Les 3 meilleures tofs de 2022 : https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6108241
En travaux
Bienvenue sur le topic de la photo animalière.
Citation :
La photographie animalière consiste à prendre un cliché d'un animal, ou de plusieurs, en captivité ou non.
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Complément d'information important
Citation :
La déontologie de la photographie animalière exige que l'animal soit dans son milieu naturel ; qu'il n'y ait aucune perturbation de la vie animale ; que l'image traduise une scène naturelle, sans artifice.
Un bon photographe animalier est avant tout un bon naturaliste, c'est-à-dire qu'il connaît parfaitement son sujet et mesure ses actes ; la réalité contredit parfois cet idéal.
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En résumé : il faut se documenter, se documenter et si on a encore un peu de temps, se documenter. Pour les ouvrages/liens utiles, voir en bas de ce post. Cela vous aidera à vous montrer respectueux et humble face à nos sujets Et on évitera aussi les demandes d'identifications de mésanges charbonnière ou de moineaux
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Sommaire
1. Présentation
2. Le matériel
3. Configurations types pour débuter
4. Techniques et conseils de prise de vue
5. Ouvrage et liens utiles
6. Les galeries des HRFiens
7. FAQ
8. Concours
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1. Présentation
Comme expliqué plus haut la photographie animalière est une discipline consistant à photographier les animaux
Cette discipline est souvent associée à d'autres pratiques photographiques détaillées ci-dessous, le tout formant ce qu'on peut appeler le domaine de la "photo nature". La plupart des pratiquants ne se limitent pas à une seule discipline (votre serviteur par exemple shoote autant de piafs que d'insectes) et on les croise souvent sur les différents topics correspondants (cf chapitre 7. Les galeries des HFRiens)
- Photographie animalière
- Macrophotographie/Proxiphotographie (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Photos/macros-sujet_128_1.htm)
- Paysage (http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Photos/paysages-sujet_125_1199.htm)
- Etc...
L'histoire de la photo animalière commence quelques dizaines d'années après l'invention de la photographie en elle-même. En effet de par ses particularités (sujet non humains, souvent rapides et craintifs...) elle nécessite des temps de pose faibles et des équipements particuliers. Le début du 20eme siècle est marqué par des progrès très rapides en terme de compacité du matériel. Le grand boom de la photo animalière proprement dite (telle que nous la connaissons) date des années 70, les grandes marques proposent alors des téléobjectifs performants qui permettent à tout un chacun d'aller shooter de la mésange.
Le deuxième boom de la photo animalière (celui qui concerne l’écrasante majorité ici) aura lieu dans les années 2000/2010, en effet les technologies numériques sont parfaitement adaptées à cette pratique et un très grand nombre de personne se lance dans la photo de chatons :
- plus de pellicule => le coût de déclenchement devient quasi nul, on peut essayer encore et encore d'obtenir cette satanée pose
- le post traitement
- les progrès en terme d'autofocus et de sensibilité permette de réaliser des photos dans toutes les conditions
Un ouvrage intéressant pour se documenter sur l'histoire de la photo anmalière : https://www.amazon.fr/Pionniers-pho [...] uxonatu-21
Et un article très complet sur l'aspect historique de la discipline : http://www.auxoisnature.com/histor [...] nimaliere/
Les grands noms de la photographie animalière
Comme il est illusoire de prétendre maîtriser une discipline sans en connaitre les acteurs principaux, voici une liste de photographes animaliers qui roxxent des ours... On ne le dira jamais assez mais il faut voir et revoir un maximum d'images pour progresser...
- Vincent Munier, tout en minimalisme et en ambiance... http://vincentmunier.com/indexflash.html
- Andy Rouse http://www.andyrouse.co.uk/
- Kyriakos Kaziras et son accent à couper au couteau http://www.kaziphoto.com/en
- Jim Brandenburg un des pionniers http://www.jimbrandenburg.com/
- Nick Brandt et ses images choc d'animaux pas toujours vivants http://www.nickbrandt.com/
- Laurent Baheux et ses noirs et blancs sublimes http://laurentbaheux.com/
- Laurent Geslin le maitre de la photographie urbaine et du piège photo http://www.laurent-geslin.com/
- Tony Crocetta le maitre de Masai Mara http://www.tony-crocetta.com/
- Le couple Denis-Huot les indéboulonnables http://www.denis-huot.com/
- Gilles Martin un ancien lui aussi http://gilles-martin.com/navig.php?page=1
- Stefano Unterthiner http://www.stefanounterthiner.com/
- Fabrice Cahez spécialiste etre autre du renard http://www.fabricecahez.com/galerie/index.asp
Et voici également une liste de photographes plus jeunes mais déjà récompensés un peu partout dans le monde qui représentent la génération montante avec très souvent des images extrêmement esthétiques et un travail de recherche graphique assez incroyable :
- Bastien Riu et son travail de pre traitement poussé au maximum http://www.bastienriu.com/
- Thomas Delahaye et ses papillons http://www.thomasdelahaye.fr/
- Michel d'Oultremont récemment primé au WPOTY http://www.micheldoultremont.com/site/Accueil.html
- Jérémie Villet qui passe de temps en temps ici http://jeremievillet.com/en/
- Fabien Gréban http://www.faune-jura.com/accueil.html
Bordel j'en oublie plein ça me gonfle...
Cette liste n'est en rien exhaustive et il y a beaucoup de français je sais... => pas de débat inutile s'il vous plait... (bien entendu je rajouterai les noms que vous ne manquerez pas de m'indiquer!)
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2. Le matériel
La photographie animalière nécessite la plupart du temps du matériel particulier (oui il y a des exceptions "moi je fais du chat au 50mm/moi je fais du piaf au grand angle/etc..." mais on traite ici du cas le plus général donc pas la peine de gesticuler).
2.1 Les boitiers
La photo animalière est une discipline exigeante qui mettra vos nerfs à rude épreuves, les sujets n'étant par définition pas contrôlables (ou tout du moins pas entièrement), vous aurez besoin d'un maximum de réactivité de la part de votre boitier. Bien que les bridges possèdent souvent des focales intéressantes, un boitier reflex sera l'outil idéal pour vos sorties photo :
- Meilleure réactivité au déclenchement
- La visée reflex est justement mieux adaptée à la prise de vue d'animaux sauvage (pas de latence entre ce qui se passe et ce qu'on voit)
- En règle général l'AF est plus performant que sur bridge/compact
- Pour la rafale ça se discute, certain bridges proposant des choses étonnantes... et les prix des boitiers reflex ayant tendance à s'envoler pour avoir du matos qui rafale bien
Pour la marque... tout dépendra de votre matériel actuel et de vos affinités avec telle ou telle interface. Personnellement je ne jure que par Canon (et il semblerait qu'une majorité du topic possède du matériel de cette marque) mais Nikon propose des choses vraiment intéressantes et performantes.
Pour les marques plus exotiques types Pentax/Sony, faites attention à vérifier avant votre achat (s'il s'agit de votre premier boitier reflex de cette marque) la gamme d'optique disponible afin de ne pas vous retrouver limités pour la suite (par exemple chez Pentax il y a un 150 500 et un 300 F4 proposés par le constructeur mais pas beaucoup plus...)
2.2 Les objectifs
La taille compte
Une des premières choses que vous remarquerez en étant sur le terrain avec vos objectifs standards sera que vous manquerez de focale dans la plupart des cas (encore une fois je SAIS que certains font du piaf au grand angle etc... mais il s'agit ici d'une introduction générale).
Par conséquent il vous faudra vous équiper d'un véritable téléobjectif afin d'avoir autre chose qu'un petit amas de pixel au milieu de votre photo.
2.2.1 Quelle focale?
En règle général la plupart des photographes animaliers travaillent avec des focales entre 300 et 600mm (parfois moins avec par exemple un 70 200, parfois plus avec les objectifs très spécifique type 800mm fixe).
2.2.2 Zoom ou focale fixe?
Il s'agit d'une question qui revient très régulièrement sur le tapis. Nous allons tenter d'y voir plus clair en détaillant les avantages/inconvénients de chaque solution :
Les zooms
Avantages :
- Versatilité
- Fais souvent moins peur qu'une focale fixe pour débuter
- souvent moins cher qu'une focale fixe (qui sont en général plus haut de gamme)
Inconvénients :
- Souvent ouverture moindre qu'une focale fixe (donc moins de lumière et flous moins dilués)
- Optiquement moins bons qu'une focale fixe (encore que de ce côté les choses évoluent vite)
- En règle générale moins robuste qu'une focale fixe (plus de mécanique etc...)
Les focales fixes
Avantages :
- Optiquement au top
- Plus grande ouverture (donc plus de lumière et meilleurs flous)
- la prise de vue sera plus reflechie car il faut faire tout le travail en amont pour le positionnement etc
Inconvénients :
- moins polyvalentes
- la mise au point minimum est parfois très longue (3m ou plus...)
- Souvent chères, voir TRES chères
De ce comparatif il ressort que :
- C'est la merde pour se décider et souvent le budget guidera le choix du photographe
- Les zooms modernes types 120 300 2.8 ou 150 600 changent la donne et propose des objectifs aux performances optiques très proches des focales fixes équivalentes...
En conclusion, n'hésitez pas à demander l'avis d'autres photographes et surtout, surtout, ESSAYEZ UN MAXIMUM DE MATÉRIEL AVANT DE CHOISIR
2.3 Les trépieds
Le matériel photographique pour immortaliser nos amis les animaux est en général lourd. De plus il faut passer du temps sur le terrain pour faire des observations sympas. Il ressort donc de tout ça que le trépied peut s'avérer un allié de poids pour le photographe.
Le trépied s'utilisera bien sûr plus facilement dans le cadre de sorties en affut ou alors lorsque l'on ne compte pas beaucoup bouger (spottage de piaf etc...)
Attention tout de même, si vous n'en avez pas une utilité réelle il sera juste un poids à trainer...
Pour le reste [A construire]
2.4 Les accessoires
Une fois équipés de votre boitier et de votre optique (avec ou sans trépied), vous découvrirez vite que certains accessoires sont très utiles. J'ai essayé de lister ici quelques-un de ceux que je juge intéressants, n'hésitez pas à compléter cette liste.
2.4.1 Le sac photo
Le sac photo est essentiel. Le matériel que vous possédez coûte cher et pèse lourd. Le sac photo doit donc remplir 3 fonctions principales :
- protéger votre matériel pendant le transport
- être confortable et équilibré afin de ne pas vous casser le dos
- être pratique afin de vous permettre d'utiliser rapidement votre matériel
Pour de la photo animalière on partira dans 99% des cas sur un sac à dos, les sac bandoulière ne proposant pas assez d'espace de stockage.
Le choix du sac dépendra du volume de votre matériel. Faites bien attention à prendre un sac tout temps et n'hésitez pas à vous rendre en magasin avec votre matos afin de tester les différents configuration. Soyez également vigilant sur la présence ou non d'un support trépied, d'une poche pour laptop etc...
un sac qui permet de stocker l'objo monter sur le boitier vous fera gagner beaucoup de temps, dans le même esprit si le pare soleil peut être monté en potion prise de vue c'est encore un gain de temps non négligeable.
Personnellement je connais bien les sacs Lowepro (j'en ai testé 4 modèles différents qui m'ont tous donné satisfaction).
2.4.2 Camouflages divers (tentes, tenue, objectif...)
Partie à développer sur les tentes etc...
2.4.3 Les vêtements
Les vêtements que vous porterez vous accompagneront pendant de longues heures dans des conditions pas toujours idéales (froid, vent, pluie, sol humide, boue...).
Il convient donc de choisir des vêtement adaptés à votre pratique. Pour le froid multipliez les couches afin de vous isoler au mieux. Il n'y a rien de plus frustrant que de devoir abandonner une sortie parce qu'on a pas prévu la tenue adéquate.
pour les pantalons, privilégiez des modèles renforcés aux fesses et aux genoux (certains ici utilisent des pantalons de carreleurs), ce sont les parties qui vont s'user rapidement lors de vos sortie (on photographie souvent assis/agenouillé par terre)
un maximum de poches est toujours une bonne chose pour les petits accessoire que l'on transporte avec soi
pour les pratiquants d'affut ou pour les animaux craintifs attention au bruit que peuvent faire les vêtements (frottement etc...), à vérifier lors de l'achat!
2.4.4 Les gants
Je mets les gants dans une catégorie à part car ils constituent un élément particulier de la tenue. En effet ils doivent vous tenir chaud tout en évitant de vous handicaper lors de la manipulation du boitier.
Deux catégories de gants existent pour le photographe :
- Les gants complets (classiques), camouflés ou pas...
- Les gants mitaine moufle (que j'utilise moi même) qui permettent de libérer le bout des doigts afin de garder un bon feeling sur les boutons du boitier. Un exemple : http://www.jama.fr/boutique/upload [...] 7850_A.jpg
Les mitaines sont très pratiques mais protègent peu de froid face aux gants classique... Elles seront plus adapté pour une pratique de loisir dans des régions peu froides.
2.4.5 Supports (bean bag...)
Lors des prises de vue au ras du sol ou depuis un véhicule, le trépied se révèle inutile. Par contre il existe une solution peu onéreuse et d'une efficacité redoutable : le bean bag. Il s'agit d'une petite poche fermée que le photographe remplira avec du riz, des haricots, des lentilles... et qui formera un support stable et modulable pour son matériel.
Le bean bag en action :
[img] https://www.bhphotovideo.com/images [...] 081624.jpg[/img]
Il s'agit d'un must have que tout le monde devrait posséder!
Ne pas cuire le riz/les haricots etc... avant de les insérer dans le bean bag
2.4.6 Divers (lenscoat, chiffon, soufflette, humidité...)
1/ Les protection d'objectif camouflées (souvent appelée lenscoat de manière génerique) sont des anneaux de neoprènes qui viennent se glisser sur l'objectif et permette deux choses :
- camoufler l'objectif dans le cadre d'un affut par exemple
- le protéger des rayures etc...
Un exemple en image :
S'il pleut le lenscoat peut devenir une vraie éponge, attention donc! Et à bien faire sécher!
2/ Un autre accessoire utile est la housse antie pluie. Cette housse vous permet de protéger l'appareil et l'objectif de la pluie. Elle se présente comme un manchon dans lequel on glisse l'objectif et au bout duquel une poche plus large permet d’accueillir le boitier.
Pour les plus pauvres ou pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d'argent, il est possible d'utiliser un sac poubelle avec lanière coulissante afin de réaliser une pochette maison. Attention cependant, l'efficacité ne sera pas la même...
3/ La poire soufflante ne vaut quasiment rien et vous permettra de facilement virer les poussières qui ne manqueront pas de se glisser dans votre boitier
4/ Sachets absorbeurs d'humidité
Ces petits sachets vous permettront d'avoir l'intérieur de votre sac photo toujours sec. Personnellement j'en laisse toujours dans le sac au cas ou je range du matos un peu humide.
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3. Configurations types pour débuter
Le question du matériel à acheter est récurrente, d'autant plus quand on prend en compte les besoins particuliers du photographe animalier. Cette question revient à tous les niveaux de pratiques mais il faut bien avouer que c'est au début que l'on est le plus perdu...
Voici donc quelques idées, je ne parlerai pas de marques histoire de reste généraliste.
3.1 Les objectifs
3.1.1 Petit budget (<500 euros)
Pas trop de questions à se poser ici, pour cette gamme de prix, si on veut du neuf on va devoir partir sur du zoom type 70 300
Plusieurs marques en proposent (Tamron/Sigma, les constructeurs de boitier également) pour toutes les grandes marque de reflex.
Ces objectifs peuvent posséder ou non divers raffinements qui feront varier la notre entre 200 et 350 euros environ :
- stabilisation (OS chez sigma, VC chez tamron par exemple)
- motorisation
Etc...
Faites votre choix selon votre portefeuille en gardant à l'esprit que :
- la stabilisation est un atout de poids pour ces zooms qui présentent de faibles ouvertures (même si la stabilisation, et on ne le dira jamais assez, ne stabilise pas le sujet!)
- la motorisation vous aidera à faire la map plus efficacement
Si on est ouvert à l'occasion un zoom un peu plus "solide" type Sigma 120 400 OS est tout à fait envisageable (en général autour de 400/450 euros d'occasion)
3.1 Budget moyen (500-1000 euros)
Dans cette gamme de prix l'arrivée récente des zooms "150-600" de chez Tamron et Sigma a récemment redéfini toute la compétition entre les constructeurs! Sur le net le prix de la version Tamron passe régulièrement sous la barre de 1000 euros (https://www.amazon.fr/Tamron-Objectif-150-600-5-6-Noir/dp/B00HA072DG). Sinon il faudra les chercher d'occasion.
Ces zooms proposent des optiques très modernes, stabilisées, avec un très bon piqué et des focales très intéressantes. Leur seul défaut réside dans l'ouverture qui sera bien souvent problématique pour les images en sous bois ou en tout début/fin de journée. Cependant ils sont de véritables couteau suisse photographiques sans réellement de défaut par rapport à leur prix.
Côté focales fixe, on ne peut que recommander les différents 300 f4 disponibles chez tous les constructeurs. Polyvalents et légers ils permettront également au photographe de s'adonner aux joies de la proxi photo.
3.1 Budget HFR compliant
Ici plus de restrictions, on se fait plaisir et on lâche plusieurs SMICs dans un objo
Résumer ici un tel choix serait impossible alors je vais juste parler de quelques optiques typiques :
- Sigma 120 300 OS ou Sport : un objectif autour de 2000 euros neuf, qui se retrouvent souvent sur le net, en effet son ouverture constante à 2.8 fait de lui un objectif polyvalent grâce à l'ajout possible de TC 1.4 ou d'un doubleur
- 300 2.8 fixe : disponible chez pas mal de constructeur, une optique avec une focale raisonnable mais très polyvalente (proxi, ajout de TCs etc...)
- 500 f4 : disponible chez Canon/Nikon c'est un objectif très répandu dans le monde de la photographie animalière qui présente un superbe compromis entre l'ouverture et la focale disponible
- 600 f4 / 400 2.8 : un peu plus rare que le précédent, ces deux objectifs sont pour moi dans le même registre : aucun compromis sur l'ouverture et tout dans le bokeh
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4. Techniques et conseils de prise de vue
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5. Ouvrages et liens utiles
5.1 Ouvrages naturalistes
Toujours se renseigner sur les sujets que l'on photographie
Dans cette optique je commencerai pas les must-have que chacun se doit de posséder dans sa bibliothèque. Bien sur ils ne sont pas là pour la déco. On les consulte encore et encore
- Le guide ornithologique : les oiseaux sont un sujet récurent en animalier et rares sont les photographes qui les délaissent. Ce guide sera votre meilleur allié au quotidien. Il en existe plusieurs, le plus répandu étant "le guide ornitho" ( http://livre.fnac.com/a8227824/Lar [...] oC5Qbw_wcB )
- Pour compléter les guides ornithos classiques je ne saurais trop vous conseiller les livres de Paul Géroudet. Paul Géroudet est un des plus grands ornitho français et c'est surtout son style d'ecriture qui fait de ses livres des petits bijoux. Son style est très descriptif, romancé, bien éloignés des données purement techniques des guides classiques, on y apprend énormément de choses et chaque espèces a le droit à plusieurs pages afin de bien détailler toutes les informations. Je possède personnellement les volumes sur les passereaux et je compte investir dans les rapaces prochainement. http://www.delachauxetniestle.com/ [...] oudet/9472
- Dans le même registre, d'autres guides naturalistes existent (on trouve globalement tout ce qu'il faut chez Delachaux et Niestlé) et vous seront souvent utiles. On peut citer le guide des mammifères d'Europe entre autre.
- Toujours chez Delachaux et Niestlé on trouve des monographies dédiées spécifiquement à certaines espèces (communes en général) qui seront pour vous des mines d'informations. Anciennement appelées "les sentiers du naturaliste" elles sont réeditées régulièrement ( http://recherche.fnac.com/c35486/S [...] aturaliste ). Personnellement j'en possède quelques-une : Le rouge gorge, les mésanges, les corvidés, le hérisson, les merles et grives. Si jamais vous avez besoin de renseignements spécifiques n'hésitez pas.
- Les atlas ornithologiques. Ces ouvrages, souvent concentrés sur une ville/une région/un pays donnent des infos extrêmement précises et fiables sur la population d'oiseaux qui s'y trouvent. Il s'agit souvent d'ouvrage épais et qui peuvent sembler indigeste à première vue. Cependant ils restent une des premières sources d'infos pour bien comprendre la répartition des espèces autour de chez soit. Quelques exemples : http://recherche.fnac.com/SearchRe [...] sft=1&sa=0
5.2 Ouvrages artistiques
Ici encore difficile de faire un choix... Je vais donc tenter de vous donner quelques bons conseils.
- Toute la biblio de Munier Dispo ici ( http://www.kobalann.com/kobalann_fr.html ), c'est un must pour quiconque aime les images épurée et les ambiances douces
- Le livre annuel du concours "Wildlife photographer of the year" : parce qu'il n'y a qu'en regardant ce qui se fait de mieux que l'on peut tenter de se dépasser ( https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_n [...] f+the+year )
- Safari Urbain de Laurent Geslin : un must pour quiconque aime la photo de nature urbaine. Les images sont superbes et il y a un rai travail créatif derrière
- Lynx, regards croisés de Laurent Geslin : und démonstration magistrale de ce qu'on peut obtenir en utilisant bien le piégeage photographique
- Africa de Laurent Baheux : l'Afrique en noir et blanc... un travail remarquable et des portraits d'un force rarement atteinte.
- Safari de Tony Crocetta : un tout autre regard sur l'Afrique, en couleur et en action, beaucoup d'images d'animaux en course, en vol et une vison de la savane très réaliste (attention à certaines images sanglantes à ne pas mettre dans les mains des jeunes enfants)
Ce n'est qu'un premier jet, des tas d'autres bouquins me viennent en tête mais il faut bien s'arrêter un jour!
5.2 Ouvrages techniques
RAS pour le moment, je n'en ai pas acheté depuis longtemps et j'ai remarqué qu'après quelques temps de pratique on y apprenait assez peu de choses au final. A réserver aux débutant donc.
5.4 La presse
Il existes actuellement 2 revues photo spécialisées consacrées (entre autre) à la photo animalière :
- Nat'images (version nature de chasseur d'images) : http://www.natimages.com/ c'est un peu le "playboy" de la photo nature, les sujets sont souvent superbes et de qualité
- Image et Nature : http://www.image-nature.com/ le niveau global est moins bon que chez nat'images mais le magazine reste agréable à lire. Attention quand même après quelques années de pratique on y apprend plus grand chose et on le feuillette surtout pour les images. La partie test de matériel reste un atout face à la concurrence
A côté de ces deux magazines on trouve un tas d'autres publications intéressantes mais pas orientées photo :
- le monde des animaux, très didactique (fait pour un public jeune mais reste intéressant)
- planète oiseaux, un magazine qui débute et spécialisé en ornithologie donc (warning pour celui la, il faut vraiment être un passionné de piaf pour l'apprécier, les photos laissant parfois à désirer)
- etc...
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6. Les galeries des HFRiens
Sont listés ici les galeries des HFRiens fréquentant régulièrement le topic et/ou pratiquant la photo animalière régulièrement. Cela permettra à tout le monde de voir ce que chacun fait et de pouvoir échanger dessus.
Si vous souhaitez être ajouté à cette liste ou si j'ai oublié quelqu'un, me MP. J'ai fait ça de tête, donc patapay pls
Divers :
Posts détaillés :
Krilo éperviers : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t5689751
Krilo lapins : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5745898
Comparaison FF/APSC krilo : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t5784521
Krilo les rougegorges : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t5788462
Krilo : un samedi matin près de chez moi
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t5875555
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7. FAQ
**Je vois régulièrement des images incroyables présentant des animaux dans des positions très particulières (écureuils, grenouilles etc...). Ces photos me plaisent mais je me demande comment on peut arriver à un tel résultat**
C'est très simple ma brave dame! En maltraitant les animaux.
Il faut impérativement prendre conscience qu'un animal sauvage n'est pas un modèle professionnel et présentera des comportements classiques de son espèce s'il n'est pas dérangé. On peut éventuellement parfois arriver à obtenir un cliché hors norme sur une action spécifique (prédation, combat etc...) ou en appâtant certains individus (cela pourrait également donner lieu à un long débat d'ailleurs). Mais les clichés où une grenouille semble faire du kung fu, où un escargot escalade doucement une grenouille, où des écureuils se prennent en photo etc sont dans 99.99% du temps obtenus en manipulant les animaux (à l'aide de fil de nylon, en utilisant des animaux malades etc...).
Plus de détails ici http://heejennwei.blogspot.fr/2013 [...] nesia.html et la http://www.patrick-goujon.fr/2015/ [...] %A9thique/
Un photographe animalier respectueux de la nature et de ses sujets n'arrivera jamais à de tels extrémités et ne cherchera de toute façon pas à faire ce genre d'images...
**J'ai besoin d'une identification comment faire?**
Certaines personnes sur ce topic sont très callées et se feront un plaisir de vous aider : phyllo, batbulot, pierrotledingue entre autre
Pour une bonne ID, il faut :
- une tof
- un lieu
- une date
- tout ce qui peut aider (environnement, comportement etc...)
**Je souhaite participer à des concours**
Plusieurs conseils pour les concours :
- Ne pas être susceptible, ne pas se frustrer si ça ne donne rien, sinon on court à de grandes désillusions => il faut que ça reste un plaisir !
- Etre habitué à ne pas trop post traiter/recadrer ses images (il faut souvent uploader les raws si on passe les premières phases et du coup avoir un jpg très proche de la pdv : pas de tampon, de flou rajouté etc...)
- Proposer des images originales même si techniquement inférieures à certaines autres images. Le principe sera de marquer le jury et de se démarquer des autres concurrents.
- Lire le reglement. En entier. Le comprendre. Ne pas se faire avoir avec les concours qui olent les images postées
- Viser le bon concours : concours local, national, animalier pur, généraliste etc...
Et un petit lien avec une liste assez bien foutue :
http://www.patrick-goujon.fr/2015/ [...] -le-monde/
**Affut ou billebaude?**
Les deux mon capitaine
**Héron, Cormoran ou Faucon?**
Facile : un héron a deux ailes, le cormoran a un bec et le faucon a des pattes.
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antithéiste