Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1163 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Auteur Sujet :

la dette publique de la France ?

n°8791409
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 26-06-2006 à 15:46:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Vodka Joe a écrit :

Ne détourne pas le sujet. On parle de l'irresponsabilité de gens qui s'endettent en pensant (naivement) de jamais a avoir a rembourser.


Tu parles de l'état français ?
 
Le truc c'est que la même chose dans tous les pays. Est-ce que tous les pays riches sont irresponsables ? Peut-être :D


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
mood
Publicité
Posté le 26-06-2006 à 15:46:12  profilanswer
 

n°8792059
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2006 à 17:05:38  answer
 

Ernestor a écrit :

Il y a quelques décennies, beaucoup croyaient vraiment au communisme, c'était une idéologie "dominante". Et on a mis du temps à se rendre compte de ce que ça impliquait en pratique.


 
 
Si tu parles de totalitarisme, j'ai du mal à croire que tu envisages le changement de modèle économique, autrement que par l'usage de la force. Surtout si le système à changer est le capitalisme. Je doute que beaucoup soit prêt à abandonner leur acquis "sans l'appui d'un fusil".
 
 
Ouais je frise le TT...
 
 
Dans une variante du capitalisme actuel pourquoi pas, mais alors doucement, et j'ai peur qu'on ai guère le temps pour une transition en douceur.

n°8792453
Vodka Joe
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 26-06-2006 à 17:43:59  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu parles de l'état français ?
 
Le truc c'est que la même chose dans tous les pays. Est-ce que tous les pays riches sont irresponsables ? Peut-être :D


 
Ben oui.
Note se sont pas les pays, mais les gouvernements qui sont irresponsables.   [:cbrs]
C'est a dire des individus indentifiables, qui profitent de ce gaspillage. (ca serait bete de se priver quand meme  :o )
 
Et c'est le contribuable qui sera "invité" a rembourser   :o
Les responsables politiques eux, auront une retraite dorée, au pire ils feront des conférences ca et la.
 
D'ailleurs c'est faux de dire que tous les pays sont dans la meme situation.
Certains ont fait des efforts (Canada, USA sous Clinton, mais la Suede aussi apres des réformes en profondeur a réduit sa dette et  retrouvé un budget excedentaire).
 
Ni de limiter ce phenomene aux pays riches.
D'ailleurs dans les pays pauvres c'est encore pire: c'est plus de la mauvaise gestion, ca devient du détournement de fond a grande echelle.
Et c'est encore plus dramatique évidemment.
 
Et oui, dans tous les cas, il faut que qqu'un paie la note. (de frais de bouche, hein chichi. Va falloir penser a une expatriation rapide dans un pays peu regardant du droit internationnal et de l'origine des fonds bancaires apres 2007 )

n°8793146
poilagratt​er
Posté le 26-06-2006 à 18:47:40  profilanswer
 

Vodka Joe a écrit :

Ben oui.
Note se sont pas les pays, mais les gouvernements qui sont irresponsables.  


 :jap:  décidement, on est tous d'accord.
 
Ceci dit il y a 2 manières de résorber la dette : diminuer les dépenses, ou ... augmenter les recettes. Evidement, si la fraude fiscale est un sport autorisé par l'Europe, cette 2nd solution n'est pas possible.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°8800940
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 27-06-2006 à 13:13:44  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Oui et ?
 
Ah donc tu crois qu'à cause de ça je suis communiste ? Ok  [:tinostar]  
 
Faudrait peut-être arrêter ce totalitarisme idéologique binaire - soit on est libéral, soit on est communisme - c'est usant :o :/


modo-coco c'est assez explicite remarques ... :D

n°8847985
philippe06
Posté le 02-07-2006 à 10:17:31  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

:jap:  décidement, on est tous d'accord.
 
Ceci dit il y a 2 manières de résorber la dette : diminuer les dépenses, ou ... augmenter les recettes. Evidement, si la fraude fiscale est un sport autorisé par l'Europe, cette 2nd solution n'est pas possible.

Ou alors on fait comme dab', on augmente la pression fiscale sur les salariés !

n°8849898
philippe06
Posté le 02-07-2006 à 15:13:25  profilanswer
 


 
La droite a été au pouvoir pendant des années et n'a pas eu le courage d'entreprendre quelque chose dans ce sens! Le recul de Villepin devant le CPE, l'absence de coupes budgetaires sérieuses, la distribution de subventions à des associations bidons aprés les emeutes ... tout ca m'améne à cette conclusion:
 
Non vraiment on a pas de droite en france!

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 02-07-2006 à 15:14:09
n°8849924
david500
Métal et d'autres styles...
Posté le 02-07-2006 à 15:17:05  profilanswer
 


 
mais bien sur.... :sweat:  
 

n°8850115
Vodka Joe
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 02-07-2006 à 15:38:06  profilanswer
 

philippe06 a écrit :

La droite a été au pouvoir pendant des années et n'a pas eu le courage d'entreprendre quelque chose dans ce sens! Le recul de Villepin devant le CPE, l'absence de coupes budgetaires sérieuses, la distribution de subventions à des associations bidons aprés les emeutes ... tout ca m'améne à cette conclusion:
 
Non vraiment on a pas de droite en france!


 
Idem   :o
 
D'ailleurs l'endetement public est pire que jamais, donc je vois pas ou notre Arthus Bis (tm) voit ce fameux changement "qui paye"  [:mouais]


Message édité par Vodka Joe le 02-07-2006 à 15:39:33
n°8851226
power600
Toujours grognon
Posté le 02-07-2006 à 18:41:29  profilanswer
 


Pour le chômage on n'en sait rien. Ils font comme la gauche: traficage des chiffres et radiations de chômeurs...


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 02-07-2006 à 18:41:29  profilanswer
 

n°8851434
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 02-07-2006 à 19:07:27  profilanswer
 


On va demander aux profs de faire le travail administratif ?
 
EDIT : j'avais oublié de faire remarquer qu'il t'aura suffit de moins d'une page pour faire une faute. Sans commentaires ?

Message cité 2 fois
Message édité par eL_Shaman___ le 02-07-2006 à 19:10:41
n°8851779
Quesque
Posté le 02-07-2006 à 19:47:56  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pour le chômage on n'en sait rien. Ils font comme la gauche: traficage des chiffres et radiations de chômeurs...


Au lieu de renvoyer la gauche et la droite dos à dos ce serait mieux si tu nous donnais des précisions sur les trucages... je sais bien que ça éxonèrerait la droite qui est sur la sellette aujourd'hui.

n°8852256
power600
Toujours grognon
Posté le 02-07-2006 à 21:02:28  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Au lieu de renvoyer la gauche et la droite dos à dos ce serait mieux si tu nous donnais des précisions sur les trucages... je sais bien que ça éxonèrerait la droite qui est sur la sellette aujourd'hui.


Je fais justement le contraire d'exonérer la droite. :sleep:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8855245
Quesque
Posté le 03-07-2006 à 08:18:57  profilanswer
 

power600 a écrit :

Je fais justement le contraire d'exonérer la droite. :sleep:


Ils font comme la gauche dis-tu... donc rappelle-moi les trucages de la gauche sur les chiffres du chômage :D  

n°8855260
madyodaseb
Posté le 03-07-2006 à 08:29:38  profilanswer
 

eL_Shaman___ a écrit :

On va demander aux profs de faire le travail administratif ?


 
Y'en a déjà 30 000 qui le font ... et qui le font trés mal d'ailleurs  :o  
 
Qu'ils aillent donné des cours  :fou:  ou qu'ils se cassent de l'EN.
 
 
 
 
 
 
Signé: un personnel administratif de l'EN  :o

n°8863859
frbonnet
Posté le 04-07-2006 à 11:24:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Il y a pas d''explications. C'est un choix purement idéologique.  
 
Pour les libéraux, l'état doit influer le moins possible sur l'économie. Dans d'autres modèles capitaliste, l'état est plus interventionisme et donc là il est normal que les états contrôlent leur monnaies. Question de choix uniquement donc ;)


 
je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis
l'euro flottant n'est pas un choix ideologique. c'est une question de crédibilité et de réalisme
Supposons que l'euro ne soit pas flottant cela impliquerait deux choses
- d'abord il faudrait se mettre d'accord sur le taux de change... à plusieurs bonne chance    :pt1cable:  
- cela présenterait un risque majeur pour les investisseurs etrangers : comment investir dans une
monnaie alors que pour des raisons politiques on peut dévaluer à tout moment...
Comme tu le sais les investissements etrangers ce sont des centaines de milliers voire des millions
d'emplois en Europe... donc l'europe a desesperement besoin des investisseurs..
 
Enfin un des buts des l'euro c'est d'être l'anti dollar : lui contester sa place en tant que monnaie
internationale. Et pouvoir en tirer les memes avantages : possibilité pour les Etats de s'endetter
à des couts assez bas et de rembourser dans leur proppre monnaie..  
pour avoir ces avantages il faut être 'crédible' vis à vis des marchés et une des conditions de
cette crédibilité est l'independance de la bce... l'autre etant le change flottant
 
Tu pourras me repondre oui mais le yuan.. La Chine est marché gigantesque super porteur donc les
chinois ont bien moins besoin que nous d'être crédibles (d'un point de vue monétaire)..
 
Sinon on peut aussi contester les choix de la bce.. Mais la je dirais que simplement la BCE applique
ses statuts (lutte contre l'inflation uniquement) alors que la FED a aussi pour mission de doper
la croissance.

n°8865681
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2006 à 15:07:56  profilanswer
 

Je parlais pas forcément de ça.
 
Un état qui contrôle sa monnaie peut parfaitement décider d'appliquer tout ce qui tu décris là.
 
La question porte plutot sur qui contrôle la monnaie :
1) L'état (ou l'Europe pour l'Euro)
2) Un organisme dédié subissant peu d'influences des états (la BCE en Europe).
 
Et ça, c'est un choix purement idéologique qui a tout de même des implications fortes. D'un coté l'état peut agir au besoin selon les situations, de l'autre c'est principal le marché mondial qui dicte ses lois.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8866504
frbonnet
Posté le 04-07-2006 à 16:47:14  profilanswer
 

ben y'a un truc que j'ai pas compris alors
qu'appelles tu controle de la monnaie    :??:

n°8866526
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 04-07-2006 à 16:49:37  profilanswer
 

Je parle juste de QUI contrôle la monnaie ;)
 
Le choix idéologique est là : soit on décide que les états ne peuvent pas gérer leur monnaie, c'est un organisme indépendant qui s'en occupe, soit on décide qu'ils le peuvent. Dans les 2 cas, on peut appliquer si on veut la même gestion, la question est donc pas là.
 
En résumé, il n'y a aucune raison objective à dire qu'un état ne doit pas avoir le contrôle de sa monnaie, c'est un choix purement idéologique.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-07-2006 à 16:49:58

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°8874514
frbonnet
Posté le 05-07-2006 à 14:06:07  profilanswer
 

donc si je comprends bien tu es pour un euro géré par la bce (pour faire simple)
ayant un cours fixe par rapport au dollar ? en opposition a un euro dont le cours
est déterminé par les marchés ?  
 
si c'est ça . (mais est-ce ça) on en revient à ce que je disais plus haut  
ensuite de ça par exemple par rapport à quels parametres la bce va-t-elle dire l'euro fait-il
un dollar deux dollars, favoriser les exports les imports ? ...
 
mais est-ce bien ce quu tu veux un cours fixe de l'euro ?

n°9697570
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 12-10-2006 à 08:44:33  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/eco/2006101 [...] ation.html
 
" .... pourraient finir par remettre en question le compromis sur le modèle social français et le financement des retraites et des dépenses de santé par une dette croissante. De nombreux auteurs en sont convaincus, de Bernard Spitz (qui publie Le Papy-krach aux éditions Grasset) à Denis Jeambar (Nos enfants nous haïront, Seuil). "
 
un article que je vais linker aussi dans le topic du "a quand un krach immobilier?" tres revelateur de l'angoisse des classe moyennes actuellement

n°9697597
kappauf
Posté le 12-10-2006 à 09:03:35  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Je parle juste de QUI contrôle la monnaie ;)
 
Le choix idéologique est là : soit on décide que les états ne peuvent pas gérer leur monnaie, c'est un organisme indépendant qui s'en occupe, soit on décide qu'ils le peuvent. Dans les 2 cas, on peut appliquer si on veut la même gestion, la question est donc pas là.
 
En résumé, il n'y a aucune raison objective à dire qu'un état ne doit pas avoir le contrôle de sa monnaie, c'est un choix purement idéologique.


 
Pourtant, historiquement, on connait les debordements qu'il y a eu quand l'etat avait le controle de la monnaie. Donc dire qu'il y a un choix ideologique c'est un raccourci un peu abusif. Le controle de la monnaie doit rester aux mains d'un organisme indépendant si on veut pas que l'histoire se repete.

n°9698169
poilagratt​er
Posté le 12-10-2006 à 11:25:23  profilanswer
 

kappauf a écrit :

Pourtant, historiquement, on connait les debordements qu'il y a eu quand l'etat avait le controle de la monnaie. Donc dire qu'il y a un choix ideologique c'est un raccourci un peu abusif. Le controle de la monnaie doit rester aux mains d'un organisme indépendant si on veut pas que l'histoire se repete.


Admettons. Mais alors fixons des objectifs à cet organisme indépendant avec comme prorité l'emploi et les exportations => euro relativement faible.  Et non privilégier l'inflation, ce qui conduit au résultat inverse... :o


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9699284
kappauf
Posté le 12-10-2006 à 14:21:25  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Admettons. Mais alors fixons des objectifs à cet organisme indépendant avec comme prorité l'emploi et les exportations => euro relativement faible.  Et non privilégier l'inflation, ce qui conduit au résultat inverse... :o


 
Ça fait déjà partie de leur mandat mais comme ils ne contrôlent finalement pas grand chose (discount rate, open market), c'est pas évident d'amener les variables macroécnomiques à leur objectif ...
 

n°11056957
jo la pois​se
Apocalypsis => Batracien
Posté le 31-03-2007 à 11:46:00  profilanswer
 

:hello:  
 
Je suis à la recherche de toutes les infos possibles sur la dette publique en france et dans le monde pour un exposé.
 
Vou savez où je pourrais trouver des infos sûres ?
 
 
Merci  :)

n°11071093
tiit
Posté le 02-04-2007 à 12:05:14  profilanswer
 

korrigan73 a écrit :

62% du pib, 210 pour les usa


 
Et oui contrairement à tout le bazard qui est fait en France en disant "que c'est une catastrophe, qu'il est urgent de réduire la dette, que la situation de la France, ..."
 
Si l'on compare à de nombreux autres pays à travers le monde on se rend compte qu'en réalité la dette de la France est nettement plus faible que de nombreux pays soit disant exemplaires dans leur développement ... :
 
Quelques estimations de dettes publiques :
France : environ 65% du PIB
Canada: environ 65% du PIB
Allemagne : environ 67% du PIB
Belgique : environ 90% du PIB
Italie : environ 108% du PIB
Japon : environ 176% du PIB

Message cité 1 fois
Message édité par tiit le 02-04-2007 à 12:09:05
n°11071152
madyodaseb
Posté le 02-04-2007 à 12:13:58  profilanswer
 

ouai enfin si on rajoute les retraites on passe à 120 % donc on se prend une claque dans ton merveilleux classement

Message cité 2 fois
Message édité par madyodaseb le 02-04-2007 à 12:14:30
n°11071179
tiit
Posté le 02-04-2007 à 12:18:43  profilanswer
 

madyodaseb a écrit :

ouai enfin si on rajoute les retraites on passe à 120 % donc on se prend une claque dans ton merveilleux classement


 
 
Il n'y a rien à rajouter :tu peux aussi rajouter ce que tu veux dans un sens comme dans l'autre. (et en plus pour les retraites il y a des situations plus compliquées que celles en que connait la France)
 
Sauf qu'on parle de la dette publique, qui est basée sur des critères définis et valables pour l'ensemble des pays.
 
Hors les dernières estimations place la dette publique de la France à environ 65% de son PIB soit nettement moins que de nombreux pays ...

Message cité 1 fois
Message édité par tiit le 02-04-2007 à 12:19:15
n°11071180
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-04-2007 à 12:19:09  profilanswer
 

madyodaseb a écrit :

ouai enfin si on rajoute les retraites on passe à 120 % donc on se prend une claque dans ton merveilleux classement

C'est la même chose avec les autres pays. Même pire pour certains. Sans les retraites, le déficit par exemple de la GB est moindre que le notre. Avec, ils nous dépassent.


Message édité par Ernestor le 02-04-2007 à 12:19:37
n°11073482
ftikai
Posté le 02-04-2007 à 16:34:23  profilanswer
 

tiit a écrit :

Et oui contrairement à tout le bazard qui est fait en France en disant "que c'est une catastrophe, qu'il est urgent de réduire la dette, que la situation de la France, ..."
 
Si l'on compare à de nombreux autres pays à travers le monde on se rend compte qu'en réalité la dette de la France est nettement plus faible que de nombreux pays soit disant exemplaires dans leur développement ... :
 
Quelques estimations de dettes publiques :
France : environ 65% du PIB
Canada: environ 65% du PIB
Allemagne : environ 67% du PIB
Belgique : environ 90% du PIB
Italie : environ 108% du PIB
Japon : environ 176% du PIB


 
Pour le Canada, si la source est "CIA", le 65% c'est le pic obtenu au milieu des années 90.
 
http://www.fin.gc.ca/ec2005/images/ecc3_4e.gif
 
Depuis, le gouvernement canadien a serré la ceinture et en 2005, la dette (Federal Debt) est moins de 40%.
 
http://www.fin.gc.ca/ec2005/ec/ecc3e.html
 
En 2006, elle est de 35.1% du GDP (table 2.3)
 
http://www.fin.gc.ca/ec2006/ec/ecc2e.html
...
 
Mais depuis l'année passée, le Canada est gouverné par un parti du centre-droit.  Et comme on sait, le centre-droit adore dépenser pour faire profiter ses amis des compagnies.  On s'attend à ce que la dette du Canada remonte vers le 40% dans les prochaines années.

Message cité 1 fois
Message édité par ftikai le 02-04-2007 à 16:38:09
n°11077481
carambar6
Posté le 02-04-2007 à 23:15:01  profilanswer
 

ftikai a écrit :

Pour le Canada, si la source est "CIA", le 65% c'est le pic obtenu au milieu des années 90.
 
http://www.fin.gc.ca/ec2005/images/ecc3_4e.gif
 
Depuis, le gouvernement canadien a serré la ceinture et en 2005, la dette (Federal Debt) est moins de 40%.
 


C'est vrai que c'est impressionant d'arriver à faire passer la dette de 68% du PIB à 39% en 10-15 ans.
Quelqu'un peut nous dire comment le gouvernement canadien s'y est pris ?
En se serrant la ceinture d'accord, mais concrètement ?  :??:

n°11081050
ftikai
Posté le 03-04-2007 à 13:16:54  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

C'est vrai que c'est impressionant d'arriver à faire passer la dette de 68% du PIB à 39% en 10-15 ans.
Quelqu'un peut nous dire comment le gouvernement canadien s'y est pris ?
En se serrant la ceinture d'accord, mais concrètement ?  :??:


 
La première chose qu'on (nous l'électorat) leur demande, ce n'était pas de devenir des super-managers comme dans le privé, c'était tout simplement faire preuve de transparence.  Tous les chiffres doivent être mis à la disposition, non seulement du vérificateur général (equ. du Cours des comptes en France), mais aussi du publique, les moindes dépenses, les billets d'avion, les frais de resto, les contrats, appel d'offre, etc.  Et par magie, 25% de frais de fonctionnement du gouvernement récupéré et réinjecté dans le e-gouv.
 
C'était une des mesures.  Il y en avait d'autres mais un économisme canadien pourrait mieux expliquer tout cela que moi.

n°11317634
pactole@
Posté le 25-04-2007 à 21:46:56  profilanswer
 

carambar6 a écrit :

C'est vrai que c'est impressionant d'arriver à faire passer la dette de 68% du PIB à 39% en 10-15 ans.
Quelqu'un peut nous dire comment le gouvernement canadien s'y est pris ?
En se serrant la ceinture d'accord, mais concrètement ?  :??:

 

Je crois que l'Algérie a completement effacé sa dette en 5 ans à peine.

 

Grace à la hausse du baril :D

 


il y avait un graphique sur l'évolution de la dette en fonction du temps, et des gouvernements, qqun sait où elle se trouve ?

Message cité 1 fois
Message édité par pactole@ le 25-04-2007 à 21:48:42
n°11321409
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2007 à 07:18:47  answer
 


 
 
la russie 12% ... Les chiffres on en fait ce qu'on veut en fait :/  
 
à moins qu'ils remboursent avec les bénéfices du gaz et du pétrole ?


Message édité par Profil supprimé le 26-04-2007 à 07:22:01
n°11473975
Microco
Qui va payer ?
Posté le 09-05-2007 à 12:00:13  profilanswer
 

ftikai a écrit :

La première chose qu'on (nous l'électorat) leur demande, ce n'était pas de devenir des super-managers comme dans le privé, c'était tout simplement faire preuve de transparence.  Tous les chiffres doivent être mis à la disposition, non seulement du vérificateur général (equ. du Cours des comptes en France), mais aussi du publique, les moindes dépenses, les billets d'avion, les frais de resto, les contrats, appel d'offre, etc.  Et par magie, 25% de frais de fonctionnement du gouvernement récupéré et réinjecté dans le e-gouv.
 
C'était une des mesures.  Il y en avait d'autres mais un économisme canadien pourrait mieux expliquer tout cela que moi.


 :jap:  
C'est trés intéressant comme méthode. Et pas incompatible avec la constitution qui prévoit un droit de regard du citoyen sur les dépenses de l'Etat.


---------------
Rien n'est gratuit.
n°11474520
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 09-05-2007 à 13:17:29  profilanswer
 

Microco a écrit :

:jap:  
C'est trés intéressant comme méthode. Et pas incompatible avec la constitution qui prévoit un droit de regard du citoyen sur les dépenses de l'Etat.


on est trop corrompu en France pour que cela fonctionne.
que j'aimerais que l'état réduise son train de vie... ça en ferait des milliards d'économiser :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nouvelle offre France Telecom, vous en êtes?URGENT Vds 2 places GRAND PRIX FORMULE 1 FRANCE +envoi et hotel gratos
[UCI World Tour 2024] 4-26/05 : Tour d'Italie (IT)Vds places FORMULE 1 GRAND PRIX FRANCE 2005 + hotel
Pour une France autarciqueTornades - Plusieurs dizaines de tornades vendredi, possible EF5
Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvresEquipe de France 2005 de Kung Fu !!
Ouvrir un compte bancaire en France par un étranger 
Plus de sujets relatifs à : la dette publique de la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR