très, très chouettes, célèbres (les masques funéraires en jade), rigolos (les figurines de types qui font des grimages après s'être automutilés :o), impressionnants (l'amulette gigogne de Teotihuacan retrouvée dans un vase maya [:implosion du tibia]) et beaucoup de "petits" objets (figurines, sifflets, des céramiques de ouf) qui permettent de se reconstruire le truc dans la tête.

 

Donc, ça m'a plu, mais c'est vraiment très très touffu (et j'ai pas parlé du calendrier, des légendes, du jeu de balle, des bijoux, des représentations de captifs, du panthéon de dieux à numéros, du chamanisme, etc etc).

 

Edit : vous pouvez trouver de jolies photos de certains objets phares dans une sorte de petit livret édité par Paris Match et en libre service au musée, téléchargeable ici.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 16-10-2014 à 17:46:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 16-10-2014 à 17:40:50  profilanswer
 

n°39803310
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 16-10-2014 à 17:44:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Mayas - Révélation d'un temps sans fin (Musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 8 février 2015) Il y a une salle vidéo avec des documentaires sur le déchiffrement des glyphes mayas (qui bénéficie d'une histoire un peu glam donc ça tombe bien) mais je les avais déjà vus, soit à une autre expo soit sur Arte.


 
Ca devait être sur Arte, j'ai souvenir d'un très cool reportage sur ce sujet.


---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39803460
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 17:56:59  profilanswer
 

Tatoueurs, tatoués (Musée du Quai Branly, Paris, jusqu'au 18 octobre 2015)
 

Citation :

L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites "primitives", issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque (avec le phénomène des side-shows) puis marque identitaire de tribus urbaines.


 
Effectivement, c'était intéressant. Il y a un bon équilibre entre le côté arty - je fais faire mon expo par des plasticiens et le côté on est dans un musée les mecs. A déconseiller aux gens qui n'aiment pas les restes humains, ou faites-leur au moins passer la première salle sans regarder (et une vitrine un peu plus loin, de mémoire). Ce qui est dommage parce qu'il y a un pooshoo bras péruvien tatoué qui a encore des ptits ongles et tout  [:otacon-yuiitsu:1]  
 
On passe quand même un peu vite sur ce début consacré à l'histoire (très) ancienne du tatouage, mais c'est pas non plus le propos de l'exposition puisque celle-ci est beaucoup axée sur la "redécouverte" du tatouage, les évolutions qu'il a connues entre les XIXe et XXIe siècles (des évolutions extrêmement différentes en Europe ou aux Etats-Unis et outre-mer par exemple) et les différentes traditions jusqu'à aujourd'hui.
 
Donc pas mal d'informations historiques et ethnologiques (ce qui intéressera les gens qui viennent chercher de l'histoire) et beaucoup d’œuvres contemporaines (ce qui parlera plus aux gens qui s'intéressent aux tatoueurs actuels, pour les autres on a un peu l'impression de lire le bottin par moments) avec d'une part des toiles qui ont été couvertes de projets de tatouages à l'occasion de l'exposition, d'autre part les bouts de corps en silicone qui sont une vachement bonne idée.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39803465
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 17:57:29  profilanswer
 

Xzero a écrit :

Ca devait être sur Arte, j'ai souvenir d'un très cool reportage sur ce sujet.


 
On a dû voir le même :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39803513
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-10-2014 à 18:02:25  profilanswer
 

épines et pénis, ces mecs étaient subtils.

n°39803630
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-10-2014 à 18:16:34  profilanswer
 

Hokusai (Grand Palais, Paris, jusqu'au 18 Janvier 2015)

 
Spoiler :

Par le pouvoir du coupe-fil ancestral ! [:yalouf]

 

Donc, jeudi vers 14h, compter plus d'une heure d'attente selon l'estimation du vigile de l'entrée. Préparez-vous à vous battre avec des petits vieux pour voir des estampes de 10cm de côté... FIGHT §§

 

(En fait il n'y avait pas que des personnes âgées même si j'ai eu l'impression qu'il y en avait pas mal, et j'ai aussi croisé une classe de primaire en goguette, heureusement avec des trucs dans les oreilles ce qui faisait que l'instit chuchotait et que ça mouftait pas.)

 

Expo de qualité  [:implosion du tibia]

 

La circulation pose problème, en gros les salles ont des vitrines des deux côtés et des tables au milieu, aucun sens de rotation n'est donc clairement identifié et vous tombez régulièrement sur des gens tout perdus en train de marmonner qu'ils ont dû se tromper de sens parce qu'ils sont à contresens (mais en fait tout le monde est à contresens de tout le monde). Il y a surtout pas mal de visiteurs, donc par moments on se retrouve à butiner en allant simplement là où il y a de la place.

 

L'expo parle d'abord de la "découverte" fortuite du travail de Hokusai par un décorateur français au XIXe siècle et de la façon dont des artistes et artisans français se sont inspirés de son travail. On est à la veille de la grande vague (hahalol) de japonisme de la fin du XIXe siècle. Ensuite, de salle en salle, on aborde les différentes périodes (et les différents noms) de l'artiste. On est toujours bien situé puisque chaque période a sa salle et que les dates de début et de fin sont inscrites chacune sur un encadrement de porte (entrée, sortie), ce qui fait de l'expo une sorte de frise chronologique géante, c'est discret et pratique.

 

Ça fait beaucoup, beaucoup d’œuvres, pas toujours faciles à voir et avec des cartels pas toujours facilement lisibles (la plupart en blanc sur bordeaux par contre, ce qui est une BONNE idée, allez tous mourir avec vos cartels blanc sur gris perle), donc il faut rester concentré. Mais ça vaut le coup et on est aidé par les cartels qui pointent des évolutions de style par exemple (ce qui renouvelle l'intérêt parce que ça aide à suivre, ça reconcentre en pointant ce qu'on peut commencer par remarquer sur une œuvre avant de s'intéresser au reste).

 

Il y a aussi des œuvres surprenantes et drôles (la Collection de dessins assemblés à partir des caractères du syllabaire par Ono le Crétin :D), une salle qui présente l'intégralité des Hokusai manga (carnets de dessins publiés et qui ont été le principal vecteur du style de Hokusai en Occident) et permet de se faire une idée de la somme de travail qu'ils représentent, et une vidéo instructive sur la technique de l'estampe avec une démonstration sur le Fuji Rouge.

 

De très nombreuses œuvres au-delà des séries d'estampes décoratives (en particulier beaucoup de traités, de livres de contes ou d'aventures, de manuels de dessin, etc) permettent de se rendre compte d'à quel point Hokusai était partout.

 

J'aime beaucoup la citation reprise en fin d'exposition :

 
Citation :

Depuis l’âge de six ans, j’avais la manie de dessiner les formes des objets. Vers l’âge de cinquante, j’ai publié une infinité de dessins ; mais je suis mécontent de tout ce que j’ai produit avant l’âge de soixante-dix ans. C’est à l’âge de soixante-treize ans que j’ai compris à peu près la forme et la nature vraie des oiseaux, des poissons, des plantes, etc. Par conséquent, à l’âge de quatre-vingts ans, j’aurai fait beaucoup de progrès, j’arriverai au fond des choses ; à cent, je serai décidément parvenu à un état supérieur, indéfinissable, et à l’âge de cent dix, soit un point, soit une ligne, tout sera vivant.

 

(Il est mort à 89 ans environ, c'est pas un mauvais score :o)

 

Edit J'oubliais un truc, il y a beaucoup de monde dans les salles mais il y a un deuxième effet kiss-cool côté vestiaire (ils étaient en panne de contremarques le jour de ma visite) donc voyagez léger sinon vous visiterez l'exposition avec vos 10kgs de bouquins sur le dos :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2014 à 11:30:45

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39839647
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2014 à 18:41:14  profilanswer
 

Saint Louis - 800e anniversaire (musée de la Conciergerie, Paris, jusqu'au 11 janvier 2015)

 

L'exposition a trois grands thèmes :

 

Du Saint à l'homme - parcours d'un mythe à rebours
C'est la partie de l'exposition qui pèche, pour un détail stupide : le texte. Il y a de très chouettes tableaux pompiers du XIXe siècle et un certain nombre de reliques ou d'objets en rapport avec la vie de Louis IX (la fameuse chemise, des codicilles de son testament, etc). Par contre, le texte d'introduction est assez mal écrit et lourdingue, et le texte des cartels des tableaux est un peu agaçant (hagiographie sans une once de sens critique). J'aurais apprécié un petit peu plus de distance et surtout une mise en parallèle plus sérieuse avec le XIXe siècle (pourquoi on ressort précisément Saint Louis de derrière les fagots, quels rois de France font ça, comment, etc).

 

Les cartels du reste de l'exposition sont mieux écrits et bien plus instructifs.

 

Du Royaume terrestre à la Jérusalem céleste
A la fois la société et les monuments, ce que Saint Louis a bâti. Donc des actes de fondation (celui des Quinze-Vingt, celui de la Sainte-Chapelle), des vitraux et des œuvres d'art. Pour les vitraux c'est sympa, ils sont accompagnés des des relevés dessinés et peints du XIXe (au moment de la restauration de la Sainte-Chapelle au XIXe). Il y a aussi un objet plutôt surprenant, des tablettes de cire encore inscrites (par le grand chambellan), c'est pas fréquent d'en voir qui aient été conservées.

 

Le Miroir du monde
Des œuvres d'art pour représenter le foisonnement artistique, architectural, intellectuel : des ivoires (la Descente de Croix du Louvre), des sculptures (bouts des jubés des cathédrales de Chartres, de Bourges...) et surtout des manuscrits :miam:

 

Il y a vraiment de très très belles choses et des objets fort connus dans l'expo, la vierge à l'enfant en ivoire de la Saint Chapelle, les évangéliaires avec les plats de reliure en or, la bible Maj Maz Maciejowski, le reliquaire de Saint Taurin (imaginez le truc en or massif d'1m3 :o) ou le manuscrit de la Somme contre les gentils de Saint Thomas d'Aquin  [:luc@s:2]

 

Sur une note anecdotique, un visiteur bas du front s'est amusé à raturer "musulman" sur un cartel, ça devait le choquer.

 

La description de l'expo insiste sur la visite en 3D, les dispositifs sont pourtant peu présents dans le parcours (il n'y a rien de très "nouveau" dans le type de ce qui est présenté, ce sont des reconstitutions 3D des environs de la Sainte-Chapelle à l'époque par exemple). Je n'ai pas vu le complément qui se trouve dans la Sainte-Chapelle (ce joyau de l'art gothique :o).


Message édité par biezdomny le 20-10-2014 à 18:43:01

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39841227
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 20-10-2014 à 21:39:25  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ça fait beaucoup, beaucoup d’œuvres, pas toujours faciles à voir et avec des cartels pas toujours facilement lisibles (la plupart en blanc sur bordeaux par contre, ce qui est une BONNE idée, allez tous mourir avec vos cartels blanc sur gris perle), donc il faut rester concentré. Mais ça vaut le coup et on est aidé par les cartels qui pointent des évolutions de style par exemple (ce qui renouvelle l'intérêt parce que ça aide à suivre, ça reconcentre en pointant ce qu'on peut commencer par remarquer sur une œuvre avant de s'intéresser au reste).


 
Merci pour ton CR, tu recommandes de se renseigner sur l'artiste avant d'aller voir l'exposition ou les informations données sont suffisantes ?


---------------
PD
n°39841234
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 21:40:25  answer
 

T'organises pas des ki-visites par hasard, biezdommy ? :o

n°39841451
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-10-2014 à 22:07:19  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :

Merci pour ton CR, tu recommandes de se renseigner sur l'artiste avant d'aller voir l'exposition ou les informations données sont suffisantes ?

 

J'ai l'impression que les informations données sont suffisantes, personnellement je n'y connais à peu près rien et je n'ai pas ressenti de gêne particulière. Je pense que l'exposition peut se visiter à plusieurs niveaux (quelqu'un qui s'y connaît bien en estampes ne voit sûrement pas les mêmes choses que nous).

  

Non mais on pourrait (d'un côté je suis trop timide pour organiser quelque chose, d'un autre ça me dirait bien parce que j'ai une vie sociale inexistante - cf point précédent :o).

 

Edit : ça m'a rappelé une question que je voulais poser, j'ai mis le sondage à jour.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2014 à 22:13:43

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 20-10-2014 à 22:07:19  profilanswer
 

n°39841526
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2014 à 22:15:55  answer
 

biezdomny a écrit :


 
Non mais on pourrait (d'un côté je suis trop timide pour organiser quelque chose, d'un autre ça me dirait bien parce que j'ai une vie sociale inexistante - cf point précédent :o).


 
Huhu, un peu pareil ici. [:osweat]
 
Bon je rentre chez mes parents bientôt, mais j'essaie d'organiser ça à la rentrée. :o
 
Y'a l'expo sur Rhodes au Louvre qui me tente bien. :miam:

n°39842119
laureka
Posté le 20-10-2014 à 23:12:43  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour les gens qui s'intéressent à l'histoire des collections et des musées, l'émission La Fabrique de l'Histoire sur France Culture (du lundi au vendredi de 9h à 10h) est consacrée cette semaine... aux Collections.  
 
Ce matin, j'ai entendu la deuxième partie, consacrée aux femmes collectionneuses depuis 1880. Entre autres, l'historienne invitée a parlé de la "bascule" du monde des collectionneurs entre les aristocrates du Vieux Monde et les industriels Américains (en particulier leurs veuves dépositaires de la fortune conjugale). Elle a aussi parlé de personnages comme Nélie Jacquemart et abordé l'évolution du droit des femmes à posséder et gérer leur propre fortune.  
 
Au programme dans les trois jours qui viennent, Le trésor des Présidents (mardi), La figure des collectionneurs au XIXe siècle (mercredi) et La collection dans l’empire romain (jeudi).
 
Les émissions sont en replay sur le site de France Culture.


A défaut de pouvoir visiter les expos parisiennes, je viens de podcaster la Fabrique de l'Histoire.
merci  :jap:  


---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°39842124
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 20-10-2014 à 23:13:37  profilanswer
 

j'ai pensé la même chose haha

n°39851296
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-10-2014 à 19:56:39  profilanswer
 

laureka a écrit :

A défaut de pouvoir visiter les expos parisiennes, je viens de podcaster la Fabrique de l'Histoire.
merci  :jap:


 
:jap:
J'ai pas écouté le reste de la semaine encore, mais c'est une émission que j'aime bien, elle est souvent très intéressante.
 
 
 
Imagine un peu. On donne rendez-vous aux gens quelque part un soir de nocturne, comme ça ceux qui ont un boulot ont le temps de rentrer peinards. On visite l'expo tranquillou en faisant des commentaires érudits (ou pas :o). Ensuite, on profite du Louvre qui se vide de ses derniers touristes épuisés pour faire le flipper d'une aile à l'autre aller voir les chefs-d’œuvre préférés des HFRiens (avec débat si nécessaire). Enfin, s'il n'est pas trop tard, on prend un café ou une petite bière avant de rentrer chez soi la tête pleine de belles images [:bibliophage:1]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39851809
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 21-10-2014 à 20:47:02  profilanswer
 

I'm in !!!!!


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°39855558
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 22-10-2014 à 09:33:58  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

 

Imagine un peu. On donne rendez-vous aux gens quelque part un soir de nocturne, comme ça ceux qui ont un boulot ont le temps de rentrer peinards. On visite l'expo tranquillou en faisant des commentaires érudits (ou pas :o). Ensuite, on profite du Louvre qui se vide de ses derniers touristes épuisés pour faire le flipper d'une aile à l'autre aller voir les chefs-d’œuvre préférés des HFRiens (avec débat si nécessaire). Enfin, s'il n'est pas trop tard, on prend un café ou une petite bière avant de rentrer chez soi la tête pleine de belles images [:bibliophage:1]

 

Pour une soirée comme ça chui prêt à prendre le train depuis Angers si les finances le permettent  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Xzero le 22-10-2014 à 09:34:12

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
n°39860778
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-10-2014 à 15:27:56  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

[:gnel42] Pour nos amis nordistes, il y a une expo sexy à Lille [:gnel42]  
 
Sésostris III, pharaon de légende
 

Citation :

L’exposition réunira environ 300 œuvres : 200 prêts des plus grands musées internationaux et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.
Le public découvrira les richesses artistiques d’un règne phare du Moyen Empire, considéré comme l’âge d’or de l’Egypte ancienne.
 
Parmi les musées prêteurs, figurent : le musée du Louvre, le Musée Egyptien de Berlin, le British Museum de Londres, le National Museum de Khartoum, le Metropolitan Museum de New York, le Musée National de Beyrouth et le Museum of Fine Arts de Boston.



 
Je dois y aller bientôt. Qu'est-ce que ça vaut pour ceux qui y sont allés ?
 
A compléter en décembre avec l'expo temporaire du Louvre Lens sur le bestiaire égyptien.
 
http://www.louvrelens.fr/documents [...] 1&type=pdf

n°39863500
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 22-10-2014 à 18:35:23  profilanswer
 

Xzero a écrit :


 
Pour une soirée comme ça chui prêt à prendre le train depuis Angers si les finances le permettent :love:


Pareil, je suis prête à  le métro :D

Message cité 1 fois
Message édité par blaseee le 22-10-2014 à 18:36:49
n°39864389
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2014 à 20:32:10  profilanswer
 

blaseee a écrit :

Pareil, je suis prête à  le métro :D


 
C'est un peu plus facile :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39864508
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-10-2014 à 20:43:44  profilanswer
 

wilek a écrit :

Je dois y aller bientôt. Qu'est-ce que ça vaut pour ceux qui y sont allés ?

 

A compléter en décembre avec l'expo temporaire du Louvre Lens sur le bestiaire égyptien.

 

http://www.louvrelens.fr/documents [...] 1&type=pdf

 

Je viens de faire un saut aux Antiquités Égyptiennes au Louvre pour jeter un œil et il y a au moins le linteau de Médamoud et les deux grands beaux Sésostris assis (le "jeune" et le "vieux" ) qui sont partis à Lille. Donc, déjà, ils n'ont pas envoyé du fond de placard moche.

 

Ce sont des œuvres intéressantes et un peu symboliques d'un des clichés qui circulent sur Sésostris III : il serait un des premiers et des seuls pharaons à s'être fait représenter en portrait, tel qu'il était et tel que le poids des ans et du pouvoir marquait son âge, bla bla bla. En fait, il est vrai que ses "portraits" sont individualisés (il a des traits qui font qu'on reconnaît "tiens, c'est un bout de Sésostris ça", comme pour d'autres rois) mais il semble qu'on ait des œuvres un peu mieux datées d'autres rois du moment (Amenemhat III, fils de Sésostris III si mes souvenirs sont bons) qui montrent qu'on réalisait, à la même époque, des portraits du "roi vieux" et du "roi jeune" en même temps.

 

Donc on serait plus dans quelque chose de symbolique, on ne sait pas exactement de quoi, mais des écrits contemporains (les enseignements du vizir Ptahhotep) parlent de la sagesse de l'âge comme d'une valeur importante donc on peut penser qu'on essaie de représenter des qualités (à différents âges) plus qu'un individu. Le linteau va dans ce sens puisqu'on y voit un jeune Sésostris et un vieux Sésostris faisant des offrandes (on ne sait pas forcément bien pourquoi le jeune offre tel type de gâteau et le vieux tel autre d'ailleurs, il y a des tas de trucs qu'on ne comprend pas bien).

 

Il y a aussi le collier avec le petit coquillage que Sésostris III porte tout le temps et on ne sait pas trop ce que c'est ni à quoi ça sert.

 

Du coup on peut les regarder et se poser plein de questions. Puis les deux statues sont jolies, avec un beau poli de la pierre :miam:

 

/a bien révisé ses TD


Message édité par biezdomny le 22-10-2014 à 20:44:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39866789
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-10-2014 à 23:53:16  profilanswer
 

Tout le mystère de l'Egypte et de ses os tristes. :sweat:

n°39867570
psychatric​meuh
Empty Walls
Posté le 23-10-2014 à 09:03:49  profilanswer
 

[:spaydar]  
Je ne fais pas assez de musée/expos à mon gout mais là on en a plusieurs en vue.
dont certaines qui sont décrites ici déjà, merci :D


---------------
Those empty walls / When we decline, from the confines of our mind / Don't waste your time, on coffins today / Don't you see their bodies burning?
n°39904588
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-10-2014 à 09:44:49  profilanswer
 

Bienvenue :D

 

Je ne crois pas qu'on en ait parlé, Art Ludique - Le Musée fait suivre l'exposition L'Art des superhéros Marvel par Dessins du Studio Ghibli - Les secrets du Layout pour comprendre l'animation de Takahata & Miyazaki et il paraît que c'est très très bien (mais je n'ai pas encore visité).

 

J'ai aussi appris l'existence de l'expo L'Ombilic du Rêve au Centre Wallonie-Bruxelles (toujours à Paris, c'est rue Saint-Martin dans le 4e), ça a l'air à la fois intéressant et super chelou (lien).


Message édité par biezdomny le 27-10-2014 à 09:45:05

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39910755
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 27-10-2014 à 17:10:04  profilanswer
 

Pour les amateurs d'histoire de la mode qui traîneraient par ici, je vous signale qu'ils ont commencé à coller les bandeaux "derniers jours" sur l'exposition mode des années 50 au musée Galliera. J'dis ça, j'dis rien.

 

http://www.palaisgalliera.paris.fr [...] -annees-50

 

Jusqu'au 2 novembre !


Message édité par biezdomny le 27-10-2014 à 17:10:21

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39921054
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 28-10-2014 à 16:20:48  profilanswer
 

Hmm, ceci peut également nous plaire : "De l'amphore au conteneur - 2000 ans de commerce maritime", au musée de la Marine, Paname.

n°39921215
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2014 à 16:32:51  profilanswer
 

dja dit plus haut, grilled http://img11.hostingpics.net/pics/169577imagesddd2.jpg

n°39921294
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2014 à 16:38:27  profilanswer
 

cuervo_jones a écrit :

Hmm, ceci peut également nous plaire : "De l'amphore au conteneur - 2000 ans de commerce maritime", au musée de la Marine, Paname.


 
Oui, j'ai vu l'affiche, mais autant l'amphore ça me botte, autant le conteneur [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39921490
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2014 à 16:49:59  profilanswer
 

Allons, allons, un peu de modernité, que diable, et qu'importe l'amphore, pourvu...ETC :D

n°39922994
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 28-10-2014 à 19:06:53  profilanswer
 

talbazar a écrit :

Allons, allons, un peu de modernité, que diable, et qu'importe l'amphore, pourvu...ETC :D

 

Oui enfin le vin gréco-romain ça avait l'air spécial  [:junk1e:3]

 

Sinon, je ne l'ai pas encore vu mais je constate qu'il y a en ce moment en replay sur Arte+7 un documentaire sur la réorganisation du musée Picasso, qui vient de rouvrir si jeune Mabuse (et déjà poney).

 

Concernant une éventuelle kiRhodes au Louvre, l'exposition ouvre le 20 novembre donc ça nous laisse un peu de temps. Elle se tient au rez-de-chaussée de l'aile Richelieu donc ce sera une "petite" expo (trois ou quatre petites salles en enfilade et visite comprise dans le prix du billet collections permanentes, comme pour le trésor de Saint-Martin d'Agaune). Les œuvres viennent de Rhodes, du Louvre, de Copenhague et du British Museum :miam:


Message édité par biezdomny le 28-10-2014 à 19:07:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39959468
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 31-10-2014 à 23:30:29  profilanswer
 

Sur France 3 en ce moment : Illustre et inconnu, un documentaire sur Jacques Jaujard, directeur des musées nationaux qui vide les musées avant l'arrivée des nazis (y compris des trucs de ouf type Noces de Cana).

 

Edit : les Géricault et les Rubens que tu peux pas rouler et qu'il faut transporter à la verticale dans leurs cadres  [:yann39]

 

Edit2 : c'était bien [:implosion du tibia]


Message édité par biezdomny le 01-11-2014 à 00:22:28

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39961188
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-11-2014 à 12:28:08  profilanswer
 

Et voilà, j'ai rêvé que j'étais Charles VI et que je défendais le Louvre contre les envahisseurs avec Joyeuse, mais que comme faut bien vivre c'était toujours visité pendant ce temps donc il y avait des touristes un peu partout  [:aka44:2]


Message édité par biezdomny le 01-11-2014 à 12:28:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39963401
BANANE FLA​MBEE
Posté le 01-11-2014 à 18:18:46  profilanswer
 

Top le documentaire [:-tac-:4]

n°39969608
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-11-2014 à 18:19:18  profilanswer
 

BANANE FLAMBEE a écrit :

Top le documentaire [:-tac-:4]

 

Oui, j'ai bien aimé, en plus c'était plutôt bien fichu avec l'incrustation de dessins dans des photos ou des vues actuelles : discret, pas du tout reconstitution kitsch.

 

A part ça, quelques images de l'exposition au Metropolitan Museum of Arts sur le costume de deuil féminin (Death Becomes Her) :miam:

 

http://www.metmuseum.org/exhibitio [...] lery-views

 

Cette semaine, j'irais bien voir l'exposition sur Impression, soleil levant (au musée Marmottan-Monet) et Voyager au Moyen-Age (musée de Cluny) mais je ne sais pas quand caser ça (Cluny qui ferme à 17h45  [:blessure] ).

 

Et vous, qu'avez-vous vu, qu'allez-vous voir ?


Message édité par biezdomny le 02-11-2014 à 18:19:49

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39972122
BANANE FLA​MBEE
Posté le 02-11-2014 à 21:34:29  profilanswer
 

Je recommande vivement l'exposition Studio Ghibli aux Arts Ludiques.
 
La quantité de dessins est énorme et couvre la totalité des réalisations du Studio de Miyazaki et Takahata, j'ai presque mis 2h pour tout voir. Il s'agit de layouts, les dessins préparatoires au crayon des différentes scènes des films et qui sont bourrés d'indications sur les décors, l'action des personnages, les effets de caméra, la vitesse de défilement et plein d'autres trucs. Le travail réalisé donne le tournis.
 
L'expo est super didactique, en parallèle des séries de layouts des écrans diffusent la scène finale et un audioguide, fourni gratuitement, permet d'avoir les explications indispensables à la compréhension des annotations.
 
Par contre je préfère prévenir c'est bourré de spoilers sur l'ensemble des animes puisqu'on retrouve la plupart des scènes importantes et même de fin des films [:cosmoschtroumpf]
 
Sinon pas vraiment une exposition mais je compte bien aller admirer la collection du Musée Gustave Moreau cette semaine.

n°39973212
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 02-11-2014 à 22:32:51  profilanswer
 

Merci pour ce retour pour l'exposition sur le studio Ghibli :jap:  
 
Pour le musée Gustave Moreau, c'est un très bon choix (c'est vraiment un de mes musées préférés de toute façon). Si tu as le temps, en plus des tableaux et des appartements il y a des trucs sympa dans les cabinets de dessins, des esquisses, des dessins préparatoires et de jolies aquarelles, par exemple dans l'espèce de placard central de la salle où il y a les Licornes (mais il n'est pas ouvert tout le temps).


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39980146
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 03-11-2014 à 15:18:41  profilanswer
 

Je suis allé voir l'exposition sur le Maroc Médiéval, au Louvre, mercredi soir dernier, vers 19h00.  
Ca faisait des années que je n'étais pas allé au Louvre, j'avais oublié à quel point cela pouvait être majestueux et classe. En plus, à cette heure-là, pas de queue !!  
 
Concernant l'expo en elle-même, pas mal du tout, bonnes explications, pas mal d'espace, cheminement chronologique, régulièrement des cartes pour situer les forces en présence.  
Tous les gens qui visitaient l'expo avaient l'air de bien connaitre le Maroc, les enfants situaient sur les cartes où ils avaient été en vacances, et il y avait pas mal de monde.  

n°39996447
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-11-2014 à 22:11:30  profilanswer
 

Le nocturne c'est la vie  [:burba67]  
 
Sinon, j'ajoute dans ma liste des trucs à voir que ça serait bien : Éloge de la rareté. Cent trésors de la Réserve des livres rares à la BNF.  
 
:miam:


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39999177
WRC80
Posté le 05-11-2014 à 09:59:09  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour ce long WE qui arrive je recois une amie sur Paris et on aimerait sortir voir une expo/musée sur Paris...
Par contre je n'y connais rien et n'ai aucune attirance pour la peinture/sculpture ou truc dans le genre (désolé :o)
 
Est ce que vous auriez quelque chose à me conseiller dans un autre genre plus "fun" ? (ca peut être sur le sport, la musique, le cinéma ? comme l'expo star wars il y a quelques temps par exemple... ou tout autre sujet pourquoi pas...)
 
Merci

n°39999225
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-11-2014 à 10:02:00  profilanswer
 

WRC80 a écrit :

:hello:

 

Pour ce long WE qui arrive je recois une amie sur Paris et on aimerait sortir voir une expo/musée sur Paris...
Par contre je n'y connais rien et n'ai aucune attirance pour la peinture/sculpture ou truc dans le genre (désolé :o)

 

Est ce que vous auriez quelque chose à me conseiller dans un autre genre plus "fun" ? (ca peut être sur le sport, la musique, le cinéma ? comme l'expo star wars il y a quelques temps par exemple... ou tout autre sujet pourquoi pas...)

 

Merci

 

Tu tombes bien (bienvenue :)), si tu regardes quelques posts au-dessus du tien tu verras le retour de BANANE FLAMBEE sur l'exposition Ghibli à l'espace Art Ludique, ça peut correspondre un peu à ce que tu cherches.

 

Lien vers le site de l'exposition

 

Edit : par contre, fais attention, par expérience il peut y avoir vraiment la queue le week-end (j'avais rebroussé chemin pour une expo précédente). Ça vaut le coup soit de venir tôt soit d'acheter son billet en avance (à la Fnac ou autre billettiste du genre).


Message édité par biezdomny le 05-11-2014 à 10:03:34

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°39999418
WRC80
Posté le 05-11-2014 à 10:14:07  profilanswer
 

Merci :)
 
en effet j'avais lu son retour sur l'expo et ca colle plus à ce que je recherche !
 
Si vous avez d'autres suggestions, sur des expos permanentes aussi qui pourraient convenir à ce que je recherche, n'hésitez pas !

n°39999715
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 05-11-2014 à 10:34:03  profilanswer
 

C'est pas facile pour ma part, j'aime bien les vieux trucs poussiéreux :o  
 
On peut proposer le Muséum d'Histoire Naturelle avec la grande Galerie de l’Évolution, c'est toujours très sympa à visiter et en plus ils ont fait des trucs pour fêter l'anniversaire du musée apparemment (réfection de l'éclairage qui ne fonctionnait pas très bien et dispositifs sur l'histoire du musée).  
 
Lien


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  173  174  175  176  177  178

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Qu'est-ce que le Sionisme ?Qu'est-ce-que la politique? Honte à moi!!
Moant@Sud-Est 2013. - CR en coursLa liberté - Qu'est ce que c'est ?
Qu'advient-il d'un corps éjecté dans l'espace ?[ThE TopiC] Euro de foot 2012 Allez les bleus §§§§
Les objets trouvé... Qu'en faites-vous?Qu 'est ce que la couleur molten?
Qu'est-ce qu'un Bank Wire ? 
Plus de sujets relatifs à : [Expos et musées] Ce tombeau sera votre tombeau !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR