Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Je cherche un peu d'informations sur MDT et WDS

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°163177
tkdom
Posté le 21-05-2019 à 10:19:44  profilanswer

Salut à toutes et à tous,

Actuellement en stage dans une entreprise, j'ai constaté que le service informatique fait ses déploiements à la main... poste par poste avec une clé usb.

J'ai donc pris l'initiative de mettre en place un serveur WDS (qui est fonctionnel à l'heure actuelle), néanmoins je souhaiterai skip la totalité des étapes de pré-installation (notamment les paramètres régionaux et la demande des creds admin).

j'arrive à faire le distinguo entre MDT et WDS (qui au final, donne le même résultat), mais je ne comprends pas trop leur mise en relation.

Je suis perdu entre le customsetting.ini et le unattend.xml. Quel fichier dois je privilégier ?

Et enfin, eux qui faisaient tout à la main, me demandent de pousser l'automatisation et de nommer les postes en fonction de l'adresse MAC de ces derniers. J'ai déjà monté un serveur SQL mais je ne vois pas comment monter ma BDD. (Tous les posts que j'ai lu, ne sont pas très compréhensible)

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.

TkDom

(j'utilise windows server 2016, ADK, MDT et SQL server 2017 express)

mood
Publicité
Posté le 21-05-2019 à 10:19:44  profilanswer

n°163180
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-05-2019 à 10:49:12  profilanswer

tu peux le faire aux 2 endroits, MDT configurant l'unattend.xml automatiquement. En général je le met dans les customsettings

Pk tu veux monter un serveur SQL ?

n°163185
tkdom
Posté le 21-05-2019 à 11:06:52  profilanswer

Merci de ta réponse, Je pensais que le fichier unattend.xml ne pouvait pas être modifié directement par MDT.

J'ai monté un serveur SQL pour la BDD contenant les adresses MAC des postes à déployer.

Message édité par tkdom le 21-05-2019 à 11:08:32
n°163188
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-05-2019 à 11:21:10  profilanswer

n°163189
tkdom
Posté le 21-05-2019 à 11:34:09  profilanswer

Merci beaucoup de tes réponses, je vais exploiter ces pistes.

n°163196
tkdom
Posté le 21-05-2019 à 13:53:22  profilanswer

C'est re moi...

J'ai retouné BenchWork dans tous les sens... et je ne vois pas qu'il puisse configurer unattend.xml automatiquement.

n°163197
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 21-05-2019 à 14:10:06  profilanswer

c'est lors du déploiement qu'il est correctement rempli (injection dynamique)

n°163223
xor69
Posté le 22-05-2019 à 00:02:00  profilanswer

Bonjour,

tkdom a écrit :

j'arrive à faire le distinguo entre MDT et WDS (qui au final, donne le même résultat), mais je ne comprends pas trop leur mise en relation.

Attention WDS et MDT ne donne pas du tout le même résultat.
WDS va te permettre tout simplement de pousser une image .WIM de Windows pour déployer un OS sur le réseau.
MDT va te permettre de personnaliser ton installation de Windows, de skip les wizard, nom de ta machine, paramètres régionaux etc etc... et d'installer des logiciels, scripts, joindre un domaine et j'en passe

Voici en très gros la différence.

Mais comment ces 2 briques sont misent en relation  :pt1cable: ?

C'est très simple lorsque tu crée ton DeploymentShare > Properties > Rules > modifie le fichier Bootstrap.ini
Par exemple :
[Default]
KeyboardLocalePE=040c:0000040c
SkipBDDWelcome=YES
KeyboardLocale=fr-fr
DeployRoot=\\JeSappelleGroot\DeploymentShare$
UserID=UserAD
(qui à le droit de créer des objets AD bien entendu)
UserPassword=C3stP4F4ux
UserDomain=BISOUNOURS.COM

Lorsque tu va mettre à jour ton serveur de déploiement (Update Deployment Share), les informations du Bootstrap.ini seront injectées dans ton image .WIM (Attention : pour ce type de modification tu dois régénérer complétement ton image de boot.

Du coup lorsque tu boot sur ton WDS et que tu choisis ton image .WIM celle-ci indique que MDT doit démarrer et prendre le relai.

tkdom a écrit :

Je suis perdu entre le customsetting.ini et le unattend.xml. Quel fichier dois je privilégier ?

Le customsetting.ini est général à tout ton dossier de déploiement, donc pour toutes les machines qui utiliseront DeploymentShare1 par exemple qui est lié avec le Bootstrap.ini et l'image .WIM (rien n’empêche d'avoir plusieurs DeploymentShare avec des .WIM différentes)

Le unattend.xml personnalise une séquence de tâche précise
. Une séquence de tâche est personnalisable pour l'installation de logiciel, drivers, OS, scripting etc etc...

Revenons sur le customsetting.ini, si tu souhaites skipper des Wizard va faire un tour ici pour un assistant graphique https://gallery.technet.microsoft.c [...] r-23060dbb
ou là pour le faire à la main http://www.msnloop.com/customsetti [...] -dans-mdt/

Je pense que tu auras maintenant un aperçu un peu plus détaillé de l'outil, sachant que tu peux pousser l'installation et la personnalisation très loin à condition d'avoir du temps.

Enjoy  :bounce:

Message édité par xor69 le 22-05-2019 à 00:07:39
n°163224
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 22-05-2019 à 00:18:18  profilanswer

A quelques imprécisions prêt c'est ça

n°163225
xor69
Posté le 22-05-2019 à 00:26:10  profilanswer

Je@nb a écrit :

A quelques imprécisions prêt c'est ça

Je tâcherai de m'améliorer  :ange:

mood
Publicité
Posté le 22-05-2019 à 00:26:10  profilanswer

n°163227
nebulios
Posté le 22-05-2019 à 04:15:50  profilanswer

En gros, WDS va te server pour pousser les images sur les machines, c'est tout. MDT va server pour tout le reste, donc tu travailles uniquement avec la console MDT et le CustomSettings.ini. Tu n'utilises quasiment la console WDS que pour rafraîchir ton image de boot.

n°167443
brandtance
Posté le 09-01-2020 à 16:12:26  profilanswer

Salut à tous,
Je relance le sujet car j'ai plus ou moins les mêmes questions... j'avoue être un peu perdu ! Je suis encore en phase de test.
L’installation de WDS/MDT => OK.
Mon objectif : déployer un master sur les nouveaux postes.
Voici comment je vois les choses, peut être que ma vision n’est pas la bonne, ne pas hésiter à me corriger

Je pars d’un poste HP que j’installe aux petits oignons ! Suppression des Bloatware, installation de toutes nos applications, intégration dans le domaine, etc…
Et je « capture » l’image de ce PC que je vais utiliser pour déployer les autres postes.
J’ai importé les drivers de mes postes dans MDT.
J’ai réussi à capturer l’image de mon PC (précision qui peut être importante : je pars d’une licence OEM, je suis en attente de ma licence Volume).
Quand je déploie mon image précédemment capturé, au démarrage, c’est comme si je venais d’acheter le PC ! Windows me pose TROP de questions (langue, clavier mais surtout la localisation, gestion de la voix, d’écriture, des publicités ciblés, etc…..)
J’aimerais qu’après avoir déployé mon image l’utilisateur ait le moins de manipulations à faire…  
Est-ce lié à l’OEM ? Ou j’ai mal fait quelque chose ?  
D’avance merci,

Message édité par brandtance le 09-01-2020 à 16:13:05
n°167454
nebulios
Posté le 10-01-2020 à 14:34:00  profilanswer

Tu fais n'importe quoi oui.

Commence par te documenter et te renseigner sur les bases, notamment les images trick, thin, hybride, le customsettings etc...

Machine physique = pas bon
Jonction au domaine = pas bon
Suppression bloatware = pas bon

Faire du labo sans rien maîtriser des bases théoriques c'est vraiment pas une bonne idée.
Il y a énormément de docs sur TechNet en plus là-dessus.

n°167456
brandtance
Posté le 10-01-2020 à 14:56:26  profilanswer

nebulios a écrit :

Tu fais n'importe quoi oui.

Commence par te documenter et te renseigner sur les bases, notamment les images trick, thin, hybride, le customsettings etc...

Machine physique = pas bon
Jonction au domaine = pas bon
Suppression bloatware = pas bon

Faire du labo sans rien maîtriser des bases théoriques c'est vraiment pas une bonne idée.
Il y a énormément de docs sur TechNet en plus là-dessus.

Je fais sans doute n'importe quoi, sinon je ne serai pas ici à poser une question pour m'aiguiller et m'aider.

Quand tu dis "pas bon" peux-tu m'expliquer pourquoi ? Cela concerne uniquement le cas des images capturées ?  
Capturer une machine physique et je pense pas bon à cause des pilotes ?  
Pour le domaine, je comprends, mais vu que tu sysprep, la jonction au domaine 'saute' ; mais oui dans ce cas autant ne pas la lié au domaine.
Pourquoi la suppression des bloatware est mauvais ?  

Je suis entièrement d'accord, faire du labo sans maitriser ce n'est pas bon. Je suis plus Linux et me perds entre les réels rôles de WDS et MDT. Ce n'est pas dans mes habitudes mais là je suis pressé par le temps malheuresement

Comme expliqué, mon objectif c'est d'installé via le réseau les nouveaux poste de travail. Qu'il soit intégré dans le domaine avec des applications installés et configurés. J'avais cru lire que la solution la plus propre était de partir d'une capture d'un PC proprement installé. Je fais fausse route ?  

Après, forcément après le sysprep, le PC est "OOBE"! Et j'aimerais sauter cette étape. Il faudrait passer par un fichier de réponse .xml mais la je sèche un peu. MDT ne peux pas s'occuper de la configuration OOBE ? Le fichier de réponse doit être créer avec Windows SIM ?  

J'ai lu plusieurs tutos mais aucun ne faisait ce que je voulais faire. J'ai fais l'erreur du débutant de "mélanger" ces derniers... Je reconnais mes erreurs aucun problème, je cherche juste des indications, une démarche, des étapes...

Merci à toi,  

n°167457
nebulios
Posté le 10-01-2020 à 15:10:42  profilanswer

Toutes ces réponses sont dans la doc fournie par Microsoft, que dire de plus ? Évite de prendre des infos dans des blogs à deux balles ?

Tu peux créer une image de référence que tu vas syspreper. C'est cette image que tu vas distribuer aux postes client. C'est une façon de procéder, il y en a d'autres.
Pour éviter l'oobe il faut passer par le customsettings.ini, windows Sim c'est du passé.

n°167519
brandtance
Posté le 16-01-2020 à 16:40:52  profilanswer

Salut,

Je reviens à la charge !
Effectivement la doc de Microsoft est très bien !  

J'ai une question, car dans la doc de Microsoft, ils installent l'OS et le Sysprep puis capture dans la foulée.... l'installation des applications se fait via le Task Sequence.

Penses-tu qu'il est envisageable de :
- Créer une VM et installer Windows depuis l'ISO.
- Personnaliser à fond l'OS en installant et paramètre des applications (sauf anti virus)
- Suppression Bloatware (pourrais tu me dire pourquoi ce n'est pas une bonne idée ? à moins qu'il vaut mieux le faire après le sysprep avec un script dans le Task Sequence ? )
- Sysprep et capture en créant une task sequence

Ou cela n'est pas propre ?  

Merci à toi,

n°167520
nebulios
Posté le 16-01-2020 à 17:09:11  profilanswer

Ca, ce sont les modèles d'images :

- Thick : tu installes et tu configures tout dans la machine de référence
- Thin : tu installes tout à la volée en partant de l'ISO Microsoft (le contraire de thick)
- Hybride : un mélange entre les deux.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Aujourd'hui, on privilégie du thin ou de l'hybride car c'est bien plus facile à produire/maintenir.

Autre standard, la partie configuration est écartée au maximum du master, on en fait passer le maximum par des GPO/GPP/MDM, surtout avec les upgrades Windows 10.
Tout dépend de tes besoins.

Bloatware -> aucune raison que tu aies des bloatware dans ton master, vu que tu pars de l'ISO Microsoft.

n°167598
brandtance
Posté le 21-01-2020 à 15:24:15  profilanswer

Merci pour tout Nebulios,
Avec tes conseils j'ai réussi à m'en sortir !
Image déployée, drivers, installation des applications... c'est fabuleux !
Je vais maintenant chercher à customiser et je vais faire des recherches sur CopyProfile.
En revanche, je bloque sur un point : l'activation.

Pour mémoire, ce sont des postes HP, acheté avec une licence OEM.
Je déploie ma licence VL sans jamais indiqué un numéro de série.
Après déploiement de mon image, windows ne s'active pas.... Je pensais qu'il récupérerait automatiquement le serial OEM mais non.

J'ai un message :
Comme nous ne pouvons pas nous connecter au serveur d'activation de votre organisation nous ne pouvons activer windows sur votre appareil.

Comment procéder ? Dois-je récuperer la clé OEM de chaque poste pour l'activation ? une clé MAK ? KMS ?  

D'avance merci,

Message édité par brandtance le 21-01-2020 à 15:25:35
n°167617
nebulios
Posté le 22-01-2020 à 08:40:53  profilanswer

Ca depend, c'est pour quel OS; quelle édition, quell contexte ?

En général tu montes un serveur avec le rôle Volume Activation Services et tu rentres tes clés en volume dessus, via l'activation AD (ou KMS pour du Windows 7).

Dans ton master tu configures la clé client KMS publique correspond à ton OS et à ton édition.

Les clients vont s'activer sur le serveur, et le serveur d'activation va s'activer auprès de Microsoft.

n°167624
brandtance
Posté le 22-01-2020 à 10:16:14  profilanswer

Sur le poste HP : WIndows 10 Pro x64 OEM
Mon image : Windows 10 Pro x64  

Je n'ai pas de serveur d'activation.
Ok, je testerai avec la clé KMS lors du déploiement de mon image

Merci

n°167628
nebulios
Posté le 22-01-2020 à 10:49:55  profilanswer

Avec un serveur d'activation et la clé Windows 10 Pro dispo sur le site de MS pas de soucis pour l'activation normalement. Et passe par de l'activation AD, plus besoin de se prendre la tête avec un serveur KMS à l'ancienne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Poste de travail

Sujets relatifs
[MDT] Error LiteTouch.wsfMDT - Boot
boot linux ET windows avec serveur WDSInstallation pilotes des cartes graphiques avec WDS
Cherche solutions demandes d'achats gratuitcherche solution d'authentification temporaire sous/pour windows
Divers problèmes MDTcherche solution ddos
cherche lecteur lto visible comme un disque dur 
Plus de sujets relatifs à : Je cherche un peu d'informations sur MDT et WDS

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR