Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2950 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  348  349  350  351  352  353
Auteur Sujet :

[Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles

n°5042125
strepsil
Posté le 07-09-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je me galere a trouver une solution pour mon raid...mais je ne trouve pas..donc voila le soucis, j'ai 2 hdd de 80 branches en raid sur les 2 controleurs de ma carte mere. hdd de 160go au final..tout marche bien. sauf que comme je n'ai que 2 prises serial ata sur la cm...j'ai rajouté un carte pci avec port serial ata pour brancher un 3em hdd en serial ata. le soucis c'est quand le 3em hdd est branché sur la carte le pc ne boot pas....en gros ca bloque apres la detection de ce hdd..... si je le cire xp boot bien  (sur le raid...)  et si je branche mon 3em hdd a chaud ca ne pose pas de pb il est bien detecté et ca marche.....qqn a deja eu ce genre de pb ?

mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 17:15:26  profilanswer
 

n°5042160
FrCo
Posté le 07-09-2006 à 17:35:38  profilanswer
 

pb de sequence de demarrage au boot, verifie comment est parametré le boot au niveau de ton bios.

Message cité 1 fois
Message édité par FrCo le 07-09-2006 à 17:36:24
n°5042161
biglio
Posté le 07-09-2006 à 17:35:56  profilanswer
 

salut a vous
voila j ai une petite question et j ai pas trop le temps de faire  
pleins de tests alors je me dis que vous pourrez me repondre ;)
 
je vais prendre une station pour faire du dessin 3d style solidworks
et je suis partis pour prendre un systeme SAS RAID0(2 disques) avec un 3 eme disque SATA.
pour la sauvegarde de donnes pas de pb c est pousse chaque soir sur le net !!!
 
la question est la suivante :
 
que vaut il mieux faire pour obtenir plus de perfs :
 
 Systeme sur SATA                                            //  Memoire virtuelle + les progs "style solidworks" + stockage sur RAID0 ??
 Systeme + memoire virtuelle sur SATA                  //  les progs "style solidworks" + stockage sur RAID0 ??
 Les progs + memoire virtuelle + stockage sur SATA //  Systeme sur RAID0 ??
 Stockage + memoire virtuelle sur SATA                //   Systeme et prog sur RAID0 et  ??
 
merci encore

n°5042222
Ptisik
Posté le 07-09-2006 à 18:10:30  profilanswer
 

Besoin d'aide !!
 
J'ai une config ASUS P5LD2-V en RAID-5 SATA
 
3x300Go MAXTOR (donc ds les 560Go utilisables)
 
 
Là je peux pu lancer XP Pro car j'ai un des DD qui semble avoir rendu l'ame.
 
Je l'ai replacé par le meme modele, le controleur m'a réintégré ce nouveau DD mais j'ai le message "Rebuild" ds la colonne "Status"
 
et plus bas
 
Volumes with "rebuilt" status will be rebuilt within the Operating system
 
 
 
Si j'ai du RAID5 c pour pas vivre çà justement !
 
Je pensais que qd un DD lachait, il suffisait de le remplacer et la reconstruction se ferait toute seule et non sous Windows !
 
En RAID1 la reconstruction se fait directement par le controleur, alors pkoi pas en RAID5 sur ce modele là ??
 
 
Et puis evidemment mtnt XP se lance pu....j'ai le HAL.DLL qui est manquant :/
 
 
Des avis ?


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5042225
strepsil
Posté le 07-09-2006 à 18:13:09  profilanswer
 

FrCo a écrit :

pb de sequence de demarrage au boot, verifie comment est parametré le boot au niveau de ton bios.


 
j'ai mis raid en 1ER...mais je me demande du coup si la carte pci qui fait aussi raid est pas prise en priorité par rapport au raid de la cm

n°5042270
fievel
Posté le 07-09-2006 à 18:35:27  profilanswer
 

biglio a écrit :

salut a vous
voila j ai une petite question et j ai pas trop le temps de faire  
pleins de tests alors je me dis que vous pourrez me repondre ;)
 
je vais prendre une station pour faire du dessin 3d style solidworks
et je suis partis pour prendre un systeme SAS RAID0(2 disques) avec un 3 eme disque SATA.
pour la sauvegarde de donnes pas de pb c est pousse chaque soir sur le net !!!
 
la question est la suivante :
 
que vaut il mieux faire pour obtenir plus de perfs :
 
 Systeme sur SATA                                            //  Memoire virtuelle + les progs "style solidworks" + stockage sur RAID0 ??
 Systeme + memoire virtuelle sur SATA                  //  les progs "style solidworks" + stockage sur RAID0 ??
 Les progs + memoire virtuelle + stockage sur SATA //  Systeme sur RAID0 ??
 Stockage + memoire virtuelle sur SATA                //   Systeme et prog sur RAID0 et  ??
 
merci encore


 
:hello:
 
Tout sur le RAID 0 et donc pas besoin du 3ème disque ou l'OS et les applications sur le disque SATA et les fichiers temporaire de solidworks sur le RAID 0 ainsi que le swap. A ma connaissance Solidworks ne nécessite pas un débit soutenu... :??:

n°5042298
sergentdet​ritus
Y a de la pomme !!!
Posté le 07-09-2006 à 18:46:11  profilanswer
 

salut a tous !
j ai lu un article sur le net sur le raid5 par winxp
apparemment ca marche bien et ca m interesse mais le point noir de ce truc la c est les ressources que ca bouffe
alors est ce que quelqu un aurait lu ou teste exactement ce que le raid5 software demande comme ressource
meme si je suis assez large avec ma config j aimerais continuer a jouer oblivion sans ramer ;)
merci de vos reponses  [:athome]  


---------------
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.
n°5042328
fievel
Posté le 07-09-2006 à 18:57:12  profilanswer
 

:hello:
 
Tu comptes installer ton système et les jeux sur ton futur RAID 5 ? si c'est le cas, je te le déconseille. Tu veux faire quoi exactement ?


Message édité par fievel le 07-09-2006 à 18:58:36
n°5042446
sergentdet​ritus
Y a de la pomme !!!
Posté le 07-09-2006 à 19:46:58  profilanswer
 

bah oui mais effectivement ca pas l air excellent ;)
peut etre tu veux dire installer le systeme et les jeux sur un disque et faire le raid 5 a 4 dd juste pour le stockage?
en fait je n y avais pas trop reflechi j ai juste perdu pour la 3eme fois en 3 ans un dd et toute ses donnees : donc j ai voulu remedier a ca mais faire du raid 1 et perdre la moitie des capacites des dd ca me tente pas donc je me suis penche sur le raid 5 mais en hardware ca coute trop cher ;)
d ou mon interet pour le raid 5 software sur win xp
 
et sais tu pour les ressources utilisees par winxp sur le raid5?
 


---------------
L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.
n°5042474
asmomo
Modérateur
Posté le 07-09-2006 à 20:00:57  profilanswer
 

Les ressources ne sont pas le principal problème. Le problème, c'est les perfs pourraves.
 
Le mieux, pour ne pas perdre ses données, c'est la bonne vieille sauvegarde.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 07-09-2006 à 20:00:57  profilanswer
 

n°5042475
aspegic500​mg
Posté le 07-09-2006 à 20:02:26  profilanswer
 

Perso ce que je fais:
j'ai un scsi 15k 73Go pour mon système, et des disques sata/ata sans raid pour le stockage. Je sauvegarde uniquement les données importantes en les mettant en double sur un autre disque dur, et je ne sauvegarde pas les films/musiques qui prennent 80% du stockage.

n°5042516
fievel
Posté le 07-09-2006 à 20:32:23  profilanswer
 

:hello:
 
Il est vrai que pour un particulier la solution de aspegic500mg reste un très bon choix, et comme l'indique asmomo la bonne vielle sauvegarde reste une valeur sûr. D'ailleurs à titre d'info' un raid ne la remplace pas. ;)
 
@sergentdetritus, as tu testé un logiciel du style Get Databack pour tes données ?

n°5042532
FrCo
Posté le 07-09-2006 à 20:41:51  profilanswer
 

strepsil a écrit :

j'ai mis raid en 1ER...mais je me demande du coup si la carte pci qui fait aussi raid est pas prise en priorité par rapport au raid de la cm


 
Tu as quoi comme carte mere ?
 
Souvent tu trouves dans les options, des add card, et autres.
Il doit normalement y avoir le choix entre ton raid de ta carte mere et celui de ta carte.

n°5042545
HJ
Posté le 07-09-2006 à 20:53:47  profilanswer
 

Ptisik a écrit :

Besoin d'aide !!
 
J'ai une config ASUS P5LD2-V en RAID-5 SATA
 
3x300Go MAXTOR (donc ds les 560Go utilisables)
 
 
Là je peux pu lancer XP Pro car j'ai un des DD qui semble avoir rendu l'ame.
 
Je l'ai replacé par le meme modele, le controleur m'a réintégré ce nouveau DD mais j'ai le message "Rebuild" ds la colonne "Status"
 
et plus bas
 
Volumes with "rebuilt" status will be rebuilt within the Operating system
 
 
 
Si j'ai du RAID5 c pour pas vivre çà justement !
 
Je pensais que qd un DD lachait, il suffisait de le remplacer et la reconstruction se ferait toute seule et non sous Windows !
 
En RAID1 la reconstruction se fait directement par le controleur, alors pkoi pas en RAID5 sur ce modele là ??
 
 
Et puis evidemment mtnt XP se lance pu....j'ai le HAL.DLL qui est manquant :/
 
 
Des avis ?


Si c'est du raid intégré à une carte mère. C'est du RAID soft. Donc oui la reconstruction se fera sous windows.

n°5042688
tinseauch
Posté le 07-09-2006 à 22:04:51  profilanswer
 

bonjour les amis, dite es ce que certains d'entre vous possedent un moyen de sauvegarder un systeme raid 0 sur un troisieme disque dur??
 
Je possede norton ghost 10 est j'ai l'impression que la sauvegarde de ma grappe n'est pas recuperable via la console de recuperation de ghost 10, parce que qu'il me dit quand je boot sur le cd de ghost 10, qu'il n'a pas trouvé le fichier "nvraid.sys " et ne peut donc pas continuer le processus de restauration.
 
J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait sur la possiblité ou non de creer des sauvegardes avec ghost 10 ou pas si certains d'entre vous font avec ou pas??? sinon comment faites vous pour sauvegarder votre raid 0??? sur un disque externe via quel logiciel?? sa fiabilité et tout si vous avez l'occasion de le tester en restauration??  
 
Merci d'avance de votre aide les amis.

n°5042804
strepsil
Posté le 07-09-2006 à 22:48:56  profilanswer
 

FrCo a écrit :

Tu as quoi comme carte mere ?
 
Souvent tu trouves dans les options, des add card, et autres.
Il doit normalement y avoir le choix entre ton raid de ta carte mere et celui de ta carte.


 
en fait le seul choix que j'ai c'est scsi ou raid dans les option de boot.
 
donc soit j'ai la carte pci qui va detectée en 1Er ou soit la carte mere...mais ca fait pareil dans les 2 cas de toute facon...au moment de booter..hop ca fige le pc...

n°5042979
aspegic500​mg
Posté le 08-09-2006 à 00:49:05  profilanswer
 

Pour les cartes controleur pci, j'ai toujours choisis "scsi" dans le bios pour booter dessus, mais sur les cartes-mères pas trop vieille la carte est maintenant directement detectée (ca m'affiche "29160 adaptec blabla" ou meme "seagate blabla sur 29160", je sais plus)
 
T'a essayé en desactivant dans le bios le controleur de la carte-mère ? (ni sata ni sata-raid, mais carrement disable partout)
 
edit: ah ok je viens de lire le post où tu explique le problème :D , donc:
Tu dis que tu as deux hdd en raid sur les DEUX controleurs de la carte-mère ? comment ca sur les deux ..?
 
Pour la carte sata, si tu ne compte pas mettre dessus le hdd contenant le système d'exploitation, il faudrait essayer de la rendre non-bootable, enfin faire en sorte que le bios ne cherche pas sur le bus pci de carte ayant un bios (il me semble que cette detection se fait grâce à l'INT 13, ca doit se désactiver dans le bios, mais j'en sais pas plus, je dis peut-etre des bétises...)


Message édité par aspegic500mg le 08-09-2006 à 00:55:08
n°5043001
asmomo
Modérateur
Posté le 08-09-2006 à 01:06:53  profilanswer
 

tinseauch a écrit :

bonjour les amis, dite es ce que certains d'entre vous possedent un moyen de sauvegarder un systeme raid 0 sur un troisieme disque dur??
 
Je possede norton ghost 10 est j'ai l'impression que la sauvegarde de ma grappe n'est pas recuperable via la console de recuperation de ghost 10, parce que qu'il me dit quand je boot sur le cd de ghost 10, qu'il n'a pas trouvé le fichier "nvraid.sys " et ne peut donc pas continuer le processus de restauration.
 
J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait sur la possiblité ou non de creer des sauvegardes avec ghost 10 ou pas si certains d'entre vous font avec ou pas??? sinon comment faites vous pour sauvegarder votre raid 0??? sur un disque externe via quel logiciel?? sa fiabilité et tout si vous avez l'occasion de le tester en restauration??  
 
Merci d'avance de votre aide les amis.


 
Il faut que ghost ait tes drivers RAID (nvidia dans le cas présent). Pour ça, ya une procédure pour créer une disquette bootable normalement (peut-être un CD dans cette version).


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5043069
Ptisik
Posté le 08-09-2006 à 07:22:55  profilanswer
 

HJ a écrit :

Si c'est du raid intégré à une carte mère. C'est du RAID soft. Donc oui la reconstruction se fera sous windows.


 
Merci :jap:


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5043134
fievel
Posté le 08-09-2006 à 09:13:42  profilanswer
 

@HJ, même avec un contrôleur en PCI la reconstruction se fait sous windows, sinon je ne vois pas l'intéret...

n°5043187
Ptisik
Posté le 08-09-2006 à 09:58:54  profilanswer
 

fievel a écrit :

@HJ, même avec un contrôleur en PCI la reconstruction se fait sous windows, sinon je ne vois pas l'intéret...


 
l'interet de pouvoir reconstruire sans windows ? :??:


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5043193
asmomo
Modérateur
Posté le 08-09-2006 à 10:02:44  profilanswer
 

Ben l'intérêt ce serait de pouvoir récupérer ses données sans avoir à installer un OS sur un 4ème DD.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5043208
flo850
moi je
Posté le 08-09-2006 à 10:18:23  profilanswer
 

je pense que le sens du message est plutot : la reconstruction se fera en tache de fond, vous pouvez utilisez votre machine  
 
la derniere reconstruction que j'ai fait faire ( un raid 5 avec 11 disques SCSI ) a pris une dizaine d'heures, encore heureux que le serveur n'etait pas bloqué pendant ce temps  
 
le but du raid 5 c'est la disponibilité , et cette disponibilité passe par las sécurite

n°5043219
fievel
Posté le 08-09-2006 à 10:26:24  profilanswer
 

+1
 

Ptisik a écrit :

l'interet de pouvoir reconstruire sans windows ? :??:


 
Aucun, car comme l'indique flo850

Citation :

le but du raid 5 c'est la disponibilité , et cette disponibilité passe par las sécurite

n°5043239
asmomo
Modérateur
Posté le 08-09-2006 à 10:40:25  profilanswer
 

Pour rappel son OS ne boote plus, donc question disponibilité c'est rapé :d


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5043271
fievel
Posté le 08-09-2006 à 11:03:35  profilanswer
 

:lol:
 
En effet, mais dans la théorie il devrait pouvoir booter... car il n'a perdu qu'un disque.

n°5043365
flo850
moi je
Posté le 08-09-2006 à 11:41:24  profilanswer
 

fievel a écrit :

:lol:
 
En effet, mais dans la théorie il devrait pouvoir booter... car il n'a perdu qu'un disque.


 
c'est clair , c'est comem cela que ca carte devrai reagir , eventuellement avec un message d'avertissement pour lui dire de changer son disque au plus vite  
 

n°5043415
fievel
Posté le 08-09-2006 à 11:59:45  profilanswer
 

tinseauch a écrit :

bonjour les amis, dite es ce que certains d'entre vous possedent un moyen de sauvegarder un systeme raid 0 sur un troisieme disque dur??
 
Je possede norton ghost 10 est j'ai l'impression que la sauvegarde de ma grappe n'est pas recuperable via la console de recuperation de ghost 10, parce que qu'il me dit quand je boot sur le cd de ghost 10, qu'il n'a pas trouvé le fichier "nvraid.sys " et ne peut donc pas continuer le processus de restauration.
 
J'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plait sur la possiblité ou non de creer des sauvegardes avec ghost 10 ou pas si certains d'entre vous font avec ou pas??? sinon comment faites vous pour sauvegarder votre raid 0??? sur un disque externe via quel logiciel?? sa fiabilité et tout si vous avez l'occasion de le tester en restauration??  
 
Merci d'avance de votre aide les amis.


 
:hello:
 
J'dois monter un RAID 0 sur ma nouvelle config', je testerai avec Ghost 10. ;)


Message édité par fievel le 08-09-2006 à 12:00:05
n°5043818
Ptisik
Posté le 08-09-2006 à 15:06:44  profilanswer
 

Bon bon bon :D
 
Alors la suite des affaires :
 
Effectivement XPP ne boote plus, HAL.DLL manquant.
 
J'ai changé de DD, mais pas de reconstruction "hard", faut que çà se fasse sous OS...super [:tkilla]
 
 
Dc je décide réinstaller XPP...je boote sur le CD, je fais "installer trucmachin", et là, il me propose pas de réparer XP [:wam] (je parle bien de la deuxiement étapas ds le choix des actions, pas la 1ere).
 
Bon ben pas le choix, faut que je formate...mais je choisi de laisser la "partition telle quelle".
 
Il lance dc la réinstall et au bout de qq minutes il me dit que les travaux de maintenance ont été réalisés. [:wam]
 
Il reboote et là evidemment XP se charge tjrs pas.....
 
Ds le controleur RAID par contre le status "rebuild" a disparu.....là je me suis dit "pt1 chuis mal si il a tout jarté :/"
 
 
Je refais donc la manip de reinstalll de XP, et là ilme propose (enfin) de pouvoir réparer ...
 
Mais il me reste que 2 partitions sur les 3...la 3ieme a disparu et n'a jms été recontruite malgrès Windows réparé :/
(obligé de la reformater sous XP.....)


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5043854
fievel
Posté le 08-09-2006 à 15:21:23  profilanswer
 

Au final, tu as perdu des données importantes ou pas ?

n°5043888
Ptisik
Posté le 08-09-2006 à 15:34:21  profilanswer
 

Oui :D
 
Dc bonjour l'efficacité du RAID5 [:yaisse2]


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5043981
HJ
Posté le 08-09-2006 à 16:11:46  profilanswer
 

fievel a écrit :

@HJ, même avec un contrôleur en PCI la reconstruction se fait sous windows, sinon je ne vois pas l'intéret...


Si c'est pas un vrai controleur raid (raid soft) oui. Mais un vrai controleur raid (raid hardware) reconstruit sans que l'OS soit lancé (windows ou autre)
Je ne vois pas l'interet de reconstruire que sous windows  :??:


Message édité par HJ le 08-09-2006 à 16:12:45
n°5044016
fievel
Posté le 08-09-2006 à 16:27:42  profilanswer
 

Bah cela permet de continuer à travailler...

n°5044245
asmomo
Modérateur
Posté le 08-09-2006 à 18:18:35  profilanswer
 

ptisik : arf, tu aurais dû faire ce que je disais, utiliser un 4ème DD pour installer un OS dessus le temps de réparer le RAID.
 
à part ça, c'est pas ton histoire qui va me faire changer d'avis sur le RAID5 : à n'utiliser que pour des besoins spécifiques et donc avec le matos spécifique qui va avec.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5044304
HJ
Posté le 08-09-2006 à 18:56:43  profilanswer
 

fievel a écrit :

Bah cela permet de continuer à travailler...


La question n'est pas là, la reconstruction se faisant en arrière plan, dès que la carte RAID est initialisée, tu booter peux windows, rebooter, booter un autre OS, la reconstruction continura.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 08-09-2006 à 18:57:03
n°5044342
jb_floyd
Posté le 08-09-2006 à 19:16:52  profilanswer
 

un logiciel de type ghost 10 est nécessaire pour sauvegarder un raid 0 sur un autre dd ???  je pensais qu'un programme de synchronisation suffirait pour la sauvegarde de données (type allwayssync ou autre) !!!!
 

n°5044638
fievel
Posté le 08-09-2006 à 21:36:51  profilanswer
 

HJ a écrit :

La question n'est pas là, la reconstruction se faisant en arrière plan, dès que la carte RAID est initialisée, tu booter peux windows, rebooter, booter un autre OS, la reconstruction continura.


 
Nous sommes d'accord à ce niveau là. ;)

n°5044661
asmomo
Modérateur
Posté le 08-09-2006 à 21:51:15  profilanswer
 

jb_floyd a écrit :

un logiciel de type ghost 10 est nécessaire pour sauvegarder un raid 0 sur un autre dd ???  je pensais qu'un programme de synchronisation suffirait pour la sauvegarde de données (type allwayssync ou autre) !!!!


 
ça dépend de l'usage. Ghost c'est plutôt pour sauvegarder des systèmes, pas juste des données.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°5044733
fievel
Posté le 08-09-2006 à 22:24:10  profilanswer
 

+1

n°5045103
Ptisik
Posté le 09-09-2006 à 08:17:54  profilanswer
 

asmomo a écrit :

ptisik : arf, tu aurais dû faire ce que je disais, utiliser un 4ème DD pour installer un OS dessus le temps de réparer le RAID.
 
à part ça, c'est pas ton histoire qui va me faire changer d'avis sur le RAID5 : à n'utiliser que pour des besoins spécifiques et donc avec le matos spécifique qui va avec.


 
Tiens j'y ai pas pensé à çà...et j'ai pas vu ta remarque.
 
 
Tjrs est il que je ne comprends tjrs pas pkoi j'ai perdu une partie des données. L'ensemble des données est censée etre stocké sur les 3 DD, et meme s'il en manque un çà doit foncitonner non ?


---------------
~ Ma (très modeste) Galerie ~
n°5045105
jb_floyd
Posté le 09-09-2006 à 08:25:02  profilanswer
 

ok merci
 
perso j'ai pas l'intéret de sauvegarder un système (du moins je pense !!), donc je me contenterai de sauvegarder les données pour le moment...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  348  349  350  351  352  353

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Branchement pour un Raid 03 questions sur la kt7266pro2 ru Ide/Raid
[RAID] le Spanning ???A7V333-Raid en rade : Une ptite idée ??
/!\ TOPIC Abit BD7 II Raid et non Raid/!\TOPIC : Perf du RAID 0 et 1 avec une carte PCI
[ABIT KR7a-RAID et KT266a] Le topicle topic de l'ABIT KR7A & KR7A-RAID
topic Problèmes USB avec les cartes mère ABIT KT7xxxx (raid aussi)Sisoft sandra 2002 topic de scores des Raid Ata 100 !
Plus de sujets relatifs à : [Topic RAID] tout sur le Raid ; Carte de merde = perfs nulles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR