Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Présomption d'innocence et respect des victimes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Présomption d'innocence et respect des victimes

n°4058097
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:19:26  profilanswer
 

Les lois sur le respect de la présomption d'innocence nous amènent à entendre régulièrement dans les médias des formules du genre "La police est à la recherche du violeur présumé de la jeune femme", "Emile Louis, le meurtrier présumé des disparues de l'Yonne"... Je trouve ces formules très choquantes. Le terme "présumé" a un sens bien précis, ça veut dire que c'est pas sûr... Quand j'entend ça, je me dis "La nana, elle a été violée ou pas?", "Emile Louis, il a tué ou pas?", question auxquelles je répond aussitôt : "Oui!".
 
Ayant moi-même été victime d'une agression, je n'aurais pas aimé entendre quelqu'un parler de mon "agresseur présumé". Vous me direz que l'agression dont j'ai été victime n'avait aucune raison d'apparaître dans quelque média que ce qoit, mais ce qui est sûr, c'est que mon nez fracturé, lui, il n'était pas présumé, il était vraiment fracturé! [:tinostar]
 
D'où mes questions : pourquoi faire preuve d'autant d'égards envers des personnes qui n'en méritent pas tant, et dont on sait dans certains cas sans le moindre doute qu'elles sont coupables? Et surtout : que fait-on pour les victimes? Pense-t-on seulement à elles?
 
PS : en me relisant, je ne suis même pas sûr que mon propos soit légal... [:gratgrat] Fermez si vous voulez, mais si le débat continue, je souhaite qu'il conserve autant de tenue que possible, et je vous prie de vous abstenir des propos de comptoir. Bref, si vous n'avez rien à dire, allez le dire ailleurs. Merci d'avance... :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 18:19:26  profilanswer
 

n°4058119
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 28-10-2004 à 18:23:47  profilanswer
 

Mets toi deux secondes dans la peau de quelqu'un accusé a tort et relis ton texte.


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°4058128
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:25:14  profilanswer
 

abakuk --> on ne remet pas en doute l'agression dont a été victime la victime, mais les personnes inculpées ont également des droits

n°4058144
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:27:34  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

Mets toi deux secondes dans la peau de quelqu'un accusé a tort et relis ton texte.

Désolé, j'ai un peu de mal. [:spamafote] Vu ce que j'ai vécu, je me met beaucoup plus facilement dans la peau d'une victime que dans celle d'un accusé. En tout cas accusés et victimes ne bénéficient pas d'un traitement médiatique égal.
 
Tu as déjà été accusé à tort?


Message édité par abakuk le 28-10-2004 à 18:28:08
n°4058147
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:28:18  profilanswer
 

non on ne sait pas, la justice tranche en fonction de l'enquete
 
tu as été victime donc tu es concerné doncce que tu ressens est très particulier, ça n'empeche que pour la société et par l'intermédiaire de la justice ton agresseur n'est coupable que quand c'est prouvé et jugé, sinon c'est l'anarchie

n°4058154
evergrin
Faye
Posté le 28-10-2004 à 18:28:56  profilanswer
 

Si tu n'utilise pas l'adjectif présumé cela signifie que tu fais un jugement. Et ca, ca n'est pas ton rôle il y a le tribunal pour ca.
C'est sûr que dans ton cas ca a l'air de nuancer ce qu'à fait ton agresseur.  
D'un autre coté, s'il est vraiment coupable se n'est qu'une question de temps avant que tu puisse l'appeller Le coupable.
 Il faut penser aussi aux personnes innocentes qui sont accusées injustement.Je pense pas qu'elles aimeraient se faire appeler coupables non plus.
C'est impossible de contenter tout le monde: avant le jugement tu peux pas savoir si la personne est vraiment coupable
 


---------------
e-carabin
n°4058157
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:29:31  profilanswer
 

noldor a écrit :

abakuk --> on ne remet pas en doute l'agression dont a été victime la victime, mais les personnes inculpées ont également des droits

Parfois si, justement, on remet en doute les déclarations des victimes. Victimes qui ont quels droits, elles?

n°4058165
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:30:54  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Parfois si, justement, on remet en doute les déclarations des victimes. Victimes qui ont quels droits, elles?

ça s'appelle la justice, tu réagis à chaud, mais si les choses ne se passaient pas ainsi, ce serait l'anarchie et la loi du plus fort

n°4058170
evergrin
Faye
Posté le 28-10-2004 à 18:31:33  profilanswer
 

Le problème c'est que toi tu sais que tu es coupable.
La Cour te connait pas, il faut bien qu'elle vérifie si tu dis la vérité ou non


---------------
e-carabin
n°4058186
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:34:50  profilanswer
 

evergrin a écrit :


C'est impossible de contenter tout le monde: avant le jugement tu peux pas savoir si la personne est vraiment coupable


et ce n'est pas la victime qui dit qui est coupable, mais la Justice, heureusement d'ailleurs sinon n'importe qui pourrait aller en prison( bien que l'on ait vu un contre-exemple fameux )

mood
Publicité
Posté le 28-10-2004 à 18:34:50  profilanswer
 

n°4058189
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:35:28  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non on ne sait pas, la justice tranche en fonction de l'enquete

Si, parfois on sait, et on se demande pourquoi tout le mode s'évertue à parler de "présumé".
 
Pour tout dire, ce qui m'a le plus choqué et m'a incité à créer ce topic, c'est le "violeur présumé" que j'ai entendu l'autre jour. Une femme a été violée, c'est un fait. Evoquer la présomption dans ce contexte, c'est remettre en question ses déclarations, la faire passer pour une affabulatrice.
 
Les accusés ont des droits? Et les victimes? J'insiste : quels droits ont les victimes en France?

n°4058198
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 18:36:49  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Les lois sur le respect de la présomption d'innocence nous amènent à entendre régulièrement dans les médias des formules du genre "La police est à la recherche du violeur présumé de la jeune femme", "Emile Louis, le meurtrier présumé des disparues de l'Yonne"... Je trouve ces formules très choquantes. Le terme "présumé" a un sens bien précis, ça veut dire que c'est pas sûr... Quand j'entend ça, je me dis "La nana, elle a été violée ou pas?", "Emile Louis, il a tué ou pas?", question auxquelles je répond aussitôt : "Oui!".
 
Ayant moi-même été victime d'une agression, je n'aurais pas aimé entendre quelqu'un parler de mon "agresseur présumé". Vous me direz que l'agression dont j'ai été victime n'avait aucune raison d'apparaître dans quelque média que ce qoit, mais ce qui est sûr, c'est que mon nez fracturé, lui, il n'était pas présumé, il était vraiment fracturé! [:tinostar]
 
D'où mes questions : pourquoi faire preuve d'autant d'égards envers des personnes qui n'en méritent pas tant, et dont on sait dans certains cas sans le moindre doute qu'elles sont coupables? Et surtout : que fait-on pour les victimes? Pense-t-on seulement à elles?
 
PS : en me relisant, je ne suis même pas sûr que mon propos soit légal... [:gratgrat] Fermez si vous voulez, mais si le débat continue, je souhaite qu'il conserve autant de tenue que possible, et je vous prie de vous abstenir des propos de comptoir. Bref, si vous n'avez rien à dire, allez le dire ailleurs. Merci d'avance... :jap:


le problème n'est pas de savoir si il y a eu viol ou pas mais qui l'a commis, ce n'est pas l'acte qui est présumé avoir été commis, c'est la personne qui est présumé l'avoir commis.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4058202
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:37:31  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Si, parfois on sait, et on se demande pourquoi tout le mode s'évertue à parler de "présumé".
 
Pour tout dire, ce qui m'a le plus choqué et m'a incité à créer ce topic, c'est le "violeur présumé" que j'ai entendu l'autre jour. Une femme a été violée, c'est un fait. Evoquer la présomption dans ce contexte, c'est remettre en question ses déclarations, la faire passer pour une affabulatrice.
 


non on ne sait pas, j'insiste, on sait qu'il y a une victime, et éventuellement un présumé coupable, c'est à la justice de le prouver, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives, l'anarchie, donc non on ne sait pas, mais un présumé violeur ça ne veut pas dire qu'on remet en cause le viol !! c'est n'importe quoi de dire ça !
 

abakuk a écrit :


 
Les accusés ont des droits? Et les victimes? J'insiste : quels droits ont les victimes en France?

le code pénal

n°4058203
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:37:42  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Si, parfois on sait, et on se demande pourquoi tout le mode s'évertue à parler de "présumé".
 
Pour tout dire, ce qui m'a le plus choqué et m'a incité à créer ce topic, c'est le "violeur présumé" que j'ai entendu l'autre jour. Une femme a été violée, c'est un fait. Evoquer la présomption dans ce contexte, c'est remettre en question ses déclarations, la faire passer pour une affabulatrice.
 
Les accusés ont des droits? Et les victimes? J'insiste : quels droits ont les victimes en France?

toi tu sais peut être, mais la justice ne sait pas. Le procès sert à ça, à établir la vérité.
Par ailleurs, des victimes affabulatrices, ça existe aussi, on en a eu une preuve très médiatique récemment.
Tout ceci est affaire de mesure et d'équilibre

n°4058205
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-10-2004 à 18:38:12  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Parfois si, justement, on remet en doute les déclarations des victimes. Victimes qui ont quels droits, elles?


je vais raconter une histoire qui est reelement arrivé.
c'est l'histoire d'une fille qui a accepter de coucher avec plusieurs garçon à la fois (elle fait ce qu'elle veut). Ils s'avere que le père a été au courant et a forcé ça fille a porter pleinte. C'est pour évité d'accusé des gense dans ce cas de vigure par exemple que cette lois est mise par exemple. Je voudrais pas etre accusé de viol alors que je rien fais sans preuve, c'est la porte ouverte a toute srte d'accusation   mensongere comme c'est le cas et a la mode d'accusé le pere d'acte sexuel evers c'est enfant pour avoir la garde.

n°4058206
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:38:15  profilanswer
 

noldor a écrit :

toi tu sais peut être, mais la justice ne sait pas. Le procès sert à ça, à établir la vérité.
Par ailleurs, des victimes affabulatrices, ça existe aussi, on en a eu une preuve très médiatique récemment.
Tout ceci est affaire de mesure et d'équilibre

:jap: c'est une des bases de la société


Message édité par justeleblanc le 28-10-2004 à 18:38:32
n°4058209
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:38:57  profilanswer
 

Mjules a écrit :

le problème n'est pas de savoir si il y a eu viol ou pas mais qui l'a commis, ce n'est pas l'acte qui est présumé avoir été commis, c'est la personne qui est présumé l'avoir commis.

J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi...

n°4058213
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:40:36  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi...

je vois mal comment on pourrait le nommer différemment. Tant que la justice n'a pas reconnu l'individu coupable du viol, il ne peut être que le violeur présumé.

n°4058217
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:41:22  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi...


peut-être, mais si ce n'est pas le violeur il devient donc une victime, là au moins la société le protège

n°4058218
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 28-10-2004 à 18:41:42  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi...

je pense.
 
"violeur présumé" siginfie qu'on pense que c'est lui qui a commis le viol, lequel est considéré comme une certitude : il y a bien eu viol.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°4058222
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:42:19  profilanswer
 

abakuk a écrit :

J'interprète peut-être mal l'expression "violeur présumé", mais je pense que la victime l'entendrais comme moi...


mais si il s'avère que c'est bien le violeur on enlève rapidement le terme de présumé hein, ça change rien au final, que protéger des innocents

n°4058231
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-10-2004 à 18:44:46  profilanswer
 

d'ailleur quand qu'elqu'"un est présumé coupable les televion doive cacher cette accusé des mdenote ou du visage

n°4058233
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:45:00  profilanswer
 

Bof... Admettons. Et le traitement médiatique? Il y a des lois qui obligent les journalistes à parler des accusés d'une certaine façon. Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
 
 

berceker united a écrit :

je vais raconter une histoire qui est reelement arrivé.
c'est l'histoire d'une fille qui a accepter de coucher avec plusieurs garçon à la fois (elle fait ce qu'elle veut).

En es-tu bien sûr? "Elle était consentante", c'est ce qu'ils disent tous. Enfin, c'est toi qui sait...
 
Et si tu pouvais écrire lisiblement...

n°4058240
show
Posté le 28-10-2004 à 18:45:41  profilanswer
 

tout d'abord le fait d'avoir été victime ne te donne pas le droit de remettre en cause le principe de presomption d'innocence
 
nous sommes en France... en France il ne suffit pas de dire qu'on a été violé par mr X pour que monsieur X soit victime d'un lynchage mediatique
 
je trouve ca normal... malheureusement cette presomption d'innocence est parfois baffouée par les medias; c'est regrettable
 
la victime a des droits; l'accusé a des droits... désolé de ne pas voir de problème
 
d'ailleurs ca m'enerve d'entendre des gens clamer ou sous entendre que les victimes n'ont pas de droit sous pretexte que les accusés en ont
 
on est pas au moyen âge

n°4058245
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:46:19  profilanswer
 

je pense qu'il y a une incompréhension : le terme présumé porte sur la culpabilité de la personne interpellée, pas sur la véracité de l'agression

n°4058249
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:47:32  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
 

c'est à dire ?

n°4058251
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:48:10  profilanswer
 

show a écrit :

tout d'abord le fait d'avoir été victime ne te donne pas le droit de remettre en cause le principe de presomption d'innocence
 
nous sommes en France... en France il ne suffit pas de dire qu'on a été violé par mr X pour que monsieur X soit victime d'un lynchage mediatique
 
je trouve ca normal... malheureusement cette presomption d'innocence est parfois baffouée par les medias; c'est regrettable
 
la victime a des droits; l'accusé a des droits... désolé de ne pas voir de problème
 
d'ailleurs ca m'enerve d'entendre des gens clamer ou sous entendre que les victimes n'ont pas de droit sous pretexte que les accusés en ont
 
on est pas au moyen âge


"et en plus en prison ils ont la télé et des tables de ping-pong"

n°4058257
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-10-2004 à 18:49:15  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Bof... Admettons. Et le traitement médiatique? Il y a des lois qui obligent les journalistes à parler des accusés d'une certaine façon. Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
 
 
 En es-tu bien sûr? "Elle était consentante", c'est ce qu'ils disent tous. Enfin, c'est toi qui sait...
 
Et si tu pouvais écrire lisiblement...


ho oui oui sur et certain du au faite que je la connaissais et qu'elle me l'a dit sans lui avoir rien demandé, c'est son père qui n'a pas accepté la chose.

n°4058281
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:52:07  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

"et en plus en prison ils ont la télé et des tables de ping-pong"

et canal + !

n°4058286
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:52:23  profilanswer
 

berceker united a écrit :

d'ailleur quand qu'elqu'"un est présumé coupable les televion doive cacher cette accusé des mdenote ou du visage

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
 
Au fait, ces lois sur la présomption d'innocence ne sont-elles pas apparues fort opportunément à un moment où beaucoup d'hommes politiques se faisaient rattraper par la justice? Les députés ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences quand ils ont voté cette loi à usage interne?

n°4058296
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 28-10-2004 à 18:53:28  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Y a-t-il l'équivalent pour les victimes?
 
 
 


 
Ben non t'as raison, je veux les memes droits pour coupâbles et victimes.
Désormais on dira a la télé Christianne M. vicitime présumée de viol!


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°4058300
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:53:44  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
 
Au fait, ces lois sur la présomption d'innocence ne sont-elles pas apparues fort opportunément à un moment où beaucoup d'hommes politiques se faisaient rattraper par la justice? Les députés ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences quand ils ont voté cette loi à usage interne?

A t'entendre, on a l'impression que renforcer les droits des coupables présumés atténuerait ceux des victimes. Ce n'est pas mon impression, cela montre que nous sommes dans une société civilisée

n°4058301
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-10-2004 à 18:53:54  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
 
Au fait, ces lois sur la présomption d'innocence ne sont-elles pas apparues fort opportunément à un moment où beaucoup d'hommes politiques se faisaient rattraper par la justice? Les députés ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences quand ils ont voté cette loi à usage interne?


+1000

n°4058318
show
Posté le 28-10-2004 à 18:55:25  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
 
Au fait, ces lois sur la présomption d'innocence ne sont-elles pas apparues fort opportunément à un moment où beaucoup d'hommes politiques se faisaient rattraper par la justice? Les députés ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences quand ils ont voté cette loi à usage interne?


et allez hop
parano style :pt1cable:
 
amusez vous bien; je crains que ce debat debouche sur des conclusions foireuses...

n°4058324
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 28-10-2004 à 18:55:49  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

Ben non t'as raison, je veux les memes droits pour coupâbles et victimes.
Désormais on dira a la télé Christianne M. vicitime présumée de viol!


je me demande si c'est pas ce qui va arriver avec l'affere de la fausse agression du RER de 'dit' l'attentat contre un batiement juif (je me rappelle plus trop de ce que c'étais mais c'était juste apres l'affaire du RER)

n°4058329
justelebla​nc
Posté le 28-10-2004 à 18:56:17  profilanswer
 

noldor a écrit :

A t'entendre, on a l'impression que renforcer les droits des coupables présumés atténuerait ceux des victimes. Ce n'est pas mon impression, cela montre que nous sommes dans une société civilisée


une victime veut faire sa justice, veut le pire pour le coupable...
perso si un jour je suis victime je réagirais surement comme ça
la société non. heureusement...
 
 

n°4058330
abakuk
Posté le 28-10-2004 à 18:56:31  profilanswer
 

Des associations de défense des droits de l'homme montent-elles au créneau quand des erreurs de procédures, voire des négligences ou des incompétences se retournent contre les victimes? (parce que pour les accusés, oui) Y a-t-il un "rapport annuel" d'une puissante association recensant les erreurs dont ont été victimes... les victimes?

n°4058338
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 28-10-2004 à 18:57:09  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Il y a eu des dérapages (affaire Grégory pour ne citer qu'elle...) donc le législateur a décider de changer les choses, mais du coup on abouti à des aberrations dans le sens inverse.
 
Au fait, ces lois sur la présomption d'innocence ne sont-elles pas apparues fort opportunément à un moment où beaucoup d'hommes politiques se faisaient rattraper par la justice? Les députés ont-ils bien réfléchi à toutes les conséquences quand ils ont voté cette loi à usage interne?


moi je te supporte,
pourquoi demander a la victime de se justifier?  :o  
C'est au coupable de prouver son innocence. :o  
De toute facon y'as pas de fumée sans feu. :o  
Et puis la délation ca permet de retrouver des coupables. :o  
Vive Vichy et Alleluia  :o


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°4058340
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:57:25  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

une victime veut faire sa justice, veut le pire pour le coupable...
perso si un jour je suis victime je réagirais surement comme ça
la société non. heureusement...

voilà, tout à fait. Il faut déconnecter la réflexion globale sur ce sujet de la façon dont on réagirait si on état victime

n°4058351
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-10-2004 à 18:57:57  profilanswer
 

Pierrot le rouge a écrit :

moi je te supporte,
pourquoi demander a la victime de se justifier?  :o  
C'est au coupable de prouver son innocence. :o  
De toute facon y'as pas de fumée sans feu. :o  
Et puis la délation ca permet de retrouver des coupables. :o  
Vive Vichy et Alleluia  :o

il est forcément coupable, il a le nez crochu

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Présomption d'innocence et respect des victimes

 

Sujets relatifs
Le topic des scootards >=125cc [Essais, conseils et mécanique]Respect de la vie privée [NEED JURISTE]
victimes d'abus sexuels?Respect et société
Ghost in the shell 2 : InnocenceSe faire manquer de respect
titre d'un morceau>>çui qui trouve, respect :DL'arnaqueur de Saint-Mard ( 77 ): avis aux eventuelles victimes
Le topic des stars (victimes ?) de l'internet [ 56k dehors ]Respect...
Plus de sujets relatifs à : Présomption d'innocence et respect des victimes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR