Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  VOIP libre, trunk et SDSL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VOIP libre, trunk et SDSL

n°44813
dracs66
Posté le 19-10-2008 à 19:04:13  profilanswer
 

Bonjour, j'étudie la mise en place d'une solution VOIP pour ma boite et me pose quelques questions :
 
1) J'entends parler de trunk SIP ou IAX2, est-ce lié à un lien SDSL dédié et à un seul opérateur ou est-ce juste une définition pour appeler un ensemble de communications possibles en simultanées vers le même opérateur (désolé si je ne suis pas clair, cela ne l'est pas pour moi non plus) ?
 
2) Actuellement, les appels sortants passent sur un T2 (ou E1 ?) à partir du PABX (Matra MC6540).
J'aimerai les faire transiter par un lien SDSL 2 Mb utilisé pour les connexions VPN site à site avec nos agences.
Tout ce qui est internet et messagerie est sur un autre lien.
Serait-ce envisageable avec de la QOS ou faut-il prévoir un lien SDSL indépendant pour la voix ?
 
3) Je m'intéresse pour le moment aux solutions libres dans ce domaine comme Asterisk. Les solutions packagées et "pro" d'Asterisk sont-elles fiables d'après votre expérience ?
Depuis l'IPBX Asterisk (ou autre), je voudrais sortir sur le SDSL 2Mb d'Orange en SIP ou IAX2 vers des opérateurs VOIP divers et variés. L'idée serait de rester indépendant de l'opérateur pour avoir un max d'économies possibles.
 
Pour 30 comms simultanées max,  Le codec serait le G729 à 30 kbps d'après ce que j'ai lu ce qui pourrait coller avec la BP si la voix est seule dessus. Cela peut-il s'envisager au niveau qualité voix ?
 
4) Le PABX existant et les 120 postes téléphoniques actuels resteraient en place encore 2 ou 3 ans avant de passer full-ip pour amortir un peu. L'abonnement au T2 serait conservé durant cette période transitoire et les appels entrants continuerait d'arriver en téléphonie classiques.