Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Nettoyer le disque C depuis un domaine

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nettoyer le disque C depuis un domaine

n°118773
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 21-02-2014 à 14:15:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis l'intégration dans W7 du service pack 1, lorsque l'on clique droit sur C: et nettoyage de disque, on s'aperçois que l'on peut nettoyer les fichiers de mise à jour de Windows Update qui stockent beaucoup de Mo voir Go.
 
Auriez-vous une idée sur la faisabilité de procéder à la suppression de ces fichiers sur l'ensemble d'un parc informatique sans pour autant faire du poste par poste ?
 
Merci de vos lumières  ;)

mood
Publicité
Posté le 21-02-2014 à 14:15:10  profilanswer
 

n°118775
nebulios
Posté le 21-02-2014 à 14:21:24  profilanswer
 

Tu peux lancer un script qui lance cleanmgr.exe, mais c'est vraiment crade.
 
Il n'y a pas trop d'intérêt à effectuer ce nettoyage sur des postes d'entreprise suffisamment dimensionnésn mieux vaut mettre à jour le master. D'autant que le nettoyage n'est pas sans risques, vu qu'il supprime la possibilité de retour arrière sur les mises à jour pre-SP1.

n°118779
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 21-02-2014 à 16:22:53  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Tu peux lancer un script qui lance cleanmgr.exe, mais c'est vraiment crade.
 
Il n'y a pas trop d'intérêt à effectuer ce nettoyage sur des postes d'entreprise suffisamment dimensionnésn mieux vaut mettre à jour le master. D'autant que le nettoyage n'est pas sans risques, vu qu'il supprime la possibilité de retour arrière sur les mises à jour pre-SP1.


 
Merci pour ta réponse. Là est bien le souci lorsque tes images on une partition sous dimensionnée  :fou:  
 
Refaire l'ensemble du parc, pas une mince affaire  :sweat:  
 
Merci encore.

n°118786
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 21-02-2014 à 19:07:01  profilanswer
 

Malheuseument, tu peux tourner le problème dans tous les sens.
La solution c'est étendre la partition.
 
Peut être qu'aujourd'hui tu vas gagner 400Mo d'espace disque. Mais dans 2ans, ton disque sera saturé et plus moyen de gratter.

n°118788
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-02-2014 à 20:13:26  profilanswer
 

Le pire c'est les gens qui ne jurent que par le double partition et se retrouvent avec un c minuscule full et un d vide :D

n°118789
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 21-02-2014 à 20:13:44  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

Malheuseument, tu peux tourner le problème dans tous les sens.
La solution c'est étendre la partition.
 
Peut être qu'aujourd'hui tu vas gagner 400Mo d'espace disque. Mais dans 2ans, ton disque sera saturé et plus moyen de gratter.


 
 :fou:  Quelle horreur, va falloir partitioner tout le parc, pas d'astuces à ce sujet pour faire cela en masse ?

n°118791
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 21-02-2014 à 20:26:21  profilanswer
 

le faire en masse "à la livraison" du poste  [:spamafote]  
 
Faut juste arrêter de faire plusieurs partition quand il s'agit du même HDD sauf la partition de boot installée et géré par l'os
 
Je pense que tu peux le scripter avec diskpart mais il faut être certain que TOUTES les machines :
- soit identiques (C: D: et pis c'est tout)
- qu'il y ait aucune donnée sur le D:
 
Mais après, ton parc c'est combien de PC ?

n°118798
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 22-02-2014 à 09:35:43  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

le faire en masse "à la livraison" du poste  [:spamafote]  
 
Faut juste arrêter de faire plusieurs partition quand il s'agit du même HDD sauf la partition de boot installée et géré par l'os
 
Je pense que tu peux le scripter avec diskpart mais il faut être certain que TOUTES les machines :
- soit identiques (C: D: et pis c'est tout)
- qu'il y ait aucune donnée sur le D:
 
Mais après, ton parc c'est combien de PC ?


 
500 machines  :sweat:

n°118802
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 22-02-2014 à 16:44:28  profilanswer
 

et les 500 machines sont concernées par ce problème ?

n°118812
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 23-02-2014 à 09:33:10  profilanswer
 

fourbe2 a écrit :

et les 500 machines sont concernées par ce problème ?


 
Oui  :sweat:  Car toutes imagées par la même personne et sur le même modèle  :fou:  Quelle tristesse de n pas réfléchir avant de construire un clone  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 23-02-2014 à 09:33:10  profilanswer
 

n°118814
poulporc
Posté le 23-02-2014 à 09:53:28  profilanswer
 

On a le problème sur certaines de nos machines virtuelles (40Go seulement), nos ingénieurs préconisent la commande suivante (l'option 2):
 
http://www.sevenforums.com/tutoria [...] -tool.html
 
Pour l'instant on le fait au cas par cas (peu d'utilisateurs gênés, mais ça va devenir un problème dans les mois qui viennent).Ca doit pouvoir se scripter.
 
Sur les machines ciblées, on a gagné 4.5Go en moyenne.

n°118834
nebulios
Posté le 23-02-2014 à 22:34:50  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Le pire c'est les gens qui ne jurent que par le double partition et se retrouvent avec un c minuscule full et un d vide :D


Encore un  héritage tout pourri de l'époque XP :/ Tous les clients avec qui j'ai pu bosser voulait ce genre de config qui n'apporte que des emmerdes :/

n°118835
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-02-2014 à 22:42:28  profilanswer
 

+1, et très dur de leur faire changer d'avis sur une migration windows 7/8 mais bon à force de persuasion ça passe en général

n°118842
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 24-02-2014 à 08:45:53  profilanswer
 

nebulios a écrit :


Encore un  héritage tout pourri de l'époque XP :/ Tous les clients avec qui j'ai pu bosser voulait ce genre de config qui n'apporte que des emmerdes :/


 
D'accord avec toi, seulement dans la mise en place de redirection des documents sur une partition D: par exemple, on voit bien dans ces cas là l'utilité d'une partition de stockage autre que la partition C:

n°118843
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-02-2014 à 09:05:26  profilanswer
 

Quelle utilité ?

n°118844
nebulios
Posté le 24-02-2014 à 09:12:57  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


 
D'accord avec toi, seulement dans la mise en place de redirection des documents sur une partition D: par exemple, on voit bien dans ces cas là l'utilité d'une partition de stockage autre que la partition C:


Aucun intérêt de faire de la redirection sur une autre partition. Aucun n'intérêt d'avoir plus d'une partition en 2014, au contraire.

n°118850
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 24-02-2014 à 09:57:34  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Quelle utilité ?


 
L'utilité de ne pas inonder le C: de documents en tout genre comme des images, des musiques et des vidéos. La redirection permet dans ce cas de mettre ce genre de choses sur le D:
Mais je suis d'accord avec vous, D: est inutile, mais quand vous reprenez un passif, il faut trouver des solutions. Comment faites vous sur votre parc ?

n°118866
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 24-02-2014 à 16:57:59  profilanswer
 

je vois toujours pas l’intérêt d'avoir un D: si c'est pour y déplacer "mesdocuments"
A partir du moment où c'est le même disque physique, c'est les mêmes risques.
 
Chez nous, une seul disque. Quand au passif, on l'épure petit à petit et ça prend beaucoup de temps.

n°118867
PsYKrO_Fre​d
Posté le 24-02-2014 à 17:40:22  profilanswer
 

cougar75 a écrit :


 
L'utilité de ne pas inonder le C: de documents en tout genre comme des images, des musiques et des vidéos. La redirection permet dans ce cas de mettre ce genre de choses sur le D:
Mais je suis d'accord avec vous, D: est inutile, mais quand vous reprenez un passif, il faut trouver des solutions. Comment faites vous sur votre parc ?


 
D'accord avec la plus part des gens (fourbe2,Je@nb,Nebulios,...) Aucune utilité.
 
Pour ma part, comment je gère.
 
Je laisse une seule partition car maintenant on te livre des disques durs assez gros et les gens utilisent très peu de données sur disque.  
Aujourd'hui on travaille beaucoup en TSE,Citrix,... répertoire sur un NAS,SAN,... donc le disque local il sert plus à grand chose (sauf des cas particulier, je pense aux gens qui font du traitement vidéo par exemple)
 
Ensuite, j'utilise les profils itinerants...
 
Si jamais tu as peur que les gens explosent la partition C, tu peux utiliser les quotas (mais il faut l'utiliser avec parcimonie).
 
Ensuite, pour les vidéos, musiques, images c'est tout simplement interdit chez nous. Si le disque est trop plein, on demande à l'utilisateur de supprimer les fichiers musique, vidéo puis images et s'il le fait pas, on le fait nous même sans permission.
 
 

n°118872
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 24-02-2014 à 18:46:04  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :


 
D'accord avec la plus part des gens (fourbe2,Je@nb,Nebulios,...) Aucune utilité.
 
Pour ma part, comment je gère.
 
Je laisse une seule partition car maintenant on te livre des disques durs assez gros et les gens utilisent très peu de données sur disque.  
Aujourd'hui on travaille beaucoup en TSE,Citrix,... répertoire sur un NAS,SAN,... donc le disque local il sert plus à grand chose (sauf des cas particulier, je pense aux gens qui font du traitement vidéo par exemple)
 
Ensuite, j'utilise les profils itinerants...
 
Si jamais tu as peur que les gens explosent la partition C, tu peux utiliser les quotas (mais il faut l'utiliser avec parcimonie).
 
Ensuite, pour les vidéos, musiques, images c'est tout simplement interdit chez nous. Si le disque est trop plein, on demande à l'utilisateur de supprimer les fichiers musique, vidéo puis images et s'il le fait pas, on le fait nous même sans permission.
 
 


 
Merci.
 
J'aimerais tellement avoir une direction qui ordonne de ne pas stocker tout un tas de choses sur les disques. Ce n'est pas aujourd'hui leur point de vue et c'est même eux les 1er clients de ce genre de choses  :sweat:  
 
Nous avons aussi mis en place dernièrement les profils itinérants, mais les anciens n'avaient pas réfléchis aux risques d'explosion des .ost. Comme là non plus il n'y a pas de quotas, je vous laisse imaginer la gueule des partitions C:
 
Il va falloir travailler à leur faire accepter la fin d'une partition D:, mais là il y a déjà un gros travail  :sleep:

n°118873
nebulios
Posté le 24-02-2014 à 19:32:55  profilanswer
 

Pour moi les profils itinérants c'est à éviter au maximum, c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand-chose.
 
De la redirection vers un serveur oui, mais du profil itinérant c'est beaucoup trop lourd à gérer.

n°118874
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-02-2014 à 19:42:38  profilanswer
 

:jap:

n°118876
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 24-02-2014 à 20:18:21  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Pour moi les profils itinérants c'est à éviter au maximum, c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand-chose.
 
De la redirection vers un serveur oui, mais du profil itinérant c'est beaucoup trop lourd à gérer.


 
Ok, mais dans un environnement professionnel ou le personnel et en permanence à migrer de bureau, là ça soulage.

n°118877
nebulios
Posté le 24-02-2014 à 21:14:03  profilanswer
 

Si tu fais de la redirection proprement ça devrait passer sans profils itinérants.

n°118878
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-02-2014 à 21:28:46  profilanswer
 

Redirection + UE-V ou Appsense EM et tu as un truc aux petits oignons avec ton environnement qui te suit partout et une migration facilité :)

n°118880
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 24-02-2014 à 22:14:11  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Redirection + UE-V ou Appsense EM et tu as un truc aux petits oignons avec ton environnement qui te suit partout et une migration facilité :)


 
Tu peux m'en dire plus sur la technique à proprement parler ?

n°118882
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-02-2014 à 00:05:36  profilanswer
 

tu utilises la redirection de folder pour rediriger la partie données type mes documents, favoris, images and co
 
Et pour tout ce qui est environnement utilisateur, settings and co, tu utilises UE-V ou Appsens Environment Manager qui vont capturer pour chaque appli (ou param windows) que tu as identifié les settings défini par l'utilisateur (par exemple le dictionnaire perso dans word, le raccourci dans telle ou telle appli, le fond d'écran etc.)
 
Ca aide aussi lors des migrations (nouvelle machine, nouvel os, remasterisation d'un poste) puisque tu as "virtualisé" le profil utilisateur, celui-ci se réapplique sur le nouveau profil créé sur le nouveau poste ou sur le nouvel os (faut juste penser que si tu passes par exemple d'office 2003 à 2010 que l'emplacement de certains settings est différent et donc faire le mapping)

n°118885
cougar75
Bennnnn :: Merci !!!
Posté le 25-02-2014 à 08:33:00  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

tu utilises la redirection de folder pour rediriger la partie données type mes documents, favoris, images and co
 
Et pour tout ce qui est environnement utilisateur, settings and co, tu utilises UE-V ou Appsens Environment Manager qui vont capturer pour chaque appli (ou param windows) que tu as identifié les settings défini par l'utilisateur (par exemple le dictionnaire perso dans word, le raccourci dans telle ou telle appli, le fond d'écran etc.)
 
Ca aide aussi lors des migrations (nouvelle machine, nouvel os, remasterisation d'un poste) puisque tu as "virtualisé" le profil utilisateur, celui-ci se réapplique sur le nouveau profil créé sur le nouveau poste ou sur le nouvel os (faut juste penser que si tu passes par exemple d'office 2003 à 2010 que l'emplacement de certains settings est différent et donc faire le mapping)


 
Merci pour tes explications techniques, c'est plus claire comme cela même si je ne connais pas du tout UE-V et Appsens Environment Manager.

n°118911
PsYKrO_Fre​d
Posté le 26-02-2014 à 09:05:37  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Pour moi les profils itinérants c'est à éviter au maximum, c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand-chose.
 
De la redirection vers un serveur oui, mais du profil itinérant c'est beaucoup trop lourd à gérer.


 
Pour ma part, ce n'est pas lourd... je touche rien... une fois la gpo faite...
Ensuite, il est vrai que de temps en temps tu as un problème sur un profil... mais bon tu supprimes le profil et c'est reparti...
 
Pour ma part, vu que les gens se déplacent (des controleurs qui vont sur un autre poste, etc... ) les profils itinérants est pratique.
Pour les portables, je ne fais pas de l’itinérant.
 
 
 
Mais je vais regardé UE-V ou Appsense EM ;)
 
 

n°119093
NewsletTux
<Insérez ici votre vie />
Posté le 03-03-2014 à 13:41:15  profilanswer
 

Salut,
c'est surtout ultra cher AppSense, on a failli utiliser desktop manager chez nous et j'ai mis en place un outil de synchro de fichiers + tâche planifiée, déployé dans le master et c'est aussi efficace et pour un prix défiant toute concurrence ...
 
idem chez moi, j'ai fait changer C/D quand je suis arrivé à un C: unique et maintenant le C:\users\XXX étant synchro sur un serveur (ce n'est pas du profil itinérant au sens AD, mais ça s'en rapproche et ce n'est pas non plus de la redirection de dossiers) je m'en fous, s'il est perdu, bah application d'un master + reboot, la personne rouvre sa session et ses data reviennent en quelques minutes.
 
Evidemment la personne qui a 50 Go de data ...  :sweat:  
 
et je suis en réseau gigabit dans la distribution, et en switchs stackés 40gigas en coeur de réseau. donc ça aide.  :sol:


---------------
NewsletTux - outil de mailing list en PHP MySQL
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

  Nettoyer le disque C depuis un domaine

 

Sujets relatifs
Remplacement disque dur Dell 1950 et 2950Empêcher les GPO de s'appliquer aux machines d'un autre sous domaine
Problème de mx et nom de domaine namebay pour exchangeImpossible d'accéder disque NAS Dlink 320
Active Directory ajout d'un domaine impossible Netasq bloqueMise en place Exchange 2013 avec nom de domaine chez hebergeur
Passer Seven SP1 avec peu d'espace disqueVirtualisation avec Baie de disque SAN
impossible d'ouvir le voisinage reseau de domaine 2008 serveur 
Plus de sujets relatifs à : Nettoyer le disque C depuis un domaine


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR