Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5310 connectés 

La crise actuelle sera...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2483  2484  2485  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976
Auteur Sujet :

[ECO] Can it run Crises ?

n°23981217
uxam
Posté le 16-09-2010 à 23:57:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ungeduld a écrit :

En effet, tu fais bien de te cacher le visage. Quand on n'y connait manifestement que dalle sur un sujet, mieux vaut ne pas faire semblant.  :D

c'est toi qui est ridicule la au cas ou  [:uxam]

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 23:57:33  profilanswer

n°23981222
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 16-09-2010 à 23:57:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

On ne trouve pas un nombre tout aussi significatifs d'universitaires pour affirmer le contraire ?

Leg9 a écrit :

Et voila... un contradicteur apparait, et il suffit de le traiter subtilement (!) d'inculte, d’illettré, pour le discréditer, et on passe au suivant :D
(moi aussi j'ai lu Schopenhauer :o)

Sinon, tu dis justement le post du dessus que le progrès technique peut exister sans le capitalisme (même si tu sors ensuite du chapeau l'exemple de l'empire chinois pour démontrer que sans le capitalisme, c'est tout de même beaucoup moins bien :o). Je suis donc un idiot qui dit la même chose que toi ? :/

J'ai peu de goût pour les conversations avec ceux qui coupent les cheveux en 4, de bonne foi ou non. Relis ce que j'ai écrit, sinon restons en là...

n°23981251
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 16-09-2010 à 23:59:56  profilanswer

Camelot2 a écrit :

J'ai vu pas mal de choses sur ce topic...mais à ce point.

C'est vrai que tu dépasses les limites... Un système de Ponzi pour parler de l'endettement !  :lol:  

Juste pour te renseigner un peu:

Citation :

Une chaîne de Ponzi – également appelée dynamique de Ponzi, pyramide de Ponzi ou jeu de Ponzi – est un système de vente pyramidale, une forme d'escroquerie1 par cavalerie, fonctionnant par effet boule de neige. Une chaîne de Ponzi consiste en la promesse de profits très intéressants, financés par l'afflux de capitaux investis progressivement, jusqu'à l'explosion de la bulle spéculative ainsi créée. Ce système tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération frauduleuse à Boston fondée sur ce principe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaîne_de_Ponzi

Par ailleurs, on ne dit pas un système de Ponzi, mais une chaîne de Ponzi. Bref, avant de l'ouvrir et d'employer des notions qu'on ne maîtrise pas pour impressionner le populo et faire croire qu'on s'y connait, mieux vaut se renseigner.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ungeduld le 17-09-2010 à 00:00:40
n°23981264
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:01:14  profilanswer

Ungeduld a écrit :

C'est vrai que tu dépasses les limites... Un système de Ponzi pour parler de l'endettement !  :lol:  

Juste pour te renseigner un peu:

Citation :

Une chaîne de Ponzi – également appelée dynamique de Ponzi, pyramide de Ponzi ou jeu de Ponzi – est un système de vente pyramidale, une forme d'escroquerie1 par cavalerie, fonctionnant par effet boule de neige. Une chaîne de Ponzi consiste en la promesse de profits très intéressants, financés par l'afflux de capitaux investis progressivement, jusqu'à l'explosion de la bulle spéculative ainsi créée. Ce système tient son nom de Charles Ponzi qui est devenu célèbre après avoir mis en place une opération frauduleuse à Boston fondée sur ce principe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaîne_de_Ponzi

Par ailleurs, on ne dit pas un système de Ponzi, mais une chaîne de Ponzi. Bref, avant de l'ouvrir et d'employer des notions qu'on ne maîtrise pas, mieux vaut se renseigner.  ;)  

Ha mais si tu apprends la finance sur Wikipédia, je ne peux pas grand chose pour toi.

n°23981274
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:02:20  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Ha mais si tu apprends la finance sur Wikipédia, je ne peux pas grand chose pour toi.

Tout pour ne pas admettre que tu jouais au cuistre, non ? :whistle:  

n°23981287
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-09-2010 à 00:03:35  profilanswer

limonaire a écrit :

J'ai peu de goût pour les conversations avec ceux qui coupent les cheveux en 4, de bonne foi ou non. Relis ce que j'ai écrit, sinon restons en là...

Ah.
Je te dis que tu affirmes des choses un peu hâtivement, tire des inférences fausses, et je coupe les cheveux en 4 ?
J'ai le malheur de demander si la thèse que tu présentes, défendue par "de nombreux universitaires" (ce que je ne réfute pas), ne serait pas contrebalancée par une thèse contraire, elle aussi défendue par "un nombre significatif d'universitaires", et je "suis de mauvaise foi" ?

Bien.
Si tu ne veux pas débattre on peut aussi renommer le topic en "Présentation magistrale de thèses tenues pour vraies par Limonaire", et on en parle plus. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 17-09-2010 à 00:04:23

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23981294
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:04:18  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Tout pour ne pas admettre que tu jouais au cuistre, non ? :whistle:  

De la part d'un mec qui transforme:

Citation :

des schémas de ponzi

En:

Citation :

on ne dit pas un système de Ponzi, mais une chaîne de Ponzi.

Citation :

Un système de Ponzi pour parler de l'endettement !  

Jouissif.

n°23981297
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:04:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah.
Je te dis que tu affirmes des choses un peu hâtivement, tire des inférences fausses, et je coupe les cheveux en 4 ?
J'ai le malheur de demander si la thèse que tu présentes, défendue par "de nombreux universitaires" (ce que je ne réfute pas), ne serait pas contrebalancée par une thèse contraire, elle aussi défendue par "un nombre significatif d'universitaires", et je "suis de mauvaise foi" ?

Bien.
Si tu ne veux pas débattre on peut aussi renommer le topic en "Cours magistral de thèses tenues pour vraies par Limonaire", et on en parle plus. :o

Tu lui demandes de réfléchir, c'est probablement trop.  :D  

n°23981308
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:05:31  profilanswer

Camelot2 a écrit :

De la part d'un mec qui transforme:

Citation :

des schémas de ponzi

En:

Citation :

on ne dit pas un système de Ponzi, mais une chaîne de Ponzi.

Citation :

Un système de Ponzi pour parler de l'endettement !  

Jouissif.

T'auras beau jouer sur les mots, tu viens de te faire prendre en flagrant délit de cuistrerie. Assume comme un grand.  

n°23981316
uxam
Posté le 17-09-2010 à 00:06:12  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Tu lui demandes de réfléchir, c'est probablement trop.  :D  

bon j'alerte, un peu beaucoup lourd ce ton condescendant

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 00:06:12  profilanswer

n°23981323
Terminatux
Communiste
Posté le 17-09-2010 à 00:07:07  profilanswer

limonaire a écrit :

C'est effectivement idiot. Mais tu remarqueras que ce genre de recommandation provient d'une réflexion macro-économique. Les experts, gouvernements, élus, sur la base d'observation des agrégats, décident que les ménages ne sont pas assez endettés, ou qu'ils épargnent trop, ou qu'ils ne font pas assez d'enfants ou qu'ils en font trop, qu'ils n'achètent pas assez de voitures (prime à la casse) ou qu'ils devraient acheter français, etc. Tu condamnes avec justesse cette recommandation du FMi : mais tu ne vois que toi, de ton côté, en dévot de la macro, tu pourrais tenir des propos similaires, sur un autre sujet,  sur la base d'observations d'agrégats macro. Or, il n'appartient à personne de dire ce qui est le mieux pour chacun  : les ménages sont libres par exemple de déterminer leur niveau d'endettement optimal ou désiré : si le gouvernement n'entrave pas leurs décisions, en favorisant tel comportement ou en pénalisant et l'autre, alors toute décision d'un individu ou d'un ménage est optimale. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter d'un endettement global important ou à l'inverse faible, si cet endettement est le fruit de l'addition des endettements individuels librement choisis par les individus. Chaque individu est alors à "l'équilibre", et si collectivement, cela se traduit par un endettement important, cela signifie que globalement les individus souhaitaient s'endetter, et comme cette situation est désirée par chacun, elle ne doit pas inquiéter (l'endettement librement choisi se justifiant car ils ont de bonnes perspectives de croissance de leurs revenus pour pouvoir rembourser, car ils sont en moyenne assez jeunes, car les taux d'intérêt sont naturellement bas...)  

C'est en fait tout le danger des agrégats macros, qu'ils soient analysés par le Fmi ou par de jeunes doctorants comme magic panda : ils offrent la tentation scientiste d'imaginer qu'un expert pourrait connaître la valeur souhaitable, bonne, d'un agrégat, pour ensuite préconiser des politiques permettant d'atteindre la cible jugée bonne. Mais l'idée qu'un expert puisse déterminer le niveau souhaitable d'un agrégat macro (un "bon" taux d'épargne, un "bon" taux de croissance, un "bon" taux d'équipement automobile), comme si cette valeur pouvait être connue par l'expertise, relève de la chimère. Un expert, si savant soit-il, ne peut savoir ce qui est bon, souhaitable, optimal, à la place de 60 millions d'individus. C'est à chaque individu de décider librement, librement voulant dire notamment sans interférence de l'Etat (fiscalité neutre, absence de manipulation des taux d'intérêt...)

En résumé, laissons faire et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. :love:  
Dans une société où les salaires suivent globalement une courbe inférieur à la celle de la production soit cela conduit à une déflation permanente, soit à un endettement massif. (soit à une petite déflation et un endettement plus faible en même temps)

Mais ça alors, ça ne serait pas la cause de la crise actuelle par hasard? :sarcastic:  

Le libéralisme ne marche pas, remettons du libéralisme.

n°23981324
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:07:11  profilanswer

Ungeduld a écrit :

T'auras beau jouer sur les mots, tu viens de te faire prendre en flagrant délit de cuistrerie. Assume comme un grand.  

Et il creuse...

Citation :

Le financement de cette dette exclut ainsi le recours à un « jeu à la Ponzi4 » dans lequel
l’État émettrait indéfiniment de nouveaux emprunts pour payer les intérêts et le principal
arrivant à échéance.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs [...] -dette.pdf

n°23981329
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:07:47  profilanswer

uxam a écrit :

bon j'alerte, un peu beaucoup lourd ce ton condescendant

Euh, c'est pas toi qui me disais que j'étais ridicule.  ;)  

Commence par apporter des arguments dans la discussion au lieu d'aller pleurer aux modos.

n°23981343
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:09:19  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Et il creuse...

Citation :

Le financement de cette dette exclut ainsi le recours à un « jeu à la Ponzi4 » dans lequel
l’État émettrait indéfiniment de nouveaux emprunts pour payer les intérêts et le principal
arrivant à échéance.

http://www.insee.fr/fr/indicateurs [...] -dette.pdf

Toujours rien à voir avec l'endettement des ménages, mais c'est beau de te regarder te débattre pour te rattraper aux branches.  

n°23981345
manu
Posté le 17-09-2010 à 00:09:23  profilanswer

limonaire a écrit :

Les mariages d'amour, c'est récent, tout de même : les mariages de raison étaient la norme dans les sociétés rurales traditionnelles, ce qui n'est pas un temps si éloigné pour la France. Houellebecq l'explique bien. Il dit en substance qu'auparavant, dans les villages, chaque homme trouvait sa moitié, même le plus laid, le plus con, le plus violent, le plus alcoolo, car on ne pouvait vivre seul. Aujourd'hui , on le peut : dès lors, c'est l'extension du domaine de la lutte, la lutte des classes s'étendant au territoire sexuel (certains mâles ayant plusieurs femmes ou maîtresses, quand d'autres restent seuls et puceaux). C'est bien la preuve qu'il y a peu de temps, on se coltinait la laideronne, s'il le fallait. Vraiment, vivre seul dans les milieux populaires,  c'est un luxe acquis très récemment : regarde les % de célibats et divorces aujourd'hui. Regarde aussi le nombre de ménages composés d'une seule personne : ils sont en augmentation constante. De tels ménages unipersonnels n'existaient pas ou peu avant.

oui mais les salaires suffisaient pour nourrir une famille entière, dans bien des cas, le truc c'est que les femmes ne travaillaient pas, parce que c'était comme ça qu'on voyait la société à l'époque (ils n'avaient pas internet, en même temps ...)

et puis les gains en productivité sont passés par là aussi, depuis 50 ans, donc vu qu'à l'époque c'était pas moins impossible qu'aujourd'hui (et j'euphémise) de vivre seul dans une pièce (d'ailleurs après la guerre y avait même moyen de vivre seul dans une chambre d'hôtel à paris (les artistes fauchés toussa ...)), ça ne me paraitrait pas anormal qu'on puisse aisément le faire aujourd'hui.

Citation :

Quant à l'augmentation du niveau de vie expliqué par le progrès technique. Certes, c'est une évidence. Mais ça n'explique pas d'où vient le progrès technique. Il faut des incitations pour qu'il y ait progrès technique : et le capitalisme est une forme d'organisation qui sécrète le plus de ce type d'incitations à innover, découvrir, explorer de nouvelles voies. Ce n'est pas un hasard si ce sont les sociétés capitalistes qui déposent le plus de brevets, et d'une façon générale créent le plus de progrès technique. Bref, le progrès ne tombe pas du ciel, par hasard : il est largement le fruit de l'organisation de la société. La Chine des empereurs et des mandarins connaissait le progrès technique (poudre, boussole) : ça ne lui a pas permis de se développer pour autant.  

au hasard je dirais ... du cerveau des gens inventent/découvrent des choses.
tu crois que si le système économique mondial n'avait pas été capitaliste depuis 50 ans, on se serait dit : ouais nan, en fait la science c'est chiant, et pis ça sert à rien, on voit pas l'intérêt, et qu'on ne l'aurait pas "sponsorisée".
au contraire, à mon avis on perdrait surement moins d'énergie à rechercher des trucs à la con, polluants, cosmétiques ou je ne sais quoi d'autre d'à peu près aussi inutiles juste pour faire du fric avec, dans un système non capitaliste.

et puis le "communisme" soviétique étant souvent pris pour contre-exemple de réussite par les libéraux/capitalistes, je fais pareil et je dis : l'URSS étaient à la masse niveau progrès techniques pendant la guerre froide ?
et pourtant elle devait se démerder dans un monde majoritairement capitaliste et donc pas très favorable.

Message cité 1 fois
Message édité par manu le 17-09-2010 à 00:18:20
n°23981349
limonaire
Posté le 17-09-2010 à 00:09:57  profilanswer

Terminatux a écrit :

En résumé, laissons faire et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. :love:  
Dans une société où les salaires suivent globalement une courbe inférieur à la celle de la production soit cela conduit à une déflation permanente, soit à un endettement massif. (soit à une petite déflation et un endettement plus faible en même temps)

Mais ça alors, ça ne serait pas la cause de la crise actuelle par hasard? :sarcastic:  

c'est faux : les salaires bruts sont stables par rapport au Pib, et leur progression suit la productivité sur le moyen-long terme. C'est une fable, ce que tu racontes, fable maintes fois démontée, ici notamment.

La crise actuelle a d'autres causes.  

n°23981354
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:10:42  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Toujours rien à voir avec l'endettement des ménages, mais c'est beau de te regarder te débattre pour te rattraper aux branches.  

Hé bé, j'en viens presque à regretter poil@.

n°23981369
limonaire
Posté le 17-09-2010 à 00:12:33  profilanswer

manu a écrit :

oui mais les salaires suffisaient pour nourrir une famille entière, dans bien des cas, le truc c'est que les femmes ne travaillaient pas, parce que c'était comme ça qu'on voyait la société à l'époque (ils n'avaient pas internet, en même temps ...)

et puis les gains en productivité sont passés par là aussi, depuis 50 ans, donc vu qu'à l'époque c'était pas moins impossible qu'aujourd'hui (et j'euphémise) de vivre seul dans une pièce (d'ailleurs après la guerre y avait même moyen de vivre seul dans une chambre d'hôtel à paris (les artistes fauchés toussa ...)), ça ne me paraitrait pas anormal qu'on puisse aisément le faire aujourd'hui.

[/quote]Quant à l'augmentation du niveau de vie expliqué par le progrès technique. Certes, c'est une évidence. Mais ça n'explique pas d'où vient le progrès technique. Il faut des incitations pour qu'il y ait progrès technique : et le capitalisme est une forme d'organisation qui sécrète le plus de ce type d'incitations à innover, découvrir, explorer de nouvelles voies. Ce n'est pas un hasard si ce sont les sociétés capitalistes qui déposent le plus de brevets, et d'une façon générale créent le plus de progrès technique. Bref, le progrès ne tombe pas du ciel, par hasard : il est largement le fruit de l'organisation de la société. La Chine des empereurs et des mandarins connaissait le progrès technique (poudre, boussole) : ça ne lui a pas permis de se développer pour autant.  
[quotemsg]
au hasard je dirais ... du cerveau des gens inventent/découvrent des choses.
tu crois que si le système économique mondial n'avait pas été capitaliste depuis 50 ans, on se serait dit : ouais nan, en fait la science c'est chiant, et pis ça sert à rien, on voit pas l'intérêt, et qu'on ne l'aurait pas "sponsorisée".
au contraire, à mon avis on perdrait surement moins d'énergie à rechercher des trucs à la con, polluants, cosmétiques ou je ne sais quoi d'autre d'à peu près aussi inutiles juste pour faire du fric avec, dans un système non capitaliste.

et puis le "communisme" soviétique étant souvent pris pour contre-exemple de réussite par les libéraux/capitalistes, je fais pareil et je dis : l'URSS étaient à la masse niveau progrès techniques pendant la guerre froide ?
et pourtant elle devait se démerder dans un monde majoritairement capitaliste et donc pas très favorable.

Intéressant, mais je me lève tôt demain. On reprendra ça plus tard.  ;)

Message édité par limonaire le 17-09-2010 à 00:13:15
n°23981371
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:12:50  profilanswer

Je mets fin au supplice car je dois partir:

Citation :

La "finance de PONZI" est une situation où la solvabilité d'un agent économique (d'un emprunteur) n'est pas assurée par ses flux futurs de revenus, qui ne couvrent pas sa dette présente. Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement. Mais cette situation n'étant pas durable, la finance de Ponzi finit normalement en un défaut de l'emprunteur.

Citation :

Patrick ARTUS, RECHERCHE ECONOMIQUE NATIXIS, FLASH Marchés du 28 août 2007, N° 304

http://www.davidmourey.com/article-7089854.html

n°23981379
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:13:55  profilanswer

Terminatux a écrit :

La productivité a explosé ces dernières décennies, mais les salaires ont plafonné. Bref, la croissance économique a été financée à crédit, principalement sur celui des ménages américains. Maintenant que ces ménages ne peuvent plus s'endetter à cause de la crise et du chômage qui augmente, la machine est grippée.  

Il faudrait plutôt regarder du côté de la redistribution de cette richesse, qui est déficiente, comme le montre cette étude de l'OCDE :

http://www.oecd.org/document/40/0, [...] _1,00.html

n°23981380
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-09-2010 à 00:14:04  profilanswer

limonaire a écrit :

c'est faux : les salaires bruts sont stables par rapport au Pib, et leur progression suit la productivité sur le moyen-long terme. C'est une fable, ce que tu racontes, fable maintes fois démontée, ici notamment.

C'est faux. (vu avec Betcour, ardent défenseur de cette thèse hier d'aillerus)
Oh l'évolution n'est pas celle prétendue par beaucoup, mais elle est de ~-7% sur les 40 dernières années. Régulière, toujours à la baisse.
Ca n'explique pas tout, mais elle baisse. Un peu.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°23981428
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:21:35  profilanswer

limonaire a écrit :

Euh, je ne sais pas où tu prends tes chiffres, mais pas au même endroit que moi:

Citation :

On peut voir une indication  
dans ce sens dans le fait que la part des salaires dans le revenu national est en  
diminution, depuis 1980, dans la plupart des pays de l’OCDE. Cela signifie que la  
progression moyenne des salaires n’a pas suivi la croissance de la productivité  
du travail alors même que les échanges et l’IDE augmentaient rapidement.

http://www.google.ca/url?sa=t&sour [...] 3wsWE_4Bow

n°23981448
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 00:25:02  answer

C'est rigolo ce soir, je me marre bien moi !! :D

n°23981451
doriany
Posté le 17-09-2010 à 00:25:39  profilanswer

Ungeduld a écrit :

On appelle ça de la mauvaise foi.  :sarcastic:

Bah je sais pas ce que tu entends par là, mais je suis pas spécialement riche et j'ai jamais du faire de crédit pour m'acheter un vulgaire frigo

Message cité 1 fois
Message édité par doriany le 17-09-2010 à 00:33:34

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°23981453
Leg9
Fire walk with me
Posté le 17-09-2010 à 00:25:54  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, je ne sais pas où tu prends tes chiffres, mais pas au même endroit que moi:
http://www.google.ca/url?sa=t&sour [...] 3wsWE_4Bow

http://www.toothache.fr/images/remuneration.jpg

http://www.insee.fr/fr/publication [...] age_VA.htm

---------------
n°23981454
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:25:55  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Je mets fin au supplice car je dois partir:

Citation :

La "finance de PONZI" est une situation où la solvabilité d'un agent économique (d'un emprunteur) n'est pas assurée par ses flux futurs de revenus, qui ne couvrent pas sa dette présente. Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement. Mais cette situation n'étant pas durable, la finance de Ponzi finit normalement en un défaut de l'emprunteur.

Citation :

Patrick ARTUS, RECHERCHE ECONOMIQUE NATIXIS, FLASH Marchés du 28 août 2007, N° 304

http://www.davidmourey.com/article-7089854.html

Ça, c'est l'arnaque qui a permis de soutirer de l'argent à certains Américains, en leur faisant croire que l'emprunt qu'ils faisaient sur leur maison serait financée par l'augmentation de la valeur de celle-ci.  

Ça n'a rien à voir avec l'endettement des ménage, qui ne s'adosse sur aucun actif, mais qui résulte d'un crédit à la consommation.  

Bien essayé.  :D  

n°23981460
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:27:36  profilanswer

doriany a écrit :

Bah je sais pas ce que tu entends pas là, mais je suis pas spécialement riche et j'ai jamais du faire de crédit pour m'acheter un vulgaire frigo

C'est pourtant connu qu'au Canada, les magasins d'ameublement font leur fric grâce aux plans de crédit.  ;)  

n°23981468
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:29:00  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Ça, c'est l'arnaque qui a permis de soutirer de l'argent à certains Américains, en leur faisant croire que l'emprunt qu'ils faisaient sur leur maison serait financée par l'augmentation de la valeur de celle-ci.  

Ça n'a rien à voir avec l'endettement des ménage, qui ne s'adosse sur aucun actif, mais qui résulte d'un crédit à la consommation.  

Bien essayé.  :D  

Putain mais c'est du niveau d'un champion du monde.

Citation :

Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement.

n°23981477
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 00:30:32  answer

Ils vont t'avoir à l'usure, ils sont trop fort pour ressasser  [:beckaman007]  

n°23981481
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:31:02  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Putain mais c'est du niveau d'un champion du monde.

Citation :

Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement.

Euh, faudrait que tu lises tes propres citations...  ;)  

Citation :

Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement. Mais cette situation n'étant pas durable, la finance de Ponzi finit normalement en un défaut de l'emprunteur.

n°23981498
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:33:54  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, faudrait que tu lises tes propres citations...  ;)  

Citation :

Elle n'est assurée que s'il peut se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette, par exemple s'il détient des actifs dont le prix augmente à un rythme supérieur au taux d'intérêt et qui servent de garantie à cet endettement. Mais cette situation n'étant pas durable, la finance de Ponzi finit normalement en un défaut de l'emprunteur.

Tu ne comprends pas "par exemple"?  

Phrase type:
Les crises financières se produisent régulièrement, par exemple la crise des subprimes.

Interprétation de Ungeduld: toutes les crises financières sont des crises liés aux subprimes.
Interprétation logique: certaines crises financières sont des crises liées aux subprimes.

n°23981504
Terminatux
Communiste
Posté le 17-09-2010 à 00:35:11  profilanswer

limonaire a écrit :

Ça alors, l'endettement des ménages n'a pas augmenté ces dernières décennies? C'est un grand complot des instituts de statistiques crypto-trotskystes?
À leur tête l'INSEE qui prétend que la masse salariale augmentait moins vite, avant la crise, que la production, et que l'endettement des ménages français était croissant. Quel culot. :pt1cable:  

Évolution de la production en France : http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF08112.xls
Évolution des salaires mais surtout de la masse salariale en France : http://www.insee.fr/fr/publication [...] e_2.2b.xls
Évolution de l'endettement des différents agents non financiers en France : http://www.insee.fr/fr/themes/tabl [...] d=0&id=270

Des salaires en hausse soutenue, des intérêts privés qui s'accordent toujours... le monde de limonaire doit être bien beau. :p

n°23981516
doriany
Posté le 17-09-2010 à 00:36:43  profilanswer

Ungeduld a écrit :

C'est pourtant connu qu'au Canada, les magasins d'ameublement font leur fric grâce aux plans de crédit.  ;)  

Ca veut rien dire, tu peux prendre un crédit par sécurité, pour ne pas taper dans ton épargne par exemple (ou alors je suis un gros nanti sans le savoir :D ), sans compter ceux qui achètent 10 meubles d'un coup.

---------------
n°23981533
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:41:05  profilanswer

Camelot2 a écrit :

Tu ne comprends pas "par exemple"?  

Phrase type:
Les crises financières se produisent régulièrement, par exemple la crise des subprimes.

Interprétation de Ungeduld: toutes les crises financières sont des crises liés aux subprimes.
Interprétation logique: certaines crises financières sont des crises liées aux subprimes.

Euh, merci de démontrer encore une fois que tu t'égares en employant des notions que tu ne maîtrises manifestement pas. :sarcastic:  

Tu mélanges un exemple type, celui du financement de prêts adossés sur un actif, avec le crédit à la consommation des ménages, qui n'a rien à voir avec un jeu de Ponzi - Balzac appelait cela le système anglais.  :D  

Les gens ne font pas faillite parce qu'ils empruntent pour payer d'autres emprunts, mais parce qu'ils ne parviennent pas à avoir un niveau de vie décent avec leur salaire, donc ils mettent tout sur les cartes de crédit, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire face à leurs emprunts.  

n°23981538
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 00:41:47  answer

doriany a écrit :

Ca veut rien dire, tu peux prendre un crédit par sécurité, pour ne pas taper dans ton épargne par exemple (ou alors je suis un gros nanti sans le savoir :D ), sans compter ceux qui achètent 10 meubles d'un coup.

:??:

Ben voyons, on va prendre des crédits à 15% pour pas taper dans la tirelire.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 00:44:29
n°23981549
doriany
Posté le 17-09-2010 à 00:43:49  profilanswer

D'un point de vue financier c'est pas terrible mais y en a qui le font, sur le long terme ils sont perdants mais sur le court terme ils ont de l'épargne de côté en cas de coup dur

---------------
n°23981556
Camelot2
Posté le 17-09-2010 à 00:46:02  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Euh, merci de démontrer encore une fois que tu t'égares en employant des notions que tu ne maîtrises manifestement pas. :sarcastic:  

Tu mélanges un exemple type, celui du financement de prêts adossés sur un actif, avec le crédit à la consommation des ménages, qui n'a rien à voir avec un jeu de Ponzi - Balzac appelait cela le système anglais.  :D  

Les gens ne font pas faillite parce qu'ils empruntent pour payer d'autres emprunts, mais parce qu'ils ne parviennent pas à avoir un niveau de vie décent avec leur salaire, donc ils mettent tout sur les cartes de crédit, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus faire face à leurs emprunts.  

T'as de sérieux problèmes de compréhension. Le fait que le prêt est associé à un actif rémunérateur (car ton frigo est un actif, soit-dit en passant) n'est pas une condition nécessaire ou suffisante de la dénomination "Ponzi":

Citation :

La solvabilité intertemporelle  d'un emprunteur est assurée quand sa dette actuelle est inférieure à la somme actualisée de ses revenus futurs (ou de ses revenus futurs utilisables pour assurer le service de sa dette). Dans le cas de finance de Ponzi, ce n'est pas le cas. L'emprunteur doit se réendetter périodiquement pour faire face au service de sa dette. Ceci est le cas le plus souvent lorsque la dette permet d'acheter un actif (immobilier, financier).

Je ne te fais pas l'insulte de traduire "le plus souvent".

Ta dernière phrase est un monument de contradiction. La logique du sur-endettement et de la soutenabilité d'une dette semble totalement t'échapper.

n°23981566
Ungeduld
Dein ist mein Herz
Posté le 17-09-2010 à 00:48:58  profilanswer

doriany a écrit :

Drôle de sécurité que de s'acheter des meubles avec intérêt alors que les ménages auraient cet argent à la banque selon toi...  :D  N'importe quoi.

Citation :

De manière générale, le Québec ne se démarque toutefois pas tellement du reste du pays. Le nombre total de Québécois à avoir fait faillite a augmenté de 12,9 % en 2008, avec 28 317 cas. La hausse a été de 13,5 % pour l'ensemble du Canada.

Le Mouvement Desjardins prévoit pour cette année une aggravation de cette tendance au Québec avec une augmentation du nombre de faillites de 15 %. «Les ménages n'ont plus les mêmes coussins financiers qu'autrefois», note Hélène Bégin. Même si la crise économique est en train de leur rappeler brutalement les vertus de l'épargne, ils restent très vulnérables aux chocs financiers importants causés par un divorce, une maladie grave ou, dans ce cas-ci, une crise économique.

«Les demandes de consultations budgétaires ont explosé depuis le mois de septembre», raconte Hélèle Hétu, consultante budgétaire et intervenante en consommation à l'ACEF Rive-Sud de Montréal. Les gens qui flirtent avec la faillite qu'elle rencontre sont principalement issus de la classe moyenne, et sont plus victimes de leurs cartes de crédit que de leur hypothèque. «Leur coussin de sécurité était leur marge de crédit et leur endettement s'est souvent fait petit à petit.»

http://www.ledevoir.com/economie/a [...] -au-quebec

Citation :

Les pièges du crédit facile

Alléchés par les multiples cartes de crédit ou par les formules de financement sans intérêt pour des biens ménagers ou des appareils électroniques, les consommateurs cèdent. Pourtant, la formule du payer-plus-tard-sans-intérêt représente souvent un piège. Si le client ne rembourse pas la totalité du montant dû à la date prévue, les intérêts applicables sur le solde peuvent alors atteindre jusqu'à 40 %, à la limite du prêt usuraire. «Nous conseillons aux consommateurs d'économiser la somme nécessaire pour payer l'achat au comptant, après en avoir bien évalué la pertinence», suggère Karine Robillard, avocate et conseillère budgétaire de l'Union des consommateurs.

En fait, les Québécois ont de plus en plus de difficultés à rembourser leurs dettes en raison du ralentissement de l'économie canadienne et de la hausse de l'inflation. «Avec la hausse du coût des loyers, des aliments et de l'essence, notre clientèle a de la difficulté à joindre les deux bouts sans une augmentation de revenus», constate Carole Laberge conseillère budgétaire de l'ACEF du Nord de Montréal. Conséquence: à la fin du mois, ce sont les cartes de crédit qui viennent compenser, mais le crédit ce n'est pas de l'épargne, il ne peut remplacer les revenus manquants», déplore-t-elle.

http://www.servicevie.com/depenses [...] ment/a/586

n°23981579
Profil sup​primé
Posté le 17-09-2010 à 00:52:10  answer

doriany a écrit :

D'un point de vue financier c'est pas terrible mais y en a qui le font, sur le long terme ils sont perdants mais sur le court terme ils ont de l'épargne de côté en cas de coup dur

N'importe qui de logique et qui a un peu de tirelire, attendra les soldes pour taper dedans au lieu de de se taper un crédit  à 15%. Mais certains compulsifs vont recourir au crédit même avec une tirelire, surtout si ils sont trop "juste" après avoir acheté comptant, je te l'accorde.

Message édité par Profil supprimé le 17-09-2010 à 01:13:46
n°23981594
la_salace
Fractales 2.0
Posté le 17-09-2010 à 00:56:42  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Drôle de sécurité que de s'acheter des meubles avec intérêt alors que les ménages auraient cet argent à la banque selon toi...  :D  N'importe quoi.

C'est une logique libérale qui se mord la queue.

On accordera plus facilement un crédit pour des meubles à quelqu'un qui à du fric de coté sur un compte épargne en cas de coup dur, qu'on accordera un crédit à quelqu'un pour faire face à un coup dur, même s'il a démontré par le passé qu'il avait su épargner ( pour s'acheter des meubles ).

D'où le vieil adage, on ne prête qu'aux riches :o

Il est donc logique dans le monde ou nous vivons de procéder de la sorte, épargner pour les coups durs et vivre à crédit  [:didier1809]

---------------
Mes copines et moi, on est toutes à poil ici .
n°23981618
doriany
Posté le 17-09-2010 à 01:03:00  profilanswer

Ungeduld a écrit :

Bah non justement il ne serait plus à la banque si il s'achetait le frigo comptant :lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2483  2484  2485  ..  3971  3972  3973  3974  3975  3976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La crise du couple SARKOZY : INFO ou INTOX ?Géopolitique : Face au Pic Pétrolier et la Future Crise Economique
Crise bancaire au Royaume UniJET : Les jeux en direct (relais appel gagnant -)
crise d'angoisseChanger autoradio d'origine (beta) VW POLO
Peut-on acheter ou vendre une voiture sans carte crise?Le modèle social Francais est-il en crise ?
Gratte-ciel et architecture : quel impact de la crise sur les projets? 
Plus de sujets relatifs à : [ECO] Can it run Crises ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)