Topic unique pour ImageGrab 3.0
1. ImageGrab: Un logiciel spécialisé pour extraire des images de vidéo
Dans beaucoup de lecteurs multimedia (bsplayer...),il existe une fonction pour extraire une image de la vidéo lue. Celle-ci est cependant souvent rudimentaire, limitée ou malcommode. Dans certains cas, elle se heurte au problème de l'overlay, c'est-à-dire l'image est formée directement dans la mémoire de la carte graphique et non dans la mémoire vive du système. Alors l'image extraite reste désespéremment noire (c'est aussi ce qui arrive souvent avec la touche "Impr écr" qui une fois sur deux s'avère incapable de récupérer l'image souhaitée). Enfin on peut se heurter à un autre problème,(c'est le cas avec Studio 8) qui est l'impossibiité d'extraire une image depuis un fichier sur CD-Rom, sans recopier tout le fichier sur le disque dur.
Pour toutes ces raisons, j'ai éprouvé le besoin de fabriquer un logiciel dédié à l'extraction d'images.C'est ImageGrab. Il ne fait que cela, mais le fait simplement, efficacement et bien. Comme il m'a rendu de grands services, je l'ai mis en ligne sur mon site http://paul.glagla.free.fr/imagegrab.htm et depuis son succès ne se dément pas, preuve qu'il répond à un besoin.
Parmi ses références, il est diffusé sur plusieurs sites comme par exemple
Il a été freeware du mois du magazine Camera vidéo&multimedia (avec mon autre logiciel CaptureFlux) en avril 2004.
2. Les avantages de ImageGrab 3.0
- ImageGrab est d'abord un lecteur multimedia, orienté vers la recherche précise de l'image que l'on veut extraire. Il permet donc de naviguer très commodément dans la vidéo, à l'image près. On peut utiliser des boutons de navigation, ou utiliser toutes les touches flèches du clavier pour avancer/reculer d'image en image, mais aussi de seconde en seconde, de minute en minute.
Quand on travaille avec une video qui est munie d'un fichier de scènes (*.scn) comme ceux que produit Studio de Pinnacle, alors on peut même naviguer de scène en scène, pour se positionner directement au début de la scène souhaitée. (Signalons d'ailleurs que pour les fichiers DV munis de datecode, ImageGrab sait produire un fichier scn compatible avec Pinnacle, organisant le découpage en scènes selon les datecodes). Pour le confort de l'utilisateur, Imagegrab sait aussi faire tout cela en affichant la vidéo en plein écran, ce qui en fait un très bon outil pour regarder toutes sortes de films sur l'écran de son ordinateur.
- Une fois positionné sur l'image à extraire, l'utilisateur maîtrise très facilement les opérations. D'un clic, ou d'un appui sur une touche du clavier, il peut extraire l'image. Ce qui est intéressant à ce stade, c'est que ImageGrab rectifie très facilement la taille de l'image pour la mettre aux proportions souhaitées. Il dispose de trois formats: soit le format natif de l'image, soit le format 4x3 (le plus usuel) soit le format 16x9. On peut donc tout de suite corriger les images lorsqu'elles sont extraites d'une cassette DV (format 720x576 qui devient 720x540) ou d'un SVCD (format 480x576 qui devient 480x360).
Bien entendu les images peuvent être saisies au format bmp ou jpeg, et si c'est jpeg on peut régler la compression pour minorer la taille des images quand on veut les mettre sur internet.
ImageGrab ne comprend pas de fonctions de retouche d'images, mais permet d'un clic de copier l'image extraite dans le presse-papiers, et donc de la coller dans votre éditeur d'image favori si nécessaire.
Enfin, pour ceux qui ont installé Studio de Pinnacle, ImageGrab sait mobiliser le filtre de désentrelacement de ce logiciel pour vous livrer des images sans aucune de ces "rayures" qui nous empoisonnent souvent la vie.
- L'intervallomètre de ImageGrab:Comme si tout cela ne suffisait pas,imagegrab comprend un intervallomètre, qui sait prendre automatiquement une image à un intervalle de temps donné, par exemple une image toutes les 15 secondes. Pratique si on veut se faire une planche-contacts de photos issues du film. Mais encore plus intéressant lorsqu'on sait que ImageGrab peut extraire des images non seulement de films vidéos présents sur votre disque dur ou des CD-Rom, mais aussi de flux vidéos Live (webcam ou camescope), et qu'il peut notamment se transformer en un petit système de surveillance de votre poste de travail.
3. Les limitations de ImageGrab 3.0
Bien sûr, il y a aussi des limitations à ImageGrab.
- La première tient au fait qu'il repose entièrement sur la technologie directshow de Microsoft. Conséquence, il a besoin de directX, de préférence directX9 et ne marche pas sous Linux, par exemple. En outre, il a besoin que les filtres de directshow nécessaires à la lecture des fichiers vidéos soient correctement installés sur votre système. S'il y a des messages d'erreur, c'est 99 fois sur 100 un problème de filtres( appelés aussi codecs) directshow mal installés ou qui se polluent les uns les autres. En général cela provient de packs de codecs pas très scrupuleux.
- La même cause donne une limitation à la lecture des SVCD par ImageGrab: vous ne pourrez les exploiter que si vous avez les filtres de directshow correspondants correctement installés. or ils ne sont pas fournis en standard par directX. Il faut donc qu'un autre logiciel les ait installé. Ceux que je préfère chez moi, sont ceux de Ligos. Ceux de Cyberlink semblent avoir des comportements plus rigides.
- Enfin il y a deux fonctions qui ne sont pas implantées à ce stade, même si elles me sont réclamées par beaucoup d'utilisateurs. Elle le seront peut-être dans une version ultérieure si j'arrive à maîtriser la technologie: c'est extraire une image d'un DVD ou extraire une image d'un stream du web.
4. Merci d'alimenter ce topic unique sur ImageGrab 3.0
J'ai l'air de faire beaucoup de pub pour mon logiciel, mais en réalité tout cela est totalement désintéressé: il est parfaitement gratuit, je ne demande même pas de donation, et mon site web est rigoureusement sans pub. Tout ce qui m'intéresse c'est d'avoir un retour sur mon application, savoir si elle est utile, si elle est jugée au niveau de la concurrence, ou d'avoir des suggestions d'améliorations, voire de corrections de bugs. Tout cela me donne bien plus de satisfactions qu'une relation commerciale. Vive la gratuité, l'entraide et l'amitié sur internet!
Message édité par Paul Glagla le 16-07-2004 à 14:47:49
---------------
Paul Glagla http://paul.glagla.free.fr