|
Auteur | Sujet : Pénurie des énergies fossiles: quelles solutions ? |
---|
Calcoran Lurker professionnel :). | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 26-01-2007 à 17:00:41 |
![]() Publicité | Posté le 26-01-2007 à 16:59:02 ![]() ![]() |
CNeo |
Calcoran Lurker professionnel :). | Arrêtez, pensez aux élastiques de mes chaussettes |
lokilefourbe |
--------------- |
Calcoran Lurker professionnel :). | Je suis d'accord |
warzouz alias NazgûL | En tout cas, puisqu'on s'envoie des fleurs, je remercie les divers intervenants de ce topic pour la qualité et l'intéret de leur contribution et de leurs réactions dépassionnées. |
CNeo | Je me disais qu'on pourrait donner nos diverses sources d'informations sur les énergies ( sites internet, émissions de radio/télévision, etc ). Je rajouterais çà dans le premier message. Je commence avec une émission de radio : France Inter, CO2 Mon Amour, Denis Cheissoux, le samedi après le flash de 14H00. Les podcast France Inter ( nécessite iTunes ou autre logiciel dans le genre ). Message cité 1 fois Message édité par CNeo le 28-01-2007 à 18:04:54 |
whisky bob \o/ beau, riche et sympa \o/ |
--------------- -_- Ce message était vraiment tres intéressant -_- |
Merome Chef des blorks |
--------------- Ceci n'est pas une démocratie |
Calcoran Lurker professionnel :). | Ouhla, n'exagérons rien, j'en suis encore loin. Mais c'est amusant que tu en parles: Jancovici participe au groupe qui organisait la conférence dont je parlais Message cité 1 fois Message édité par Calcoran le 29-01-2007 à 11:00:05 |
![]() Publicité | Posté le 29-01-2007 à 10:59:26 ![]() ![]() |
Calcoran Lurker professionnel :). | Allez hop, pour revenir à l'histoire du biogaz: mine de rien, ces 30% du parc automobile en Suède me semblaient un peu trop beaux pour être vrais ... bon, les deux chiffres (30% du parc pour le biogaz contre 8% (avec 25% des terres cultivables françaises) pour les bioéthanol/diesther) viennent du promoteur ou du fournisseur (potentiel) du carburant, donc les deux sont pêchent probablement par optimisme. Mais quand même ... Alors recherche sur le nain (vous savez, celui qui s'appelle Ternet). Déception. http://www.solagro.org/site/152.html ... la France génère actuellement 3.2 millions de tonnes de méthane "bio" ... dont 82% partent dans l'atmosphère direct Bon, réflexion. Recherche à nouveau. Dans le lien précédent, il est dit que dans ces 3.2 megatonnes, seules 900 kilotonnes proviennent des décharges. Calcul rapide: un francais produit en moyenne 130 kg de déchets organiques par an. En farfouillant un peu, on trouve que le rendement de la méthanisation volontaire d'un kilogramme de déchets organiques produit avec les technologies et les contraintes de temps actuelles 700 litres de méthane pur à 50% ( http://www.etab.ac-caen.fr/lyc-jmo [...] masse3.htm ). Donc 400 litres à 90% ce qui est demandé pour les véhicules. Donc dans les 50000 litres par an et par personne. Bon a température et pression ambiante, le méthane fait dans les 0.70 kg/m3 (flemme de chercher le chiffre exact). Donc à 60 millions de Français, on arrive à 2.1 mégatonnes par an. A comparer aux 0.9 indiqués. Et ca simplement pour les déchets ménagers, je n'ai pas compté les déchets de l'industriel agro-alimentaire. Donc soit je me suis trompé quelque part, soit la méthanisation qui se produit plus ou moins naturellement dans les décharges, les stations d'épuration, etc. est loin d'avoir le rendement qu'on peut obtenir volontairement avec les technologies actuelles. Bon, ca devient plus chaud ... combien de déchets produit l'industrie agro-alimentaire. Pas trouvé pour la France, mais j'ai trouvé pour les Wallons, ca devrait pouvoir servir Donc voila, 10 MTep rien qu'avec les ordures, 20% du besoin, si on considère que la méthanisation des boues d'épuration et celle des déchets agricoles (lisier etc. ... a moins qu'ils aient déjà été comptés dans les 20 millions ci dessus Content. Message édité par Calcoran le 29-01-2007 à 20:29:21 |
Merome Chef des blorks |
lokilefourbe |
--------------- |
Calcoran Lurker professionnel :). |
Message édité par Calcoran le 29-01-2007 à 15:27:46 |
Merome Chef des blorks |
Calcoran Lurker professionnel :). | Oui mais c'était rigolo |
CNeo | J'ai édité le premier message pour y rajouter les sources d'information et modifier quelques trucs. Aucune autre proposition ? Message édité par CNeo le 02-02-2007 à 21:15:43 |
mrbebert | Voila une bonne nouvelle |
CNeo | Cà me paraît bien également, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ce serait bien parce que des fois je suis un peu crédule. Message édité par CNeo le 03-02-2007 à 15:50:04 |
Profil supprimé | J'aime bien ce système. |
Zapan77 |
|
CNeo |
Message cité 1 fois Message édité par CNeo le 03-02-2007 à 15:54:13 |
Zapan77 |
|
boober Compromis, chose due | je pense qu'il ne faut pas apporter de solution et attendre que tout se casse la gueule. Message cité 2 fois Message édité par boober le 03-02-2007 à 16:40:25 |
CNeo | Pour le Vanadium il a une page sur wikipedia (en), Vanadium - Wikipedia, par contre il n'y a pas de page pour le sulfate de vanadium et pas non plus pour le bromure de vanadium. |
poilagratter |
Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 03-02-2007 à 17:11:15 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
CNeo |
Je pense pas que ce soit vraiment possible désormais avec le réveil de l'opinion et l'intervention de Nicolas Hulot dans la campagne ... Message cité 3 fois Message édité par CNeo le 03-02-2007 à 17:01:21 |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
SuperCarotte |
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |