Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2710 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Conseils pour un écrivain en herbe

n°4052991
Brainjuice
Ne quid nimis
Posté le 27-10-2004 à 23:09:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il faut adapter, il n' y a pas vraiment de regles.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 23:09:53  profilanswer
 

n°4056762
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 28-10-2004 à 15:19:55  profilanswer
 

nebot a écrit :

Question existentielle :
 
Le récit dépent-il de la carte ou le contraire ?
En gros : la carte, avant ou après le livre.
A moins que pendant ...  
Qu'en dites-vous ?


Le récit dépend entierement de la carte, imagine si tu dois faire une carte après avoir écrit ton texte, ce serait un beau bordel surtout si tu as des dizaine de ville dans ton roman, trois quatre montagne qui se battent en duel et des rivières qui son là on ne sait trop comment...


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°4056845
Astaria
z'ai pas tout compris...
Posté le 28-10-2004 à 15:29:49  profilanswer
 

En même temps tu n'a pas forcément une idée de la carte avant de commencer à écrire...

n°4056917
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 28-10-2004 à 15:38:47  profilanswer
 

Tu fait un truc de base et un peu au hazard, pourquoi ça ne marcherait pas, au pire ensuite tu rajoutes des éléments selon le récit.


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°4056958
Astaria
z'ai pas tout compris...
Posté le 28-10-2004 à 15:44:59  profilanswer
 

Oui, c'est vrai... Tiens, à ce propos, pour ceux que cela intéresse et qui comprennent l'anglais, voici un long questionnaire proposant toutes les questions, ou presque, que l'on peut se poser lorsque l'on créé un univers de fantasy. http://www.sfwa.org/writing/worldbuilding1.htm

n°4057038
le textori​en
ultime et impossible
Posté le 28-10-2004 à 15:55:42  profilanswer
 

Répondre à toute ces questions c'est déjà écrire un roman de 300 pages, mais bon ça peut être intéressant.


---------------
les ombres sont les enfants de la lumière
n°4057054
Astaria
z'ai pas tout compris...
Posté le 28-10-2004 à 15:58:27  profilanswer
 

C'est vrai qu'il y en a beaucoup !!

n°4110089
Lyra
Posté le 04-11-2004 à 13:01:01  profilanswer
 

Je voulais juste remercier Astaria pour son lien !
c'est vraiment intersessent pour moi car je suis entrain d'essayer d'ecrir une histoire fantastique...
d'ailleur si certains d'entres vous aussi ecrive vous pouvez mettre vos oeuvres sur mon forum : http://forum.alloforum.com/?id=2539
pour les autres passez faire un tours on cherches de nouveau membres !
merci encore
Lyra

n°4248709
galegai
Posté le 22-11-2004 à 21:58:12  profilanswer
 

Salut,
 
Moi j'ai 14 ans et j'ai déjà écrit 2 romans, et je travaille sur mon 3e et 4e en ce moment(alors je ne coirs pas que tu soit trop jeune). Pour moi, il n'est pas indispensable de se faire un plan détaillé sur papier, juste savoir les grandes lignes de l'histoire, les actions principales, quelques trait de caractère de tes personnages et ça devrait aller.
 
Pour l'intrigue principale, moi ce que je fais c'est que je m'inspire d'une idée générale, pas trop exploitée, mais quand même... ensuite, je la modifie jusqu'a ce qu'elle soit originale, mais qu'elle tienne toujours debout.
 
Le nom des personnege est toujours une des étape que je trouve toujours compliquée, Essaie d'en trouver un avec le contexte de l'hisoitre, et je ne dis pas seulement de trouver un nom qui marche avec l'époque, mais aussi avec l'histoire en général. Si au début, tu n'est pas sûr du nom choisi, tu va voir que tu vas t'y accoutumer et que tu vas aussi t'y habituer. Maintenant je ne trouverais même pas ça étrange si je rencontrais quelqu'un qui s'appellerait Myosotis, ou Azélia...
 
Étant donner que je suis à l'école la plus grande partie de mon temps, j'écris soi en cours (chut!), soi le soir chez moi, soi lors des pauses et du diner, soi les fins de semaine, entre 11h du soir et 3h du matin...j'écris quand je peux, ce qui fait donc...environ 10 h par semaine, en moyenne
 
Je te souhaite la meilleure des chance avec ton roman... :jap:  :hello:

n°4249409
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 22-11-2004 à 22:58:06  profilanswer
 

nebot a écrit :

Moi, ce ki m'attire dans l'héroic fantasy, c'est qu'on EST le maître ... On veut qu'un tel soit immortel, on veut que le dodo n'ai pas disparu, on veut que tel prof qui nous fait ch... se prenne trois ou quatre malédictions dans la gueule, on veut sauver les indiens d'Amérique ? On a le droit.
Ou peut-être est-on trop lâches pour regarder la vérité en face, et qu'on se camoufle derrière l'héroic fantasy ...

tu sais quand tu es écrit un bookin qui se passe de nos jours tu es tout autant le maitre. c'est toi là qui te crée des barrières. Je vois pas où est le problème.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
mood
Publicité
Posté le 22-11-2004 à 22:58:06  profilanswer
 

n°4318114
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 12:31:12  profilanswer
 

Davidartiste a écrit :

ce conseil ne passe pas pour un roman qui dépasse le millier de pages, car les allées/retours dans le roman pour des petites corrections sont plus fastidieux que faire le plan! Si pour un détail à la fin tu te rends compte que ton héros ne devait pas trouver tel artefact dès la page 100, mais que ça aurait du arriver plutôt vers la page 600, et que toi t'en es à la page 1000, et tu dois revenir sur 500 pages (de 100 à 600) parce que tu n'as pas fait de plan et que ton artefact est arrivé trop tôt, t'es bien niqué!!!! (et oui, quand t'en étais à la page 100, tu pouvais te croire proche de la fin vu que tu écrivais au fil de l'inspiration normal que t'ais mis l'artefact, et après ton inspiration a bien continué, résultat beaucoup trop de travail pour avoir tenté de s'épargner un misérable plan)...


 
Personnellement (enfin pour moi), faire un plan c'est bien mais ce n'est pas suffisant.  Le récit évolue toujours dans ma tête et donc le plan se modifie avec le temps.  Une fin est prévue et finalement, elle est toute différente (enfin je sais comment le récit doit se terminer et je n'en démors pas) mais certains personnages que je voulais faire disparaître restent et d'autres partent à leur place, etc.  Je crois que la manière d'écrire varie selon chacun.  Je crois que c'est à l'auteur de voir ce qui lui convient le mieux.  Une chose est certaine, il faut toujours écrire avec coeur (dans ce cas tu n'auras pas besoin de te fixer des horaires de travail mais cela coulera de source).  Pour ce qui est des descriptions, essaie de t'imaginer avec tes personnages, dans la même sitation (avec une épée à la main ou sur un cheval, ou autre...).  Tu verras cela aide parfois beaucoup!
 
A bientôt,
 
Rose

n°4318134
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 12:34:17  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Je pense qu'il faut commencer par écrire des nouvelles avant de se lancer dans un roman :o
 
C'est plus anglo-saxon que français comme méthode mais j'ai dans l'idée que c'est mieux (et on se rend éventuellement compte plus vite qu'on est pas fait pour ou que waouh c'est plus compliqué que prévu)


 
Ben disons que tout romancier n'est pas nouvelliste... Personnellement, faire 2000 pages ne m'ennuie pas alors qu'en faire 80-100, ça me complique la vie (c'est trop court! lol)
 
A bientôt
 
Rose

n°4318216
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 12:44:08  profilanswer
 

nebot a écrit :

Jolie remarque. Pour être franc, g déjà essayé moi aussi... mais ca n'a pas accroché. Peut-être 1 peu + tard.
 
[quote]


 
Je crois que l'actualité s'en charge déjà suffisamment!  Et puis l'héroïc fantasy permet le rêve.  Le monde actuel permet le cauchemar!
 
Rose

n°4318233
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 12:46:06  profilanswer
 

nebot a écrit :

Et sinon, zavé fé des cartes pour situer géographikement les lieux de l'action ? Peut-on s'en passer sans que le tout soit confus ?


 
Bien entendu qu'il y a des cartes réalisées.  C'est ainsi plus simple de s'y retrouver (comme si tu cherchais ton chemin sur une carte routière!).
 
Rose

n°4318246
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 12:47:59  profilanswer
 


 
Je suis d'accord avec toi!  Un peu des deux.  Tu fais un plan en vrac au départ (dire que par exemple tu as des montagnes d'un côté, la mer de l'autre, des déserts, des plaines,...) et puis à la fin (et même pendant c'est pas interdit) tu complètes ce qui te manques!
 
Et voili le tour est joué.
 
Rose

n°4325837
Triliock
Romain IV en vacances à Bagdad
Posté le 03-12-2004 à 11:57:51  profilanswer
 

Pour rebondir sur Rose  :bounce: :
 
Petit conseil d'ami: ne vous lancez pas dans une saga gigantesque et ne terminez pas 2000 pages sans auparavant avoir fait lire au moins un de vos romans terminés à des gens qui pourront vous faire des critiques détaillées. (Apparemment, sur ce forum c'est le cas). Surtout ne faites pas lire ça à vos amis ou parents, trop sujectifs, à moins qu'ils ne soient pas du tout diplomates (genre mon père : "C'est nul, tu seras jamais écrivain" ) et vous donnent des claques avec joie.
Faites une carte, inspirez-vous sans vergogne de la géographie  et de l'histoire de notre monde, quitte à mettre plus tard des petites touches par-ci par-là pour rendre le monde plus personnel.  
 
J'ai écrit romans et nouvelles, et le plus facile reste pour moi la nouvelle : on traite une idée et des personnages en quelques jours (voire une journée), il n'est pas obligatoire d'avoir une chute, une nouvelle peut être une enquête policière = regardez les Sherlock Holmes, rarement plus de 60000 signes pour les nouvelles, sauf pour les longues enquêtes (novellas et romans). Y'a des révélations policières, mais pas de chute en soi. Le roman a une autre signification, symbole de liberté totale parce qu'on a pas de contingence de place.  
 
Enfin bon, apparemment les écrivains en herbe pensent que pour faire de la fantasy il faut faire 10 millions de pages. Je crois que c'est dû à une angoisse des auteurs qui ne voient sur les étalages des librairies que des sagas de 20 tomes. Ils se disent sans doute : si j'ai pas 4 tomes à présenter, l'éditeur me lira même pas. Je pense que la solution de Grenouille Bleue  :hello: est la meilleure. Les ateliers d'écriture du forum sont là pour vous proposer des thèmes pour voir déjà si vous êtes à la hauteur de vos ambitions au niveau écriture.  
 
Et, quoi qu'on en dise, il faut bien 10 années pour forger un auteur une fois qu'il ou elle est publié(e). Ne vous attendez pas à pondre des chefs-d'oeuvre tant que l'expérience de la vie ne vous aura pas fait entrer dans le crâne les subtilités et les vicissitudes de la vie en société, et fait comprendre l'horreur ou la magnificence de l'esprit humain - ou même sa mesquinerie.  
 
Je dis peut-être des conneries, mais plus je vieillis et plus j'observe l'espèce humaine, mieux j'appréhende la manière de mettre en scène des personnages, de décrire des situations politiques ou de narrer l'Histoire d'un monde avec ses complications religieuses et sociales.
 
Voilà, c'est la minute débile du père Triliock.
 
Bonjour chez vous !
 
 
 
 
 
 

n°4417307
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 15-12-2004 à 22:21:04  profilanswer
 

perso je pense que la nouvelle peut aider à démarrer mais un roman est beaucoup plus intéressant, plus difficile aussi mais quand il est fini c'est plus gratifiant qu'une nouvelle

n°4417632
show
Posté le 15-12-2004 à 22:44:55  profilanswer
 

j'ai essayé d'ecrire a plusieurs reprises mais a chaque fois je me suis arrêté en cours de route...
 
en fait j'ai pas de mal a ecrire de jolies choses d'une jolie façon mais j'ai aussi tendance a me rendre compte de mes grandes lacunes; je pense que c'est une qualité mais c'est aussi un défaut puisqu'en quelques années, je n'ai jamais pu finir mes histoires
 
au fur et a mesure que le temps passe j'avance, je continue de lire et d'ecrire et j'ai la sensation de cerner de mieux en mieux la création d'un roman
comme l'ont dit certaines personnes sur ce thread, je pense que tu devrais privilegier l'ecriture de nouvelles avant de te lancer dans de plus grands projets!
c'est ce que j'aurais du faire puisqu'en esperant aller plus vite que quiconque, je me suis retrouve a ne jamais finir mes romans :lol:
 
et puis sinon je ne vois pas ce que les nouvelles ont de moins gratifiant que les romans
la qualité se mesure pas au poids du livre!
j'ai en tête nerval et les filles du feu; ce recueil de nouvelles vaut bien des romans :/

n°4437865
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 19-12-2004 à 00:01:47  profilanswer
 

Oû trouvez vous l'inspiration pour créer un nouveau monde? COmment faites-vous pour le "modeler"? Est-ce que vous commencez directement par l'histoire et que le monde se crée au fur et à mesure, ou alors est-ce que vous créez d'abor un monde solide pour vous appuyer dessus?

n°4437981
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2004 à 00:53:05  answer
 

BlackMicke a écrit :

Oû trouvez vous l'inspiration pour créer un nouveau monde? COmment faites-vous pour le "modeler"? Est-ce que vous commencez directement par l'histoire et que le monde se crée au fur et à mesure, ou alors est-ce que vous créez d'abor un monde solide pour vous appuyer dessus?


 
Ben je n'ai aucune expérience littéraire mais certaines réponses me semblent ( a priori hein, t'en gardes ce que t'en veux) évidentes
 
- L'inspiration de créer un nouveau monde est à mon avis d'une présomption sans nom, cela revient à dire que tu imagines un monde que personne parmi les "publiés" n'a jamais imaginé. L'idée à mon avis n'est pas d'imaginer un nouveau monde, mais de créer le tien et d'y coller ton style, ton imagination pour qu'il s'éloigne le  plus possible des pré-existants.Pour le reste de ta question je n'en ai aucune idée,mais il me semble logique de construire un "canevas" ficelé assez serré et de demander des conseils "génériques" à droite à gauche pour savoir si ton "plan",ton "scenario" a déjà été exploité (ce n'est pas un frein je pense, l'écriture suffit parfois),pour en tirer les conséquences.Peu importe,écris,écris,écis,prends du plays',si c'est bon ça plaira. ;)


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2004 à 00:53:36
n°4439314
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 19-12-2004 à 13:46:52  profilanswer
 

Je trouve passionnant de créer un monde mais c'est très ardu. Je ne sais pas du tou tpar quoi ocmmencer. Et puis faut-il faire d'abord une carte? ou alors réfléchir aux différentes races? en bref par quoi commencer et comment le faire?

n°4439513
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 19-12-2004 à 14:26:24  profilanswer
 

Je t'ai envoyé un MP, BlackMicke

n°4486565
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 25-12-2004 à 21:29:28  profilanswer
 

ok merci je vais aller sur ton site perso.

n°4486596
Dj Spooky
Posté le 25-12-2004 à 21:36:27  profilanswer
 

(sans avoir lu toutes les réponses car j'ai la flemme)
 
Je te conseille de ne pas te lancer dans quelque chose de trop ambitieux (donc de très long) pour ton premier essai. Les écrivains qui ont pondu un chef-d'oeuvre dès leur premier manuscrit, j'en connais pas des masses, donc autant commencer par quelque chose d'abordable qui ne te prendra pas des années à terminer.
 
Ensuite, amuse-toi en écrivant - quand j'ai écrit des textes moi-même, les seuls dont je suis toujours content à l'heure actuelle sont ceux où je me suis fait plaisir en les écrivant.

n°4487101
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 25-12-2004 à 23:39:21  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "te faire plaisir en écrivant". Parce que certains passages longs et fastidieux sont pourtant nécessaire pour le bon agencement du roman.

n°4487155
Dj Spooky
Posté le 26-12-2004 à 00:00:05  profilanswer
 

Si c'est long et fastidieux pour toi, comment est-ce que ça pourrait intéresser le lecteur?

n°4487162
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-12-2004 à 00:02:15  profilanswer
 

Certaines descriptions, où la mise en place de l'intrigue, c'est à dire l'exposition peut dans certains cas être assez inintéressante donc sembler longue à écrire.

n°4487219
Dj Spooky
Posté le 26-12-2004 à 00:12:23  profilanswer
 

Si c'est réellement inintéressant c'est que ça ne fonctionne pas. Même si c'est de l'exposition il y a moyen de la rendre agréable, ou alors laisser tomber.

n°4487245
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-12-2004 à 00:18:22  profilanswer
 

Je suis d'accord mais certaines descriptions sont longues, pour que le lecteur puisse réellement bien imaginer le monde qui lui est décrit. Et moi je n'aime pas particulièrement décrire autre chose que des personnages.

n°4487268
Dj Spooky
Posté le 26-12-2004 à 00:22:50  profilanswer
 

Dans ce cas je te conseille de ne pas le faire. Il m'est aussi arrivé de me sentir "obligé" de décrire des choses qui ne m'intéressaient pas, simplement pour que les lecteurs se représentent mieux la situation, et c'était chiant à mourir tant à écrire qu'à lire. Si ça t'ennuie, mieux vaut laisser l'imagination du lecteur combler les vides.

n°4487322
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-12-2004 à 00:37:29  profilanswer
 

si tu le dis, je ferzais bien de suivre ton conseil. Mais d'un autre côté, on parle d'un personnage et il est introduit comme ça, sans aucune description .Ca fait bizarre et un peu brutal je trouve

n°4487388
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 26-12-2004 à 00:55:56  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

si tu le dis, je ferais bien de suivre ton conseil. Mais d'un autre côté, on parle d'un personnage et il est introduit comme ça, sans aucune description .Ca fait bizarre et un peu brutal je trouve


 
Ce n'est même carrément pas envisageable du tout. Une description, même légère, est indispensable.

n°4488622
baj
gentil vaurien
Posté le 26-12-2004 à 10:57:39  profilanswer
 

Désolé de poster ici, mais je me sentais pas d'ouvrir un nouveau topic pour ma question ... et comme le titre du topic correspondait bien ...
Bref, voici ma question :  
 
J'suis en train de plancher sur un récit raconté par un narrateur omniscient. Si je fais intervenir ce narrateur seulement à la fin de mon histoire, ça va faire étrange, non ?
Je veux dire qu'il est censé connaître toute l'histoire sans y avoir participer et tout d'un coup, il connaît tout :heink: ...
 
Si quelqu'un peut me donner un avis ou m'indiquer ds quelle direction chercher ... Merci d'avance :jap:

n°4488648
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 26-12-2004 à 11:08:50  profilanswer
 

Salut Baj,
 
Cela dépend du contexte!
Si ton narrateur est un conteur/barde/personnage secondaire de ton roman, il peut très bien intervenir audébut et à la fin de ton roman.
 
Tout dépend du contexte donc pour te répondre plus particulièrement, il faudrait que tu nous parles un peu plus du cadre de ton histoire.

n°4488670
baj
gentil vaurien
Posté le 26-12-2004 à 11:26:30  profilanswer
 

Merci de me répondre, Sheratan :jap:
 
ça va être dur de vous en montrer une partie vu que je n'en suis qu'au stade où je défini les grandes lignes.
 
mon personnage n'est pas à proprement parler un conteur, mais il décrit la situation de départ. Ensuite les personnages principaux ne le rencontrent qu'à la fin.
 
Je me posais cette question car je ne me souviens pas d'un récit où un narrateur omniscient intervient dans l'histoire, surtout à la fin.
 
 
 

n°4489085
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 26-12-2004 à 13:25:53  profilanswer
 

En fait, dans la narration objective, par définition, le narrateur est omniscient et hors de l'histoire.
 
Faire intervenir ce type de narrateur implique une trame très stricte et :
 
1) une raison de son omniscience
2) une raison de son intervention
 
La dernière option est que ce "narrateur" soit un dieu!

n°4489881
baj
gentil vaurien
Posté le 26-12-2004 à 16:06:20  profilanswer
 

Sheratan a écrit :

par définition, le narrateur est omniscient et hors de l'histoire.


 
ok
 
j'vais le tenter comme ça.
si jamais ça rends pas bien, j'aurais qu'à changer mon chapitre d'introduction et prendre un narrateur omniscient et hors de l'histoire.
 
thanks

n°4490316
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 26-12-2004 à 17:54:22  profilanswer
 

A ton service !!!

n°4491474
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-12-2004 à 21:52:14  profilanswer
 

Xomment couq faîtes pour comme tu l'a dis banj "définir les grandes lignes". Moi j'ai beaucoup d'idées mais je n'arrive pas à les coucher sur le papier. J'ai besoin de faire 1 carte, 1 arbre généalogique, 1 tableau des différentes "Maisons" du royaume, définir les races, bref c'est très long. C'est passionnant mais je ne sais pas par ou commencer.

n°4491506
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 26-12-2004 à 21:56:29  profilanswer
 

Tu as deux choix : du plus vaste au plus précis ou l'inverse.
 
Ex : Monde -> continent -> région/royaume qui t'intéresse -> Races qui peuplent ladite région -> ville ou village concerné -> arbre généalogique des protagonistes
 
Les "Maisons" relèvent plus de la politique (d'où découle une influence géographique), elles s'intercaleront là-dedans.
 
Autre alternative :
 
Races -> géographie de la région où elles évoluent -> politique de la région -> éventuellement commerce.
 
Ce sont des exemples, à toi de voir comment cela pourrait te servir!

n°4491554
baj
gentil vaurien
Posté le 26-12-2004 à 22:11:08  profilanswer
 

pour l'instant, j'ai écrit que de petits textes, mais je me suis aperçu que les idées venaient au fur et à mesure.
donc, je vais faire la trame générale, noter les idées qd elles viennent.
faut que je me lance, quoi.
 
ensuite, si j'ai une idée qui influe sur un truc déjà écrit, ben, je réécrierai le passage impacté. je suis pas préssé de toutes façons.
 
je me dis aussi que le premier récit que je vais pondre sera forcemment imparfait et qu'il faut l'accepter comme ça et que je ferai mieux la prochaine fois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
avis à tous les entrepreneurs en herbe!Ecrivain (très amateur) d'héroïc fantasy en quête d'aide!
Les préservatifs - vos choix, vos questions, vos conseilslocation de voiture besoin de conseils
Demande de conseils achat 206 d'oocasion...Besoin de conseils pour déplacements dans Paris
ATP – WTA : MadridRecherche personne du 76/27 pour conseils caraudio
Demande conseils achat voiture occasion ( peugeot 106)[Camping] Aides, conseils, astuces...
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un écrivain en herbe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR