Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2240 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Sauvetage d'Alstom par l'Etat : qu'en pensez-vous ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Sauvetage d'Alstom par l'Etat : qu'en pensez-vous ?

n°955590
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:38:27  profilanswer
 

Je ne sais pas trop quoi en penser : d'un côté, il faut sauver l'entreprise et les emplois qui vont avec, d'un autre côté, beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a déjà trop d'Etat en France. Sans parler du fait que cela va à l'encontre des thèses libérales, qu'il s'agit d'une entorse à la concurrence et que c'est trop facile d'appeler l'Etat au secours quand les patrons ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont faites.

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 17:38:27  profilanswer
 

n°955595
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 17:39:31  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Je ne sais pas trop quoi en penser : d'un côté, il faut sauver l'entreprise et les emplois qui vont avec, d'un autre côté, beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a déjà trop d'Etat en France. Sans parler du fait que cela va à l'encontre des thèses libérales, qu'il s'agit d'une entorse à la concurrence et que c'est trop facile d'appeler l'Etat au secours quand les patrons ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont faites.


 
D'un point de vue economique, ej sais pas.
D'un point de vue financier egoiste, c'est bon pour mes actions.

n°955601
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 17:41:02  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

...quand les patrons ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont faites.

Et halte a la confusion patron/actionnaires
 
"quand les actionnaires ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont laisse les patrons faire."

n°955604
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:42:21  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Et halte a la confusion patron/actionnaires
 
"quand les actionnaires ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont laisse les patrons faire."


 
C'est vrai.
 
D'un autre côté, c'est l'actuel PDG qui a fait appel à l'Etat.

n°955612
Toshy
Time will tell
Posté le 07-08-2003 à 17:44:43  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Je ne sais pas trop quoi en penser : d'un côté, il faut sauver l'entreprise et les emplois qui vont avec, d'un autre côté, beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a déjà trop d'Etat en France. Sans parler du fait que cela va à l'encontre des thèses libérales, qu'il s'agit d'une entorse à la concurrence et que c'est trop facile d'appeler l'Etat au secours quand les patrons ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont faites.


 
Etat ou pas Etat, t'as vu souvent un patron qui assume ses erreurs ?!! Généralement, lorsqu'il s'agit d'une SA donc, la seule chose qu'ils assument, c'est leurs incroyables indemnités de départ... ;)


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°955618
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 17:47:05  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
C'est vrai.
 
D'un autre côté, c'est l'actuel PDG qui a fait appel à l'Etat.


 
Ben oui, mais lui il a rien fait, et il a rien a assumer. Et je ne pense pas qu'il ait fait ca sans que ses actionnaires principaux aient approuves.  
 
Il faudrait que je demande a son fils, c'est dommage, je l'avais avant-hier soir au telephone (warf, trop ridicule comme je me la pete par procuration, mais bon, je peux pas me retenir...).

n°955619
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:47:38  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Etat ou pas Etat, t'as vu souvent un patron qui assume ses erreurs ?!! Généralement, lorsqu'il s'agit d'une SA donc, la seule chose qu'ils assument, c'est leurs incroyables indemnités de départ... ;)


 
Peut-être, mais je m'interroge pas qu'à cause des erreurs du management. C'est plus global : Comment justifier aujourd'hui cette nationalisation qui ne dit pas son nom ?

n°955629
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:49:22  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Ben oui, mais lui il a rien fait, et il a rien a assumer. Et je ne pense pas qu'il ait fait ca sans que ses actionnaires principaux aient approuves.  
 
Il faudrait que je demande a son fils, c'est dommage, je l'avais avant-hier soir au telephone (warf, trop ridicule comme je me la pete par procuration, mais bon, je peux pas me retenir...).


 
Polytechnicien spotted !  :whistle:


Message édité par tuxracer le 07-08-2003 à 17:49:50
n°955633
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 17:50:32  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Peut-être, mais je m'interroge pas qu'à cause des erreurs du management. C'est plus global : Comment justifier aujourd'hui cette nationalisation qui ne dit pas son nom ?


 
y'a pitet des ministres avec une paire d'actions dans le groupe :whistle:  l'entrée massive de l'Etat dans le capital, ça ferait pas booster le cours? [:meganne lapin] :whistle:


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955637
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 07-08-2003 à 17:50:47  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Je ne sais pas trop quoi en penser : d'un côté, il faut sauver l'entreprise et les emplois qui vont avec, d'un autre côté, beaucoup sont d'accord pour dire qu'il y a déjà trop d'Etat en France. Sans parler du fait que cela va à l'encontre des thèses libérales, qu'il s'agit d'une entorse à la concurrence et que c'est trop facile d'appeler l'Etat au secours quand les patrons ne peuvent plus assumer les erreurs qu'ils ont faites.


 
Pas mal de pays liberaux en font de meme avec les entreprises. Autre solution : commander des train et des bateaux (un ou deux portes avions par ex) legerement plus cher que leur prix, ca marche tres bien dans certains pays !  :ange:

mood
Publicité
Posté le 07-08-2003 à 17:50:47  profilanswer
 

n°955639
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-08-2003 à 17:51:17  profilanswer
 

la contradiction en france : l'état se dit capitaliste a fond mais défend des monopoles ( EDF, France Telecom, Renault et d'autres ...), que croire dans tout ca ?

n°955646
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 17:52:32  profilanswer
 

crystalizer a écrit :

la contradiction en france : l'état se dit capitaliste a fond mais défend des monopoles ( EDF, France Telecom, Renault et d'autres ...), que croire dans tout ca ?


 
effectivement, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est contradictoire, les enjeux sont à mon avis plus politiques à court/moyen terme qu'economiques...[:meganne lapin]


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955648
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 07-08-2003 à 17:53:06  profilanswer
 

crystalizer a écrit :

la contradiction en france : l'état se dit capitaliste a fond mais défend des monopoles ( EDF, France Telecom, Renault et d'autres ...), que croire dans tout ca ?


 
Que chacun defend ses industries du mieux qu'il peut ?

n°955653
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:54:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Ben oui, mais lui il a rien fait, et il a rien a assumer. Et je ne pense pas qu'il ait fait ca sans que ses actionnaires principaux aient approuves.  
 
Il faudrait que je demande a son fils, c'est dommage, je l'avais avant-hier soir au telephone (warf, trop ridicule comme je me la pete par procuration, mais bon, je peux pas me retenir...).


 
Pour en revenir au sujet, dans une bonne logique libérale, les actionnaires investissent à leurs risques et périls. S'ils ne sont pas foutus de surveiller le management, c'est tant pis pour eux. Ils perdent leur investissement. Ca les incitera à mieux faire le monitoring la prochaine fois (gouvernement d'entreprise inside).
 
Donc, dans cette logique, il faudrait laisser Alstom se débrouiller tout seul.

n°955659
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 17:55:25  profilanswer
 

Osirix a écrit :


 
Que chacun defend ses industries du mieux qu'il peut ?


 
oui mais le capitalisme c'est plus: bcp d'entreprises sont amenées à disparaitre, mais les opportunités et l'initiative permettront de les remplacer par de nouvelles plus dynamiques et plus competitives...:/ [:meganne lapin]


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955663
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 17:56:24  profilanswer
 

Taurus a écrit :


 
y'a pitet des ministres avec une paire d'actions dans le groupe :whistle:  l'entrée massive de l'Etat dans le capital, ça ferait pas booster le cours? [:meganne lapin] :whistle:  


 
Délit d'initié ! --> Prison !!!  :fou:  
Comment ça, c'est pas possible ?  :cry:  :sweat:

n°955664
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 07-08-2003 à 17:56:49  profilanswer
 

Rien que pour le TGV, faut les sauver.

n°955666
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-08-2003 à 17:57:04  profilanswer
 

Osirix a écrit :


 
Que chacun defend ses industries du mieux qu'il peut ?

bien sur mais que l'on nous prone pas le capitalisme pour les défendre !! je suis pour certains monopoles ( EDF ou la SNCF par exemple) mais il faudrait qu'ils soient soumis a des lois différentes (du moins pas capitalistes)

n°955669
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 17:57:13  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Pour en revenir au sujet, dans une bonne logique libérale, les actionnaires investissent à leurs risques et périls. S'ils ne sont pas foutus de surveiller le management, c'est tant pis pour eux. Ils perdent leur investissement. Ca les incitera à mieux faire le monitoring la prochaine fois (gouvernement d'entreprise inside).
 
Donc, dans cette logique, il faudrait laisser Alstom se débrouiller tout seul.


 
Yep, effectivement, si ça avait été un gouvernement de gauche qui avait pris cette décision, j'aurais compris, mais là...[:meganne lapin]


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955672
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 17:57:33  profilanswer
 

Toshy a écrit :


 
Etat ou pas Etat, t'as vu souvent un patron qui assume ses erreurs ?!! Généralement, lorsqu'il s'agit d'une SA donc, la seule chose qu'ils assument, c'est leurs incroyables indemnités de départ... ;)


En meme temps, c'est normal qu'ils n'assument rien, les patrons sont des employes quand ils ne sont pas proprietaires, donc ils ne sont responsables devant la li que dans des cas tres particuliers et c'est normal.
Si le proprio te fais confiance pour que tu geres sa boite, il n'a qu'a bien te choisir, ou bien prevoir dans le contrat que tu seras paye a la performance.
 
Apres je suis d'accord que les parachutes, ca craint, et que les salaires devraient dependre plus veritablement des perfs, mais bon, a part ca, je vois pas ce qu'il devrait assumer.

n°955675
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-08-2003 à 17:57:52  profilanswer
 

jotb a écrit :

Rien que pour le TGV, faut les sauver.

et l'electricité aussi :D
 

n°955676
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 17:58:00  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Délit d'initié ! --> Prison !!!  :fou:  
Comment ça, c'est pas possible ?  :cry:  :sweat:  


 
yep, mais bon y'a toujours des moyens détournés de le faire... :whistle:


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955678
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 17:58:39  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Polytechnicien spotted !  :whistle:


 
Qu'est-ce que ca veut dire ca? Le PDG est polytechnicien effectivement, mais il dit qu'il voit pas le rapport.
 
Edit:a moins que...


Message édité par GregTtr le 07-08-2003 à 18:01:28
n°955684
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 18:00:29  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Pour en revenir au sujet, dans une bonne logique libérale, les actionnaires investissent à leurs risques et périls. S'ils ne sont pas foutus de surveiller le management, c'est tant pis pour eux. Ils perdent leur investissement. Ca les incitera à mieux faire le monitoring la prochaine fois (gouvernement d'entreprise inside).
 
Donc, dans cette logique, il faudrait laisser Alstom se débrouiller tout seul.


Tout a fait, c'est l'argument liberal pour laisser Alstom crever. Ca fera la b... aux autres entreprises, et ca incitera leurs actionnaires a faire gaffe (probleme d'alea moral)

n°955686
Toshy
Time will tell
Posté le 07-08-2003 à 18:00:54  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Peut-être, mais je m'interroge pas qu'à cause des erreurs du management. C'est plus global : Comment justifier aujourd'hui cette nationalisation qui ne dit pas son nom ?


 
Perso, je suis favorable à un état fort... Histoire que le vrai président de la France ne soit pas le patron des patrons... ;)
 
Mais bon, on peut aussi suivre les thèses libérales et virer tout l'monde...


---------------
You can fool some people sometimes, But you can't fool all the people all the time...
n°955687
Osirix
je reviens, après 4000 ans
Posté le 07-08-2003 à 18:01:02  profilanswer
 

crystalizer a écrit :

bien sur mais que l'on nous prone pas le capitalisme pour les défendre !! je suis pour certains monopoles ( EDF ou la SNCF par exemple) mais il faudrait qu'ils soient soumis a des lois différentes (du moins pas capitalistes)


 
Le pb c'est un peu l'hypocrisie. Les loi liberales servent souvent a ouvrir le marcher des autre, rarement le sien. D'ailleur, pour l'electricite, les 2 seuls pays qui ont jouer le jeu a fond (UK+Italie) ont vu leur marcher se faire dominer par des entreprise etrangeres ou leur entreprises domestique se faire racheter (par EDF par ex) !
 
Ca marche aussi tres bien pour les avionneurs, ou beaucoup de programmes scientifiques ou militaires sont des subventions deguisees.

n°955693
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 18:02:04  profilanswer
 

Taurus a écrit :


 
Yep, effectivement, si ça avait été un gouvernement de gauche qui avait pris cette décision, j'aurais compris, mais là...[:meganne lapin]


 
Surtout que d'un autre côté l'Etat se décharge de sa participation dans pas mal d'autres companies [:meganne lapin]
Ca va à l'encontre de cette décision.... :/


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955704
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 18:03:33  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


 
Qu'est-ce que ca veut dire ca? Le PDG est polytechnicien effectivement, mais il dit qu'il voit pas le rapport.
 
Edit:a moins que...


 
Pas de rapport. Il y a juste une accumulation d'indices...
 
Pardon, si je me trompe.  :jap:

n°955709
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 18:04:29  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


 
Pas de rapport. Il y a juste une accumulation d'indices...
 
Pardon, si je me trompe.  :jap:  


hum...  :o

n°955710
crystalize​r
Simplement moi
Posté le 07-08-2003 à 18:04:36  profilanswer
 

Osirix a écrit :


 
Le pb c'est un peu l'hypocrisie. Les loi liberales servent souvent a ouvrir le marcher des autre, rarement le sien. D'ailleur, pour l'electricite, les 2 seuls pays qui ont jouer le jeu a fond (UK+Italie) ont vu leur marcher se faire dominer par des entreprise etrangeres ou leur entreprises domestique se faire racheter (par EDF par ex) !
 
Ca marche aussi tres bien pour les avionneurs, ou beaucoup de programmes scientifiques ou militaires sont des subventions deguisees.

c'est pour ca que je suis contre la privatisation d'EDF au meme titre que certains monopoles francais

n°955718
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 18:06:00  profilanswer
 

et 300 millions d'euros c'est pas rien...  :heink: En plus dans le contexte de concurrence actuel, faut esperer que l'etat ne s'implique pas trop dans la gestion du groupe, ça a toujours abouti à des resulats catastrophiques  :sweat:


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955727
GregTtr
Posté le 07-08-2003 à 18:07:45  profilanswer
 

Tuxracer, dis moi une couleur pour voir?

n°955734
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 18:09:17  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Tuxracer, dis moi une couleur pour voir?


 
Euh... je saisis pas.  :sweat:

n°955740
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 18:09:57  profilanswer
 

Taurus a écrit :

et 300 millions d'euros c'est pas rien...  :heink: En plus dans le contexte de concurrence actuel, faut esperer que l'etat ne s'implique pas trop dans la gestion du groupe, ça a toujours abouti à des resulats catastrophiques  :sweat:  


 
On se souvient d'Air Lib avec des dizaines de millions distribués en pure perte, soit-disant pour tenter de sauver la boîte... :pfff:  :o


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955757
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 18:12:14  profilanswer
 

Taurus a écrit :


 
On se souvient d'Air Lib avec des dizaines de millions distribués en pure perte, soit-disant pour tenter de sauver la boîte... :pfff:  :o  


 
Oui, sauf qu'avec Alstom, ils ont intérêt à être efficace, sinon ce sera des dizaines de milliers de chômeurs et pas des milliers.

n°955762
lionelk
C'pô facile tous les jours
Posté le 07-08-2003 à 18:13:18  profilanswer
 

Ca permet de sauver 120 000 emplois et ca c'est plutôt positif. Il faudrait voir que les sociétés ne sont pas uniquement des chiffres et des bilans comptables, mais aussi des gens qui y bosse pour crouter tout les jours. Si ca evite la faillite à Alstom, alors pas de probleme il faut que l'Etat investisse.
 
 
 :sol:


---------------
C'est pas mieux qu'si c'était moins bien...
n°955794
Taurus
Commodore Amiga will return...
Posté le 07-08-2003 à 18:21:04  profilanswer
 

lionelk a écrit :

Ca permet de sauver 120 000 emplois et ca c'est plutôt positif. Il faudrait voir que les sociétés ne sont pas uniquement des chiffres et des bilans comptables, mais aussi des gens qui y bosse pour crouter tout les jours. Si ca evite la faillite à Alstom, alors pas de probleme il faut que l'Etat investisse.
 
 
 :sol:  


 
Bonne chose, mais dans un système qui se veut liberal, cette intervention va à contre courant de cette vision politique... :/


---------------
[:taurus] C O M M O D O R E -=/Only The Best!\=- !HA/V Powered!
n°955803
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 18:23:41  profilanswer
 

lionelk a écrit :

Ca permet de sauver 120 000 emplois et ca c'est plutôt positif. Il faudrait voir que les sociétés ne sont pas uniquement des chiffres et des bilans comptables, mais aussi des gens qui y bosse pour crouter tout les jours. Si ca evite la faillite à Alstom, alors pas de probleme il faut que l'Etat investisse.
 
 
 :sol:  


 
 
C'est bien à court terme, mais les effets sont néfastes à long terme : les actionnaires se diront qu'à condition que leur entrprise soit suffisamment grosse et emploie suffisamment de personnes, elle ne pourra pas faire faillite puisqu'il y aura toujours l'Etat derrière. D'où des comportements risqués qui engendrent un coût pour tout le monde.

n°955806
tuxracer
Posté le 07-08-2003 à 18:24:44  profilanswer
 

Taurus a écrit :


 
Bonne chose, mais dans un système qui se veut liberal, cette intervention va à contre courant de cette vision politique... :/


 
Doctrine libérale mise à part, cette intervention pose de réels problèmes.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Sauvetage d'Alstom par l'Etat : qu'en pensez-vous ?

 

Sujets relatifs
Pensez-vous être photogénique ?que pensez vous de la bourse?
Pensez vs que l'état d'esprit d'une personne peut influencer son...vous pensez que ya de la place en camping dans les Landes ?
KIA Sorento...vous en pensez quoi ?[Sondage Unik !] Que pensez-vous de la masturbation ? feminine ossi
Que pensez vous de toulouse ? (plage ?)Que pensez vs des mandataires?
Que pensez vous de cette voiture ? Quelqu'un l'a déjà eu en mains ? 
Plus de sujets relatifs à : Sauvetage d'Alstom par l'Etat : qu'en pensez-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR