Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outils de synchronisation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Outils de synchronisation

n°144150
Micko77666
Posté le 12-01-2017 à 07:36:28  profilanswer
 


Bonjour,
 
 
Dans la réflection sur notre future infra de sauvegarde, nous réfléchissons en parallèle sur le sujet des postes de travail.
 
Aujourd'hui nous avons un parc d'un peu plus de 70% d'ordinateur portable, et la grande majorité des collaborateurs stock leurs données uniquement sur Google Drive (30go par users de dispo). Nous avons actuellement Gsuite pour les mails ce qui explique cet espace dispo pour les users.
 
Le soucis nous aimerions qu'ils synchronisent aussi les données chez nous. Et je dois avouer que je vois vraiment peu de solution sorti des Dropbox, Google Drive etc.... et Sharepoint pour faire moins bien et 10x plus lourd.  
 
Le parc est composé d'un peu plus de 400PC avec les 90% sous Windows, un peu de MAC et une 30aines d'Ubuntu.  
 
Ma question est q'utilisez vous comme outils de synchronisation pour les PCs portables mais sur votre SI ?
 
 
Bonne journée à tous :)

mood
Publicité
Posté le 12-01-2017 à 07:36:28  profilanswer
 

n°144162
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-01-2017 à 21:02:33  profilanswer
 

redirection de dossier + offline files

n°144169
Micko77666
Posté le 13-01-2017 à 16:59:28  profilanswer
 


Le offline files, c'est souvent une belle galère avec l'outils de Microsoft. Je cherchais une application de type dropbox dans l'idée.

n°144170
Quich'Man
No Fat...
Posté le 13-01-2017 à 17:48:23  profilanswer
 

owncloud ca t'irait pas ? y'a un client de synchro a la dropbox sauf que le serveur est chez toi

n°144178
Micko77666
Posté le 13-01-2017 à 20:57:19  profilanswer
 


Si ça me dit bien, j'avais testé il y a 2 ans mais je l'avais pas trouvé super fiable (pas mal de désynchronisation). Mais peut être ils se sont améliorés aussi.

n°144179
Micko77666
Posté le 13-01-2017 à 21:42:05  profilanswer
 

D'ailleurs le créateur de Owncloud est parti en juin pour créer NextCloud.
 
Et il y a des grandes chances que OwnCloud ne soit plus suivi du tout sous peu. C'est un peu ce qui peut fait peur avec ces solutions. Car si je le mets pour 340 personnes et que je me retrouve sans 2 ou 3 ans sans plus rien ... un peu la misère pour rechanger.
 
Mais bon il y a tellement peu de choix de toute façon :/

n°144186
snipereyes
Posté le 15-01-2017 à 10:56:38  profilanswer
 

Micko77666 a écrit :

D'ailleurs le créateur de Owncloud est parti en juin pour créer NextCloud.

 

Et il y a des grandes chances que OwnCloud ne soit plus suivi du tout sous peu. C'est un peu ce qui peut fait peur avec ces solutions. Car si je le mets pour 340 personnes et que je me retrouve sans 2 ou 3 ans sans plus rien ... un peu la misère pour rechanger.

 

Mais bon il y a tellement peu de choix de toute façon :/

 

Il est parti pour créer Nextcloud mais les 2 solutions sont compatibles en clair tu peux passer de Owncloud à Nextcloud sans problème.  C'est la que le libre se démarque par rapport au monde proprio. ce type d'outils étant basé sur des standards libres passer de l'un à l'autre ne pose aucun problème.

 

Pour revenir à ton besoin il faudrait connaître la volumétrie totale mais je suis un peu dans la même situation que toi dans mon nouveau boulot mais à une échelle plus réduite. Pour mon cas j'envisage la possibilité de mettre un Nas synology sur mon site principal (lien fibre  dimensionné correctement) sur lequel on synchronisera les comptes gdrive et les fichiers de chaque poste avec les outils que synology met à disposition.

 

A voir pour le moment je suis en phase de test mais ça peux marcher.

 

Il faut évidemment prendre dans la gamme RS de chez syno


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°144187
Micko77666
Posté le 15-01-2017 à 12:22:48  profilanswer
 

Oui j'avais testé Owncloud que j'avais trouvé pas mal du tout. Mais je suis vraiment étonné de ne pas voir plus de produit de ce type payant car il y a une grosse demande.  
 
Nous avons des soucis avec Google Drive par exemple ou nous ne pouvons pas savoir ce que les gens stock dessus au final. Après la volumétrie si on part sur 20GO par personne le reste est sur le réseau logiquement
 Ça fait un max de 6To. Faudrait voir si NextCloud pourrait être fiable en production et s'ils seront dans le long terme, car réinstaller une nouvelle solution au bout de 2 ou 3 ans ... c'est galère quoi
 
Concernant Syno il y a quoi comme soft pour gérer la Synchronisation ? VmWare avait un produit pour faire ça mais je le retrouve pas (peut être abandonné)


Message édité par Micko77666 le 15-01-2017 à 12:24:12
n°144256
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 18-01-2017 à 19:45:13  profilanswer
 

:hello:
Question annexe: as-tu un budget pour ce projet?
J'ai vu une prèz un jour de Appsense qui est censé faire +/- ce que tu cherches, mais c'était cher (50€/user de mémoire).
Moi je l'avais fait dans mon ancienne boîte avec un budget plus réduit et des outils gratuits + un serveur de stockage, mais ça ne supporte pas l'extérieur (j'avais coupé en vpn).
Et c'était plus des bidouilles qu'une vraie solution, mais PME 0 budget toussa :o
 
Édit : en tout cas je n'avais pas retenu owncloud pour les mêmes raisons, et en plus il ne synchronisait pas les fichiers de plus de 2go, or des PST c'était malheureusement courant...

Message cité 1 fois
Message édité par petit pedestre le 18-01-2017 à 19:46:29
n°144257
snipereyes
Posté le 18-01-2017 à 21:08:51  profilanswer
 

petit pedestre a écrit :

 

Édit : en tout cas je n'avais pas retenu owncloud pour les mêmes raisons, et en plus il ne synchronisait pas les fichiers de plus de 2go, or des PST c'était malheureusement courant...

 

En même temps le PST à la base ça ne se synchronise pas. Ce type de fichier n'est pas du tout prévu pour ça et MS recommande de le laisser en local. Le PST n'est pas prévu pour être "streamer" à travers du réseau.

 

Pour en revenir à Synology il y a 3/4 outils qui permettent de faire la synchro ou du backups avec ou sans versionning. Sachant que Syno fourni des fichiers msi pour pouvoir déployer ça au petits oignons.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
mood
Publicité
Posté le 18-01-2017 à 21:08:51  profilanswer
 

n°144258
Micko77666
Posté le 18-01-2017 à 21:28:44  profilanswer
 


Je vais regarder pour Syno ça m'intéresse beaucoup. Pour les PST effectivement pas d'intérêt je trouve de les synchronise

n°144270
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 19-01-2017 à 08:13:58  profilanswer
 

L'idée pour moi (et le besoin) était de pouvoir restaurer les Data d'un laptop en cas de perte ou vol, ce à quoi mes dirigeants m, du moins pour certains, étaient trop souvent confrontés. Et comme ces "princesses" ne voulaient pas mettre leurs PST sur le serveur (et que de toute façon on ne les éduquait pas à ouvrir un PST sur serveur dans Outlook), bah il a bien fallu proposer autre chose.  [:norilor:1]

n°144271
Micko77666
Posté le 19-01-2017 à 08:52:04  profilanswer
 


Compliqué les VIP à gérer :)

n°144351
exmachina
Posté le 21-01-2017 à 21:58:13  profilanswer
 

si tu n'aime pas la redirection de dossier + offline files + vpn
 
 une connection webdav ou sftp avec ce genre d'app :
 
http://www.expandrive.com/apps/expandrive/
et le pb est résolu.

n°144357
snipereyes
Posté le 22-01-2017 à 18:50:28  profilanswer
 

exmachina a écrit :

si tu n'aime pas la redirection de dossier + offline files + vpn

 

une connection webdav ou sftp avec ce genre d'app :

 

http://www.expandrive.com/apps/expandrive/
et le pb est résolu.

 

Pour le coup un synology peut le faire pour un coût moindre.

 

C'est dingue le nombre de truc payant basé sur du libre. (Syno en fait partie) mais ce genre d'application toute basique qui est vendu 50$/user la c'est fort.


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°144358
Micko77666
Posté le 22-01-2017 à 19:36:16  profilanswer
 


Le problème c'est que c'est très compliqué d'avoir sur certains produits libre d'avoir une aide ou autre. Ou mere obtenir une formation etc... ou alors ça peut disparaître aussi facilement. La Owncloud par exemple risque de disparaître sous peu ou survivre quoi :(.
 
Par contre je reste très étonné du peu d'alternatives aux Dropbox, Drive etc......

n°144368
Lanstack
Posté le 23-01-2017 à 16:38:12  profilanswer
 

Avec http://www.tutos-informatique.com/ [...] t-donnees/
 
de plus, il y a possibilité de presque "automatiser" la copie. L'utilisateur devra juste cliquer pour lancer la copie. A moins que tu trouve comment automatiser le lancement du script


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°144545
Micko77666
Posté le 30-01-2017 à 17:05:52  profilanswer
 


Je viens de sortir d'une présentation de l'outils de sauvegarde ACRONIS, et ils ont aussi Acronis Access qui fonctionne exactement comme Dropbox côté client.
 
Mais tu peux l'installer sur TON infra, utilisation des comptes LDAP et droits NTFS. Il y a pas photo quoi :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Outils de synchronisation

 

Sujets relatifs
Synchronisation office 365 et ADCGPO nouvelle barre d'outils
[WS 2012 R2] Problème GPO Outils d'AdministrationSynchronisation de 2 lecteurs réseaux
Synchronisation entre serveurs de fichiersQuels outils pour tester un raccordement fibre optique ??
Outils restriction clé/disque USBoutils prise de controle a distance
outils de gestion de la bande passante 
Plus de sujets relatifs à : Outils de synchronisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR