Bonjour,
Je viens vous voir afin d'avoir vos lumières concernant une configuration logicielle pour mon futur "pc/station de travail" personnel.
Je souhaite en effet monter d'ici peu un ordinateur (sans doute à base de core i7, 8go de ram, 128go ssd pour les OS et 2*2To RAID1 pour le stockage).
Mon objectif est de pouvoir l'utiliser chez moi à la fois pour du jeu vidéo/autres opérations basiques et pour du calcul scientifique (modélisation numérique).
Il s'agit surtout de ce dernier qui me pose problème dans mon architecture logicielle. En effet, le calcul pourra être effectué sous linux ou sous windows en fonction du logiciel et du type de calcul nécessaire. Je préfèrerais de plus éviter de devoir rebooter mon système à chaque changement d'OS (qui peuvent être très fréquents lors des phases de développements numérique). Je pense donc que la virtualisation des OS me semble être une bonne idée.
Néanmoins, je ne m'y connais pas beaucoup et j'ai plusieurs contraintes indispensables. En effet, il me faut minimiser la perte de performance liée à la virtualisation, je dois pouvoir transférer des données entre les deux systèmes et ces données peuvent être volumineuses à stocker (plusieurs 100aines de go). Enfin, je il m'est nécessaire d'avoir accès au son du pc (ce qui exclu hyper-V si j'ai bien compris).
J'avoue être un peu perdu quant aux solutions qui peuvent répondre à ma demande.
Si vous avez des suggestions, je vous en remercie.
Benoit