/!\ Le chipset Nforce 2 ne permet pas la modification du coefficient et du Vcore à la volée /!\
>> Topic unique sur le débloquage du coefficient multiplicateur pour l'Athlon XP <<
Disclaimer : Attention cette manipulation demande un peu de pratique, et peut endommager votre CPU jusqu'à le rendre inutilisable. Toute tentative de modification décrite ci dessous fera irrémédiablement sauter la garantie de votre processeur. Ni Hardware.fr, ni aucun de ses membres ne pourront être tenus responsables de tels dommages. Réfléchissez-y donc à deux fois avant de charcuter votre CPU
Introduction
Veuillez en premier lieu lire le topic d'introduction à l'overclocking si vous ne savez pas de quoi il est question ici, on ne rappellera pas ici les notions de multiplicateur ni de FSB .
Autrefois les processeurs AMD étaient vendus débridés, c'est à dire que l'on pouvait modifier à volonté le coefficient multiplicateur du CPU pour obtenir des overclockings intéressants en ne jouant que sur le processeur, ce qui est relativement intéressant si la mémoire, la carte mère ou les autres composants ne supportent pas une montée en FSB trop importante.
Pour éviter la fraude d'assembleurs qui vendaient des machines overclockées, et également sauvegarder leur haut de gamme, ils ont bloqué au niveau même du processeur le multiplicateur. Il n'est donc plus possible que d'overclocker le CPU via le FSB, ce que les plate-formes AMD ne supporte que moyennement et qui ne permettent pas d'obtenir le plein potentiel du processeur.
Nous vous proposons ici de débloquer le multiplicateur du processeur par une modification hardware qui consiste à couper/ponter des liens sur le processeur lui même. Cette manipulation est donc dangereuse et doit être effectuée en pleine connaissance de cause, si ca n'est pas encore été le cas veuillez lire le disclaimer ci-dessus avant de vous décider sur la réalisation de cette modification.
AMD fabrique ses processeurs en chaîne, la même base servant pour toute sa gamme Athlon XP, que ce soient les processeurs de bureau (Athlon XP), les processeurs pour portables (Athlon XP-M) ou pour station de travail supportant le mutli-processing (Athlon MP). En fin de chaine, les processeurs sont "marqués" suivant leur famille : certains liens, visibles sur la face supérieure du processeur selon des blocs L1 à L12 et qui sont au départ tous "fermés", sont coupés au laser pour désactiver certaines fonctionnalités que tout ces processeurs ont en commun.
En rendant à nouveau ces liens actifs, par de la peinture conductrice par exemple, il est possible de réactiver ces fonctionnalités et notamment celle de l'Athlon XP-M qui est de permettre le changement à la volée du multiplicateur. Toutefois cette "activation" a d'autres conséquences qu'il va falloir gérer, notamment au niveau du voltage et du multiplicateur de boot, et certaines cartes mères ne réagissent pas favorablement à ce type de manipulation ce qui rend *vraiment* l'opération dangereuse : seules les têtes brulées les plus téméraires de HFR oseront tenter l'expérience .
1- Processeurs concernés
2 - Comment savoir si mon processeur remplit cette condition ??
3 - Outils Nécessaires
4 - Comment relier un pont initialement coupé au laser par AMD ?
6 - Etape N°1 : transformation du CPU initialement Desktop en Mobile
7 - Etape N°2 : Réglage du vcore Maximum
8 - Etape N°3 : Réglage du coefficient Maximum
9 - Conclusion
10 - Modes de démarrage de certaines cartes mères
11 - Expériences des Forumeurs
1- Processeurs concernés
- AMD Athlon XP au core t-bred ou barton fabriqués au delà de la semaine 39 de l'année 2003.
- AMD Duron au core Applebred remplissant la même condition.
2 - Comment connaître la date de fabrication de mon processeur ?
Il faut démonter le processeur et lire l'information sur le processeur. voici un exemple :
Il s'agit d'un XP3000+ fabriqué année 03 semaine 2003 (dans l'ordre de gauche à droite). Maintenant que vous savez si votre processeur est bien un Athlon "Super Locked", je vais vous détailler étape par étape les modifications à faire.
3 - Outils Nécessaires
Pas besoin d'une trousse à outils complète, rassurez-vous ! Voici les outils qui m'ont été utiles :
- Un compas : sa pointe servira pour couper les ponts.
- Une Gomme traditionnelle : elle est relativement efficace pour effacer le circuit + qui dépasse.
- Une loupe : les ponts sont très petits. Votre travail sera beaucoup plus précis avec une loupe.
- Circuit + : C'est un kit de réparation de circuit de dégivrage pour voiture, un liquide conducteur de courant puisque composé d'argent. On le trouve très facilement chez Norauto et dans tous les autres centres autos. Il n'est pas possible de relier les ponts avec un simple crayon au graphite ( crayon gris ) : bien que le graphite soit conducteur, il oppose encore une trop grande résistance au courant. Les ponts apparaîtront donc toujours coupés aux yeux du matériel. En revanche, il est possible d'employer un stylo à encre conductrice, équivalent au circuit +, que l'on trouve facilement dans un magasin d'electronique. Sur cette image, on voit un flacon de "xp unlocking kit", il s'agit du même liquide, seule l'étiquette change :
Soyez prudent lors de l'utilisation du circuit +. Il s'agit d'un produit irritant pour les yeux, la peau et les poumons : éviter donc autant que possible d'entrer en contact avec ou de l'inhaler.
4 - Comment relier un pont initialement coupé au laser par AMD ?
Voici une photo sur laquelle on peut voir les ponts de près :
- Entre les ponts, on peut apercevoir une piste noire reliant 2 points noirs : il va falloir couper ce petit fil qui relie ces deux points. Pour ce faire, utilisez la pointe du compas et commencez à creuser le PCB de manière perpendiculaire au fil. Faites attention à ne pas dépasser au delà du pont de part et d'autre : vous risquez d'endommager des pistes se situant à proximité, rendant le processeur inutilisable.
- Au départ, vous aurez l'impression que la pointe glisse sur le PCB, c'est normal puisque vous grattez d'abord le vernis. Gardez un mouvement régulier et creusez sans forcer.
- Au bout d'un moment vous arriverez à la profondeur de la piste : vous allez rencontrer une résistance au centre de votre coupure correspondant à la piste. A ce moment là, continuez tout en étant très prudent : vous sentez que la mine du compas accroche. si vous forcez trop, vous allez "ripper" et donc vous risquez d'abimer le processeur.
- Il n'est pas nécessaire de creuser profondément : une fois que ce fil est coupé, on ne ressent plus d'accroche au centre de la coupure. Le pont est donc coupé.
4 - Comment relier un pont coupé à l'origine ?
Voici une photo sur laquelle on voit un pont de très près :
Il va falloir mettre à nu les bouts de la piste noire,qui subsistent malgré la coupure laser d'AMD, sous le PCB. Pour cela, grattez les zones entourées en jaunes. Puis reliez le tout à l'aide du circuit +, en évitant bien sûr de dépasser .
Récapitulatif des ponts et de leur fonctions abordés dans ce topic :
- L3 : Multiplicateur Statique pour le desktop / Multiplicateur au démarrage pour le Mobile
- L5 : Définissent le type du CPU : Mobile, desktop, MP.... le pont L5[2] permet également d'invalider les ponts L6 s'il est relié.
- L8 : Définissent le Vcore Maximum pour le Mobile / inutilisés par le Desktop
- L11 : Définissent le vcore statique du Desktop / vcore au démarrage pour le Mobile
6 - Etape N°1 : transformation du CPU initialement Desktop en Mobile
Dans cette partie, je m'inspire quelque peu du topic unique sur cpumsr. Il faut seulement relier le pont signalé en bleu sur le shéma ci-dessous :
Cette étape est déterminante pour la suite :
- Le passage en mobile nous permettra de faire un usage détourné du powernow! ainsi activé pour débloquer les coefficients.
- Le processeur voit apparaître d'importantes modifications au niveau de l'initialisation de son vcore et de son multiplicateur.
7 - Etape N°2 : Réglage du vcore Maximum
Cette étape n'est pas obligatoire : étant donné que la grande majorité des cartes mères desktops ne font attention qu'à la configuration des ponts L11 pour régler le vcore par défaut, le réglage du vcore maximum n'est à faire que si vous souhaiter absolument avoir un vcore max < à 2,0V. Cependant, si elle regarde également la configuration des ponts L8, le cpu bootera alors avec un vcore de 2,0V si le vcore est réglé sur default dans le bios.
Sur le processeur Desktop, seuls les ponts L11 codent pour le vcore : il s'agit seulement d'un vcore statique.
Pour le processeur Mobile, non seulement les ponts L11 vont coder pour le vcore mais également les ponts L8 : ces derniers vont définir le Vcore Maximum.
Le Vcore Max correspond à la valeur maximal que l'utilisateur peut assigner au processeur via cpumsr. Je pense que via le bios il n'y a pas de limitation engendrée par ces ponts. l faut toutefois noter que le vcore réglé dans le bios ne correspondra pas forcément au vcore appliqué au processeur : pour avoir les correspondances, référez vous au tableau ci-dessous.
Placez vous de manière à voir les ponts de l'angle suivant :
Le tableau ci - dessous résume les différentes configurations possibles pour les ponts L8 :
Maintenant que le vcore maximum est fixé, voyons ce qui nous interresse le plus : le réglage du coefficient !
8 - Etape N°3 : Réglage du coefficient Maximum
Une fois le CPU passé en mobile, vous avez sans doute remarqué que le processeur bootait avec un coefficient de 11x. C'est tout à fait normal ! Pour le CPU mobile, les ponts L6 déterminent le coefficient maximum. Par défaut, ils sont tous reliés ce qui correspond à un coefficient de 11x.
Par contre, pour le CPU desktop, ce sont les L3 qui codaient pour le coefficient du processeur : mais alors pourquoi n'avons nous pas modifié directement ces ponts ?
Car leur configuration est identique au L6 ( voir tableau des coefficients plus loin )... simplement parce qu'AMD a rendu toute modification de ces ponts inutile : ces modif' ne fonctionnent pas !
Donc pour contourner cette difficulté, nous avons transféré cette fonction sur les ponts L6 via le Mobile-Mod. Par contre, les ponts L3 ont toujours leur importance : ils vont coder le coefficient appliqué au processeur mobile au démarrage. N'y touchez pas, ce n'est pas nécessaire.
Placez vous de manière à voir les ponts de l'angle suivant :
Le tableau ci-dessous résume les configurations possibles pour les ponts L6 :
Dans le bios, ce coefficient correspondra au coefficient maximum réglable. Normalement, si vous réglez une valeur supérieure, il assignera cette valeur au coefficient multiplicateur. Il est donc impératif de modifier ces ponts pour obtenir les coefficients >= 11x.
9 - Conclusion
Voila, c'est fini !
Une fois toutes ces modifications faites, votre processeur,autrefois Super locked, est maintenant débloqué ! Le coefficient maximal applicable sera celui défini par les ponts L6 ; Le vcore maximum applicable sera quant à lui défini par les ponts L8. Le Super Locking d'AMD a donc été contourné simplement en activant le Powernow! ( fonction dont le but est de faire varier le vcore et le coef' à la volée ) et en redéfinissant les valeurs des ponts L6 et L8 pour arriver à l'effet escompté .
Tous les coefficients <= celui défini par les ponts L6 sont accessibles via cpumsr ( à vérifier pour le bios car seul mon duron 1800 0410 semble recalcitrant , mais pas mon t-bred locked ).
-- 10 - Modes de démarrage de certaines cartes mères --
Les cartes mères suivantes utilisent les ponts L3 pour définir le coefficient du processeur :
NB : Fab51 fait remarquer que toutes ces cartes mères utilisent un bios AWARD . On peut donc supposer que l'ensemble des cartes mères avec Bios AWARD s'initialiseront suivant les ponts L3 du processeur .
Les cartes mères suivantes utilisent les ponts L6 pour définir le coefficient du processeur :
NB : Fab51 fait remarquer que toutes ces cartes mères utilisent un bios AMI . On peut donc supposer que l'ensemble des cartes mères avec Bios AMI s'initialiseront suivant les ponts L6 du processeur .
-- 11 - Expériences des Forumeurs --
/!\ Certains d'entre vous semble avoir oublié que les logiciels qui permettent de modifier le coefficient et le vcore à la volée ne fonctionnent pas avec les chipset Nforce !
--// Remerciement à - Fred - pour la mise en page //--
Message édité par vanadium le 27-08-2005 à 14:35:58