Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [ RESOLU ] boitier PC , alim ou pb de masse !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ RESOLU ] boitier PC , alim ou pb de masse !

n°4702793
eXXelion
Posté le 13-03-2006 à 11:33:39  profilanswer
 

ATTENTION: ne poster qu'en connaissance de cause> risque electrique ( meme minime :p)
 
kikooo,
 
j'ai monter ma new config ce week end. et apres quelques deboires ( SP2 .. quelle pourrisseur de config ...) cela fonctionne bien et en silence !!!
 
par contre, je sens comme " de l'electricite" qui parcourt la surface du boitier. Cela se sens surtout avec le dos de la main .
Remarque 1 : pas besoin d'allumer le pc pour ressentir cela, mettre l'alim sur le secteur et a ON suffit.
2- est ce dangereux? pour moi? pour le pc?
3- comment mesurer cette DDp ?
4- Jai tester au multimetre et la masse de mon boitier est bien relier a mon pc .
 
CEPENDANT, la carte mere n'est pas isole du boitier . les entretoise dans le boitier sont en metal. J'ai constate que si je debranche le cable da'lim dela CM ( le 24 broche) , je ne ressens plus de courant sur la carcasse du boitier. ..
 
dois je isoler la CM du boitier? pourtant je suppose que les 9 point de fixation sont des point de masse de la CM, il ne saurait y avoir de ddp ici non?
 
merci de vos tuyaux !!!!
 
----
 
details :
 
Alim seasonic s-12 500w
boitier cavalier 3 coolermaster
( fournit entretoise en cuivre sur le lesquel on fixe la cm au boitier par le biais de vis cruciforme)
 
Le boitier est relier a la masse ( tester mutlimetre)
Par contre je ne sais pas si ma terre de mon appart est bonne ....
 
a++


Message édité par eXXelion le 14-03-2006 à 00:56:09
mood
Publicité
Posté le 13-03-2006 à 11:33:39  profilanswer
 

n°4703141
Pastoufois
Posté le 13-03-2006 à 14:11:48  profilanswer
 

J'ai le meme pb sur le PC de ma cousine.
 
Par contre, elle j'ai resolu le pb en mettant le PC sur une prise avec La terre, car elle n'avait que des prises de merde.
 
Je suis prenneur d'une autre solution.

n°4703235
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 13-03-2006 à 14:51:41  profilanswer
 

Voila pastoufois à fait ce qui faut : les alims de PC ont des "fuites" de courant c'est pourquoi on DOIT les relier à une prise qui a la terre (et une VRAIE terre, souvent dans les "anciennes" maisons les chambres n'ont pas la terre et ont met quand même des ordinateurs dedans ..)
 
Un exemple : lors d'un réseaux le PC d'un pote faisait sauté le disjoncteur alors que chez lui tt marchait trés bien, ben en faite il y avait un cours jus et si on mesurait par exemple entre un radiateur(de sa maison : chauffage à eau) et la tole de son boitier on trouvait 220V ... (sympa le PC au 220)

Message cité 1 fois
Message édité par crazytiti le 13-03-2006 à 14:52:20
n°4703599
eXXelion
Posté le 13-03-2006 à 17:13:03  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Voila pastoufois à fait ce qui faut : les alims de PC ont des "fuites" de courant c'est pourquoi on DOIT les relier à une prise qui a la terre (et une VRAIE terre, souvent dans les "anciennes" maisons les chambres n'ont pas la terre et ont met quand même des ordinateurs dedans ..)
 
Un exemple : lors d'un réseaux le PC d'un pote faisait sauté le disjoncteur alors que chez lui tt marchait trés bien, ben en faite il y avait un cours jus et si on mesurait par exemple entre un radiateur(de sa maison : chauffage à eau) et la tole de son boitier on trouvait 220V ... (sympa le PC au 220)


 
tout a fait :
 
par contre, est ce que cette fuite de courant (due a l'alim donc , puisque   la masse cm est relie a la masse boitier via entretoise ) est normale?
pas tres net ces truc la ... de plus alim haut de gamme NEUVE de 15 J seasonic je m attendai pas a ca ... ok il faut surement une terre edf ( que je nai pas ..) mais bon mon vieux pc ne ma jamais pose de pb lui....
 
-----> vend seasonic>>>>>>>>>>>> :cry:  
 
je pense que je vais les contacter pour en savoir plus  
 
a++

n°4704742
eXXelion
Posté le 14-03-2006 à 00:55:37  profilanswer
 

:lol: PROBLEME RESOLU !!!!  :sol:  
 :ouch:  
par contre... je vais vous raconter cela :)
 
de retour chez moi, je me decide de voir si il faut bien mettre une foutue terre pour plus avoir de pb.  
bien motive je vais donc vers mon frigo que je debranche d'un geste theatral. Je met mon alim PC a off ,  
je m'approche de la prise.... :heink:  
 
je branche...
 
Plus de courant dans l'appart !!! :pt1cable:  
 
ops... la ya comme un pb ... et pas d'electricite statique...
 
bon, je sort le multimetre, je branche le pc sur une prise sans terre... je mesure la ddp boitier - terre de la prise du frigo ...
:D  
 300 VOLTS §

 :ouch:  :pfff:  :sweat:  
 
Bon ... d'accord... ca doit pas etre mon jour... , je debranche tout de suite....
dire que le truc il a tourner 2j comme ca, et que je prenai ca pour des " legers picotement" ....
apres analyse rapide ... je vois la masse de mon boitier ( et donc TOUTES MES MASSES ) reliés a la PHASE !!!!!!
 
pas mal non?
 
bon .. ok, il est joueur mon pc... c'est un miracle que tout marche encore ...
bref je demonte l'alim ( la seasonic j'ai eu envie de la jeter ....) et je la branche a vide sur la prise frigo, priant pour que ca disjoncte...
bien sur rien ne se produisit  :whistle:  
Les electriciens vous le diront ... les pb de masses.. c'est du bonheur...des heures de recherches pour des phenomens limite Xfile....
 
( je vais resumer en qq lignes les 15 fois ou jai monter , demonter, tester un a un tout les periph...)
 
2h plus tard... pc en pieces :(  
 
BOn ... je remonte un a un les composant... pas de retour de masse...
je visse l'alim ...
Phase a la masse !
shit !!! bon retour a la case depart... sauf que la je debranche tout,  alim tjs dans le pc..
Phase a la masse :
 
????????????????????
 
plus rien n'est connecter !!!!
 
je regarde .... 4 vis maintennent l'alim
 
et oui messieurs, sur les 4 vis, SEASONIC a fait fait son job ...  une spendide bobine de decoupage juste derriere la vis !!! ok cette bobine est envellper de caoutchouc isolant... mais " metter une vis la dit le mode d'emploi"... et la ...  
 
la vis perce le caoutchouc, et vien caresser langourement la bobine de phase !!!!!!!!

apres 4 h de recherche au multimetre, a avoir desosse mon pc tout neuf... la solution consitait a retirer UNE VIS  :kaola:  
depuis plus de ddp sur le boitier !!!!!
Notez aussi que la bobine nest pas endommager.. juste la vis percait sa protection. voila
 
le plus drole c'est que plusieurs personne de mon entourage mon sorti le coup de " c normal c de lelec statique... euh.. 300v AC ?  
 
voila en esperant que ca en aidera plus d'un . Ceci mis a part seasonic fait des alim robuste, silencieuse ( le pied !!!) mais bon faites gaffe a vos vis les amis !!!!
 
precision importante... le 300 v peut tuer ...  il en faut meme pas tant que ca . J'ai et (mon matos neuf aussi) eu du pot. ...
ca aide un papa electricien  :love:  
 
a++


Message édité par eXXelion le 14-03-2006 à 00:58:13
n°4705120
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 14-03-2006 à 11:44:22  profilanswer
 

ps : oui les fuites sotn normales mais elles sont inférieurs a qq mA ... sinon  ont apelle ça un "défaut" et le dsjoncteur doit sauter (mais ça ça dépend de l'instalaltion : les disjoncteurs récents sautent pour 20-30mA, les vieux sautent pour 500mA, pour indication c'est mortelle au dessus de 20-30 je croit)
 
ps2 : quand même le coup de la vis dans la bobine c'est fort ça


Message édité par crazytiti le 14-03-2006 à 11:44:47
n°4705474
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 14-03-2006 à 14:24:08  profilanswer
 

Ja'i eu le même pb d'ailleurs je me suis pris 2x du 230 dans les dents... C'est un problème avec la prise terre comme il a déjà été mentionné.
 


---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°4705675
eXXelion
Posté le 14-03-2006 à 15:44:57  profilanswer
 

la big question est surtout : est ce que les composant vont survivre a pareil traitement ?

n°7455040
cooki1977n
podologie-equine-libre.net
Posté le 29-05-2010 à 18:30:24  profilanswer
 

Salut,
 
UP car j'ai la même alim est le même soucis.  
 
Question: Quelle est la vis à virer?


---------------
>>>>Mon feed<<<< - Le Jour J -
n°8011657
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2011 à 19:38:42  answer
 

he bien je vois que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de soucis ...non resolus pour ma part sur une alim 500w cooler master et un boitier cosmos s

mood
Publicité
Posté le 16-08-2011 à 19:38:42  profilanswer
 

n°8012615
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2011 à 18:47:37  answer
 

juste au cas ou cela aiderais certains ,mon probleme de masse est regle depuis que j'ai mis un onduleur ....plus de "jus" parcourant le boitier

n°9623154
benjidu75
Posté le 02-10-2015 à 18:53:54  profilanswer
 

J'ai un peu ce problème mais c'est très légè avec alime seasonic 750 W 80 plus gold la g series. En fait sa me fait gresiller le son quand je suis sur le net mais quand le son joue plus rien. Quand je touche le ventirad par exemple et que l'alimentation et sur on je ressens un très très légè courant. Ma maison n'est pas relié a la terre et j'ai enlevé les 4 vice mais pareille. Avant sa ne me le faisait pas mais j'ai changé l'alimentation pour la seasonic et depuis j'ai ce souci. Si quelqu'un a une autre solution...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [ RESOLU ] boitier PC , alim ou pb de masse !

 

Sujets relatifs
[RESOLU]pb de boot disqueconseil pour boitier pc
Problème boitier Antec ?alim pour Athlon 64 3500+ compatible pci-express !!!
Boitier Externe????DD Externe tout fait ou boitier + DD
Boitier+alim silencieux pour athlon 64 3700+Alim récente pour ancien pc?
Alim fait des étincelles ! 
Plus de sujets relatifs à : [ RESOLU ] boitier PC , alim ou pb de masse !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR