PROBLEME RESOLU !!!!
par contre... je vais vous raconter cela
de retour chez moi, je me decide de voir si il faut bien mettre une foutue terre pour plus avoir de pb.
bien motive je vais donc vers mon frigo que je debranche d'un geste theatral. Je met mon alim PC a off ,
je m'approche de la prise....
je branche...
Plus de courant dans l'appart !!!
ops... la ya comme un pb ... et pas d'electricite statique...
bon, je sort le multimetre, je branche le pc sur une prise sans terre... je mesure la ddp boitier - terre de la prise du frigo ...
300 VOLTS §
Bon ... d'accord... ca doit pas etre mon jour... , je debranche tout de suite....
dire que le truc il a tourner 2j comme ca, et que je prenai ca pour des " legers picotement" ....
apres analyse rapide ... je vois la masse de mon boitier ( et donc TOUTES MES MASSES ) reliés a la PHASE !!!!!!
pas mal non?
bon .. ok, il est joueur mon pc... c'est un miracle que tout marche encore ...
bref je demonte l'alim ( la seasonic j'ai eu envie de la jeter ....) et je la branche a vide sur la prise frigo, priant pour que ca disjoncte...
bien sur rien ne se produisit
Les electriciens vous le diront ... les pb de masses.. c'est du bonheur...des heures de recherches pour des phenomens limite Xfile....
( je vais resumer en qq lignes les 15 fois ou jai monter , demonter, tester un a un tout les periph...)
2h plus tard... pc en pieces
BOn ... je remonte un a un les composant... pas de retour de masse...
je visse l'alim ...
Phase a la masse !
shit !!! bon retour a la case depart... sauf que la je debranche tout, alim tjs dans le pc..
Phase a la masse :
????????????????????
plus rien n'est connecter !!!!
je regarde .... 4 vis maintennent l'alim
et oui messieurs, sur les 4 vis, SEASONIC a fait fait son job ... une spendide bobine de decoupage juste derriere la vis !!! ok cette bobine est envellper de caoutchouc isolant... mais " metter une vis la dit le mode d'emploi"... et la ...
la vis perce le caoutchouc, et vien caresser langourement la bobine de phase !!!!!!!!
apres 4 h de recherche au multimetre, a avoir desosse mon pc tout neuf... la solution consitait a retirer UNE VIS
depuis plus de ddp sur le boitier !!!!!
Notez aussi que la bobine nest pas endommager.. juste la vis percait sa protection. voila
le plus drole c'est que plusieurs personne de mon entourage mon sorti le coup de " c normal c de lelec statique... euh.. 300v AC ?
voila en esperant que ca en aidera plus d'un . Ceci mis a part seasonic fait des alim robuste, silencieuse ( le pied !!!) mais bon faites gaffe a vos vis les amis !!!!
precision importante... le 300 v peut tuer ... il en faut meme pas tant que ca . J'ai et (mon matos neuf aussi) eu du pot. ...
ca aide un papa electricien
a++
Message édité par eXXelion le 14-03-2006 à 00:58:13