Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2390 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  135  136  137  138  139  140
Auteur Sujet :

Qui croit encore a l'astrologie ?

n°4712444
Killah
Posté le 26-01-2005 à 14:54:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Moi d'abord, j'aimerais qu'on m'explique cette histoire de carte céleste.
 
Ca veut dire quoi, que toutes les personnes nées dans une même clinique ou hôpital le même jour à une heure donnée (chose tout à fait banale et fréquente) vont avoir le même caractère, le même comportement, rencontrer les mêmes problèmes au même moment...?
 
Rassurez-moi, faut rire la  :sarcastic:  

mood
Publicité
Posté le 26-01-2005 à 14:54:31  profilanswer
 

n°4712452
matrix666
Posté le 26-01-2005 à 14:55:13  profilanswer
 

xlA a écrit :

:lol:
 
Edit : pour la drogue c'est ce que je disais, on comprend surement mieux ce genre de choses après une dose (ou 4) de crack :o


 
C'est sur mais bon si tu veut resté au quotidien dans un état de compréhension divine avec les théories astrales sus-cité ca risque de te revenir cher en crack :o  

n°4712484
Killah
Posté le 26-01-2005 à 14:58:34  profilanswer
 

Lunesoleil a écrit :


  Proverbes chinois  
 
"Celui qui ne sait pas...et qui ne sait pas qu'il ne sait pas fuis-le  
Celui qui ne sait pas...et qui sait qu'il ne sait pas , éduques-le  
Celui qui sait...et qui ne sait pas qu'il sait , éveilles-le
Celui qui sait...et qui sait qu'il sait , suis-le"


Et comment tu sais que celui qui sait qu'il sait est celui qui sait?
C'est donc que toi-même tu sais!  [:theblob]

n°4712506
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 15:01:02  profilanswer
 

Lunesoleil a écrit :

Le penseur fou a écritPourquoi partir ?
Ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord qu'il faut fuir la discussion .
Bien sur il y a partout et toujours des gens qui n'aiment pas le dialogue (ou qui sont trés maladroits) , Sont chiants ceux la! :pfff:  
Mais , perso, j'aime discuter avec des gens qui ne sont pas daccord avec moi , pourvu qu'ils savent rester correct .
Quand on est d'accord on a (presque) rien a se dire


 
 
C'est ma faute l'effet de la pleine lune assez démoniaque sous la dissonance Saturne / Lune noire c'est très mortifière le contre coup ...
Ecoutez le journal de 20H et vous comprendrez ce malaise général actuellement ....
Je suis très Lunaire de nature donc réceptive a l'ambiance et le chic pour attirer toujours des reglements de compte ...
 
J'ai l'Habitude et surtout c'est dans l'air du temps ....
 
Pour comprendre les deux derniers textes sur l'Astrologie , il faut connaître au préalable les bases de l'astrologie pour comprendre la quitessence .....
 
Je respect votre choix .........  
 
 
                 LS
 
  Proverbes chinois  
 
"Celui qui ne sait pas...et qui ne sait pas qu'il ne sait pas fuis-le  
Celui qui ne sait pas...et qui sait qu'il ne sait pas , éduques-le  
Celui qui sait...et qui ne sait pas qu'il sait , éveilles-le
Celui qui sait...et qui sait qu'il sait , suis-le"


Nature feminine .Mais rassure toi c'est pas toi qui attire les réglements de compte , ce sont les querelleurs qui expriment leur nature. :ange:  
Comment ce fait-il que moi je ne sois pas affecté par la lune noire ?
Serait ce parce que je regarde pas le journal de 20 H ? :whistle:  
 

n°4712514
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 15:01:58  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ben j'essaye d'être constructif depuis tout à l'heure, mais je n'ai pas beaucoup d'écho :/

:jap:  J'avais remarqué.
Et je venais te preter main forte .

n°4712536
matrix666
Posté le 26-01-2005 à 15:04:41  profilanswer
 

Killah a écrit :

Et comment tu sais que celui qui sait qu'il sait est celui qui sait?
C'est donc que toi-même tu sais!  [:theblob]


 
Tu sais donc toi aussi :D  

n°4712885
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 15:45:37  profilanswer
 

Donc la question est:
" A quoi sert l'astrologie ?" (a part pour les astrologues  )

n°4713028
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:00:12  profilanswer
 

matrix666 a écrit :

Ta théorie c'est du pipi de chat, donc oui je chie dessus allègrement et avec plaisir :)  
Je comprend que tu vendes du rêve, c'est important pour les gens et je ne le remet pas en cause, mais ca s'arette là.


ami matrix666, les rails de coke c'est après le boulot pas l'aprèm  :D  
 
à qui es tu sensé causer en parlant de vendeur de rêves ?
 
ps : je ne te ferais pas l'injure de te citer la définition de la "théorie" du 'tit robert ... mais jette un oeil ;)

n°4713044
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:01:37  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

ça au moins le mérite d'alimenter un débat . Vous trouvez qu'il y en a trop vous ?
Dans un débat digne de ce nom il ne s'agit pas de "tuer" l'adversaire ou de se contenter de critiquer ses arguments (quand il y en a) , il faut aussi et surtout apporter sa pierre a l'édifice .
C'est a dire s'exprimer au lieu d'éructer .


tu me plais penseur fou  :D  
 
+ 1000 avec toi
 
 

n°4713051
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:02:49  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

:jap:  J'avais remarqué.
Et je venais te preter main forte .


 
mouiiiiiii...mais la position de "prouve moi que ton argument est vérifiable et indiscutable" est un peu celle de l'ourobouros, vous savez, celle du serpent qui se mange la queue   :lol:


Message édité par elmo86 le 26-01-2005 à 16:06:46
mood
Publicité
Posté le 26-01-2005 à 16:02:49  profilanswer
 

n°4713105
Profil sup​primé
Posté le 26-01-2005 à 16:09:06  answer
 

Citation :

Qui croit encore a l'astrologie ?


 
Y'avait une astro américaine hyper connue qui prétendait voir la victoire l'emporter largement dans le camp des démocrates.
 
Quel crédit y accorder dès lors ?  Aucun.
 
L'avenir d'un peuple ou le destin de chacun d'entre nous n'est connu de quiconque, qu'il soit fûmiste ou reconnu pour ses prétendus dons de voyance.

n°4713139
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 16:12:03  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

mouiiiiiii...mais la position de "prouve moi que ton argument est vérifiable et indiscutable" est un peu celle de l'ourobouros, vous savez, celle du serpent qui se mange la queue   :lol:


Moi je ne veux qu'accoucher les esprits .  :ange:
(et tant qu'a faire une retraire spirituelle j'aurais choisi un monastére Zen  ;) )


Message édité par le penseur fou le 26-01-2005 à 16:13:32
n°4713176
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 26-01-2005 à 16:15:24  profilanswer
 

Il me semble que le discours de la défense de l'astrologie est toujours le même et se limite en quelques points assez définis.
 
1. Elever l'astrologie au rang de science
Ca permet de lui donner une respectabilité, car dans la tête de nombreuses personnes, quelque chose de scientifique est quelque chose de sérieux et de rigoureux.
C'est vrai aussi par définition. Une science est une activité d'étude d'un sujet donné à l'aide d'une démarche dite scientifique (hypothèse, preuve, théorie, ...).  
 
Un défenseur de l'astrologie qui utilise cette approche pourra broder selon deux thèmes (voire les deux):
- "on n'est pas capable de prouver que les astres n'ont pas d'influence donc on ne peut pas dire que l'astrologie n'est pas une science" : ce raisonnement est biaisé dès le départ. Lorsqu'une théorie veut se donner un statut scientifique, c'est sa validité qui doit être prouvée, et non acceptée par défaut de preuve de son invalidité.
-  
 
2. Utiliser un langage volontairement flou
La rigueur doit être le propre de toute démarche scientifique et on s'efforce de définir avec soin les mots employés. A défaut de le faire, le langage de l'astrologue est nébuleux, et faute de définition claire et homogène on renvoie le profane en prétextant qu'il ne peut pas le comprendre. Cette façon de procéder a un nom, c'est l'obscurantisme: "laissez nous faire, on se débrouille très bien, vous n'avez pas besoin de comprendre".
La science elle même se veut ouverte: les résultats sont accessibles publiquement, les théories peuvent-être discutées par la communauté scientifique, et elles peuvent être vulgarisées (mais non faussées par ce procédé) pour être expliquées au grand public, en termes clairs et simples.  
 
3. Se donner le statut de martyrs ou de mal aimés
On a vu les défenseurs de l'astrologie sur ce forum avancer que:
- taper sur l'astrologie était un choix de facilité ("il est plus facile de l'attaquer que de la défendre", ce qui au passage est l'exact opposé d'une théorie scientifique solide, qui est toujours beaucoup plus difficile à attaquer qu'à défendre)
- "l'apport occulte [de l'astrologie] qui a été condanné par le pouvoir en place durant plus de 2000ans": on cherche à faire comprendre qu'on veut cacher la vérité aux gens. Si on vous le cache, c'est forcément que c'est important. or l'astrologie ne se cache pas, et ne se cache plus, elle n'a jamais été aussi florissante (et je ne parle pas des horoscopes dans les magazines féminins, mais bien d'astrologues ayant pignon sur rue et proposant des consultations personnalisées).
 
4. "Cracher dans la soupe"
A première vue, les férus d'astrologie sont des gens bien, qui partagent une passion, des dons et une foi en leur discipline. Ca n'empêche pas que les défenseurs de l'astrologie ont appris à lâcher du lest. Il est de bon ton pour eux maintenant de critiquer les horoscopes et l'astrologie "de masse" qui serait complètement fausse, en se retranchant derrière l'astrologie personnalisée, liée à chaque individu unique.
Et encore, chacun voit midi à sa porte, qui défendra tantôt l'astrologie chinoise ou tantôt l'astrologie arabe, et j'en passe.
 
Mon point de vue
Je vais ici soulever un certain nombre de points pour lesquels j'apprécierais énormément qu'un défenseur sérieux de l'astrologie me réponde, d'une façon claire qui ne laisse aucune place à l'interprétation.
Je m'engage de mon côté à clarifier mon point de vue sur n'importe lequel de ces points si l'on me le demande.
 
Je ne nie pas qu'une influence de type physique (force gravitationnelle, électro-magnétique, lumière) puisse être exercée sur les humains par les astres.
Cependant:
- cette influence est quantifiable
- notre entourage direct (système solaire, soleil, lune, éclairage public, antennes relai de portables, appareils électro-ménagers, lampe de bureau, etc) exerce lui aussi une influance, également quantifiable
 
Sans pouvoir entrer dans le détail du calcul, je sais que la distance est le facteur de poids le plus fort dans le calcul de ces forces qui s'exercent sur nous. Et qu'en gros, la lampe qui éclairait la salle où ma mère a accouché de moi a sans doute eu plus d'influence que n'importe quelle planète du système solaire lors de ma naissance.
 
Point numéro 1 : quelle explication rationnelle et démontrable est avancée par les astrologues pour prétrendre que seule l'influence des planètes et des étoiles a de l'importance.
 
Partons maintenant du principe que seule l'influence des astres a de l'importance, de même que leur configuration dans le ciel à un moment donné.
 
En quoi cette influence est-elle discrète (à un moment donné) et non continue ?
 
Point numéro 2 : pourquoi l'astrologie retient-elle la date de naissance et ne tient-elle pas (toujours) compte de la date de conception (cas des prématurés) ? Pourquoi l'instant de la naissance conditionne-t-il la vie alors que l'on est un organisme vivant réceptifs à l'influence (considéré comme existante par hypothèse ici) des astres bien avant de naître, alors que nous subissons cette influence en continu jusqu'à notre mort ?
 
Enfin, en partant du principe que cette influence des astres existe, et qu'elle est déterminante à la naissance, j'aimerais en savoir plus sur le côté qualitatif. L'influence exercée par les astres a des conséquences physiques mesurables et observables, néanmoins elles ne le sont qu'à l'échelle physique, et pas à une échelle biologique.
 
Point numéro 3 : Dans cette optique, en quoi l'influence des astres est-elle quantifiable en termes de comportement pour un individu ? En quoi ces influences  auront elles un effet sur mes sentiments amoureux, ma santé ou mon bonheur ?
 
Pour le dernier point, je n'avancerai pas d'hypothèse et ferai simplement part de ma plus totale incompréhension, qui ne demande qu'à être éclairée.
Admettons que les astres nous influencent directement pourquoi influence-t-ils notre environnement ?
 
Point numéro 4 : En fait, pour être plus précis, en quoi l'influence des astres sur nous se traduit-elle en influence sur notre entourage ? Pourquoi parce que je suis de tel ou tel signe connaîtrai-je la déception sentimentale ou un climat familial tendu ?
 
Si ces points appellent précision, merci de me les demander.
Merci également d'éviter de trop pourrir mon intervention.
 
Je suis curieux de savoir quelles réponses je pourrai obtenir par ce biais, pour aller plus avant dans une discussion (et prouver ou réfuter mes observations initiales sur la défense de l'astrologie. Ce sont des constats que je fais, je ne demande qu'à les voir voler en éclat !).

Message cité 1 fois
Message édité par KrisCool le 26-01-2005 à 16:17:33

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4713206
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:17:15  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Donc la question est:
" A quoi sert l'astrologie ?" (a part pour les astrologues  )


 
hummmm...oserais je répondre pour mieux se connaitre au meme titre que certaines neopsychologies sociales (PNL, analyse transac, énnéagramme,..)...autrement dit, utile pour qui y adhère et perçoit qque chose de complémentaire au reste ;)

n°4713248
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:21:15  profilanswer
 

Kriscool a écrit :

Il me semble que le discours de la défense de l'astrologie est toujours le même et se limite en quelques points assez définis.
 
1. Elever l'astrologie au rang de science
Ca permet de lui donner une respectabilité, car dans la tête de nombreuses personnes, quelque chose de scientifique est quelque chose de sérieux et de rigoureux.
C'est vrai aussi par définition. Une science est une activité d'étude d'un sujet donné à l'aide d'une démarche dite scientifique (hypothèse, preuve, théorie, ...).  
 
Un défenseur de l'astrologie qui utilise cette approche pourra broder selon deux thèmes (voire les deux):
- "on n'est pas capable de prouver que les astres n'ont pas d'influence donc on ne peut pas dire que l'astrologie n'est pas une science" : ce raisonnement est biaisé dès le départ. Lorsqu'une théorie veut se donner un statut scientifique, c'est sa validité qui doit être prouvée, et non acceptée par défaut de preuve de son invalidité.
-  
 
2. Utiliser un langage volontairement flou
La rigueur doit être le propre de toute démarche scientifique et on s'efforce de définir avec soin les mots employés. A défaut de le faire, le langage de l'astrologue est nébuleux, et faute de définition claire et homogène on renvoie le profane en prétextant qu'il ne peut pas le comprendre. Cette façon de procéder a un nom, c'est l'obscurantisme: "laissez nous faire, on se débrouille très bien, vous n'avez pas besoin de comprendre".
La science elle même se veut ouverte: les résultats sont accessibles publiquement, les théories peuvent-être discutées par la communauté scientifique, et elles peuvent être vulgarisées (mais non faussées par ce procédé) pour être expliquées au grand public, en termes clairs et simples.  
 
3. Se donner le statut de martyrs ou de mal aimés
On a vu les défenseurs de l'astrologie sur ce forum avancer que:
- taper sur l'astrologie était un choix de facilité ("il est plus facile de l'attaquer que de la défendre", ce qui au passage est l'exact opposé d'une théorie scientifique solide, qui est toujours beaucoup plus difficile à attaquer qu'à défendre)
- "l'apport occulte [de l'astrologie] qui a été condanné par le pouvoir en place durant plus de 2000ans": on cherche à faire comprendre qu'on veut cacher la vérité aux gens. Si on vous le cache, c'est forcément que c'est important. or l'astrologie ne se cache pas, et ne se cache plus, elle n'a jamais été aussi florissante (et je ne parle pas des horoscopes dans les magazines féminins, mais bien d'astrologues ayant pignon sur rue et proposant des consultations personnalisées).
 
4. "Cracher dans la soupe"
A première vue, les férus d'astrologie sont des gens bien, qui partagent une passion, des dons et une foi en leur discipline. Ca n'empêche pas que les défenseurs de l'astrologie ont appris à lâcher du lest. Il est de bon ton pour eux maintenant de critiquer les horoscopes et l'astrologie "de masse" qui serait complètement fausse, en se retranchant derrière l'astrologie personnalisée, liée à chaque individu unique.
Et encore, chacun voit midi à sa porte, qui défendra tantôt l'astrologie chinoise ou tantôt l'astrologie arabe, et j'en passe.
 
Mon point de vue
Je vais ici soulever un certain nombre de points pour lesquels j'apprécierais énormément qu'un défenseur sérieux de l'astrologie me réponde, d'une façon claire qui ne laisse aucune place à l'interprétation.
Je m'engage de mon côté à clarifier mon point de vue sur n'importe lequel de ces points si l'on me le demande.
 
Je ne nie pas qu'une influence de type physique (force gravitationnelle, électro-magnétique, lumière) puisse être exercée sur les humains par les astres.
Cependant:
- cette influence est quantifiable
- notre entourage direct (système solaire, soleil, lune, éclairage public, antennes relai de portables, appareils électro-ménagers, lampe de bureau, etc) exerce lui aussi une influance, également quantifiable
 
Sans pouvoir entrer dans le détail du calcul, je sais que la distance est le facteur de poids le plus fort dans le calcul de ces forces qui s'exercent sur nous. Et qu'en gros, la lampe qui éclairait la salle où ma mère a accouché de moi a sans doute eu plus d'influence que n'importe quelle planète du système solaire lors de ma naissance.
 
Point numéro 1 : quelle explication rationnelle et démontrable est avancée par les astrologues pour prétrendre que seule l'influence des planètes et des étoiles a de l'importance.
 
Partons maintenant du principe que seule l'influence des astres a de l'importance, de même que leur configuration dans le ciel à un moment donné.
 
En quoi cette influence est-elle discrète (à un moment donné) et non continue ?
 
Point numéro 2 : pourquoi l'astrologie retient-elle la date de naissance et ne tient-elle pas (toujours) compte de la date de conception (cas des prématurés) ? Pourquoi l'instant de la naissance conditionne-t-il la vie alors que l'on est un organisme vivant réceptifs à l'influence (considéré comme existante par hypothèse ici) des astres bien avant de naître, alors que nous subissons cette influence en continu jusqu'à notre mort ?
 
Enfin, en partant du principe que cette influence des astres existe, et qu'elle est déterminante à la naissance, j'aimerais en savoir plus sur le côté qualitatif. L'influence exercée par les astres a des conséquences physiques mesurables et observables, néanmoins elles ne le sont qu'à l'échelle physique, et pas à une échelle biologique.
 
Point numéro 3 : Dans cette optique, en quoi l'influence des astres est-elle quantifiable en termes de comportement pour un individu ? En quoi ces influences  auront elles un effet sur mes sentiments amoureux, ma santé ou mon bonheur ?
 
Pour le dernier point, je n'avancerai pas d'hypothèse et ferai simplement part de ma plus totale incompréhension, qui ne demande qu'à être éclairée.
Admettons que les astres nous influencent directement pourquoi influence-t-ils notre environnement ?
 
Point numéro 4 : En fait, pour être plus précis, en quoi l'influence des astres sur nous se traduit-elle en influence sur notre entourage ? Pourquoi parce que je suis de tel ou tel signe connaîtrai-je la déception sentimentale ou un climat familial tendu ?
 
Si ces points appellent précision, merci de me les demander.
Merci également d'éviter de trop pourrir mon intervention.
 
Je suis curieux de savoir quelles réponses je pourrai obtenir par ce biais, pour aller plus avant dans une discussion (et prouver ou réfuter mes observations initiales sur la défense de l'astrologie. Ce sont des constats que je fais, je ne demande qu'à les voir voler en éclat !).


waow quelle prose édifiante  :ouimaitre:
 
ca sent un peu le zététique non ?

n°4713271
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:23:28  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :


et tant qu'a faire une retraire spirituelle j'aurais choisi un monastére Zen  ;)


 
[HS] es tu convaincu que tu ne peux pas trouver dans une abbaye ce que tu chercherais dans un monastère taoïste ? ou dans ta salle de bain d'ailleurs ;) [/HS]

n°4713275
korrigan73
Membré
Posté le 26-01-2005 à 16:23:39  profilanswer
 

kriscool:
joli post, mais sur un forum tu verras qu_'en deux temps trois mouvements ca sera passé a la trappe, un bon coup de mauvaise foi et tchao le post...
 
le jour ou les astres me predisent les numeros du loto j'y croirai...


---------------
El predicator du topic foot
n°4713290
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:24:45  profilanswer
 

xlA a écrit :

Et toi tu illustres ce point :
 

3. Se donner le statut de martyrs ou de mal aimés

 
 :D


 :lol:  
 
à la différence que je ne suis pas du tout astrologue...et en quoi les zététiciens générent des martyrs  :??:

n°4713307
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 16:26:05  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

hummmm...oserais je répondre pour mieux se connaitre au meme titre que certaines neopsychologies sociales (PNL, analyse transac, énnéagramme,..)...autrement dit, utile pour qui y adhère et perçoit qque chose de complémentaire au reste ;)


Alors la je suis surpris . J'aurais dit exactement le contraire meme car pour se connaitre il faut un minimum d'introspection , ce qui ne fait pas bon ménage avec la passivité (tant physique qu'intellectuelle)
, il faut en remuer...
 Or penser que nous sommes entierement conditionnés par  les planètes (causes extérieures), ça laisse peu de place a l'évolution et/ou au changement.

n°4713323
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 26-01-2005 à 16:27:24  profilanswer
 

Oui ça sent un peu la zététique, pour autant je ne suis pas un zététicien enragé :) Là pour le coup j'ai accepté de douter de ma propre opinion pour laisser l'opportunité à quelqu'un qui défende l'astrologie de montrer le bien-fondé de la sienne.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4713328
le penseur​ fou
Posté le 26-01-2005 à 16:27:51  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

[HS] es tu convaincu que tu ne peux pas trouver dans une abbaye ce que tu chercherais dans un monastère taoïste ? ou dans ta salle de bain d'ailleurs ;) [/HS]


[HS] Non c'est pas ça, mais le Zen ça repose l'intellect vu qu'ils le mettent de coté [/HS] (au profil de l'intuition)


Message édité par le penseur fou le 26-01-2005 à 16:28:32
n°4713393
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:32:53  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

[HS] Non c'est pas ça, mais le Zen ça repose l'intellect vu qu'ils le mettent de coté [/HS] (au profil de l'intuition)


 
oki doki...ceci étant, je recherchais du recueillement dans une ambiance propice à l'introspection mais le lieu reste un lieu...les moyens sont entre nos mains et nos 2 oreilles ;)
 
en synthèse nous sommes ok sur le résultat, pas le moyen d'y parvenir...c tt  :)

n°4713425
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-01-2005 à 16:35:19  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

mouiiiiiii...mais la position de "prouve moi que ton argument est vérifiable et indiscutable" est un peu celle de l'ourobouros, vous savez, celle du serpent qui se mange la queue   :lol:


 
Ou m'as tu vu demander une chose pareille ? J'ai juste demandé des arguments. C'est tout.
 
Si pour toi demander des arguments qd quelqu'un affirme qq chose est une position ridicule et que ça te fait rire, ben alors il y a un gros problème :/

n°4713480
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:40:29  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Alors la je suis surpris . J'aurais dit exactement le contraire meme car pour se connaitre il faut un minimum d'introspection , ce qui ne fait pas bon ménage avec la passivité (tant physique qu'intellectuelle)
, il faut en remuer...
 Or penser que nous sommes entierement conditionnés par  les planètes (causes extérieures), ça laisse peu de place a l'évolution et/ou au changement.


bah, je m'explique un peu...j'ai une vision très incomplète de la pratique de l'astrologie mais je connais qque peu.
le principe reste d'ériger une carte de l'état du ciel au moment et sur le lieu d'une naissance (jusque là très technique) et là où le travail sensible commence, c'est sur l'interprétation de cette carte à partir d'une grille de symboles riches et subtiles, les signes astro, les ascendants, déclinaisons, les maisons (catégorie d'influence), etc etc
dans cette part là, le travail fait appel à de l'intuitif justement, l'art d'accomoder des combinaisons infinis de symboles et signifiants à une structure globale qui est sensée aboutir à des aspects d'une personnalité...pour moi, tt cela n'est pas figé et ne donne qu'une orientation, une tendance...finalement, le véritable intérêt résiderait selon moi sur l'apprentissage infini de ces symboles, signification,...je m'égare mais le symbolisme est le coeur, le but meme de toute introspection.


Message édité par elmo86 le 26-01-2005 à 16:43:52
n°4713511
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:42:44  profilanswer
 

leFab a écrit :

Ou m'as tu vu demander une chose pareille ? J'ai juste demandé des arguments. C'est tout.
 
Si pour toi demander des arguments qd quelqu'un affirme qq chose est une position ridicule et que ça te fait rire, ben alors il y a un gros problème :/


meuh nannn, je ne dénigre pas ton intervention qui est une des rares modérées et posées...juste qu'en face, on peut utiliser le même argumentaire de "personne n'a pu prouver que l'astrologie n'est qu'un tissu d'inepties" et c reparti pour un tour.
 
ceci dit, je te l'accorde, si notre ami astrologue sort un thème monstrueusement déroutant sur toi et que tu changes d'avis...là  :jap:

n°4713595
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 26-01-2005 à 16:50:15  profilanswer
 

xlA a écrit :

"personne n'a pu prouver que l'astrologie n'est qu'un tissu d'inepties"
Ah bon ? :whistle:


bah vi, les preuves irréfutables n'existent qu'en mathématiques...et encore...

n°4713630
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-01-2005 à 16:53:06  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

meuh nannn, je ne dénigre pas ton intervention qui est une des rares modérées et posées...juste qu'en face, on peut utiliser le même argumentaire de "personne n'a pu prouver que l'astrologie n'est qu'un tissu d'inepties" et c reparti pour un tour.
 
ceci dit, je te l'accorde, si notre ami astrologue sort un thème monstrueusement déroutant sur toi et que tu changes d'avis...là  :jap:


 
Il y a quelque chose de foncièrement différent entre les deux affirmations :  
 
"personne n'a jamais prouvé que l'astrologie fonctionnait"
Et
"personne n'a jamais prouvé que l'astrologie ne fonctionnait pas" (alors que pourtant si, il est très simple de prouver que cela ne fonctionne pas. Mais bon, disons que c'est un détail.)
 
Ces deux affirmations sont différentes car l'astrologie affirme des choses, mais elle n'explique rien. Qd on affirme qq chose, on doit pouvoir le justifier : c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve de ce qu'il affirme, et non pas l'inverse. Ou alors, te voilà prêt à accepter toutes les théories les plus farfelues soient elles... Il faut garder l'esprit ouvert certes, je suis d'accord, mais en même temps, il faut tout de même garder un esprit critique : sinon moi j'affirme que nous sommes dans la matrice, et je donne la preuve que c'est vrai : personne ne peut prouver le contraire.

n°4713699
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 26-01-2005 à 16:58:06  profilanswer
 

Je suis d'accord avec la démarche de leFab.
Sans chercher à réfuter quelque chose en bloc, ce qui serait malsain, on met simplement en doute une affirmation donnée sans explication.
L'ouverture d'esprit ça n'est pas d'accepter toute opinion qui vient sous pretexte qu'on ne peut pas prouver formellement le contraire, mais plutôt de ne pas rejeter à priori une opinion qui tombe dans cette catégorie.


---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°4713715
Lunesoleil
Le bien ne fait pas de bruit
Posté le 26-01-2005 à 16:59:47  profilanswer
 

Le penseur fou a écrit :

Alors la je suis surpris . J'aurais dit exactement le contraire meme car pour se connaitre il faut un minimum d'introspection , ce qui ne fait pas bon ménage avec la passivité (tant physique qu'intellectuelle)
, il faut en remuer...
 Or penser que nous sommes entierement conditionnés par  les planètes (causes extérieures), ça laisse peu de place a l'évolution et/ou au changement.


 
Depuis 10ans je pratique l'intropection et cela renforce ma croyance a l'Astrologie .  
 
C'est vrai il y a un pont a franchir entre l'astrologue amateur que je suis et le néophyte ...
 
Je me demandais si ce site a une prédominance de speudo masculins / Rationnel / Cerveau gauche / Objectivité ....
 
            LS


Message édité par Lunesoleil le 27-01-2005 à 13:41:11
n°4713723
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-01-2005 à 17:00:22  profilanswer
 

xlA a écrit :

Ne pas avoir de preuves du contraire est suffisant pour toi ? Dans ce cas là tu crois à tout... Même si des myriades de contradictions et d'incohérences barrent le chemin...
 
Pour ma part pour "croire" à quelque chose j'ai quand même besoin d'une certaine base cohérente, à partir de laquelle ensuite on peut faire des suppositions, qui seront vérifiées ou non par la suite, mais il faut quand même un noyau sur lequel se reposer, je ne vais pas me baser sur du vent.
 
Sinon on peut partir dans tous les délires possibles et prétendre tout et surtout n'importe quoi sous le seul prétexte que "rien ne prouve le contraire"... :sarcastic:


 
Grilled :o


Message édité par leFab le 26-01-2005 à 17:01:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  135  136  137  138  139  140

Aller à :
 

Sujets relatifs
Que demander comme cadeau, qui ne se trouve qu'aux États-Unis ?A qui profite le travail ?
pourquoi " la vache qui rit " rit ??Bouquins qui parlent d'hommes brillants
quelle latitude encore des orages ?C'est quoi comme marque le chien qui est dans le film "The Mask" ?
Un reptile qui court sur l'eau. Quel est donc son nom deja ?canalsat avec des images qui sacccccaaadent !
Je ne trouve plus le topic qui recense les restaurants ?? 
Plus de sujets relatifs à : Qui croit encore a l'astrologie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR