Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2645 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conseils pour un écrivain en herbe

n°9203909
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 14:55:07  answer
 

Reprise du message précédent :
Up! :bounce:

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 14:55:07  profilanswer
 

n°9204280
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 16:37:33  answer
 

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: Remonte!

n°9209965
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2006 à 14:07:47  answer
 

[:drapal]

n°9299548
wharenn
viva el chocolat!
Posté le 24-08-2006 à 14:20:48  profilanswer
 

:bounce: En tant qu'auteur de fantasy intéressant je conseille Robin Hobb qui a écrit de supers romans à suite sur des thèmes longtemps éxploités mais pas aussi bien.Je suis d'ailleur en train de lire un autre roman qui se révéle n'être qu'un pâle plagiat de l'oeuvre de cet auteur.J'ai pas lu ttes les réponses postées ds ce forum mais pour en revenir au sujet de base, je pense qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à écrire, le plus tôt étant le mieux pour acquérir une facilité ds la dissertation.Si tu as des problèmes avec les descriptions, essaie d'imaginer que tu décris les choses à quelqu'un incapable de les voir, cela te forcera à aller à l'essentiel et ne pas te laisser prendre à faire des descriptions sans fin à la Tolkien ou encore Zola...Essaie surtout de créer ton monde, et de ne pas reproduire uniquement l'intégralité ou des fragments assemblés de tes lectures diversses, parce que je jure qu'il n'y a rien de plus blasant de découvrir qu'un livre n'est un assemblage de plusieurs parties d'autres....
Bonne chance pour tes futurs écrits.
Ps: Soyez sympas quand on parle de litterature, ça me fait mal les fautes d'orthographe partout^^lol :pfff:

n°9303938
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 20:49:47  profilanswer
 

Bonjour , je suis vraiment désoler de m'incruster ainsi... J'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous pensez de mon début de roman surtout au niveau du style.
 
Chapitre 1 :
 
      Le soleil pointait à peine le bout de son nez, que la forêt de l’Aldraborann s’agitait déjà. Les écureuils partaient en excursion, les oiseaux s’envolaient à la recherche de nourriture, les lapins sortaient de leurs terriers. Mais un bruit tout juste plus fort parvenait à s’élever au dessus de la cime des arbres. En survolant cette étendue de feuille et en se laissant porter par un bourdonnement sourd, on débouchait sur une petite clairière au tapis verdoyant et à la flore resplendissante. Il y avait un cabane faite de bois et de chaume en son mileu. A l’intérieur un jeune garçon aux cheveux bruns et à l’allure effilée s’activait autour d’un établi.  
 
Soyez franc et ditent moi ce qui cloche.  
 
PS : Pour ceux que ça interresse , c'est un début de roman d'HF (encore un...).
 
Merci !

n°9304201
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 21:15:12  answer
 

Une question : c'est tout ton chapitre 1 ou juste un bout ?  

n°9304447
Zoubigoudi
Posté le 24-08-2006 à 21:40:10  profilanswer
 

J'ai finit le premier chapitre en entier(enfin il reste 2-3 trucs à modifier) c'est juste un petit extrait car je ne voulais pas tout mettre au cas ou me style était vraiment nul ! lol !

n°9304664
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2006 à 21:57:35  answer
 

Ben, à ce moment-là, poste un extrait un peu plus conséquent.
On ne peut absolument pas juger ton style sur huit pauvres lignes.  
En plus, on ne peut pas juger de la cohérence de ton récit.

n°9308314
Zoubigoudi
Posté le 25-08-2006 à 11:00:30  profilanswer
 

Ok , je retravaille le chapitre et je l'envoie dès que possible !

n°9319476
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-08-2006 à 15:50:03  profilanswer
 

tu ne pourais pas plutot créer ton propre topic. Parce que le sujet de mon topic n'a rien à voir avec le tien. Désolé

mood
Publicité
Posté le 26-08-2006 à 15:50:03  profilanswer
 

n°9320305
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2006 à 18:06:03  answer
 

Je m'étais mis a écrire un livre quand j'ai eu mes 12 ans .
Admirateur de baudelaire et de sartre cela m'a value non pas une passion mais ... une distraction disons .  
D'abord il te faut évidement un plan .Des notes qui occuperont plus de place que le livre en lui même .  
Note toutes tes idées a n'importe quel moment de la journée ou de la nuit .  
Quand tu auras fini cette étape il faudra ordonner ces données .
Imagine toi l'histoire bien évidement. Ton monde. Tes étapes  . Tu verras au bout d'un moment tu auras tout dans la tête .  
Quand tu auras commencer ton livre et retiens bien ce que je vais te dire car je vais te confier une technique. Cela va te sembler étrange mais tu seras stupéfait des résultats. Elle m'a été enseigner par un proche et approuve par des chercheurs et psychologues. Je t'expliquerais bien ca en détail mais ce n'est pas le sujet .  
Le soir quand tu sens que tu va t'endormir, juste avant le sommeil quand tu n'entend plus, et que tu es au bord de l'endormissement, juste assez conscient pour penser. Imagine une gigantesque bibliothèque, Avec des centaines, des milliers, des centaines de milliers de livres regarde les tranche tu vois des oeuvres que tu connais et d'autre que tu ignore, livres du présent et du futur y sont présent. Puis dans cette bibliothèque imagine toi en train de prendre ton livre et de lire un passage . Cet état ne dureras pas mais le lendemain quand tu te réveilleras tu sera persuader d'avoir lue un bout de ton livre.  
Et quand tu te mettra devant ton ordinateur ou ta feuille ( je te conseille la feuille ) tu écriras sans savoir quelque seconde a l'avance ce que tu va noter mais a la fin tu sera persuader que ce que tu as écrit est ce que tu as lus dans le livre de la grande bibliothèque .  
Cela peut sembler absurde mais je t'assure si tu arrive a te plonger a un niveau de conscience assez profond et t'imaginer dans cette bibliothèque je te promet le résultat .  
Cela a marcher pour moi .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2006 à 18:06:47
n°9324337
d7rk
Posté le 27-08-2006 à 02:00:02  profilanswer
 

hum....ca sent la fumette tout ça....Enfin ptetre que ca stimule ton imagination...


---------------
One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry.
n°9325682
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2006 à 12:29:59  answer
 

Edited


Message édité par Profil supprimé le 14-03-2007 à 16:28:45
n°10923209
Nity
Posté le 15-03-2007 à 20:32:03  profilanswer
 

Hum ... Je pense pas que ce soit de la "fumette". La psychologie ça n'a jamais été de la connerie ! Ca peut porté ses fruits, j'vais noté ca quelque part et essayer cette petite méthode ^^
 
Sinon j'aimerais vous dire bonjour à tous ! Je suis nouveau et j'écris, tout comme vous, un livre sortit tout droit de mon imagination ... Et tout comme certains, mon livre sera un roman de S-F ^^
Bon c'est pas un livre à dormir debout, avec des p'tits Marsiens verts qui attaquent la Terre, ou autre ... Mon roman restera dans la limite du possible ! J'ai créer de A à Z un nouveau monde, j'ai fais la carte de la planète avec les reliefs etc, j'ai fais des fiches pour chaque personnage, notant leur spécificité physiques morales, et notant aussi leur passé et leur rôle dans l'histoire
J'ai un peu créer tout c'qui a autour du livre, pour me facilité la tâche durant l'écriture.
J'aimerais avoir quelques conseils des plus expérimentés pour m'aider à venir à bout de ce livre ^^

n°10927010
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 16-03-2007 à 06:51:38  profilanswer
 

Nity a écrit :


J'aimerais avoir quelques conseils des plus expérimentés pour m'aider à venir à bout de ce livre ^^


 
Ecris déjà un premier jet et tu auras fait 10% du travail, sinon tu peux poster un extrait d'un chapitre que l'on puisse commencer à critiquer (en critique constructive bien sûr  :D )

n°11006460
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 25-03-2007 à 20:40:59  profilanswer
 

Vous vous prenez tous vachement la tête pour écrire... :/ L'écriture c'est certes un truc qu'on prépare, mais avant tout ça doit etre spontané et pas des notes classées et ordonnées dans un classeur... :heink:
Je n'ai pas tout lu, mais deja si tu as une idée du depart, commence par la... Et si tu sais pas par ou commencer, commence par creer le monde, fait une carte etc... Invente les civilisations de ce monde... et les persos... enfin logique quoi... et, même si tu ne t'en sert pas dans ton livre, creer leur un passé (sans forcement l'écrire ça, ça peut rester dans ta tête... mais ça peut t'aidé a forger leur histoire presente)...  
 
Je vais peut etre parraitre dure, mais si tu demandes des conseils sur la manière d'écrire un bouquin, je ne considère pas que tu es un écrivain... Demander des critiques sur son oeuvre c'est autre chose... Ecris deja un debut et après demande des conseils pour l'amelioré! Y a pas de recette miracle, soit t'es bon, soit t'es mauvais!
De toute façon, d'ici a ce que tu ais fini ton livre, l'Heroic fantasy risque d'etre passée de mode!  :sarcastic:  
 

Zoubigoudi a écrit :

Chapitre 1 :
Le soleil pointait à peine le bout de son nez, que la forêt de l’Aldraborann s’agitait déjà. Les écureuils partaient en excursion, les oiseaux s’envolaient à la recherche de nourriture, les lapins sortaient de leurs terriers. Mais un bruit tout juste plus fort parvenait à s’élever au dessus de la cime des arbres. En survolant cette étendue de feuille et en se laissant porter par un bourdonnement sourd, on débouchait sur une petite clairière au tapis verdoyant et à la flore resplendissante. Il y avait un cabane faite de bois et de chaume en son mileu. A l’intérieur un jeune garçon aux cheveux bruns et à l’allure effilée s’activait autour d’un établi.    


 
Tout ce que j'ai mis en gras, je trouve ça super lourd... le "il y avait une cabane" surtout... :/ Le debut d'un livre, surtout dans l'HF, doit donner l'impression de survoler le monde et de penetrer petit a petit a l'interieur de l'histoire... Le debut c'est bien (classique, mais bien) mais d'un coup on a l'impression de se scratcher dans la foret... c'est horrible :/
 
 
 
J'adore ta methode... j'essai dès ce soir :)
 
 
PS: quand on est écrivain c'est normal d'etre nul en orthographe :D

Message cité 3 fois
Message édité par Simuzoh le 25-03-2007 à 20:55:47

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11009043
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2007 à 00:58:25  answer
 

Simuzoh a écrit :

Vous vous prenez tous vachement la tête pour écrire... :/ L'écriture c'est certes un truc qu'on prépare, mais avant tout ça doit etre spontané et pas des notes classées et ordonnées dans un classeur... :heink:
Je n'ai pas tout lu, mais deja si tu as une idée du depart, commence par la... Et si tu sais pas par ou commencer, commence par creer le monde, fait une carte etc... Invente les civilisations de ce monde... et les persos... enfin logique quoi... et, même si tu ne t'en sert pas dans ton livre, creer leur un passé (sans forcement l'écrire ça, ça peut rester dans ta tête... mais ça peut t'aidé a forger leur histoire presente)...  
 
Je vais peut etre parraitre dure, mais si tu demandes des conseils sur la manière d'écrire un bouquin, je ne considère pas que tu es un écrivain... Demander des critiques sur son oeuvre c'est autre chose... Ecris deja un debut et après demande des conseils pour l'amelioré! Y a pas de recette miracle, soit t'es bon, soit t'es mauvais!
De toute façon, d'ici a ce que tu ais fini ton livre, l'Heroic fantasy risque d'etre passée de mode!  :sarcastic:  
 
 
 
Tout ce que j'ai mis en gras, je trouve ça super lourd... le "il y avait une cabane" surtout... :/ Le debut d'un livre, surtout dans l'HF, doit donner l'impression de survoler le monde et de penetrer petit a petit a l'interieur de l'histoire... Le debut c'est bien (classique, mais bien) mais d'un coup on a l'impression de se scratcher dans la foret... c'est horrible :/
 
 
 
J'adore ta methode... j'essai dès ce soir :)
 
 
PS: quand on est écrivain c'est normal d'etre nul en orthographe :D


 
Je ne suis pas écrivain.  ;)  

n°11009617
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 26-03-2007 à 02:24:59  profilanswer
 

Je le disais pas pour toi le "c'est normal d'etre nul en orthographe" je le disais par rapport a un des premiers posts!


---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11010031
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 26-03-2007 à 06:01:37  profilanswer
 

Simuzoh a écrit :

Vous vous prenez tous vachement la tête pour écrire... :/ L'écriture c'est certes un truc qu'on prépare, mais avant tout ça doit etre spontané et pas des notes classées et ordonnées dans un classeur


   
Tu dois écrire des blagues pour Carambar, toi, pour te passer de notes.
 
 

Citation :

Et si tu sais pas par ou commencer, commence par creer le monde, fait une carte etc... Invente les civilisations de ce monde... et les persos... enfin logique quoi... et, même si tu ne t'en sert pas dans ton livre, creer leur un passé (sans forcement l'écrire ça, ça peut rester dans ta tête... mais ça peut t'aidé a forger leur histoire presente)...  


 
J'écris un livre sur des plantes médicinales, est-ce que je dois créer un monde ? Est-ce que je jette mes notes (+ de 250 pages word) ?
 
Franchement, tes conseils ... [:amarant]

n°11014319
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 26-03-2007 à 17:59:30  profilanswer
 

dPca a écrit :

Tu dois écrire des blagues pour Carambar, toi, pour te passer de notes.


 
Oh quel sens de l'humour, j'en suis toute boulversée  :sarcastic:  
 

dPca a écrit :

J'écris un livre sur des plantes médicinales, est-ce que je dois créer un monde ? Est-ce que je jette mes notes (+ de 250 pages word) ?
 
Franchement, tes conseils ... [:amarant]


Tu as lu le sujet? Ce que demande la personne qui a créé le sujet ce sont des conseils pour un livre d'Heroic Fantasy... Donc a priori rien a voir avec des plantes medicinales... quoique ça puisse etre une très bonne source d'inspiration........... :sarcastic:  :sarcastic:  


---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11015471
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 26-03-2007 à 20:37:17  profilanswer
 

 

Je ne me contredit en rien, relis ce que j'ai écris! "avant tout ça doit etre spontané et pas des notes classées et ordonnées dans un classeur", j'ai dit cela par rapport a pas mal de conseils qui lui disait de commencer par des notes etc etc... Alors que c'est pas la première chose a faire... Si le fait de faire des recherches ameliore le livre dans sa cohérence... l'écrit spontané est toujours plus agréable a lire! Il faut un juste milieu...

  

Il y a une difference entre demander des conseils, des critiques... pour ameliorer ses écrits, et demander des conseils pour commencer a écrire  :heink: ! Si quelqun demande des conseils pour commencer a écrire, il n'est pas un écrivain! Quand t'es écrivain tu écris, t'as pas besoin que untel te dise comment faire! Maupassant demandait l'avis de Flaubert pour ses écrits, mais il y a une difference entre dire "tu penses que c'est une bonne idée de faire ça, ça ou ça?" et "dis moi ce que je dois écrire et comment le faire?"!
Le titre du topic est "conseils pour un écrivain en herbe" donc il se qualifit lui même d'ecrivain!

 


La je suis en entier desaccord avec toi, l'écriture c'est quelque chose d'inné, certes ça se travail pour s'amelioré, pour affiner son style, etc...  mais je persiste a dire, on est doué ou on l'est pas! Si c'est quelque chose d'automatique, la plupart des bons écrivains pourront en attester... C'est un peu comme la musique il y a les virtuose... et les autres...

 


Non, t'as mal compris ce que j'ai voulu dire! L'HF c'est a la mode, et comme toutes les mode celle-ci connait un grand essor................ mais comme toutes les modes elle finira par retomber! Je disais ça plus par ironie, le gars ou la fille qui a posté ce topic est le stéréotype même du gamin qui veut écrire dans un style juste pasque c'est la mode et que ça fait stylé "d'écrire un rome d'Heroic Fantasy", donc ça m'enerve un peu! Je deteste la mode et je n'aime pas particulièrement ceux qui la suivent aveuglement...
Sinon jee suis entièrement d'accord avec toi, il faut écrire avant tous pour se faire plaisir et exprimer ses emotions, "mettre sur papier son jardin interieur"... enfin quand on écrit autre chose que des livres sur les plantes medicinales.......... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Simuzoh le 26-03-2007 à 20:40:43

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11015934
debiancras​h
Posté le 26-03-2007 à 21:30:39  profilanswer
 

Zoubigoudi a écrit :

Bonjour , je suis vraiment désoler de m'incruster ainsi... J'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous pensez de mon début de roman surtout au niveau du style.
 
Chapitre 1 :
 
      Le soleil pointait à peine le bout de son nez, que la forêt de l’Aldraborann s’agitait déjà. Les écureuils partaient en excursion, les oiseaux s’envolaient à la recherche de nourriture, les lapins sortaient de leurs terriers. Mais un bruit tout juste plus fort parvenait à s’élever au dessus de la cime des arbres. En survolant cette étendue de feuille et en se laissant porter par un bourdonnement sourd, on débouchait sur une petite clairière au tapis verdoyant et à la flore resplendissante. Il y avait un cabane faite de bois et de chaume en son mileu. A l’intérieur un jeune garçon aux cheveux bruns et à l’allure effilée s’activait autour d’un établi.  
 
Soyez franc et ditent moi ce qui cloche.  
 
PS : Pour ceux que ça interresse , c'est un début de roman d'HF (encore un...).
 
Merci !


 
ok c'est le début d'une nouvelle avnture des schtroumpfs  :o  
"le soleil pointait le bout de son nez" ?! C'est correct ça ? Ca me parait un peu familier...ou alors faut continuer pareil...les ecureuils zonaient, les oiseaux cassaient la dalle sous le regard de ces traines savates de lapins

n°11017829
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 27-03-2007 à 06:53:00  profilanswer
 

Simuzoh a écrit :

Je disais ça plus par ironie, le gars ou la fille qui a posté ce topic est le stéréotype même du gamin qui veut écrire dans un style juste pasque c'est la mode et que ça fait stylé "d'écrire un rome d'Heroic Fantasy", donc ça m'enerve un peu! Je deteste la mode et je n'aime pas particulièrement ceux qui la suivent aveuglement...  


 
 
Je trouve que tu as des croyances bien arrêtées. Je parle ici de croyances dans le sens de processus psychologiques et non de croyances philosophiques ou religieuses.
Qui te dit que le gars ou la fille qui a posté ce topic est le stéréotype même du gamin qui veut écrire dans un style...blablabla, etc. ? Cette personne exprime peut être ses émotions et son jardin intérieur dans de la HF. Non ?
Ou alors tu es sa mère et vous réglez vos comptes sur ce forum ?
 
 

Citation :

Sinon jee suis entièrement d'accord avec toi, il faut écrire avant tous pour se faire plaisir et exprimer ses emotions, "mettre sur papier son jardin interieur"... enfin quand on écrit autre chose que des livres sur les plantes medicinales.......... :sarcastic:


 
 
Et puis je remarque que pour toi, un Ecrivain écrit seulement des romans. Et spontanément, sans notes.
Tu nous parles ironiquement de "jardin intérieur" dans le sens où une personne qui peut écrire des livres sur les plantes médicinales n'a pas de "jardin intérieur". Bien que j'ai écrit cela dans le but de donner un exemple, il existe des gens pour qui les plantes médicinales sont une passion et leur jardin intérieur.
 
Tu sais, une personne qui écris le mode d'emploi d'un logiciel est UN écrivain (si tu ne le penses pas, je te défis d'écrire un mode d'emploi), la personne qui écrit un livre érotique est UN écrivain, la fille qui écrit les discours des politiques est UN écrivain, le journaliste qui pond son article est UN écrivain, etc.
 
 

Citation :

l'écrit spontané est toujours plus agréable a lire! Il faut un juste milieu...


 
Non ! Voilà une généralité qui s'applique à ton monde !
Si l'écrit spontané était plus agréable à lire tu ne ferais pas l'objet de tous ces commentaires.
 

Citation :

j'ai dit cela par rapport a pas mal de conseils qui lui disait de commencer par des notes etc etc... Alors que c'est pas la première chose a faire...


 
Peut être que si, la prise de note est la base, même si elle ne se fait pas sur papier et rangée dans un classeur.
 
Il y des personnes pour qui écrire demande de faire un plan structuré avec des notes, des information, une fiche par personnage, des plans de lieu, des plans de maisons ou de château. Et il y certain qui se passe de tout cela (ton cas) et ceux-là sont rare, enfin, ce qui est rare c'est le fait d'écrire spontanément et de pouvoir balancé son manuscrit, comme ça, direct, à un éditeur. Simenon le faisait bien, lui...
 
Prends-en bien note !
 
 
 
 
C'est l'histoire de plantes carnivores qui ont décidé d'être végétariennes mais il y en a une qui craque au bout de trente jours et qui devient folle alors elle devient super méchante. Au fur et mesure des chapitres, elle tue toutes ses congénères, avec une pierre, une épine de rose, etc. Je crois être en route pour un best-seller...

Message cité 1 fois
Message édité par dPca le 27-03-2007 à 07:06:07
n°11017897
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 27-03-2007 à 08:03:59  profilanswer
 

dPca a écrit :

Je trouve que tu as des croyances bien arrêtées. Je parle ici de croyances dans le sens de processus psychologiques et non de croyances philosophiques ou religieuses.
Qui te dit que le gars ou la fille qui a posté ce topic est le stéréotype même du gamin qui veut écrire dans un style...blablabla, etc. ? Cette personne exprime peut être ses émotions et son jardin intérieur dans de la HF. Non ?
Ou alors tu es sa mère et vous réglez vos comptes sur ce forum ?

 

Tu m'as mal comprise... Je ne dit pas que parce qu'on écrit de l'HF on fait partie du stéréotype dont j'ai parlé... Mais tout son post ma enervé du "vous pensez que c'est trop jeune" a la fin... Comme je l'ai dit, demander des conseils pour savoir comment commencer un livre c'est absurde, surtout quand on se dit "écrivain en herbe"... Et sa manière de s'exprimé m'indique a moi que c'est pas quelqun qui a ça "dans les tripes" si on peut dire... il le fait par mode... et ce genre de personne m'irrite...

  
Citation :

Et puis je remarque que pour toi, un Ecrivain écrit seulement des romans. Et spontanément, sans notes.
Tu nous parles ironiquement de "jardin intérieur" dans le sens où une personne qui peut écrire des livres sur les plantes médicinales n'a pas de "jardin intérieur". Bien que j'ai écrit cela dans le but de donner un exemple, il existe des gens pour qui les plantes médicinales sont une passion et leur jardin intérieur.

 

Tu sais, une personne qui écris le mode d'emploi d'un logiciel est UN écrivain (si tu ne le penses pas, je te défis d'écrire un mode d'emploi), la personne qui écrit un livre érotique est UN écrivain, la fille qui écrit les discours des politiques est UN écrivain, le journaliste qui pond son article est UN écrivain, etc.

 

Et moi je remarque que t'as tellement du mal a trouver des argument que tu deformes ce que je dit! Je n'ai jamais dit ni même sous-entendu que quelqu'un qui écrit un livre sur les plantes medicinales n'avait pas de jardin interieur...  :heink: Mais en regles générales, un livre sur les plantes medicinales, comme un livre de cuisine, est fait pour exposer des choses concrètes, et non pour faire voyager le lecteur dans un univers, dans son jardin secret...
Prends en compte qu'il y a quand même plusieurs genre d'écrivain, dont les écrivains "pratiques" (les journalistes, ceux qui écrivent les modes d'emploi, les discours politique, les bouquins sur les plantes medicinales...............), ceux qui écrivent tout ce qui a rapport a l'imaginaire (tout ce qui est donc fiction, quel qu'elles soient, et les poèmes aussi...)... et les biographie que je mets totalement a part... ou bien dans les 2 genres a la fois...  [:simuzoh] La on parle donc de ce qui a attrait a l'écriture de fiction, et pas du mode d'emploi de mon lecteur mp3 (je dois dire d'ailleurs que le gars s'est pas foulé, y avait aucune explication... J'ai du trouvé toute seule comment m'en servir... une chance que je sois supra intelligente  :sarcastic: )  Je suis pas la pour catégoriser, mais c'est pour que mes propos soit clair... ce que je pense la ne s'applique uniquement qu'a l'écriture de fiction...

 
Citation :

Non ! Voilà une généralité qui s'applique à ton monde !

 

Voila une généralité qui s'applique a TON monde  :o L'écriture de romans, je considère que c'est comme la poésie, une poésie écrite en reflechissant, en faisant trop attention, en prenant des notes... sera... vide! Les plus beaux poèmes ont été écrits spontanément...

 
Citation :

Peut être que si, la prise de note est la base, même si elle ne se fait pas sur papier et rangée dans un classeur.

 

Il y des personnes pour qui écrire demande de faire un plan structuré avec des notes, des information, une fiche par personnage, des plans de lieu, des plans de maisons ou de château. Et il y certain qui se passe de tout cela (ton cas) et ceux-là sont rare, enfin, ce qui est rare c'est le fait d'écrire spontanément et de pouvoir balancé son manuscrit, comme ça, direct, à un éditeur. Simenon le faisait bien, lui...

 

Prends-en bien note !

 

Pour formé la trame entière de l'histoire, prendre des notes, faire des recherche est normal, je l'ai deja dit il me semble! J'ai un ami, c'est un merveilleux écrivain, il est vraiment très doué... je crois d'ailleurs que j'ai jamais vu un écrivain aussi doué (même moi je lui arrive pas a la cheville... :sarcastic: ) Y a un an environ, il a eu une idée de livre, a partir d'un rêve qu'il avait fait... Pour formé l'histoire, qui se passait il y a quelques decénies et qui devait prendre en compte certains fait historique, il a fait des recherches pour pas se planté dans le recoupement des evenements... Mais, dans un romans d'HF en général on creer un univers imaginaire... donc pas forcement utile de faire des recherches... A part pour les noms des perso (partie super importante, les noms des persos...) Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas prendre de notes, j'ai dit que vous vous preniez trop la tête et qu'avant tout, l'écriture c'est quelque chose qui doit rester spontanné... En gros, ce que j'ai voulu dire c'est "au lieu de te prendre la tête a demander comment faire pour écrire, ECRIS!!! Lance toi et après ameliore et ordonne..."
Je disais en grande partie ça pour contrebalancé un peu les posts j'avais lu avant! Parce que bon, moi j'ai un classeur ou je range un peu tout ce qui concerne mon bouquin, c'est supra organisé de la mort... mais quand j'écris, j'écris! Et quand j'ai écrit le premier chapitre j'ai pas pris de notes, enfin pas trop eu le temps d'en prendre, je l'ai écrit en cours...  :sarcastic: Maintenant, je passe a l'étape "mise au propre" et je retravail ce que j'ai écrit spontannément a la base, pour ameliorer (et ça en a besoin... quoi qu'en dise les autres :/ ) Pour qu'un livre procure de l'emotion, faut que l'écrivain ressente de l'emotion en l'écrivant, or c'est impossible de ressentir une vraie emotion si on est toutes les 2 secondes a reprendre sa phrase precedente pour l'amelioré, ou pour checker toutes les 2 secondes ses notes... Ca coupe l'elan... et au final le resultat est mediocre au lieu d'etre génial...

 
Citation :

C'est l'histoire de plantes carnivores qui ont décidé d'être végétariennes mais il y en a une qui craque au bout de trente jours et qui devient folle alors elle devient super méchante. Au fur et mesure des chapitres, elle tue toutes ses congénères, avec une pierre, une épine de rose, etc. Je crois être en route pour un best-seller...

 

Mdr serieux tu pourrais faire un truc excelentissime avec ça!

Message cité 1 fois
Message édité par Simuzoh le 27-03-2007 à 08:06:25

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11017969
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 27-03-2007 à 08:53:14  profilanswer
 

Citation :

"au lieu de te prendre la tête a demander comment faire pour écrire, ECRIS!!! Lance toi et après ameliore et ordonne..."


 
 [:and garfunkel] OUI ! Je suis d'accord  
 
 
 Merci pour le compliment, est-ce qu'on peut te lire quelque part ?

Message cité 1 fois
Message édité par dPca le 27-03-2007 à 08:53:48
n°11018063
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 27-03-2007 à 09:21:03  profilanswer
 

dPca a écrit :


 Merci pour le compliment, est-ce qu'on peut te lire quelque part ?


 :non: Je prefere rester dans le vague en ce qui concerne ma personne  :sol:


---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11023878
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 20:43:10  answer
 

Simuzoh a écrit :

:non: Je prefere rester dans le vague en ce qui concerne ma personne  :sol:


 
Bon sang, y a pas assez d'animation sur les topics de Séries ?

n°11024468
Borabora
Dilettante
Posté le 27-03-2007 à 21:22:19  profilanswer
 

Simuzoh a écrit :

Les plus beaux poèmes ont été écrits spontanément...


Opinion intéressante. Quels sont ces poèmes écrits "spontanément", que tu considères comme plus beaux que les autres ? Et comment as-tu su qu'ils avaient été écrits spontanément ?

Citation :

L'écriture de romans, je considère que c'est comme la poésie, une poésie écrite en reflechissant, en faisant trop attention, en prenant des notes... sera... vide!


Le roman, au contraire de la poésie depuis un siècle (post-Mallarméenne, pour faire court), est producteur de sens. C'est d'ailleurs ce qui pêche le plus dans les romans non publiés (et une partie non négligeable de ceux qui le sont) : ils sont écrits par des gens qui n'ont rien à dire. On a vu de nombreux grands musiciens de moins de 30 ans. On n'a que rarement vu de grands romanciers de moins de 30 ans. Un travail sur l'émotion (et en cela, la poésie est bien plus proche de la musique que du roman) peut être accompli par quelqu'un qui n'a encore que peu vécu. Pour un travail sur le sens, c'est une autre paire de manches...

n°11026834
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 27-03-2007 à 23:50:52  profilanswer
 


Bah parler de series tout le temps c'est relou....  [:simuzoh]

 
Borabora a écrit :

Opinion intéressante. Quels sont ces poèmes écrits "spontanément", que tu considères comme plus beaux que les autres ? Et comment as-tu su qu'ils avaient été écrits spontanément ?


Je n'ai dit "plus beaux que les autres" nulle part a ce que je sache... :heink: En gros tous les poèmes de grands ecrivains on été écrit spontannément... d'ailleurs il est improbable qu'un vrai beau poème soit écrit autrement que de manière spontanné... Je te defi de me trouvé quelqun de vraiment doué, qui écrit de beaux poèmes et qui dit qu'il a passé longtemps a écrire un poème (un poème de taille "normale" evidemment...)! Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis pasque t'écris des poèmes et que t'y passe une plombe, c'est pas de ma faute si t'es pas très doué!

 
Borabora a écrit :

Le roman, au contraire de la poésie depuis un siècle (post-Mallarméenne, pour faire court), est producteur de sens. C'est d'ailleurs ce qui pêche le plus dans les romans non publiés (et une partie non négligeable de ceux qui le sont) : ils sont écrits par des gens qui n'ont rien à dire. On a vu de nombreux grands musiciens de moins de 30 ans.On n'a que rarement vu de grands romanciers de moins de 30 ans.


Je parlais de la ressemblance de l'écriture de roman par rapport a la poésie, dans le sens ou ça doit avoir une certaine melodie, une certaine cadence... Une impression de voler et a la fois d'être ancré dans le livre... A propos de l'age... je dois dire que je suis en entier desaccord avec toi! La difference c'est plus niveau édition, un jeune écrivain va beaucoup moins être pris au serieux (c'est rapide de voir le talent de quelqun sur une prestation musicale, un livre ça prend du temps a lire...)! J'ai vu des jeunes écrivains beaucoup plus doués que la plupart des écrivains connus... Mais ce sont pas toujours ceux qui essai de percer dans ce milieu aussi (c'est un peu dommage d'ailleurs)... Autre raison, c'est que parfois les écrivains commence leur livre a 15/20 ans et le finisse 10 ou 15 ans plus tard...  :sarcastic:
Dire que la poésie n'a pas de sens, ou le sous entendre c'est vraiment mal connaitre la poésie... La poésie a toujours un sens, subtile, plus abstrait parfois qu'un roman, c'est evident... La poèsie c'est transformer en concret ce qui est abstrait... En cela, la musique diffère de la poésie, car la musique est abstraite! La poésie c'est juste le melange entre la musique et l'écriture...

 
Citation :

Un travail sur l'émotion (et en cela, la poésie est bien plus proche de la musique que du roman) peut être accompli par quelqu'un qui n'a encore que peu vécu. Pour un travail sur le sens, c'est une autre paire de manches...


La non plus je suis pas du tout d'accord...! L'emotion dans un roman est tout aussi presente que dans une poésie... sauf qu'elle est distilée sur plusieurs pages, alors qu'un poème est un concentré d'emotion en seulement quelques lignes...! Pour effectuer un "travail sur l'émotion" comme tu dis, il faut avoir vecu... surtout pour l'étaler dans un roman... Mais n'oublies pas qu'on peut avoir vecu a 15 ans, tout comme on peut ne pas avoir vecu a 30 ans...

 

De toute façon, c'est pas le sujet... :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Simuzoh le 27-03-2007 à 23:55:42

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11027718
Borabora
Dilettante
Posté le 28-03-2007 à 02:01:41  profilanswer
 

Simuzoh a écrit :

Je n'ai dit "plus beaux que les autres" nulle part a ce que je sache... :heink:


"Les plus beaux", c'est par rapport à quoi, alors ? Pas de moins beaux ? :heink: Je te demandais juste à quels poèmes tu pensais, histoire de savoir de quoi tu parles. Visiblement, tu ne le sais pas toi-même.  :o

Citation :

En gros tous les poèmes de grands ecrivains on été écrit spontannément... d'ailleurs il est improbable qu'un vrai beau poème soit écrit autrement que de manière spontanné... Je te defi de me trouvé quelqun de vraiment doué, qui écrit de beaux poèmes et qui dit qu'il a passé longtemps a écrire un poème (un poème de taille "normale" evidemment...)! Si tu n'es pas d'accord avec ce que je dis pasque t'écris des poèmes et que t'y passe une plombe, c'est pas de ma faute si t'es pas très doué!


Je te demandais d'où tu tenais cette connaissance. Là encore, au vu de ta réponse façon "prouve-moi le contraire !", tu n'en as pas la moindre idée.
 
Pour faire court : non, je n'écris pas de poèmes. Mais je connais quelques poètes, publiés ou non, mon métier m'ayant amené à rencontrer beaucoup d'écrivains depuis 30 ans. Et je suis heureux d'apprendre que René Char, pour ne citer que lui, n'était vraiment pas très doué puisqu'il passait parfois jusqu'à un mois sur un poème de 30 lignes.
 
Tu n'as jamais remarqué que depuis la fin de la poésie narrative, l'oeuvre des poètes est si maigre quantativement ? Toute une vie passée à écrire l'équivalent en pages d'un thriller de base... Il n'est pas de genre littéraire plus laborieux que le travail poétique.
 
Cela dit je suis tout-à-fait disposé à changer d'avis sur le processus d'écriture et considérer que tout ce que j'ai pu lire et voir autour de moi est faux, mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi. Je repose donc ma question : d'où tiens-tu cette connaissance des méthodes de travail des grands poètes et du temps qu'ils ont mis à écrire leurs "plus beaux" poèmes ?

Citation :

Je parlais de la ressemblance de l'écriture de roman par rapport a la poésie, dans le sens ou ça doit avoir une certaine melodie, une certaine cadence... Une impression de voler et a la fois d'être ancré dans le livre...


Oui, cela doit. Mais ça ne suffit pas.

Citation :

A propos de l'age... je dois dire que je suis en entier desaccord avec toi!


Je m'en doute, vu l'opinion que tu sembles avoir de toi-même.  :lol:

Citation :

La difference c'est plus niveau édition, un jeune écrivain va beaucoup moins être pris au serieux (c'est rapide de voir le talent de quelqun sur une prestation musicale, un livre ça prend du temps a lire...)!


Non, pas plus. 15 à 30 minutes suffisent largement à distinguer un tapuscrit ordinaire ou médiocre d'un autre prometteur. C'est d'ailleurs le temps que les lecteurs y passent.

Citation :

J'ai vu des jeunes écrivains beaucoup plus doués que la plupart des écrivains connus... Mais ce sont pas toujours ceux qui essai de percer dans ce milieu aussi (c'est un peu dommage d'ailleurs)... Autre raison, c'est que parfois les écrivains commence leur livre a 15/20 ans et le finisse 10 ou 15 ans plus tard...  :sarcastic:


... après l'avoir réécrit 4 ou 5 fois, au fur et à mesure des progrès d'écriture et de la maturation intellectuelle autant qu'émotionnelle.

Citation :

Dire que la poésie n'a pas de sens, ou le sous entendre c'est vraiment mal connaitre la poésie... La poésie a toujours un sens, subtile, plus abstrait parfois qu'un roman, c'est evident... La poèsie c'est transformer en concret ce qui est abstrait... En cela, la musique diffère de la poésie, car la musique est abstraite! La poésie c'est juste le melange entre la musique et l'écriture...


J'aimerais bien des exemples (mais ne m'attends guère à ce que tu en donnes) de "sens" exprimé par de grands poètes du XXème siècle. D'un autre côté, si l'on parle de "sens abstrait", évidemment...  :sarcastic:

Citation :

La non plus je suis pas du tout d'accord...! L'emotion dans un roman est tout aussi presente que dans une poésie... sauf qu'elle est distilée sur plusieurs pages, alors qu'un poème est un concentré d'emotion en seulement quelques lignes...! Pour effectuer un "travail sur l'émotion" comme tu dis, il faut avoir vecu... surtout pour l'étaler dans un roman... Mais n'oublies pas qu'on peut avoir vecu a 15 ans, tout comme on peut ne pas avoir vecu a 30 ans...


La différence est que nos émotions sont aussi vives, sinon plus, jeunes que vieux. La seule chose qui peut manquer, et manque d'ailleurs presque toujours, est la technique pour les exprimer. Mais le roman n'est pas que cadence, prosodie, abstraction. Il plante des personnes, des situations, offre une vision du monde, au microscope ou au grand angle. Il demande du recul, de l'empathie, de l'observation attentive et raisonnée de la vie. A 25 ans, on écrit des platitudes. Regarde à quel âge les grands écrivains ont entamé et achevé les oeuvres qui les ont rendus intemporels, c'est édifiant. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 28-03-2007 à 02:04:40
n°11028032
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 28-03-2007 à 03:29:49  profilanswer
 

Borabora a écrit :

"Les plus beaux", c'est par rapport à quoi, alors ? Pas de moins beaux ? :heink: Je te demandais juste à quels poèmes tu pensais, histoire de savoir de quoi tu parles. Visiblement, tu ne le sais pas toi-même.  :o

 

Je te demandais d'où tu tenais cette connaissance. Là encore, au vu de ta réponse façon "prouve-moi le contraire !", tu n'en as pas la moindre idée.

 

Visiblement, tu n'as pas la notion de nuance! J'ai dit les poèmes "les plus beaux", sans vouloir devaloriser les autres... Pour moi "les plus beaux" sont ceux qui touchent vraiment... enfin c'est juste un peu trop inexplicable...

 
Citation :

Pour faire court : non, je n'écris pas de poèmes. Mais je connais quelques poètes, publiés ou non, mon métier m'ayant amené à rencontrer beaucoup d'écrivains depuis 30 ans. Et je suis heureux d'apprendre que René Char, pour ne citer que lui, n'était vraiment pas très doué puisqu'il passait parfois jusqu'à un mois sur un poème de 30 lignes.

 

Tu n'as jamais remarqué que depuis la fin de la poésie narrative, l'oeuvre des poètes est si maigre quantativement ? Toute une vie passée à écrire l'équivalent en pages d'un thriller de base... Il n'est pas de genre littéraire plus laborieux que le travail poétique.

 

Cela dit je suis tout-à-fait disposé à changer d'avis sur le processus d'écriture et considérer que tout ce que j'ai pu lire et voir autour de moi est faux, mais j'aimerais tout de même savoir pourquoi. Je repose donc ma question : d'où tiens-tu cette connaissance des méthodes de travail des grands poètes et du temps qu'ils ont mis à écrire leurs "plus beaux" poèmes ?

 

La ou tu as tout faux, c'est qu'ils ont mit tant de temps a travailler leurs poèmes, non pas a les écrirent...

 
Citation :

Oui, cela doit. Mais ça ne suffit pas

 

Je n'ai jamais dis que ça suffisait, relis ce que je dis depuis le debut...

 
Citation :

Je m'en doute, vu l'opinion que tu sembles avoir de toi-même.  :lol:


 :heink:

 
Citation :

Non, pas plus. 15 à 30 minutes suffisent largement à distinguer un tapuscrit ordinaire ou médiocre d'un autre prometteur. C'est d'ailleurs le temps que les lecteurs y passent.


Il suffit d'une minute pour juger la prestation d'un morceau musical, voir moins... Donc non, c'est pas la même chose quand tu es editeur! Si tu mettais 1 minutes pour savoir si un livre est bon ou non, même selon ton ordre d'idée, y aurais le temps d'en regarder 15 a 30 fois plus... ce qui est enorme...

 
Citation :


... après l'avoir réécrit 4 ou 5 fois, au fur et à mesure des progrès d'écriture et de la maturation intellectuelle autant qu'émotionnelle.


Bah voila un point ou on est d'accord................  :sarcastic:

 
Citation :

J'aimerais bien des exemples (mais ne m'attends guère à ce que tu en donnes) de "sens" exprimé par de grands poètes du XXème siècle. D'un autre côté, si l'on parle de "sens abstrait", évidemment...  :sarcastic:


La il faudrait peut etre se mettre d'accord sur la definition du mot "sens"... mais j'ai du mal a m'imaginé que quelqun puisse pretendre s'y connaitre en poésie et dire que la poésie n'a pas de sens...

 
Citation :

A 25 ans, on écrit des platitudes.


Parle pour toi  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Simuzoh le 28-03-2007 à 03:34:18

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11028163
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 28-03-2007 à 08:06:41  profilanswer
 

Simuzoh, je crois sincèrement que tu parles trop avec des généralités : un peu ce qu'on peut lire dans les horoscopes ; tu n'exprimes pas assez clairement ce que tu veux dire. Tu écris une chose ; on te le fait remarquer,tu nous dis que tu n'as pas dit cela ; on te le cite dans un cadre sur fond blanc et tu nous réponds que ce n'est pas ce que tu voulais dire.  
Ecris ce que tu pense tout de suite, relis-toi.
 

Citation :


Il suffit d'une minute pour juger la prestation d'un morceau musical, voir moins... Donc non, c'est pas la même chose quand tu es editeur! Si tu mettais 1 minutes pour savoir si un livre est bon ou non, même selon ton ordre d'idée, y aurais le temps d'en regarder 15 a 30 fois plus... ce qui est enorme...


 
Je ne suis pas d'accord, il m'arrive d'écouter deux à trois fois un album avant de l'apprécier. Si tu écoutes de la musique classique il ne faut pas une minute non plus. :non:  
Et si je me souviens bien, hier tu as jugé un jeune auteur sur sa prestation alors qu'il ne demandait que des conseils...
Tu t'en rappelles ?  
 

Citation :

Je vais peut etre parraitre dure, mais si tu demandes des conseils sur la manière d'écrire un bouquin, je ne considère pas que tu es un écrivain... Demander des critiques sur son oeuvre c'est autre chose... Ecris deja un debut et après demande des conseils pour l'amelioré! Y a pas de recette miracle, soit t'es bon, soit t'es mauvais!
De toute façon, d'ici a ce que tu ais fini ton livre, l'Heroic fantasy risque d'etre passée de mode!  :sarcastic:  


 
et ce dès le premier châpitre :
 

Citation :

Tout ce que j'ai mis en gras, je trouve ça super lourd... le "il y avait une cabane" surtout... :/ Le debut d'un livre, surtout dans l'HF, doit donner l'impression de survoler le monde et de penetrer petit a petit a l'interieur de l'histoire... Le debut c'est bien (classique, mais bien) mais d'un coup on a l'impression de se scratcher dans la foret... c'est horrible :/


 
...et puis là, encore :
 

Citation :

Comme je l'ai dit, demander des conseils pour savoir comment commencer un livre c'est absurde, surtout quand on se dit "écrivain en herbe"... Et sa manière de s'exprimé m'indique a moi que c'est pas quelqun qui a ça "dans les tripes" si on peut dire... il le fait par mode... et ce genre de personne m'irrite...


 
Tu te contredis tout le temps !
 
Beaucoup de jeunes auteurs envoient des manuscrits avec des demandes de conseils. Si tu étais éditrice et que tu reçoives une centaine de ce genre de lettres + manuscrit de 500.000 signes tu apprendrais à juger ces-mêmes manuscrits en 1 minute, crois-moi ! Rien qu'au lead tu sens si c'est publiable.
Le temps reste toujours de l'argent quand tu as une boîte, surtout une maison d'édition.
Si tu fais déjà une sélection sur qui est écrivain et qui ne l'est pas sans lire le manuscrit...
Ecrire un livre et se vendre pour son livre, ça fait deux.  
 

Citation :

J'ai un ami, c'est un merveilleux écrivain, il est vraiment très doué... je crois d'ailleurs que j'ai jamais vu un écrivain aussi doué (même moi je lui arrive pas a la cheville...)


 
Et là, sur quoi te bases-tu ? Il a été publié ou tes jugements sont fondés sur l'amitié ?
 

Citation :

quand on est écrivain c'est normal d'etre nul en orthographe


 
 [:angel_dooglas]  
 
Si un jour tu envois un manuscrit bourrés de fautes d'orthographes, prie pour te pas tomber sur un lecteur à cheval sur l'orthographe.
Je trouve affligeant de lire ce genre de phrases. Forcément, si tu écris spontanément sans prendre de notes et sans vérifier, ça doit être rempli de fautes.
 
Tu as dit :
 

Citation :

Mais en regles générales, un livre sur les plantes medicinales, comme un livre de cuisine, est fait pour exposer des choses concrètes, et non pour faire voyager le lecteur dans un univers, dans son jardin secret...


 
Alors c'est que tu es trop terre à terre. Je pense que tu es encore au lycée et que la scolarité bride ton imaginaire, c'est l'effet "livre scolaire" et "formatage"
 

Citation :

L'écriture de romans, je considère que c'est comme la poésie


 
Où se trouve la poésie dans un bon livre d'horreur ? A moins que ça :
 
Le croque-mitaine arracha la tête de Jimmy aussi facilement qu'une marguerite, puis, l'un après l'autre, il extirpa les organes et détacha les membres du corps flagellant du jeune garçon.  
Comme les pétales de sa marguerite.
Je t'aime, un peu , beaucoup...

 
ça soit de la poésie ?
 

Citation :

Pour qu'un livre procure de l'emotion, faut que l'écrivain ressente de l'emotion en l'écrivant, or c'est impossible de ressentir une vraie emotion si on est toutes les 2 secondes a reprendre sa phrase precedente pour l'amelioré, ou pour checker toutes les 2 secondes ses notes... Ca coupe l'elan... et au final le resultat est mediocre au lieu d'etre génial...


 
C'est pour cette raison que le premier jet existe (one-shot) et qu'il constitue 10 % du travail. Une fois ton premier jet/émotion écrit, tu travailles ton texte :
- orthographe
- grammaire
- syntaxe
- répétitions
- cohérence
- tabulation et mise en page
-etc.
 Et puis tu généralise encore en disant que la réécriture tue l'émotion. C'est une aberration. A part Simenon (je le répète) qui écrivait en un seul jet, en une seule nuit et qui publiait dès le lendemain !
Ton émotion est là et rien n'empêche de mettre un joli cadre autour. Et pense que tu écris pour le lecteur. Moi, à choisir entre lire ton émotion spontanée et un vrai livre bien écrit dont l'auteur a réfléchi chaque phrase, dont il a travaillé chaque émotion, il n'y a pas photo...
 

Citation :

dPca a écrit :
 
 [...] est-ce qu'on peut te lire quelque part ?
 
 :non: Je prefere rester dans le vague en ce qui concerne ma personne  :sol:


 
Trop forte. Une pirouette et hop ! Cacahouette !
 [:captain gouyou]  
 

Citation :

En gros tous les poèmes de grands ecrivains on été écrit spontannément... d'ailleurs il est improbable qu'un vrai beau poème soit écrit autrement que de manière spontanné...


 
Donnes-nous des exemples...
 

Citation :

(un poème de taille "normale" evidemment...)!


 
C'est quoi la taille normale ? Pour moi, qui n'aime que les haïku, la taille normale c'est 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.
Pour ma fille de huit ans, la taille normale d'un poème c'est comme du Jacques Prevert...
Question de point de vue...
 

Citation :

La poésie a toujours un sens, subtile, plus abstrait parfois qu'un roman, c'est evident...


 
Faux !
Certains romans écrits au USA dans les années 50 étaient une façon de dire aux gens "Attention les communistes sont parmis nous ! Ils peuvent être votre voisin ou votre frère". Quand on les lit maintenant, on ne voit plus ce message car le contexte est différent de l'époque de la guerre froide.
 

Citation :

En cela, la musique diffère de la poésie, car la musique est abstraite!


 
Pfff ! Ecoute du Pink Floyd ou du classique.
Aucune culture, c'est affligeant !
 

Citation :

enfin c'est juste un peu trop inexplicable...


 
Voilà ta difficulté... Tu n'arrives pas encore à exprimer concrètement tes émotions. Tu sens bien qu'elles sont là, tu sens aussi qu'au travers de la poèsie, elles ressortent mais de là à les exprimer vraiment. C'est peut être ce qui fait la différence entre une personne de 15 ans et une de 30.
 

Citation :

La ou tu as tout faux, c'est qu'ils ont mit tant de temps a travailler leurs poèmes, non pas a les écrirent...


 
Où est donc la spontanéité ?
 
 
Pour toi, l'édition c'est lulu.com (pas d'éditeur) ou un blog...sur skyblog.  [:alandon]
Si tu ne veux pas te relire ; si tu veux écrire spontanément ; si pour toi l'orthographe passe en second plan ; si le travail de réécriture te barbe alors...
alors... alors tu as inventé un nouveau mouvement littéraire : la littérature sky (en hommage à skyrock)  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par dPca le 28-03-2007 à 08:21:45
n°11028302
Simuzoh
cf. ma signature
Posté le 28-03-2007 à 09:16:33  profilanswer
 

dPca a écrit :

Simuzoh, je crois sincèrement que tu parles trop avec des généralités : un peu ce qu'on peut lire dans les horoscopes ; tu n'exprimes pas assez clairement ce que tu veux dire. Tu écris une chose ; on te le fait remarquer,tu nous dis que tu n'as pas dit cela ; on te le cite dans un cadre sur fond blanc et tu nous réponds que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
Ecris ce que tu pense tout de suite, relis-toi.

 
Citation :


Il suffit d'une minute pour juger la prestation d'un morceau musical, voir moins... Donc non, c'est pas la même chose quand tu es editeur! Si tu mettais 1 minutes pour savoir si un livre est bon ou non, même selon ton ordre d'idée, y aurais le temps d'en regarder 15 a 30 fois plus... ce qui est enorme...

 

Je ne suis pas d'accord, il m'arrive d'écouter deux à trois fois un album avant de l'apprécier. Si tu écoutes de la musique classique il ne faut pas une minute non plus. :non:
Et si je me souviens bien, hier tu as jugé un jeune auteur sur sa prestation alors qu'il ne demandait que des conseils...
Tu t'en rappelles ?

 

Vous sortez les choses de leurs contexte... bien sur quand j'écoute certains album il me faut plusieurs ecoutes pour l'aprecier et blablablablablablabla... Mais la, dans ce contexte, si tu as lu la conversation (comme au tout debut avec l'histoire du bouquin de l'autre ou tu as cru que je disais qu'il ne fallait pas prendre de note, mais je crois qu'on était arrivé sur un terrain d'entente a ce propos, non?) on parlait tout precisemment de savoir si quelqun était un musicien était doué ou non... donc je me répète, pour savoir si un muscien est doué ou non, il ne faut pas plus d'une minute! Enfin sauf si il a le trac et qu'il arrive pas a jouer mais c'est une autre histoire.... :sarcastic:

 
Citation :

Citation :

Je vais peut etre parraitre dure, mais si tu demandes des conseils sur la manière d'écrire un bouquin, je ne considère pas que tu es un écrivain... Demander des critiques sur son oeuvre c'est autre chose... Ecris deja un debut et après demande des conseils pour l'amelioré! Y a pas de recette miracle, soit t'es bon, soit t'es mauvais!
De toute façon, d'ici a ce que tu ais fini ton livre, l'Heroic fantasy risque d'etre passée de mode!  :sarcastic:  

 

et ce dès le premier châpitre :

 
Citation :

Tout ce que j'ai mis en gras, je trouve ça super lourd... le "il y avait une cabane" surtout... :/ Le debut d'un livre, surtout dans l'HF, doit donner l'impression de survoler le monde et de penetrer petit a petit a l'interieur de l'histoire... Le debut c'est bien (classique, mais bien) mais d'un coup on a l'impression de se scratcher dans la foret... c'est horrible :/



Bah il n'a poster que ça et il demande de dire ce qu'on en pense, il aurait posté plus ça m'aurait prit plus de temps... mais la il poste qu'un bout d'un livre dont je ne connais absolument pas l'histoire... pasqu'il n'a posté qu'un bout... Je juge pas son livre la mais juste un morceau de 5 lignes... C'est très different, comparons ce qui est comparable...

 

Et en ce qui concerne ce que j'ai dit sur le gars qu'a poster, c'est pas jugé son livre non plus, puisque je ne l'ai pas lu, parce qu'apparement il s'est pas encore decidé a l'écrire...  :sarcastic:

 
Citation :


Tu te contredis tout le temps !

 

Vous sortez tous ce que je dit de son contexte surtout... et j'aime ce qui est nuancé, quand je dis quelque chose d'une certaine manière, c'est pas pour qu'il soit compris d'une autre... si tu sais pas faire la difference entre le vert et le bleu... pas ma faute non plus...

Citation :


Beaucoup de jeunes auteurs envoient des manuscrits avec des demandes de conseils. Si tu étais éditrice et que tu reçoives une centaine de ce genre de lettres + manuscrit de 500.000 signes tu apprendrais à juger ces-mêmes manuscrits en 1 minute, crois-moi ! Rien qu'au lead tu sens si c'est publiable.
Le temps reste toujours de l'argent quand tu as une boîte, surtout une maison d'édition.
Si tu fais déjà une sélection sur qui est écrivain et qui ne l'est pas sans lire le manuscrit...
Ecrire un livre et se vendre pour son livre, ça fait deux.


Je sais bien tout ça, a part qu'une minute c'est pas suffisant quand même pour juger un livre... sauf si il est vraiment mal écrit....  :sarcastic:

 


Citation :


Et là, sur quoi te bases-tu ? Il a été publié ou tes jugements sont fondés sur l'amitié ?


Le fait d'etre publié selon prouve la valeur d'un écrivain?  :heink: Mes jugements ne sont certainement pas fondé sur l'amitié... je suis très objective, surtout lorsqu'il s'agit des gens que j'aime...

 
Citation :

Citation :

quand on est écrivain c'est normal d'etre nul en orthographe

  

Si un jour tu envois un manuscrit bourrés de fautes d'orthographes, prie pour te pas tomber sur un lecteur à cheval sur l'orthographe.
Je trouve affligeant de lire ce genre de phrases. Forcément, si tu écris spontanément sans prendre de notes et sans vérifier, ça doit être rempli de fautes.


Il y a des gens nommé "correcteur" dans les maison d'edition... évidemment ça donne pas envie de lire quand y a trop de fautes mais si le livre est vraiment bon, même si l'orthographe est moyen ça passe!
Encore une fois, phrase sortie de son contexte je disais ça par rapport a un post du debut qui disait "commence par t'amelioré en orthographe" ou un truc du style... alors que si il y a quelques fautes c'est pas très grave! Tu as d'ailleur oublié dans ta citation de moi de mettre mon " :D " a la fin (c'est très très important le " :D " .... :sarcastic:

 
Citation :

Tu as dit :

 
Citation :

Mais en regles générales, un livre sur les plantes medicinales, comme un livre de cuisine, est fait pour exposer des choses concrètes, et non pour faire voyager le lecteur dans un univers, dans son jardin secret...

 

Alors c'est que tu es trop terre à terre. Je pense que tu es encore au lycée et que la scolarité bride ton imaginaire, c'est l'effet "livre scolaire" et "formatage"


Tu penses très mal...  :sarcastic: D'ailleurs si tu avais le sens de l'observation et de la jugeotte... je pense pas que tu en manque mais tu as l'air d'en faire un usage moyen... tu aurais remarqué que vu l'heure a laquelle je poste tout les soirs, il me serait difficile d'être lycéenne en même temps...
 Mon imaginaire n'est en rien bridé, mais encore une fois je parlais dans un contexte precis... je parlais de livre pratique sur les plantes medicinales, comme ceux qu'a ma mère et dont je me sers regulièrement pour trouvé de l'inspiration, mais qui se trouvent être très impersonels dans l'écriture tout du moins!

 
Citation :

Citation :

L'écriture de romans, je considère que c'est comme la poésie

 

Où se trouve la poésie dans un bon livre d'horreur ? A moins que ça :

 

Le croque-mitaine arracha la tête de Jimmy aussi facilement qu'une marguerite, puis, l'un après l'autre, il extirpa les organes et détacha les membres du corps flagellant du jeune garçon.
Comme les pétales de sa marguerite.
Je t'aime, un peu , beaucoup...

 

ça soit de la poésie ?

 

Tu ne vois pas de poésie la dedans?  :heink:  Bon ok poèsie bof pour ce passage mais... poésie quand même!

 


Citation :

C'est pour cette raison que le premier jet existe (one-shot) et qu'il constitue 10 % du travail. Une fois ton premier jet/émotion écrit, tu travailles ton texte :
- orthographe
- grammaire
- syntaxe
- répétitions
- cohérence
- tabulation et mise en page
-etc.


La on est d'accord! Donc l'écriture a la base est bien spontanée  :) (c'est toi qui viens de le dire hein!)

Citation :


Ton émotion est là et rien n'empêche de mettre un joli cadre autour. Et pense que tu écris pour le lecteur. Moi, à choisir entre lire ton émotion spontanée et un vrai livre bien écrit dont l'auteur a réfléchi chaque phrase, dont il a travaillé chaque émotion, il n'y a pas photo...


Tu sous entends donc que l'emotion spontannée est forcement mal écrite?  :sarcastic:
Mais on a deja parlé de ça encore une fois... Ecrire spontanément ne veux pas dire qu'on ne retravaille pas le texte après, voir qu'on ne le change pas radicalement... ça veut juste dire qu'on écrit son truc, son idée, son emotion, sur le moment présent, et bizarrement quand on fait ça, même quand on retravail, l'emotion a tendance a resté, ce qui n'est pas le cas d'une phrase écrite "artificiellement" en se forçant...

 
Citation :

Citation :

dPca a écrit :

 

[...] est-ce qu'on peut te lire quelque part ?

 

:non: Je prefere rester dans le vague en ce qui concerne ma personne  :sol:

 

Trop forte. Une pirouette et hop ! Cacahouette !
 


Ouais moi aussi je m'aime  :)

Citation :


Citation :

En gros tous les poèmes de grands ecrivains on été écrit spontannément... d'ailleurs il est improbable qu'un vrai beau poème soit écrit autrement que de manière spontanné...

 

Donnes-nous des exemples...

 

Paul Eluard, Victor Hugo, Arthur Rimbaud..... par exemple...

Citation :


Citation :

(un poème de taille "normale" evidemment...)!

 

C'est quoi la taille normale ? Pour moi, qui n'aime que les haïku, la taille normale c'est 3 vers de 5, 7 et 5 pieds.
Pour ma fille de huit ans, la taille normale d'un poème c'est comme du Jacques Prevert...
Question de point de vue...

 

Oula tu te donne beaucoup de mal pour chercher la petite bête! Je voulais dire pas un poème de 40 pages quoi... Ta fille a apris Le Cancre de Prevert? Quand je l'ai apris j'avais a peu près son age... C'est resté mon poème préféré depuis ce jour...  [:simuzoh]

 
Citation :

Citation :

La poésie a toujours un sens, subtile, plus abstrait parfois qu'un roman, c'est evident...

 

Faux !
Certains romans écrits au USA dans les années 50 étaient une façon de dire aux gens "Attention les communistes sont parmis nous ! Ils peuvent être votre voisin ou votre frère". Quand on les lit maintenant, on ne voit plus ce message car le contexte est différent de l'époque de la guerre froide.


La je vois pas le rapport...

 
Citation :

Citation :

En cela, la musique diffère de la poésie, car la musique est abstraite!

 

Pfff ! Ecoute du Pink Floyd ou du classique.
Aucune culture, c'est affligeant !

 

Je suis pas fan de Pink Floyd... Enfin y a des morceau que j'aime bien mais en général moyen... Mais j'aime beaucoup la musiqe classique en revanche!! Et la musique est abstraite... c'est en rien un reproche hein... mais c'est la verité... Même si le compositeur a voulu mettre en scène dans sa musique un champs de fleurs au debut du printemps, c'est pas souvent que celui qui écoute entende un champs de fleurs au debut du printemps... J'aime ce qui est abstrait en même temps ça laisse plus de place a l'imagination... Dans la poésie, il y a des mots qui exprime clairement ou parfois pas super clairement quelque chose...

Citation :


Citation :

enfin c'est juste un peu trop inexplicable...

 

Voilà ta difficulté... Tu n'arrives pas encore à exprimer concrètement tes émotions. Tu sens bien qu'elles sont là, tu sens aussi qu'au travers de la poèsie, elles ressortent mais de là à les exprimer vraiment. C'est peut être ce qui fait la différence entre une personne de 15 ans et une de 30.


Non j'arrive très bien a exprimer mes emotions, mais malheureusement il y a des emotions inexprimables... ou en tout cas inexplicable sur un forum cacahuète a 3h du matin... Mais en revanche ça m'amuse de lire des pseudo-psy...
Rimbaud a écrits de merveilleux poèmes alors qu'il n'avait que 17 ans... l'age ne compte pas vraiment...

 
Citation :


Pour toi, l'édition c'est lulu.com (pas d'éditeur) ou un blog...sur skyblog.  

 

eeeeuh... Itadakimasu?  :heink:

 

Edit: roh merde! j'ai foiré mes quotes...... bon tant pis hein... j'ai trop sommeil... vous ferez avec ou vous ferez pas (phrase spirituel du jour..... :sarcastic: )
Roh et en plus j'ai depassé le quota de smileys.... pffff quel journée pourrie ma parole....


Message édité par Simuzoh le 28-03-2007 à 09:20:19

---------------
*En pleine recherche de signature*
n°11029094
Borabora
Dilettante
Posté le 28-03-2007 à 11:24:53  profilanswer
 

Simuzoh a écrit :

Visiblement, tu n'as pas la notion de nuance! J'ai dit les poèmes "les plus beaux", sans vouloir devaloriser les autres... Pour moi "les plus beaux" sont ceux qui touchent vraiment... enfin c'est juste un peu trop inexplicable...


Si tu arrêtais de bloquer sur ce "les plus beaux poèmes" et donnait quelques titres ? Parce qu'on se doute bien que "les plus beaux" est une appréciation subjective...  :sarcastic: Tout ce que je voulais savoir au départ, c'est si par exemple les expériences d'écriture automatique rentrent dans le cadre de ce que tu appelles "les plus beaux poèmes" (ce qui expliquerait ton attachement à la "spontanéité" ). Bref, j'essaie de comprendre de quoi tu parles, et entre tes dérobades et ton agressivité, ça n'a rien de facile.

Citation :

La ou tu as tout faux, c'est qu'ils ont mit tant de temps a travailler leurs poèmes, non pas a les écrirent...


J'aime beaucoup le "tout faux" de la part de quelqu'un qui a tant le sens de la nuance. :lol: Et j'aimerais vraiment savoir sur quoi tu te bases pour affirmer qu'un poème n'a pas été d'abord quelques bribes d'images notées dans un coin, sur lesquelles on revient quelques semaines ou mois plus tard pour les étoffer. Sur quoi tu te bases aussi pour pouvoir dire que les grands poètes (et les moyens, allons) ne passent pas de longues périodes à réfléchir et tourner des mots dans leur esprit avant même de coucher les premiers vers d'un poème sur le papier.

Citation :

Je n'ai jamais dis que ça suffisait, relis ce que je dis depuis le debut...


C'est toi qui a des problèmes de compréhension. Un roman écrit dans le style le plus plat et banal qui soit, donc dépourvu de poésie (ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des romans traduits, la musicalité du style, quand bien même elle existait, étant presque toujours gommée par la traduction) peut néanmoins rester un roman intéressant de par son thème et les idées qu'il développe/suggère/assène (au choix selon le talent et/ou la volonté de l'auteur). Un poème écrit dans un style plat et banal est bon pour la poubelle.

Citation :

:heink:


[:spamafote]

Citation :

Il suffit d'une minute pour juger la prestation d'un morceau musical, voir moins... Donc non, c'est pas la même chose quand tu es editeur! Si tu mettais 1 minutes pour savoir si un livre est bon ou non, même selon ton ordre d'idée, y aurais le temps d'en regarder 15 a 30 fois plus... ce qui est enorme...


Non, on ne mets pas une minute à juger d'une maquette dans une maison de disques. Ca prend à peu près le même temps qu'un tapuscrit, c'est-à-dire au pire 5 à 10 minutes (au pire : dans le sens où la maquette/le tapuscrit est vraiment mauvais). Même en première lecture, la personne va tout de même prendre le temps de lire l'intro, quelques passages dans le corps du livre, et la fin. Il en va de même pour une maquette musicale.

Citation :

La il faudrait peut etre se mettre d'accord sur la definition du mot "sens"... mais j'ai du mal a m'imaginé que quelqun puisse pretendre s'y connaitre en poésie et dire que la poésie n'a pas de sens...


Le mot "sens" dans le cas d'un roman ?  :heink: Un bon roman exprime un point de vue. Sociologique, politique, psychologique, métaphysique etc. Unique ou multiple (de préférence multiple). Un bon roman nous apprend quelque chose sur le monde, d'infime ou de large, peu importe. Mais il est toujours producteur de sens. Ce n'est pas le but de la poésie. Ou du moins cela a cessé de l'être depuis que la poésie n'est plus narrative.

Citation :

Bah voila un point ou on est d'accord................  :sarcastic:


Même pas, non.  :sarcastic:

Citation :

Parle pour toi  ;)


Peu de chances.  ;) J'ai le double d'années de toi, et n'ai jamais prétendu être écrivain. Je réitère mon conseil : regarde à quel âge les écrivains les plus connus (y compris dans le domaine de la SF, du polar etc.) ont achevé leur première oeuvre vraiment intéressante. Tu constateras (sans doute avec dépit) que Rimbaud et Alain Fournier restent de très rares exceptions, au même titre que Mozart est une exception en musique.


Message édité par Borabora le 28-03-2007 à 11:25:30
n°11029099
valenna
Posté le 28-03-2007 à 11:25:25  profilanswer
 

Comment dire ... les romans mangas style warcraft et co sont plus du torchon que des vrais oeuvres littéraires ^^ Si tu veux vraiment devenir écrivain dans ce domaine, pas besoin de talent mais de motivation pour enchainer des bouquins sans profondeur ...


Message édité par valenna le 28-03-2007 à 11:26:35
n°11035831
Solstyce1
Souveraine des Mondes
Posté le 28-03-2007 à 22:15:40  profilanswer
 

Je m'incruste xD
 
Pour ma part, étant en cour d'écriture d'une longue saga HF ( c a la mode il parait -_-' ) je pense qu'une trame de fond est necessaire, description des personnages, cartes de ton royaume; monde; univers.  
 
Je trouve que l'univers d'HF est déja trés riche mais qu'il permet également d'agir avec enormement de liberté. N'hésite pas a creer tes propres races, mais pas kelke chose avec un nom compliqué... sinon ca gave vite -_-'.
 

Citation :

Comment dire ... les romans mangas style warcraft et co sont plus du torchon que des vrais oeuvres littéraires ^^ Si tu veux vraiment devenir écrivain dans ce domaine, pas besoin de talent mais de motivation pour enchainer des bouquins sans profondeur ...


 
 
Beaucoup de jeunes auteurs se servent de ces types de jeu car c'est ce a koi ils peuvent le plus facilement s'identifier. Pour ma part je joue a Wow. J'avous que certaines chose dans mon roman se rapproche un peu du jeu mais il faut savoir le noyer sous la masse . Aprés un roman ne s'écrit pas en 6 mois .... En ce qui me concerne j'en suis a la seconde réecriture du premier tome ... je n'ai pas encore commencé le second et je m'épargne les lourdes pensées des suivants .. Mais toutes mes cartes sont pretes, les noms trouvés reste a paufiner et a enrobé ...
 
Alors ne te décourage pas et fais comme tu le sens :) Et même si ca ne plait pas a certain l'essentiel c'est que tu sois fier de ton propre travail =)  
Ca fracassera peut etre pas la baraque mais ce sera ton oeuvre :)
 
Bon courage .


---------------
Dompteuse de dragons, souveraines des mondes, enfant de l'union, mere du chaos et épouse des guerriers. Tels sont mes titres depuis la création de ce monde .
n°11039625
dPca
J'aime pas Bora-Bora
Posté le 29-03-2007 à 12:18:58  profilanswer
 

En réponse à Simuzoh, après j'arrête de perdre mon temps.  
 
 

Citation :

La on est d'accord! Donc l'écriture a la base est bien spontanée  :) (c'est toi qui viens de le dire hein!)


 
 
 
Oui, c'est celle qui représente 10 % de l'écriture d'un livre.
Il y a un autre mot pour qualifier ces 10 % : BROUILLON


Message édité par dPca le 31-03-2007 à 07:38:35
n°11289457
hyene
Posté le 23-04-2007 à 20:14:20  profilanswer
 

Aux écrivains en herbe je conseille de lire le plus possible, c'est-à-dire très souvent, et de lire de tout, pas seulement de la fantasy. Il faut aussi écrire autant qu'on le peut et si on pense que l'on est pas assez cultivé, que l'on a pas assez d'expérience, de vécu, éviter les projets trop ambitieux (une saga en six pavés de mille pages chacun). Si vous avez le potentiel pour être écrivain et que vous lisez et écrivez beaucoup alors à mon avis l'invention de scénarios, de personnages, de mondes ne présenteront pas ou plus autant de difficultés.  
 
PS: Pour avoir lu des extraits d'oeuvres de Michaud écrites sous l'influence de la cocaïne, je peux dire que c'est du grand n'importe quoi. Biensur on peut toujours retravailler le résultat pour lui donner une once de cohérence mais ce serait s'en remettre à la chance pour trouver des idées et elle n'est pas toujours la meilleure des alliées (sans compter qu'ici on se ruine la santé).

n°16463965
hOpeee
aimer si simple mais si cruel
Posté le 16-10-2008 à 14:00:25  profilanswer
 

Moi je n'ai que 14 ans et tout les professeurs de français que j'ai eu durant ma scolarité m'ont dis que ce que j'écrivais produit beaucoup d'effet donc depuis cette année j'ai décidé de me lancer et d'écrire vraiment un roman plus ou moins long.  
Je ne pense pas qu'il y ait un âge. Je ne sais pas si vous connaissez "Eragon" mais lorsque l'auteur l'a écrit il n'avait que 15 ans puis a l'édition il en 20. On peut conclure que si on travail vraiment et qu'on veut se construire une vie avec l'écriture on peut le faire !!  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis à tous les entrepreneurs en herbe!Ecrivain (très amateur) d'héroïc fantasy en quête d'aide!
Les préservatifs - vos choix, vos questions, vos conseilslocation de voiture besoin de conseils
Demande de conseils achat 206 d'oocasion...Besoin de conseils pour déplacements dans Paris
ATP – WTA : MadridRecherche personne du 76/27 pour conseils caraudio
Demande conseils achat voiture occasion ( peugeot 106)[Camping] Aides, conseils, astuces...
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un écrivain en herbe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR