Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conseils pour un écrivain en herbe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Conseils pour un écrivain en herbe

n°3231373
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 16-07-2004 à 23:29:04  profilanswer
 

Bon, j'ai 16.5 ans et je veux me lancer dans l'écriture d'un roman de fantasy, en m'inspirant du monde du jeu vidéo Warcraft. Bien qu'étant plutot doué dans "l'expression écrite" je me demande si vous trouvez que je suis un peu jeune pour me lancer dans une oeuvre de grande envergure. Je demande quelques conseils aux écrivains chevronnés pour m'aider à bien débuter. Je voudrais savoir s'il est vital de faire ce qu'on appelle "le plan" qui décrit les principaux axes du roman pour ne pas s'égarer au fur et à mesure de l'écriture. Comment trouvez-vous une bonne intrigue? Comment trouvez-vous le nom de vos personnages? Combien de temps par semaine consacrez-vous à écrire?
Je ne pourrais répondre avant dimanche prochain (vacances  :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 23:29:04  profilanswer
 

n°3231396
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 16-07-2004 à 23:30:29  profilanswer
 

excusez- moi mon sujet n'est pas à sa place je suis désolé.

n°3231541
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 23:40:02  answer
 

trop jeune ? non faut bien commencer et le plus tot serait le mieux, je suis pas écrivain mais je lis pas mal de livres et bien que n'y connaissant rien en écriture, un plan m'apparait comme étant quelque chose d'indispensable surtout si tu ambitionnes d'écrire une oeuvre d'envergure.... pour l'histoire, les personnages qui vont entrer en scène et leur évolution, les rebondissements, les intrigues, etc....
 
sinon pour trouver une bonne intrigue je sais pas trop mais pour les noms la mythologie (grec par ex) peut etre d'un grand secours.... mais des noms originaux c'est préférable je pense, et les noms des personnages sont  importants (pour moi), ne pas bacler ce point la même si il parait mineur....
 
 

n°3231581
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 16-07-2004 à 23:43:46  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec toi les noms des "héros" sont très importants, tout comme leur description physique et caractérielle, pour que le lecteur puisse s'identifier.
Mais j'ai 1 grand nombre d'idées mais je n'arrive pas à les rassembler pour former une véritable histoire.
Merci pour ta réponse Wallagic.

n°3231993
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 17-07-2004 à 00:38:17  profilanswer
 

À mon avis il n'y'a pas de méthode miracle, il faut se lancer, mais ensuite il est important de laisser reposer son travail pendant un certain temps, pour ensuite le relire d'un manière "neutre" ; c'est un bon moyen pour se rendre compte si on a écrit quelque chose de potable.

n°3232056
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 17-07-2004 à 00:46:19  profilanswer
 

J'ai par contre du mal au niveau des descriptions car je me représente toujours trop vaguement les lieux dans lesquels évoluent mes personnages. Comment améliorer mes descriptions?
Comment assembler de nombreuses idées pour écrire un récit cohérent?

n°3232126
D_P_
p'tit gros
Posté le 17-07-2004 à 00:55:45  profilanswer
 

Wallagic a écrit :

pour les noms la mythologie (grec par ex) peut etre d'un grand secours....

:non:  
rien ne pue plus que les noms repompés à l'arrache
C'est super désagréable de retouver des noms que tu connais déjà dans un autre contexte.
Idem pour les idées, ca sert à rien de récupérer un bout de mythologie ou de bouquin, ca fait mauvaise copie.

n°3234365
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 17-07-2004 à 11:26:45  profilanswer
 

bonjour Blackmick, je me ferais un plaisir de te donner quelques pistes, à toi de choisir par la suite quels sentiers empruntés! Moi, je me suis lancé dans l'écriture d'un roman de grande envergure il y a 4ans (qd j'ai commencé je me doutais que j'allais bossé sur un roman, et encore moins qu'il devrait dépassé les 1000pages voire les 2000pages). MOI AUSSI C'EST DE LA FANTASY QUE JE FAIS. Maintenant les conseils (QUI N'ENGAGE QUE MOI)...
 
Préparé le monde est ULTRA INDISPENSABLE. A moins que quelqu'un l'ait déjà préparé pour toi, genre si tu te reposes sur Warcraft. Pour ma part il m'a fallu trois ans pour mon monde, et je m'y remets à fond à nouveau aujourd'hui. MAIS LE PLUS INDISPENSABLE SERA D'ACCOUCHER DE TON INTRIGUE AVANT DE TE METTRE A L'ECRITURE DU ROMAN FINAL!!! Certain disent qu'ils écrivent sans savoir où ils vont, mais il s'agit rarement d'oeuvre colossal dans le nombre de pages et dans le fait que le monde est peu imaginaire. Pour de la grosse fantasy, il est obligatoire (à mon avis toujours) d'avoir préparé la quête principale dès le début.
Mais pour y arriver (puisque tu as quelques problèmes à ce que tu dis), le mieux est parfois d'écrire justement!!! Tu as deux ou trois héros de prêts??? Ecris au hasard un chapitre ou deux (surtout pas les premiers chapitres, plutôt le milieu ou pourquoi pas la fin). Fais les parler entre eux (et tu verras au naturel quelles relations tu imaginais entre eux, leur caractère, ça te guidera pour savoir ce que ton inconscient avait mis sur chaque héros, et tu les rendras plus "vrais" à tes yeux, ce qui est très bon), et surtout montre les en quêtes ou en train de parler de leur quête, comme si t'étais arrivé dans un cinoch à la moitié d'un film. Toi-même tu dois pas comprendre de quoi ils parlent, tu dois limite dire n'importe quoi, et ensuite, avec ce n'importe quoi que tu auras dit, essais de voir ce qui aurait pu y avoir avant et ce qu'il pourrait y avoir après. Pour ma part, c'est ainsi que j'ai fait pour trouver le passé de mon héros, et surtout l'arme absolue de l'histoire, dont je suis trop fière, c'est de la bombe mais j'ose pas en parler parce que cette idée en or je veux pas la voir apparaître un jour dans un auter bouquin (na mais sérieux je suis parano de ça, mais tous mes potes fan de fantasy depuis toujours, qui connaissent tout à tout, ils étaient sur le cul quand je leur ai parlé de cette épée, tout ça pour te dire que cette méthode d'écrire un peu au hasard au début peu rapporter de très bonnes idées). BIEN SUR CES ECRITS NE FERONT PAS PARTIS DU ROMAN FINAL, C'ETAIENT JUSTE DES PISTES DE TRAVAIL!!!
 
Mais personnellement j'ai un bien meilleur conseil à te donner, cat l'imagination seule ne suffit pas pour faire un beau book de fantasy, il faut soit y ajouter la chance, soit la réflexion. Demande toi ce que toi tu as trouvé magnifique dans les livres que tu as lus ou films vus, je veux dire dans les quêtes, quels messages, quels symbôles... Le courage, la sagesse, l'amour, pour vaincre le mal il y a beaucoup d'arme qu'on imaginait innofensive... mais on trouve ça beau quand on est surpris par "l'arme" qui est venu à bout du mal, car c'est tout un message en fait... réfléchis tout d'abord à quels "messages" tu veux voir apparaître dans ton livre! Réfléchis à ce qu'est un roman, pourquoi on aime lire... Personnellement une des réponses que j'ai trouvé été que le lecteur était un VOYEUR, il assiste a des scènes sans en faire parti directement, mais comme tout bon voyeur, pour son plaisir, il faut qu'il est l'impression de voir ce qu'il n'aurait pas du voir... Moi je n'hésite donc pas à montrer ce qui se passe chez les méchants, même si le héros ne s'y trouve pas. Les habitués des RPG peuvent faire l'erreur de toujours centrer sur le héros... Et enfin ne mise pas tout sur le combat, car c'est l'une des choses les plus ennuyeuses. Il y a d'autres moyens d'attirer l'attention, des querelles entre personnages, ou simplement un anneau mystérieux qui semble prendre le contrôle sur un pauvre hobbit, quand il va mettre l'anneau le ch'tit Frodon, on est tout nerveux, on lit plus vite, mais ce n'est pas le combat qui donne envie de tourner la page ici! Ne pas l'oublier (je te dis ça parce que tu parles de Warcraft, et souvent les joueurs ont vécus toutes leurs histoires de jeux vidéos avec comme seul moyen de les faire avancer le combat...).
 
Enfin pour tes descrpitions, Tolkien en a fait de bonnes à mon goût, alors pourquoi pas lire les siennes pour apprendre du vocabulaire, et voir comment on peut s'y prendre tout simplement? (mais ne t'affoles pas trop sur la description, 1-y'en a que ça lasse, 2-à moins que le décor soit particulièrement intéressant, n'oublie pas de te centrer sur ce qui est porteur d'intérêt, si un perso est malade ou empoisonné, c'est pas sur la couleur des arbres qu'il faut épiloguer... enfin je suis pas sûr d'avoir vraiment dit ma pensée sur le dernier conseil, mais je te laisse lire tout ça en espérant que ça t'aidera!
@+++

n°3234731
moonboots
Posté le 17-07-2004 à 12:48:12  profilanswer
 

tu peux peut-être commencer à écrire au fil de ton inspiration, puis au fur et à mesure ton roman va se construire et tu sauras peu à peu où il va t'emmener; C'est moins fastidieux que d'écrire un plan, et certains écrivains (polar par ex.) travaillent comme ça.
Ensuite tu reviens en arrière, tu corriges, tu écris ce qui se passe un peu plus loin, etc... au feeling.
Enfin bon moi ce que j'en dis...

n°3234816
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 17-07-2004 à 13:10:14  profilanswer
 

ce conseil ne passe pas pour un roman qui dépasse le millier de pages, car les allées/retours dans le roman pour des petites corrections sont plus fastidieux que faire le plan! Si pour un détail à la fin tu te rends compte que ton héros ne devait pas trouver tel artefact dès la page 100, mais que ça aurait du arriver plutôt vers la page 600, et que toi t'en es à la page 1000, et tu dois revenir sur 500 pages (de 100 à 600) parce que tu n'as pas fait de plan et que ton artefact est arrivé trop tôt, t'es bien niqué!!!! (et oui, quand t'en étais à la page 100, tu pouvais te croire proche de la fin vu que tu écrivais au fil de l'inspiration normal que t'ais mis l'artefact, et après ton inspiration a bien continué, résultat beaucoup trop de travail pour avoir tenté de s'épargner un misérable plan)...


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
mood
Publicité
Posté le 17-07-2004 à 13:10:14  profilanswer
 

n°3245270
Orkin Maru​s
Arvi pâ !
Posté le 18-07-2004 à 21:41:37  profilanswer
 


  Ecris quand tu en as envie, c'est très important. Plus tu auras envie d'écrire, plus tu produiras un travail juste et interéssant. Mais ce qui est bien de faire aussi au début, pour bien se lancer, c'est de s'imposer des heures de travail, du genre 08h00 -> 12h00 loisir / 14h00 ->17h00 écriture / plus le soir si t'as envie. Avec cette technique tu avenceras rapidement.
  Sinon, pour le plan, il est nécéssaire d'en faire un cohérent, au moins pour la moitié de l'histoire, en sachant comment commencera le livre et comment il se terminera, parce que si t'arrives au dernier chapitre et que t'arrives pas à cloturer, tu seras dans une belle mouise.
  Les noms je les trouvent au pif, mais à part ça, il y a sur internet des générateurs de nom, cf google : générateur de nom. Ca se télécharge très vite et ça donne des noms originaux et bien, dès fois.  
  Et au fait, mois j'ai 15.5 ans et je trouve que j'ai commencer à écrire un peu tard, donc plus tôt tu écriras, mieux ça sera !
 
  Salut !

n°3245466
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 22:20:03  profilanswer
 

Tiens, c'est drôle, j'ai aussi 15,5 ans et j'écris aussi un bouquin de fantasy.
  Comme quoi on écrit de plus en plus tôt !!
 
  PS : excellent conseils !!! :sol:


Message édité par karnh le 18-07-2004 à 22:21:01
n°3245506
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 18-07-2004 à 22:26:34  profilanswer
 

pas sur que ce soit bon de s'imposer des moments pour écrire... je pense qu'il ne faut surtout pas dompter son inspiration sinon on la limite! (ça parait limpide non?)...
Au faut les deux 15ans et demi, vous avez publié des extraits de votre oeuvre ici?


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3245526
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 18-07-2004 à 22:28:31  profilanswer
 

enfin je dis ça alors que moi je commence à écrire à 8h du mat (ou qd je me réveille), et je finis vers 2h ou + tard dans la nuit (quand je me couche).... En gros je ne fais que ça, et j'ai pris une année sabatique exprès d'ailleurs!


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3245531
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 18-07-2004 à 22:29:02  profilanswer
 

mais que fait black mike???? il vient plus voir ce qu'on lui répond ou quoi?


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3245553
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 22:32:36  profilanswer
 

Davidartiste a écrit :

mais que fait black mike???? il vient plus voir ce qu'on lui répond ou quoi?


  Je crois qu'il a dit qu'il pourrait plus venir avant dimanche prochain !

n°3245556
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 22:34:14  profilanswer
 


  En fait, moi j'écris pas énorme par jour, deux pages grand format en règle générale, parce que j'ai des autres trucs à faire, mais j'arrives pas à faire comme toi, tenir tout une journée sans rien faire d'autre, c'est trop lassant, mais bon c'est très bien d'y parvenir !! :jap:

n°3245568
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 22:38:31  profilanswer
 

Davidartiste a écrit :

Au faut les deux 15ans et demi, vous avez publié des extraits de votre oeuvre ici?


  Ben moi, je réécris mon prologue, et je créérai un topic pour poster mon histoire, mais je l'ai pas encore terminé, loin de là !! :D

n°3245726
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 18-07-2004 à 23:01:52  profilanswer
 

ok merci et dommage... je suis plutot impatient comme type lol!


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3245766
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 18-07-2004 à 23:04:56  profilanswer
 

Dans deux ou trois jours je pense que ce sera bon, tu pourras me dire ce que t'en pense !

n°3246903
neko ga
Posté le 19-07-2004 à 01:04:00  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

J'ai par contre du mal au niveau des descriptions car je me représente toujours trop vaguement les lieux dans lesquels évoluent mes personnages. Comment améliorer mes descriptions?
Comment assembler de nombreuses idées pour écrire un récit cohérent?


 
Promènes-toi, vois des lieux différents : villes, chateaux, campagne, et essaies de te les décrire mentalement.
 Au besoin, quand tu vois un lieu intéressant, prends-le en photo, ça t'aidera au début à te représenter le lieu de l'action.

n°3247001
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-07-2004 à 01:15:01  profilanswer
 

Je pense qu'il faut commencer par écrire des nouvelles avant de se lancer dans un roman :o
 
C'est plus anglo-saxon que français comme méthode mais j'ai dans l'idée que c'est mieux (et on se rend éventuellement compte plus vite qu'on est pas fait pour ou que waouh c'est plus compliqué que prévu)

n°3248442
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 19-07-2004 à 10:19:19  profilanswer
 


  Ben moi j'écris un roman et j'ai essayé d'écrire une nouvelle, mais je n'y suis pas arrivé. POurtant c'était pas l'idée qui manquait, juste qu'une nouvelle c'est trop court, t'as pas le temps de bien dévelloper, de faire les decriptions et tout le tralala.

n°3248598
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 19-07-2004 à 10:38:18  profilanswer
 

Je ne saurais trop vous conseiller l'atelier d'écriture mis en place sur ce forum, qui vous permet de tester vos compétences à raison d'un texte par semaine.
 
Vous aurez l'avis d'une vingtaine de lecteurs, ce qui vous permettra rapidement d'affirmer votre style. C'est impressionnant de voir à quel point certains ont progressé depuis leur premier texte...


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3286094
neko ga
Posté le 23-07-2004 à 00:49:16  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Je pense qu'il faut commencer par écrire des nouvelles avant de se lancer dans un roman :o
 
C'est plus anglo-saxon que français comme méthode mais j'ai dans l'idée que c'est mieux (et on se rend éventuellement compte plus vite qu'on est pas fait pour ou que waouh c'est plus compliqué que prévu)


 
La nouvelle est un exercice bien plus difficile que le roman : il faut camper les personnages, l'intrigue en très peu de page, et réserver une chute originale.  

n°3286215
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 23-07-2004 à 01:10:18  profilanswer
 

j'osais pas le dire, mais ma pensée le criait pour moi. je pense que je parviendrais mieux à faire 2000pages que 60!


---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3286572
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 23-07-2004 à 02:09:46  profilanswer
 

un conseil ...  "WRITERS ALWAYS USE DRUGS" :)
les plus grands écrivains français étaient accro aux drogues de leurs épokes

n°3286911
Miguelito ​Loveless
Non Serviam
Posté le 23-07-2004 à 06:12:53  profilanswer
 

F@BEK a écrit :

un conseil ...  "WRITERS ALWAYS USE DRUGS" :)
les plus grands écrivains français étaient accro aux drogues de leurs épokes


 
 :lol:

n°3287083
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 23-07-2004 à 09:05:45  profilanswer
 

holala, quel conseil


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3287279
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 23-07-2004 à 09:47:39  profilanswer
 

neko ga a écrit :

La nouvelle est un exercice bien plus difficile que le roman : il faut camper les personnages, l'intrigue en très peu de page, et réserver une chute originale.


 
Neko ga ! :love:  
 
Ca faisait longtemps !


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3287685
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 23-07-2004 à 10:42:55  profilanswer
 

karnh a écrit :

holala, quel conseil


"écrivain en herbe" ya surement un lien a faire  [:f@bek]

n°3287811
Davidartis​te
aaah... la vie d'artiste!
Posté le 23-07-2004 à 10:56:05  profilanswer
 

je n'ai jamais fumé moi (écrivain en herbe non euforisante donc si ça te va mieux blackmicke)


Message édité par Davidartiste le 24-07-2004 à 23:22:13

---------------
http://www.ecrivons.net/index.php
n°3287917
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 23-07-2004 à 11:06:48  profilanswer
 

joli, j'avais pas remarqué


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3301468
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 24-07-2004 à 21:46:14  profilanswer
 

Merci pour ttes vos réponses, je viens de rentrer je lirais ça tout à l'heure
amitiés

n°3318792
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-07-2004 à 21:34:14  profilanswer
 

J'ai envoyé des messages privés à 2 d'entre vous je crois pour avoir plus de précisions. Mais je pense également que s'imposer des temps d'écriture ça peut être bon au début mais après quand tu as commencé à écrire, tu n'a splus besoin de t'en imposant parce que logiquement si tu réussis ton hhistoire et bien c'est tellement prenant que tu va continuer à écrire sans te forcer.
Et j'ai souvent essayer l'alcool mais je n'ai jamais écris après, j'essairai quand j'en aurais l'occasion et je vous dirais si ça marche

n°3318849
karnh
Mes potes dans la signature !
Posté le 26-07-2004 à 21:40:20  profilanswer
 

j'ai essayé, ça marche pas !


---------------
http://lesjackisdu74.skyblog.com
n°3318937
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 26-07-2004 à 21:51:15  profilanswer
 

ah c'est con parce que l'alcool te transpose dans un autre monde.
Bon on stoppe les dgressions avec l'alcool et les drogues et on revient à quelque chose de + sérieux

n°3332183
neko ga
Posté le 28-07-2004 à 03:15:33  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Neko ga ! :love:  
 
Ca faisait longtemps !


 
[:jeanjean85] Grenouille  
Ca faisait longtemps je sais :sweat: plus trop le temps de flâner ici [:spamafote]

n°3332186
neko ga
Posté le 28-07-2004 à 03:17:30  profilanswer
 

BlackMicke a écrit :

ah c'est con parce que l'alcool te transpose dans un autre monde.
Bon on stoppe les dgressions avec l'alcool et les drogues et on revient à quelque chose de + sérieux


 
un monde qui tourne sur lui-même :??:

n°3338381
BlackMicke
Pa de blabla des résultats
Posté le 28-07-2004 à 21:43:40  profilanswer
 

Je viens d'acheter "Le trône de fer" de GRR Martin pour avoir un autre exemple de fantasy. Que ^pensez-vous de ce livre? Quel est le genre de ce livre? Pasque je ne l'ai pas encore lu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  Conseils pour un écrivain en herbe

 

Sujets relatifs
avis à tous les entrepreneurs en herbe!Ecrivain (très amateur) d'héroïc fantasy en quête d'aide!
Les préservatifs - vos choix, vos questions, vos conseilslocation de voiture besoin de conseils
Demande de conseils achat 206 d'oocasion...Besoin de conseils pour déplacements dans Paris
ATP – WTA : MiamiRecherche personne du 76/27 pour conseils caraudio
Demande conseils achat voiture occasion ( peugeot 106)[Camping] Aides, conseils, astuces...
Plus de sujets relatifs à : Conseils pour un écrivain en herbe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR