Bonjour à tous
Nous ne sommes pas sûr de poster au bon endroit (si c'est le cas, mille excuses) mais nous sommes nouveau dans ce forum et avons quelque expérience en VoIP même si nous nous considérons assez débutant sur le sujet.
Nous sommes une structure associative et avons décidé de remplacer notre IPBX gratuit mais propriétaire qui aujourd'hui ne nous convient plus. Nous avons entamé une migration "douce" vers Asterisk, en faisant cohabiter les 2 IPBXs et nous avons réussi à faire en sorte que toutes les communications soient fonctionnelles. Tout ceci a été possible grâce aux différents plans de numérotation et en particulier celui de la BRI.
Nous avons acquis une passerelle BRI Beronet bf4004s0box il y a 5 ans et nous en sommes satisfait avec quasiment aucune panne ou d'obligation de rebooter ... jusqu'à dernièrement lorsque nous avons commencé à ajouter des règles pour router vers le bon équipement. Un jour, après un accès au serveur web présentant des erreurs de type base de données (nous avons gardé des copies d'écran au cas où), l'IHM de la BRI n'était plus accessible alors que la téléphonie fonctionnait toujours. Pour récupérer le serveur web, nous avons tenté un shutdown, 30s et boot à nouveau, pour obtenir le même résultat. Nous avons alors tenté de laisser reposer plus longtemps (1h) et les choses sont temporairement rentrées dans l'ordre. Les jours qui ont suivi nous avons continué à créer des règles et parfois la BRI bloquait et après un shutdown/30s/boot ça repartait, jusqu'à ces derniers jours. Désormais la BRI n'est plus du tout accessible. Nous avons même tenté un reset usine (https://beronet.atlassian.net/wiki/ [...] +VoIP+Card), mais le processus n'a pas l'air de fonctionner correctement, les mêmes diodes s'allument en boucle et en tout cas, la BRI n'est toujours pas accessible par IP. Sous Linux le sniff réseau avec nmap ou bfdetect (outil dédié de Beronet), ne détecte pas la passerelle. Nous avons également ouvert le boîtier, enlevé/rétabli les connectiques, mis de la bombe contact, mais rien n'y fait.
La BRI est HORS de sa période de garantie et il n'y a, à priori, aucun autre moyen de soumettre le dysfonctionnement.
Q1 : Quelqu'un a t-il un retour à faire sur ce modèle précis de BRI et aurait une solution qui fonctionne ?
Q2 : Recommandez vous un autre modèle et/ou fabriquant équivalent à privilégier, aussi facile à paramétrer par serveur web ?
Q3 : Dans l'hypothèse que la panne soit due à un paramétrage erroné de notre parc ToIP qui aurait engendré une boucle, est-il possible que ça détruise l'équipement au lieu de simplement le paralyser ?
Nous sommes toute ouïe et nous remercions par avance celles et ceux qui nous viendront en aide.
Avec adelphité,
lnj
Message édité par lenainjaune le 01-06-2023 à 14:01:03