Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1564 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres

n°5822174
Nasser
Free Lebanon
Posté le 11-06-2005 à 21:23:44  profilanswer
 

Un premier pas, certes relatif (nombre de ces pays ont contracté des dettes privées), mais non négligeable : le G8, en accord avec le FMI, vient d'annuler la dette des 40 pays les plus pauvres, pour la plupart africains. Qu'est ce que ça vous inspire ? J'espère que cette decision ne se fera pas ressentir sur les taux d'intérêts des futurs prêts, malheuresement inévitables (éternel cercle vicieux ?)
 
Quelques articles sur l'évènement :  
 

Citation :

Les Africains entre prudence et espoir
 
LE CAP, Afrique du Sud (AP) - Les Africains ont réagi avec prudence et espoir samedi à la promesse d'annulation de la dette des pays les plus pauvres, faite par le G8.
 
"Nous recevons la nouvelle avec beaucoup d'espoir pour nos populations", a déclaré le gouverneur de la Banque centrale de Tanzanie, Daudi Balali. "Nous pouvons renforcer les services de santé et l'éducation avec cet allégement. Nous serons aussi en mesure d'agrandir nos infrastructures".
 
"C'est une très bonne nouvelle pour nous", a souligné le ministre ougandais de l'Information James Nsaba Buturo, estimant que c'était un "défi" à relever désormais que "d'utiliser l'argent que nous consacrions au service de la dette à améliorer la vie de nos populations".
 
De leur côté, tout en se réjouissant de ces premières annulations, plusieurs organisations d'aide ont estimé qu'au moins 62 pays avaient besoin d'une annulation totale de leur dette. "Demain, 280 millions d'Afrique, pour la première fois de leur vie, se réveilleront sans me devoir, sans vous devoir un centime du fardeau de la dette qui les handicape ainsi que leurs pays depuis si longtemps", s'est réjoui la rock star et militant contre la pauvreté en Afrique Bob Geldof.
 
"Nous devons être clairs, ceci n'est que le début, et la fin ne sera en vue que lorsque nous aurons le paquet global, annulation de la dette, doublement de l'aide, et justice commerciale", a-t-il ajouté. AP


 

Citation :

Les ministres des finances du G8 sont parvenus à un accord sur la dette des pays pauvres
LEMONDE.FR | 11.06.05 | 15h20  •  Mis à jour le 11.06.05 | 18h23
 
Les ministres des finances du G8 sont parvenus, samedi 11 juin à Londres, à un accord sur l'annulation de la dette des pays les plus pauvres.Cet accord a été officiellement confirmé en début d'après-midi par le ministre des finances britannique, Gordon Brown, au cours d'une conférence de presse.
 
Les huit grandes puissances se sont entendues sur un "effacement" de dette pour 18 pays très pauvres pour un montant de 40 milliards de dollars. Neuf autres pays pourraient également bénéficier d'une annulation de dette dans les 12 à 18 prochains mois, pour un montant de 11 milliards de dollars, a souligné le chancelier de l'Echiquier, hôte de cette réunion.
 
Enfin, un groupe de 11 pays pourra bénéficier d'une annulation de 100 % de leur dette, pour un montant de 4 milliards de dollars, une fois qu'ils auront atteint les critères nécessaires.
 
"UN SUCCÈS POUR LE MONDE ENTIER"
 
Au total, l'accord porte sur l'annulation de 55 milliards de dettes, dont 6 milliards dus au Fonds monétaire international (FMI), 44 à la Banque mondiale et 5 à la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué M. Brown. "Nous présentons la plus large déclaration jamais faite par des ministres des finances sur la question de la dette, de l'aide au développement et de la lutte contre la pauvreté", a-t-il estimé. Cet effort des grands argentiers est "un moment historique", a assuré le secrétaire américain au Trésor John Snow. Côté canadien, Ralf Goodale a estimé que cet "ensemble de mesures (...) est un succès non seulement pour le G7-G8, mais un succès pour le monde entier".
 
Dans le cas où les ressources du FMI ne permettront pas de couvrir entièrement cette annulation, les pays du G8 fourniront eux-mêmes une contribution, a précisé le ministre britannique.
 
Ces annulations de dettes seront intégralement compensées par les pays riches, ce qui signifie qu'ils se sont engagés à fournir aux organismes de prêt les ressources équivalant aux remboursements non effectués par les pays pauvres.
 
Le FMI devra, pour sa part, compter sur ses propres ressources pour financer ces annulations de dettes. Le coût de ces effacements devra être "couvert par l'utilisation des ressources existantes du FMI", et cela ne devrait pas "affaiblir la capacité de financement du Fonds", dit le communiqué du G8.
 
Les 18 premiers pays concernés par l'annulation de la dette sont le Bénin, la Bolivie, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Guyana, le Honduras, Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l'Ouganda et la Zambie.
 
"C'est incroyable. Je ne m'y attendais pas. On dirait un conte de fées. (Les pays riches) font désormais ce qu'ils disent. Cette décision me fait très plaisir", s'est enthousiasmé Ng'andu Magande, ministre zambien des finances. "C'est une décision importante qui signifie que nous allons pouvoir consacrer davantage de ressources, jusque là dirigées vers le remboursement de la dette, à l'éducation, à la santé, aux infrastructures et aux secteurs sociaux", a renchéri le premier ministre du Mozambique, Luisa Diogo.
 
PRÉSERVER LA CAPACITÉ DE PRÊT
 
En Occident, les militants de l'annulation de la dette se sont également réjouis de la décision du G8, auquel ils réclament toutefois davantage d'efforts. "L'accord sur la dette est une très bonne nouvelle pour les habitants des 18 pays qui vont en bénéficier immédiatement", a jugé Romilly Greenhill, de l'organisation ActionAid. "Mais il ne va pas servir à grand chose pour aider immédiatement les millions de personnes dans au moins 40 autres pays qui ont également besoin d'une annulation à 100 % de leur dette."
 
Le souci de Paris dans cette négociation était que l'effacement de la dette n'entame pas les capacités de prêts futurs des institutions financières internationales comme le FMI. D'après la Banque mondiale, la dette extérieure des Etats de l'Afrique sub-saharienne représente 231 milliards de dollars, dont 70 milliards contractés auprès de ces institutions multilatérales. D'où l'idée, avancée par Jacques Chirac en janvier 2005 lors du Forum mondial économique de Davos, d'une taxe volontaire sur les billets d'avion, qui financerait des projets de développement futurs.
 
Une autre possibilité était de procéder à de nouvelles ventes des réserves d'or du FMI - option que rejettaient les Etats-Unis - ou de réévaluer le produit des ventes de lingots datant des années 1990 afin de dégager de nouvelles ressources de financement.
 
 
Avec AFP et Reuters

mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 21:23:44  profilanswer
 

n°5823008
Nasser
Free Lebanon
Posté le 11-06-2005 à 23:22:00  profilanswer
 

ça n'interesse personne ? dommage ... :o

n°5823021
Zangalou
Posté le 11-06-2005 à 23:23:54  profilanswer
 

bah ca m'inspire rien juste que certains de ces pays se privent pas de nous cracher dessus malgré ça et qu'après d'autres disent qu'ils n'ont pas besoin de nous

n°5823025
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 11-06-2005 à 23:24:22  profilanswer
 

Ben de toute façon on aurai jamais été remboursé alors y avait pas bien le choix.

n°5823145
Zaib3k
Posté le 11-06-2005 à 23:44:07  profilanswer
 

faudrait leur envoyer du lait en poudre et des biscottes :o


---------------
Le droit à la différence s'arrête là où ça commence à m'emmerder sérieusement.
n°5823179
Le3d
Posté le 11-06-2005 à 23:47:42  profilanswer
 

Pourquoi on a pas fait un référendum ?

n°5823186
Le3d
Posté le 11-06-2005 à 23:48:55  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

faudrait leur envoyer du lait en poudre et des biscottes :o


 
Pour le lait en poudre, faut de l'eau, non? :whistle:

n°5823198
smiley0041
Posté le 11-06-2005 à 23:50:31  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Pour le lait en poudre, faut de l'eau, non? :whistle:


Ben ouais, de l'eau Nestlé Pure Life :sol:


Message édité par smiley0041 le 11-06-2005 à 23:50:59
n°5823253
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 11-06-2005 à 23:56:53  profilanswer
 

Zaib3k a écrit :

faudrait leur envoyer du lait en poudre et des biscottes :o


T'as raison, faut bien les nourrir, pour donner à bouffer aux crocodiles.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5823270
Zangalou
Posté le 11-06-2005 à 23:59:30  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

T'as raison, faut bien les nourrir, pour donner à bouffer aux crocodiles.


ouais non ta raison faudrait mieux les laisser crever ... ralala ca me saoule les gens comme ca qui vont encore se plaindre alors qu'on leur donne de l'argent de la nourriture et qu'on vire les dettes :/ faudrait peut etre qu'on subvienne à tous leurs besoin plutot qu'a ceux de notre pays non ?


Message édité par Zangalou le 12-06-2005 à 00:00:15
mood
Publicité
Posté le 11-06-2005 à 23:59:30  profilanswer
 

n°5823285
poilagratt​er
Posté le 12-06-2005 à 00:01:00  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

bah ca m'inspire rien juste que certains de ces pays se privent pas de nous cracher dessus malgré ça et qu'après d'autres disent qu'ils n'ont pas besoin de nous


 
40myard de dollard, ça représente quoi par rapport aux matières premières (pétrole et autres) récupérées la bas pour pas cher, plus le bordel que l'on y a semé (...) qui les a empêché de se développer ? :sweat:  
 


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°5823289
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 12-06-2005 à 00:01:44  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ouais non ta raison faudrait mieux les laisser crever ... ralala ca me saoule les gens comme ca qui vont encore se plaindre qu'on leur donne de l'argent de la nourriture et qu'on vire les dettes :/


Déconne pas, le crocodile est en voie de disparation, faut l'sauver quoi. Tu sais pas mais ça bouffe un crocodile, et pas que d'la gazelle.


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5823299
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 00:03:20  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

40myard de dollard, ça représente quoi par rapport aux matières premières (pétrole et autres) récupérées la bas pour pas cher, plus le bordel que l'on y a semé (...) qui les a empêché de se développer ? :sweat:


et voila le refrain habituel bien bidon a croire qu'en europe il n'y a jamais eu de guerre, de dictature, d'occupations d'autres pays


Message édité par Zangalou le 12-06-2005 à 00:12:36
n°5823322
Dr Bolkest​ein
Parle le lamentin
Posté le 12-06-2005 à 00:06:48  profilanswer
 

Ca change quoi d'annuler la dette de manière générale ?  
 
Ca change rien.
 
Les dictateurs et régimes autoritaires en place perdureront encore et saigneront leurs pays de plus belle pour leurs intérèts privés, dans 10 ans ont sera revenu au même point et nos bouchers  seront toujours la pour alimenter la haine anti-occidentale sur le thème de "tous les problèmes depuis 50+ 10 ans c'est à cause d'eux, moi je suis le père bienfaiteur de mon peuple".
Le peuple souffrira toujours autant dette annulée ou pas, les dictateurs s'en mettront juste un peu plus dans les poches.  
 
Je pense qu'il ne faudrait annuler la dette que des pays encrés dans la démocratie et en passe de se développer. Reste le problème de comment encrer la démocratie dans des pays de tradition autoritaire.


Message édité par Dr Bolkestein le 12-06-2005 à 00:07:48

---------------
Mon moral de français se tape de ce que peuvent faire des types qui tapent dans une baballe.
n°5823631
Nasser
Free Lebanon
Posté le 12-06-2005 à 00:51:57  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

et voila le refrain habituel bien bidon a croire qu'en europe il n'y a jamais eu de guerre, de dictature, d'occupations d'autres pays
 
ouais non ta raison faudrait mieux les laisser crever ... ralala ca me saoule les gens comme ca qui vont encore se plaindre alors qu'on leur donne de l'argent de la nourriture et qu'on vire les dettes :/ faudrait peut etre qu'on subvienne à tous leurs besoin plutot qu'a ceux de notre pays non ?
 


 
Euh, par des pays africains non.  
 
C'est peut être le "refrain classique", mais la colonisation, puis la liberalisation forcée qu'on leur a imposée, alors qu'ils auraient eu besoin d'une période de transition protectionniste du fait de la fragilité de leur économie (et ouais on est  partis avec nos usines et capitaux sous le bras hein  :o )ça a eu des répercussions catastrophiques sur le continent.  
 
Dire que l'Occident, et en particulier les anciens pays colonisateurs, n'est pas responsable de l'état actuel de l'afrique, du moins en partie, c'est absurde.  
 
Et puis faudrait pas exagérer non plus, ne crois pas qu'on "les nourrit" par philantropisme, on écoule nos productions ou on y produit ce que l'on ne peut produire chez nous, du moins de manière peu rentable. Renseigne toi sur l'exportation par l'Union Européenne de morceaux de poulets au Sénégal. ça nous permet de vendre les morceaux dont les européens ne veulents pas, et on sait que vu les prix qu'on leur propose on va tout vendre. Resultat: les producteurs locaux se sont effondrés, et y'a surement plus de gens qui en ont crevé de faim que de gens qu'on a " nourrit " (non mais dès fois j'vous jure) grâce à nos poulets.
 
T'as jamais du foutre les pieds en afrique toi.  
 
Enfin t'as p'têtre raison, après tout on leur a apporté l'Evangile, les dispensaires, on leur a appris à cultiver le cacao et le café, puis on est gentiment partis, maintenant on les aide en leur prêtant de l'argent, en leur exportant nos produits et même en les nourissant, et ils trouvent le moyen de se plaindre ! Ralala ces africains, c'est vraiment des grands enfants.


Message édité par Nasser le 12-06-2005 à 00:54:02
n°5823643
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 12-06-2005 à 00:54:46  profilanswer
 


Les relances pour les dettes impayées ca coute cher en timbre a force :o


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°5823654
Trunchy
metallement instable
Posté le 12-06-2005 à 00:57:22  profilanswer
 

Cabri a écrit :

Ben de toute façon on aurai jamais été remboursé alors y avait pas bien le choix.


 
rare sont les pays qui remboursent leur dette :o tout le monde se contente de payer les intérêts


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5823661
show
Posté le 12-06-2005 à 00:59:05  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

et voila le refrain habituel bien bidon a croire qu'en europe il n'y a jamais eu de guerre, de dictature, d'occupations d'autres pays


l'Europe n'a rien de comparable avec l'Afrique et le seul mérite que nous avons en tant qu'européens c'est de faire parti de l'un des pays les mieux lotis du continent
alors les raisonnements du genre "nous aussi on a beaucoup souffert" ça va bien 5sec... on a surtout profité des ressources de nos contrées et du fait de naitre au bon endroit

n°5823676
Trunchy
metallement instable
Posté le 12-06-2005 à 01:01:52  profilanswer
 

une grande partie de l'Afrique à un climat ripoux qui joue sur beaucoup de choses ca on y peut rien [:spamafote]


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5823695
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 01:05:26  profilanswer
 

show a écrit :

l'Europe n'a rien de comparable avec l'Afrique et le seul mérite que nous avons en tant qu'européens c'est de faire parti de l'un des pays les mieux lotis du continent
alors les raisonnements du genre "nous aussi on a beaucoup souffert" ça va bien 5sec... on a surtout profité des ressources de nos contrées et du fait de naitre au bon endroit


bah alors vas les aider si tu te sent si mal ... moralisateur qui file surement pas 1ct pour les pays africains et qui vient faire la morale comme 90% des gens qui font ca pour se sentir IN ou "grand amis des pauvres"

n°5823732
Tacin
Posté le 12-06-2005 à 01:10:23  profilanswer
 

show a écrit :

l'Europe n'a rien de comparable avec l'Afrique et le seul mérite que nous avons en tant qu'européens c'est de faire parti de l'un des pays les mieux lotis du continent
alors les raisonnements du genre "nous aussi on a beaucoup souffert" ça va bien 5sec... on a surtout profité des ressources de nos contrées et du fait de naitre au bon endroit


 
les mieux lotis ... c'est vrai derriere nous il y a encore la Grèce et le Portugal. Alors faut se dépêcher de naitre avant de se retrouver les derniers. A part ca, ca va...

n°5823752
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 12-06-2005 à 01:13:25  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

bah alors vas les aider si tu te sent si mal ... moralisateur qui file surement pas 1ct pour les pays africains et qui vient faire la morale comme 90% des gens qui font ca pour se sentir IN ou "grand amis des pauvres"


 
nonno - les "grands amis des pauvres" filent justement leur cent en se sentant moralement impecables.  pfeu   :pfff: moi pero je ne donne jamais rien et je suis conscient que je me comporte comme un enfoire :o

n°5823754
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-06-2005 à 01:13:36  profilanswer
 

c'est vraiment du foutage de gueule ces histoires d'effacements de dettes !  [:ddr555]
 
Une espèce de marché dans lequel personne n'est dupe :
- les prêteurs qui avaient déjà provisionné les sommes comme irrécouvrables
- les emprunteurs qui n'avaient pas l'intention de payer.
 
In fine ?  Ben ça change rien, mais on s'est fait un peu de pub !


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5823770
le corniau​d
Y m'epate,y m'epate !
Posté le 12-06-2005 à 01:17:03  profilanswer
 

Et les lions, personne pense aux lions ?


---------------
Chui pas si youcouncoun que j'en ai l'air...
n°5823772
theoperato​r
Blob 3000 Deluxe Limited
Posté le 12-06-2005 à 01:17:22  profilanswer
 

bah we - py qui a dis qu'il faut que ca sois partout comme chez nous, ou on manque de rien materielement parlant :o pendant des siecles et des siecles des gens mourraient de faim partout et malgre ca la terre a continue a tourner que je sache.

n°5823785
Trunchy
metallement instable
Posté le 12-06-2005 à 01:18:42  profilanswer
 

F22Raptor a écrit :

c'est vraiment du foutage de gueule ces histoires d'effacements de dettes !  [:ddr555]
 
Une espèce de marché dans lequel personne n'est dupe :
- les prêteurs qui avaient déjà provisionné les sommes comme irrécouvrables
- les emprunteurs qui n'avaient pas l'intention de payer.
 
In fine ?  Ben ça change rien, mais on s'est fait un peu de pub !


 
ils payent les intérêts je pense quand même


---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5823829
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 12-06-2005 à 01:27:22  profilanswer
 

Trunchy a écrit :

ils payent les intérêts je pense quand même


ben voyons  :D


---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°5823848
Carlotta V​aldez
Posté le 12-06-2005 à 01:33:17  profilanswer
 

le corniaud a écrit :

Et les lions, personne pense aux lions ?


Monsieur Corniaud, je ne vous trouve pas drôle avec vos sous-entendus.

n°5823859
Trunchy
metallement instable
Posté le 12-06-2005 à 01:35:30  profilanswer
 


 
heu je pense pas que des mecs sont assez altruistes pour filer des thunes gratos (dans le monde de la finance)


Message édité par Trunchy le 12-06-2005 à 01:38:02

---------------
Joli coup mon cher Michel Boujenah
n°5823948
korrigan73
Membré
Posté le 12-06-2005 à 02:04:04  profilanswer
 

on efface les dettes envers les etats, pas envers le privé donc ca changera pas grand chose, au mieux ils ne sernot pas plus riche, au pire le calife du coin se mettra dans la poche les interets des dettes qu'il n'a plus a payer.
bref, encore une histoire sans fin ca, mais l'afrique les histoires sans fin elle connait trop bien...


---------------
El predicator du topic foot
n°5824012
show
Posté le 12-06-2005 à 02:34:08  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

bah alors vas les aider si tu te sent si mal ... moralisateur qui file surement pas 1ct pour les pays africains et qui vient faire la morale comme 90% des gens qui font ca pour se sentir IN ou "grand amis des pauvres"


je fais pas la morale; d'ailleurs le moralisateur dans l'histoire ça m'a plutôt l'air d'être la personne énervée qui a eu l'audace de dire:

Citation :

bah ca m'inspire rien juste que certains de ces pays se privent pas de nous cracher dessus malgré ça et qu'après d'autres disent qu'ils n'ont pas besoin de nous


puis

Citation :

ralala ca me saoule les gens comme ca qui vont encore se plaindre alors qu'on leur donne de l'argent de la nourriture et qu'on vire les dettes :/ faudrait peut etre qu'on subvienne à tous leurs besoin plutot qu'a ceux de notre pays non ?


au début je croyais à un troll mais j'ai compris qu'elle était sérieuse avec ses interventions suivantes! :sweat:
 
pointer du doigt des propos idiots ne fait pas du critique un moralisateur...

n°5824031
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 02:38:49  profilanswer
 

et toi show tu apporte quoi la ? c'est bien beau de critiquer les propos de la gauche mais tu as quoi à nous dire de beau ?

n°5824035
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:40:16  profilanswer
 

c est bien mais je pense que c est suffisant, les 40 pays les plus pauvres ok(il nous aurait jamais rembourser, et ca peut les aider a etre moins pauvre) mais les autres qui ont un peu plus d argent je suis contre l annulation de leur dette.
 
A noté aussi qu on pourrait dire plein de chose sur probablement tout les dirigeants de ces pays, qui ont surement detourner la moitié de ces aides pour leur profit personnels

n°5824041
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 02:42:07  profilanswer
 

oui c'est bien beau de tout foutre sur le dos des pays riches qui filent de l'argent mais faudrait peut etre arreter de tout leur reprocher alors que si l'argent etait bien géré par les pays en question il servirait peut etre a quelque chose


Message édité par Zangalou le 12-06-2005 à 02:42:35
n°5824046
Klian
Posté le 12-06-2005 à 02:45:09  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ouais non ta raison faudrait mieux les laisser crever ... ralala ca me saoule les gens comme ca qui vont encore se plaindre alors qu'on leur donne de l'argent de la nourriture et qu'on vire les dettes :/ faudrait peut etre qu'on subvienne à tous leurs besoin plutot qu'a ceux de notre pays non ?


 
 
Plusieurs ont déja réagi à tes interventions, mais je suis tellement estomacqué par tant d'aveuglement que je ne peux m'empêcher de quoter. Te rends-tu compte de ce que tu dis?
 
C'est NOUS qui avont taillé au ciseaux (ou un peu plus respectueusement parfois, même si cela restait tout à fait relatif) les frontières de nombre de pays d'Afrique, sans aucune considérations pour les peuples et les relations etniques. C'est nous qui pendant des centaines d'années les avons exploités en tant qu'esclave dans nos colonies. C'est nous qui aujourd'hui décidons de leur situation économique, et donc qui les exploitants, en s'arrangeant à haut niveau sur les cours des matières premières. C'est nous qui les forçons à s'intégrer dans la mondialisation, en détrusiant des systèmes de relations ancestraux bien trop vite (nous n'avons eu nous en Europe personne pour nous imposer cela de l'exterieur).  
La plus grande partie de l'aide (60%) qu'on leur envoie (et qui n'est que justice au regard du bordel que nous avons foutu là-bas, dans notre totale ignorance des composantes ethniques) nous reviens sous formes de commandes ou de payes de fonctionnaires internationaux.
 
Wake Up. Sors de ton égoïsme forcené. Vois plus loin que le bout de ton nez. Ou tu t'en mordras les doigts.

n°5824050
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 02:46:19  profilanswer
 

oui dieudonné chui d'accord avec toi :) bon je sors de ce topic ^^ pas envie de m'expliquer et de me faire moraliser par des mecs qui croient encore tout savoir et qui croient que ce qu'ils pensent c'est la bonne parole


Message édité par Zangalou le 12-06-2005 à 02:46:59
n°5824057
Klian
Posté le 12-06-2005 à 02:47:34  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

oui c'est bien beau de tout foutre sur le dos des pays riches qui filent de l'argent mais faudrait peut etre arreter de tout leur reprocher alors que si l'argent etait bien géré par les pays en question il servirait peut etre a quelque chose


 
La faute à qui s'il est géré de manière foireuse par une ethnie donnée qui a (tient Oh bizarrerie de l'Histoire) justement été favorisée pendant l'étape de décolonisation par nous-mêmes, les Anglais, les belges, et d'autres, et qui maintenant martirise les autres composantes du pays?
A l'origine, c'est qui?  
C'est bien facile tout ça.

n°5824059
Zangalou
Posté le 12-06-2005 à 02:48:19  profilanswer
 

Klian a écrit :

La faute à qui s'il est géré de manière foireuse par une ethnie donnée qui a (tient Oh bizarrerie de l'Histoire) justement été favorisée pendant l'étape de décolonisation par nous-mêmes, les Anglais, les belges, et d'autres, et qui maintenant martirise les autres composantes du pays?
A l'origine, c'est qui?  
C'est bien facile tout ça.


tu la dis bouffi aussi facile que de tout mettre sur la faute des autres. See Ya

n°5824061
Klian
Posté le 12-06-2005 à 02:48:59  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

oui dieudonné chui d'accord avec toi :) bon je sors de ce topic ^^ pas envie de m'expliquer et de me faire moraliser par des mecs qui croient encore tout savoir et qui croient que ce qu'ils pensent c'est la bonne parole


 
C'est ton ignorance en ces domaines qui biaise ta reflexion, et la minimise, ne l'élevant pas au dessus du niveau des paquerettes. Alors oui, sors, et épargne nous tes refrains style Action Française.

n°5824063
d750
Posté le 12-06-2005 à 02:49:27  profilanswer
 

en meme temps l afrique pays du tiers monde, ca depend des pays, mais y a des pays ou on y vit bien. Bon je connais pas le sujet a fond, mais je me rappel d un reportage sur les vetements donné a la croix rouge, qui sont ensuite revendu en afrique pour pas cher du tout. Et je parle pas des guenilles déchirés, ca ca va a la poubelle s est pas vendable, je parle des vetements de marque en bonne état style nike. Apres tu vas pas me dire qu ils ont a se plaindre(certains oui, ceux en guerre bien sur), quand tu les vois tous en nike et adidas et en lacoste.
 
Reportages envoyé speciale ou capital

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres

 

Sujets relatifs
bonjour,En quelle année est sortie le premier tub house ?? mercireconnaissence de dette
Cherche sites map monde, map pays, map geographique gratuitsLe Temps au Pays Basque
La France est le pays dont l'action est la mieux perçue dans le mondeEsprit érrant, mon premier livre. Pouvez-vous me le corriger
Le plus dangereux pays du mondeRéseau Electrique Allemagne et Pays-Bas
IR 2004 : vous avez déjà été débité du premier tiers ? 
Plus de sujets relatifs à : Un premier pas ? Le G8 efface la dette des 40 pays les plus pauvres


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR