| |||||
| Auteur | Sujet : [ECO] Can it run Crises ? |
|---|---|
poilagratter | Reprise du message précédent :
faudrait montrer que ce type de mesures suffisent, tout en restant compatible avec une économie basée sur le gaspi/profit/inégalités monstrueuses/ Message édité par poilagratter le 27-11-2012 à 14:06:11 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Publicité | Posté le 27-11-2012 à 14:00:36 ![]() ![]() |
Aesculapius Ignorance is Strength |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Lolo_hfr |
|
Changaco |
Personne n'est capable de définir la "nature humaine" ou d'apporter la preuve de son existence. Toute argumentation qui se base sur un tel concept ne vaut rien.
Ah bon ? Un argument majeur contre de tels accords n'est-il pas la crainte d'un impact négatif sur l'économie ?
Le revenu de base bien sûr, son inconditionnalité supprimerait toutes les trappes dues à la complexité du système d'assistanat actuel, même un montant "faible" (proche du RSA actuel) serait déjà un grand progrès. |
--------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
Changaco |
Tu disais que le problème n'a pas grand chose à voir avec le système économique, mais tu es d'accord pour dire qu'un des freins au changement est la crainte d'un impact négatif sur ce système, tu ne trouves pas qu'il y a contradiction ?
|
Message édité par Aesculapius le 27-11-2012 à 15:16:17 --------------- "Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/ |
BiBi_PoK Roi des fok | il serait peut etre temps de passer a autre chose plutot que sans arret parler de "crise"
apres c'est sur que si les financiers se basent sur les pics historiques et completement ubuesques de 2000 internet et 2007 immobilier on a pas fini ... Message cité 1 fois Message édité par BiBi_PoK le 27-11-2012 à 15:49:22 |
Publicité | Posté le 27-11-2012 à 15:47:36 ![]() ![]() |
Changaco |
Réponse là: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32482372 |
Changaco |
Si tu veux des réponses à tes "objections" tu devrais peut-être commencer par les exposer clairement dans le topic idoine. |
poilagratter |
--------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
poilagratter |
De toutes façons, le boulot des députés ce n'est pas d'être compétent, mais de se baser sur des compétences externes, et de faire le tri en fonction de leur sensibilité. Comme le ferait n'importe quel citoyen. Si tu étais né sous Louis XIV, sans doute penserais tu que la monarchie est le moins mauvais système... qui d'ailleurs a duré beaucoup plus longtemps que la "démocratie". Message cité 1 fois Message édité par poilagratter le 27-11-2012 à 18:04:53 --------------- Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot, le système s'effondre. |
Changaco |
Pas forcément non, mais ce débat est hors sujet ici. Message édité par Changaco le 27-11-2012 à 19:35:57 |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs |
Message cité 2 fois Message édité par roscocoltran le 28-11-2012 à 00:21:50 --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
Changaco |
Moi aussi je peux le faire: hàlàlà, ces investisseurs qui prétendent prendre des risques mais ne veulent jamais essuyer de pertes… |
dreamer18 CDLM |
Les fonds vautours n'ont rien prêtés du tout. Ce qu'ils achètent ce sont des obligs décotées (car en défaut, donc pour presque rien) sur le marché secondaire et ensuite ils poursuivent en justice l’émetteur pour se faire rembourser la valeur faciale. --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
roscocoltran L'enfer c'est les utilisateurs | Ben oui, ce sont des obligations, qui représentent un emprunt. Maintenant que le titre circule ou non c'est pas la question. --------------- "Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600 |
HannibAlBundy |
Je m'aperçois que j'ai pas directement répondu à la question de ton précédent post en fait, à savoir "comment les banques obtiennent-elles leurs réserves obligatoires ?". Pour corriger ta phrase, je dirais que les banques privées créent de la monnaie, dont une partie est de la monnaie centrale. En effet, chaque création de monnaie implique (en général) un ou des dépôts dont une partie sera mise en réserve obligatoire. Les banques obtiennent donc leurs réserves obligatoires non pas grâce aux crédits de la banque centrale (débat original : "les dépôts viennent-ils des crédits de la banque centrale ?" ), mais grâce à la création monétaire des banques privées dont une partie se retrouve "transformée" en monnaie centrale. Et en relisant les 2 posts qui précédent directement celui-là, on peut voir que, selon moi, la création de monnaie par une banque privée n'implique pas forcément un emprunt auprès de la banque centrale. A fortiori, c'est d'avantage la monnaie créée par les banques privées qui crée la monnaie centrale que l'inverse.
Ça c'est un autre débat. J'essaye pour le moment de comprendre notre système monétaire, et il s'avère que dans notre système nous le pouvons puisque c'est même une pierre angulaire de la création monétaire. |
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
dje33 |
|
Ciler |
|
Ciler |
|
Ciler |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! | je pense que poila a raison, mais j'aimerais qu'il ait raison rapidement et que je puisse cesser d'essayer de m'intégrer dans ce systeme que je n'aime pas tant que ca... --------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
Changaco |
La création de monnaie centrale se fait sur "demande" (quand c'est en partie obligatoire c'est plus vraiment de la demande pure) des banques "privées", mais c'est bien la banque centrale qui effectue l'opération. Cette opération ne consiste pas à "mettre une partie des dépôts en réserve" mais à "mettre en pension des actifs éligibles" (cf Banque de France: Opérations « d'open market »).
Dire que "prêter quelque chose qui ne t'appartient pas" est "une pierre angulaire de la création monétaire" me semble incohérent. Si tu crées une chose elle t'appartient, et tu peux la prêter à qui tu veux. |
python |
Message cité 1 fois Message édité par python le 29-11-2012 à 05:31:45 |
python |
Message édité par python le 29-11-2012 à 05:33:11 |
HannibAlBundy |
Je suis pas sûr de moi, c'est un peu difficile de croiser les infos, mais de ce que je comprends les opérations d'open market c'est une branche du marché interbancaire (permettant le refinancement en liquidité donc) gérée par la banque centrale. Or, en période "normale", les banques privées vont plutôt se refinancer entre-elles, sans créer de la monnaie centrale donc. Ensuite, lorsque qu'elles sont obligées de faire appel à l'open market, on peut d'avantage considérer que c'est une avance en monnaie centrale plutôt qu'une création, car c'est en l'échange de titre extrêmement sûrs. En effet, à un instant t, la banque centrale avance de la monnaie centrale qui est assurée d'exister au terme des titres à un instant t+1. A l'instant t+1, on ne peut donc pas considérer que la banque centrale ait créée de la monnaie, cette monnaie aura été créée par un autre mécanisme entre t et t+1. Et ce mécanisme c'est les banques qui en sont le coeur, au travers du crédit. Il y a véritablement problème lorsqu'on fait trop d'emprunt auprès de la banque centrale et que cette avance en monnaie centrale n'est plus assurée d'être remboursée.
Je suis d'accord. Mais on est également bien d'accord sur le fait que c'est ce qu'il se passe dans notre système monétaire actuel non ? |
Ciler |
|
Ashkaran Vive la Liberté, bordel ! |
--------------- Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse |
Ciler |
|
macgawel |
1. Actuellement, la grosse majorité des députés se contentent de suivre les consignes de vote. Et ça, n'importe quel gamin est capable de le faire. Au moins, des gens tirés au sort essayeront peut-être de réfléchir |
Rui_ |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |