Passage de ce topic en topic unique concernant cette excellente affaire que semble être le Kit 1a-cooling à 99 euros et qui depuis 2005 est passé à 115.
La page de commande chez 1a-cooling ou chez materiel.net
Un test très sérieux et complet par Rosco : à lire absolument.
Le Kit de base
Pour 99 euros vous aviez le droit à :
- 1 waterblock 1a-HV2 (couleur au choix) considéré comme l'un des meilleurs HPDC actuel, Test ici
ou un 1a-SL2 (info ici). Ce waterblock est un peu plus performant que le 1a-hv2 et il est démontable ce qui permet de le nettoyer facilement. Par contre il est fourni sans embout, ce qui le rend un peu plus cher que le 1a-hv2.
- 1 rad Blacklord 120 dont les perfs semblent comprises entre un bix et un bix². Il est formé d'un tube rond en cuivre à 10 passes serti d'ailettes très fines en alu. Attention il est très épais (80mm) mais il peut se fixer en dehors de la tour sur un support fourni au prix de 10 euros.
Le même avec deux 120mm:
Merci à KzR du forum de pcinpact pour ces deux photos
- 1 ventilo Sharkoon de 120mm peu bruyant en 5v
Citation :
Airflow :139m³/h en 12V et 73m³/h en 5V
Bruit : 39db(A) en 12V et 21db(A) en 5V
Tr/min : 1200/2400
3-Pin mit Tacho
|
- 1 pompe Hydor Seltz L20 II (230V, 14W, Qmax 700l/h, Hmax 1,3m) peu bruyante et quasi aussi perf que les eheim.
edit : après quelques semaines d'utilisation certains forumeurs ont noté des bruits génants venant de la pompe.
- 1 réservoir airtrap accolé à la pompe
- les tuyaux en 11x8x1.5 avc les raccords-bagues (1a-cooling déconseille les PnC)
Pour plus d'infos sur les tuyaux proposés voir ce topic de Nokytech.
- un flacon de colle à ventouse pour la pompe HAFTGEL FÜR PUMPSTATION(attention de ne pas le mettre dans la flotte )
- un flacon de liquide anti-algues/bactéries à mélanger avec environ 1/2L d'eau déminéralisée non-fournie. On peut lui préférer un mélange eau déminéralisée+LDR qui aura l'avantage d'éviter en plus la corrosion.
Edit : Depuis 2005 la pompe Hydor est remplacée par une eheim et le prix est revu à la hausse (111). C'est bien dommage de ne plus avoir le choix.
Le kit est donc complet et promet d'être assez performant .
En magasin les différentes pièces reviennent à près de 120 euros. L'économie est donc importante. 1a-cooling propose déjà des prix très attractifs dans le domaine du WC mais là la barre psychologique des 99 euros est atteinte.
Il faut tout de même prévoir de la pâte thermique en plus. Privilégiez la qualité (AS ceramic ou silver 5) plutôt que de la noname afin que votre kit s'exprime pleinement.
Les modifications sur le kit de base
Si l'on veut modifier le kit, toutes les pièces peuvent être échangées (1a-HV3, rad Zern, pompe eheim, PnC, Papst,...) mais le prix est évidemment revu à la hausse. Il est aussi possible d'ajouter des WB pour le chipset et la carte graphique. 1a-cooling vient de sortir de nouveaux modèles LPDC ultra-plats (copie d'Icerex), moins chers que les anciens Zern.
Attention : les WB chipset et carte graphique de 1a-cooling sont des modèles LPDC. Il est donc conseillé de mettre ces WB en série avec le 1a-hv2. Ainsi cela évite que l'eau ne prenne la branche la plus facile dans un montage en parallèle et que le processeur ne surchauffe.
Si vous prennez des WB chipset et/ou carte graphique HPDC, les pompes ont tendance à forcer beaucoup du fait de l'addition des pertes de charges importantes de chaque WB. Placez donc le WB CPU sur une branche et les WB chipset et carte graphique sur l'autre.
Quelques infos concernant la traduction des divers éléments sur le site.
- schlauch : tuyau. Les PVC sont plus épais et plus resistant que les PUR (plus grande resistance et donc une meilleur sécurité).
- -Schraubanschlüsse : ce sont les embouts qui se fixent sur les waterblocks. Leur diamètre doit être le même que celui des tuyaux.
Attention : le 1A HV2 est en 1/8" alors que le 1A HV3 est en 1/4" (c'est le filletage).
- SCHLAUCHVERBINDER, ce sont des raccords (pas de filletage mais ils permettent de raccorder deux tuyaux entre eux).
- Steckanschlüsse (Plug&Cool) et Steckverbinder (Plug&Cool) : idem mais en PnC (à éviter).
La commande
La commande se fait par virement bancaire sur un compte en allemagne. J'en ai eu pour 2.75 euros par la Poste.
Les frais de port pour la France s'élèvent à 11 euros.
Vous recevez des mails à chaque étape vous informant des coordonnées pour le virement, de sa réception et de l'envoi du kit. Il faut compter une semaine pour le virement et 4-5 jours pour le transport.
J'ai reçu mon kit (après 1 mois d'attente pour cause de rupture de stock ). Vous pouvez en voir les premières photos en page 9.
Résultats :
Config:
Boitier Antec SX1030B (deux ventilos 80mm 5V en extraction)
Alim Fortron 350W ATX FSP350-60PN
CM Soltek 75 DRV5 via KT333
Athlon XP 2000+ 0.13µ @1820MHz (FSB 144 - Vcore:1,6V)
1Go DDR PC2700 Samsung
Arctic Céramique
température de la pièce = 25°C
IDLE
CPU diode interne = 40°C
CPU sonde Senfu en bord de core = 35.4°C
CPU sonde mobo = 41°C
Eau avec Senfu = 31°C
BURN (sous toast)
CPU diode interne = 45°C
CPU sonde Senfu en bord de core = 37.1°C
CPU sonde mobo = 44°C
Eau avec Senfu = 31.4°C
Donc un bilan très positif car je gagne 10°C sur mon aircooling Silent Boost.
J'ai de plus pu monter mon proc à 1.9GHz en 1.65V ce que je ne faisait pas avant. IDLE : 41°C et Burn : 46°C.
Edit : avec un 2500+@2200, Vcore d'origine, je suis à 41°C en burn.
Bilan :
Les + :
- un kit complet vraiment bon marché
- le WB 1a-hv2 très performant en HPDC
- Le silence à condition de sous-volter le ventilo
- un rad très beau et performant
Les -
- la documentation trop succinte et en allemand
- le blacklord est vraiment très gros et pas facile à intégrer
- manque la pâte thermique (un détail)
- paiement par virement bancaire seulement
- délai de livraison (mais j'ai pas eu de chance, il y a eu de l'amélioration depuis)
N'hésitez pas à poser vos questions dans ce topic mais jettez aussi un oeil ici :Mort aux idées préconçues sur le watercooling !, vous trouverez beaucoup de réponses aux questions que tout le monde se pose (sens de circulation de l'eau, différents montage,...).
Message édité par tek le 13-05-2005 à 18:30:51
---------------
mon Feedback