frbonnet a écrit :
C'est pas compliqué je ne suis d'accord sur aucun point (...) Ok le président a beaucoup de pouvoir, il faudrait peut-être laisser un peu plus de liberté aux députés mais il a aussi un role d'arbitre non négligeable
Je cite : article 5
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Cette fonction la est une des bases de la stabilité de l'Etat
Le président est garant de la continuité de l'Etat et des institutions, on ne peut pas le zapper comme ça..
|
Bien sur que si, on peut se passer d'un pareil poste. Pour ce qui est du respect de la Constitution, on a un... Conseil Constitutionnel, qui me semble bien plus adapte, surtout quand on voit le pietre niveau du president en place. Quant a la continuite de l'Etat et des institutions, il sert a QUOI le president la-dedans. Sa "garantie" c'est du pipo integral, dans les faits le President se lave les mains de tout cela. Et les arbitrages, c'est la encore des mots, dans les faits le president est un super-premier-ministre (ou un super-opposant en cas de cohabitation), donc partisan... Juge et partie, bref une ineptie de la Ve...
frbonnet a écrit :
Ensuite l'idée d'avoir un éxecutif fort permet de pouvoir décider librement.
Puis croire que le Président fait tout tout seul et que les ministres ne sont la que pour éxecuter c'est à mon avis
un peu caricatural quand même.... Je cite Article 20
Le Gouvernement (...) Donc tu vois que la gouvernement n'est pas quand meme pas totalement négligeable
|
Au lieu de te refugier dans la theorie, regarde les faits. C'est l'Elysee qui decide des projets qui se font ou pas, et le gouvernement "responsable" sert a encaisser les coups a la place du President.
Quant au fait de "decider librement", ca signifie essentiellement decider sans tenir compte de l'avis de la majorite, puisque le parti presidentiel rassemble au mieux 30% des suffrages.
frbonnet a écrit :
- le parlement doit devenir independant et proportionnel
d'abord le parlement est déja indépendant : tu as les elections presidentielles et ensuite les elections parlementaires
|
Non. Le president pouvant dissoudre quand bon lui semble, l'Assemblee depend bel eet bien du President.
frbonnet a écrit :
(...) D'abord sache que le mode de scrutin n'est pas inscrit dans la Constitution.
Ensuite pour moi la proportionnelle est la pire des choses (...)
et en plus cette coalition risque d'être reconduite longtemps vu que les extremes ne sont pas pres de baisser
donc finalement on n'aura jamais vraiment le choix...
|
Exactement les memes arguments ecules que zyx, se basant sur l'idee que la proportionnelle doit forcement deboucher sur une coalition, et reprenant les amenagements du passe pour critiquer un projet qui n'a rien a voir. C'est bien parce que les amenagements de la Ve avec la proportionnelle ne fonctionnent pas qu'il faut ejecter cette republique moisie, parce qu'elle donne trop de pouvoir a un type qui ne repond devant personne, forcant l'ensemble des politiques a prendre parti de facon caricaturale (-> vote des partis)...
Enfin, dire que la proportionnelle c'est "la pire des choses", c'est hallucinant, c'est trouver legitime que certains avis vaillent plus que d'autres, autrement dit un jooooli deni de democratie. Evidemment, tu te situes parmi les avis bien representes... Que dirais-tu d'un mode de scrutin ou l'UMP n'apparaisse pas a l'Assemblee ni au Senat malgre 20 a 30% de voix ??
frbonnet a écrit :
En plus de ça je ne vois pas l'interet de faire sieger Lepen ou Laguiller à l'Assemblée : ces gens ne reconnaissent
pas la démocratie, pourquoi la démocratie devrait-elle les reconnaitre ?
|
1- "(...) ne reconnaissent pas la democratie (...)", c'est TON appreciation, ca se discute, jusqu'a preuve du contraire tu n'as pas la science infuse
2- "pourquoi les reconnaitre" ? C'est precisement CA la democratie. C'est pas prendre l'avis au sein d'un sous-groupe coopte, c'est prendre l'avis de tous, y compris de ceux qui ne sont pas du tout d'accord avec toi, et tenter de trouver des solutions qui satisfont le maximum de gens.
En ecartant tel ou tel, TU n'es plus democrate, donc selon TA definition TU ne devrais plus avoir voix au chapitre.
frbonnet a écrit :
Le scrutin majoritaire a deux tours permet d'éloigner durablement les extremistes de l'Assemblée
moi ça me va très bien
|
Visiblement tu as une drole de conception de la democratie, donc.
Et pour le reste, le scrutin actuel fait monter les extremes bien plus vite qu'ailleurs...
frbonnet a écrit :
- le gouvernement doit etre issu du parlement, et non des volontes presidentielles
non on retomberait dans la iv : le regne des partis et des alliances de circonstance...
Quand on avait la 4eme : le gouvernement etait issu de l'Assemblée, un gouvernement ne durait que 6 mois
En plus je te signale que le premier ministre demande la confiance en debut de mandatuer et qu'à la
limie l'Assemblée peut refuser
|
Encore une fois, tu ressors du passe des epouvantails pour denigrer un systeme qui n'a pas de raison d'etre le meme. Rien n'oblige le gouvernement a demander la confiance, en fait. C;est un choix qui peut parfaitement etre remis en cause dans une 6e republique.
frbonnet a écrit :
- le senat actuel doit degager
La non toutes le grandes democraties ont des Chambres hautes (...)
|
Le Senat ACTUEL. Celui qui sert a remiser les anciens. Il faut une chambre haute, mais une autre, une vivante, autre chose qu'un repaire de croulants detaches des realites et elus pour une demi-eternite.
frbonnet a écrit :
Moi par contre je pense qu'on peut aménager deux trois petites choses
- Un seul mandat par homme politique : ça évitera les baronnies
- pas plus de deux ou trois fois députés / maire (apès on a uniquement des carrièristes)
- 5 ans pour tous les mandats, 6 ans ça me parait encore trop long pour maires ou Senateur
|
Senateur, c'est 9 ans, et les actuels vont meme en passer 10 sous les dorures du Palais du Luxembourg
!
La limitation dans tous les sens, c'est un element interessant, sans doute necessaire, mais ca ne resoudra pas tout.
frbonnet a écrit :
Réorganisation des territoires : suppression des départements : je pense qu'on a un échelon
de trop. la bonne taille par rapport à l'UE à mon avis c'est la région et pas le département.
|
Le probleme c'est surtout que l'Etat impose plein de choses aux regions/departements sans que ceux-ci aient le moindre pouvoir pour discuter... C'est bien pour cela qu'a mon avis la chambre haute devrait etre une assemblee de representants des regions/departements, une facon d'engager un dialogue a double sens.