Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
773 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vieux disque dur, qu'en faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vieux disque dur, qu'en faire?

n°11323969
Master Yod​a
Posté le 19-02-2024 à 18:47:11  profilanswer
 

HEllo tout le monde,  :hello:  
En fouillant dans mes placards, j'ai retrouvé des vieux disques durs en IDE, qui fonctionnent toujours, mais dépassés maintenant. ( 1x40 Go, plusieurs 250 Go)
 
Je me posais la question de savoir quoi en faire?
Vente? Don? destruction?
Merci d'avance pour vos avis! :hello:


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 18:47:11  profilanswer
 

n°11323976
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 18:57:44  profilanswer
 

Bonsoir
 
Ca peut toujours se brancher via des adaptateurs, alors autant le 40Go c'est un peu abusé, mais les 250Go ça peut encore servir pour de l'archivage.
Tu peux toujours voir si des assoc les récupèrent pour les envoyer chépaou.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11323978
theBattous​ai
Posté le 19-02-2024 à 19:01:36  profilanswer
 

Ah non, jamais d'archivage sur des disques durs. Ils pètent après 10 ans max - sans signes avant-coureurs!
Si on veut archiver, il faut graver sur des DVDs (et les vérifier tous les 3 à 5 ans pour les regraver au cas où ils commenceraient à se dégrader)
 
Personnellement, je les brancherais sur mon routeur comme serveur de films / musique. Là, même si ça pète un jour, on s'en fout, vu que c'est juste des copies de mes disques originaux.

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 19-02-2024 à 19:02:22
n°11323983
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 19:08:18  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

Ah non, jamais d'archivage sur des disques durs. Ils pètent après 10 ans max - sans signes avant-coureurs!


Pas branché, un disque dur ça craint rien.
J'ai un disque externe qui doit avoir plus de 15 ans, je le branche à l'occase, il tourne toujours.
C'est surtout les démarrages/arrêts qui peuvent nuir à un HDD, mais bien entreposé ça tient hyper longtemps.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11323998
theBattous​ai
Posté le 19-02-2024 à 19:38:18  profilanswer
 

@ artouillasse
Je crois que t'as juste eu de la chance! :lol:

n°11324002
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 19:46:26  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ artouillasse
Je crois que t'as juste eu de la chance! :lol:


J'crois pas non.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11324006
theBattous​ai
Posté le 19-02-2024 à 19:55:55  profilanswer
 

@ artouillasse
Désolé pour toi, mais on a un café internet dans la famille, donc je sais de quoi je parle. Les disques durs, ça part très vite en fumée, même après une année parfois. Allumer le disque 365 fois par an, c'est pas vraiment une performance de ouf hein! Le reste, c'est des anecdotes.
J'ai moi-même par exemple des CDs qui ont tenu 18 ans, mais je ne vais pas généraliser, vu que j'ai aussi des DVDs qui ont tenu juste 7 ans avant de montrer des signes de vieilleisse (même de marque comme Philips), et des blu-ray qui étaient quasi morts après 1 an - et je l'ai su car le test de vérification directement après la gravure n'était pas conclusif, donc je l'ai mis à côté pour voir quand est-ce qu'il va mourir ;P

Message cité 2 fois
Message édité par theBattousai le 19-02-2024 à 19:59:17
n°11324007
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 19:59:00  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ artouillasse
Désolé pour toi, mais on a un café internet dans la famille, donc je sais de quoi je parle. Les disques durs, ça part très vite en fumée, même après une année parfois. Le reste, c'est des anecdotes.


Un café internet c'est beaucoup d'allumages/extinctions.
Ce dont je te parle c'est de disques qui sont éteints, inertes.
Dans ce cas ça peut tenir très longtemps, et je ne suis pas le seul sur le forum à l'avoir constaté.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11324009
theBattous​ai
Posté le 19-02-2024 à 20:04:37  profilanswer
 

@ artouillasse
Tu as été trop rapide. J'étais en train d'éditer mon message. Ton "expérience" avec ton disque est anecdotique. Moi je suis dans le domaine de l'info depuis plus de 30 ans, et le café internet on l'a depuis presque 7 ans. On en a vu des ordinateurs venir et aller!
Et puis les statistiques des constructeurs sont très claires là-dessus. Au-delà de 10 ans, même s'il ne fait rien du tout, rien n'est garanti. On a même observer des ordinateurs s'auto-détruire au fil du temps alors qu'ils étaient emballés tout le temps! même chose avec les cartouches Nintendo, etc., c'est la loi de la nature, tout dégénère!

Message cité 1 fois
Message édité par theBattousai le 19-02-2024 à 20:05:53
n°11324011
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 20:10:59  profilanswer
 

Je ne parle pas seulement de MON expérience avec un disque.
Demande autour de toi sur le forum.
Un PC c'est autrement plus compliqué qu'un disque dur, il y a notamment des condensateurs qui ne tiennent pas. C'est peut-être un peu moins le cas aujourd'hui avec les capa solides, mais à l'époque non.
 
Concernant les statistiques des constructeurs, je serais curieux d'avoir tes sources, je pratique l'info depuis également 30 ans et je n'ai jamais entendu parler de statistiques sur les disques hors tension.
 
Entre un disque dur hors tension et un DVD, le DVD est loin derrière en terme de fiabilité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 19-02-2024 à 20:10:59  profilanswer
 

n°11324015
theBattous​ai
Posté le 19-02-2024 à 20:23:23  profilanswer
 

Google est ton ami :D

n°11324018
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-02-2024 à 20:28:03  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

Google est ton ami :D


Déjà fait, et c'est pas probant, ça va pas dans ton sens en fait.

 

J'ai eu deux sources, qui parlent de 10 à 20 ans, à toi de les trouver :)
Et une garantie de 5 ans sur un HDD déconnecté et conservé dans de bonnes conditions (25°, environnement sec).

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 19-02-2024 à 20:34:36

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11324019
yvesl
Posté le 19-02-2024 à 20:28:31  profilanswer
 

Perso je suis sur PC depuis 1993 je n'ai JAMAIS eu un disque dur qui a lâché, par contre j'en ai filé un qui à lâché peu de temps après, alors mauvaise utilisation ? Je le crois, un PC qui ne sert pas durant 1 heure, je le stoppe.

 

+1 pour la durabilité d'un HD par rapport à 1 DVD, mème gravé lentement, et sans autre appli en marche sur le PC.


Message édité par yvesl le 19-02-2024 à 20:29:01
n°11324024
Scrabble
Posté le 19-02-2024 à 20:41:43  profilanswer
 

J'ai un disque dur qui a lâché après 90000 heures de fonctionnement, il datait de 2007

n°11324056
Alkor2001
Posté le 19-02-2024 à 23:53:41  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ artouillasse
Tu as été trop rapide. J'étais en train d'éditer mon message. Ton "expérience" avec ton disque est anecdotique. Moi je suis dans le domaine de l'info depuis plus de 30 ans, et le café internet on l'a depuis presque 7 ans. On en a vu des ordinateurs venir et aller!
Et puis les statistiques des constructeurs sont très claires là-dessus. Au-delà de 10 ans, même s'il ne fait rien du tout, rien n'est garanti. On a même observer des ordinateurs s'auto-détruire au fil du temps alors qu'ils étaient emballés tout le temps! même chose avec les cartouches Nintendo, etc., c'est la loi de la nature, tout dégénère!


 
Oui, et ?
 
Perso je suis dans le domaine de l'info depuis plus de 20 ans, je gère un parc informatique, et je suis d'accord avec Artouillasse. En usage normal, et encore plus s'il n'est pas utilisé fréquemment, un disque dur peut tenir très longtemps. Et non, la garantie des constructeurs n'a rien à voir.
 
Quant aux ordinateurs emballés qui s'auto-détruisent... Je ne dis pas que ce que tu dis n'arrive jamais, mais il ne faut pas faire de cas particuliers des généralités !  :sarcastic:  
 
Va donc faire un tour sur les forums dédiés au vieux matériel, tu verras que des gens exhument constamment de vieux bouzins de leur grenier et que généralement ça se passe plutôt bien au redémarrage.


---------------
J'aime pas Apple...
n°11324133
theBattous​ai
Posté le 20-02-2024 à 11:24:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Déjà fait, et c'est pas probant, ça va pas dans ton sens en fait.
 
J'ai eu deux sources, qui parlent de 10 à 20 ans, à toi de les trouver :)
Et une garantie de 5 ans sur un HDD déconnecté et conservé dans de bonnes conditions (25°, environnement sec).


C'est exactement ce que j'ai dit!!! lol
10 ans, oui, possible, mais après 10 ans, prépare le tombeau!! lol
Et pour l'anecdote: j'ai moi-même un disque dur qui va faire bientôt 13 ans là, et qui a même survécu son propre PC d'origine, mais il commence à devenir bruyant, et donc je ne mets rien d'important là-dessus.
Et ça reste une anecdote - même si tu seras tenté certainement d'ajouter ce cas aux "maintes" témoignages du forum :D  

n°11324134
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-02-2024 à 11:26:07  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

Et ça reste une anecdote - même si tu seras tenté certainement d'ajouter ce cas aux "maintes" témoignages du forum :D


Ben 11 ans de retex sur le forum, j'appelle ça autrement qu'une simple anecdote :o
 
D'ailleurs, l'auteur du topic pourrait rajouter son expérience en regardant s'il y a toujours des données exploitables sur ces vieux disques IDE.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11324144
surfeur069​74
Posté le 20-02-2024 à 12:16:39  profilanswer
 

J'ai l'impression que notre récent forumeur fait peur à beaucoup de monde sur beaucoup de posts :o ?
Perso les seules fois où j'ai vu des disques durs HS c'est quand je les ai fait tomber par terre :o
 
Pourtant j'en ai eu des vieilleries. Autant en informatique qu'en hifi et j'ai plutôt tendance à dire que le vieux matos d'époque était plutôt robuste (coucou les lecteurs cd luxman des années 80, mes ampli onkyo, Marantz et Nad des années 90).  
J'ai même reçu un jour une carte mère x58 achetée d'occasion avec tout le pcb et le socket rouillé (oui je ne déconne pas, honte au vendeur :O). Ben après un coup de nettoyant contact elle marche niquel.


Message édité par surfeur06974 le 20-02-2024 à 12:18:54

---------------
Un 12400F OC à 5.25ghz, qui l'eu cru ? --> lien du tuto https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9209_1.htm
n°11324151
gima56
Posté le 20-02-2024 à 12:35:07  profilanswer
 

theBattousai a écrit :

@ artouillasse
Les disques durs, ça part très vite en fumée, même après une année parfois.


Définition de très vite reste vague donc bon... et alors je vais t'impressionner, mais même après une semaine parfois. Ou même 1 jour. Voire même à la réception du produit.
Car un disque, comme tout objet fabriqué, peut avoir un problème de fabrication qui entraîne une malfonction, il peut aussi tomber, même si le SAV est bizarrement très rarement de ce genre d'accidents. Ah, ça rentre pas dans les conditions de remplacement ? Ah c'est peut être pour ça que les gens le cachent alors...
 
Mais... c'est ça les anecdotes. De manière globale, autrement dit si on fait une étude statistique sur un grand nombre, un DD peut durer 10 ans, tout dépendra ensuite de comment il est utilisé. Et vu que c'est en moyenne, ça veut bien dire que certains dureront bien plus pour compenser ceux qui claquent "très vite".
 
Après... disque dur 40 Go ou 250 Go... revente, je sais vraiment pas qui achèterait des HDD si petits et sans être sûrs de leur viabilité. Tu peux en avoir à pas cher, une bonne clé USB de 32 Go coûte... 20 € ? Le HDD du To doit être à 40-50€ donc 40 Go en occase... et don... ben toujours pareil, compliqué de faire confiance à un disque inconnu. 40 Go, t'y mets à peine Windows 10/11, donc un Linux ? Mais se pose toujours la fiabilité.
 
Perso, je vois que la destruction, même en don, c'est peut être un cadeau empoisonné. Ou alors don en groupe pour que la personne fasse du back up (Raid 1, 5, ZFS et autres) pour éviter que tu sois maudit car tout ce qui était sur le disque a disparu.

n°11324176
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 20-02-2024 à 14:01:27  profilanswer
 

Sur mes 8 disques durs, 7 ont entre 10 et 15 ans, et fonctionnent toujours très bien y compris des modèles pas très réputés pour leur fiabilité ( Maxtor DM21 et Seagate 7200.11 :o )
 
Ils ont entre 20 000 et 70 000 heures de fonctionnement.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11324210
zonka
x58 forever!
Posté le 20-02-2024 à 15:35:26  profilanswer
 

Conseiller la sauvegarde sur support optique comme plus fiable que le HDD me semble pour le moins discutable . Mais bon je n'ai que 40 ans d'expérience en informatique mais je n'ai pas de café internet dans la famille donc je n'ai pas la compétence requise non plus pour en discuter ....

 

Les CD et DVD gravés sont sensibles a l'humidité/champignons , aux variations de température etc. Et ça n'est pas tous les 3-4 ans que tu dois les vérifier mais tous les ans au minimum. Tu peux avoir un DVD gravé sur un noname pourri il y a 15 ans nickel et un gravé sur un verbatim bien cher il y a 2 ans avec plein d'erreurs PI/PO.

 

La seule sauvegarde 'safe' c'est deux backups de toute façon , idéalement pas sur le même support.

 

Pour revenir à la question initiale ça peut dépanner en rubrique vintage / dons


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11324364
rewe
Posté le 20-02-2024 à 22:46:33  profilanswer
 

Master Yoda a écrit :

HEllo tout le monde,  :hello:  
En fouillant dans mes placards, j'ai retrouvé des vieux disques durs en IDE, qui fonctionnent toujours, mais dépassés maintenant. ( 1x40 Go, plusieurs 250 Go)
 
Je me posais la question de savoir quoi en faire?
Vente? Don? destruction?
Merci d'avance pour vos avis! :hello:


 
 
don à des particuleirs (comme moi :D) ou a des assos
tu dois avoir beaucoup de mes co-passionnés en attente de tels disques de dépannage, notamment sur win3x.org

n°11324413
ditche
Posté le 21-02-2024 à 09:05:14  profilanswer
 

J'ai toujours un Maxtor 120 Go IDE de janvier 2004 qui était dans un boitier externe, la dernière fois que je l'ai utilisé (il y a ptet 3 ans ?) il fonctionnait toujours.
 
Il a connu mon Athlon XP 3000+ et ma Ti 4200.  
[:lergo:3]

n°11324493
gallean
Posté le 21-02-2024 à 13:01:17  profilanswer
 

récupère les aimants ;)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11324586
Master Yod​a
Posté le 21-02-2024 à 20:17:14  profilanswer
 

Merci pour vos réponses...!
Alors pour les dons, je sais pas où faire ça.. mais je vais regarder..! :ange:  
Sinon récupérer les aimants... je l'avais déjà fait, mais j'en ai jamais eu l'utilité!  :pt1cable:  
Apparemment, après formatage complet avec 3 passes sur CCleaner, certains sont marqués "Prudence" sur Crystal Disc.. donc, je vais les jeter!


---------------
"Size matters not. Look at me. Judge me by my size, do you?"
n°11324639
gallean
Posté le 22-02-2024 à 01:02:52  profilanswer
 

Master Yoda a écrit :

Merci pour vos réponses...!
Alors pour les dons, je sais pas où faire ça.. mais je vais regarder..! :ange:  
Sinon récupérer les aimants... je l'avais déjà fait, mais j'en ai jamais eu l'utilité!  :pt1cable:  
Apparemment, après formatage complet avec 3 passes sur CCleaner, certains sont marqués "Prudence" sur Crystal Disc.. donc, je vais les jeter!


pratique quand tu démonte un truc, tu y colle les vis et roule (ou en attache clef de maison, les utilisations sont variés)


---------------
LSD for Éthiopie BIOS en 1.2.0.7 pour les mobo MSI
n°11324671
gima56
Posté le 22-02-2024 à 08:58:18  profilanswer
 

Ouh j'avais pas vu l'info importante, ce sont des disques en IDE...
Ben ça doit commencer à devenir rare quand même, je pense vraiment pas que ce soit encore fabriqué (j'espère en tout cas) donc c'est peut être encore recherché pour certains usages particuliers, genre des vieilles machines faisant un boulot indispensable qui n'a pas été mise à jour et fonctionne sur des antiquités. Si, si, ça existe encore pas mal.
Donc... ben tu peux peut être voir pour les vendre en fait. Si t'as du temps, tu peux regarder sur ebay si ça vaut le coût. Bien sûr dans ce cas, en étant honnête sur leur état :)
 
Je pense pas que tu te feras une fortune, mais tu pourras peut être aider des gens.

n°11324759
ditche
Posté le 22-02-2024 à 13:12:20  profilanswer
 

C'est cher, mais la question est : est-ce que ça se vend ?  
https://www.befr.ebay.be/sch/i.html [...] ition=3000

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Vieux disque dur, qu'en faire?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Vieux PC, nouveau SSD… disque non allouéVieux Disque Dur qui ne fonctionne plus
Vieux portable et nouveau disque dur ?SSD en disque principal sur Dell Inspiron 3847 (vieux pc)
Formater un vieux disque NTFSDisque en remplacement sur vieux portable
Identification d'un vieux disque dur pour recupérer les donnéesProblème d'accès à un vieux disque dur (résolu)
Analyser et réparer vieux disque dur externeRécupérer données d'un vieux disque ide
Plus de sujets relatifs à : Vieux disque dur, qu'en faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR