Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4815 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3645  3646  3647  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°32479496
poilagratt​er
Posté le 27-11-2012 à 14:00:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

lehman brothers a écrit :

Je ne propose pas de reduire notre consommation.

Je dis qu'il faut produire du recyclable et du recycle, qu'il faut utiliser des objets durables et pas jetables (notamment dans l'habillement), limiter le suremballage - voire produire des emballages recyclables, economiser l'energie grace aux transports en commun, a une meilleure isolation des logements, a changer notre bouquet energetique ...

C'est une question de mentalite, plus que de production a proprement parler. On sait deja faire beaucoup de ces choses, reste a les generaliser pour economiser de l'energie, des matieres premieres, et de l'effort humain pour vieux vivre.

faudrait montrer que ce type de mesures suffisent, tout en restant compatible avec une économie basée sur le gaspi/profit/inégalités monstrueuses/

Message édité par poilagratter le 27-11-2012 à 14:06:11

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 14:00:36  profilanswer

n°32479827
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-11-2012 à 14:21:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Chacun de nous serait beaucoup mieux représenté dans un tirage au sort, statistiquement neutre, que dans une élection ou un tas de facteurs non neutres interfèrent.  
ça ne te gène pas que dans le système actuel, les pauvres ne soient absolument pas représentés, alors qu'ils sont beaucoup plus nombreux que les riches?

Aucun système n´est parfait, mais entre un biais sociologique que l´on peut espérer résoudre et -entre autres défaut-  le manque de choix, de programme, vision et de légitimité élective de ton tirage au sort mon choix est vite fait.
Je ne jette pas la proie pour l´ombre.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°32479840
Lolo_hfr
Posté le 27-11-2012 à 14:22:48  profilanswer

poilagratter a écrit :

Par ailleurs la composition de l'AN ne reflète absolument pas la composition de la société. Sinon, il y aurait 10 ou 20% de chômeurs, autant de précaires, 15% de pauvres, etc...

Pour une fois, assez d'accord.

Il y aurait aussi 20% de fonctionnaires (au lieu de 60%), bcp moins de seniors (gérontocratie), etc...

n°32480082
Changaco
Posté le 27-11-2012 à 14:37:29  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ok, c'est la nature humaine, mais livrée à elle même.

Personne n'est capable de définir la "nature humaine" ou d'apporter la preuve de son existence. Toute argumentation qui se base sur un tel concept ne vaut rien.

Aesculapius a écrit :

Dans le cas présent, la préservation de la planète n´a pas grand chose à voir avec le système économique, mais plutôt en l´édiction de loi et de normes international, ce qui rencontrent deux obstacles.
1) il faut que les états se mettent d´accord entre eux, (pas grand chose a voir avec le système économique)

Ah bon ? Un argument majeur contre de tels accords n'est-il pas la crainte d'un impact négatif sur l'économie ?

Aesculapius a écrit :

La bonne question est : quel système permet de combattre la pauvreté le plus efficacement

Le revenu de base bien sûr, son inconditionnalité supprimerait toutes les trappes dues à la complexité du système d'assistanat actuel, même un montant "faible" (proche du RSA actuel) serait déjà un grand progrès.

n°32480211
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-11-2012 à 14:44:22  profilanswer

Changaco a écrit :

Ah bon ? Un argument majeur contre de tels accords n'est-il pas la crainte d'un impact négatif sur l'économie ?

Heu... oui, bien sur, nous sommes d´accord (ou je ne comprends pas ta remarque?), c´est souvent la cas et il faut donc que les peuples fasse donc pression sur leur gouvernement. Bizarrement ce genre de chose se fait plus facilement dans des démocratie.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°32480419
braise86
Posté le 27-11-2012 à 14:56:36  profilanswer

sauf qu'encore une fois le peuple est souverain et c'est le peuple qui vote! (pour élire des vieux fonctionnaires cumulard et pas des jeunes chômeurs...)

alors peut être que le peuple est con et qu'il choisit mal mais il faut respecter le choix du peuple.

---------------
no deal true red story with it face
n°32480533
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-11-2012 à 15:02:37  profilanswer

braise86 a écrit :

sauf qu'encore une fois le peuple est souverain et c'est le peuple qui vote! (pour élire des vieux fonctionnaires cumulard et pas des jeunes chômeurs...)

alors peut être que le peuple est con et qu'il choisit mal mais il faut respecter le choix du peuple.

C´est vrai, mais tu ne peux pas te contenter de dire cela. Regarde par exemple la sous représentation des femmes à AN ou au Sénat. Je ne prétend pas avoir de solution mais je trouve qu´il y a un vrai problème de ce coté là.

---------------
n°32480639
Changaco
Posté le 27-11-2012 à 15:08:30  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Heu... oui, bien sur, nous sommes d´accord (ou je ne comprends pas ta remarque?)

Tu disais que le problème n'a pas grand chose à voir avec le système économique, mais tu es d'accord pour dire qu'un des freins au changement est la crainte d'un impact négatif sur ce système, tu ne trouves pas qu'il y a contradiction ?

Peut-on qualifier de "bon" un système économique qui menace de s'effondrer quand on essaye d'instaurer des changements visant à préserver l'environnement ? N'existe-t-il pas d'autres systèmes économiques qui permettraient voire encourageraient ces changements ?

n°32480780
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-11-2012 à 15:15:26  profilanswer

Changaco a écrit :

Tu disais que le problème n'a pas grand chose à voir avec le système économique, mais tu es d'accord pour dire qu'un des freins au changement est la crainte d'un impact négatif sur ce système, tu ne trouves pas qu'il y a contradiction ?

Peut-on qualifier de "bon" un système économiques qui menace de s'effondrer quand on essaye d'instaurer des changements visant à préserver l'environnement ? N'existe-t-il pas d'autres systèmes économiques qui permettraient voire encourageraient ces changements ?

Ah, ok, alors je m´explique mieux sur le point (1) [Rappel : accord entre les états] : le problème est politique... les élus ou dictateurs des pays concerné avancent de tels arguments économique pour éviter de faire des réformes, mais je ne voit pas le rapport avec leur système économique.
Soyons fous, image que toi tu sois à la tête d´un pays, il faudra quand même que tu t´endentes avec tes voisins pour limiter les émissions de CO2, non?

Message édité par Aesculapius le 27-11-2012 à 15:16:17

---------------
n°32481496
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 27-11-2012 à 15:47:36  profilanswer

il serait peut etre temps de passer a autre chose plutot que sans arret parler de "crise"
on est plus en crise depuis longtemps. 2012: +11% sur le cac40, on a retrouvé des valeurs standard / moyenne

http://france-inflation.com/img/cac40_2.gif

apres c'est sur que si les financiers se basent sur les pics historiques et completement ubuesques de 2000 internet et 2007 immobilier on a pas fini ...

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 27-11-2012 à 15:49:22
mood
Publicité
Posté le 27-11-2012 à 15:47:36  profilanswer

n°32482389
Changaco
Posté le 27-11-2012 à 16:31:34  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Aucun système n´est parfait, mais entre un biais sociologique que l´on peut espérer résoudre et -entre autres défaut-  le manque de choix, de programme, vision et de légitimité élective de ton tirage au sort mon choix est vite fait.
Je ne jette pas la proie pour l´ombre.

braise86 a écrit :

Réponse là: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32482372

n°32483057
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 27-11-2012 à 17:10:56  profilanswer

Tu ne réponds pas à mes objections (entre autre : manque de programme, manque de vision, pas de vote), mais je crois simplement qu'il n'y a pas de réponse sans vote...

---------------
n°32483496
Changaco
Posté le 27-11-2012 à 17:38:37  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Tu ne réponds pas à mes objections (entre autre : manque de programme, manque de vision, pas de vote), mais je crois simplement qu'il n'y a pas de réponse sans vote...

Si tu veux des réponses à tes "objections" tu devrais peut-être commencer par les exposer clairement dans le topic idoine.

n°32483517
braise86
Posté le 27-11-2012 à 17:39:56  profilanswer

et puis franchement faut être un doux utopiste pour croire que le tirage au sort est une solution: qu'on m'explique en quoi tata gisèle 72 ans éleveuse de bovin dans le cantal ou jean-kevin 22 ans en première année de CAP déménageur à maubeuge sont plus efficaces pour voter et rédiger les textes de loi que nos députés actuels.

certes le système démocratique qu'on a actuellement a des défauts (un système parfait n'existe pas par définition) mais il est le fruit de plus 20 siècle d'histoire et je pense qu'à ce jour c'est le moins mauvais.

---------------
no deal true red story with it face
n°32483637
poilagratt​er
Posté le 27-11-2012 à 17:48:02  profilanswer

Changaco a écrit :

Personne n'est capable de définir la "nature humaine" ou d'apporter la preuve de son existence. Toute argumentation qui se base sur un tel concept ne vaut rien.

:jap:

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32483811
poilagratt​er
Posté le 27-11-2012 à 17:58:33  profilanswer

braise86 a écrit :

et puis franchement faut être un doux utopiste pour croire que le tirage au sort est une solution: qu'on m'explique en quoi tata gisèle 72 ans éleveuse de bovin dans le cantal ou jean-kevin 22 ans en première année de CAP déménageur à maubeuge sont plus efficaces pour voter et rédiger les textes de loi que nos députés actuels.

certes le système démocratique qu'on a actuellement a des défauts (un système parfait n'existe pas par définition) mais il est le fruit de plus 20 siècle d'histoire et je pense qu'à ce jour c'est le moins mauvais.

Si tu avais lu ce qui est envisagé pour le tirage au sort, tu saurais que Gisèle et Jean Kevin ont déja été présélectionnées par quelques personnes (1 ou 2), qui ont estimé qu'ils mériteraient de faire partie des tirés au sort.
Donc ils ne sont pas nécessairement plus nuls que des députés élus grâce a leur bagout, leur fric, et leur costard cravate, tout en étant parfaitement incompétents sur la plupart des sujets, mais en laissant croire qu'ils sont compétents (ça marche puisque tu le crois).

De toutes façons, le boulot des députés ce n'est pas d'être compétent, mais de se baser sur des compétences externes, et de faire le tri en fonction de leur sensibilité. Comme le ferait n'importe quel citoyen.

Si tu étais né sous Louis XIV, sans doute penserais tu que la monarchie est le moins mauvais système... qui d'ailleurs a duré beaucoup plus longtemps que la "démocratie".

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 27-11-2012 à 18:04:53

---------------
n°32483913
Changaco
Posté le 27-11-2012 à 18:05:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

Gisèle et Jean Kevin ont déja été présélectionnées par quelques personnes (1 ou 2), qui ont estimé qu'ils mériteraient de faire partie des tirés au sort

Pas forcément non, mais ce débat est hors sujet ici.

Message édité par Changaco le 27-11-2012 à 19:35:57
n°32488634
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-11-2012 à 00:21:34  profilanswer

Citation :

Fitch baisse la note de l'Argentine de 5 crans, défaut de paiement probable

WASHINGTON - L'agence d'évaluation financière Fitch a abaissé mardi de cinq crans la note de l'Argentine, de B à CC, et jugé probable un défaut de paiement du pays, qui vient d'être condamné à verser 1,33 milliard de dollars à des fonds spéculatifs.

Jeudi, un juge fédéral de l'Etat de New York a ordonné à l'Argentine de payer cette somme à des fonds spéculatifs détenteurs de dette publique et qui avaient refusé un échange de titres après le défaut de paiement du pays en 2001.

....

L'Argentine, qui a annoncé son intention de faire appel du jugement new-yorkais, a toujours refusé de payer un centime à ces fonds spéculatifs qu'elle qualifie de vautours parce qu'ils cherchent à être remboursés à 100% alors que la plupart des créanciers ont accepté une décote de 75% après la faillite du pays en 2001.

C'est l'argument argentin qui me plait. Hàlàlà, ces prêteurs qui font rien qu'à vouloir être remboursés....

Message cité 2 fois
Message édité par roscocoltran le 28-11-2012 à 00:21:50

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°32488995
Changaco
Posté le 28-11-2012 à 01:23:18  profilanswer

roscocoltran a écrit :

C'est l'argument argentin qui me plait. Hàlàlà, ces prêteurs qui font rien qu'à vouloir être remboursés....

Moi aussi je peux le faire: hàlàlà, ces investisseurs qui prétendent prendre des risques mais ne veulent jamais essuyer de pertes…

n°32489842
dreamer18
CDLM
Posté le 28-11-2012 à 09:25:01  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Les fonds vautours n'ont rien prêtés du tout. Ce qu'ils achètent ce sont des obligs décotées (car en défaut, donc pour presque rien) sur le marché secondaire et ensuite ils poursuivent en justice l’émetteur pour se faire rembourser la valeur faciale.

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°32491630
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 28-11-2012 à 11:16:47  profilanswer

Ben oui, ce sont des obligations, qui représentent un emprunt. Maintenant que le titre circule ou non c'est pas la question.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°32494616
HannibAlBu​ndy
Posté le 28-11-2012 à 14:27:45  profilanswer

Changaco a écrit :

Les banques privées créent de la monnaie, mais ce n'est pas de la monnaie centrale, or les réserves obligatoires sont bien des réserves de monnaie centrale.

Je m'aperçois que j'ai pas directement répondu à la question de ton précédent post en fait, à savoir "comment les banques obtiennent-elles leurs réserves obligatoires ?". Pour corriger ta phrase, je dirais que les banques privées créent de la monnaie, dont une partie est de la monnaie centrale. En effet, chaque création de monnaie implique (en général) un ou des dépôts dont une partie sera mise en réserve obligatoire. Les banques obtiennent donc leurs réserves obligatoires non pas grâce aux crédits de la banque centrale (débat original : "les dépôts viennent-ils des crédits de la banque centrale ?" ), mais grâce à la création monétaire des banques privées dont une partie se retrouve "transformée" en monnaie centrale. Et en relisant les 2 posts qui précédent directement celui-là, on peut voir que, selon moi, la création de monnaie par une banque privée n'implique pas forcément un emprunt auprès de la banque centrale. A fortiori, c'est d'avantage la monnaie créée par les banques privées qui crée la monnaie centrale que l'inverse.

Changaco a écrit :

Tu ne peux pas prêter quelque chose qui ne t'appartient pas, or un passif n'est pas quelque chose que la banque a en sa possession, c'est une dette qu'elle a envers un autre acteur.

Ça c'est un autre débat. J'essaye pour le moment de comprendre notre système monétaire, et il s'avère que dans notre système nous le pouvons puisque c'est même une pierre angulaire de la création monétaire.

n°32494832
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-11-2012 à 14:41:36  profilanswer

dje33 a écrit :

oui c'est vrai
comme par exemple les alimentations de PC ou c'est du nawak du début jusqu'a la fin. :sarcastic:  
http://www.x86-secret.com/dossier- [...] oname.html

il y a du plomb alors que c'est interdit.

à la fin de l'article :

Citation :

Malheureusement pour l’utilisateur, les autorités n’exigent qu’une déclaration sur l’honneur pour la conformité CE d’un produit lors de l’importation, et non pas des tests dans un laboratoire agrée indépendant.

tout est dit.

Après faut pas non plus tout coller sur le dos des chinois, si ce genre de saloperies existe c'est avec la complicité évidente de sociétés européennes sans scrupules.

---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°32494872
luckynick
esclave de chat
Posté le 28-11-2012 à 14:43:53  profilanswer

xsirx a écrit :

+1000
Au delà des normes; si la France produit trop cher; c'est que le poids des charges et donc du social est trop important et c'est là le point majeur.
On ne peut décemment pas inclure un facteur social dans les normes.
Le pire c'est que ça ne risque pas de s'améliorer, la Chine et autres pays émergents produisent de plus en plus de produits à haute valeur ajoutée qui n'ont plus rien à envier aux produits français ou européens.  
Les prochaines années s'annoncent pleines de concessions....de notre part donc

ah bon et pourquoi ça ?

pour grossir le trait : donc selon toi, des trucs fabriqués par des mômes de 5 ans enchainés à leur poste, et bien on ne peut pas décement pondre une norme qui interdit ça ? j'aime bien ta conception de la décence  [:rhetorie du cupra]

---------------
n°32496033
dje33
Posté le 28-11-2012 à 15:57:02  profilanswer

luckynick a écrit :

ah bon et pourquoi ça ?

pour grossir le trait : donc selon toi, des trucs fabriqués par des mômes de 5 ans enchainés à leur poste, et bien on ne peut pas décement pondre une norme qui interdit ça ? j'aime bien ta conception de la décence  [:rhetorie du cupra]

Parce que cette norme est impossible a appliquer. Surtout dans des pays en voie de développement.

99% des contrôles se font alors que tu es au courant.
j'ai bossé dans l'industrie en france et on a toujours été prévenu des audits. Alors si on avait été de mauvaise fois, on aurait pu cacher des choses.
Alors dans des pays émergents je ne me fais pas d'illusion.

n°32497536
Ciler
Posté le 28-11-2012 à 17:36:21  profilanswer

luckynick a écrit :

Citation :

Malheureusement pour l’utilisateur, les autorités n’exigent qu’une déclaration sur l’honneur pour la conformité CE d’un produit lors de l’importation, et non pas des tests dans un laboratoire agrée indépendant.

tout est dit.

Après faut pas non plus tout coller sur le dos des chinois, si ce genre de saloperies existe c'est avec la complicité évidente de sociétés européennes sans scrupules.

EN fait ça dépends. Sur les produits élecs, le logo CE recouvre en fait plusieurs normes, dont certaines seulement font l'objet de tests en laboratoire.  

A noter par ailleurs que les normes US étant différentes des normes européennes, les producteurs tendent à fonctionner à minima c'est à dire qu'ils sont conforme à la norme du plus gros marché. Donc si un vendeur d'alim pose 80% de sa prod aux US et 15% en europe, (les 5% allant ailleurs), il va même pas essayer d'être conforme aux normes EU.

n°32500164
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-11-2012 à 22:10:52  profilanswer

Ciler a écrit :

EN fait ça dépends. Sur les produits élecs, le logo CE recouvre en fait plusieurs normes, dont certaines seulement font l'objet de tests en laboratoire.  

A noter par ailleurs que les normes US étant différentes des normes européennes, les producteurs tendent à fonctionner à minima c'est à dire qu'ils sont conforme à la norme du plus gros marché. Donc si un vendeur d'alim pose 80% de sa prod aux US et 15% en europe, (les 5% allant ailleurs), il va même pas essayer d'être conforme aux normes EU.

Mais dans ce cas, il ne pourra même pas vendre en Europe et donc conserver ses 15%, non?

---------------
n°32500234
Ciler
Posté le 28-11-2012 à 22:16:20  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Mais dans ce cas, il ne pourra même pas vendre en Europe et donc conserver ses 15%, non?

Non mais "officiellement" le produit est conforme, il a logo et tout. Dans les faits, si le producteur sait qu'il y a pas/peu de contrôles, il tente sa chance.

n°32500410
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 28-11-2012 à 22:30:15  profilanswer

Ciler a écrit :

Non mais "officiellement" le produit est conforme, il a logo et tout. Dans les faits, si le producteur sait qu'il y a pas/peu de contrôles, il tente sa chance.

Je n'y connait rien, mais c'est bizarre quand même, il risque de perdre 15% de part de marché, ces concurrents peuvent le dénoncer, il peut se retrouver en procès... j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de produit hors normes sur le marché...

---------------
n°32500538
Ciler
Posté le 28-11-2012 à 22:38:32  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Je n'y connait rien, mais c'est bizarre quand même, il risque de perdre 15% de part de marché, ces concurrents peuvent le dénoncer, il peut se retrouver en procès... j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de produit hors normes sur le marché...

C'est vachement plus compliqué que ça.

Déjà il faut qu'il y ait un contrôle négatif. A partir de là, l'importateur peut bluffer en disant "c'est juste un mauvais lot" (ça arrive), il retire ce lot là du marché tout le monde est content. Après, le problème c'est qu'il faudrait aux autorités décider de tester tout les lots (et ça peut être le bordel si un lot complet est déjà vendu, etc), impliquer la justice, donc en France en tout cas les inspecteurs font rarement l'effort.

Ensuite, on observe aussi effectivement des lots pourris. Exemple type (que j'ai vu professionnellement, hein, cas réel). Un mec qui commande des jouets plastiques pour enfant, donc en principe, sans phtalates. Il en commande mettons 100 000 pièces. Le chinois, il a un peu mal calculé son coup, il a fait 95000 pièces et il tombe a court de plastique sans phtalates. Ben s'il en retrouve pas très vite, pour pas manquer les délais, il fait les 5000 dernières à l'arrache avec le premier truc qu'il a en stock, et il les répartis entre les lots histoire d'avoir 0 chance de se faire toper. Le cas observé chez mon client, sur une boite de 25 jouets, 2 pas aux normes, les 23 autres aux normes, après tests par la rep des fraudes. Bref c'est compliqué.

n°32501008
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-11-2012 à 23:22:51  profilanswer

je pense que poila a raison, mais j'aimerais qu'il ait raison rapidement et que je puisse cesser d'essayer de m'intégrer dans ce systeme que je n'aime pas tant que ca...

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°32501803
Changaco
Posté le 29-11-2012 à 01:38:20  profilanswer

HannibAlBundy a écrit :

Je m'aperçois que j'ai pas directement répondu à la question de ton précédent post en fait, à savoir "comment les banques obtiennent-elles leurs réserves obligatoires ?". Pour corriger ta phrase, je dirais que les banques privées créent de la monnaie, dont une partie est de la monnaie centrale. En effet, chaque création de monnaie implique (en général) un ou des dépôts dont une partie sera mise en réserve obligatoire. Les banques obtiennent donc leurs réserves obligatoires non pas grâce aux crédits de la banque centrale (débat original : "les dépôts viennent-ils des crédits de la banque centrale ?" ), mais grâce à la création monétaire des banques privées dont une partie se retrouve "transformée" en monnaie centrale. Et en relisant les 2 posts qui précédent directement celui-là, on peut voir que, selon moi, la création de monnaie par une banque privée n'implique pas forcément un emprunt auprès de la banque centrale. A fortiori, c'est d'avantage la monnaie créée par les banques privées qui crée la monnaie centrale que l'inverse.

La création de monnaie centrale se fait sur "demande" (quand c'est en partie obligatoire c'est plus vraiment de la demande pure) des banques "privées", mais c'est bien la banque centrale qui effectue l'opération. Cette opération ne consiste pas à "mettre une partie des dépôts en réserve" mais à "mettre en pension des actifs éligibles" (cf Banque de France: Opérations « d'open market »).

HannibAlBundy a écrit :

Ça c'est un autre débat. J'essaye pour le moment de comprendre notre système monétaire, et il s'avère que dans notre système nous le pouvons puisque c'est même une pierre angulaire de la création monétaire.

Dire que "prêter quelque chose qui ne t'appartient pas" est "une pierre angulaire de la création monétaire" me semble incohérent. Si tu crées une chose elle t'appartient, et tu peux la prêter à qui tu veux.

n°32502191
python
Posté le 29-11-2012 à 05:22:43  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Je ne propose pas de reduire notre consommation.

Je dis qu'il faut produire du recyclable et du recycle, qu'il faut utiliser des objets durables et pas jetables (notamment dans l'habillement), limiter le suremballage - voire produire des emballages recyclables, economiser l'energie grace aux transports en commun, a une meilleure isolation des logements, a changer notre bouquet energetique ...

C'est une question de mentalite, plus que de production a proprement parler. On sait deja faire beaucoup de ces choses, reste a les generaliser pour economiser de l'energie, des matieres premieres, et de l'effort humain pour vieux vivre.

Ce que tu ne comprends pas visiblement c'est que les terres agricoles sont limitées.  

Or la croissance économique se heurte au fait que les terres agricoles ne doivent pas être développées car elles nous servent à nous nourrir.  

C'est le principal danger qui nous guette.

Message cité 1 fois
Message édité par python le 29-11-2012 à 05:31:45
n°32502201
python
Posté le 29-11-2012 à 05:26:55  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

il serait peut etre temps de passer a autre chose plutot que sans arret parler de "crise"
on est plus en crise depuis longtemps. 2012: +11% sur le cac40, on a retrouvé des valeurs standard / moyenne

http://france-inflation.com/img/cac40_2.gif

apres c'est sur que si les financiers se basent sur les pics historiques et completement ubuesques de 2000 internet et 2007 immobilier on a pas fini ...

Parce qu'à chaque crise, il y des conséquences sociales. Des milliers de personnes perdent un emploi  

braise86 a écrit :

Pour être en accord avec ton commentaire il faudrait limiter 2 le nombre de mendats des élus (autant députés que présidents, maires et conseillers de communes)  

Ceci afin de les empêcher de sombrer dans la corruption.

Message édité par python le 29-11-2012 à 05:33:11
n°32505933
HannibAlBu​ndy
Posté le 29-11-2012 à 13:18:19  profilanswer

Changaco a écrit :

La création de monnaie centrale se fait sur "demande" (quand c'est en partie obligatoire c'est plus vraiment de la demande pure) des banques "privées", mais c'est bien la banque centrale qui effectue l'opération. Cette opération ne consiste pas à "mettre une partie des dépôts en réserve" mais à "mettre en pension des actifs éligibles" (cf Banque de France: Opérations « d'open market »).

Je suis pas sûr de moi, c'est un peu difficile de croiser les infos, mais de ce que je comprends les opérations d'open market c'est une branche du marché interbancaire (permettant le refinancement en liquidité donc) gérée par la banque centrale. Or, en période "normale", les banques privées vont plutôt se refinancer entre-elles, sans créer de la monnaie centrale donc. Ensuite, lorsque qu'elles sont obligées de faire appel à l'open market, on peut d'avantage considérer que c'est une avance en monnaie centrale plutôt qu'une création, car c'est en l'échange de titre extrêmement sûrs. En effet, à un instant t, la banque centrale avance de la monnaie centrale qui est assurée d'exister au terme des titres à un instant t+1. A l'instant t+1, on ne peut donc pas considérer que la banque centrale ait créée de la monnaie, cette monnaie aura été créée par un autre mécanisme entre t et t+1. Et ce mécanisme c'est les banques qui en sont le coeur, au travers du crédit. Il y a véritablement problème lorsqu'on fait trop d'emprunt auprès de la banque centrale et que cette avance en monnaie centrale n'est plus assurée d'être remboursée.

Après je pense que tout prêt a sa part de risque, aussi infime soit elle, et cela ne devrait pas être le rôle de la banque centrale d'avancer de l'argent alors qu'elle est justement garante de la base monétaire, qui se veut sûre par définition. Comme je l'ai déjà dit, les établissement financiers autres que de dépôts devraient assumer leurs investissements et devraient pouvoir faire faillite si nécessaire sans porter atteinte à l'ensemble de l'économie.

Par contre, je me pose une question vis à vis du marché interbancaire : n'y a-t-il que de la monnaie centrale qui puisse y être échangée ? Je pense à euribor et libor notamment. Comme ça je dirais que oui, mais je n'en suis pas certain.
Ensuite, je me me pose une autre question sur les virements bancaires : lorsque A fait un virement a B, est-ce que la banque B considère ne recevoir que de la monnaie centrale, et donc est-ce que la banque A est obligée de taper dans ses liquidités de monnaie centrale ?

Changaco a écrit :

Dire que "prêter quelque chose qui ne t'appartient pas" est "une pierre angulaire de la création monétaire" me semble incohérent. Si tu crées une chose elle t'appartient, et tu peux la prêter à qui tu veux.

Je suis d'accord. Mais on est également bien d'accord sur le fait que c'est ce qu'il se passe dans notre système monétaire actuel non ?

n°32510987
Ciler
Posté le 29-11-2012 à 20:20:31  profilanswer

python a écrit :

Ce que tu ne comprends pas visiblement c'est que les terres agricoles sont limitées.  

Or la croissance économique se heurte au fait que les terres agricoles ne doivent pas être développées car elles nous servent à nous nourrir.  

C'est le principal danger qui nous guette.

Euh, comment dire, non. On a pas de problème de place pour les terres agricoles, juste un problème de volonté.  

On pourrait donner à chaque humain sur terre un appart de 100m², et construire tout ces apparts sur... la superficie de l'état du texas. On a largement la place pour tout, par contre il faudrait cesser de céder à la facilité (par exemple en foutant des usines ou des maisons sur les terres agricoles, et en déboisant l'amazonie pour foutre des terres agricoles).

Quand les paysans en retraite cesseront par appat du gain à vendre leurs terres à des promotteurs immobiliers, on aura déjà fait un grand pas.

n°32512519
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 29-11-2012 à 22:30:28  profilanswer

Ciler a écrit :

On pourrait donner à chaque humain sur terre un appart de 100m², et construire tout ces apparts sur... la superficie de l'état du texas.

[:cerveau mlc]  [:0blanc]  [:yardbirds:3]  
( je pose 5 je retiens 8, je divise par 3,14158 ...)
à oui c'est vrai outch
 [:bibliophage:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°32515250
luckynick
esclave de chat
Posté le 30-11-2012 à 10:32:41  profilanswer

dje33 a écrit :

Parce que cette norme est impossible a appliquer. Surtout dans des pays en voie de développement.

99% des contrôles se font alors que tu es au courant.
j'ai bossé dans l'industrie en france et on a toujours été prévenu des audits. Alors si on avait été de mauvaise fois, on aurait pu cacher des choses.
Alors dans des pays émergents je ne me fais pas d'illusion.

HS, rien à voir avec la décence dont tu parler dans ton post.

Là ce que tu décrit c'est le coté useless de contrôles faciles à neutraliser car fait n'importe comment et sans réelle volonté de valider le respect de telle ou telle norme (manque de moyen aussi probablement)

---------------
n°32517408
Ciler
Posté le 30-11-2012 à 13:42:08  profilanswer

Ashkaran a écrit :

[:cerveau mlc]  [:0blanc]  [:yardbirds:3]  
( je pose 5 je retiens 8, je divise par 3,14158 ...)
à oui c'est vrai outch
 [:bibliophage:2]

Ca calme hein  :o

n°32518247
macgawel
Posté le 30-11-2012 à 14:37:02  profilanswer

braise86 a écrit :

1. Actuellement, la grosse majorité des députés se contentent de suivre les consignes de vote. Et ça, n'importe quel gamin est capable de le faire. Au moins, des gens tirés au sort essayeront peut-être de réfléchir :o  

2. A ton avis, combien de députés sont compétents dans le domaine de l'agrobiologie ? ou dans l'étude des risques liés au nucléaire civil ? ou dans, ou dans.
Un député reste un être humain. Même s'ils sont très compétents, c'est dans un ou deux domaines. Face à une loi, ils sont donc la plupart du temps au même niveau que tata Gisèle ou Jean-Kevin.
Et même, des gens tirés au sorts seront peut-être plus près de la réalité (de la "vraie vie" ).

3. Le tirage au sort aurait le mérite de limiter les risques de conflits d'intérêt/corruption/connivence/...
Il ne faut pas oublier que l'intérêt de base de la loi, c'est la protection des faibles. Si les lois sont faites uniquement par des puissants (ou leurs amis), ça risque de se ressentir...

n°32518391
Rui_
Posté le 30-11-2012 à 14:47:12  profilanswer

macgawel a écrit :

1. Actuellement, la grosse majorité des députés se contentent de suivre les consignes de vote. Et ça, n'importe quel gamin est capable de le faire. Au moins, des gens tirés au sort essayeront peut-être de réfléchir :o  

2. A ton avis, combien de députés sont compétents dans le domaine de l'agrobiologie ? ou dans l'étude des risques liés au nucléaire civil ? ou dans, ou dans.
Un député reste un être humain. Même s'ils sont très compétents, c'est dans un ou deux domaines. Face à une loi, ils sont donc la plupart du temps au même niveau que tata Gisèle ou Jean-Kevin.
Et même, des gens tirés au sorts seront peut-être plus près de la réalité (de la "vraie vie" ).

3. Le tirage au sort aurait le mérite de limiter les risques de conflits d'intérêt/corruption/connivence/...
Il ne faut pas oublier que l'intérêt de base de la loi, c'est la protection des faibles. Si les lois sont faites uniquement par des puissants (ou leurs amis), ça risque de se ressentir...

J'vois pas l’intérêt du tirage au sort quand on peut faire une vraie démocratie et voter directement les lois
Avec les moyens technologiques actuels il serait très simple de mettre en place un système qui permet de tout un chacun de voter pour une loi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3645  3646  3647  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)