Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
958 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Communications entre 2 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Communications entre 2 PC

n°65656
daffet
Posté le 04-04-2010 à 13:14:35  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voudrais piloter un PC à distance à partir d'un second PC. Ces PC sont situés sur 2 bateaux différents à plus de 10km de distance. Je travaille offshore et je ne reçois pas internet via les réseaux Wimax.  
Est ce qu'il existe une solution m'évitant d'utiliser le satellite?
 
Je vous remercie.  

mood
Publicité
Posté le 04-04-2010 à 13:14:35  profilanswer
 

n°65674
bardiel
Debian powa !
Posté le 05-04-2010 à 15:13:39  profilanswer
 

Hmm... Wifi boosté ? :D (oui bon quoi, pas taper :o )
ou encore faisceau hertzien ?
Le soucis c'est que travaillant en mer, autant il te sera facile de pointer, autant les effets du sel, de la masse métallique (les plate-formes et navires) et de la masse d'eau environnante, je ne sais pas ce que cela peut donner :pt1cable:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65675
l0g4n
Expert en tout :o
Posté le 05-04-2010 à 18:41:17  profilanswer
 

Ya pas un truc qui se baserais sur de la CB ?


---------------
Fort et motivé. Sauf parfois.
n°65680
n0b0dY92
Posté le 06-04-2010 à 09:08:24  profilanswer
 

A part le satellite, je vois pas d'autres solutions..
Sinon t'as les dauphins :)

n°65681
dreamer18
CDLM
Posté le 06-04-2010 à 09:36:44  profilanswer
 

Sur 10 km le wifi ça tient largement la distance en théorie (avec des antennes directionnelles, tu peux aller à plus de 40 km en 2 Mbps) le problème étant que la masse d'eau va créer tellement d'interférence que cela risque d'être inexploitable.
 
Il faut peut-être regarder les liens laser http://www.mrv.com/wireless/ ou voir s'il n'y a pas d'autres méthodes par ondes radio.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65682
dreamer18
CDLM
Posté le 06-04-2010 à 09:43:12  profilanswer
 

bon je viens de regarder MRV, on ne dépasse pas les 7km. Faut trouver autre chose :/


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65684
slywalker
Posté le 06-04-2010 à 10:30:50  profilanswer
 

et via gsm en mode modem ?  :??:
 
EDIT : si la zone est couverte en gsm mais j'en doute !


Message édité par slywalker le 06-04-2010 à 10:33:16
n°65692
bardiel
Debian powa !
Posté le 06-04-2010 à 12:21:48  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Sur 10 km le wifi ça tient largement la distance en théorie (avec des antennes directionnelles, tu peux aller à plus de 40 km en 2 Mbps) le problème étant que la masse d'eau va créer tellement d'interférence que cela risque d'être inexploitable.


on est d'accord dessus :D  

dreamer18 a écrit :


Il faut peut-être regarder les liens laser http://www.mrv.com/wireless/ ou voir s'il n'y a pas d'autres méthodes par ondes radio.


le lien laser ça risque d'être pire :/ en effet par l'humidité tu vas perdre énormément au début, sans compter le pointage hasardeux (on est sur des navires, et même si ce sont des pétroliers - ce que j'en doute - ça va bouger :sweat: )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°65693
dreamer18
CDLM
Posté le 06-04-2010 à 12:40:00  profilanswer
 

ha oui je pensais que c'était des plateformes et pas des bateaux, j'ai lu trop vite :D


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°65711
blazkowicz
Posté le 06-04-2010 à 19:22:55  profilanswer
 

de quel débit as-tu besoin?
contrôler un PC à distance, ça peut se faire avec très peu.. si tu peux faire sans affichage graphique et avec une simple console texte :o (ssh). possible avec quelques kilobits/s.
 
ou bien une interface web, la plus simple possible.
ou bien tu projettes du vnc. possible à la limite mais on veut plusieurs centaines de kilobits là.
 
je me demande, comme logan, ce que tu peux trouver comme solution de type "radio-amateur", ondes courtes et compagnie  
 
mais en tout cas ce serait bien de cerner la partie logicielle, la nature de la communication, est-ce que ça supporte les coupures ou l'intermittence.
Cerner les besoins, car ce sera plus facile de transmettre des données de capteur, du texte brut, du chat à l'écrit que de la vidéo, des documents de plusieurs méga-octets etc.
 
 
pour les transmissions "radio-amateur" je suis tombé sur la notion de packet radio, avec pour une fois un article wikipedia français un peu utile  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Packet_radio
 
dixit l'article, c'est vieux comme système et il ya des évolutions.  
ça demande un peu plus de recherches, ou trouver quelqu'un qui a des connaissances dans ce sujet.
 
tiens par exemple, un modem radio, 56 kilobits/s (s'utilise avec des équipements adéquats)
http://paccomm.com/56kb.html

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 19:22:55  profilanswer
 

n°65716
blazkowicz
Posté le 06-04-2010 à 19:37:44  profilanswer
 

un autre lien trouvé en cherchant radio modem sur google :
http://www.racom.eu/eng/products/radiomodems.html
http://www.racom.eu/fr/products/radiomodems.html
 
il ya du 133 kilobits/s :)
je n'ai pas trop d'idées sur les coûts, la radio en elle même, la license etc.

n°65729
daffet
Posté le 06-04-2010 à 20:54:19  profilanswer
 

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses très rapides.
Mon objectif est de faire du monitoring de plusieurs PC à distance, il me faut à tout pris de la vidéo.
 
Le PC sur le bateau est utilisé pour faire de la cartographie. Il reçoit une position GPS, la profondeur brute ainsi que le mouvement du bateau via une centrale d'attitude pour corriger la profondeur brute.
Le PC centralise toutes ces données et affiche sur une carte de nav' les profils effectués.
L'hydrographe qui est devant le PC se charge de contrôler la qualité des données.  
Sur le chantier où je travaille 3 bateaux se répartissent des zones. Il faut donc 3 skippers pour manœuvrer et 3 hydrographes pour l'acquisition de données.
L'objectif serait de travailler avec un seul hydrographe qui se chargerait de contrôler les données des 3 bateaux en temps réel.
L'objectif ultime serait bien sur d'automatiser tout ça en travaillant avec des engins "téléguidés" ou des drones.
 
Je vais me renseigner sur la piste des communications radios.
Je vous remercie.
 

n°65730
blazkowicz
Posté le 06-04-2010 à 21:17:50  profilanswer
 

intéressant :)
 
dans quel but la vidéo? si c'est transmettre l'affichage du PC de l'autre bâteau, avec les logiciels de cartographie qui tournent, et utiliser le PC à distance ça va être très lourd.
 
si les PC des bateaux distants ne servent qu'à recueillir les données GPS, profondeur etc. et les transmettre au PC du cartographe,dont le logiciel intègre les données, il ya beaucoup moins de données à transmettre.
 
il faut étudier la partie logicielle, pour voir si elle peut facilement aller dans ce sens.
ensuite, de la vidéo qualité "webcam" sera peut-être abordable. pour avoir mieux, j'ai l'impression qu'on parle plutôt de communications militaires :D mais c'est à voir.

n°65746
bardiel
Debian powa !
Posté le 07-04-2010 à 07:49:58  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

il faut étudier la partie logicielle, pour voir si elle peut facilement aller dans ce sens.


je plussoie aussi.
faut-il aussi réellement un "temps réel" ? par paquet (avec récupération sur un disque des données) et traitement post n'est-il pas possible ? (et plus simple, notamment en cas de drone)


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Communications entre 2 PC

 

Sujets relatifs
Logiciel de synchronisation multiple (un PC vers plusieurs)[Conseils] OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aide
PC Portable, Lecteur Réseau Mappé et Disponibilité Hors Connexionexécution d'une tâche auto quand le PC est verouillé
Sauvegarde PC PortableEmpecher les communications inter-LAN
1 PC, 2 Cartes Réseau et Orientation des fluxModifier adresses IP des PC à distance
PC dans un domaine, pb de config 
Plus de sujets relatifs à : Communications entre 2 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR