Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
817 connectés 

 

 

Vous et Hadopi ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2613  2614  2615  ..  2642  2643  2644  2645  2646  2647
Auteur Sujet :

[Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu

n°51732976
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2017 à 14:37:05  answer
 

Reprise du message précédent :
Sinon Spotify, Deezer, Apple Music on s'en bat un peu [:klemix:1] c'est pas le sujet  :o

mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 14:37:05  profilanswer
 

n°51732977
Catalunya ​Lliure
Posté le 04-12-2017 à 14:37:07  profilanswer
 

Spotify, c'est du OGG non ?

 

Édit : c'est ça en effet

 

https://support.spotify.com/us/arti [...] streaming/


Message édité par Catalunya Lliure le 04-12-2017 à 14:38:52

---------------
"Le pido y le exijo que saque sus sucias manos de las instituciones catalanas"
n°51733073
Spaune
Cordialement
Posté le 04-12-2017 à 14:43:20  profilanswer
 


 
Tu diras ça au pirate qu'est venu nous parler de sa solution pour télécharger illégalement le catalogue Deezer [:sac poubelle albal:1]

n°51733425
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2017 à 15:08:08  profilanswer
 

A chaque fois qu'on parle de deezer/spotify c'est toujours la même chose.
 
Il y a toujours des mecs pour dire :
"Il n'y a pas mon obscure groupe dispo dessus"
"C'est pas du flac loseless, jamais mes oreilles ne pourront supporter une qualité sonore si médiocre"
 
Pour monsieur tout le monde c'est une qualité correct et tu trouve 90 a 95% de ce que tu veux. C'est pas pire que le son qu'on a sur la TNT, sur les DVD et certain BR. Et si tu passe en bluetooth la compression dégrade tout autant la qualité. Mais cela n’empêche pas les gens d'acheter des enceintes BT audiophile a plusieurs centaine d'euro.
 
A vous lire on a l'impression que c'est du MP3 a 64kbps et qu'il y a 5 albums.
 
Quand il y a un concert sur un DVD en DD5.1 à 400kbps personne n'est la pour dire que c'est de la merde.

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 04-12-2017 à 15:09:10
n°51733482
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-12-2017 à 15:12:20  profilanswer
 

Sisi, maintenant y'a le DTS HD pour les pistes sons et souvent une piste PCM Stereo (qui était déjà sur les bons dvd) :o


Message édité par Babouchka le 04-12-2017 à 15:12:39

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°51733504
deweysr
Posté le 04-12-2017 à 15:14:17  profilanswer
 

dje33 a écrit :

A chaque fois qu'on parle de deezer/spotify c'est toujours la même chose.
 
Il y a toujours des mecs pour dire :
"Il n'y a pas mon obscure groupe dispo dessus"
"C'est pas du flac loseless, jamais mes oreilles ne pourront supporter une qualité sonore si médiocre"
 
Pour monsieur tout le monde c'est une qualité correct et tu trouve 90 a 95% de ce que tu veux. C'est pas pire que le son qu'on a sur la TNT, sur les DVD et certain BR. Et si tu passe en bluetooth la compression dégrade tout autant la qualité. Mais cela n’empêche pas les gens d'acheter des enceintes BT audiophile a plusieurs centaine d'euro.
 
A vous lire on a l'impression que c'est du MP3 a 64kbps et qu'il y a 5 albums.

Quand il y a un concert sur un DVD en DD5.1 à 400kbps personne n'est la pour dire que c'est de la merde.


 
Où ?  [:zorro561]  
 
Bien sûr que ça reste de la qualité convenable. Mais pour les audiophiles habitué au CD avec belle installation j'imagine que la différence elle existe et spotify ne représente pas une solution.
Moi là je m'en fou j'ai de toute pas l'installation pour aller avec mieux, maintenant j'aimerais bien que ça tire pas les standards vers le bas.

n°51733539
lygodactyl​us
Posté le 04-12-2017 à 15:17:33  profilanswer
 


 
Contrairement à la radio où tu as une ou deux infos de temps en temps entre deux pages de pubs à durée indéterminée :D


---------------
 
n°51733564
xilebo
noone
Posté le 04-12-2017 à 15:20:04  profilanswer
 

un audiophile va pas se contenter d'une qualité 16bits 44,1kHz (stéréo). Le vinyle est de meilleure qualité qu'un CD, et je pense qu'on trouve des fichiers numériques bien meilleurs que le CD-audio. De toutes façons, tout dépend de comment ça a été capturé à la source.
 
D'ailleurs, question un peu HS, je me suis toujours demandé d'où provient ce choix de 44100 Hz pour le CD-audio, j'ai jamais trouvé l'info, et ca me provoque des bugs sur certains produits mal faits , qui sont réglés par défaut en 48kHz ( chiffre plus logique ) , du coup la vitesse n'est pas la bonne. J'ai supposé que le 44,1kHz vient du CDC initial du CD-audio, on avait du demander une bonne qualité , 80mn environ dispo, et avec ce que permettait le CD-audio en terme de densité d'info à l'époque, il en a résulté 44100 pour que les 80mn tiennent... le raisonnement est bon ou ça n'a rien a voir :o ?

n°51733590
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2017 à 15:22:18  profilanswer
 

deweysr a écrit :


 
Où ?  [:zorro561]  
 
Bien sûr que ça reste de la qualité convenable. Mais pour les audiophiles habitué au CD avec belle installation j'imagine que la différence elle existe et spotify ne représente pas une solution.
Moi là je m'en fou j'ai de toute pas l'installation pour aller avec mieux, maintenant j'aimerais bien que ça tire pas les standards vers le bas.


Justement ce n'est pas aussi évident que cela.
Le mec qui a une installation a 5000€ à le budget pour acheter les CD, d'autres supports physique ou un abo premium spécial haute qualité.
 
Moi j'écoute spotify sur mon casque de téléphone et sur une enceinte bluetooth.
Je trouve la qualité très bonne et je suis incapable de discerné la qualité spotify a la qualité d'un CD audio.

n°51733598
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 04-12-2017 à 15:23:05  profilanswer
 

xilebo a écrit :

un audiophile va pas se contenter d'une qualité 16bits 44,1kHz (stéréo). Le vinyle est de meilleure qualité qu'un CD, et je pense qu'on trouve des fichiers numériques bien meilleurs que le CD-audio. De toutes façons, tout dépend de comment ça a été capturé à la source.
 
D'ailleurs, question un peu HS, je me suis toujours demandé d'où provient ce choix de 44100 Hz pour le CD-audio, j'ai jamais trouvé l'info, et ca me provoque des bugs sur certains produits mal faits , qui sont réglés par défaut en 48kHz ( chiffre plus logique ) , du coup la vitesse n'est pas la bonne. J'ai supposé que le 44,1kHz vient du CDC initial du CD-audio, on avait du demander une bonne qualité , 80mn environ dispo, et avec ce que permettait le CD-audio en terme de densité d'info à l'époque, il en a résulté 44100 pour que les 80mn tiennent... le raisonnement est bon ou ça n'a rien a voir :o ?


 
https://en.wikipedia.org/wiki/44,100_Hz
 
:o


---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
mood
Publicité
Posté le 04-12-2017 à 15:23:05  profilanswer
 

n°51733625
Spaune
Cordialement
Posté le 04-12-2017 à 15:25:03  profilanswer
 

deweysr a écrit :


 
Où ?  [:zorro561]  
 
Bien sûr que ça reste de la qualité convenable. Mais pour les audiophiles habitué au CD avec belle installation j'imagine que la différence elle existe et spotify ne représente pas une solution.
 


 
Je viens de dire que non, je stream du Spotify via Chromecast avec un cable RCA no-name et c'est vraiment cool

n°51733648
Catalunya ​Lliure
Posté le 04-12-2017 à 15:26:36  profilanswer
 

tiens, en parlant de qualité sonore, c'est quelle qualité la FM (encore probablement de loin la première source de diffusion de musique en France) ? Indépendamment du matériel récepteur bien sûr. Quelqu'un a déjà écouté la de la musique via RNT (DAB +) ? Mieux ou moins bien que la FM analogique ?
Disque microsillon  ou disque laser ? :whistle:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Catalunya Lliure le 04-12-2017 à 15:27:41

---------------
"Le pido y le exijo que saque sus sucias manos de las instituciones catalanas"
n°51733683
Spaune
Cordialement
Posté le 04-12-2017 à 15:30:00  profilanswer
 

xilebo a écrit :

un audiophile va pas se contenter d'une qualité 16bits 44,1kHz (stéréo). Le vinyle est de meilleure qualité qu'un CD, et je pense qu'on trouve des fichiers numériques bien meilleurs que le CD-audio. De toutes façons, tout dépend de comment ça a été capturé à la source.
 
D'ailleurs, question un peu HS, je me suis toujours demandé d'où provient ce choix de 44100 Hz pour le CD-audio, j'ai jamais trouvé l'info, et ca me provoque des bugs sur certains produits mal faits , qui sont réglés par défaut en 48kHz ( chiffre plus logique ) , du coup la vitesse n'est pas la bonne. J'ai supposé que le 44,1kHz vient du CDC initial du CD-audio, on avait du demander une bonne qualité , 80mn environ dispo, et avec ce que permettait le CD-audio en terme de densité d'info à l'époque, il en a résulté 44100 pour que les 80mn tiennent... le raisonnement est bon ou ça n'a rien a voir :o ?


 
C'est de la connerie, le vinyle meilleur que le CD.
 
Un vinyle ça se dégrade avec le temps, un CD beaucoup moins :o

n°51733792
lygodactyl​us
Posté le 04-12-2017 à 15:38:27  profilanswer
 

Catalunya Lliure a écrit :

tiens, en parlant de qualité sonore, c'est quelle qualité la FM (encore probablement de loin la première source de diffusion de musique en France) ? Indépendamment du matériel récepteur bien sûr. Quelqu'un a déjà écouté la de la musique via RNT (DAB +) ? Mieux ou moins bien que la FM analogique ?
Disque microsillon  ou disque laser ? :whistle:

 


 

C'est de l'analogique. La qualité dépend donc très fortement du matériel d'émission, du matériel de réception et des perturbations électromagnétiques de l'environnement.
Maintenant je ne doute pas que les studios de radio fonctionnent en tout numérique depuis des lustres, et donc au pif c'est un encodage lossless, mais les valeurs exactes de l'échantillonnage, j'ignore.


Message édité par lygodactylus le 04-12-2017 à 15:41:27

---------------
 
n°51733842
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 04-12-2017 à 15:41:48  profilanswer
 

J'écoute la musique sur Spotify au boulot avec un Stax SR-5, un SRD-6 et un SA-50. :D


---------------
They will not force us
n°51733856
lygodactyl​us
Posté le 04-12-2017 à 15:43:06  profilanswer
 

[:bighead:2]


---------------
 
n°51733980
xjoker
en observation
Posté le 04-12-2017 à 15:52:14  profilanswer
 

C'est glucose

n°51734188
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2017 à 16:09:44  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'écoute la musique sur Spotify au boulot avec un Stax SR-5, un SRD-6 et un SA-50. :D


es-tu devenu sourd a cause de la compression audio ?

n°51734232
latoucheF7​duclavier
Posté le 04-12-2017 à 16:12:57  profilanswer
 

xjoker a écrit :

C'est glucose


Charette deborded blocked on the peripherique.

n°51734770
DrLudwig
Oktoberfest
Posté le 04-12-2017 à 17:07:25  profilanswer
 

xjoker a écrit :

C'est glucose

sucre blanc raffiné = drogue  
 
 [:drludwig:10]  


---------------
I am fully charged! Now? Let's go practice medicine.
n°51734771
deweysr
Posté le 04-12-2017 à 17:08:07  profilanswer
 

Spaune a écrit :


 
Je viens de dire que non, je stream du Spotify via Chromecast avec un cable RCA no-name et c'est vraiment cool


 
Et tu parles au nom de tous les audiophiles du coup fin du débat ?  
Non parce que j'en ai souvent vu râler sur le sujet.  
J'ai pas dis que 320 c'était de la merde, oui c'est très bien, et nettement suffisant pour beaucoup. Pas pour tous.
 
Et la question du vinyle ce n'est pas tant une question de qualité du son, mais de "chaleur" du son.

Message cité 1 fois
Message édité par deweysr le 04-12-2017 à 17:08:25
n°51734785
xilebo
noone
Posté le 04-12-2017 à 17:09:21  profilanswer
 


 
honte à moi :o je pense jamais à aller sur wiki en , l'article n'existe pas en fr ( oui je sais, rien ne m'empêche de le créer ).
 

Spaune a écrit :


 
C'est de la connerie, le vinyle meilleur que le CD.
 
Un vinyle ça se dégrade avec le temps, un CD beaucoup moins :o


 
Ben si, le CD étant échantillonné, tu as un signal discret qui contient moins d'information que le signal analogique ( continu ) du vinyle. Effectivement, il s'use avec le temps, et est beaucoup plus fragile ( très sensible aux rayures par exemple ) mais avec un vinyle parfait, tu as un son bien meilleur. Ex bien meilleur qu'en CD : http://www.priceminister.com/mfp/5 [...] nic-system ( avec l'installation qui va bien )

n°51734927
bahamut49
Posté le 04-12-2017 à 17:25:06  profilanswer
 

Tout dépend aussi des oreilles de celui qui écoute  [:bahamut49:7]

n°51734949
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2017 à 17:27:30  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Ben si, le CD étant échantillonné, tu as un signal discret qui contient moins d'information que le signal analogique ( continu ) du vinyle. Effectivement, il s'use avec le temps, et est beaucoup plus fragile ( très sensible aux rayures par exemple ) mais avec un vinyle parfait, tu as un son bien meilleur. Ex bien meilleur qu'en CD : http://www.priceminister.com/mfp/5 [...] nic-system ( avec l'installation qui va bien )


La TNT est compressé alors que la TV analogique ne l'était pas.
Pourtant est ce que la TV analogique est supérieur a la TNT HD ?
 
Idem pour les VHS/LD et les DVD/BR
 
Apres tu peux remettre en question le théorème de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage.
 
C'est quand même incroyable. Dans les domaines scientifiques très pointus (beaucoup plus pointu que l'audio) il y a de la numérisation et de la compression et personne ne parle de perte de qualité. Sur l'audio le niveau de bullshit est énorme et la moindre numérisation entraîne une perte de qualité inacceptable.

n°51734980
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2017 à 17:30:17  answer
 

bahamut49 a écrit :

Tout dépend aussi des oreilles de celui qui écoute  [:bahamut49:7]


 
Effectivement : 48 balais pour moi -> je n'entends plus les aigus et j'ai des acouphènes.
Donc un bon MP3 en 320 c'est déjà Byzance  :o

n°51735042
Spaune
Cordialement
Posté le 04-12-2017 à 17:37:24  profilanswer
 

deweysr a écrit :

 

Et tu parles au nom de tous les audiophiles du coup fin du débat ?
Non parce que j'en ai souvent vu râler sur le sujet.
J'ai pas dis que 320 c'était de la merde, oui c'est très bien, et nettement suffisant pour beaucoup. Pas pour tous.

 

Et la question du vinyle ce n'est pas tant une question de qualité du son, mais de "chaleur" du son.

 

Ne pas confondre audiophile et idiophile, la frontière est mince :o

 

Et le fameux son chaud du vinyle, je sais pas d'où ça sort :D

n°51735065
lygodactyl​us
Posté le 04-12-2017 à 17:40:11  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
honte à moi :o je pense jamais à aller sur wiki en , l'article n'existe pas en fr ( oui je sais, rien ne m'empêche de le créer ).
 
 
 
Ben si, le CD étant échantillonné, tu as un signal discret qui contient moins d'information que le signal analogique ( continu ) du vinyle. Effectivement, il s'use avec le temps, et est beaucoup plus fragile ( très sensible aux rayures par exemple ) mais avec un vinyle parfait, tu as un son bien meilleur. Ex bien meilleur qu'en CD : http://www.priceminister.com/mfp/5 [...] nic-system ( avec l'installation qui va bien )


 
https://www.vinyle-actu.fr/master-o [...] es-sources
 

Citation :

Ainsi, si le master original analogique (qui a servi à la production du premier pressage donc) n’est pas disponible, le label va utiliser la version CD ou CD remasterisée et on se retrouve avec un support analogique (le vinyle) sur lequel on presse un master numérique (celui du CD), perdant ainsi toutes les qualités du support analogique.


---------------
 
n°51735085
DrLudwig
Oktoberfest
Posté le 04-12-2017 à 17:42:19  profilanswer
 

Spaune a écrit :

Et le fameux son chaud du vinyle, je sais pas d'où ça sort :D

du moteur qui chauffe pour faire tourner la galette en plastoc. :o


---------------
I am fully charged! Now? Let's go practice medicine.
n°51735843
xjoker
en observation
Posté le 04-12-2017 à 19:03:03  profilanswer
 

dje33 a écrit :


La TNT est compressé alors que la TV analogique ne l'était pas.
Pourtant est ce que la TV analogique est supérieur a la TNT HD ?
 
Idem pour les VHS/LD et les DVD/BR
 
Apres tu peux remettre en question le théorème de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage.
 
C'est quand même incroyable. Dans les domaines scientifiques très pointus (beaucoup plus pointu que l'audio) il y a de la numérisation et de la compression et personne ne parle de perte de qualité. Sur l'audio le niveau de bullshit est énorme et la moindre numérisation entraîne une perte de qualité inacceptable.


 
C'est surtout vrai maintenant que toute la chaine de production audio est numérique. Le transcodage vers l'analogique pour sortir un vinyle créé des pertes là où le CD en aura moins et un fichier FLAC ou haute-def sera bien supérieur.
 
Pour les anciens enregistrements analogiques par contre, il y a peut-être eu une perte à la numérisation, surtout si elle a été faite il y a longtemps avec du matos daté. C'est pour cela qu'on remastérise des vieux enregistrements.

n°51735857
xjoker
en observation
Posté le 04-12-2017 à 19:04:29  profilanswer
 

Spaune a écrit :


 
Et le fameux son chaud du vinyle, je sais pas d'où ça sort :D


 
Ça vient de la poussée de sueur au moment de mettre la tête de lecture dessus sans que ça glisse et fasse SHHHHHRRRRRRRKKKKKK sur toute la surface du disque en laissant une grosse rayure.  :D

n°51736170
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 04-12-2017 à 19:44:23  profilanswer
 

Neil Youg propose sa disco gratos a DL. En putain de qualité. C'est beau, c'est bon, mangez en !


---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°51736209
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 04-12-2017 à 19:48:03  profilanswer
 

xjoker a écrit :


 
C'est surtout vrai maintenant que toute la chaine de production audio est numérique. Le transcodage vers l'analogique pour sortir un vinyle créé des pertes là où le CD en aura moins et un fichier FLAC ou haute-def sera bien supérieur.
 
Pour les anciens enregistrements analogiques par contre, il y a peut-être eu une perte à la numérisation, surtout si elle a été faite il y a longtemps avec du matos daté. C'est pour cela qu'on remastérise des vieux enregistrements.


Cela a toujours été du bullshit d'un point de vue physique.

n°51737239
Dead_Skin_​Mask
bâtard sensible
Posté le 04-12-2017 à 21:22:57  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'avoue que Spotify m'a fait complètement changer ma façon de consommer de la musique. Je précise que je ne suis pas forcément amateur des groupes totalement underground auto-édités qui diffusent leurs CD 2 titres à compte d'auteur, hein.


Et même pour les groupes totalement underground auto-édités qui diffusent leurs CD 2 titres à compte d'auteur, il y a Bandcamp.
 
Ceci dit la collec de mp3 en backup c'est pas non plus dénué de sens, j'ai déjà vu des albums - voire des discographies complètes - disparaitre de Deezer à cause de problèmes de droits  :sweat:


---------------
On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif.
n°51739043
lygodactyl​us
Posté le 04-12-2017 à 23:19:23  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Apres tu peux remettre en question le théorème de Nyquist-Shannon sur l'échantillonnage.


Ca reste difficile, c'est éprouvé depuis longtemps, usé utilisé éculé par plein de domaines des nouvelles technologies, et c'est démontrable mathématiquement. C'est juste que probablement tu n'as pas saisi sa portée précise.
 

dje33 a écrit :

C'est quand même incroyable. Dans les domaines scientifiques très pointus (beaucoup plus pointu que l'audio) il y a de la numérisation et de la compression et personne ne parle de perte de qualité. Sur l'audio le niveau de bullshit est énorme et la moindre numérisation entraîne une perte de qualité inacceptable.


Euh si, si, les pertes de qualités sont des paramètres étudiés, notamment dans la mise en œuvre pratique. C'est mesurable et mesuré.
 
Pour essayer de répondre vaguement à ton interrogation : un système analogique a en général des limites qui se situent aux frontières de la physique, alors qu'un système numérique a des limites intrinsèques à sa conception.
 
Pour reprendre l'exemple du disque vinyle : Si tu avais des lecteurs ultra sensibles, des enregistreurs ultras précis, la limite de qualité situerait au niveau du grain élémentaire de matière sur le disque, cad au niveau moléculaire.
Donc théoriquement, tu peux atteindre un précision des millions de fois plus forte qu'un CD par exemple, sauf que ça ne sert strictement à rien dans le cas de l'audio, puisque l'oreille humaine montre, elle, ses limites aux alentours de 20-25 kHz.
Avoir un disque vinyle pouvant enregistrer une onde sonore en dizaines de MHz est théoriquement possible, mais strictement inutile.
 
Dans le monde numérique, on fixe d'entrée de jeu une limite ferme (celle de l’échantillonnage) dont on a déterminé par étude du système qu'elle serait suffisante pour atteindre tel ou tel niveau de qualité. Si les ressources le permettent, on fixe quelque chose qui va à peu près au delà des sens humains (si on parle de musique, de vidéo) afin d'être tranquilles.
 
La différence va se situer dans ce qu'on pourrait vulgairement appeler la fiabilité du système, ou sa résilience à une dégradation. En numérique on se fixe une tolérance (ex: jusqu'à quel niveau de dégradation du support optique type CD on veut pouvoir garantir la récupération des données originalement écrites, sous entendu : sans erreur, et en dessous de ce niveau le résultat à la lecture est inchangé).
Alors qu'un enregistrement sur vinyle va se retrouver dégradé à la moindre poussière se déposant à la surface. Le truc c'est qu'on ne maîtrise pas trop à partir de quel niveau de dégradation ça va être ressenti par l'oreille humaine. Et il faut aussi comprendre que là intervient le critère subjectif sur lequel le marketing joue depuis des lustres pour vendre, sans pouvoir démontrer un gain réelle pour l'auditeur.
 
edit : pour faire une comparaison bancale, le numérique c'est la conserve, goût moyen mais pas facile à laisser moisir et stable dans le temps. L'analogique c'est du frais, bien meilleur goût mais demande plus de moyens pour le stocker sans trop perdre de qualité trop rapidement (ce qui reste inéluctable même en y mettant les moyens).

Message cité 2 fois
Message édité par lygodactylus le 04-12-2017 à 23:29:12

---------------
 
n°51739376
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-12-2017 à 00:28:31  profilanswer
 

> Avoir un disque vinyle pouvant enregistrer une onde sonore en dizaines de MHz est théoriquement possible, mais strictement inutile.  
Sauf que enregistrer c'est bien beau, mais après, il faut lire, et la tu as justement toutes les contraintes physiques qui rappliquent, c'est a dire pour ton beau signal parfait:
- la variation de vitesse de rotation de ton plateau, induite par la non homogénéité parfaite de ton disque
- la vitesse linéaire non constante qui fait que plus ton sillon est près du bord, moins la définition de ta gravure est bonne
- la non parfaite planéité de ton disque qui va ajouter encore une couche de variation dans la vitesse de lecture
- l'amortissement de ton bras de lecture qui lui aussi...
et j'en passe (le trou du disque pas parfaitement centré, par exemple).
Bref, les dites contraintes physiques rappliquent au galop.
 
Tous problèmes dont s'abstrait complètement le fichier digital (le CD, heu... c'est un peu has been, non?).
Quand a la qualité sonore dudit enregistrement numérique, on n'écoute pas tous des mp3 en 64kbps...
Mais si ça te fait plaisir de croire que tu vas pouvoir détecter (à l'aveugle) une différence de qualité entre un système de bonne qualité de chaque catégorie, libre à toi.
 
EDIT: j'avais pas fait gaffe, je croyais être icite: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 0376_1.htm :D
 
A+,


Message édité par gilou le 05-12-2017 à 00:53:04

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°51740932
xjoker
en observation
Posté le 05-12-2017 à 10:15:58  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


 
Pour essayer de répondre vaguement à ton interrogation : un système analogique a en général des limites qui se situent aux frontières de la physique, alors qu'un système numérique a des limites intrinsèques à sa conception.
 
Pour reprendre l'exemple du disque vinyle : Si tu avais des lecteurs ultra sensibles, des enregistreurs ultras précis,


 
On parle de musique ici, d'enregistrement effectués il y a des années, sur du matos obsolète, gravé sur des disques normaux et lus sur des lecteurs à la qualité variable mais pas ultra sensibles. Autrement dit, ta théorie n'a aucun intérêt dans la discussion.

n°51741386
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 05-12-2017 à 10:48:11  profilanswer
 

lygodactylus a écrit :


Ca reste difficile, c'est éprouvé depuis longtemps, usé utilisé éculé par plein de domaines des nouvelles technologies, et c'est démontrable mathématiquement. C'est juste que probablement tu n'as pas saisi sa portée précise.
 


 
Je pense que si.
 

lygodactylus a écrit :


Euh si, si, les pertes de qualités sont des paramètres étudiés, notamment dans la mise en œuvre pratique. C'est mesurable et mesuré.
 
Pour essayer de répondre vaguement à ton interrogation : un système analogique a en général des limites qui se situent aux frontières de la physique, alors qu'un système numérique a des limites intrinsèques à sa conception.


 
Je l'ai bien compris.
Par exemple un thermomètre analogique va mesurer une température aux frontières de la physique.
Un thermomètre numérique va mesurer une température a la limite de sa conception.
Si j'ai besoin d'un thermomètre a usage domestique, je ne vais avoir besoin que d'un chiffre après la virgule. Exemple je veux lire 21,3°C. Je m'en fiche de savoir si il va faire 21,323455798287627478497... °C.Précision "théorique" que pourrait m'apporter un thermomètre analogique parfait. un instrument analogique parfait n'existe pas.
A 21,3°C ou 21,2°C ou 21,4°C personne n'est capable de ressentir la différence. Cela ne sert a rien d'avoir plus de précision.
 
Avec le CD audio et le vinyle c'est pareil. Pour le CD il a été calculé et démontrer qu'un échantillonnage de 44,1 kHz est suffisant.
 

Citation :


Pour reprendre l'exemple du disque vinyle : Si tu avais des lecteurs ultra sensibles, des enregistreurs ultras précis, la limite de qualité situerait au niveau du grain élémentaire de matière sur le disque, cad au niveau moléculaire.
Donc théoriquement, tu peux atteindre un précision des millions de fois plus forte qu'un CD par exemple, sauf que ça ne sert strictement à rien dans le cas de l'audio, puisque l'oreille humaine montre, elle, ses limites aux alentours de 20-25 kHz.
Avoir un disque vinyle pouvant enregistrer une onde sonore en dizaines de MHz est théoriquement possible, mais strictement inutile.
 
Dans le monde numérique, on fixe d'entrée de jeu une limite ferme (celle de l’échantillonnage) dont on a déterminé par étude du système qu'elle serait suffisante pour atteindre tel ou tel niveau de qualité. Si les ressources le permettent, on fixe quelque chose qui va à peu près au delà des sens humains (si on parle de musique, de vidéo) afin d'être tranquilles.
 
La différence va se situer dans ce qu'on pourrait vulgairement appeler la fiabilité du système, ou sa résilience à une dégradation. En numérique on se fixe une tolérance (ex: jusqu'à quel niveau de dégradation du support optique type CD on veut pouvoir garantir la récupération des données originalement écrites, sous entendu : sans erreur, et en dessous de ce niveau le résultat à la lecture est inchangé).
Alors qu'un enregistrement sur vinyle va se retrouver dégradé à la moindre poussière se déposant à la surface. Le truc c'est qu'on ne maîtrise pas trop à partir de quel niveau de dégradation ça va être ressenti par l'oreille humaine. Et il faut aussi comprendre que là intervient le critère subjectif sur lequel le marketing joue depuis des lustres pour vendre, sans pouvoir démontrer un gain réelle pour l'auditeur.
 
edit : pour faire une comparaison bancale, le numérique c'est la conserve, goût moyen mais pas facile à laisser moisir et stable dans le temps. L'analogique c'est du frais, bien meilleur goût mais demande plus de moyens pour le stocker sans trop perdre de qualité trop rapidement (ce qui reste inéluctable même en y mettant les moyens).


C'est du bullshit d'idiophile.
Tu dis toit même que le CD est capable de stocker des informations plus précisément que ce que l’oreille humaine peu entendre. Mais tu dis que le vinyle est meilleur en théorie.
Sauf qu'en pratique c'est faux. Et même si c’était vrai tu ne pourrait pas entendre la différence.
 
Je reste avec mon thermomètre numérique pour mesurer la température chez moi. Je n'ai pas besoin de savoir et je ne peux pas ressentir la différence entre 21,2 et 21,3°C.

n°51741818
AshRiot
PSN/GT : AshRiot/AshRiotFR
Posté le 05-12-2017 à 11:15:35  profilanswer
 

Moi c’est Line Music que j’aimerais avoir pour bénéficier de Jpop etc sauf que ça ne fonctionne pas en dehors du japon...


---------------
"Comment vous y arrivez hein ? ... A cerner les femmes aussi bien ? - J'écris au masculin et je soustrais la logique et les responsabilités."
n°51742097
bahamut49
Posté le 05-12-2017 à 11:33:28  profilanswer
 

AshRiot a écrit :

Moi c’est Line Music que j’aimerais avoir pour bénéficier de Jpop etc sauf que ça ne fonctionne pas en dehors du japon...


 
VPN ?

n°51742278
Modération
Posté le 05-12-2017 à 11:46:34  answer
 

Pour le HS traitement du signal vous avez une section Audio/Vidéo où en discuter, merci de recentrer.

n°51744832
mbl
Posté le 05-12-2017 à 15:14:09  profilanswer
 

Gilou qui veut avoir le dernier mot :o


---------------
-3dB
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2613  2614  2615  ..  2642  2643  2644  2645  2646  2647

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
URGENT la poste du 19ème est elle ouverte?Loi Borloo : avancée sociale ou démagogie ? (cohésion sociale)
[violences urbaines] Loi du 3 avril 1955, état d'urgence[LOI] C'est normal de mettre des bouquins XXX a hauteur des gosses ?
Porte des étoiles : mystère ou conspiration?Les serrures de porte
Laissé clé derrière porte sans poignée Internet : bientôt un filtrage automatique en France ?
Loi contre la violence dans les jeux vidéos[Lave-vaisselle] Peut-on laisser la porte fermée après lavage ?
Plus de sujets relatifs à : [Loi] Hadopi down, la quadrature du net a vaincu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR