Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement pc portable problème température

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Refroidissement pc portable problème température

n°2592841
lordocto
Posté le 16-11-2023 à 02:22:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'espère que je poste dans la bonne rubrique, si tel n'était pas le cas je m'en excuse par avance pour les modos.
 
 
Voila, je vous explique mon problème, j'ai un pc portable qui chauffe trop, c'est un HP Omen 15-ek0107nf équipé de la configuration suivante :
 
Processeur  Intel Core i5-10300H Comet Lake (2.5 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée  16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2933 MHz, 2 slots (occupés)
Carte graphique  NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 Max-Q 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Stockage  SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
 
 
J'ai fais pas mal de choses pour essayer d'améliorer le problème.
 
Premiere étape : j'ai démonté et dépoussiéré le PC que j'ai depuis Juillet 2022, pas grand chose qui a changé.
Deuxième étape : j'ai changé la pâte thermique, j'ai essayé deux marque différentes, finalement je suis resté sur de la Artic MX-6.
Troisième étape : j'ai undervolté mon CPU à -0,125mV, c'estr le seuil de stabilité que j'ai trouvé pour ne pas avoir de problème de plantage divers et variés
Quatrième étape : j'ai acheté un support ventilé de la marque Klim (un truc vendu comme étant le top des ventes sur Amazon), sans oublier que dans le Gaming HUB (logiciel fournit par HP d'origine) la ventilation interne du PC est au Max en permanence.
Cinquième étape : j'ai aussi undervolté ma carte graphique (je vous montre un graphique)
 
Graphique undervolting du GPU :
 
https://i.goopics.net/800/zuu4x9.jpg
 
Et voici le CPU pour lui après 15min de Battlefield 5 :
 
https://i.goopics.net/800/glc9xu.jpg
 
Alors vous me direz quel est le problème, je vous dirai plusieurs choses :
 
Les températures délirantes atteintes, mal gré l'intégralité de mes actions pour tenter de résoudre les problèmes de températures. Je ne sais pas à quelle température mon CPU "throttle" (si quelqu'un sait je lui en serai reconnaissant) mais je fais des pics à 89C° sous BF5 par exemple, et je suis pas loin d'avoir des baisses de fréquences. En plus, mon CPU est censé être à 4,5Ghz en mode boost, je ne l'ai jamais vu dépassé les 4200Mhz dû à sa température.
 
De plus, pour avoir un gain en performance et une stabilité, je suis obligé d'undervolté mon GPU, qui donc ne tourne pas à sa fréquence nominale donc j'ai pas les performances définitive que je serai censé avoir avec une telle config.
 
J'aimerai savoir s'il reste encore quelquechose à faire pour améliorer la situation ou bien s'il faut que je me résolve à devoir changé de pc pour plus avoir de problème...
 
 
Merci pour votre aide.  
 
Bonne soirée


Message édité par lordocto le 16-11-2023 à 02:29:47
mood
Publicité
Posté le 16-11-2023 à 02:22:00  profilanswer
 

n°2592849
tchou@happ​y
Posté le 16-11-2023 à 11:34:53  profilanswer
 

Salut,
quelques questions avant de pouvoir t'aider.
 
Déjà, comment t'est tu aperçu de ces surchauffes ? Ça ne le faisait pas qu'il était neuf ?
 
Tu dis avoir mis la ventilation à fond, mais comment est l'air en sortie du PC ? tu sent bien l'air entrer dans le portable et être extrêmement chaud en sortie ?  
Normalement ça doit souffler assez fort...
 
 
Le CPU peu monter assez haut sur un portable, surtout s'il tourne à 100%. 89°C ne me parais pas "improbable". C'est les températures ( voir plus même) des dernier CPU dans les tours avec des refroidissement largement plus solide que celui d'un pc portable.  :pt1cable:  
 
Ton GPU lui il monte à combien de degrés ?
Normalement c'est le même circuit de refroidissement, donc si c'est un problème global de dissipation, ton GPU devrait aussi surchauffer.
 
Pour la pâte thermique la MX-6 n'est pas la meilleure, mais bon si tu n'en a pas trop mis ou pas assez mis il n'y aura pas non plus 10°C d'écart.
 
 
 

n°2592850
lordocto
Posté le 16-11-2023 à 11:46:29  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse :)
 

tchou@happy a écrit :

Salut,
quelques questions avant de pouvoir t'aider.
 
Déjà, comment t'est tu aperçu de ces surchauffes ? Ça ne le faisait pas qu'il était neuf ?


 
Cela fait depuis que j'ai l'ordinateur que je n'ai jamais pu vraiment m'en sortir sur ces problèmes de performances. En fait, je m'y connaissais bien en hardware PC mais c'était il y a 20 ans, j'ai donc mis beaucoup de temps a me remettre dans le bain.  
 
Je me suis aperçu que le PC faisait du "Stuttering", ou bégaiement en jeu. Puis en cherchant, je me suis apercu grace au logiciel MSI AfterBurner que le processeur limitait sa fréquence régulièrement (jouant à Hell Let Loose tout est très sollicité sur le PC).
 
 

tchou@happy a écrit :


Tu dis avoir mis la ventilation à fond, mais comment est l'air en sortie du PC ? tu sent bien l'air entrer dans le portable et être extrêmement chaud en sortie ?  
Normalement ça doit souffler assez fort...


 
Alors je t'avoue que comme je suis sur une station ventilo je ne sens pas plus l'air que ca rentré dedans, par contre je le sens sortir. Et il sort froid c'est ca le plus étonnant ! Avant que je le nettoie et que je le mette sur base ventilo, l'air chaud me brulait les doigts (surtout le pouce de la main droite, car je tiens la souris juste à côté de l'extraction). Oui ca souffle assez fort, c'est meme chiant pour les gens avec moi dans le salon car il fait un boucan incroyable.
 
 

tchou@happy a écrit :


 
Le CPU peu monter assez haut sur un portable, surtout s'il tourne à 100%. 89°C ne me parais pas "improbable". C'est les températures ( voir plus même) des dernier CPU dans les tours avec des refroidissement largement plus solide que celui d'un pc portable.  :pt1cable:  


 
Alors déjà je te remercie car c'est rassurant, mais le soucis c'est que le Thermal Throttling se déclenche sur mon PC vers 94C° je crois, et dans les jeux ou je ne suis pas en permanence à 100% j'arrive quand meme a 89C° facile, c'est un peu le problème je suis vraiment borderline avec la limite.
 

tchou@happy a écrit :


 
Ton GPU lui il monte à combien de degrés ?
 
Normalement c'est le même circuit de refroidissement, donc si c'est un problème global de dissipation, ton GPU devrait aussi surchauffer.


 
Oui pour l'avoir ouvert il s'agit en effet du meme circuit de refroidissement, le pire que j'ai vu pour le GPU c'est 71C° et lui aussi je ne l'ai jamais vu sa fréquence nominale maxi, il se régule et se protége, en moyenne 1680Mhz au lieu des 2100Mhz (je crois) de base, je le vois meme tomber a 1530Mhz en cas de tres forte chauffe et sollicitation.
 
Tu as raison d'avoir précisé pour le GPU car mon probleme de chauffe concerne effectivement l'intégralité du PC et pas que le CPU.
 
 

tchou@happy a écrit :


 
Pour la pâte thermique la MX-6 n'est pas la meilleure, mais bon si tu n'en a pas trop mis ou pas assez mis il n'y aura pas non plus 10°C d'écart.
 
 
 


 
J'ai suivi quelques tutos et test youtube en espérant faire au mieux.... j'en avais testé une autre qui était tres chere mais ca n'a pas donné plus de résultat.
 
 
Voila j'espère avoir pu t'apporter les informations nécessaires. Je suis preneur de tout conseil !
 
Merci a toi
 
Vincent

n°2592854
tchou@happ​y
Posté le 16-11-2023 à 15:38:11  profilanswer
 

alors j'ai tout lu avec attention, et un point me turlupine, ta sortie d'air.
Il faudrait que tu fasse un essais avec seulement le pc, sans ta station d’accueil et que tu arrive à mesurer la sortie d'air chaud du PC.
Un simple thermomètre comme celui que l'on a tous dans le frigo ferai l'affaire...
 
L'air en sortie doit obligatoirement être chaud ( si le pc est en charge bien sur) , mais avoir un air expulsé inférieur à 45-50°C me semblerai étonnant.  
Surtout si avant tu disait que l’air te chauffai les doigts et plus maintenant.  
 
Tu est sur quand tu a remonté le radiateur que le bloc de refroidissement appuie bien sur le CPU ?  
 
Après pour la température en elle même, je n te dit pas que 90°C est normal, moi j'ai ça en stress test extrem, en jeu ça tourne vers les 50-60°C.
Mais je suis en wc custom, donc rien à voir avec un pc portable, c'est dur de comparer.

n°2592857
lordocto
Posté le 16-11-2023 à 18:13:00  profilanswer
 

Alors j'ai fais le test, en jeu sous BF5, avec le support ventilé activé et la ventilation interne du PC au max :
 
https://i.goopics.net/800/9m6tfl.jpg
 
Mesure de l'air expulsé au thermomètre laser, 35,5 C° en sortie.
 
 
Puis, j'ai fais un stress test sur Intel Extreme Tuning Utility, sans support ventilé et ventilation interne du PC en mode automatique :
 
https://i.goopics.net/800/tgb83y.jpg
 
Le CPU Throttle au bout de 30s, mesure de l'air expulsé 38 C° en sortie.
 
 
Je pense que ton questionnement sur le bon remontage du heatpipe complet du PC est légitime, mais, je l'ai déjà enlevé deux fois et à chaque fois la pâte thermique était bien étalée. De plus, avant de le serrer il faut bien emboiter les entrées/sorties dans le PC donc difficile de se tromper, et tu as un numéro sur les vis pour bien respecter l'ordre.
 
Merci pour ton aide si tu as une piste je suis preneur.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Air Cooling

  Refroidissement pc portable problème température

 

Sujets relatifs
Refroidissement Lian-li O11D EvoTempérature tuyaux AIO
Problème overclocking RAM 3200 sur MSI A 320-Mproblème pump watercooling pureLoop
Probleme de pompe DDC310Probleme Power Limit RTX 3080 -- TDP 75%
[Temp CPU] Problème refroidissement CPU avec WCProblème overclocking RAM
Problème afficage Watercooling Aorus Liquid cooler 240 
Plus de sujets relatifs à : Refroidissement pc portable problème température


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR