Bonjour
Si j'ai bien pigé, l'installation actuelle:
- Une ligne Numéris à 42E/mois qui alimente un petit PBX Diatonis auxquels se connectent 4 postes internes
- Une ligne RTC pour alimenter un fax et une affranchiseuse; cette ligne est passée en ADSL et alimente deux PCs (le modem est connecté sur le premier PC, qui fait routeur; le second est connecté au premier par un câble croisé; pas de routeur boîtier, donc). Le RTC coûte 17E/mois, et l'ADSL 30E/mois
- Spaghettis de câbles.
L'objectif:
- les 4 postes téléphoniques doivent être joignables en direct (SDA RNIS), avec deux communications externes simultanées, et conservation des numéros actuels
- Connecter trois PCs à Internet
- continuer à pouvoir utiliser le fax et l'affranchisseuse
- pour des frais d'abonnements inférieurs aux 90E/mois actuels
- déménagement dans six mois
- si possible résoudre les problèmes de fils...
Sans être spécialiste, je me suis plongé dans la VoIP cet été, et à mon avis, le plus simple:
- conserver la RTC pour le fax et l'affranchisseuse et maintenir cette ligne en ADSL dégroupage partiel
- se renseigner sur les fournisseurs de VoIP en France avec portage du numéro : ça permettra de virer le PBX. Vérifier le débit montant pour l'ADSL (512Kbps, ça doit faire du 128Kbps en montant : c'est limite pour 2 communications simultanées en plus du débit Internet; si possible, passe à un débit plus élevé)
- la Freebox v5 est équipée de 4 ports ethernet : moins cher que d'avoir un modem + switch
- les box sont en wi-fi aujourd'hui : équiper les trois PCs en carte wifi : ça supprimera au moins les câbles réseau
- acheter trois téléphones IP USB à coller au Q des trois PC (vérifier qu'ils supportent bien SIP; certains ne supportent que Skype), et acheter un téléphone IP hard genre GrandStream BudgeTone 100 (très bon son, très simple à installer)
- vérifier les CGV, mais un déménagement dans un commune où le FAI ne propose pas l'ADSL est un motif légal de rupture de contrat, donc pas de frais de résiliation lors du déménagement. Dans le cas contraire, il suffira de modifier l'adresse (mais ça coûte peut-être qch).
Résultat : on fait passer le fax et l'affranchisseuse sur le RTC, et Internet et le téléphone par l'ADSL, charge au fournisseur de VoIP de faire la passerelle IP vers le réseau téléphonique RTC et GSM.
Vu le contexte, je ne pense pas que se lancer dans Asterisk soit une bonne idée; trop technique, et ça demande un PC sous Linux. Je n'ai pas testé le Linksys 9000 (limité à 4 postes IP) et ne connais pas son prix en France, mais pour info, la passerelle RTC/IP Linksys 3102 est très bien.
Je suis d'ailleurs moi-même en train de regarder les offres pour que les employés puissent être joint sur leur GSM à partir de notre PBX IP.
Une liste de fournisseurs peut-être pas exhaustive:
http://www.voipfr.com/index.php?op [...] &Itemid=45
Hope that helps
Fred.