Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2777 connectés 

 


Êtes-vous pour ou contre l'accueil de personnes en provenance du Moyen-Orient ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  1802  1803  1804  1805  1806  1807
Auteur Sujet :

Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

n°45586984
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:00:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

racingman11 a écrit :

En fait ces débats me rappellent une notion avancée par Finkelkraut, celle du "romantisme pour les autres" qui génère de l'insécurité culturelle.

 

Romantisme pour les autres car on valorise les cultures exogènes, les "racines", les cultures du tiers-monde conne des richesses.

 

Et à la limite c'est très bien hein, l'Ethiopie, l'Andalousie, la Perse, ça se respecte, c'est intéressant.

 

Le problème c'est quand en même temps on relativise la culture française comme n'ayant aucune signification et comme étant presque une construction idéologique tendancieuse.

 

Valoriser la singularité et la différence des autres cultures oui, mais si c'est pour  nier l'existence de la sienne propre, je comprends pas le projet.


C'est bizarre cette logorrhée reprise principalement par l’extrême droite comme si celle-ci avait besoin de ce construire un ennemi fantasmé.
Ce discourt que tu prêtes à je ne sais qui, je ne l'ai jamais entendu, pourtant il me semble que selon vos schéma je pourrais être un bon client comme expatrié luttant pour les droits de l'homme...

 

D'un autre coté, on trouve de tout sur internet, donc peut-être qu'en cherchant bien...

 

D’où ma question : d’où vous vient cette idée?

Message cité 2 fois
Message édité par Aesculapius le 27-04-2016 à 12:01:11

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 12:00:23  profilanswer
 

n°45586992
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:00:44  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
L'autre parle de France historique, en prenant bien soin d'éviter de mettre le moindre repère historique.
Je lui montre que la France d'une époque n'est pas la même France qu'à une autre époque.
 
Et là, tu arrives pour me reprocher de dire qu'il n'y aurait rien d'historique, ni un socle commun, alors que justement, je pointe que pour parler de France historique, il faut un repère historique, un jalon quelconque.


 

Ibo_Simon a écrit :


 
C'est un peu surréaliste comme discussion.
Un type affirme que -je cite- "La disparition de la France historique se fait dans l'indifférence des gouvernants et du parlement européen", on lui fait remarquer que sa France historique est un fantasme, et que le pays a constamment changé, grandi, rétréci au cours de l'Histoire, et tu arrives maintenant pour expliquer que parler du fait que la France ne soit pas figé culturellement, géographiquement et historiquement, c'est nier la culture.
 
Le pire, c'est qu'un peu avant Andy explique qu'encore aujourd'hui, les gens vivent différemment selon leur région d'habitations, mais tu arrives quand même à conclure que ce serait comme le mien, un discours anti-culture française et de la haine de soi.


Je pense que tu connais la notion de roman national.
Cela n'a pas de sens de borner historiquement la culture francaise. Tu pourrais commencer aux Arvernes, à Clovis, Hugues Capet, Louis XI, ou Robespierre, ce serait toujours erroné.
Cela n'en fait pas un fantasme pour autant, mais plutôt un lent agrégat constant, en mutation, en évolution. Mais ce qui a changé, c'est la vitesse à laquelle le changement obère.
Et l'autre changement majeur, c'est que les apports extérieurs se fondent de moins en moins dans la culture globale. Acceptent de moins en moins le roman national. En fait, c'est même pire, ils arrivent avec leur propre roman national, et n'entendent aucunement l'abandonner.
A fortiori quand on porte aux nues le leur pour mieux nier l'existence du notre.

n°45587017
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:02:27  answer
 

Andy Kauffman a écrit :


Je vis en France


 

Andy Kauffman a écrit :


Si on réduit la culture à la langue, effectivement, on peut en faire des plus ou moins grands ensembles monolithiques.
 
Par contre dès qu'on se met à l'étendre à d'autres notions (les arts, la gastronomie, la religion, le politique, etc.), là c'est déjà moins uniforme. Et même pas d'un pays à un autre, mais d'un citoyen à un autre.


Donc, tu nies purement et simplement la notion de culture.
Ou que ce soit sur le globe, j'imagine, à l'exception peut-être de quelques tribus perdues vivant en autarcie, composées au maximum de quelques centaines d'individus.

n°45587046
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:04:41  answer
 

Aesculapius a écrit :


C'est bizarre cette logorrhée reprise principalement par l’extrême droite comme si celle-ci avait besoin de ce construire un ennemi fantasmé.
Ce discourt que tu prêtes à je ne sais qui, je ne l'ai jamais entendu, pourtant il me semble que selon vos schéma je pourrais être un bon client comme expatrié luttant pour les droits de l'homme...
 
D'un autre coté, on trouve de tout sur internet, donc peut-être qu'en cherchant bien...
 
D’où ma question : d’où vous vient cette idée?


Je n'ai pas très bien compris de quelle idée tu parles. Peux tu éclaircir ton propos ?
Et principalement reprise par l’extrême droite... tu te trompes. C'est une alerte lancée depuis un bail par de multiples penseurs, n'ayant pour la plupart aucune accointance avec l'extrême droite.

n°45587082
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 12:07:21  profilanswer
 


Le roman national, c'est de la merde. En plus d'être rempli de fausseté et de manipulation des faits historiques. Je ne vois pas pourquoi on devrait se référer à Charlemagne ou Louis XIV. On ferait mieux de regarder ce qu'on pourrait faire, plutôt que d'encourager à singer ce qui a déjà été fait autrefois.

n°45587094
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:08:19  profilanswer
 


Tu n'as pas bien saisie mon idée, mais tu sais déjà qu'elle n'est pas reprise par l'extrême droite.... ;)


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45587110
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 12:09:14  profilanswer
 


De multiples penseurs qui, comme par hasard, dérivent de plus en plus à droite.

n°45587128
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:10:48  answer
 

Andy Kauffman a écrit :


Le roman national, c'est de la merde. En plus d'être rempli de fausseté et de manipulation des faits historiques. Je ne vois pas pourquoi on devrait se référer à Charlemagne ou Louis XIV. On ferait mieux de regarder ce qu'on pourrait faire, plutôt que d'encourager à singer ce qui a déjà été fait autrefois.


Et bien tu vois, toutes les Histoires, de tous les pays, de toutes les époques, sont remplies de fausseté et de manipulation des faits historiques.
C'est d'ailleurs pour cela que les historiens nous font régulièrement redécouvrir des personnages maltraités (je pense à Louis XVI par exemple), ou des périodes injustement décriées (comme le haut moyen-âge).
Mais tous les peuples ont néanmoins besoin d'un roman national.
Cela leur donne un passé commun, quelque soit leur origine généalogique. Et leur donne une base sur laquelle construire un avenir commun.
 
Sans roman national, pas de Nation, pas de peuple, et ... pas de raison par exemple de pratiquer la moindre fraternité (et donc pas de redistribution des richesses).
 
Avant de regarder l'avenir, il faut déjà avoir un passé, même fictif.

n°45587129
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 12:10:51  profilanswer
 

Andy Kauffman a écrit :


De multiples penseurs qui, comme par hasard, dérivent de plus en plus à droite.


Logique, c'est de la politique a la française avec zéro consensus.

n°45587148
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:12:44  answer
 

Aesculapius a écrit :


Tu n'as pas bien saisie mon idée, mais tu sais déjà qu'elle n'est pas reprise par l'extrême droite.... ;)


Je n'en suis pas certain, donc je t'ai demandé de préciser.
Néanmoins, je me suis permis de contester le fait que l'idée globale ne soit que d'extrême droite :)
Que l'extrême droite la reprenne, c'est une chose. Mais ce n'est pas pour autant qu'ils en ont la propriété, ni les moindres droits d'auteurs dessus, ni d'ailleurs la preuve qu'elle soit fausse.

mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 12:12:44  profilanswer
 

n°45587167
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 12:14:11  profilanswer
 


 
 
Le roman national?
Tu veux dire cette version travestie de l'histoire nationale, consistant à omettre les épisodes honteux de l'histoire du pays?
 
Bref, tu es gentil, mais je ne vois pas la pertinence de reprocher à autrui ou spécifiquement aux nouveaux Français, de ne pas fermer les yeux, par exemple sur l'histoire coloniale de la France, sur les divers massacres ou discriminations que ce soit contre protestants, juifs ou autres minorités qui se sont déroulés en France.
 
 

n°45587172
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:14:51  answer
 

Andy Kauffman a écrit :


De multiples penseurs qui, comme par hasard, dérivent de plus en plus à droite.


En fait, si tu remontes un peu, tu verras que c'est davantage l'amorce d'un rééquilibrage :o
Au début du XXème siècle, la gauche t'aurait semblé affreusement nationaliste, limite d'extrême droite sur les questions relevant de la Nation :D
C'est l'influence du bolchevisme et de son internationalisme, couplée au rejet massif de toute guerre suite au traumatisme de la 1ère GM, doublée de la honte de juin 40, qui a mis à mal la notion de Nation française.

n°45587184
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:16:28  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Le roman national?
Tu veux dire cette version travestie de l'histoire nationale, consistant à omettre les épisodes honteux de l'histoire du pays?
 
Bref, tu es gentil, mais je ne vois pas la pertinence de reprocher à autrui ou spécifiquement aux nouveaux Français, de ne pas fermer les yeux, par exemple sur l'histoire coloniale de la France, sur les divers massacres ou discriminations que ce soit contre protestants, juifs ou autres minorités qui se sont déroulés en France.
 
 


Qui te dit qu'il faut fermer les yeux ?
Ou ai-je écrit cela ?
Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dit ?
 
Je ne demande à personne de fermer les yeux, je dis juste que tous les francais, quelques soient leur origine, ont une histoire commune, celle de la France. Avec ses episodes glorieux et ses episodes honteux.

n°45587186
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:16:51  profilanswer
 

Andy Kauffman a écrit :


Le roman national, c'est de la merde. En plus d'être rempli de fausseté et de manipulation des faits historiques. Je ne vois pas pourquoi on devrait se référer à Charlemagne ou Louis XIV. On ferait mieux de regarder ce qu'on pourrait faire, plutôt que d'encourager à singer ce qui a déjà été fait autrefois.


C'est surtout que cette notion me semble très souple, inconstante et servile.
J'aurai bien mis l’accueil des opprimés et des réfugiés dans nos valeurs, mais je ne suis pas sûr d’avoir l'accord de tout le monde pour cette idée, mais ce n'est certainement pas cela qui va me dicter ma conduite.


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45587200
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 12:18:12  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


C'est surtout que cette notion me semble très souple, inconstante et servile.
J'aurai bien mis l’accueil des opprimés et des réfugiés dans nos valeurs, mais je ne suis pas sûr d’avoir l'accord de tout le monde pour cette idée, mais ce n'est certainement pas cela qui va me dicter ma conduite.


ca ne peux marcher qu'avec une main de fer dans un gant de velours, ce que nous n'avons pas.

n°45587209
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 12:18:59  profilanswer
 


 
Alors pourquoi viens-tu parler de roman national et du besoin d'un passé fictif?

n°45587228
_Makaveli_
Posté le 27-04-2016 à 12:21:24  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Le roman national?
Tu veux dire cette version travestie de l'histoire nationale, consistant à omettre les épisodes honteux de l'histoire du pays?
 
Bref, tu es gentil, mais je ne vois pas la pertinence de reprocher à autrui ou spécifiquement aux nouveaux Français, de ne pas fermer les yeux, par exemple sur l'histoire coloniale de la France, sur les divers massacres ou discriminations que ce soit contre protestants, juifs ou autres minorités qui se sont déroulés en France.
 
 


 
N'importe quoi.
 
Personne omet le passé historique. Ou alors t'as une source et des preuves ?


---------------
Humanity is overrated
n°45587234
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:21:56  profilanswer
 


Donc l'idée que semblait reprendre racingman11 serait que :
* toutes les cultures externes sont exotiques, superbes et intouchables,
* toutes les cultures française sont ringardes et hautement discutable.
Enfin, c'est l'idée qu'il prête, a mon avis faussement, à la plupart de ses adversaires politiques.

 

Mais finalement. il le disait mieux que moi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Aesculapius le 27-04-2016 à 12:22:23

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45587237
Maouuu
Posté le 27-04-2016 à 12:22:11  profilanswer
 

Je pense qu'il bloque sur le mot roman.

n°45587240
Ali-Pacha
AW
Posté le 27-04-2016 à 12:22:28  profilanswer
 

Ibo tout schuss dans le strawman moisi et la rageance à la mode du PIR  [:tombig:5]  
 
Ali

n°45587243
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:22:49  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Alors pourquoi viens-tu parler de roman national et du besoin d'un passé fictif?


Parce que quand ma grand mere basque espagnole est arrivee en France, ce n'etait pas son passé.
Mais qu'en devenant française, cela l'est devenu. Et que c'est le seul passé que n'aura jamais connu mon père et mon oncle par exemple.
 
C'est fictif au sens généalogique du terme. Mais c'est un ciment qui permet de servir de fondations communes pour que des citoyens, dont les origines généalogiques sont variées et parfois très éloignées, soient capables de se construire ensemble un avenir commun.
 
D'ailleurs, il ne faut pas se leurrer: cet espèce de fantasme historique semble être important pour tous. Quand un individu rejette parfois le roman national français, c'est souvent pour embrasser un roman national encore plus fantasmé et hagiographique, celui du pays d'origine (lui-même fantasmé) de ses parents ou grand-parents.

n°45587270
_Makaveli_
Posté le 27-04-2016 à 12:25:49  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ibo tout schuss dans le strawman moisi et la rageance à la mode du PIR  [:tombig:5]  
 
Ali


 
Avec la pointe de flagellation sur le colonialisme :o


---------------
Humanity is overrated
n°45587282
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 12:27:06  profilanswer
 


Au début du XXième siècle, ma gauche était déjà internationaliste, et pissait sur la nation.

n°45587299
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:29:12  answer
 

Aesculapius a écrit :


Donc l'idée que semblait reprendre racingman11 serait que :
* toutes les cultures externes sont exotiques, superbes et intouchables,
* toutes les cultures française sont ringardes et hautement discutable.
Enfin, c'est l'idée qu'il prête, a mon avis faussement, à la plupart de ses adversaires politiques.
 
Mais finalement. il le disait mieux que moi ;)


Oui, je comprends mieux.
Mais cela n'a rien "d'extrême droite". Cela remonte limite au bon sauvage de Rousseau, ou à la vieille tradition orientaliste :D
En fait, c'est même très français comme travers je trouve, de systématiquement dénigrer sa propre culture.
Maintenant, un pas de plus est en cours de franchissement, la négation pure et simple de l'existence de la-dite culture :)

n°45587311
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:30:00  answer
 

Andy Kauffman a écrit :


Au début du XXième siècle, ma gauche était déjà internationaliste, et pissait sur la nation.


En tous cas, la vulgarité semble aller de paire :D

n°45587333
morb
Posté le 27-04-2016 à 12:31:45  profilanswer
 


 
des langues locales qui ont disparu ? oui, tu as raison, depuis 1539 la France a été lentement francisé...
 
De plus la culture Française n'est pas une culture uniforme, c'est une mosaïque de culture. ?? t'as pas lu mon poste... c'est ce que j'ai dis... on vit defferment dans les 4 coins de la France...
 
c'est quoi le vivre à la francaise ? l'image parisienne ?
 
ouvrir les vannes aux etrangers va faire disparaitre nos cultures ? les francais le font tres bien seuls. Quasi 3 millions de turcs en Allemagne et niveau culture, les allemands sont TRES loin de laisser tomber leurs traditions... elles sont soutenenues .... par les allemands eux meme avec des associations qui ont plus de 100 ans. Entre les fetes culturels et populaires, si t'as  de la thune, tu peux passer une années à faire la fete  
 
 
 

Baggers a écrit :

Moi, je parles de ce qui reste aujourd'hui dans notre culture de l'ensemble de ces périodes.
 
Sinon, aujourd'hui, on vit de la même façon à Lyon et Lille... Les gens parlent pareil avec à peine un soupçon d'accent, ils s'habillent avec les mêmes marques dans les mêmes chaines de magasins, mangent dans les même restaurants, regardent les mêmes programmes à la TV...
 
Il y a un peu plus de 100 ans, un Breton et un Basque, on pouvait dire qu'ils n'avaient pas la même culture.
 
C'est quand même bien dilué aujourd'hui.


 
les ferias de Quimper, mais ouais :love:
 
les fameuses crepes salées de Biaritz :miam:
 
 
 
je me sens probablement beaucoup plus français que toi sans renier la France :D
 

Maouuu a écrit :


Comment peut on cohabiter quand l'un parle de chocolatine et l'autre de pain au chocolat ? [:lacuna coil]


 
cromeski au chocolat pour mettre tout le monde d'accord  [:jerome38:1]  
 

n°45587348
luckynick
Posté le 27-04-2016 à 12:33:31  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Absolument pas. T'es pas au courant qu'on expulse des familles entières ?
 
Ce qui ne se fait pas (je sais pas si c'est formellement interdit), c'est d'expulser des mineurs isolés.


 
c'est pas aussi tranché : https://www.service-public.fr/parti [...] its/F11891
 

Citation :

L'étranger mineur (de moins de 18 ans) ne peut pas faire l'objet d'une décision d'expulsion (toutefois, il peut être indirectement éloigné si ses parents sont frappés d'une telle mesure). D'autres catégories d'étrangers sont aussi protégés contre l'expulsion en raison de leurs liens privés et familiaux en France ou de leur santé mais il ne s'agit pas d'une protection entière et sans limite. Le niveau de protection dépend de la situation.
 
Précisez votre cas :
Résident en France depuis l'âge de 13 ans
Résident depuis plus de 10 ans en France
Marié(e) à un(e) Français(e)
Parent d'un enfant français
Personne malade ou accidenté(e) du travail


 
Si on développe, le premier cas :

Citation :

L'étranger résidant habituellement en France depuis l'âge de 13 ans (ou moins, par exemple étranger arrivé en France enfant à l'âge de 5 ans) bénéficie d'une protection dite quasi absolue.


 
Donc oui il y a bien des cas ou le fait d'être mineur immunise contre l'expulsion, mais c'est pas le cas général en effet.
 
A noter que certains crimes graves (dont le terrorisme) te font sauter les protections, ce qui me parait logique.


---------------
Rejetez-vous le Talmud qui tient les non-juifs pour des bêtes ? Répondez à cette question !
n°45587380
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:36:18  profilanswer
 


Je pense que c'est général à toute les cultures de ce remettre en question, d'ailleurs toutes évolue... plus ou moins certes, mais par exemple il y a des personnes défendant des droits de l'homme, la liberté d'opinion, le droits des homosexuels partout dans le monde, et il a bien fallu que ces idées germent au départ.

 

Edit :
Et je l'ai déjà dit, si c'est ce qui est censé nous rassembler, je me sens beaucoup plus proche de n'importe quel démocrate letton que de quelqu'un d'extrême droite ou de quelqu'un qui dirait que les droits de l'homme sont la plaie du XXI siècle (bon là j’exagère, personne ne dirait cela).

Message cité 2 fois
Message édité par Aesculapius le 27-04-2016 à 12:39:29

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45587404
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:39:00  answer
 

Aesculapius a écrit :


Je pense que c'est général à toute les cultures de ce remettre en question, d'ailleurs toutes évolue... plus ou moins certes, mais par exemple il y a des personnes défendant des droits de l'homme, la liberté d'opinion, le droits des homosexuels partout dans le monde, et il a bien fallu que ces idées germent au départ.


Je pense que tu assimiles trop la culture aux valeurs :)
Oui, tu vas trouver des egyptiens qui défendent les droits des homosexuels. Ou des indiens. Est ce que pour autant ils auront la même culture que toi, français engagé dans l'humanitaire ? Non, même si vous vous rejoignez sur un sujet particulier et pouvez l'un comme l'autre être des humanistes.
Les valeurs communes, cela compte. C'est nécessaire, probablement, en tous cas dans une large mesure, mais loin d'être suffisant pour définir une culture, une civilisation ou une nation.

n°45587414
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:39:59  answer
 

Kalymereau a écrit :


 
Absolument pas. T'es pas au courant qu'on expulse des familles entières ?
 
Ce qui ne se fait pas (je sais pas si c'est formellement interdit), c'est d'expulser des mineurs isolés.


Disons qu'on expulse les parents, mais si les enfants partent c'est parce que leurs parents ne les laissent pas seul.  
 
En France un mineur n'est jamais considéré en situation irrégulière et ne peut faire l'objet ni d'une expulsion ni d'un arrêté de reconduite à la frontière.
 
Oui, c'est du foutage de gueule hypocrite, en pratique c'est une expulsion.


Message édité par Profil supprimé le 27-04-2016 à 12:40:49
n°45587427
Ibo_Simon
Posté le 27-04-2016 à 12:40:49  profilanswer
 


 
ça n'a pas vraiment de sens, ce que tu dis.
Donc ta grand-mère en s'installant en France aurait mis une croix sur son passé en tant que basque espagnole et se serait fait passer auprès de ses gosses pour une Française d'ascendance française?
 
 
 
 
 
 
Essaie de voir à quoi correspond la notion de "roman national".
Parce que en fait, tu utilises un terme critique de l'idée que tu essaies de faire passer.
Le fantasme historique, hagiographique, c'est qu'on appelle le récit national.
Le roman national, c'est une critique récente du premier,  faite par la communauté des historiens.

n°45587448
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 27-04-2016 à 12:42:17  profilanswer
 


Oui parce que c'est bien connu que le nationalisme protège du capitalisme.

n°45587464
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-04-2016 à 12:43:29  profilanswer
 


Mais je ne me vois pas de valeurs communes avec a minima 30% des français, cela relativise un peu :\


---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°45587466
morb
Posté le 27-04-2016 à 12:43:51  profilanswer
 


 
dommage.... ma grand mere est arrivé avec les premierss italiens de Nogent sur Marne... elle n'a jamais mis son passé de coté....

n°45587505
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 27-04-2016 à 12:48:15  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :


 
N'importe quoi.
 
Personne omet le passé historique. Ou alors t'as une source et des preuves ?


 

_Makaveli_ a écrit :


 
Avec la pointe de flagellation sur le colonialisme :o


 
Y a pas un peu contradiction? SI on omet rien de notre passé et qu'on assume les bons et les mauvais côtés de notre histoire nationale, on parle du colonialisme. Sans nécessairement se flageller.
 
Dès que quelqu'un parle des mauvais côté de notre histoire, il y a des gens pour crier "l'autoflagellation" à la gueule (ce qui est pour moi une absurdité, on peut très bien reconnaître les erreurs passées et présents de sa nation sans se flageller).
 

n°45587537
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:51:46  answer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
ça n'a pas vraiment de sens, ce que tu dis.
Donc ta grand-mère en s'installant en France aurait mis une croix sur son passé en tant que basque espagnole et se serait fait passer auprès de ses gosses pour une Française d'ascendance française?
 


 
Elle est devenue francaise.
Ses enfants n'ont jamais ete que francais.
Cela n'a jamais signifie qu'elle a nie ses origines genealogiques mais qu'elle a embrasse sa nouvelle citoyennete.
Rien d'extraordinaire à l'époque, d'ailleurs.
Qui suis je pour en juger ?
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Essaie de voir à quoi correspond la notion de "roman national".
Parce que en fait, tu utilises un terme critique de l'idée que tu essaies de faire passer.
Le fantasme historique, hagiographique, c'est qu'on appelle le récit national.
Le roman national, c'est une critique récente du premier,  faite par la communauté des historiens.


Ben le roman national, dixit wikipedia, ce n'est pas ce que tu decris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Lavisse
Mais je peux me tromper, meme si il semblerait que wikipedia soit plutot d'accord avec moi :)

n°45587554
radio comp​toir
Interdisons les TT !
Posté le 27-04-2016 à 12:53:06  profilanswer
 


Seul passé, dan,s la limite où tu prends quand même le soin de rappeler qu'au départ ta grand mère est basque espagnole. Y a contradiction. Si en devenant française elle n'était plus devenu que française tu n'aurais même pas parler de ses origines antérieures.
 
La vérité c'est qu'une personne est constituée plein d'éléments identitaires différents, ta grand mère est une naturalisée française et française à ce titre, mais une espagnole basuqe de naissance et espagnole basuqe à ce titre. Y a pas un truc qui efface ou remplace, tout vient s'ajouter.

n°45587561
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2016 à 12:53:51  answer
 

morb a écrit :


 
dommage.... ma grand mere est arrivé avec les premierss italiens de Nogent sur Marne... elle n'a jamais mis son passé de coté....


Dommage ?
 :lol:  
Pourquoi ?
Rien qu'en remontant à 2 générations, j'ai du belge, du parisien, de l'alsacien teinté d'allemand, du basque espagnol, le tout assorti à moitié de pied-noirs :D
Si tout ce petit monde avait eu l'étrange volonté de se revendiquer comme étranger, je ne t'explique pas le bordel :D
 
Et j'ai continué les mélanges dans ma vie perso, longue tradition familiale oblige :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  561  562  563  ..  1802  1803  1804  1805  1806  1807

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le défi de l'immigration clandestine en EuropeVoyages en autocars (France et Europe) - Conseils, avis et bons plans
[Topic Unique] Crise de la dette grecque[europe] 100 et 200 euros billets nouveaux ! (28 mai 2019)
Le meilleur parc d'attractions d'Europe[actu] Le virus H5N8 Les foyers en Europe.
[Alerte Qualité] BabyMetal : le Kawaii Metal déferle en Europe[Radio] RTL/Europe 1
Crise économique pour qui? 
Plus de sujets relatifs à : Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR