Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  la dette publique de la France ?

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Précédente
Auteur Sujet :

la dette publique de la France ?

n°5907259
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-06-2005 à 19:00:17  profilanswer
 

Je ne savais pas où poser ma question, alors j'ouvre ce thread.
 
je suis tombé sur cet article du monde sur la situation de la dette publique de la france :
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 528,0.html
 
notamment cette phrase :

Citation :

Surtout, Thierry Breton regrette que l'on n'ait "pas assez expliqué aux Français la situation de nos finances publiques" .


 
Ben moi j'aimerais justement que l'on m'explique...
Pourquoi est ce si grave ? Même si dans 10 ans, cette dette est triple : et alors ?
les us, le royaume uni sont des pays très endettés aussi, non ?
Alors pkoi rembourser cette dette ? et à qui d'ailleurs ? qu'est ce qui pourrait arriver si on ne fait rien ?
 
Attention : je ne parle pas des solutions proposées par Breton, mais bien du diagnostic et de ses conséquences possibles si rien ne change.
 
Vous avez des connaissances à ce sujet ?

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 19:00:17  profilanswer
 

n°5907271
ory
Posté le 21-06-2005 à 19:02:33  profilanswer
 

Pour le moment il me semble qu'ils arrivent tout juste à payer les intérêts de cette dette, alors pour le remboursement  :whistle:  
 
Je pense que cette dette va rester au fil des changements de politiciens, personne ne va prendre de mesures drastiques (donc impopulaire) pour réduire cette dette.

n°5907278
korrigan73
Membré
Posté le 21-06-2005 à 19:03:20  profilanswer
 

62% du pib, 210 pour les usa


---------------
El predicator du topic foot
n°5907279
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 21-06-2005 à 19:03:35  profilanswer
 

Voila un bout d'explication http://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°5907378
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-06-2005 à 19:26:00  profilanswer
 

merci mulder :) (j'aurais dû commencer par là :D)
 
mais auprès de qui l'état français fait des emprunts ?
 
et plus important : pour que chacun comprenne (moi compris), concrètement, qu'est ce qu'il peut se passer si cette dette publique continue voire augmente ?
 

n°5907392
eszterlu
Posté le 21-06-2005 à 19:28:38  profilanswer
 

1 100 Milliards je crois

n°5907407
stratororo
Posté le 21-06-2005 à 19:32:24  profilanswer
 

Si deja les ministres ,prefet etc se "sucraient" moins ca irait mieux. Quand on voit les depenses lié au deplacement, gala, reception etc Faut pas deconner.

n°5907415
Janfy
Observateur
Posté le 21-06-2005 à 19:34:05  profilanswer
 

:lol:

n°5907463
papy_danon​e
Posté le 21-06-2005 à 19:38:44  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Si deja les ministres ,prefet etc se "sucraient" moins ca irait mieux. Quand on voit les depenses lié au deplacement, gala, reception etc Faut pas deconner.


 
ouais ca vient plutot de notre model social que des petits fours pour les ministres la dette...

n°5907499
stratororo
Posté le 21-06-2005 à 19:42:10  profilanswer
 

Ouais aussi mais fallait pas donner des papiers comme ca, avec le droit au chomage ,rmi(on a fait venir des etrangers mais c'etait pas en main d'oeuvre qualifié ca fait ils ont cru a un paradis mais ont vite dechanter) etc On a soigner des milliers de gens pour pas un rond, annuler des dettes envers des pays. Alors ca + le gouvernement qui fait des depenses de malade ba voila le resultat. C'est bien pour ca qu'il parle maintenant d'emmigration selective ou reflechit.


Message édité par stratororo le 21-06-2005 à 19:42:46
mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 19:42:10  profilanswer
 

n°5907509
korrigan73
Membré
Posté le 21-06-2005 à 19:43:32  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

1 100 Milliards je crois


c'est a peu pres ca.
tous les pays sont plus ou moins endettés, et la france ne l'est pas bcp en comparaison des autres, c'est d'ailleurs une specificité francaise, les francais eux meme sont tres peu endettés.  ;)  
en fait on a gueulé recemment parce qu'on consacre tres peu au remboursement de la dette, a tel point qu'on en rembourse meem plus les interets qui courent  :whistle:


---------------
El predicator du topic foot
n°5907560
polatouche
Posté le 21-06-2005 à 19:49:45  profilanswer
 

ne pas confondre emigration et immigration :)
 
pour l'annulation de la dettes des pays du tiers monde c'est plus une mesure salutaire qui engage la totalite de la planete que de la charite mal placee.
je ne pense pas que ca arrange qui que se soit qu'une partie de l'economie mondiale s'ecroule : c'est quand meme en afrique que se trouve la plupart des ressources mondiales qu'on exploite (or, petrole, diamant...)
 
un lien sur le comite pour l'annulation de la dette du tiers monde qui explique comment on en est arrive la : http://www.cadtm.org

Message cité 1 fois
Message édité par polatouche le 21-06-2005 à 19:50:14
n°5907657
Guerney Ha​lleck
Posté le 21-06-2005 à 20:00:22  profilanswer
 


L'article est assez intéressant. Breton ne fait que dire ce qu'on apprend dans n'importe quel cours de finances publiques.

n°5908226
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-06-2005 à 21:23:21  profilanswer
 

donc en gros, y a pas de pbs réel et breton comme chaque ministre de l'économie depuis 20 ans s'insurge pour rien ?
 
y a qd même un pb de perception... soit chez nous soit chez eux...

n°5908368
reset.smit​h
Posté le 21-06-2005 à 21:47:16  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

donc en gros, y a pas de pbs réel et breton comme chaque ministre de l'économie depuis 20 ans s'insurge pour rien ?


 
Si c'est pour rien c'est que ça cache forcément quelque chose. Genre de casser les 35H :ange: pour soi disant : travailler plus afin de créer plus de richesse afin de rembouser la dette.

n°5908435
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:00:34  profilanswer
 

Citation :

eszterlu a écrit :
 
1 100 Milliards je crois


 
 c'est une prévision pour 2006
 
de+ , chaque enfant qui nait est " endetté" de 17000€
 
le pauvre
 
 :ouch:  :ouch:

n°5908446
Guerney Ha​lleck
Posté le 21-06-2005 à 22:03:24  profilanswer
 

vicenzo a écrit :

donc en gros, y a pas de pbs réel et breton comme chaque ministre de l'économie depuis 20 ans s'insurge pour rien ?
 
y a qd même un pb de perception... soit chez nous soit chez eux...


 
Ah non il a carrément raison! Ce qu'il dit devrait être connu de tous!

n°5908453
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:04:40  profilanswer
 

+1
 c'est peut etre connu  et encore mais le message n'arrive pas aux oreilles de tout le monde
 :D

n°5908496
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 21-06-2005 à 22:13:00  profilanswer
 

personne pour me répondre sur ce qu'il se passerait si rien ne change ?

n°5908513
CHubaca
Couillon
Posté le 21-06-2005 à 22:14:51  profilanswer
 

bah rien :D

n°5908520
CHubaca
Couillon
Posté le 21-06-2005 à 22:15:38  profilanswer
 

et combien les autres pays nous doivent ? :??:

n°5908525
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 21-06-2005 à 22:16:52  profilanswer
 

Entendu au journal de 20H..."les Francais vivent au-dessus de leurs moyens" :heink:  
 
Lesquels d'abords ?? :??:  
 
Il se fout pas un peu de not' gueule là?? le Breton?
 
Après le CDD d'essai provisoire de 2 ans........autant essayer de formater en resignation l'esprit des futurs esclaves... :ouch:  
 
tu travailleras plus , tu toucheras moins, et que tu ouvre ta gueule ou pas,...on te foutra dehors au bout de 2 ans.....c'est la faute a la conjoncture.... :hello:


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5908538
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:18:21  profilanswer
 

Citation :

vicenzo   personne pour me répondre sur ce qu'il se passerait si rien ne change ?


 
a l'heure actuelle l'impôt sur le revenu ne sert pas à financer des écoles ou des hôpitaux : il ne sert pratiquement qu'à payer les intérêts de la dette  
 
et ca n'est que les interets de la dette...
 
tu vois le pb?
 
 :hello:  
 
 :sol:  
 
 

n°5908581
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 21-06-2005 à 22:25:02  profilanswer
 

imation a écrit :

Citation :

vicenzo   personne pour me répondre sur ce qu'il se passerait si rien ne change ?


 
a l'heure actuelle l'impôt sur le revenu ne sert pas à financer des écoles ou des hôpitaux : il ne sert pratiquement qu'à payer les intérêts de la dette  
 
et ca n'est que les interets de la dette...
 
tu vois le pb?
 
 :hello:  
 
 :sol:


 
Mais a qui ou a quoi on les payent ces fameux interets... a des gens qui ne vivent pas au-dessus de leurs moyens? :D  
 
Et apres le tiers-monde c'est quand qu'on annule la dette de la France? :love: (Qui ne va pas tarder a le rejoindre ,si j'ai bien compris.. :sarcastic: )


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5908663
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:40:34  profilanswer
 

bon un petit cours de finances publiques
 
l'origine de la dette :
 
Pour l'État, comme pour les entreprises ou les ménages, la dette provient de l'addition au fil des années d'un écart entre les dépenses et les recettes : la différence, appelée déficit dans le cas de l'État, est financée par l’emprunt.
 
Si les déficits se succèdent, l'endettement continue, et donc la dette s'accroît. Sauf opération exceptionnelle, elle ne peut se réduire que lorsque les recettes sont supérieures aux dépenses, c'est-à-dire pour l'État dans une situation d'excédent budgétaire.
 
Quelles sont les différentes sources de dettes des administrations ?
 
On distingue généralement, dans les pays membres de l'Union européenne, 3 types de dettes des administrations publiques :
 
- celle de l'État proprement dit, appelée généralement "dette publique"
 
- celle des collectivités locales
 
- celle des autres administrations publiques, en particulier les systèmes publics de protection sociale.
 
C'est ce total qui est retenu pour juger, par comparaison à la richesse nationale, de la situation financière d'un État. Le Traité de Maastricht demande ainsi que, pour un État membre de l'UEM, le rapport entre cette dette et le produit intérieur brut (PIB) soit inférieur à 60% ou, s'il ne l'est pas, qu'il soit en décroissance rapide.
 
 
 
Sa constitution
 
A tout instant, les gestionnaires de la dette publique doivent faire en sorte que l'État dispose en caisse des ressources suffisantes pour payer ses engagements.
 
Ils procèdent donc, de façon régulière, au moins une fois par semaine), à l'émission de nouveaux emprunts qui ont fondamentalement pour but :
 
- de financer l'excédent des dépenses sur les recettes - de façon à pouvoir payer toutes les dépenses prévues et autorisées par la Loi de Finances. Il va de soi que ce sont les recettes ordinaires de l'État (le produit des impôts en tout premier lieu) qui servent d'abord à couvrir ces dépenses.
 
- de rembourser les anciennes dettes venant à échéance, c'est-à-dire les emprunts des mois ou des années précédentes.
 
Ils émettent, pour ce faire :
 
- des emprunts de moyen ou long terme appelés OAT et BTAN, de 2 à 30 ans
 
- des emprunts de court terme (BTF) à un an ou moins, pour couvrir notamment les décalages de trésorerie (les dépenses de l’État soit assez régulières, ses recettes - les rentrées d’impôt – le sont moins)
 
Ils disposent également des liquidités que déposent auprès de l'État certains acteurs économiques, comme les collectivités locales
 
 
Les éventuelles solutions:
 
Les gestionnaires de la trésorerie et de la dette publique ont donc les tâches suivantes :
 
- prévoir l'évolution de la trésorerie, de façon à prévoir ce qu'il sera nécessaire d'émettre comme emprunts, et gérer la trésorerie elle-même;
 
- procéder aux opérations d'émission d'emprunts. Celles-ci ont lieu pour l'essentiel sous forme d'adjudications, hebdomadaires pour les emprunts à court terme, mensuelles pour les opérations à moyen ou long terme.
 
Pour que le poids des intérêts de cette dette soit le moins élevé possible, il est nécessaire d'entreprendre des actions commerciales diverses auprès de nombreuses catégories d'investisseurs, pour leur présenter les caractéristiques des produits proposés et les convaincre d'y souscrire dans le plus grand nombre possible : plus la demande est élevée, moins le coût de l'endettement sera élevé; plus la demande est d'origine diverse, plus elle est stable et donc moins volatile est la charge d'intérêts.
 
La souscription aux adjudications est en effet ouverte, directement ou indirectement, à toutes les catégories d'investisseurs (français ou étrangers) ou d'épargnants, et en particulier, par l'intermédiaire des établissements financiers (banques, la Poste...), aux ménages. Il y a ainsi un programme spécial de souscription des particuliers aux obligations à long terme (O.A.T.)
 
La gestion de la dette ne se limite pas seulement aux émissions de dettes nouvelles. Depuis plusieurs années, mais particulièrement cette année, l'État rachète, ou propose d'échanger, des dettes anciennes, lorsque cela est financièrement dans son intérêt. Ainsi en 2000, a-t-il consacré une partie de l'accroissement inattendu des recettes fiscales à racheter, à un bon prix, des emprunts anciens : il ne sera plus nécessaire, ainsi, de verser les intérêts que prévoyaient ces dettes et c'est, au total, un type d'opérations intéressant pour l'État, et donc pour les contribuables.
 
La mise en place d'une nouvelle "Agence de la dette" a eu pour but, notamment, d'explorer de façon plus systématique, grâce à des moyens supplémentaires, les différents moyens que l'État peut utiliser pour réduire la charge totale de la dette.
 
 
ca te convient?
 :hello:  
 :sol:  

n°5908677
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:43:06  profilanswer
 

Citation :

gaffy    
imation a écrit :
 
Citation :
 
vicenzo   personne pour me répondre sur ce qu'il se passerait si rien ne change ?
 
 
a l'heure actuelle l'impôt sur le revenu ne sert pas à financer des écoles ou des hôpitaux : il ne sert pratiquement qu'à payer les intérêts de la dette  
 
et ca n'est que les interets de la dette...
 
tu vois le pb?
 
 :hello:  
 
 :sol:
 
 
Mais a qui ou a quoi on les payent ces fameux interets... a des gens qui ne vivent pas au-dessus de leurs moyens? :D  
 
Et apres le tiers-monde c'est quand qu'on annule la dette de la France? :love: (Qui ne va pas tarder a le rejoindre ,si j'ai bien compris.. :sarcastic: )


 
 
ai je répondu a ta question?

n°5908727
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-06-2005 à 22:54:11  profilanswer
 

à qui l'état emprunte ?


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5908734
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 22:56:18  answer
 

Trunchy a écrit :

à qui l'état emprunte ?


A ceux qui veulent bien lui prêter de l'argent : banques, ménages (via leurs économies), etc.
 
cf supra réponse de imitation, qui est assez complète
 
 
 
Ce qui est grave avec notre dette publique d'Etat, c'est que le déficit annuel sert non pas à effectuer des dépenses d'investissement, mais de fonctionnement : sans réforme drastique de l'Etat, et notamment sans une diminution du nombre de fonctionnaires, la France s'enfonce dans une situation de plus en plus dramatique.
 
Pour rappel : si l'Etat gèle régulièrement des crédits (pendant 6 mois à 1 an), et ce même lorsqu'il s'agit de petit montants (10 à 15 millions d'euros), c'est peut-être (réfléchissez-y bien) que la situation est plus grave que vous ne le pensez...
 
En tout cas, les hauts fonctionnaires de Bercy sont très pessimistes.


Message édité par Profil supprimé le 21-06-2005 à 23:01:18
n°5908743
imation
Posté le 21-06-2005 à 22:57:44  profilanswer
 

Citation :

Trunchy   à qui l'état emprunte ?


 
en faisant :
 
- des emprunts de moyen ou long terme appelés OAT et BTAN, de 2 à 30 ans
 
- des emprunts de court terme (BTF) à un an ou moins, pour couvrir notamment les décalages de trésorerie
 
autrement dit en " achetant " des obligations et des bons du trésor par exemple
 
 

n°5908759
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-06-2005 à 23:00:15  profilanswer
 

mais concrètement l'argent vient de qui ? des banques style BNP paribas ?


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5908768
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 21-06-2005 à 23:01:25  profilanswer
 

imation a écrit :

Citation :

gaffy    
imation a écrit :
 
Citation :
 
vicenzo   personne pour me répondre sur ce qu'il se passerait si rien ne change ?
 
 
a l'heure actuelle l'impôt sur le revenu ne sert pas à financer des écoles ou des hôpitaux : il ne sert pratiquement qu'à payer les intérêts de la dette  
 
et ca n'est que les interets de la dette...
 
tu vois le pb?
 
 :hello:  
 
 :sol:
 
 
Mais a qui ou a quoi on les payent ces fameux interets... a des gens qui ne vivent pas au-dessus de leurs moyens? :D  
 
Et apres le tiers-monde c'est quand qu'on annule la dette de la France? :love: (Qui ne va pas tarder a le rejoindre ,si j'ai bien compris.. :sarcastic: )


 
 
ai je répondu a ta question?


 
Oui merci bien ,c'est tres clair! :jap:  
 
Mais je vois qu'une bonne partie des creanciers de la 'dette' Francaise sont Francais eux-memes....C'est bien, ca reste en famille.... Ils payent des impots sur les interets de la dette? :D  


---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5908771
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 23:02:01  answer
 

Trunchy a écrit :

mais concrètement l'argent vient de qui ? des banques style BNP paribas ?


Oui, mais les banques gèrent l'argent des particuliers et des entreprises.

n°5908775
imation
Posté le 21-06-2005 à 23:02:24  profilanswer
 

Citation :

Trunchy   mais concrètement l'argent vient de qui ? des banques style BNP paribas ?


 
 
plutot la caisse des dépots et des consignations qui a certaines " cellules" fonctionnant en mode asset management( ie gestion d'actifs)
 :hello:

n°5908777
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2005 à 23:02:46  answer
 

gaffy a écrit :

Oui merci bien ,c'est tres clair! :jap:  
 
Mais je vois qu'une bonne partie des creanciers de la 'dette' Francaise sont Francais eux-memes....C'est bien, ca reste en famille.... Ils payent des impots sur les interets de la dette? :D


 
Tu souhaites faire don de tes placements personnels à l'Etat ? :sarcastic:

n°5908782
poilagratt​er
Posté le 21-06-2005 à 23:03:47  profilanswer
 

On peut d'ailleurs se demander pourquoi la BCE n'est pas habilitée a prêter aux états qui le souhaitent, et en utilisant les intérêts pour aider l'Europe. Enfin, c'est juste une idée, on pourrait imaginer toute sortes d'utilités à la BCE...
Mais non.  :o


Message édité par poilagratter le 21-06-2005 à 23:04:33
n°5908786
frbonnet
Posté le 21-06-2005 à 23:04:24  profilanswer
 

La dette annulée pour le 1/3 monde c'etait 50 Mds de $ alors
que notre dette est de  1000 mds d'euros càd 1400 mds de $ soit 28 fois plus  
c'est pas tout à fait la meme echelle
 
On ne peut pas annuler notre dette car apres on ne serait plus credible
qui viendrait nous preter si on ne rembourse plus les anciens créanciers ...
 
Si je ne me trompe pas il me semble que le dernier budget excedentaire
en France date de 1979 ...  :ouch: cela fait donc 26 ans que l'on creuse
la dette .... pas mal non ?? Belle performance de la part de nos elites
de doite ou de gauche d'ailleurs ...
 
Aujoud'hui le rbt dela dette ça doit etre un truc du genre deux ou troisieme
poste budgetaire .. Le pire c'est que rien n'est fait pour baisser les depenses
A terme je pense qu c'est l'impasse ça ne peut pas augmenter indefiniment un jour
on ne pourra plus rembourser, je sais pas quand mais ça arrivera fatalement
et ce jour la ... bonne chance   :bounce:  
je vois bien la France allant demander de aides au FMI comme le Mexique par exemple
avec en contre-partie l'obligation de faire certaines reformes douloureuses ...   :sweat:  
 
 

n°5908792
Trunchy
metallement instable
Posté le 21-06-2005 à 23:05:15  profilanswer
 

mais je comprends pas comment un pays pour détenir une partie de la dette d'un autre ?


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5908806
gaffy
15°dan de babyfoot
Posté le 21-06-2005 à 23:07:55  profilanswer
 


 
Ah si j'etais riiiiche ,Lalalalalalalalal! (dsl ,c'est la "faite" de la musique... ;))


Message édité par gaffy le 21-06-2005 à 23:08:35

---------------
Bien sot celui qui croit pouvoir se passer des autres,mais encore plus sot celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui (prov. Hassidique)
n°5908819
MMadsen
borderline!!!
Posté le 21-06-2005 à 23:10:10  profilanswer
 

drapal pour plus tard, aparemment il va falloir taffer beaucoup plus et bcp plus longtemps, je garde le sujet pour plus tard


Message édité par MMadsen le 22-06-2005 à 21:47:23
n°5908820
khalys
Anything can happen
Posté le 21-06-2005 à 23:10:15  profilanswer
 

imation a écrit :

Citation :

Trunchy   à qui l'état emprunte ?


 
en faisant :
 
- des emprunts de moyen ou long terme appelés OAT et BTAN, de 2 à 30 ans
 
- des emprunts de court terme (BTF) à un an ou moins, pour couvrir notamment les décalages de trésorerie
 
autrement dit en " achetant " des obligations et des bons du trésor par exemple


 
Euh... Il demande à qui, pas comment ni pourquoi.
 
Un peu à tout le monde, c'est ça ?


Message édité par khalys le 21-06-2005 à 23:11:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  la dette publique de la France ?

 

Sujets relatifs
Nouvelle offre France Telecom, vous en êtes?URGENT Vds 2 places GRAND PRIX FORMULE 1 FRANCE +envoi et hotel gratos
[UCI World Tour 2024] 23-28/04 : Tour de Romandie (CH)Vds places FORMULE 1 GRAND PRIX FRANCE 2005 + hotel
Pour une France autarciqueTornades - Plus haut risque depuis plusieurs années pour mardi
Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvresEquipe de France 2005 de Kung Fu !!
Ouvrir un compte bancaire en France par un étranger 
Plus de sujets relatifs à : la dette publique de la France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR