Ca faisait longtemps que je voulais démarrer ce post mais que je ne trouvais ni le temps ni la motivation de le faire. Mais cette fois ça y est.
/!\ Je ne suis pas un économiste, et il y a peut-être (sûrement) quelques petites erreurs de fond ou de forme dans le texte qui va suivre. Merci de me les signaler si vous en trouvez, sans m'insulter. /!\
/!\ Merci également de ne pas transformer ce topic en combat anti-US car cela est complètement inutile. Pour information j'ai vécu moi-même aux USA et j'apprécie énormement les américains. /!\
Dette nationale Américaine :
Pour en savoir plus sur la dette americaine :
http://www.brillig.com/debt_clock/
/!\ Attention à ne pas confondre dette extérieure (bons du trésor vendus à l'étranger), déficit de la balance commerciale américaine (ce qui est très préoccupant en ce moment) et l'argent sorti (marché des changes ou déficits précédents de la balance commerciale). L'important ici dans la dette est donc surtout le déficit commercial (48% de plus d'imports que d'exports en 2003), même si l'impressionnante dette nationale de plus de 8 000 Milliards peut jouer un role dans la confiance envers le Dollar, son effet est donc limité. Merci à la prof d'economie de ptol pour ces corrections/précisions. /!\
Je vais vous parler de ce que l'on appelle l'hégémonie du Dollar, de comment cette hégémonie garantit aux USA la domination économique mondiale, de comment elle permet aux USA de fonctionner malgré une dette nationale et un déficit extérieur énormes (plus de 8 000 Milliards de Dollars de dette nationale soit environ 26 800$ pour chaque habitant des US et surtout 48% de plus d'imports que d'exports), de pourquoi elle est un des facteurs oubliés mais certains de la guerre en Irak et surtout de pourquoi elle va probablement provoquer la chute économique des Etats-Unis dans la décennie en cours.
Un peu d'histoire.
Après la conférence de Bretton Woods [1] en Juillet 1944, il fut décidé que toute monnaie pourrait s'exprimer en terme fixe de quantité d'or ou de dollar, le dollar étant fixé sur une base de 35$ pour une once d'or. Cela signifiait qu'à tout moment vous pouviez réclamer une quantité d'or en echange des dollars que vous possèdiez (qui eux même pouvaient s'obtenir en échangeant votre monnaie contre des dollars suivant un taux fixe).
Cela fonctionna très bien jusqu'au debut des annees 70 ou, suite aux crises petrolières et à un deficit budgétaire grandissant dopé par la guerre du Vietnam, Nixon décida d'annuler la convertibilité du dollar en or. Les Etats-Unis n'étaient en fait plus en mesure d'assurer la quantité d'or par rapport à la quantité de dollar en circulation. En clair, à ce moment là, si tout le monde avait demandé son or en échange de ses dollars, les Etats-Unis n'auraient pas pu, et de loin, subvenir à la demande. Nixon instaura un système dit de flottant dans lequel le dollar n'etait plus référencé par rapport à l'or mais directement par rapport aux autres monnaies.
Parallèlement, un accord fut signé en 1971 entre les pays de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) afin qu'ils facturent tous leur petrole en dollars. Cela pourrait paraitre anodin mais donnait en fait aux USA un avantage immense sur tous les autres pays du monde car les USA sont le seul pays autorisé à imprimer des dollars et ces dollars ne coûtent presque rien à produire.
Un avantage conséquent largemment abusé.
Pour bien vous faire comprendre comment tout cela marche, je vais utiliser une analogie que j'ai vue dans un article de Geoffrey Heard sur le sujet.
Imaginez que vous soyez surendetté mais que vous signiez des cheques tous les jours. Vous achetez une nouvelle voiture, un voyage ou de l'essence avec des chèques. Vous signez des chèques à longueur de journée.
Imaginez en même temps que tout le monde ait besoin d'acheter du petrole mais que le pétrole ne puisse s'acheter qu'avec des chèques signés de votre main. Tout le monde va vouloir entasser vos chèques afin de pouvoir payer le petrole. De plus, vos chèques permettant d'acheter le pétrole, les autres personnes se les échangent contre d'autres produits faisant qu'au final ces mêmes chèques ne retournent jamais à la banque.
En fait, vous êtes encore plus endetté mais on ne vous demande jamais de payer. Et un chèque ne vous coûte absolument rien à signer. Vous pouvez donc signer autant de chèques que vous voulez, vous achetez en réalité des produits et du pétrole gratuitement. En fait, vous êtes énormément endetté mais comme vos chèques ont une valeur intrinsèque en pétrole les gens ne les enverront jamais à la banque mais s'en serviront pour se les echanger indéfiniment et pour les stocker.
Les Etats-Unis d'Amérique ont fait exactement la même chose avec les dollars depuis 34 ans. Les dollars ne coûtent rien à imprimer mais permettent d'acheter des produits à d'autres pays et les USA peuvent en imprimer des millions sans causer d'inflation domestique car ces dollars ne rentreront jamais au pays.
Cela permet aux Etats-Unis de fonctionner avec un déficit extérieur (les exports - les imports) qu'aucun autre pays au monde ne peut se permettre. Dés que le pays importe et qu'il n'a pas assez d'argent pour payer il lui suffit de mettre en marche la planche à billets. Cela signifie que tous les pays du monde financent en fait le niveau de vie Américain.
Le talon d'Achille.
Tout cela pourrait marcher indéfiniment si tout continuait comme c'est le cas à l'heure actuelle. Mais revenons à l'analogie des chèques.
Imaginez maintenant que les vendeurs de pétrole décident d'accepter un autre paiement que vos chèques. Les gens ne vont plus avoir d'intérêt à accepter vos chèques et vont les envoyer à la banque afin de les échanger dans la nouvelle monnaie acceptée par les vendeurs de pétrole. C'est à ce moment là que vous allez avoir des appels de votre banquier, et c'est à ce moment là que vous aurez intérêt à fuir le pays !
Si les pays de l'OPEP décidaient d'accepter une autre monnaie pour le paiement du pétrole la domination économique des Etats-Unis se terminerait brutalement. Tous les pays du monde échangeraient leurs dollars en même temps ([ND la prof d'économie de ptol] : cependant les gens ne vont pas changer en même temps 100% des dollars qu'ils ont), dollars qui se mettraient à retourner aux US avec l'illusion de leur valeur, en causant une inflation insoutenable pour l'économie Américaine. En plus, les Etats-Unis devraient à leur tour se procurer cette nouvelle monnaie afin d'acheter du pétrole (il faut bien nourrir les SUVs) opération extrêmement coûteuse qu'ils devraient faire à un moment où leur monnaie et leur économie seraient en train de s'effondrer.
Mais pour cela il faudrait une monnaie aussi puissante que le dollar, une monnaie en laquelle les pays de l'OPEP puissent faire confiance.
L'Euro, l'anti-dollar.
En Janvier 2002 les pays de l'union monnétaire de la communauté européene ont réalisé la plus grande opération monnétaire de toute l'histoire de l'humanité en faisant entrer l'euro en service. L'euro a d'abord perdu du terrain face au dollar pour ensuite se valoriser continuellement jusqu'à aujourd'hui. La plupart des économistes estimaient fin 2003 que l'euro avoisinerait les 1.40$ fin 2005. En fait, l'euro a atteint ce niveau fin 2004 - début 2005 et s'est ensuite stabilisé à 1.20$ suite à une remontée assez importante des taux d'intérêts américain par la FED. Malgré l'important différentiel des taux (4.25% aux US et 2.25% en Europe fin 2005), l'euro n'est pas retombé en dessous de 1.17$.
L'Europe est également devenu le client numéro 1 des pays pétrolifères du Moyen-Orient. Elle possède un PIB équivalent à celui des Etats-Unis et un marché d'échange supérieur au marché Américain. De plus, elle n'est pas affublée, comme les Etats-Unis, d'une dette nationale enorme (qui est en fait financée par des bons étrangers, la plupart se trouvant en Asie) et d'un déficit extérieur tout aussi conséquent. Enfin, la Banque Centrale Europeene est contrainte à des lois trés sévères qui garantissent encore plus la stabilité de l'euro.
En clair, économiquement l'euro est trés alléchant pour les pays de l'OPEP. De plus les pays de l'OPEP voient d'un trés mauvais oeil le fait que l'Europe soit en train d'acheter du pétrole au rabais, grâce à un euro trés fort. En effet, on entend souvent à la radio que l'euro fort pénalise nos exports mais on a tendance à oublier comment il nous permet d'acheter du petrole moins cher (25% moins cher actuellement), puisque le pétrole est facturé en dollar et que son prix relatif n'a pas augmenté alors que l'euro s'envolait face au dollar.
Enfin, autre atout énorme, si les pays de l'OPEP convertissaient leurs réserves de dollars en euro, cela obligerait les autres pays du monde à faire pareil (ils auraient besoin des euros pour acheter du pétrole mais plus aucune utilisation pour leurs dollars), ce qui provoquerait une demande forte en euro, augmentant sa valeur intrinsèque (loi de l'offre et de la demande) et permettant ainsi au pays de l'OPEP de réaliser des plus values énormes avec leurs réserves en euro.
Bref, beaucoup de pays de l'OPEP n'ont en fait que ca en tête depuis 2002 - 2003. Mais les intérêts économiques ne sont bien sûr pas les seuls à entrer en jeu (sinon le passage à l'euro aurait déjà eu lieu).
Ce qu'il en coûte de passer à l'euro.
A ce jour, 3 pays de l'OPEP ont decidé ou menacé de se débarrasser du dollar. L'Iran, qui (ô surprise) fait partie de "l'axe du diable" de Georges Bush, a indiqué qu'il travaillait sur un passage à l'euro dés 1999 en réaffirmant cette position en 2002.
L'Irak a decidé d'échanger ses réserves de dollars en euros en 2000 [2]. Ce petit coup lui a permis de gagner beaucoup d'argent puisque l'euro n'a fait que prendre de la valeur depuis.
En fait, l'Irak a échangé pour prés de 10 Milliards de dollars en euros alors que le cours de l'euro était à 0.85$. Juste avant la guerre, l'euro etait valorisé à 1.05$ (tendance à la hausse) soit un gain d'environ 25%. L'Irak a 'gagné' environ 2.5 Milliards de dollars rien qu'en convertissant ses réserves et ce en moins de 2 ans. Il est fort probable que Saddam Hussein ait initié cet échange uniquement pour faire un pied de nez aux Américains sans réellement penser qu'il pourrait en tirer de tels gains.
Tout ceci a fait beaucoup de grabuge et d'envieux à l'OPEP et les Etats-Unis se devaient d'intervenir en Irak pour faire l'exemple. C'est probablement l'un des 3 plus importants facteurs de la guerre en Irak et pourtant personne n'en a vraiment discuté dans les médias les plus importants.
Le 3e pays de l'OPEP est le Venezuela qui a tenté de mettre en place un système permettant d'échanger du pétrole contre des services (sans passer par le dollar). Etonnament, et trés peu de temps aprés, le Venezuela est tombé sous un coup d'état qui s'est trés vite avéré financé par les Etats-Unis [3] mais qui a fort heureusement échoué. Etonnant, car le Venezuela est une démocratie et les US défendent théoriquement les démocraties.
En réalité les Etats-Unis savent que leur puissance militaire est leur dernier canot de sauvetage, ce qui explique leur récent choix d'augmenter énormément leur budget pour les activités militaires. Faire peur à tout pays qui oserait bouger un petit doigt cela marche un temps, mais les Etats-Unis ne peuvent pas affronter le monde entier et l'OPEP tourne l'oeil vers l'euro au fur et à mesure que sa valeur face au dollar s'envole, ou plutôt au fur et à mesure que l'image des Etats-Unis se dégrade à l'international et au fur et à mesure que les Américains s'endettent.
En fait, il va être intéressant de voir ce que les Etats-Unis vont faire quand l'Iran va passer à l'euro. En effet, l'Iran est une démocratie qui fait en ce moment de gros efforts pour imposer la laicité. Les Etats-Unis n'ont en fait pas de raisons valables internationalement pour attaquer ce pays contrairement à l'Irak où le dictateur Saddam était un réel problème (ce passage a été écrit en 2003, l'Iran a depuis changé de pouvoir et semble revenu à quelque chose de peu recommendable).
Egalement le nouveau gouvernement Irakien nous renseignera un peu plus car si il continue d'utiliser l'euro cela prouvera la bonne foi des Americains sur ce point. Un retour au dollar en revanche leverait beaucoup d'interrogations, sans pour autant démontrer une culpabilité américaine. L'avenir est donc trés intéressant en ce qui concerne l'Irak et sa future politique (à ce jour, Décembre 2005, le retour au dollar a déjà été effectué).
En réalité, la question n'est pas de savoir si un jour les pays de l'OPEP accepteront une autre monnaie que le dollar mais plutôt quand. Au mois de Mai 2004 l'Europe s'est s'agrandie de 10 pays et est devenue le plus gros consommateur de pétrole au monde. Le temps que certains de ces 10 pays passent à l'euro et l'on se demande encore ce qui pourrait retenir les pays de l'OPEP.
Précisons également que l'Angleterre n'est pas encore passée à l'euro et que c'était donc dans son intérêt de soutenir les Etats-Unis en Irak. En effet, si les Etats-Unis s'écroulaient, l'Angleterre serait obligée de se mettre à genoux pour que l'Europe accepte de la laisser entrer dans le "club".
REFERENCES
[1] http://www.rabac.com/demo/Relinter/AnnMnd/BretWood.htm
[2] http://www.cnn.com/2000/WORLD/meas [...] euro.reut/
[3] http://www.reseauvoltaire.net/article8686.html
Tout ceci n'est pas du sensationnalisme et vous trouverez trés facilement des articles pour confirmer ce point de vue. Une liste préliminaire vous attend en post 3. Vous pouvez y contribuer.
Les économistes les plus optimistes que j'ai pu lire pensent que l'OPEP acceptera probablement plusieurs monnaies ce qui ne manquera pas d'être quand même catastrophique pour les Etats-Unis (mais étalé sur plus de temps, les américains verront petit à petit leur niveau de vie se réduire à quelque chose proche du néant). Les US n'ont pas vraiment de porte de sortie car leur dette est absolument immense. Il est à noter que si les US s'écroulent cela provoquera un séisme en Europe, séisme qui pourrait être contre-balancé grâce à l'afflux de capitaux étrangers que cela provoquerait. Une chute brutale des Etats-Unis ne serait toutefois dans l'intérêt de personne.
Egalement il est bon de préciser que la dévaluation actuelle du dollar face a l'euro ne semble pas directement liée à cet état de fait mais pourrait quand meme car certains pays comme la Russie et la Corée du Nord (surprise !) ont déjà commencé à échanger leurs dollars avec des euros.
Enfin et pour finir, le sujet est taboo à l'OPEP mais plus que jamais d'actualité. En fait officiellement ils n'en parlent pas mais personne ne cache qu'officieusement plusieurs pays brulent d'envie de franchir le pas.
-----------------
Ce topic est maintenant ouvert à vos critiques, réflexions et débats. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce texte postez une reponse (avec documents liés) et je l'insererai moi même en tête de topic. Néanmoins, il est bon de souligner que je n'ai pas reussi à trouver d'antithèse à ce texte, juste des scenarios qui tentent d'adoucir un peu la chose.
---------------
Guerre Dollar - Euro : la chute economique des Etats-Unis avant 2010.