Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Loi contre le racisme. Est ce efficace?

 


Pensez vous que la loi du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot contre le racisme soit efficace?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Loi contre le racisme. Est ce efficace?

n°10510436
Don qui Ch​uchotte
Posté le 29-01-2007 à 23:37:03  profilanswer
 


La loi française n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot, « ten[d] à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe ». Elle a été présentée au parlement par le député communiste Jean-Claude Gayssot.
Pensez vous qu'elle soit efeicace?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2007 à 23:37:03  profilanswer
 

n°10510498
moktarama
Pas de quartier
Posté le 29-01-2007 à 23:41:52  profilanswer
 

Ouais ! Je te soutiens, j'ai voté partiellement, suffit d'aller sur l'autre topic pour le voir. La xénophobie a de beaux jours devant elle.

n°10510544
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 29-01-2007 à 23:45:31  profilanswer
 

Don qui Chuchotte a écrit :

La loi française n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot, « ten[d] à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe ». Elle a été présentée au parlement par le député communiste Jean-Claude Gayssot.
Pensez vous qu'elle soit efeicace?


 
Efficace ? Ca ce saurait ! Le problème en France c'est le racisme qu'on ne voit pas : genre les entreprises ou boites de recrutement qui te font un gros sourire quand tu est issue de l'immigration et qui fait psser un code pour dire que tu n'est pas blanc. C'est pour ca qu'on a du mal à le combattre !

n°10510597
Maouuu
Posté le 29-01-2007 à 23:49:14  profilanswer
 

si on ne peut même plus dire "sale parigot", ou va le monde ... :o :whistle:


Message édité par Maouuu le 29-01-2007 à 23:50:09
n°10510650
Don qui Ch​uchotte
Posté le 29-01-2007 à 23:53:45  profilanswer
 

lordofthesith a écrit :

Efficace ? Ca ce saurait ! Le problème en France c'est le racisme qu'on ne voit pas : genre les entreprises ou boites de recrutement qui te font un gros sourire quand tu est issue de l'immigration et qui fait psser un code pour dire que tu n'est pas blanc. C'est pour ca qu'on a du mal à le combattre !


 
C' est pas cool pour eux. Mais c' est la réalité. Peut être que si ils trouvent moins que les gens moins bronzés c' est parcequ'en fait ils sont tout simplement moins nombreux dans la population; donc moins nombreux sur le marché du travail...? C' est con ce que je viens de dire...

n°10510651
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 29-01-2007 à 23:53:59  profilanswer
 

Don qui Chuchotte a écrit :

La loi française n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot, « ten[d] à réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe ». Elle a été présentée au parlement par le député communiste Jean-Claude Gayssot.
Pensez vous qu'elle soit efeicace?


 
Bof
C'est comme les lois pour la parité, ou contre l'antisémitisme, l'homophobie, etc. je ne pense pas qu'il y ait un impact significatif
Et puis ça fait joli, l'Etat fait bonne figure, la France, les Lumières, les Droits de l'Homme, blabla
 
A mon avis c'est surtout utile quand un extrémiste/politique lambda/fanatique balance son venin
 
Je crois que la lutte contre le racisme c'est surtout une question d'éducation et d'ouverture d'une société
Ça passe par les parents, par l'école et par le civisme de tout le monde
Quelques expériences à l'étranger me portent à croire qu'en France c'est pas le pire endroit, mais ya quand même encore du boulot chez nous :sweat:  

n°10510657
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-01-2007 à 23:54:16  profilanswer
 

On ne peut pas interdire la bêtise, l'ignorance et la haine.
 
J'ai une avis mitigé sur ce genre de loi, d'une part les manifestations racistes sont insupportables, de l'autre, c'est assez vain de vouloir les éradiquer devant les tribunaux :/


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10511042
Don qui Ch​uchotte
Posté le 30-01-2007 à 00:24:35  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

On ne peut pas interdire la bêtise, l'ignorance et la haine.
 
J'ai une avis mitigé sur ce genre de loi, d'une part les manifestations racistes sont insupportables, de l'autre, c'est assez vain de vouloir les éradiquer devant les tribunaux :/


 
On peut paradoxalement interdire l'intelligence, la culture et l'amour. Il se suffit d'un bonne guerre et le tour est joué.

n°10511235
lokilefour​be
Posté le 30-01-2007 à 00:55:42  profilanswer
 

Don qui Chuchotte a écrit :

On peut paradoxalement interdire l'intelligence, la culture et l'amour. Il se suffit d'un bonne guerre et le tour est joué.


 
Et sancho pensa.


---------------

n°10511537
lordofthes​ith
Join me . . .
Posté le 30-01-2007 à 01:32:19  profilanswer
 

Don qui Chuchotte a écrit :

C' est pas cool pour eux. Mais c' est la réalité. Peut être que si ils trouvent moins que les gens moins bronzés c' est parcequ'en fait ils sont tout simplement moins nombreux dans la population; donc moins nombreux sur le marché du travail...? C' est con ce que je viens de dire...


 
Tu l'a dit bouffi ;)

mood
Publicité
Posté le 30-01-2007 à 01:32:19  profilanswer
 

n°10511606
Borabora
Dilettante
Posté le 30-01-2007 à 01:47:22  profilanswer
 

Partiellement.
 
Ce que je n'ai jamais compris, c'est que l'on puisse défendre le droit d'injurier et diffamer une catégorie de personnes, sans défendre aussi le droit de faire la même chose pour une personne précise. Si j'estimais avoir le droit de dire que les <insérer l'appellation de votre minorité haïe> sont une gangrène sociale qu'il faudrait stériliser à la naissance, je revendiquerais aussi le droit de dire que monsieur ou madame <insérer qui vous voudrez> est une pourriture dont j'attends la mort avec impatience pour aller pisser sur sa tombe. [:spamafote]
 
On voit d'ailleurs ce paradoxe quotidiennement sur ce forum, où l'insulte/diffamation collective (quand ce n'est pas carrément un appel à la haine) qui va s'adresser à 50 posteurs/lurkers est permise via la catégorisation ("les" machins, "les" trucs), tandis que le même message adressé ad hominem va être sanctionné. H-FR n'est d'ailleurs pas le seul à modérer de la sorte, c'est plutôt la norme. Diffamer en masse est permis, diffamer une personne est interdit. Pas logique. [:spamafote]


Message édité par Borabora le 30-01-2007 à 01:47:55
n°10511663
caveat
How do you know?
Posté le 30-01-2007 à 02:01:49  profilanswer
 

Respect à Gayssot.
Le code pénal existe mais n'empêche pas de nombreux crimes. Idem pour cette loi.
Mais c'est à nous de faire appliquer la loi et de la rendre efficace.

n°10512062
Don qui Ch​uchotte
Posté le 30-01-2007 à 08:55:07  profilanswer
 

caveat a écrit :

Respect à Gayssot.
Le code pénal existe mais n'empêche pas de nombreux crimes. Idem pour cette loi.
Mais c'est à nous de faire appliquer la loi et de la rendre efficace.


Faut pas attendre une loi pour appliquer des principes qui coulent de source : en France on accepte tous les Français. Même les Martiniquais, les Canaques, les Africains et les Arabes.

n°10514501
asmomo
Posté le 30-01-2007 à 14:20:57  profilanswer
 

Euh, le racisme, c'est pas que ça hein. Quand un mec se fait insulter/taper ou pire, les auteurs ne lui demandent pas sa carte d'identité avant, le mec pourrait très bien être étranger en vacances, ça les empêche pas d'agir.
 
D'ailleurs cette loi elle-même n'est bien sûr pas seule, c'est l'ensemble qui a une certaine efficacité. Par exemple le "testing" des boîtes de nuit, sans ces lois, n'aboutirait à rien.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°10514519
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 30-01-2007 à 14:23:00  profilanswer
 

Don qui Chuchotte a écrit :

Faut pas attendre une loi pour appliquer des principes qui coulent de source : en France on accepte tous les Français. Même les Martiniquais, les Canaques, les Africains et les Arabes.


 
 
Don qui Chuchotte
 
 
Le 10-06-2006 à 23:08 :
PetitJesus
 
 
Le 09-02-2006 à 22:53 :
EcoLOL
 
 
Le 16-11-2005 à 00:01 :
weaponXpopeye
 
 
Le 27-04-2005 à 13:52 :
Serge951
 
 
Le 26-04-2005 à 14:35 :
Europro
 
Beaucoup trop de multis bannis provenant de la même zone IP.
 
Bye.


---------------
He was a cop and good at his job, but he committed the ultimate sin and testified against other cops gone bad. Cops that tried to kill him but got the woman he loved instead...

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Loi contre le racisme. Est ce efficace?

 

Sujets relatifs
INFORMATIONS OUVRIERES soutient Gérard SCHIVARDI, contre l'UEDCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancer
quelle est l'association humanitaire la plus efficace?Chercher des vidéos du mouvement contre le CPE
Pour ou contre le mariage ?Loi sur le droit au logement
Delanoë luttera contre la soupe aux cochonsPour ou contre une langue unique en Europe ?
Pour ou contre les statistiques ethniques?Loi financement des partis politiques
Plus de sujets relatifs à : Loi contre le racisme. Est ce efficace?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR