Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage 40To en DAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage 40To en DAS

n°55872
fouefoue
Posté le 10-07-2009 à 11:44:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une entreprise de post-production audiovisuelle a besoin d'un système de stockage centralisé pour sauvegarder et récupérer des fichiers vidéos (copie). En gros, l'idée est que les monteurs récupère les fichiers sources sur le serveur, travail sur leur poste, puis repose le fichier final.  
L'espace de stockage doit être de 40 To extensible à 60 To (vidéo oblige!)
Les temps de transferts doivent être corrects (quelques minutes pour quelques Go).
Les mots d'ordre sont sécurité et fiabilité (RAID 5, alim redondant, hardware sur)
 
Je penser qu'une solution DAS serait la plus adaptée. Le serveur est donc simplement connecté au réseau en Gigabit.  
A partir de la, quelle serait la meilleur solution pour la baie de stockage sachant qu'il faut qu'elle soit évolutive (de 40 a 60 To) ?
J'ai penser a du SCSI SATA ou FC SATA...
 
Egalement, pour des raisons d'économie, on est partis pour monter la machine nous mêmes (pas de Dell ou HP).  
Avez vous des conseil de fabricant de CM (Tyan) et autre pour l'hardware de la machine? (Tyan? autre?)
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
(PS: Tout les infos de budget et ordres de prix sont les bienvenus)


Message édité par fouefoue le 10-07-2009 à 11:45:08
mood
Publicité
Posté le 10-07-2009 à 11:44:27  profilanswer
 

n°55874
fouefoue
Posté le 10-07-2009 à 11:47:52  profilanswer
 
n°55876
M4vrick
Mad user
Posté le 10-07-2009 à 13:52:10  profilanswer
 

Je ne vais pouvoir t'etre d'une grande utilité. Mais une petite remarque quand meme.
Je ne vois pas comment monter 40To de stockage avec du materiel 'classique'. Tu n'auras pas d'autre choix que de passer par un vrai systeme de stockage (baie de disque) avec une tete NAS.
Les plus grosses cartes de stockage que j'ai vu embarquent 12 ports Sata. Ca te fait 20To de stockage avec des disques de 2To. Et encore en trouvant un boitier qui permet de monter 12 disques durs 3.5".


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°55888
wizzzzzz
Posté le 10-07-2009 à 15:45:03  profilanswer
 

Moi perso ton idée me fait flipper...
 
Ta problèmatique et le descriptif du client est en parfait correlation avec le besoin en cours d'étude chez un client pour lequel je bosse actuellement...
 
J'ai TRES PEUR !
 
Comme j'ai très peur, voici des infos :
 
Pour ce type de système, on va plutot faire un SAN : Un proxy type proxy iSCSI  (par exemple, mais tu as pas mal d'autres choix) et plusieurs baies de disques derrière.
 
Tu montes tes LUN  sur ton serveur de partage, hop tu publies les partages aux bonnes personnes dans ton AD et hop les users y accèdent.
 
On va prendre du matos constructeur afin d'avoir la garantie de celui ci.
(Le SAN indispo 3 jours le temps de trouver les pièces, walaquoi)
 
Ensuite on ne mettra pas tout dans la même baie de disques parce que si une baie crash, na plus rien.
 
Et ensuite si c'est de la vidéo, on prendra plutot des disques type 450 go SAS 15k tr/min, et c'est plus le même budget !

n°55889
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 10-07-2009 à 15:45:45  profilanswer
 

Pour 40 à 60 To de stockage, clairement oui, n'espère pas faire ça "proprement" et pas cher :/
 
Pas forcément besoin de tête NAS (sauf si tu veux te passer d'un serveur).
 
Par contre, tu peux prendre une baie de stockage bas de gamme remplie de disques SATA 1 ou 2 To (Si par FC SATA tu parles de disques FATA qu'on trouve dans certaines baies HP, je suis pas fan de ces disques).
 
Certaines baies de stockage ont des tiroirs haute densité (exemple chez HDS) ou tu peux monter jusqu'à 48 disques dans un tiroir 6U.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55939
blazkowicz
Posté le 12-07-2009 à 11:28:26  profilanswer
 

wizzzzzz a écrit :


 
Et ensuite si c'est de la vidéo, on prendra plutot des disques type 450 go SAS 15k tr/min, et c'est plus le même budget !


 
Il s'agit de transfert de gros fichiers, on peut faire plus simple non? juste d'énormes fichiers à trimballer séquentiellement.
 
d'autant que l'aggrégation va donner de gros débits, et on sera complètement limité par le réseau.
je me demande si on peut envisager du 10 gigabits ethernet entre le serveur et un switch
(ça douille sévère, ici un switch 24 ports gigabits + 2 port CX4 10 gigabits)
http://www.ldlc.com/fiche/PB00083085.html
 
 
j'ai fait ma petite recherche sur cette notion de "SAN" pas cher et je suis tombé sur la notion de "SAS expander". du DAS externe, en somme.
 
je suis tombé sur ce produit, une baie qui prend 16 disques SAS ou SATA, et cette carte.
http://www.thinkcp.com/products/Bl [...] pander.asp
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071262.html
 
si je comprend bien on peut brancher deux baies sur la carte, et sur une baie on peut brancher à la chaîne une autre baie. avec juste la carte, deux baies et 32 disques SATA de 2To on a un bon départ on dirait (je te laisse gérer les disques de remplacement, ne pas avoir 32 disques du même lot de fabrication, etc. :D). ce qui est sûr c'est qu'il yaura des pannes de disques régulières.
 
le serveur : bi-opteron, 16Go de ram, opensolaris et ZFS? je sais pas trop quels sont les besoins mais quand j'avais regardé j'ai été étonné par les prix bas (qui reflète le marché grand public, à 500€ on peut se monter un quad core et 8Go de ram qui met une branlée à des machines qui en valaient 10000 :lol: )
 
faut-il dupliquer tout le bousin (serveur + baies) pour avoir plus de disponibilité? (les deux machines pourraient discuter en 10 gigabit).
 
ils ont de la bande magnétique aussi? (pour stocker et archiver)  (lecteur LTO-4?)

n°55947
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 13-07-2009 à 10:14:40  profilanswer
 

On faire différemment, vu le nombre de solutions possibles (la moins chère n'était pas forcément la meilleure), ton budget max pour le matos c'est quoi ? (on est pas 1000 € près, donne une marge estimative)
 
Pas pour aller t'en vendre, mais plutôt pour te conseiller au mieux.
 
40 à 60 To, c'est pas rien.
 
Y a une marque pro qui fait du NAS spécifique pour les données multimedia : ISILON, mais c'est limite hors de prix.


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==
n°55974
fouefoue
Posté le 14-07-2009 à 14:43:13  profilanswer
 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses!
 

Citation :

Il s'agit de transfert de gros fichiers, on peut faire plus simple non? juste d'énormes fichiers à trimballer séquentiellement.


 
Voilà c'est du transfert séquentiel de gros fichiers, c'est tout. Pas de temps réel, pas besoin de s'enflammer.   :pt1cable:  
 
Le goulet d'étranglement sera de toute façon le réseau. Pour infos le serveur sera connecté en Gigabit LAN à deux réseaux différents (deux cartes réseaux). A partir de la, il suffit juste de faire en sorte que le réseau soit potentiellement exploitable à 100% et donc avoir un controlleur qui fait au moins 2 Gbit/s (2*1 Gbit/s LAN) non?
 
On va regarder si il y a besoin de monter à 10 Gbit/s, mais effectivement ça va douiller, faut que le serveur et les switches suivent. Dans notre cas je pense pas que ce soit si utile que ça, car il n'y aura pas tant de transferts EN MEME TEMPS. De plus les postes à l'autre bout seront en 1Gbps... (Pour infos, a l'heure actuelle, les transferts de fichiers sont chaotiques et passent par un routeur 100Mbps.. débile!)
 
La ou mes connaissances pêchent un peu c'est pour le hardware du stockage.
Je pense dejà prendre des HD SATA: plus grande capacité. Je vois pas l'intéret de prendre du SAS pour du séquentiel et que le réseau bridera de toute façon.
Donc j'imagine un (ou plusieurs) controleurs SAS (3 GBps) avec des baies de disques (SATA) extensibles (JBOD?). Pour moi c'est du DAS mais c'est peut etre plutôt du SAN "point a point" suivant comment on voit les choses...
 
genre ça: http://www.emdstorage.com/products [...] /index.asp ou ta solution Blazkowicz.
 
Mon but pour l'instant est simplement d'étudier le truc et d'acquérir le max d'infos. Peut-être que je me gourre complement.
 

Citation :

ils ont de la bande magnétique aussi? (pour stocker et archiver)  (lecteur LTO-4?)


 
Non.
 
 
 
 

n°56190
fouefoue
Posté le 20-07-2009 à 11:27:47  profilanswer
 

En ce qui concerne la baie on a pas encore décidé mais il y a le choix...  
Ce sont des baies controlleurs SAS et extensibles (en SAS aussi):
http://www.eurostor.com/english/ES6642S.E.php
http://www.emdstorage.com/products [...] /index.asp
http://www.micronet.com/products/genesis_v_3U_sas.htm
http://www.infortrend.com/main/2_p [...] g)2130.asp
 
Donc il y a besoin de controlleurs SAS externe sur la machine:
http://www.adaptec.com/fr-FR/produ [...] /SAS-5085/
 
Maintenant je me penche sur le hardware de la machine serveur.
Quel procs?
Quel chipsets?
Quel marque de carte mère?

n°56299
infradisco​unt
Posté le 21-07-2009 à 23:01:50  profilanswer
 

juste par curiosité: pourquoi des baies de disques de constructeurs "secondaires" ? (pas IBM, HP, EMC, NetAPP,...)

mood
Publicité
Posté le 21-07-2009 à 23:01:50  profilanswer
 

n°56354
MirabelleB​enou
Gabou ! (ainsi parla le sage)
Posté le 22-07-2009 à 17:48:45  profilanswer
 

Question de budget je pense non ?


---------------
== Esprits.net est de retour !! ==

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Stockage 40To en DAS

 

Sujets relatifs
Serveur de stockage peu onéreuxStockage réseau : serveur plus rapide que DD NAS ?
bais de stockage NetApp DS14GPO blocage Stockage USB
Archivage et stockage sur dedikam ?Créer un serveur de stockage
Baie de stockage actif/actifEspace de stockage temporaire pour échange de fichiers trop lourds
Plus de sujets relatifs à : Stockage 40To en DAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR